[2018] GRAND PRIX DE RUSSIE 2018
+42
Ben
Docky
Saga
Seb
Miki III
RacingFever
Bulle
neelrocker
Fan
Gambas
Gautier
Josc
robix29
tcli
Venom
TheClash
tellioub
Mr.Proper
f1_Alonso
BodyLanguage
Big one
Erwee
crunl
cyd61
Bubbleboy
Satoru
gavroche
Zip
masahiro
Django
tigo
Hemrick
schumi0203
amiouac
Nico Karev
Cladounnet
Newtom
Odji
Zelkin
YouYou
Rye
FFFF
46 participants
Page 16 sur 18
Page 16 sur 18 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18
Re: [2018] GRAND PRIX DE RUSSIE 2018
Bubbleboy a écrit:N'empêche, 50pts d'avance...
Suis curieux de voir la hiérarchie à Suzuka. (Que j'aime ce Circuit !!!)
Y a de grandes chances de pluie...
YouYou- Messages : 4651
Docky a écrit:Odji a écrit:tellioub a écrit:On aurait dit que Lewis lui propose d'échanger les coupes !
Oui, il lui a demandé de monter sur la première marche du podium avec lui et insistait pour lui donner la coupe du vainqueur ensuite
Je crois vraiment que Lewis fait ça avec sincérité, qu'il est plus embêté qu'autre chsoe et je n'ai pas senti une quelconque rancune de Bottas à son égard (les deux ont l'air de réellement s'apprécier). Mais bon, c'est toujours plus gênant qu'autre chose ces échanges de trophées ou de places. Y'a un côté : "Bon je t'ai piqué ta médaille d'or, mais tiens, je te laisse les tablettes de chocolats qui vont avec".
Je pense aussi que c’est sincère.
Mais ça sera toujours gênant quand même entre 2 hommes collègues de travail, dont 1 finlandais en plus, difficile de faire dans l’effusion d’émotions, et ça ne servirait à rien de toute façon.
Odji- Messages : 9894
Je parle sur le moment. De plus, il n'y avait pas qu'en Autriche 2002 où Barrichello avait du laisser passer, d'ailleurs Massa aussi avait du en faire les frais avec Schumacher et avec Alonso et je n'ai pas souvenir l'avoir entendu râler à la radio en direct.Docky a écrit:
Barrichello qui attend les cents derniers mètres à Spielberg, ou qui annonce qu'il balancera tout à sa retraite pour que les gens sachent (en gros), je vois pas en quoi c'était plus "malaisant".
Et comme tu le dis on avait moins de radio et on ne sait pas ce qu'il se passe avant course.
Là c'est comme si Bottas savait que 2019 serait sa dernière saison chez Mercedes
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Pour Bottas, c'est quasiment sa course à domicile....
schumi0203 a écrit:Pour Bottas, c'est quasiment sa course à domicile....
Euh Sotchi est juste à 2000km de la Finlande....
Ben- Messages : 686
Il me semble que c’est la Hongrie la course à domicile pour les finlandais
Odji a écrit:Il me semble que c’est la Hongrie la course à domicile pour les finlandais
Exact.
Ben- Messages : 686
J’aurais dû mettre 4 guillemets car même moi ça me fait mal de lire ma propre phrase
Ben a écrit:schumi0203 a écrit:Pour Bottas, c'est quasiment sa course à domicile....
Euh Sotchi est juste à 2000km de la Finlande....
Ben a écrit:Odji a écrit:Il me semble que c’est la Hongrie la course à domicile pour les finlandais
Exact.
Certes mais les finlandais sont très proches des Russes !
Wolff n'a jamais rien assumé de toute façon, ce type est pathétique... Au moins Todt assumait ses choix. Enfin ça va, je ne suis pas le seul à avoir eu l'impression de revoir Spielberg 2002 ou Hockenheim 2010.
Sur les 2 derniers tours, Vettel n'aurait il pas laissé de l'espace sur Bottas (3 secondes) pour permettre à Mercedes d'échanger les pilotes ? J'ai trouvé ca étrange qu'il s'éloigne ainsi sur les deux derniers tours. C'est dans son intérêt évidemment que Hamilton ne gagne pas la course
Si Vettel avait collé Bottas au cul jusqu'au drapeau à damier, Mercedes aurait pu utiliser l'excuse que le switch aurait mis en péril le doublé.. Ici non, car il était possible de faire le switch tout en restant 1-2.
Si Vettel avait collé Bottas au cul jusqu'au drapeau à damier, Mercedes aurait pu utiliser l'excuse que le switch aurait mis en péril le doublé.. Ici non, car il était possible de faire le switch tout en restant 1-2.
https://www.racefans.net/2018/09/29/williams-are-slower-than-last-year-again-in-russia/
C’est pas mal le graphique sur cet article pour comparer le rythme de chaque équipe par rapport à l’année dernière.
Sauber progression impressionnante. Williams plus lente que l’année dernière.
Mais surtout ce que je retiens c’est Mercedes : on croyait leur concept essoufflé, Ferrari les ayant rattrapés ils devaient avoir plus de potentiel.
Pourtant Mercedes a plus progressé que Ferrari, cette année encore.
C’est pas mal le graphique sur cet article pour comparer le rythme de chaque équipe par rapport à l’année dernière.
Mais surtout ce que je retiens c’est Mercedes : on croyait leur concept essoufflé, Ferrari les ayant rattrapés ils devaient avoir plus de potentiel.
Effectivement très intéressant ! La progression de Sauber est tellement spectaculaire et le gain de Mercedes montre bien que les errances du début de saison sont loin.
Williams... ...
Williams... ...
Ne pas oublier que la Russie était l'an dernier, en début de saison.
schumi0203 a écrit:Sur les 2 derniers tours, Vettel n'aurait il pas laissé de l'espace sur Bottas (3 secondes) pour permettre à Mercedes d'échanger les pilotes ? J'ai trouvé ca étrange qu'il s'éloigne ainsi sur les deux derniers tours. C'est dans son intérêt évidemment que Hamilton ne gagne pas la course
C'est Magnussen qui l'a aidé à laisser cet espace.
Seb- Messages : 7440
Au vu de la course, notamment comparé à la qualif, je me demande si les démons de Ferrari avec les qualifs ne sont pas revenus. Ferrari faisait "quelque chose" avec sa voiture pour avoir de la performance en qualif, ce quelque chose que Mercedes critiquait mais que la FIA disait légal.
Je me demande tout de même si la FIA n'est pas passée par là car les rouges ont sacrément perdu en qualif en incluant Singapour
Je me demande tout de même si la FIA n'est pas passée par là car les rouges ont sacrément perdu en qualif en incluant Singapour
Odji a écrit:https://www.racefans.net/2018/09/29/williams-are-slower-than-last-year-again-in-russia/
Très intéressant, merci
Ce qui est assez amusant, c'est qu'aujourd'hui, on semble "simplement" revenu aux conclusions de la fin de l'intersaison, même si ça semble déjà remonter à une éternité :
- Mercedes qui présente une évolution extrême de sa monoplace de l'année dernière, et qui termine sa préparation ultra-confiant,
- Ferrari et son tout nouveau concept dont ils sont convaincus du potentiel, mais qui semble manquer de temps (de sérénité ?) pour bien l'exploiter, et qui arrive à Melbourne sur la défensive.
Vu la progression impressionnante de la partie propulsion (les évolutions de Sauber et Haas apportent encore un autre indice fort, si besoin était), j'ai encore de gros doutes sur la solidité des équipes design/aéro. Je ne crois pas trop à la théorie de l'homme providentiel, mais la Scuderia laisse partir (ou fait partir...) beaucoup plus d'ingénieurs de haut niveau qu'elle n'arrive à en recruter, comme tu l'avais souligné je crois, il y a un certain temps.
C'est bien, la promotion interne, mais à un moment, pour pouvoir faire "grandir des talents" comme dit l'expression à la mode, il faut d'abord les trouver. Et lorsque les choses ne tournent pas comme prévu (comme c'est le cas actuellement), je doute que le fait que tout le monde sorte + ou - du même moule favorise un retournement.
Sur un autre registre, le graphe a aussi le mérite de justifier les doutes sur le projet Renault, je le crains.
Fan- Messages : 4882
FFFF a écrit:Ne pas oublier que la Russie était l'an dernier, en début de saison.
Ha oui exact ! Enfin ceci dit ça permet de mettre encore plus en avant le fait que Williams continue de creuser son trou. ^^
HS intéressant Alonso envisage pas le WRC car il pense pas avoir le talent pour le faire : https://www.motorsport.com/f1/news/alonso-says-he-doesnt-have-the-talent-for-rallying/3184573/
Nico Karev- Messages : 3615
@Fan
Les gains de Haas et Sauber, il y a bcp de moteur, mais je ne crois pas que ce soit une évolution du moteur à proprement parlé qui a fait cela. Le bond en avant commun s'est déroulé au retour, autour des GP de France et Autriche. C'est là qu'on a entendu les gens dire que Ferrari avait trouvé un "truc" sur son moteur.
Or, je me souviens bien que ce gain avait aussi concerné Raikkonen qui, pourtant, n'avait pas eu de nouveau moteur et il semblait qu'il s'agissait d'une optimisation de l'utilisation du bloc, et il m'est fort probable que ce gain d'optimisation a d'avantage profité aux clients par rapport à Ferrari qui tournait déjà de manière relativement optimale.
Concernant l'aéro, je ne crois pas vraiment à ce que tu dis. Cette année, toutes les écuries ont copié le concept de Ferrari, donc ça montre qu'il y a une certaine créativité qui paye et qui inspire. Je ne sais même pas si la grande forme de Mercedes à Sotchi n'est pas transitoire, car on ne peut juger qu'à posteriori de réels changement de tendance.
Aujourd'hui par exemple, la course a été tout de même bien meilleure du point de vue de Ferrari que ce qu'on aurait pu croire après la qualif. Comment on explique cela ? Il y a eu une forte différence de température aujourd'hui et probablement que Mercedes était dans son état de grâce en qualif hier avec des conditions parfaites pour l'écurie, conditions qui ont été différentes sur la course.
Car outre le rythme, c'est l'usure des pneus du premier runs qui m'a frappé, concernant Bottas, alors que durant tous les EL, Ferrari avait semblé être en délicatesse sur ce plan là.
Au final, comme Vettel l'a dit dans son interview : Je pense que nous étions plus ou moins tous sur le même rythme, mais nous utilisions nos pneus différemment
Les gains de Haas et Sauber, il y a bcp de moteur, mais je ne crois pas que ce soit une évolution du moteur à proprement parlé qui a fait cela. Le bond en avant commun s'est déroulé au retour, autour des GP de France et Autriche. C'est là qu'on a entendu les gens dire que Ferrari avait trouvé un "truc" sur son moteur.
Or, je me souviens bien que ce gain avait aussi concerné Raikkonen qui, pourtant, n'avait pas eu de nouveau moteur et il semblait qu'il s'agissait d'une optimisation de l'utilisation du bloc, et il m'est fort probable que ce gain d'optimisation a d'avantage profité aux clients par rapport à Ferrari qui tournait déjà de manière relativement optimale.
Concernant l'aéro, je ne crois pas vraiment à ce que tu dis. Cette année, toutes les écuries ont copié le concept de Ferrari, donc ça montre qu'il y a une certaine créativité qui paye et qui inspire. Je ne sais même pas si la grande forme de Mercedes à Sotchi n'est pas transitoire, car on ne peut juger qu'à posteriori de réels changement de tendance.
Aujourd'hui par exemple, la course a été tout de même bien meilleure du point de vue de Ferrari que ce qu'on aurait pu croire après la qualif. Comment on explique cela ? Il y a eu une forte différence de température aujourd'hui et probablement que Mercedes était dans son état de grâce en qualif hier avec des conditions parfaites pour l'écurie, conditions qui ont été différentes sur la course.
Car outre le rythme, c'est l'usure des pneus du premier runs qui m'a frappé, concernant Bottas, alors que durant tous les EL, Ferrari avait semblé être en délicatesse sur ce plan là.
Au final, comme Vettel l'a dit dans son interview : Je pense que nous étions plus ou moins tous sur le même rythme, mais nous utilisions nos pneus différemment
J'ai regarde de nouveau le depart de la course... mon dieu mais Hamilton, qu'est ce qu'il est intelligent tout de meme, c'est meme impressionnant !!
Vettel prend un meilleur envol que lui, bien meilleur mais on voit Hamilton venir a la rencontre de Vettel, a ses cotes. Ensuite il empeche Vettel de prendre l'aspi derriere Bottas et c'est bien lui, le Britannique, qui reussi a l'avoir et reprend l'avantage sur Vettel. On voit meme qu'il ejecte Vettel de derriere Bottas
Ensuite Hamilton prend un mauvais 1er virage et Vettel se retrouve de nouveau a cote de lui. Petit coup de crasse (que Vettel aurait du faire a Monza) et il envoie Vettel en dehors de la piste. Puis dans la longue ligne droite en courbe, Ham se tient bien a l'interieur pour reprendre l'avantage sur Vettel et lorsque l'allemand tente de se blottir derriere Ham, ce dernier ce decale d'un coup a gauche et coupe l'aspi de l'Allemand.
Au contraire je trouve que Vettel n'est pas assez intelligent dans ses departs et le fait que sa Ferrari s'elance si bien est presque un desavantage. Il n'a pas su se battre pour l'aspi derriere Bottas et une fois que Ham l'a clairement depasse au depart, il n'a pas chercher a se blottir derriere Ham pour avoir son aspi,
Vettel prend un meilleur envol que lui, bien meilleur mais on voit Hamilton venir a la rencontre de Vettel, a ses cotes. Ensuite il empeche Vettel de prendre l'aspi derriere Bottas et c'est bien lui, le Britannique, qui reussi a l'avoir et reprend l'avantage sur Vettel. On voit meme qu'il ejecte Vettel de derriere Bottas
Ensuite Hamilton prend un mauvais 1er virage et Vettel se retrouve de nouveau a cote de lui. Petit coup de crasse (que Vettel aurait du faire a Monza) et il envoie Vettel en dehors de la piste. Puis dans la longue ligne droite en courbe, Ham se tient bien a l'interieur pour reprendre l'avantage sur Vettel et lorsque l'allemand tente de se blottir derriere Ham, ce dernier ce decale d'un coup a gauche et coupe l'aspi de l'Allemand.
Au contraire je trouve que Vettel n'est pas assez intelligent dans ses departs et le fait que sa Ferrari s'elance si bien est presque un desavantage. Il n'a pas su se battre pour l'aspi derriere Bottas et une fois que Ham l'a clairement depasse au depart, il n'a pas chercher a se blottir derriere Ham pour avoir son aspi,
Vu la course en différé... Comme tout le monde, je suis dégoûté par cette consigne, pour son côté hypocrite et pour la manière (alors qu'un switch aux stands aurait été bien plus discret). Après, était-ce utile ? 43pts c'est beaucoup et peu à la fois, le fan de F1 veut que ça se joue à la régulière, mais on n'a pas la pression de la gestion d'une équipe sur les épaules.
Bon par contre, je reviens un peu sur la comparaison avec Ferrari dans la gestion des consignes car j'ai lu que Ferrari n'osait pas faire la même chose cette année, que Bottas était un n°2 utile et Kimi un n°2 inutile. Euh...
Monza : Kimi signe la pôle, défend au départ.
Sotchi : Bottas signe la pôle, défend au départ.
Monza : Vettel se retrouve sous la menace de Hamilton
Sotchi : Hamilton se retrouve derrière Vettel
Monza : Vettel se plante
Sotchi : Hamilton va reprendre la 2ème place
Si Vettel ne s'était pas trompé de cible à Monza, il aurait eu le droit à cette même consigne, sans aucun doute. Si Vettel avait réussi à défendre sa 2ème place à Sotchi (une course avec aussi peu de dépassements, se faire doubler par son rival direct au championnat c'est quand même très moyen...), on aurait fini avec un podium Bottas-Vettel-Hamilton. Donc la différence, ce n'est pas que Mercedes joue la course d'équipe et pas Ferrari. La différence, c'est que tu donnes une demi-occase à Hamilton, il convertit, Vettel non.
On peut poursuivre la comparaison :
Monza : on laisse Bottas en piste pour ralentir Kimi en tête et permettre à Hamilton de revenir
Shanghaï : on laisse Kimi en piste pour ralentir Bottas en tête pour permettre à Vettel de revenir
Sotchi : on n'assume pas la consigne chez Mercedes donc on prétend que c'est une histoire de pneus
Hockenheim : on n'assume pas la consigne chez Ferrari donc on prétend que c'est une histoire de pneus (rappelons qu'ils étaient sur la même stratégie et avec les mêmes pneus...)
Bref, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. La différence c'est que Vettel a sorti sa phrase "je me bats contre trois voitures" (ben voyons) et que beaucoup ont gobé ça, là où Hamilton et Wolff balancent du "gentleman" et "wingman" en parlant de Bottas (pas forcément malin...).
Je suis un peu déçu que Hamilton n'ait pas désobéi à son équipe comme il l'avait fait à Budapest l'année dernière, mais ça m'étonnerait pas qu'il lui rende la pareille quand le titre sera joué.
Bon par contre, je reviens un peu sur la comparaison avec Ferrari dans la gestion des consignes car j'ai lu que Ferrari n'osait pas faire la même chose cette année, que Bottas était un n°2 utile et Kimi un n°2 inutile. Euh...
Monza : Kimi signe la pôle, défend au départ.
Sotchi : Bottas signe la pôle, défend au départ.
Monza : Vettel se retrouve sous la menace de Hamilton
Sotchi : Hamilton se retrouve derrière Vettel
Monza : Vettel se plante
Sotchi : Hamilton va reprendre la 2ème place
Si Vettel ne s'était pas trompé de cible à Monza, il aurait eu le droit à cette même consigne, sans aucun doute. Si Vettel avait réussi à défendre sa 2ème place à Sotchi (une course avec aussi peu de dépassements, se faire doubler par son rival direct au championnat c'est quand même très moyen...), on aurait fini avec un podium Bottas-Vettel-Hamilton. Donc la différence, ce n'est pas que Mercedes joue la course d'équipe et pas Ferrari. La différence, c'est que tu donnes une demi-occase à Hamilton, il convertit, Vettel non.
On peut poursuivre la comparaison :
Monza : on laisse Bottas en piste pour ralentir Kimi en tête et permettre à Hamilton de revenir
Shanghaï : on laisse Kimi en piste pour ralentir Bottas en tête pour permettre à Vettel de revenir
Sotchi : on n'assume pas la consigne chez Mercedes donc on prétend que c'est une histoire de pneus
Hockenheim : on n'assume pas la consigne chez Ferrari donc on prétend que c'est une histoire de pneus (rappelons qu'ils étaient sur la même stratégie et avec les mêmes pneus...)
Bref, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. La différence c'est que Vettel a sorti sa phrase "je me bats contre trois voitures" (ben voyons) et que beaucoup ont gobé ça, là où Hamilton et Wolff balancent du "gentleman" et "wingman" en parlant de Bottas (pas forcément malin...).
Je suis un peu déçu que Hamilton n'ait pas désobéi à son équipe comme il l'avait fait à Budapest l'année dernière, mais ça m'étonnerait pas qu'il lui rende la pareille quand le titre sera joué.
Hangar18- Messages : 4178
J'ai quand même pas entendu un tel flot de critiques quand Ferrari a fait exactement la même chose à Hockenheim, plus tôt dans la saison et sans plus de discrétion
https://www.gpfans.com/en/articles/2062/video-ferrari-tell-raikkonen-to-let-vettel-past/
https://www.gpfans.com/en/articles/2062/video-ferrari-tell-raikkonen-to-let-vettel-past/
Disons que Hamilton, trajectoirement parlant, n'avait pas grand chose en plus à faire. Et avec une voiture plus performante tout devient plus simple. Quand on voit qu'à chaque fois que Vettel réussit à passer Hamiton soit au départ soit aux puits, Lewis n'en fait qu'une bouchée en mois de 2 tours ensuite. C'est rageant. J'espère que les changements 2019 vont vraiment apporter quelque chose de bien, car là on tourne en rond depuis 2014FFFF a écrit:@Fan
Mr.Proper- Messages : 366
Mr.Proper a écrit:Disons que Hamilton, trajectoirement parlant, n'avait pas grand chose en plus à faire. Et avec une voiture plus performante tout devient plus simple. Quand on voit qu'à chaque fois que Vettel réussit à passer Hamiton soit au départ soit aux puits, Lewis n'en fait qu'une bouchée en mois de 2 tours ensuite. C'est rageant. J'espère que les changements 2019 vont vraiment apporter quelque chose de bien, car là on tourne en rond depuis 2014
Mouais enfin le "pas grand chose" dans le virage 3, si Vettel avait fait la même chose au tour 16, Hamilton restait derrière, bousillait ses pneus et finissait 3ème. Tu crois que Bottas serait repassé devant Vettel en 2 tours s'il avait été à la place de Lewis ?
Et j'ose pas imaginer ce qu'aurait dit Vettel si on avait donné la priorité à son coéquipier aux stands et qu'il s'était retrouvé derrière son rival au championnat... Déjà qu'il se plaint quand son coéquipier ose le battre en qualif et défendre au départ
Hangar18- Messages : 4178
Page 16 sur 18 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18