Passion : Auto

+36
Popov
Docky
Le_Pseudo
Zelkin
Ubu
beuje
Fan
Icarius
oxythan
labou
fast'
tigo
Rye
Orange
Aerodyn
Stephen
In Vino Veritas
Crouzz
PooP
Odji
stem
Solan
raymane
schumi0203
Erwee
Seb
PoincarréCicéron
robix29
petitclem
Myllou
@Luigi
Supermario
Mikasper
cyd61
le baron rouge
Rollo Tomasi
40 participants

Page 10 sur 28 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant

Passion : Auto - Page 10 Empty Re: Passion : Auto

Message par Ludovroum Mer Fév 07, 2018 3:26 pm

Rollo Tomasi, je te rejoins bien sur l'efficacité absolue des gommes hiver par basse température, mais sur le terrain c'est un peu comme les pneus hiver par temps chaud : le grip est globalement moins bon qu'avec une monte parfaitement adaptée à la météo, mais avec un conduite civilisée et un minimum d'anticipation il n'y a pas de quoi se faire peur... Le pire c'est clairement la neige ou le verglas en gommes été !
Ça, c'est vraiment dangereux et casse gueule...

Au passage, y'a aussi un compromis dont on ne parle pas, et que j'aimerais bien tester sur la Primera : pneus été et chaussettes dans le coffre en cas de neige... À Limoges on a juste quelques jours de neige chaque année, et ça devrait logiquement le faire correctement (alors qu'en pneus été sur la neige, j'ai testé une fois avec cette auto et on fait du sur place...).
Ludovroum
Ludovroum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zelkin Mer Fév 07, 2018 3:30 pm

Pneus été et chaussettes je l'ai testé quand j'avais la Mondeo et que j'allais en Savoie sans pneus neige. Il faut des chaussettes de qualité mais c'est super

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Ludovroum Mer Fév 07, 2018 3:37 pm

Zelkin a écrit:Oui, j'avoue qu'avec l'achat du CR-Z (qui avait 2 jeux de roues et des pneus hiver avec lesquels je roule actuellement), j'ai retrouvé le plaisir des pneus hiver à cette période
J'ai du louper un épisode, car je te croyais avec ta 128e Civic... Embarassed What a Face
Ludovroum
Ludovroum

Message par Zelkin Mer Fév 07, 2018 3:39 pm

Ludovroum a écrit:
Zelkin a écrit:Oui, j'avoue qu'avec l'achat du CR-Z (qui avait 2 jeux de roues et des pneus hiver avec lesquels je roule actuellement), j'ai retrouvé le plaisir des pneus hiver à cette période
J'ai du louper un épisode, car je te croyais avec ta 128e Civic... Embarassed What a Face

J'en ai eu que 3, mauvaise langue mrgreen

Non rappelle toi, j'avais eu des soucis avec la Focus mazout et du coup je l'ai revendue What a Face

Admin

Message par Ludovroum Mer Fév 07, 2018 3:52 pm

Nini a écrit:J'ai l'impression qu'on tourne en rond, car tu réponds encore une fois par rapport aux pneus hiver...

Il y a 3 types de profils :
- Ceux qui vivent à la montagne ou dans des régions où il y a systématiquement beaucoup de neige chaque hiver : pour eux la question ne se pose même pas, ce sera de l'Alpin ou autre (après à l'année où en alternant avec une monte été, c'est un autre débat Wink )
- Ceux qui vivent dans le sud de la France ou qui voit 2 cm de neige une fois tous les 4 ans : la question ne se pose pas non plus, c'est pneus été à l'année
- Et entre les 2, il y a ceux qui ont 2/3 jours avec 4/5 cm de neige au pire chaque année : est-ce que ça vaut le coup d'acheter une monte hiver, ou est ce qu'un pneu 4 saisons est le compromis idéal pour rouler toute l'année en affrontant le petit épisode neigeux plus sereinement qu'avec son train de pneus été ?

Sinon, je ne t'ai pas répondu sur le 4x4 : je suis d'accord avec toi que ça ne sert à rien d'avoir 4 roues motrices sur la neige en pneus été. (j'avoue que je n'ai toujours eu que des pneus été sur ma BMW, donc mon expérience de propulsion sur la neige est sans doute faussée)
Mais 4x4 en CrossClimate, pour un parisien qui voit 4/5 cm de neige une fois tous les 2/3 ans ? mrgreen
C'est aussi qu'on ne parle pas de la même chose : tu me parles du concept marketing du CrossClimate - que je trouve génial et que j'aimerais voir fonctionner sur la route - et je te parles des tests et essais que j'ai lu, ainsi que de mon expérience des pneus hiver (principalement des Michelin Alpin, dans diverses dimensions, sur différents véhicules et par tous les temps, y compris en plein été).

Là où je te rejoins, c'est que je n'ai jamais lu de tests totalement transversaux : pneus été, hiver et 4 saisons, conditions de routes hivernales et estivales...
Concernant celui de Que choisir qui a pour avantage d'être sous mes yeux, la température des tests sec et mouillé n'est hélas pas précisée, ce qui est plus que dommage. En relisant l'article, ça suggère que c'est par temps froid, puisqu'il est précisé que le CrossClimate était moins mauvais dans leur précédent comparatif de pneus été, que je n'ai malheureusement pas lu.

Toujours est-il que je n'ai rien lu de positif parmi les tests de CrossClimate, pneu qui semble excellent pour un 4 saisons, mais moyen pour un été, et encore moins bon pour un hiver (et pour plus cher qu'un été ou même un hiver, j'insiste).
Ludovroum
Ludovroum

Message par PoincarréCicéron Mer Fév 07, 2018 3:55 pm

Pour habiter dans le NE et circuler aussi bien dans les Vosges et le Jura, depuis que mes genoux ne me permettent plus de surfer, je reste en pneus été toute l'année et adapte ma conduite aux conditions. Hier, je suis passé par les routes enneigées menant au Markstein pour redescendre en Alsace. J'ai habituellement des chaussettes depuis 6 ou 7 ans, au cas où, mais je ne m'en suis jamais servi. Bien entendu, j'évite d'aller dans les cols où la neige a été tassée et s'est transformée en glace.
Ayant fait de nombreux km sur la neige, j'ai appris à anticiper, à laisser glisser, et à freiner doucement tout en maintenant le pied sur l'accélérateur. Le pire c'est les anti-bidules qui nous empêchent parfois de nous arrêter.

PoincarréCicéron

Message par Ludovroum Mer Fév 07, 2018 4:02 pm

Zelkin a écrit:
Ludovroum a écrit:

Non rappelle toi, j'avais eu des soucis avec la Focus mazout et du coup je l'ai revendue What a Face
Ben justement je te croyais revenu à une Civic, et sans déconner j'aurais dit que tu en étais au moins à ta 4e ou 5e Civic... Mais bon, si ce que je croyais être une 4e Civic est une CR-Z après 3 Civic, je ne suis pas tant que ça à côté de la plaque ! Laughing

Donc, ça donne quoi le comparatif Civic/CR-Z, en particulier en châssis, moteur/boite et habitabilité/coffre ?

Le jour où il faudra remplacer la Primera GT dans le rôle de la familliale sportive, les Civic et Accord seront très bien placées sur ma liste, par contre je crains que la CR-Z soit trop peu habitable et pas assez sportive... Pour ce compromis je viserai plutôt une propulsion type GT86/BRZ, petite BMW ou... MX-5 ! mrgreen (sachant que pour l'heure je n'ai pas spécialement l'utilité d'une hybride)
Ludovroum
Ludovroum

Message par Ludovroum Mer Fév 07, 2018 4:07 pm

Avec quelle(s) voiture(s), poincarreCiceron ?

Pour ma part, malgré une conduite économique en carburant et en frein, jsuis visiblement à la fois trop vif et trop prudent pour la neige en pneus été : je ne motrice pas et me fais peur... :?
Ludovroum
Ludovroum

Message par Nini Mer Fév 07, 2018 6:32 pm

Ludovroum a écrit:
Là où je te rejoins, c'est que je n'ai jamais lu de tests totalement transversaux : pneus été, hiver et 4 saisons, conditions de routes hivernales et estivales...
Concernant celui de Que choisir qui a pour avantage d'être sous mes yeux, la température des tests sec et mouillé n'est hélas pas précisée, ce qui est plus que dommage. En relisant l'article, ça suggère que c'est par temps froid, puisqu'il est précisé que le CrossClimate était moins mauvais dans leur précédent comparatif de pneus été, que je n'ai malheureusement pas lu.

Toujours est-il que je n'ai rien lu de positif parmi les tests de CrossClimate, pneu qui semble excellent pour un 4 saisons, mais moyen pour un été, et encore moins bon pour un hiver (et pour plus cher qu'un été ou même un hiver, j'insiste).
Voilà, c'est la question que je te posais depuis le début en fait, on a fini par se comprendre mrgreen

A l'époque de ma Punto, je crois que j'avais des pneus hiver, mais depuis la 206 SW et maintenant la BMW, je suis en été toute l'année, et c'est galère sur la neige !
Heureusement, j'ai la chance de pouvoir me dépanner (notamment en ce moment) avec des voitures du boulot sinon je serais planté chez moi.
Pour la prochaine, certainement un X1 (par encore fixé sur 4x2 ou 4x4), je pense que je ferai l'effort d'investir dans 2 trains de pneus (avec les jantes)
Car comme j'expliquais au début de la conversation, à part la mise de départ, on continue à acheter des pneus à la même fréquence. (ils sont juste renouvelés 2 fois moins vite)

Message par PoincarréCicéron Mer Fév 07, 2018 6:43 pm

Ludovroum a écrit:Avec quelle(s) voiture(s), poincarreCiceron ?

Pour ma part, malgré une conduite économique en carburant et en frein, jsuis visiblement à la fois trop vif et trop prudent pour la neige en pneus été : je ne motrice pas et me fais peur... :?
xsara hdi

PoincarréCicéron

Message par Ludovroum Mer Fév 07, 2018 8:03 pm

OK, donc l'intermédiaire entre les luges légères d'antan, et les fers à repasser modernes Wink

Quelle monte, 195/xx R15 ?
Ludovroum
Ludovroum

Message par Ludovroum Mer Fév 07, 2018 8:10 pm

Nini a écrit:
Ludovroum a écrit:

Voilà, c'est la question que je te posais depuis le début en fait, on a fini par se comprendre mrgreen

A l'époque de ma Punto, je crois que j'avais des pneus hiver, mais depuis la 206 SW et maintenant la BMW, je suis en été toute l'année, et c'est galère sur la neige !
Heureusement, j'ai la chance de pouvoir me dépanner (notamment en ce moment) avec des voitures du boulot sinon je serais planté chez moi.
Pour la prochaine, certainement un X1 (par encore fixé sur 4x2 ou 4x4), je pense que je ferai l'effort d'investir dans 2 trains de pneus (avec les jantes)
Car comme j'expliquais au début de la conversation, à part la mise de départ, on continue à acheter des pneus à la même fréquence. (ils sont juste renouvelés 2 fois moins vite)
1. Je me base juste sur ce que je connais, et je maintiens que ce n'est pas flatteur pour ce pneu... Mais je serais évidemment curieux de connaître le verdict de tests plus amples.

2. Sur la question des contraintes de la double monte, tu oublies le coût du stockage et du changement Wink
Et il y a aussi le problème des petits rouleurs : un pneu hiver est réputé perdre en efficacité en quelques petites années, tandis qu'on parle de 10 ans maxi pour un pneu conversionnel... Bref, un pneu hiver va être inefficace bien avant d'être usé, s'il ne fait que quelques petits milliers de kilomètres par an Wink
Ludovroum
Ludovroum

Message par Nini Mer Fév 07, 2018 8:33 pm

Pour le stockage, ma cave est déjà bien encombrée, mais je pourrai les laisser chez mes parents What a Face
Quant au changement, à moins d'avoir un seul jeu de jantes et de devoir passer au garage 2 fois/an*, il suffit d'un cric est d'une croix pour changer chaque pneu 1 par 1 mrgreen

Pour ce qui est de l'usure, à part les grandes périodes de déplacement où je ne roule pas de la semaine, je voyage pas mal les WE, donc ça ne m'inquiète pas trop Wink

*Ce que je n'envisage pas du tout ! Au pire ce sera des jantes tôles (si tenté que ça se trouve en 18" ou 19") ou au mieux des belles jantes d'origine (identiques ou un autre modèle pour avoir l'impression de changer de voiture tous les 6 mois Laughing )

Message par Ludovroum Mer Fév 07, 2018 10:00 pm

Je ne parlais pas spécialement de ton cas, juste des éléments à prendre en compte Wink
Ludovroum
Ludovroum

Message par cyd61 Mer Fév 07, 2018 10:13 pm

Pour ajouter ma petite contribution, ce matin même, 15 cm de neige, gelé par endroit, seat Léon 110 TDI, 195/65 R 15 à la corde, et bien j’ai réussi à aller travailler sans me faire de chaleurs, à peine 10 petite minutes de retard, 30kms a faire. Bref, rien pour m’inciter à foutre de l’argent en l’air dans un train de pneus neige pour une ou deux journée comme celle ci par ans. De plus j’ ai rouler avec une multitude de marques de pneus connues ou inconnues, et même l’hiv Sous 7 degré j’ai jamais vraiment eu de frayeur au volant. Bref un pneu été même sous les 7 degrés se comporte très bien, à condition de rouler normalement, et adapter sa conduite au conditions, on est pas en circuit. Les pneus hivers ou plutôt neige, ont éventuellement une raison d’etre pour les personnes roulant plusieurs mois dans la neige par ans. Sinon pour les autres, désolé mais vous succombez au marketing des vendeurs de pneus.
cyd61
cyd61

Message par Rollo Tomasi Mer Fév 07, 2018 11:19 pm

cyd61 a écrit:Pour ajouter ma petite contribution, ce matin même, 15 cm de neige, gelé par endroit, seat Léon 110 TDI, 195/65 R 15 à la corde, et bien j’ai réussi à aller travailler sans me faire de chaleurs, à peine 10 petite minutes de retard, 30kms a faire. Bref, rien pour m’inciter à foutre de l’argent en l’air dans un train de pneus neige pour une ou deux journée comme celle ci par ans. De plus j’ ai rouler avec une multitude de marques de pneus connues ou inconnues, et même l’hiv Sous 7 degré j’ai jamais vraiment eu de frayeur au volant. Bref un pneu été même sous les 7 degrés se comporte très bien, à condition de rouler normalement, et adapter sa conduite au conditions, on est pas en circuit. Les pneus hivers ou plutôt neige, ont éventuellement une raison d’etre pour les personnes roulant plusieurs mois dans la neige par ans. Sinon pour les autres, désolé mais vous succombez au marketing des vendeurs de pneus.
Voilà. Et les limitations c‘est de la merde. La preuve, j‘ai fait 200‘000 bornes sans les respecter et j‘ai jamais eu d‘accident. Suffit d‘anticiper et de savoir freiner.
Rollo Tomasi
Rollo Tomasi

Message par Zelkin Jeu Fév 08, 2018 12:55 am

cyd61 a écrit:Pour ajouter ma petite contribution, ce matin même, 15 cm de neige, gelé par endroit, seat Léon 110 TDI, 195/65 R 15 à la corde, et bien j’ai réussi à aller travailler sans me faire de chaleurs, à peine 10 petite minutes de retard, 30kms a faire. Bref, rien pour m’inciter à foutre de l’argent en l’air dans un train de pneus neige pour une ou deux journée comme celle ci par ans. De plus j’ ai rouler avec une multitude de marques de pneus connues ou inconnues, et même l’hiv Sous 7 degré j’ai jamais vraiment eu de frayeur au volant. Bref un pneu été même sous les 7 degrés se comporte très bien, à condition de rouler normalement, et adapter sa conduite au conditions, on est pas en circuit. Les pneus hivers ou plutôt neige, ont éventuellement une raison d’etre pour les personnes roulant plusieurs mois dans la neige par ans. Sinon pour les autres, désolé mais vous succombez au marketing des vendeurs de pneus.

J'imagine alors que ton trajet est bien plat, parce que la dernière fois que j'ai roulé dans 15 centimètres de neige sans pneus adaptés, j'ai failli me mettre au tas au premier dévers, et pourtant j'estime pas être un manche vu la quantité de temps passé à rouler avec la neige

Admin

Message par Zelkin Jeu Fév 08, 2018 1:09 am

Ludovroum a écrit:
Zelkin a écrit:
Ludovroum a écrit:

Ben justement je te croyais revenu à une Civic, et sans déconner j'aurais dit que tu en étais au moins à ta 4e ou 5e Civic... Mais bon, si ce que je croyais être une 4e Civic est une CR-Z après 3 Civic, je ne suis pas tant que ça à côté de la plaque ! Laughing

Donc, ça donne quoi le comparatif Civic/CR-Z, en particulier en châssis, moteur/boite et habitabilité/coffre ?

Le jour où il faudra remplacer la Primera GT dans le rôle de la familliale sportive, les Civic et Accord seront très bien placées sur ma liste, par contre je crains que la CR-Z soit trop peu habitable et pas assez sportive... Pour ce compromis je viserai plutôt une propulsion type GT86/BRZ, petite BMW ou... MX-5 ! mrgreen (sachant que pour l'heure je n'ai pas spécialement l'utilité d'une hybride)

Oui ça reste ma quatrième Honda Laughing

Y a pas grand chose à voir entre Civic et CR-Z en fait ! La base du CR-Z, moteur comme châssis, c'est l'Insight et la Jazz...

Après on retrouve ce caractère très dynamique des Honda... Le châssis est très réactif, la direction va de molle (en mode éco) à très réactive (en mode sport) et le moteur est pareil.. Les 122 chevaux sont un poil short par moments, il faut jouer de la boîte de vitesses mais par contre, l'intégralité du couple est dispo a 1500 tours / minute, du coup on a pas ce creux au changement de rapport qu'on a sur les Civic, à condition d'être en mode sport, où la réponse à l'accélération est particulièrement jouissive. La boîte, dieu merci ils ont réussi à garder la 6 rapports et c'est particulièrement cool vu l'utilisation du moteur

L'habitabilité est correcte aux sièges avant, même si la voiture est basse et que l'accès est pas le plus simple. La banquette arrière est quasi inaccessible, si tant est qu'on puisse appeler cela une banquette arrière Laughing

Le coffre, c'est correct vu la taille de la voiture mais clairement, c'est pas grand ^^

Admin

Message par cyd61 Jeu Fév 08, 2018 6:41 am

Zelkin a écrit:

J'imagine alors que ton trajet est bien plat, parce que la dernière fois que j'ai roulé dans 15 centimètres de neige sans pneus adaptés, j'ai failli me mettre au tas au premier dévers, et pourtant j'estime pas être un manche vu la quantité de temps passé à rouler avec la neige
Non pas particulièrement plat, et composé pour les 3/4 de bonnes vieilles route de campagne bien pourries. J’insiste, et sans vouloir me faire passer pour un conducteur au dessus de la moyenne. Mais même sur la neige avec pneus été, une conduite souple et anticipée permettra de s’en tirer. Bref tout ça pour dire que l’ investissement me semble complètement inapproprié pour une ou deux éventuels journées comme celle d’hier. Au pire une petite journée au chaud à la maison.
cyd61
cyd61

Message par Zelkin Jeu Fév 08, 2018 9:45 am

Ben je sais pas si c'est une question de température ou autre, encore une fois la dernière fois que je me suis retrouvé sous la neige sans pneus hiver, la conduite souple et anticipée m'a été d'aucune aide au moment de réaccélérer dans les traces de neige bien tassées...

Après je suis d'accord, pour la moitié voire les 2/3 de la France, c'est un achat inutile et une paire de chaînes ou de chaussettes fait amplement l'affaire

Admin

Message par cyd61 Jeu Fév 08, 2018 12:50 pm

Du sans doute à ta japonaise de l’epoque mrgreen
Blague à part, évidemment la conduite sous la neige est de toute façon compliquée. Et je n’affirme pas que jamais je ne me retrouverais dans la même situation que toi. C’ Juste pour dire que pour le peu de neige que nous avons sur la majeure partie du pays les pneus hivers sont totalement inutiles. Il vaut mieux se concentrer sur des pneus a profils dit régionaux, c’ est à dire des pneus dont le profil est adapté aux petites routes grasses de nos campagnes. Les jolis profils qui sont souvent recherchés sont la plus part du temps étudié pour les autoroutes et l’eau mais guère plus.
cyd61
cyd61

Message par Zelkin Jeu Fév 08, 2018 1:04 pm

Oui le poids de la Mondéo me facilitait les choses quand il s'agissait de rouler sur les routes enneigées de Savoie, contrairement à la Civic !

En tous cas je me suis déjà tapé une dizaine de trajets sous la neige avec le CR-Z, dont un sur 30 centimètres de neige sur l'autoroute (oui, en Savoie, ils ne sont pas capables de prévoir les chutes de neige...) et ben j'étais content d'avoir les pneus neige !

Admin

Message par Ludovroum Jeu Fév 08, 2018 2:46 pm

Cyd61, as-tu déjà essayé les pneus hiver ?

Ton discours m'en rappelle d'autres entendus chez pas mal de personnes, qui ont changé d'avis après essai des pneus hiver.

La différence entre les 2 types de gommes est vraiment énorme sur la neige, et déjà appréciable sur asphalte froid... Alors oui, on peut toujours faire sans, mais c'est tout sauf inutile, un tel investissement !

Par contre, tu m'intrigues avec tes pneus dit régionaux... Qu'entends-tu par là ?
Ludovroum
Ludovroum

Message par cyd61 Jeu Fév 08, 2018 8:11 pm

J’entends par profils regionaux, des types de pneus plus adaptés au petites routes grasses de nos campagnes, que d’autres plus adaptés à la circulation urbaine ou autoroute, qui sont tous classées dans la catégorie fourre-tout dit pneus été. Le problème étant que les vrais professionnels dû pneus sont de plus en plus rares et que l’on recherche à vendre du pneu à tout prix sans échanger avec son client pour lui conseiller réellement le gomar le plus adapté à son utilisation. En recherchant dans ces fameux profils, nul doute que beaucoup pourraient trouver le pneu idéal aux conditions rencontrées à l’année sans forcément passer par la double monte. J’insiste, monter des pneus neige pour deux méchant épisode de neige tout les 3 ans n’est pas un bon investissement ( ex Paris cette semaine).
Sinon pour répondre à ta question, oui j’ ai déjà roulé avec des pneus hivers, sur ma voiture de fonction lors de mon précédent poste, et je n’ai clairement pas vu de différence si ce n’est un ressenti désagréable comme une direction floue et dégradation excessive due à une utilisation qui n’etait pas prévu pour ce genre de pneus.
cyd61
cyd61

Message par Ludovroum Jeu Fév 08, 2018 9:10 pm

Tu as essayé sur route froide ? Car la sensation que tu décris (et qui correspond à un sol chaud) n'existe pas par temps froid, et c'est même carrément l'inverse : l'adhérence est très élevée, et on se sent littéralement collé à la route !

Par contre, trouver le type de gomme adapté exactement à son usage me semble effectivement être un sport très compliqué...
Ludovroum
Ludovroum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 28 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 28  Suivant