Comment Vettel a-t-il perdu le titre ?
+20
ddibb
YouYou
Hangar18
Erwee
chandleur
Jovial
Zelkin
Crouzz
Hemrick
le baron rouge
Le_Pseudo
gavroche
Noodles2a
Nico Karev
schumi0203
BodyLanguage
masahiro
Odji
J-L
FFFF
24 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Comment Vettel a-t-il perdu le titre ?
Bakou : c'est totalement de sa faute.
Singapour : il est en parti responsable mais on peut pas lui reprocher énormément non plus
Mexique : c'était déjà perdu, faut pas se leurrer MAIS il est à 100% responsable de l'accrochage qui au final lui a fait gagner des points dans la bataille avec Hamilton quand même, donc il n'a pas perdu de point sur le coup.
Y'a un peu de fiabilité quand même et surtout en face, Hamilton a fait un sans faute. Bref, c'est un peu tout mais le tournant c'est Singapour
Singapour : il est en parti responsable mais on peut pas lui reprocher énormément non plus
Mexique : c'était déjà perdu, faut pas se leurrer MAIS il est à 100% responsable de l'accrochage qui au final lui a fait gagner des points dans la bataille avec Hamilton quand même, donc il n'a pas perdu de point sur le coup.
Y'a un peu de fiabilité quand même et surtout en face, Hamilton a fait un sans faute. Bref, c'est un peu tout mais le tournant c'est Singapour
Jovial- Messages : 1363
Je vois pas comment on peut lui attribuer une petite partie de responsabilité à Singapour.. Il balaye la piste comme s'il était seul, de manière tardive et brutale
On en a déjà parlé (pendant 10 pages) à l'époque sur le topic de Singapour. On va pas refaire le match. Il balaye comme Hamilton à Austin et comme quasiment tous les pilotes qui partent en pole et qui se font passer par le second. ça pose aucun soucis sauf quand y'a un troisième laron qui dépasse les 2 autres. Donc oui il est responsable mais vu qu'ils le font tous, c'est compliqué de lui jeter la pierre pour ça.Zelkin a écrit:Je vois pas comment on peut lui attribuer une petite partie de responsabilité à Singapour.. Il balaye la piste comme s'il était seul, de manière tardive et brutale
Jovial- Messages : 1363
Ils le font tous et pour autant, on ne voit un carton comme ça que très rarement.. Avec la performance de sa monoplace et le potentiel danger d'un départ sur piste mouillée, c'était stupide de jouer la tête de course de cette manière alors qu'à ce moment-là, il jouait le championnat et que son adversaire partait 6 places derrière
Mais la on a vraiment eu une succession improbable de merde stupide alors que la perf était globalement la. Ce qui a coupé net les ailes de Vettel (il aurait peut être pas du quitter redbull ) et qui a gâché une très belle fin de championnat.
Cette course de Mexico (Accrochage au premier tour. Hamilton et Vettel qui entament le second tour dernier pour faire chacun leur remonté) aurait eu une toute autre saveur si les deux avaient encore été en lutte pour le titre et proche en points.
C'est très frustrant d'avoir vu ce combat qui avait tout du duel de légende tourner si court. Esperons que ce ne soit que parti remise et qu'en 2018 on est une lutte magique entre 2 quadruples champions du monde.
Au final pour revenir a Vettel sur l'ensemble de la saison il a fait ces merdes et Ferrari a fait les siennes. Donc on aura du mal a dire que l'un fait perdre le titre à l'autre.
Sérieusement moi je met ça sur le compte de la fameuse "tournée asiatique" même si un point perdu a droite vaut autant qu'un point perdu a gauche.
Mais la on a vraiment eu une succession improbable de merde stupide alors que la perf était globalement la. Ce qui a coupé net les ailes de Vettel (il aurait peut être pas du quitter redbull ) et qui a gâché une très belle fin de championnat.
Cette course de Mexico (Accrochage au premier tour. Hamilton et Vettel qui entament le second tour dernier pour faire chacun leur remonté) aurait eu une toute autre saveur si les deux avaient encore été en lutte pour le titre et proche en points.
C'est très frustrant d'avoir vu ce combat qui avait tout du duel de légende tourner si court. Esperons que ce ne soit que parti remise et qu'en 2018 on est une lutte magique entre 2 quadruples champions du monde.
Au final pour revenir a Vettel sur l'ensemble de la saison il a fait ces merdes et Ferrari a fait les siennes. Donc on aura du mal a dire que l'un fait perdre le titre à l'autre.
Selon moi, la fiabilité du pilote plus que celle de la voiture.
5 accidents au total (Montreal, Bakou, Silverstone, Singapour et Mexico), contre 2 incidents mécaniques (Sepang, Suzuka).
En performances pures, l'étalon s'élance toujours au grand galop sans être souvent largué. Je crois même que la monoplace rouge est plus aboutie que la Mercedes cette fois, contrairement aux trois dernières années.
5 accidents au total (Montreal, Bakou, Silverstone, Singapour et Mexico), contre 2 incidents mécaniques (Sepang, Suzuka).
En performances pures, l'étalon s'élance toujours au grand galop sans être souvent largué. Je crois même que la monoplace rouge est plus aboutie que la Mercedes cette fois, contrairement aux trois dernières années.
Silverstone il a une crevaison Vettel, alors qu'il tient le podium
le baron rouge a écrit:La plus grosse erreur de Ferrari c'est je le répète, d'avoir viré Alonso pour vettel, depuis le début de sa carriere l'allemand n'aime pas la bataille en pèlerinage, les duels, il est brouillon, là où Alonso est un expert .
Légende urbaine il a depuis longtemps montré qu'il savait également se battre dans le peloton.
Alors peut être moins bon qu'Alonso dans l'exercice mais ça reste à voir.
C'est incomparable Alonso et vettel en peleton . Incomparable .
Oui, il fallait changer raikkonen surtout
Oui, il fallait changer raikkonen surtout
le baron rouge- Messages : 3075
Erwee a écrit:Selon moi, la fiabilité du pilote plus que celle de la voiture.
La partie visible et immédiate de l'iceberg, ce sont les pénalités sur la grille et les couacs en course. Mais il ne faut pas oublier les soucis rencontrés aux essais libres.
En ayant 4 moteurs à disposition pour l'ensemble de la saison, au moindre couac, si on veut éviter des pénalités sur la grille, il faut repenser toute la stratégie de gestion des pièces pour le reste de la saison. Et ça complique évidemment l'introduction des évolutions.
En arrivant à Monaco (après 5 GP), Vettel n'avait pas subi de pénalité et n'avait pas abandonné en course et pourtant Ferrari avait déjà monté son deuxième moteur complet + 3ème MGU-H + 4ème Turbo.
Hamilton avait monté son deuxième moteur complet sauf les batteries et l'électronique de contrôle (il avait toujours les pièces du 1er moteur).
Après 5 GP, Ferrari avait déjà monté sur la voiture de Vettel plus de pièces que n'importe quelle autre écurie, à l'exception de McLaren.
Je rejoins ensuite l'analyse de FFFF. Pour préserver leurs chances sur le reste de la saison, Ferrari a du sacrifier de la performance pour préserver la mécanique. Vettel a surconduit pour compenser. Et ils n'ont eu aucun joker lorsqu'ils ont introduit le 4ème moteur. Et quelque chose a foiré, ce qui a achevé leur saison.
Le_Pseudo- Messages : 450
Les erreurs et les problèmes de fiabilité sont les premières choses qui viennent à l'esprit, surtout quand on voit leur nature : les problèmes de fiabilité qui viennent d'une grosse négligence et les erreurs de Vettel (Bakou, Singapour, Mexico) qui sont franchement grossières.
Ceci dit, quand on regarde la course d'Austin, on se dit que les deux courses précédentes n'étaient pas non plus gagnées d'avance pour Ferrari, c'est peut-être une trentaine de points qui s'envole mais je doute que ce soit plus. En fait, la lutte s'est intensifiée en fin de saison, Hamilton n'a plus eu de course "sans", Red Bull s'est mêlé à la lutte, et ça a donné des erreurs de Vettel et de Ferrari.
Donc avec le recul, c'est peut-être en début d'année que le titre se perd, quand Ferrari avait l'occasion de tuer le championnat. Mine de rien, ils perdent à Shanghaï sur une mauvaise stratégie, Sotchi sur un mauvais départ, Barcelone à nouveau sur une mauvaise stratégie... A Bakou, c'est quand même (rétrospectivement) une grosse occasion de doublé qui s'envole, ils se font un peu voler en Autriche par le départ limite de Bottas... A quelques détails près, c'est une vraie razzia qu'aurait pu faire Ferrari.
Bref, à mon avis, plutôt que de regarder les périodes où ils ont été mauvais (ça arrive des erreurs du pilote ou de l'équipe), je pense qu'il faut au contraire regarder les périodes où ils étaient bons mais n'ont pas su capitaliser. Je pense que jusqu'à Budapest, ils ont le meilleur package (sauf deux course, Montréal et Silverstone), Hamilton a quelques courses "sans", les RB sont loin. Et au final le bilan est relativement maigre, il y avait la place pour deux fois plus de victoires et de doublés.
Ils auraient abordé la dernière ligne droite avec une cinquantaine de points d'avance comme ils auraient pu (dû ?), peut-être qu'ils n'auraient pas fait une tournée asiatique aussi catastrophique. Mais là, on a senti que de voir la concurrence se rapprocher (d'abord Mercedes à Spa/Monza, puis RB à Singapour/Sepang) les avait déstabilisés.
Ceci dit, quand on regarde la course d'Austin, on se dit que les deux courses précédentes n'étaient pas non plus gagnées d'avance pour Ferrari, c'est peut-être une trentaine de points qui s'envole mais je doute que ce soit plus. En fait, la lutte s'est intensifiée en fin de saison, Hamilton n'a plus eu de course "sans", Red Bull s'est mêlé à la lutte, et ça a donné des erreurs de Vettel et de Ferrari.
Donc avec le recul, c'est peut-être en début d'année que le titre se perd, quand Ferrari avait l'occasion de tuer le championnat. Mine de rien, ils perdent à Shanghaï sur une mauvaise stratégie, Sotchi sur un mauvais départ, Barcelone à nouveau sur une mauvaise stratégie... A Bakou, c'est quand même (rétrospectivement) une grosse occasion de doublé qui s'envole, ils se font un peu voler en Autriche par le départ limite de Bottas... A quelques détails près, c'est une vraie razzia qu'aurait pu faire Ferrari.
Bref, à mon avis, plutôt que de regarder les périodes où ils ont été mauvais (ça arrive des erreurs du pilote ou de l'équipe), je pense qu'il faut au contraire regarder les périodes où ils étaient bons mais n'ont pas su capitaliser. Je pense que jusqu'à Budapest, ils ont le meilleur package (sauf deux course, Montréal et Silverstone), Hamilton a quelques courses "sans", les RB sont loin. Et au final le bilan est relativement maigre, il y avait la place pour deux fois plus de victoires et de doublés.
Ils auraient abordé la dernière ligne droite avec une cinquantaine de points d'avance comme ils auraient pu (dû ?), peut-être qu'ils n'auraient pas fait une tournée asiatique aussi catastrophique. Mais là, on a senti que de voir la concurrence se rapprocher (d'abord Mercedes à Spa/Monza, puis RB à Singapour/Sepang) les avait déstabilisés.
Hangar18- Messages : 4179
Sur un site concurrent, il avait fait un comparatif de l’integration de l’ancien et nouveau PU en Malaisie.
Les modifications étaient énormes. Je te rejoints sur ce point Hangar, peut être que Ferrari a introduit ce bloc quelques semaines trop tot.
Les modifications étaient énormes. Je te rejoints sur ce point Hangar, peut être que Ferrari a introduit ce bloc quelques semaines trop tot.
YouYou- Messages : 4651
Pour moi, comme j'avais pu le dire dans le topic, la saison est plié, cela c'est joué principalement sur les qualifs et l'histoire de l'huile.
Vettel et Ferrai ont du surnager pour compenser ce manque, et cela leur à pas réussi comme ce qui est écrit plus haut.
donc j'ai pas voté car pas forcement une faute imputable à Ferrari ou Vettel. Juste que Mercedes était au dessus grâce à cela.
Vettel et Ferrai ont du surnager pour compenser ce manque, et cela leur à pas réussi comme ce qui est écrit plus haut.
donc j'ai pas voté car pas forcement une faute imputable à Ferrari ou Vettel. Juste que Mercedes était au dessus grâce à cela.
ddibb- Messages : 159
C'est comme beaucoup de sondages, les questions ne sont pas pertinentes ou des réponses sont manquantes. Donc je ne peux pas voter non plus.
La cause, c'est à fois le manque (relatif) de compétitivité et de fiabilité (les quotas atteints plus tôt) de la Ferrari par rapport à la Mercedes. D'où des prises de risques, une certaine nervosité de Vettel pour tenter d'inverser la tendance.
D'autres choisissent de baisser un peu les bras et/ou de se retourner contre l'équipe. Lui a choisi de continuer vaille que vaille, et plutôt vite, notamment en qualif !
Evidemment, c'était plus facile quand il était chez RBR. Tout dépend de la concurrence.
C'est le genre de situation qui met en évidence les défauts et les qualités des pilotes. Dans le registre défauts, on voit donc une certaine impatience, voire une certaine naïveté comme je l'ai déjà dit à propos des luttes un peu "viriles" en piste. D'autres pilotes restaient plus froids dans de telles circonstances mais s'investissaient sans doute moins.
La cause, c'est à fois le manque (relatif) de compétitivité et de fiabilité (les quotas atteints plus tôt) de la Ferrari par rapport à la Mercedes. D'où des prises de risques, une certaine nervosité de Vettel pour tenter d'inverser la tendance.
D'autres choisissent de baisser un peu les bras et/ou de se retourner contre l'équipe. Lui a choisi de continuer vaille que vaille, et plutôt vite, notamment en qualif !
Evidemment, c'était plus facile quand il était chez RBR. Tout dépend de la concurrence.
C'est le genre de situation qui met en évidence les défauts et les qualités des pilotes. Dans le registre défauts, on voit donc une certaine impatience, voire une certaine naïveté comme je l'ai déjà dit à propos des luttes un peu "viriles" en piste. D'autres pilotes restaient plus froids dans de telles circonstances mais s'investissaient sans doute moins.
En tous cas en voyant sa réaction après la course, on voit qu'il y croyait encore à fond, et ça c'est chouette
Un manque de réussite au début de saison quand la Ferrari dominait. Je pense au Canada mais aussi un peu à la Chine où son arrêt au stand anticipé se révèle pénalisant à cause de la SC sortie juste après et qui lui fait perdre des places.
Après, il y a eu un manque de fiabilité et un peu de fébrilité quand le rapport de force semblait s'inverser.
Un manque de réussite au début de saison quand la Ferrari dominait. Je pense au Canada mais aussi un peu à la Chine où son arrêt au stand anticipé se révèle pénalisant à cause de la SC sortie juste après et qui lui fait perdre des places.
Après, il y a eu un manque de fiabilité et un peu de fébrilité quand le rapport de force semblait s'inverser.
Franchement il a manqué de chance (et de fiabilité chez Ferrari), il était clairement meilleur qu'Hamilton cette année et il aurait bien plus mérité le titre que le britannique...
Mais je suis persuadé que 2018 sera l'année de son 5è sacre (et du retour au sommet des rouges)
Mais je suis persuadé que 2018 sera l'année de son 5è sacre (et du retour au sommet des rouges)
Miki III- Messages : 1254
On notera que la bascule a eu lieu à Singapour, au moment où Ferrari a tout perdu, Lewis a pris le contrôle du championnat du monde...
Je me demande si va arriver à garder la seconde place.
ça semble bien parti... mais c'est pas fait.
ça semble bien parti... mais c'est pas fait.
oxythan- Messages : 45195
Page 2 sur 2 • 1, 2