[2015] Grand Prix de Belgique
+50
superswede
Newtom
Satoru
Bubbleboy
YouYou
LH 44
Big one
riverdou
Paragon
oxythan
moumou
SchuminatOr57
masahiro
TheClash
Le Négociateur
Saga
JPeg
gavroche
J-L
Viking67
venum
Myllou
MclarenProject
Largo
Zelkin
Supermario
Docky
JM 30
PoincarréCicéron
djedje
Solan
Noodles2a
FerrariMan
SinseRemi
Miki III
Azur
I have a dream
FFFF
robix29
RacingFever
Orange
amiouac
Stephen
BodyLanguage
Venom
nono20
Thomas64
Efilnikufesin
Erwee
schumi0203
54 participants
Page 19 sur 19
Page 19 sur 19 • 1 ... 11 ... 17, 18, 19
Re: [2015] Grand Prix de Belgique
En 2004, il y avait des débris dans tous les sens.
YouYou- Messages : 4651
Satoru a écrit:Le pire avec Pirelli, c'est que leur communication désastreuse ne compense même pas la médiocrité de leur boulot.
Avec eux, c'est jamais de leur faute, c'est de la faute des pilotes, des écuries ou de la FIA.
Je me rappelle il y a 2 ou 3 ans, Alonso s'était ouvertement plaint de la tenue des gommes italienne, et Paul Hembery, au lieu de faire profil bas, n'avait rien trouvé de mieux que de répondre par l'attaque perso en ironisant sur la manière dont Vettel dominait Alonso.
Bref, ils sont nuls et antipathiques.
D'accord sur toute la ligne. C'est à gerber, et on commence malheureusement à en avoir l'habitude.
Invité- Invité
J-L a écrit:Satoru a écrit:Le pire avec Pirelli, c'est que leur communication désastreuse ne compense même pas la médiocrité de leur boulot.
Et encore aujourd'hui.
Quand ils expliquent que le pneu a explosé parce-qu'il était en fin de vie après 27 tours (c'est peut-être la vérité après tout) mais juste après dire qu'ils avaient estimé la durée de vie à 40 tours fallait oser
Heureusement que Pirelli n'est pas fabricant de bouteilles d'oxygène pour plongée sous-marine...
"Vous avez 40 min d'autonomie monsieur..." Ah ben non, il n'y en avait que 27 en fait...
Le mec est mort, mais bon, 40min c'était une indication...
moumou- Messages : 20160
Je me souviens pas avoir déjà vu ça en course.
Forcément, c'est tombé sur Williams, dont l'histoire est jalonnée de gags en tout genre dans les stands, et, coïncidence troublante, souvent concentrée sur la roue arrière droite. Une légende qui remonte à l'époque d'Alan Jones.
Mansell en avait fait les frais lors d'un GP du Portugal aussi.
Mais il y a de multiples autres exemples. A une époque, c'était même un running-gag.
Forcément, c'est tombé sur Williams, dont l'histoire est jalonnée de gags en tout genre dans les stands, et, coïncidence troublante, souvent concentrée sur la roue arrière droite. Une légende qui remonte à l'époque d'Alan Jones.
Mansell en avait fait les frais lors d'un GP du Portugal aussi.
Mais il y a de multiples autres exemples. A une époque, c'était même un running-gag.
Satoru- Messages : 10300
Ferrari a fait la même a Alonso l'an dernier. Pendant les EL. À Bahreïn je crois
I have a dream- Messages : 17397
Mercedes, ils vont encore essayer de nous faire croire qu'ils se méfient de Ferrari...
J'espère vraiment que tous ces gels vont sauter... et vite.
J'espère vraiment que tous ces gels vont sauter... et vite.
Newtom- Messages : 4394
Bubbleboy a écrit:
Heureusement que Pirelli n'est pas fabricant de bouteilles d'oxygène pour plongée sous-marine...
"Vous avez 40 min d'autonomie monsieur..." Ah ben non, il n'y en avait que 27 en fait...
Le mec est mort, mais bon, 40min c'était une indication...
on utilise des bouteilles d'air, en plongée sous-marine, pas des bouteilles d'oxygène
(sauf les nageurs de combat, mais le système est complexe et n'autorise que des plongées peu profondes, de l'ordre des 10 mètres)
labou- Messages : 766
6 tours... enfin pour être correct, son crash est arrivé 6 tours après la sortie des stands
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Big one a écrit:Les huissiers et policiers commencent à arriver chez Lotus.
Ca s'est terminé comment ? Pic a eu son chèque ?
raymane- Messages : 2485
FFFF a écrit:6 tours... enfin pour être correct, son crash est arrivé 6 tours après la sortie des stands
...mais dans le cas de Rosberg, il paraîtrait que c'est de la faute de la voiture dont un élément du plancher ne laissait pas assez de place à la déformation du pneu...
Mais dans ce cas, pourquoi Pirelli n'a pas fait apporter de mesures correctives par toutes les autres écuries, de la même manière que Mercedes qui aurait, à la suite de l'incident de Rosberg, modifié l'élément de son plancher mis en question?
Mais si l'incident de Rosberg n'est pas lié à cet élément gênant la déformation du pneu, leur petite pirouette de la proposition de mesure de 2013 limitant l'utilisation des pneus à 50% de la distance de course qui a été refusée ne tient a priori pas du tout la route. Surtout si on ajoute à celà le fait qu'ils avaient dit qu'ils pouvaient tenir 40 tours.
D'autre part je ne comprends pas l'intérêt de Mercedes à les soutenir par le biais de Lauda. D'ailleurs je ne bite rien de ce que Lauda dit, ni dans le fond, ni dans la forme. Ceci dit, sacré pilote!
raymane a écrit:Big one a écrit:Les huissiers et policiers commencent à arriver chez Lotus.
On va bientôt apprendre qu'il est titularisé a Monza
chandleur a écrit:raymane a écrit:Big one a écrit:Les huissiers et policiers commencent à arriver chez Lotus.
A la place de Grosjean en principe.
Supporter #1 de Sebastian Vettel depuis le 7 octobre 2007
Largo- Messages : 18518
Largo a écrit:chandleur a écrit:raymane a écrit:Big one a écrit:Les huissiers et policiers commencent à arriver chez Lotus.
A la place de Grosjean en principe.
Sauf si c'est à la place de Maldonado que Pic était sensé rouler en EL l'année dernière et que finalement c'est Maldonado et ses avocats qui ont dit que c'était pas possible. A ce moment là je sais pas ce qu'il se passe.
Voilà chez Lotus ils disent exactement ce que je suggérais :
""Je serais surpris si on me disait que l’usure était la cause parce que ces 28 tours auraient dû être effectués facilement," dit-il.
"Une usure excessive se remarque par les températures des pneus : vous les verriez chuter en performance mais vous n’auriez pas d’inquiétude sur leur fiabilité. Les pneus tendent à devenir ’inconduisibles’ avant de devenir dangereux."
"Vous êtes contraint de les changer bien avant d’en arriver à ce stade. Je serais donc surpris si l’usure était la cause finale parce que ces pneus sont conçus pour perdre leur performance avant.""
http://motorsport.nextgen-auto.com/Il-faut-analyser-de-plus-pres-le-pneu-de-Vettel,94293.html
""Je serais surpris si on me disait que l’usure était la cause parce que ces 28 tours auraient dû être effectués facilement," dit-il.
"Une usure excessive se remarque par les températures des pneus : vous les verriez chuter en performance mais vous n’auriez pas d’inquiétude sur leur fiabilité. Les pneus tendent à devenir ’inconduisibles’ avant de devenir dangereux."
"Vous êtes contraint de les changer bien avant d’en arriver à ce stade. Je serais donc surpris si l’usure était la cause finale parce que ces pneus sont conçus pour perdre leur performance avant.""
http://motorsport.nextgen-auto.com/Il-faut-analyser-de-plus-pres-le-pneu-de-Vettel,94293.html
Lotus confirme par ailleurs que l'abandon de Maldonado est de sa faute après un passage très violent sur un vibreur
Il a encore fait perdre de gros points à son équipe
FFFF a écrit:Voilà chez Lotus ils disent exactement ce que je suggérais :
Ouais...t'as "juste" oublié un "détail" : tout le début de l'article :
Le circuit de Spa-Francorchamps est-il devenu trop vieux côté piste pour assurer la sécurité des pilotes ? D’autres coupures sur les pneus Pirelli ont été trouvées au cours du week-end et quelques directeurs techniques se demandent si les vibreurs un peu écorchés du circuit belge n’en seraient pas la raison.
La polémique continue en tout cas à faire rage concernant l’explosion du pneu de Vettel en fin de course dimanche. Ferrari et Pirelli ont décidé de ne pas se renvoyer la balle à travers les médias et prendront certainement le temps d’analyser le pneu correctement.
https://www.youtube.com/watch?v=sSZj8v_Dqzk
LH 44- Messages : 919
Ah ouais ? Relis ce que je disais plus haut
FFFF a écrit:Ah ben enfin une réponse !LH 44 a écrit:@ 4F : Ca peut-être deux problèmes différents ou cumulés.
Il me semble effectivement que le pneu de Rosberg n'avait effectué que peu de tours. Mais comme cité plus haut, le pneu a très bien pu être blessé par un élément sur la piste ( gravier, vibreur, petit élément en carbone...).
Le fait que SPA engendre des vitesses élevées sur l'ensemble d'un tour met en exergue ce genre de problème : un pneu coupé/entaillé sera bien plus fragilisé à rotation élevée. Ce se voit davantage.
S'il y avait eu un pb en série comme il y a 2 ans, on l'aurait vu sur toutes les voitures.
Là, il n'y a eu que deux cas :
- un cas en EL avec des vibreurs hauts dans le raidillon, vite retirés
- un cas en fin de GP avec un pilote ayant couvert plus de la moitié du GP à rythme élevé, tirant jusqu'à la corde volontairement pour conserver le podium.
Trop peu à mon sens pour y voir un défaut de conception. Les aléas du sport auto, tout simplement.
Le problème avec l'usure, c'est que ça entraîne des problèmes style crevaison ou encore délamination du pneu. Le fait d'avoir une explosion est synonyme d'une rupture soudaine du pneu qui n'est pas vraiment synonyme d'une dégradation progressive mais plus d'une fragilité structurelle.
Lorsqu'on regarde les onboard de Vettel et Rosberg on remarque que le phénomène est très semblable, le pneu s'en va via une région précise, pour Vettel s'était l'extérieur du pneu, pour Rosberg l'intérieur. https://www.youtube.com/watch?v=Cw7bZymyT30
Vettel c'est pareil mais sur la partie externe du pneu
Si on regarde temps par temps les deux événements on se rend compte d'événements similaires. Dans un premier temps c'est la bande de roulement qui, localement s'en va. Ensuite à partir de là que le pneu explose. Ca me fait suggérer que suite au fait que cette bande de roulement s'en aille, le pneu n'a plus la résistance pour contenir la pression interne qui s'évacue violemment via cette faiblesse locale et entraîne l'explosion du pneu.
La question est donc de savoir pourquoi la bande de roulement se décroche subitement. La proximité de Vettel avec le raidillon pourrait faire penser que ça vienne de là. Cependant un point en commun avec Rosberg et Vettel c'est que ça survient dans un très léger virage, du côté de la roue qui explose, et qui se prend au moins à plus de 300. Pour ROsberg c'est la petite correction à droite que prend la piste après le virage paul freire, et Vettel c'est la petite correction à droite après le raidillon.
Cependant, le fait qu'un pan local de la bande de roulement s'en aille fait penser à une déchirure locale et non à une usure globale. Peut être causé par un débris, le passage sur les vibreurs. Je souvient que Bridgestone avait demandé aux pilotes lors d'un gp à Indianapolis de ne pas emprunter l'intérieur des vibreurs car les pneus ne résistent pas.
L'hypothèse que j'émet donc c'est que Vettel ou Rosberg ont sans doute mis l'un des flancs de leur pneu sur la partie interne au delà du vibreur, tout en tournant dessus
Ca peut survenir sur le raidillon... ou à la sortie du virage Paul Freire où les pilotes là aussi mettent les 4 roues à l'extérieur
Page 19 sur 19 • 1 ... 11 ... 17, 18, 19