Groupe stratégie et orientations futures de la F1

+82
Michok69
J-L
chandleur
Zelkin
albertascari
Paragon
gavroche
Bulle
ddibb
Ice
moumou
tum
312T
TheOtherSide
Solan
freebugey
lotusien
Noodles2a
Wind
I have a dream
masahiro
Stephen
SinseRemi
schumi0203
riverdou
BodyLanguage
Alryck
RacingFever
nairod3
Jeaneymar
Big one
FFFF
Docky
Venom
labou
PoincarréCicéron
Crouzz
f1_Alonso
Largo
Enzo83
Supermario
YouYou
Ketty
PooP
Miki III
Pilote
Michèle M.
Hangar18
Mikasper
potenza
Mr.Proper
Mathieu
bond77
robix29
Milo M
beuje
Hemrick
Erwee
Zaitess Shion
LH 44
djedje
Pochelon
oxythan
alexinho
scuderia2006
Frigo
Gus
JPeg
Gautier
coulth
Efilnikufesin
Myllou
nono20
Adoum
SchuminatOr57
Nanaki_enter
Mouillanche
superswede
Thomas64
raymane
Icarius
Bubbleboy
86 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Groupe stratégie et orientations futures de la F1 - Page 7 Empty Re: Groupe stratégie et orientations futures de la F1

Message par Miki III Sam Juin 06, 2015 6:26 pm

Les équipes s'opposent au retour des ravitos
Les équipes ne sont pas chaudes pour les pneus 18 pouces

C'est moi ou ce qui devait être une révolution niveau règles risque d'accoucher d'une souris une fois encore?

Miki III

Revenir en haut Aller en bas

Groupe stratégie et orientations futures de la F1 - Page 7 Empty Re: Groupe stratégie et orientations futures de la F1

Message par moumou Sam Juin 06, 2015 6:31 pm

Miki III a écrit:Les équipes s'opposent au retour des ravitos

C'est moi ou ce qui devait être une révolution niveau règles risque d'accoucher d'une souris une fois encore?

+1

Les équipes dans les médias balancent plein d'idées pour relancer l'intérêt de la F1 mais quand il s'agit du concret, là il n'y a plus personne.
moumou
moumou

Message par coulth Sam Juin 06, 2015 6:35 pm

moumou a écrit:

+1

Les équipes dans les médias balancent plein d'idées pour relancer l'intérêt de la F1 mais quand il s'agit du concret, là il n'y a plus personne.

Autant dire que la F1 s'en va droit dans le mur... vraiment navrant. Mad

coulth

Message par J-L Sam Juin 06, 2015 6:41 pm

Ils font genre qu'ils veulent changer la F1 mais au final personne ne veut rien changer.
Ils mènent la F1 droit dans le mur, et peut-être que ce n'est pas plus mal si cela arrive un jour, comme ça la discipline pourra repartir d'une feuille blanche via une nouvelle organisation tout en évitant les erreurs qui auront mené la F1 à sa perte.

Message par superswede Sam Juin 06, 2015 6:48 pm

ces deux mesures sont clairement non productives en terme d'intérêt "spectacle"
sans parler du coût exorbitant du passage aux pneus de 18 pouces (moins d'amortissement dû à la différence d'épaisseur de caoutchouc, donc études complexe pour incorporer de nouveaux amortisseurs, re-calcul du refroidissement des freins, redimensionnement du diamètre des disques), bref, encore du pognon balancé à la poubelle...
quant aux ravitos en essence, c'est dangereux, çà impose encore des investissement tant en terme de matériel qu'en terme de transport (les machines sont très volumineuses)
donc, strictement aucun intérêt.

superswede

Message par Frigo Sam Juin 06, 2015 7:29 pm

Je viens d'avoir une idée pour les qualifs. La classement pour la grille est déterminée par la moyenne de Q1+Q2+Q3 (avec priorité de la Q3 en cas d'égalité).

Ça donnerait plus d'importance à Q1 et Q2 et les écuries de seconde zone pourront mettre des super soft des Q1 pour être mieux placées sur la grille.

Et ça ferait des belles courses en plus avec des dépassements. Very Happy

Frigo

Message par alexinho Sam Juin 06, 2015 8:17 pm

Ça changerait rien
alexinho
alexinho

Message par chandleur Sam Juin 06, 2015 10:25 pm

Les ravitaillements (comme le reste) ça peut être très bien comme totalement raté.
C'est pas tant les mesures qui comptent c'est de savoir si elles seront mises en place intelligemment ou non

Je préfère de loin les voir renoncer que de voir des ravitos pour les ravitos.
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Invité Sam Juin 06, 2015 10:47 pm

Le premier truc à faire c'est de toute façon permettre aux voiture de se dépasser sans avoir recours à un DRS

Invité
Invité

Message par FFFF Dim Juin 07, 2015 12:00 am

chandleur a écrit:Les ravitaillements (comme le reste) ça peut être très bien comme totalement raté.
C'est pas tant les mesures qui comptent c'est de savoir si elles seront mises en place intelligemment ou non

Je préfère de loin les voir renoncer que de voir des ravitos pour les ravitos.
Les écuries ont manifesté leur opposition au retour aux ravitaillement et ont avancé les chiffres : Il n'y avait pas plus de dépassement avant que maintenant.

Je trouve ce raisonnement assez triste et pour plusieurs raisons. Déjà 1) Ca montre encore et toujours qu'ils n'ont pas pigé le truc. Les dépassements sont un moment intense d'une course mais pas ce qui défini l'intensité d'une course ! Il faudrait qu'ils arrêtent de croire que la satisfaction des spectateurs est liée à la quantité de dépassement en course... c'est plus complexe ! Elle est avant tout liée au degré de lutte sur la piste... et il est largement possible d'avoir des dépassements sans lutte comme des luttes sans dépassement. Et plus ces luttes sont proches de la tête de la course et meilleures elles sont appréciées. 2) Entre l'ère pré et post ravito il y a eu beaucoup de choses introduites qui ont pu à leur manière influer sur le fait de dépasser ou non.

Après si on se penche donc sur cette question

La F1 a essayé beaucoup de chose pour influer sur le spectacle... et dans cette dose de choses elle a cerné un des problèmes : La difficulté qu'on les voitures à se suivre. Ils ont donc essayé de réduire la quantité d'appuis aéro sur les voitures mais ça n'a pas marché au final.

Beaucoup pointent d'autres solutions, notamment rendre les F1 plus difficiles à conduire, par exemple en rendant les freins moins performants. Faire en sorte que les tracés soient moins permissifs etc...

Mais en fait en analysant un peu l'échec, une solution sur le papier assez simple (mais qui demande du temps) est possible. Ce n'est pas sur la quantité intrinsèque d'appui que les F1 sont capables de générer qu'il faut influer mais sur l'importance de cet appui pour faire un tour. En d'autre terme : Il faut créer d'avantage de circuit comme le Canada, c'est à dire de très hautes vitesses de pointes atteintes de nombreuses fois (par 3x on dépasse les 300 au Canada), 5 ou plus de virages lents inférieur à 130 km/h généralement qui suivent ces endroits rapides sans former de complexe style S3 Abu Dhabi, très peu de "beaux virages" où les vitesses sont supérieures à 160 km/h et avoir un tracé légèrement bosselé sur les zones de freinage.
En faisant ainsi naturellement les voitures seront déchargées en aérodynamique (donc moins de turbulence perturbatrices) et l'importance sera donné au grip mécanique. Le freinage aéro sera moins efficace et donc les distances de freinages seront allongées et enfin les freins seront fortement sollicités avec donc une fragilité mécanique accrue. Et enfin les voitures seront plus nerveuses rendant le pilotage plus complexe et surtout plus éprouvant.
C'est assez compliqué puisque ça demande de créer de nouveaux circuits mais on est dans une intense période de renouvellement des tracés de F1 et ça serait donc bête de laisser passer l'opportunité. Or je remarque que la F1 est justement entrain de laisser passer cette opportunité. A l'exception notable de Bahrein (qui n'est pas parfait), quasi aucun nouveau tracé ne répond à ces quelques critères. C'est même l'inverse... les tracés sont souvent gouvernés par le dogme du "beau virage rapide badass" style le super 8 de Turquie qu'on retrouve à Abu Dhabi ou encore sur le circuit des amériques. En outre ils n'ont généralement qu'une seule loooooooongue ligne droite, un complexe lent inutile ou/et encore des virages rapides où les voitures se déventent au max... bref des circuits qui justement donnent trop d'importance à l'aéro.
Dans cette optique il est vrai qu'il faudrait peut être d'avantage libérer les V6 afin d'avoir 10 km/h de Vmax en plus (flirter avec les 350 au Canada, les 365 en Italie, les 340 à Spa en condition qualif) afin d'augmenter l'importance de la vitesse de pointe versus la vitesse en virage.

Mais bien sûr, selon moi le principal problème de la F1 reste l'ultra domination d'une écurie par rapport aux autres, Mercedes aujourd'hui, RB hier, Ferrari avant-hier. Et donc afin de casser cela tout en gardant les coûts de développement assez limités je ne vois pas d'autres solutions que d'augmenter le transfert technologique entre écuries. Peut être que la FIA/FOM devrait donner plus d'importance à cette partie de leur site : http://www.formula1.com/content/fom-website/en/latest.html?date=2015-6&type=Technical en dévoilant plus de choses avec bien plus de détails.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par labou Dim Juin 07, 2015 3:01 am

FFFF a écrit:Les écuries ont manifesté leur opposition au retour aux ravitaillement et ont avancé les chiffres : Il n'y avait pas plus de dépassement avant que maintenant.

Je trouve ce raisonnement assez triste et pour plusieurs raisons. Déjà 1) Ca montre encore et toujours qu'ils n'ont pas pigé le truc. Les dépassements sont un moment intense d'une course mais pas ce qui défini l'intensité d'une course ! Il faudrait qu'ils arrêtent de croire que la satisfaction des spectateurs est liée à la quantité de dépassement en course... c'est plus complexe !

C'est trop long. J'ai arrêté à la 3ème ligne.

Plus de dépassements intenses = oui

Message par J-L Dim Juin 07, 2015 7:57 am

Tout à fait d'accord avec FFFF, que ce soit sur la mauvaise opinion du spectacle voulu par les fans en F1 que pensent les dirigeants de la F1 et sur les tracés actuels qui ne permettent pas de dépassements car trop de courbes et d'enchaînements rapides.

Par contre pour le coup du transfert technologique c'est déjà le cas avec les transferts d'ingénieurs, ils changent d'équipe mais gardent en tête toutes les trouvailles de leur ancienne équipe.
Donc on a déjà une sorte de transfert technologique.

Message par Docky Dim Juin 07, 2015 9:54 am

labou a écrit:
FFFF a écrit:Les écuries ont manifesté leur opposition au retour aux ravitaillement et ont avancé les chiffres : Il n'y avait pas plus de dépassement avant que maintenant.

Je trouve ce raisonnement assez triste et pour plusieurs raisons. Déjà 1) Ca montre encore et toujours qu'ils n'ont pas pigé le truc. Les dépassements sont un moment intense d'une course mais pas ce qui défini l'intensité d'une course ! Il faudrait qu'ils arrêtent de croire que la satisfaction des spectateurs est liée à la quantité de dépassement en course... c'est plus complexe !

C'est trop long. J'ai arrêté à la 3ème ligne.

Plus de dépassements intenses = oui

Et c'est bien con, car c'était très intéressant...

Message par Venom Dim Juin 07, 2015 11:03 am

Le plus gros problème, c'est les équipes...

FFFF a écrit:La F1 a essayé beaucoup de chose pour influer sur le spectacle... et dans cette dose de choses elle a cerné un des problèmes : La difficulté qu'on les voitures à se suivre. Ils ont donc essayé de réduire la quantité d'appuis aéro sur les voitures mais ça n'a pas marché au final.

?
Non, pour répondre a ce problème, On a changé la forme des ailerons et réduit les appendices en 2009 pour que les F1 deviennent moins sensibles aux turbulences et vortex... La réduction des appuis n’était qu'une conséquence indirecte et temporaire de ce changement puisque les appuis ont vite augmenté et dépassé ceux de 2008.

La réduction des appuis de 2014, elle, était voulue mais pour une autre raison: réduire la traînée pour réduire la consommation. Et c'est là que ça devient intéressant car la FIA a proposé une très bonne alternative pour faire d'une pierre deux-trois coups: réduire la traînée +garder beaucoup d'appuis +permettre aux F1 de se suivre plus facilement. Elle voulait augmenter l'effet de sol; l'efficacité des diffuseurs et du fond 'plat' et réduire l'importance des ailerons.

Mais les équipes ont refusé a cause des coûts entre-autres et ont décidé de couper des appuis directement sur les ailerons... ce qui a aggravé le problème. résultat, on a l'inverse de ce qui est écrit en bleu +des F1 lentes et moins spectaculaires --> les pilotes et les spectateurs s'en plaignent

Le plus gros problème, c'est les équipes... ou plutôt le fait que ces dernières décident des règles... De plus en plus de voix s’élèvent pour le dénoncer, et c'est bien.

Venom

Message par Miki III Mar Juin 09, 2015 3:43 pm

http://motorsport.nextgen-auto.com/Williams-et-Force-India-exclues-du-Groupe-Strategie-a-Montreal,91528.html

De mieux en mieux... J'en ai assez que quelques équipes régentent tout en F1 et décident d'absolument toutes les règles.

Les petites équipes devraient toutes se barrer en même temps et laisser les 4 "gros" se disputer les titres avec 5 voitures chacune, vu que c'est ce qu'elles veulent. Mais qu'elles ne s'étonnent pas ensuite si la F1 vient a faire des audiences minables et que plus aucun sponsor ne veuille venir.

Miki III

Message par Mikasper Mar Juin 09, 2015 4:11 pm

Marrant, mais dans l'article, j'ai pas l'impression que les deux écuries étaient exclues mais qu'elles étaient absentes sans avoir donné leur pouvoir à Mercosse. Neutral

Mikasper

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Message par Newtom Mar Juin 09, 2015 4:27 pm

Ce groupe stratégique ne devrait être la que pour faire des propositions, mais ne pas avoir leur mot à dire dans les décisions de règles.

les 50 millions, j'espère que c'est pour 2 voitures... moteurs compris... :?

C'est triste, mais j'aimerais vraiment que les 3 ou 4 prochains gp soient une véritable catastrophe question spectacle... et que les audiences chutent encore plus avec des tribunes encore plus vides...
Histoire de vraiment créer un électrochoc. Et qu'ils arrêtent de discuter pour ne rien dire.

Newtom
Newtom

Message par labou Ven Juin 19, 2015 1:53 am

Update

Michelin a déposé une offre pour 2017 qui est en bonne voie pour être refusée. C'est vrai qu'on préfère manger son caca en faisant la moue plutôt que de se bouger pour cuisiner autre chose.

Autrement on a eu droit à une série de concepts dont j'ai trouvé des photos sur AMuS. Je vous les poste dans mon ordre de préférence.

Les photos de la Williams
Groupe stratégie et orientations futures de la F1 - Page 7 Formel-1-Concept-Williams-Andries-van-Overbeeke-2015-fotoshowImage-8f7f69da-852125

Les photos de la McLaren
Groupe stratégie et orientations futures de la F1 - Page 7 McLaren-Honda-Formula-1-Concept-fotoshowImage-fa0892d4-873850

Les photos de la McLaren 2
Groupe stratégie et orientations futures de la F1 - Page 7 McLaren-Honda-Formula-1-Concept-fotoshowImage-501fc4f1-873874

Les photos d'une McLaren 3
Groupe stratégie et orientations futures de la F1 - Page 7 Mclaren-2

Les photos de la Ferrari
Groupe stratégie et orientations futures de la F1 - Page 7 Ferrari-F1-Concept-Design-Studie-2015-fotoshowImage-fa167bb4-844223

Les photos d'un concept Audi Lucky Strike
Groupe stratégie et orientations futures de la F1 - Page 7 Audi-F185-Concept-Oriol-Folch-Garcia-fotoshowImage-83480de-833779

Message par Guest Ven Juin 19, 2015 6:21 pm

Les deux McLaren peuvent donner une idée sympa de ce que pourrait être une F1 fermée.
Par contre la Ferrari est ideuse ...
et le projet Audi, il a 30 ans de retard ? mrgreen

Guest
Invité

Message par Crouzz Ven Juin 19, 2015 8:38 pm

le premier projet mclaren me rappelle l'hideuse ferrari de 96 avec une verrière en plus

Message par chandleur Ven Juin 19, 2015 8:51 pm

La williams est beaucoup trop proche des f1 actuelle pour un projet sur le futur...
Et d'ailleurs sur pas mal de point je préfère la mercedes 2015 a cette williams

la mclaren cockpit fermé me plait assez. elle est assez harmonieuse. parait plutôt réaliste
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Docky Ven Juin 19, 2015 9:13 pm

La McLaren couverte me rappelle la BD de Michel Vaillant sur un GP de F1 dans les années 2000 et publié dans les années 70.

Faudrait que je vous scan, pour vous montrer !

Message par Michok69 Ven Juin 19, 2015 9:41 pm

FFFF a écrit:

Mais en fait en analysant un peu l'échec, une solution sur le papier assez simple (mais qui demande du temps) est possible. Ce n'est pas sur la quantité intrinsèque d'appui que les F1 sont capables de générer qu'il faut influer mais sur l'importance de cet appui pour faire un tour. En d'autre terme : Il faut créer d'avantage de circuit comme le Canada, c'est à dire de très hautes vitesses de pointes atteintes de nombreuses fois (par 3x on dépasse les 300 au Canada), 5 ou plus de  virages lents inférieur à 130 km/h généralement qui suivent ces endroits rapides sans former de complexe style S3 Abu Dhabi, très peu de "beaux virages" où les vitesses sont supérieures à 160 km/h et avoir un tracé légèrement bosselé sur les zones de freinage.
En faisant ainsi naturellement les voitures seront déchargées en aérodynamique (donc moins de turbulence perturbatrices) et l'importance sera donné au grip mécanique. Le freinage aéro sera moins efficace et donc les distances de freinages seront allongées et enfin les freins seront fortement sollicités avec donc une fragilité mécanique accrue. Et enfin les voitures seront plus nerveuses rendant le pilotage plus complexe et surtout plus éprouvant.

Je ne crois pas à ce raisonnement. Je ne suis pas ingénieur mais de ce que j'entends et vois, le problème vient bien comme tu le dis de l'impossibilité d'une voiture de se rapprocher et de se maintenir proche de celle qui le devance. En revanche, il ne s'agit pas de vitesse du circuit mais surtout de pneumatiques.
On a vu que les voitures qui se suivent se déventent mais bien moins qu'il y a quelques années. En tous cas, dans des proportions raisonnables aujourd'hui.
En revanche, les gommes ne tiennent ni le ripage, ni les changements de températures. Donc si un pilote veut doubler, il  a une fenêtre très restreinte pour le faire faute de quoi, il doit reprendre 2 secondes de large.
Mais ce n'est pas inévitable. Je regarde l'Indycar sur C+, et franchement les circuits ne sont pas rapides car principalement urbains. Mais ça n'empêche pas les voitures de se lécher les diffuseurs avant d'attaquer. A tel point d'ailleurs que les ailerons avants sont rationnés.

Ma conclusion est que le meilleur espoir est l'arrivée de Michelin. Avec espérons le des gommes robustes car devenant une variable discriminante entre les écuries.
Michok69
Michok69

Message par albertascari Lun Juin 22, 2015 9:47 am

Docky a écrit:La McLaren couverte me rappelle la BD de Michel Vaillant sur un GP de F1 dans les années 2000 et publié dans les années 70.

Faudrait que je vous scan, pour vous montrer !

Oui, une histoire parue dans une BD Spécial 20ème anniversaire (ou 30 ème, je sais plus) Very Happy

Groupe stratégie et orientations futures de la F1 - Page 7 Empty le Qatar bientot detenteur de la formule-1

Message par Invité Mer Juin 24, 2015 11:06 am

Ca vaut ce que ca vaut, mais manifestement , il y a de l'agitation en coulisse :
http://sport24.lefigaro.fr/auto-moto/formule-1/actualites/le-qatar-bientot-detenteur-de-la-formule-1-757283

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant