Transferts 2014-2015 - Le topic le plus rigolo de l'année...
+73
Efilnikufesin
Jo-Siffert
Crouzz
JPeg
amiouac
nono20
Stephen
Ketty
Mikasper
djedje
azotelikid
Ice
lotusien
Azur
Zelkin
Pochelon
albertascari
J-L
Big one
Venom
PoincarréCicéron
Paragon
Supermario
Solan
Reignman
Qwark
Savate
tum
Nanaki_enter
RacingFever
TurboSound
DriveDroveDriven
kimi.raikkonen
vince33000
beuje
smaugi
Odji
Ben
koolway
alexinho
f1_Alonso
Miki III
Mr.Proper
raymane
Adoum
Gautier
Orange
labou
Gus
FFFF
Saga
gavroche
Icarius
Myllou
Mathieu
YouYou
moumou
Newtom
Largo
Frigo
I have a dream
Le Négociateur
Hangar18
superswede
nairod3
MacEugene
Nexus6
McLaren-Fan
chandleur
robix29
SUTIL
Docky
oxythan
77 participants
Page 29 sur 40
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Re: Transferts 2014-2015 - Le topic le plus rigolo de l'année...
Il en sait quoi Massa des soucis de Honda ?
I have a dream- Messages : 17397
Il connait peut etre plus d'ingé moteur F1 que nous ...Zelkin a écrit:Il en sait quoi Massa des soucis de Honda ?
C'est un petit milieux, les rumeurs doivent aller bon train, surtout que les première valeurs, doivent commencer à sortir.
Invité- Invité
Crouzz a écrit:mais il ne nous reste plus que ça comme espoir
Invité- Invité
tcli a écrit:Il connait peut etre plus d'ingé moteur F1 que nous ...Zelkin a écrit:Il en sait quoi Massa des soucis de Honda ?
C'est un petit milieux, les rumeurs doivent aller bon train, surtout que les première valeurs, doivent commencer à sortir.
J'ai un ancien camarade de promo qui bosse sur le V6 chez Renault Sport F1. Il m'a dit qu'il ne rattraperont pas le Mercedes l'année prochaine.
Supermario- Messages : 7267
Il suffit de lire les dernières interview de Mattiacci et d'Horner pour voir qu'ils en ont gros sur la patate sur l'histoire du gel des moteurs et pour comprendre qu'ils sont tres mal et qu'ils n'arrivont jamais à rattraper Mercedes, sauf si ces derniers acceptent de lever le gel.
Contrairment à Honda qui n'est pas concerné par le gel des moteurs.
Dernière édition par Frigo le Mer 12 Nov 2014, 22:05, édité 1 fois
Frigo- Messages : 2465
En même temps ils n'avaient qu'a mieux bosser non ?
C'est pas un peu eux les premiers responsables de leur déroute ?
tum- Messages : 734
Non mais faut pas chercher, observer les autres sans rouler est un énorme plus.
Lotus l'a prouvé cette année lors des essais hivernaux.
Invité- Invité
tum a écrit:En même temps ils n'avaient qu'a mieux bosser non ?
bah de toutes facons si le Renault était du niveau de la Mercedes et vice versa t'aurais Horner qui dirait ce que Wolf dit et vice versa, et c'est bien normal c'est le jeu
Le Négociateur- Messages : 11857
Red Bull et Renault sont très loin d'être morts à mon humble avis. Cette année, on met tout sur le moteur concernant la réussite de l'équipe Mercedes, mais leurs qualités ne sont pas que là...
Le chassis, la gestion des pneus, la stratégie, les pilotes, ils excellent partout en fait. Mettre tout sur le moteur, c'est dénigrer le travail de fond qu'ils fournissent depuis 4 saisons.
Et je pense vraiment que l'alliance Red Bull / Renault sera là l'année prochaine.
Le chassis, la gestion des pneus, la stratégie, les pilotes, ils excellent partout en fait. Mettre tout sur le moteur, c'est dénigrer le travail de fond qu'ils fournissent depuis 4 saisons.
Et je pense vraiment que l'alliance Red Bull / Renault sera là l'année prochaine.
Invité- Invité
Nanaki_enter- Messages : 1686
Ritalino a écrit:Non mais faut pas chercher, observer les autres sans rouler est un énorme plus.
ça lui irait bien a Fernando, les deux pains aux raisins de leïa sur les oreilles.little a écrit:Crouzz a écrit:mais il ne nous reste plus que ça comme espoirObiwan KenobiMcLaren Honda, vous êtes mon seul espoir
Nanaki_enter a écrit:
Pting, un pote m'a dit "on dirait Frank Williams en bas", et j'ai ri... J'ai honte
Invité- Invité
Honda a plein d’avantages quand-même;
Comme Mercedes, ils s'y connaissent très bien en (K)ERS.
Ils connaissent surement l'architecture Mercedes depuis longtemps. Et peut-etre qu'ils bossent exclusivement sur cette architecture depuis... contrairement a Ferrari et Renault
Ils ont de très gros moyens.
Ils parait qu'ils ont repris les travaux de 'PURE' de Gilles Simon. Le mec qui a co-écrit les nouvelles règles moteur.
2015, peut-être... mais pour 2016, ils peuvent annuler le gel... si Honda se range du coté de Ferrari et Renault... si ces dernier ont besoin d'un dégel :lang:
Keuhwa?
D'ailleurs, selon AMuS;
-Ferrari voudrait qu'on alloue 12 'jetons' supplémentaires aux motoristes + rallonger le développement jusqu’à juillet
-Renault se contenterait de 8 jetons + développement jusqu’à Avril
-Mercedes serait d'accord avec Renault pour Avril selon Lauda. Mais ils sont pour 5 jetons seulement.
(on devrait peut-être déplacer cette discussion vers un topic 'moteurs')
Comme Mercedes, ils s'y connaissent très bien en (K)ERS.
Ils connaissent surement l'architecture Mercedes depuis longtemps. Et peut-etre qu'ils bossent exclusivement sur cette architecture depuis... contrairement a Ferrari et Renault
Ils ont de très gros moyens.
Ils parait qu'ils ont repris les travaux de 'PURE' de Gilles Simon. Le mec qui a co-écrit les nouvelles règles moteur.
rivers a écrit:Renault et Ferrari ne sont pas prêt de les rattraper avant quelques années, ils peuvent déja faire une croix sur 2015, voir 2016.
2015, peut-être... mais pour 2016, ils peuvent annuler le gel... si Honda se range du coté de Ferrari et Renault... si ces dernier ont besoin d'un dégel :lang:
FFFF a écrit:Ils ont déjà une installation qui ressemble au moteur Mercedes
Keuhwa?
Keuhment?or ça ne représente que 3 pts / les 66 modifiables pour 2015.
D'ailleurs, selon AMuS;
-Ferrari voudrait qu'on alloue 12 'jetons' supplémentaires aux motoristes + rallonger le développement jusqu’à juillet
-Mercedes serait d'accord avec Renault pour Avril selon Lauda. Mais ils sont pour 5 jetons seulement.
Venom- Messages : 5480
Crouzz a écrit:ça lui irait bien a Fernando, les deux pains aux raisins de leïa sur les oreilles.little a écrit:Crouzz a écrit:mais il ne nous reste plus que ça comme espoirObiwan KenobiMcLaren Honda, vous êtes mon seul espoir
Que la force soit avec lui en tout cas. Je l'aime pas trop, mais le voir jouer une 6e place m'emmerde en fait.... Les GP sont clairement plus intéressants quand il joue aux avants postes.
Invité- Invité
Ritalino a écrit:Non mais faut pas chercher, observer les autres sans rouler est un énorme plus.
Mercedes a énormément roulé pour réussir à sortir son moteur... Faut réfléchir un peu avant de vouloir faire son malin Enfin faut savoir réfléchir surtout.
Et c'est sur que Honda entre fin novembre et mars, ils vont autant rouler que Lotus l'année dernière. Évident suis-je bête.
oui, je confirme, tu l'es.
Autant que ceux qui disent que la Ferrari de 2015 est mal partieZelkin a écrit:Il en sait quoi Massa des soucis de Honda ?
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Crouzz a écrit:oui, je confirme, tu l'es.
T'es membre de Mensa, toi? Non? Alors moufte pas, je t'ai a l'œil, moldu.
Honda est aussi bien concerner par le gel moteur que toutes les autres écuries.Frigo a écrit:Il suffit de lire les dernières interview de Mattiacci et d'Horner pour voir qu'ils en ont gros sur la patate sur l'histoire du gel des moteurs et pour comprendre qu'ils sont tres mal et qu'ils n'arrivont jamais à rattraper Mercedes, sauf si ces derniers acceptent de lever le gel.
J'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur quelques points. Rien n'empêche Ferrari et Renault de continuer à développer leur moteur, ils ne peuvent juste pas mettre leurs trouvailles sur le moteur actuel et doivent attendre l'année suivante. En somme c'est exactement la même situation que Honda. Les japonais font leur moteur mais n'ont pas le droit de le mettre dans une F1 avant l'intersaison et la fin du contrat liant McLaren et Mercedes. Il sont obligés d'attendre la saison suivante et le dégel durant l'intersaison.
J'ai l'impression que tu penses que Ferrari et RB vont garder à vie leur moteur 2014, et donc que tu penses que leur département moteur se sont mis en stand-by depuis le gel. Alors je t'informe que les moteurs seront de nouveaux dégelés pour après Abu Dhabi, que Mercedes, Renault et Ferrari ont planché sur ce dégel depuis début 2014 et donc qu'il y a fort à parier que le moteur de 2015 ne ressemblera pas du tout à celui de 2014, même pour Mercedes d'ailleurs !
Ce n'est pas comme si c'était la première fois qu'on avait des trucs comme ça. Les V8 ont été gelés en 2006 mais dans l'intersaison 2008/9 Renault a été autorisé à faire des mises à jour de performance sur leur moteur. Et ça a vraiment permis de mettre leurs écuries, notamment RB, à niveau avec quelques trouvailles comme (Je n'ai jamais compris alors pourquoi en retour Ferrari n'a jamais obtenu l'autorisation de dégeler son moteur étant incapable par soucis de conception initiale de reproduire un tel effet)
D'ailleurs je me demande si les écuries auront le droit de faire tourner leurs moteurs 2015 durant les essais de fin de saison qui font suite au gp d'Abu Dhabi. Et d'ailleurs je ne serais pas surpris si, durant les essais de Silverstone qui avaient eu lieu en Juillet, les écuries avaient saisi l'opportunité de mettre des moteurs modifiés pour l'occasion (je ne sais pas si là par contre c'était autorisé)
C'est le lien que tu as toi même postéVenom a écrit:Keuhment?or ça ne représente que 3 pts / les 66 modifiables pour 2015.
(EDIT FFF : Oui oui, j'ai confondu TC et ERS)
D'ailleurs, selon AMuS;
Et d'ailleurs je cite deux de tes messages :
Venom a écrit:Jaco a écrit:C'est officiel, pas de gel moteur pour 2015
Le gel va être gelé donc
-_-'
Sinon, je crois que même avec le gel, Mercedes pouvait être rattrapé en 2015. Evidemment je pars moi aussi de l’hypothèse que les 3 moteurs thermiques* sont très proches en perfs et je remarque que le gel de 2015 touchait surtout le moteur thermique et laissait beaucoup de liberté au reste pour 2015.
*Donc Mercedes gagne surtout grâce a l'architecture de son power unit, sa plus grande expérience avec les Energie Récupération Systèmes et d'autres détails.
Venom a écrit:Pour rappel; voila le tableau qui concerne le gel, les parties du PU concernées par le gel, le coût des modifs en points toussa:
Pour 2015, les motoristes disposeront donc de 32 'jetons' pour modifier leur PU, or je ne vois pas le losange ou le cheval cabré se fourvoyer avec le design des pistons ou les dimensions des cylindres. Le 'problème' de Renault ou Ferrari se trouve dans l'ERS et le turbo a mon avis. Si un motoriste décidait de changer l'ERS en entier ainsi que le système de lubrification du moteur afin de copier Ferrari par exemple, il dépenserait 21 jetons environ. Il lui resterait une douzaine de jokers pour le moteur donc... très peu probable..
Faire un turbo tout nouveau coûte 6 points environ, mais en gardant le même compresseur on économise 2 jetons par exemple. passionnant, non?
etc
Mercedes aura l'embarras du choix donc... son PU a tout ce qu'il faut la ou il faut et tout fonctionne très bien. Suffit d'apporter des retouches et des optimisations par ci par là...
Je me demande si les motoristes peuvent procéder ainsi avec ces règles: Dépenser tout ou presque dans un ERS,un turbo et d'autres trucs tout neufs et 'tant pis' pour le moteur... si ce dernier supporte mal les nouvelles 'greffes', bah on fiabilise les pièces concernées apres le gel 'gratuitement'
FFFF a écrit:
Honda est aussi bien concerner par le gel moteur que toutes les autres écuries.
J'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur quelques points. Rien n'empêche Ferrari et Renault de continuer à développer leur moteur, ils ne peuvent juste pas mettre leurs trouvailles sur le moteur actuel et doivent attendre l'année suivante. En somme c'est exactement la même situation que Honda. Les japonais font leur moteur mais n'ont pas le droit de le mettre dans une F1 avant l'intersaison et la fin du contrat liant McLaren et Mercedes. Il sont obligés d'attendre la saison suivante et le dégel durant l'intersaison.
J'ai l'impression que tu penses que Ferrari et RB vont garder à vie leur moteur 2014, et donc que tu penses que leur département moteur se sont mis en stand-by depuis le gel. Alors je t'informe que les moteurs seront de nouveaux dégelés pour après Abu Dhabi, que Mercedes, Renault et Ferrari ont planché sur ce dégel depuis début 2014 et donc qu'il y a fort à parier que le moteur de 2015 ne ressemblera pas du tout à celui de 2014, même pour Mercedes d'ailleurs !
J'ai l'impression que tu penses que Ferrari et Renault peuvent mettre un moteur tout neuf dans les voitures de 2015. Tu sais que c'est faux et qu'ils ne peuvent modifier que 48% des composants ? Tu comprends donc que ce n'est pas assez pour revenir au niveau de Mercedes (qui ne s'endort pas non plus) et c'est pour ça qu'ils demandent une 2ème évolution en cours de saison pour essayer de rattraper le retard en 2 fois, sachant que Mercedes bien sur va "plafonner" beaucoup plus rapidement vu leur niveau actuel.
Honda peut au contraire arriver avec un moteur qui prend en compte tous les problèmes des moteurs actuels avec l'expérience du moteur Mercedes en plus et améliorer encore pendant 4 mois au cours de l'intersaison. Ils ont donc un avantage évident. Enfin évident pour moi en tout cas.
moumou a écrit:On dit que la F1, ce sont les meilleurs pilotes du monde.
Mais la suite prouve que cela peut être aussi le cirque.
Si Caterham réussit à être à Abu Dhabi, c’est une pilote anglaise, Alice Powell, qui pourrait être au volant de la CT05, au moins pour les essais libres 1 du vendredi.
http://www.nextgen-auto.com/Une-femme-au-volant-de-la-Caterham-a-Abu-Dhabi,84021.html
1 point en GP3 la saison passée
ATTENTION, MESSAGE ENORME QUI RISQUE DE TE REFROIDIR Frigo
Evidemment que je sais qu'ils ne peuvent changer que 48% des "composants" puisque c'est moi qui te l'ai visiblement appris. Cependant est-ce que tu as une idée de ce que ça représente 48% des composants.
La FIA a instauré une histoire de points non pas à des "pièces" du moteur mais a des actes. Par exemple les plus gros actes sont des changements de pièces du moteur thermique (3 pts) ou encore le changement des dimensions des cylindres (3 pts). Ainsi la FIA a défini 66 pts de modifications sur le moteur et en a autorisé pour 2015 61 pts. Donc 8% des actes sur le PU resteront gelés et 92% seront possiblement soumis à des changements.
Sur ces 66 actes répertoriés et ces 61 autorisés, les écuries ont le droit d'en réaliser pour 32 pts de changement. Et c'est ça qui fait 48% du moteur total et plus de 50% sur ce qui est autorisé.
Un exemple, si Ferrari veut revoir entièrement son ERS (MGU-K/H/Batteries etc...) ça leur coûtera 16 pts (soit 33% des changements autorisés), or ça concerne une révision complète, pas sûr qu'ils aient besoin de TOUT revoir. Comme je te l'ai dit tout n'est pas à jeter dans leurs moteurs loin de là. Ce qu'ont peur les motoristes c'est surtout d'être confronté à une "couille" comme le sous dimensionnement du turbo de l'actuel moteur de Ferrari, prévoir une modification qui ne prend pas beaucoup de points, mais ne pas pouvoir le faire car la deadline est passée puisque le loup a été identifié qu'après la deadline. Les écuries ont surtout cette crainte que les EP ne suffissent pas à tester les moteurs mais que les courses révèlent des choses. C'est exactement ce qu'il s'est passé cette année. Et on comprend d'ailleurs que c'est Honda qui a le plus d'intérêt à ce qu'on repousse la date à laquelle le moteur est figé puisque ce sont eux qui sont le plus soumis à cet éventuel problème de jeunesse. Remember Renault et RB au tout début d'EP, c'est passé à rien d'être la cata sans être pourtant lié directement au moteur.
Pour revenir à cette nécessité de changement. A titre de comparaison entre une voiture actuelle et la voiture de l'année suivante les écuries gardent de nombreuses pièces. Souvent l'idée est là sur la voiture précédente, il faut juste quelques ajustements pour la modifier. Entre la F60 et la F10 de Ferrari, les principaux changements se sont situés sur l'intégration du double diffuseur, qui ne représente qu'une petite partie d'une voiture et beaucoup de pièces structurelles sont restées intactes sur l'année suivante... sur plusieurs années d'ailleurs, malgré le jugement médiocre qu'on donne à une voiture. Rarement les révolutions ont porté leur fruit en F1... c'est surtout par l'optimisation de l'acquis qu'on s'améliore.
Pour Honda donc, penser qu'ils auront donc l'occasion de prendre en compte tous les problèmes des moteurs actuels n'est qu'une vue théorique des choses. Dans la pratique ils ne sont pas au courant des problèmes précis des autres motoristes et de la manière dont ils peuvent les résoudre. C'est d'ailleurs l'inverse, ce sont plutôt les autres motoristes qui seront plus à même de prendre en compte l'expérience de l'année écoulée alors que Honda n'aura qu'un faible recul là dessus. Ils profiteront de l'expérience de McLaren, or durant l'année on a eu souvent des choses dîtes comme quoi Mercedes faisait de la rétention d'info. De ce fait McLaren aura un retour pour, mais qui ne sera pas aussi précieux que celui qu'aura Renault, celui qu'aura Ferrari ou celui de Mercedes. Bref le plus qu'auront les trois moteurs actuels c'est la maîtrise de tout ce qu'implique le règlement. D'ailleurs pour Honda je pense qu'il aurait été même mieux que McLaren ait eu l'expérience d'un moteur comme Renault ou Ferrari pour être confronté à ce qu'il ne fallait pas faire.
Au final il faut tout de même se rendre compte de l'implication des choses que tu avances... C'est comme si tu avances qu'une écurie qui arrive de nul part en F1 a plus de chance de performer que les écuries stablement en place depuis longtemps et maîtrisant parfaitement le règlement. Dans la F1 moderne on a eu quelques arrivées de grosses écuries : BMW, Toyota, BGP, Red Bull, Mercedes et j'en passe... une grosses parties se sont faites sur les bases d'écuries déjà présente et très peu ex-nihilo et si mes souvenirs sont bon, seule Toyota a construit quelque chose à partir de rien... et ça n'a pas bien marché. Or à ma connaissance une seule a réussie à faire ce coup : BranwGP qui a profité de la longue expérience de......... Honda.
Ceci montre que pour McLaren et Honda c'est possible (je ne ferme jamais les portes) mais que ce n'est pas la chose la plus probable. C'eut été plus probable s'ils avaient fait l'effort de venir en 2014 cependant, ce n'est jamais bon signe lorsqu'une structure a la possibilité et les reins de venir à l'année N, préfère faire l'impasse et venir à l'année N+1. Pourquoi Honda n'est pas arrivée en 2014 ? Ils avaient pourtant autant d'informations que tout le monde pour réaliser un moteur puisque ça fait depuis 2011-2012 qu'on en parle ! C'est exactement comme ces écuries qui préfèrent louper une ou deux séances d'EP en se disant "on préfère rester en retrait, continuer à travailler en usine"... alors qu'en fait ça révèle surtout un retard.
Et pour élargir la discussion : Chaque année de gros changements, on a les mêmes discussions avec des trucs comme "je ne vois pas qui pourra battre untel l'année suivante, ils ont une telle avance !" et chaque année on a la réponse à cette question... L'avance de Mercedes (moteur et écurie) est à peut prêt celui qu'on a pu voir avec Brawn GP en début 2009. Or l'année suivante BGP (devenue Mercedes mais c'est juste un changement de nom avec plus d'argent) est passée de la première place à la 4e place en 2010 du champ constructeur. Le leader de l'écurie est passé de la 1ere place pilote à la 7e place alors même qu'en 2010 il y avait peu de changement de règlementation.
Pour revenir à notre sujet donc pour moi ça explique le sentiment d'indécision qui plane sur Alonso dans tous ces transferts. Un bouleversement de réglementation comme celui de 2009 ou 2014 entraîne souvent des chamboulements de hiérarchie mais qui ne sont pas pérenne, et souvent l'année suivant on a encore un autre chamboulement de même importance. Il est pour moi tout à fait possible pour l'an prochain que Mercedes soit 4e du championnat constructeur et réciproquement. A moins d'avoir des agents placés les pilotes doivent un peu tirer à pile ou face pour être sûr d'être dans la bonne écurie au bon moment ! Ce contre coup est causé par une meilleure maîtrise du règlement part ceux qui étaient en difficulté l'an passé, ce qui sous entend évidemment d'être là l'année passée...
Evidemment que je sais qu'ils ne peuvent changer que 48% des "composants" puisque c'est moi qui te l'ai visiblement appris. Cependant est-ce que tu as une idée de ce que ça représente 48% des composants.
La FIA a instauré une histoire de points non pas à des "pièces" du moteur mais a des actes. Par exemple les plus gros actes sont des changements de pièces du moteur thermique (3 pts) ou encore le changement des dimensions des cylindres (3 pts). Ainsi la FIA a défini 66 pts de modifications sur le moteur et en a autorisé pour 2015 61 pts. Donc 8% des actes sur le PU resteront gelés et 92% seront possiblement soumis à des changements.
Sur ces 66 actes répertoriés et ces 61 autorisés, les écuries ont le droit d'en réaliser pour 32 pts de changement. Et c'est ça qui fait 48% du moteur total et plus de 50% sur ce qui est autorisé.
Un exemple, si Ferrari veut revoir entièrement son ERS (MGU-K/H/Batteries etc...) ça leur coûtera 16 pts (soit 33% des changements autorisés), or ça concerne une révision complète, pas sûr qu'ils aient besoin de TOUT revoir. Comme je te l'ai dit tout n'est pas à jeter dans leurs moteurs loin de là. Ce qu'ont peur les motoristes c'est surtout d'être confronté à une "couille" comme le sous dimensionnement du turbo de l'actuel moteur de Ferrari, prévoir une modification qui ne prend pas beaucoup de points, mais ne pas pouvoir le faire car la deadline est passée puisque le loup a été identifié qu'après la deadline. Les écuries ont surtout cette crainte que les EP ne suffissent pas à tester les moteurs mais que les courses révèlent des choses. C'est exactement ce qu'il s'est passé cette année. Et on comprend d'ailleurs que c'est Honda qui a le plus d'intérêt à ce qu'on repousse la date à laquelle le moteur est figé puisque ce sont eux qui sont le plus soumis à cet éventuel problème de jeunesse. Remember Renault et RB au tout début d'EP, c'est passé à rien d'être la cata sans être pourtant lié directement au moteur.
Pour revenir à cette nécessité de changement. A titre de comparaison entre une voiture actuelle et la voiture de l'année suivante les écuries gardent de nombreuses pièces. Souvent l'idée est là sur la voiture précédente, il faut juste quelques ajustements pour la modifier. Entre la F60 et la F10 de Ferrari, les principaux changements se sont situés sur l'intégration du double diffuseur, qui ne représente qu'une petite partie d'une voiture et beaucoup de pièces structurelles sont restées intactes sur l'année suivante... sur plusieurs années d'ailleurs, malgré le jugement médiocre qu'on donne à une voiture. Rarement les révolutions ont porté leur fruit en F1... c'est surtout par l'optimisation de l'acquis qu'on s'améliore.
Pour Honda donc, penser qu'ils auront donc l'occasion de prendre en compte tous les problèmes des moteurs actuels n'est qu'une vue théorique des choses. Dans la pratique ils ne sont pas au courant des problèmes précis des autres motoristes et de la manière dont ils peuvent les résoudre. C'est d'ailleurs l'inverse, ce sont plutôt les autres motoristes qui seront plus à même de prendre en compte l'expérience de l'année écoulée alors que Honda n'aura qu'un faible recul là dessus. Ils profiteront de l'expérience de McLaren, or durant l'année on a eu souvent des choses dîtes comme quoi Mercedes faisait de la rétention d'info. De ce fait McLaren aura un retour pour, mais qui ne sera pas aussi précieux que celui qu'aura Renault, celui qu'aura Ferrari ou celui de Mercedes. Bref le plus qu'auront les trois moteurs actuels c'est la maîtrise de tout ce qu'implique le règlement. D'ailleurs pour Honda je pense qu'il aurait été même mieux que McLaren ait eu l'expérience d'un moteur comme Renault ou Ferrari pour être confronté à ce qu'il ne fallait pas faire.
Au final il faut tout de même se rendre compte de l'implication des choses que tu avances... C'est comme si tu avances qu'une écurie qui arrive de nul part en F1 a plus de chance de performer que les écuries stablement en place depuis longtemps et maîtrisant parfaitement le règlement. Dans la F1 moderne on a eu quelques arrivées de grosses écuries : BMW, Toyota, BGP, Red Bull, Mercedes et j'en passe... une grosses parties se sont faites sur les bases d'écuries déjà présente et très peu ex-nihilo et si mes souvenirs sont bon, seule Toyota a construit quelque chose à partir de rien... et ça n'a pas bien marché. Or à ma connaissance une seule a réussie à faire ce coup : BranwGP qui a profité de la longue expérience de......... Honda.
Ceci montre que pour McLaren et Honda c'est possible (je ne ferme jamais les portes) mais que ce n'est pas la chose la plus probable. C'eut été plus probable s'ils avaient fait l'effort de venir en 2014 cependant, ce n'est jamais bon signe lorsqu'une structure a la possibilité et les reins de venir à l'année N, préfère faire l'impasse et venir à l'année N+1. Pourquoi Honda n'est pas arrivée en 2014 ? Ils avaient pourtant autant d'informations que tout le monde pour réaliser un moteur puisque ça fait depuis 2011-2012 qu'on en parle ! C'est exactement comme ces écuries qui préfèrent louper une ou deux séances d'EP en se disant "on préfère rester en retrait, continuer à travailler en usine"... alors qu'en fait ça révèle surtout un retard.
Et pour élargir la discussion : Chaque année de gros changements, on a les mêmes discussions avec des trucs comme "je ne vois pas qui pourra battre untel l'année suivante, ils ont une telle avance !" et chaque année on a la réponse à cette question... L'avance de Mercedes (moteur et écurie) est à peut prêt celui qu'on a pu voir avec Brawn GP en début 2009. Or l'année suivante BGP (devenue Mercedes mais c'est juste un changement de nom avec plus d'argent) est passée de la première place à la 4e place en 2010 du champ constructeur. Le leader de l'écurie est passé de la 1ere place pilote à la 7e place alors même qu'en 2010 il y avait peu de changement de règlementation.
Pour revenir à notre sujet donc pour moi ça explique le sentiment d'indécision qui plane sur Alonso dans tous ces transferts. Un bouleversement de réglementation comme celui de 2009 ou 2014 entraîne souvent des chamboulements de hiérarchie mais qui ne sont pas pérenne, et souvent l'année suivant on a encore un autre chamboulement de même importance. Il est pour moi tout à fait possible pour l'an prochain que Mercedes soit 4e du championnat constructeur et réciproquement. A moins d'avoir des agents placés les pilotes doivent un peu tirer à pile ou face pour être sûr d'être dans la bonne écurie au bon moment ! Ce contre coup est causé par une meilleure maîtrise du règlement part ceux qui étaient en difficulté l'an passé, ce qui sous entend évidemment d'être là l'année passée...
Globalement d'accord avec FFFF mais je suis de moins en moins optimiste pour Ferrrari et Renault. mais je ne sais pas trop pourquoi
Plein d'autres facteurs peuvent expliquer le choix de venir en 2015 (si c'est vraiment un choix)... Par exemple, les trompettes d’admission a longueur variable seront ré-autorisées a partir de 2015. Le moteur Honda sera donc né avec cette technologie alors que les autres devront dépenser 1 jeton (au moins) pour l'incorporer a leur évolution 2015... s'il leur reste des jetons
Tu veux que je te donne l'exemple d'un motoriste qui est parti d'une page blanche pour son moteur et qui a dominé la F1 dés la première année avec très peu d’essais et d’expérience en piste? : Mercedes en 2014.
Honda a tout ce qu'il faut. Comme déjà dit, les ERS, ils connaissent (bon ils ont moins d’expérience avec). Ils ont les moyens pour construire des banc d'essais vraiment dynamiques et de faire rouler le nouveau PU sur une voiture. Ils peuvent copier l'architecture Mercedes direct. etc.
Donc je suis d’accord que Honda peut débuter avec le même niveau qu'a Mercedes en 2014 et s'approcher de leur niveau 2015 assez vite...
FFF a écrit:Ceci montre que pour McLaren et Honda c'est possible (je ne ferme jamais les portes) mais que ce n'est pas la chose la plus probable. C'eut été plus probable s'ils avaient fait l'effort de venir en 2014 cependant, ce n'est jamais bon signe lorsqu'une structure a la possibilité et les reins de venir à l'année N, préfère faire l'impasse et venir à l'année N+1. Pourquoi Honda n'est pas arrivée en 2014 ? Ils avaient pourtant autant d'informations que tout le monde pour réaliser un moteur puisque ça fait depuis 2011-2012 qu'on en parle ! C'est exactement comme ces écuries qui préfèrent louper une ou deux séances d'EP en se disant "on préfère rester en retrait, continuer à travailler en usine"... alors qu'en fait ça révèle surtout un retard.
Plein d'autres facteurs peuvent expliquer le choix de venir en 2015 (si c'est vraiment un choix)... Par exemple, les trompettes d’admission a longueur variable seront ré-autorisées a partir de 2015. Le moteur Honda sera donc né avec cette technologie alors que les autres devront dépenser 1 jeton (au moins) pour l'incorporer a leur évolution 2015... s'il leur reste des jetons
Tu veux que je te donne l'exemple d'un motoriste qui est parti d'une page blanche pour son moteur et qui a dominé la F1 dés la première année avec très peu d’essais et d’expérience en piste? : Mercedes en 2014.
Honda a tout ce qu'il faut. Comme déjà dit, les ERS, ils connaissent (bon ils ont moins d’expérience avec). Ils ont les moyens pour construire des banc d'essais vraiment dynamiques et de faire rouler le nouveau PU sur une voiture. Ils peuvent copier l'architecture Mercedes direct. etc.
Donc je suis d’accord que Honda peut débuter avec le même niveau qu'a Mercedes en 2014 et s'approcher de leur niveau 2015 assez vite...
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40