Jules Bianchi - L'accident
+88
magic84
raphy34
Gus
Kakashi
Myllou
f1_Alonso
Mathieu
Frigo
IcedKimi
Azur
Le Négociateur
chandleur
SchuminatOr57
FFFF
miKlaie
JPeg
gavroche
Pilote
fbes41200
Solan
Josc
robix29
DriveDroveDriven
vince33000
oxythan
Docky
moumou
Souti
laurent2025
J-L
masahiro
Nexus6
Grincheux
Zelkin
Ben
I have a dream
Ketty
Ice
Jo-Siffert
YouYou
Gautier
Ike
TheClash
Largo
schumi0203
Orange
superswede
MacEugene
MclarenProject
Crouzz
Big one
Newtom
albertascari
Judas Prost
Super Silver Star
Jovial
Venom
Supermario
Saga
labou
brasdefer
Stephen
Mat
raymane
PoincarréCicéron
nono20
TurboSound
alexinho
venum
kimi.raikkonen
PooP
Paragon
nairod3
Caboose
stem
Pochelon
RacingFever
Noodles2a
djedje
Don Lope
Mikasper
SUTIL
beuje
conard
Bastounet
SinseRemi
Hangar18
Seb
92 participants
Page 21 sur 40
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40
Re: Jules Bianchi - L'accident
DriveDroveDriven a écrit:Les deux seraient envisageables.
Ralentir sur tout le circuit serait plus équitable sur le plan sportif.
Ralentir seulement la zone dangereuse serait plus logique sur le plan sécurité.
Tu ne voulais pas dire l'inverse?
Ralentir sur tout le circuit serait plus équitable sur le plan sécurité.
Ralentir seulement la zone dangereuse serait plus logique sur le plan sportif.
Le fait de ne ralentir que dans la zone dangereuse m'amène à me demander comment se comporteraient les pilotes en chasse à l'approche de cette zone qu'ils vont forcément aborder en pilant en se suivant à deux voitures ou plus...
Les seules solutions sont
- le SC systématique à chaque incident
- la limite de vitesse à 60 kmh sur tout le circuit jusqu'à la fin de l'incident ou limite de chrono imposant aux pilotes de ne pas faire tel tronçon en moins de x secondes sous peine d'une sanction (=> très chiant car beaucoup plus lent que la SC. Mais la SC est-elle assez lente aujourd'hui? )
- retour sur la grille de départ systématique à chaque incident (comme on pourrait le voir l'année prochaine: aucune raison de s'exciter à attaquer à partir du moment où cette procédure est enclenchée)
Sans oublier de trouver une solution technique pour les grues, histoire d'être sûr que des engins de la configuration de celui contre lequel Bianchi s'est crashé ne soient plus jamais présent sur aucune piste.
Dernière édition par labou le Mar Oct 07, 2014 2:38 pm, édité 1 fois
DriveDroveDriven a écrit:MacEugene a écrit:DriveDroveDriven a écrit:Le plus simple et sur resterait quand même la limitation automatique de la vitesse dans la zone dangereuse.
Certes, mais ça pose des problèmes d'équité sportive quand même. Si un pilote passe dans la zone en limitation et qu'ensuite le pilote qui le suit peut passer à fond parce que la zone repasse en drapeau vert, le premier pilote va perdre beaucoup de temps.
Oui c'est le seul désavantage, ou alors tout le monde roule à vitesse réduite simultanément
tu me diras que suivant où est le mec sur le circuit, ce n'est pas équitable ^^
ou alors la vmax bridée s'enclenche dès que le pilote passe en dessous, 150km/h par exemple
En même temps actuellement la SC n'est pas équitable, et avec ce qui est prévu l'an prochain, départ arrêté suite à SC, ce sera pire...
La SC est équitable, tous les pilotes sont sous SC en même temps et pour la même durée.
MacEugene a écrit:La SC est équitable, tous les pilotes sont sous SC en même temps et pour la même durée.
Sauf que le mec qui avait 30 secondes d'avance avant la SC n'a plus rien au restart et peut en plus perdre sa place...
DriveDroveDriven- Messages : 8349
MacEugene a écrit:Jovial a écrit:Cela sera toujours plus équitable que la SC !!MacEugene a écrit:DriveDroveDriven a écrit:Le plus simple et sur resterait quand même la limitation automatique de la vitesse dans la zone dangereuse.
Certes, mais ça pose des problèmes d'équité sportive quand même. Si un pilote passe dans la zone en limitation et qu'ensuite le pilote qui le suit peut passer à fond parce que la zone repasse en drapeau vert, le premier pilote va perdre beaucoup de temps.
Bien sûr que non.
Alors ?
P1 -> 5s -> P2 -> 25s -> P3 -> 10s -> P4
après SC (sans compter les coup de bol de passage au stand) :
P1 -> 1s -> P2 -> 1s -> P3 -> 1s -> P4 etc...
avec un système de bridage sur une portion du circuit
Imaginons que P1 et P2 y passe 2 fois et que P3 et P4 y passe une fois. Le secteur ralenti faisant perdre 5s par exemple, nous aurions ;
P1 -> 5s -> P2 -> 20s -> P3 -> 10s -> P4
Ouais donc c'est pas plus équitable du coup ?
Jovial- Messages : 1353
DriveDroveDriven a écrit:MacEugene a écrit:La SC est équitable, tous les pilotes sont sous SC en même temps et pour la même durée.
Sauf que le mec qui avait 30 secondes d'avance avant la SC n'a plus rien au restart et peut en plus perdre sa place...
Et c'est pareil pour tous les autres pilotes. Ça reste équitable.
Jovial a écrit:MacEugene a écrit:Jovial a écrit:Cela sera toujours plus équitable que la SC !!MacEugene a écrit:DriveDroveDriven a écrit:Le plus simple et sur resterait quand même la limitation automatique de la vitesse dans la zone dangereuse.
Bien sûr que non.
Alors ?
Imaginons que P1 et P2 y passe 2 fois et que P3 et P4 y passe une fois. Le secteur ralenti faisant perdre 5s par exemple, nous aurions ;
La SC.
MacEugene a écrit:Jovial a écrit:
Alors ?
La SC.
Oui le truc de le faire que sur une portion de circuit posera toujours le quid de ce qui se passe quand le premier pilote à pouvoir re-rouler à allure normale ne se trouve pas trop loin du dernier à "subir" la slow zone. Même si le premier à pouvoir re-rouler à allure normale est systématiquement le premier du classement, s'il est à quelques mètres de prendre un tour à un autre pilote, la différence de vitesse reste très dangereuse.
MacEugene a écrit:DriveDroveDriven a écrit:MacEugene a écrit:La SC est équitable, tous les pilotes sont sous SC en même temps et pour la même durée.
Évidemment que non, suivant les écarts.
DriveDroveDriven a écrit:MacEugene a écrit:DriveDroveDriven a écrit:MacEugene a écrit:La SC est équitable, tous les pilotes sont sous SC en même temps et pour la même durée.
Sauf que la SC fait partie intégrante du sport auto maintenant, et les pilotes considèrent que cela fait partie du "jeu" ou du sport.
labou a écrit:
Oui le truc de le faire que sur une portion de circuit posera toujours le quid de ce qui se passe quand le premier pilote à pouvoir re-rouler à allure normale ne se trouve pas trop loin du dernier à "subir" la slow zone. Même si le premier à pouvoir re-rouler à allure normale est systématiquement le premier du classement, s'il est à quelques mètres de prendre un tour à un autre pilote, la différence de vitesse reste très dangereuse.
Sans compter que les pneus de celui qui ralenti dans la zone vont logiquement refroidir un peu et qu'il aura moins de grip.
DriveDroveDriven a écrit:MacEugene a écrit:DriveDroveDriven a écrit:MacEugene a écrit:La SC est équitable, tous les pilotes sont sous SC en même temps et pour la même durée.
Tu confonds traitement équitable et conséquences.
MacEugene a écrit:Tu confonds traitement équitable et conséquences.
Pas envie de m'embarquer dans une masturbation intellectuelle sur le poids de chaque mot dans un contexte donné,
tu as très bien compris où je voulais en venir...
DriveDroveDriven a écrit:MacEugene a écrit:Tu confonds traitement équitable et conséquences.
Pas envie de m'embarquer dans une masturbation intellectuelle sur le poids de chaque mot dans un contexte donné,
tu as très bien compris où je voulais en venir...
On peut aussi parler avec des lettres choisies aléatoirement si tu veux. On va avoir un peu plus de mal à se comprendre par contre.
Ta démonstration hautaine achevée, on va revenir au sujet.
Non ce n'est pas normal mais ca arrive ! donc se sortir sous régime de drapeaux jaune c'est limite plus "banal" car la coure n'est pas neutralisé mais juste "ralenti" (et encore sur le papier).Jovial a écrit:Et donc c'est normal de sortir sous SC sans problème technique ?
On a sa place en F1 si on est pas capable de rester sur la piste derrière une voiture de sécurité ?
Ma deuxième proposition est à affiner avec une notion de pourcentage par rapport à la moyenne.
mais même a 80/100 km/h un mec par exemple qui ralentie mais se retrouve en slick sous un déluge va quand même se sortir... idem dimanche les mecs étaient en intermédiaires lorsque la pluie a redoublé donc même en ralentissant les mecs comencaient a se sortir drapeaux jaune ou pas.
Enfin je rigole mais de toute il va falloir tatonner et discuter (enfin au niveau de la FIA and co) pour mettre en place de nouvelles normes mais l'accident de bianchi aurait pu arriver 15 fois au cours de ces 15 dernieres années... mais le risque de se prendre ces "grues" a toujours existé (coucou Laffite).
Donc dans les fait dimanche, les commissaires and co n'ont pas plus fauté que depuis 10 ans... c'est juste que le cas "improbable" s'est produit.
Saga- Messages : 2859
DriveDroveDriven a écrit:Ta démonstration hautaine achevée, on va revenir au sujet.
Hautain? Les mots ont une signification, si tu souhaites leur en donner une nouvelle qui t'es propre, libre à toi, mais ne t'obstine pas à ne pas comprendre l'incompréhension des autres. J'ai parlé en premier d'équité, tu rebondis sur mon message en parlant de conséquences tout en continuant à utiliser le mot "équitable".
Et donc pour en revenir au sujet, la FIA doit garantir que chacune de ses décisions est équitable pour tous les pilotes et équipes avant de penser aux conséquences. La SC est équitable car elle est imposée à tous le monde, la slow zone ne l'est pas car elle pourrait potentiellement ne pas être imposée à tous le monde. Même si la SC peut avoir plus de conséquences en terme de perte de temps.
Saga a écrit:Non ce n'est pas normal mais ca arrive ! donc se sortir sous régime de drapeaux jaune c'est limite plus "banal" car la coure n'est pas neutralisé mais juste "ralenti" (et encore sur le papier).Jovial a écrit:Et donc c'est normal de sortir sous SC sans problème technique ?
On a sa place en F1 si on est pas capable de rester sur la piste derrière une voiture de sécurité ?
Ma deuxième proposition est à affiner avec une notion de pourcentage par rapport à la moyenne.
mais même a 80/100 km/h un mec par exemple qui ralentie mais se retrouve en slick sous un déluge va quand même se sortir... idem dimanche les mecs étaient en intermédiaires lorsque la pluie a redoublé donc même en ralentissant les mecs comencaient a se sortir drapeaux jaune ou pas.
Enfin je rigole mais de toute il va falloir tatonner et discuter (enfin au niveau de la FIA and co) pour mettre en place de nouvelles normes mais l'accident de bianchi aurait pu arriver 15 fois au cours de ces 15 dernieres années... mais le risque de se prendre ces "grues" a toujours existé (coucou Laffite).
Donc dans les fait dimanche, les commissaires and co n'ont pas plus fauté que depuis 10 ans... c'est juste que le cas "improbable" s'est produit.
Même sous SC un pilote peut sortir de la piste, Ericsson par exemple pas plus tard que dimanche ou plus violent Montoya à Daytona. Et même sans la présence du véhicule la sortie de Bianchi était très dangereuse pour lui-même mais aussi pour Sutil et les commissaires sur place.
Pour illustrer mon message précédent et un autre message que j'avais posté hier (ou dimanche, je ne sais plus), les barrières à l'endroit ou Bianchi sort.
https://www.google.fr/maps/@34.8445329,136.5338815,3a,75y,318.64h,84.62t/data=!3m5!1e1!3m3!1sL7anpJkE11qAuGjYBuO-Nw!2e0!3e5
C'est un très gros problème de sécurité, avec le mur en béton pas très haut qu'il se serait pris de face, avec peut-être des commissaires sur le chemin.
https://www.google.fr/maps/@34.8445329,136.5338815,3a,75y,318.64h,84.62t/data=!3m5!1e1!3m3!1sL7anpJkE11qAuGjYBuO-Nw!2e0!3e5
C'est un très gros problème de sécurité, avec le mur en béton pas très haut qu'il se serait pris de face, avec peut-être des commissaires sur le chemin.
ah ça c'est bien vrai
oxythan- Messages : 45119
MacEugene a écrit:La SC est équitable car elle est imposée à tous le monde
Imposée à tout le monde à un endroit différent du circuit, qui peut représenter un gros désavantage, cf Hongrie 2014.
(je suis arrivé à comprendre "tous le monde" malgré la faute)
Plus j'y pense et plus je me dis aussi qu'une limitation de vitesse électronique serait une bonne solution. Et je crois que ça devrait être sur tout le circuit, plus simple à gérer.
Avec les nouveaux volants et leurs gros écrans, on pourrait aisément avertir les pilotes. Par exemple, aussitôt que le système est enclenché par le directeur de course, l'écran devient rouge avec un décompte visible de 5 ou 10 secondes avant que le limiteur s'enclenche, ce qui laisserait le temps aux pilotes de ralentir par eux-mêmes ou du moins que le limiteur ne s'enclenche pas alors qu'ils sont dans une courbe à fond, ce qui pourrait engendrer une perte de contrôle. Il me semble que ça ne serait pas compliqué et relativement équitable pour tous.
Avec les nouveaux volants et leurs gros écrans, on pourrait aisément avertir les pilotes. Par exemple, aussitôt que le système est enclenché par le directeur de course, l'écran devient rouge avec un décompte visible de 5 ou 10 secondes avant que le limiteur s'enclenche, ce qui laisserait le temps aux pilotes de ralentir par eux-mêmes ou du moins que le limiteur ne s'enclenche pas alors qu'ils sont dans une courbe à fond, ce qui pourrait engendrer une perte de contrôle. Il me semble que ça ne serait pas compliqué et relativement équitable pour tous.
Mat- Messages : 5855
Je suis assez d'accord avec toi mat, à mon avis c'est une solution à envisager. Le seul cas un peu gênant serait celui des "petits" drapeaux jaunes durant 5-10 secondes ... dans ce cas fixer une limiation max de vitesse n'aurait pas les mêmes conséquences pour les pilotes se trouvant en pleine ligne droite et ceux dans une zone lente du circuit !
De toute façon je doute que l'on trouve le système parfait !
JPeg- Messages : 13575
Depuis quand la F1 est-elle toujours équitable ?
Le pilote qui fait P2 en qualifs à 1 millième du poleman aura le même retard sur la grille de départ que s'il était à 1 seconde. Ce n'est pas équitable mais on s'y fait, c'est le sport.
Le pilote qui fait P2 en qualifs à 1 millième du poleman aura le même retard sur la grille de départ que s'il était à 1 seconde. Ce n'est pas équitable mais on s'y fait, c'est le sport.
JPeg a écrit:De toute façon je doute que l'on trouve le système parfait !
Surtout que beaucoup réclament une SC pour chaque accident, sous le coup de l'émotion.
Et dans 1 an tout le monde hurlera dès que la SC est en piste, comme avant.
JPeg a écrit:Je suis assez d'accord avec toi mat, à mon avis c'est une solution à envisager. Le seul cas un peu gênant serait celui des "petits" drapeaux jaunes durant 5-10 secondes ... dans ce cas fixer une limiation max de vitesse n'aurait pas les mêmes conséquences pour les pilotes se trouvant en pleine ligne droite et ceux dans une zone lente du circuit !
T'es pas obligé de mettre en place la limitation à tous les coups, mais par exemple seulement quand l'accident nécessite l'intervention des commissaires en piste. Pour un bête tàq, un drapeau jaune est suffisant je pense.
albertascari a écrit:Depuis quand la F1 est-elle toujours équitable ?
La qualif et la course sont deux sessions distinctes, rien de choquant donc.
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40