Actualités et débats politiques ( Les européennes - Résultats P. 42)
+43
alexinho
Adoum
Maïs
FFFF
PoincarréCicéron
Nini
Kowhai
Souti
Frigo
YouYou
robix29
Largo
Qwark
Gus
superswede
moumou
oxythan
Caleb
riverdou
JPeg
Hit_man
RV1
Big one
MacEugene
FW15
gavroche
kerpen
Crouzz
Pochelon
vincent-tim
Orange
JTG
Nexus6
SchuminatOr57
Docky
Mikasper
Pitou
Ketty
Myllou
Ice
Solan
Azur
SUTIL
47 participants
Page 16 sur 40
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40
Re: Actualités et débats politiques ( Les européennes - Résultats P. 42)
JPeg a écrit:moumou a écrit:Hier Jpeg nous rappelait les diplômes de Michel Sapin.
En tout cas, les diplômes n'empêchent pas de se tromper.
Oh ????
En tout cas, je cherche le + d'emplois et surtout le + de solidarité en Europe depuis Mastricht.
Oui + de solidarité entre élites, cela c'est clair. Par contre les gens que je vois au Secours Populaire chaque semaine, l'Europe de Sapin avec + d'emplois et + de solidarité, ils la cherchent encore.
Hier quelqu'un parlait de rendre service en s'engageant dans la politique plutôt que d'aller dans le privé.
S'il veut rendre service et ne pas regarder que ses diplômes, que Sapin vienne avec moi rendre service au Secours Populaire en donnant 15h de son temps chaque semaine, qu'il mette la main dans le cambouis, qu'il rencontre au plus près les gens qui souffre et il comprendra qu'il vit dans un autre monde et que l'Europe de ses souhaits n'existe pas.
PS : Vous aurez compris à mes paroles même si je n'en avais jamais parlé ici que je suis bénévole au Secours Populaire et que mes coups de gueules viennent souvent du fait que je côtoie au quotidien la misère de ces gens en détresse et que nos ministres dans leur tour d'ivoire ne voient pas, ils savent que cette misère existe mais ils ne la fréquentent pas et donc ne la comprennent pas.
moumou- Messages : 20160
Au fait moumou, pour te rassurer, Royal ne cumulera pas son mandat de ministre avec la présidence de région.
Hit_man a écrit:Au fait moumou, pour te rassurer, Royal ne cumulera pas son mandat de ministre avec la présidence de région.
Elle reste quand même conseillère régionale.
moumou a écrit:Hit_man a écrit:Au fait moumou, pour te rassurer, Royal ne cumulera pas son mandat de ministre avec la présidence de région.
Tout comme certains ministres précédents étaient restés conseillés municipaux.
oxythan- Messages : 45195
oxythan a écrit:moumou a écrit:Hit_man a écrit:Au fait moumou, pour te rassurer, Royal ne cumulera pas son mandat de ministre avec la présidence de région.
Tout comme certains ministres précédents étaient restés conseillés municipaux.
Oui car ce ne sont pas des mandats exécutifs.
Tiens Oxythan, on pourrait lancer, un débat :
Comment faire pour en finir avec la professionnalisation de la politique et empêcher des carrières qui durent 50 ans?
Avant de te demander ça faudrait déjà se poser la question de savoir à quoi cela va servir. Tu veux attirer des personnes compétentes en limitant leur vie pro à 20 ans ? Qui accepterait de faire 5-8 années d'études pour avoir une acarrière de 20 ans ?
JPeg- Messages : 13575
JPeg a écrit:Avant de te demander ça faudrait déjà se poser la question de savoir à quoi cela va servir. Tu veux attirer des personnes compétentes en limitant leur vie pro à 20 ans ? Qui accepterait de faire 5-8 années d'études pour avoir une acarrière de 20 ans ?
Cette réflexion doit être faite pour de véritables métiers.
La politique ce sont des fonctions, pas des métiers. Cela doit être un don de soi pendant une durée limitée.
Sinon on voit les dérives aujourd'hui, un non renouvellement de la classe politique car des dinosaures restent en poste pendant 30-40 voire 50 ans.
Dernière édition par moumou le Jeu 03 Avr 2014, 11:50 am, édité 1 fois
moumou a écrit:
Comment faire pour en finir avec la professionnalisation de la politique et empêcher des carrières qui durent 50 ans?
Partout dans les grands pays occidentaux, il y a des très longues carrières politiques, souvent plus encore qu'en France.
Petit florilège d'exemples :
- Aux USA, le représentant actuel le plus ancien, John Dingell, 88 ans siège depuis 58 ans d'affilée. Au Sénat, le Sénateur le plus vieux a siégé jusqu'à l'âge canonique de 101 ans, après plus de 50 ans passés au Sénat.
- Au Royaume-Uni, la parlementaire ayant eu la plus longue carrière au XXe siècle n'est autre que Winston Churchill. Il a siégé pendant 62 ans, dont près de 30 an tant que ministre.
- En Australie, le parlementaire le plus ancien actuellement siège depuis 1973
- En Allemagne, depuis 1976
- Israel est hors concours, le président Shimon Peres ayant eu son premier poste ministériel en 1959!
- En Italie, encore plus amusant, le président Giorgio Napolitano a eu son premier mandat parlementaire en 1953.
Invité- Invité
Gautier a écrit:moumou a écrit:
Partout dans les grands pays occidentaux, il y a des très longues carrières politiques, souvent plus encore qu'en France.
Petit florilège d'exemples :
- Aux USA, le représentant actuel le plus ancien, John Dingell, 88 ans siège depuis 58 ans d'affilée. Au Sénat, le Sénateur le plus vieux a siégé jusqu'à l'âge canonique de 101 ans, après plus de 50 ans passés au Sénat.
- Au Royaume-Uni, la parlementaire ayant eu la plus longue carrière au XXe siècle n'est autre que Winston Churchill. Il a siégé pendant 62 ans, dont près de 30 an tant que ministre.
- En Australie, le parlementaire le plus ancien actuellement siège depuis 1973
- En Allemagne, depuis 1976
- Israel est hors concours, le président Shimon Peres ayant eu son premier poste ministériel en 1959!
- En Italie, encore plus amusant, le président Giorgio Napolitano a eu son premier mandat parlementaire en 1953.
Si les autres veulent se jeter d'un pont, je ne suis pas obligé de faire pareil.
moumou a écrit:JPeg a écrit:Avant de te demander ça faudrait déjà se poser la question de savoir à quoi cela va servir. Tu veux attirer des personnes compétentes en limitant leur vie pro à 20 ans ? Qui accepterait de faire 5-8 années d'études pour avoir une acarrière de 20 ans ?
Cette réflexion doit être faite pour de véritables métiers.
La politique ce sont des fonctions, pas des métiers. Cela doit être un don de soi pendant une durée limitée.
Sinon on voit les dérives aujourd'hui, un non renouvellement de la classe politique car des dinosaures restent en poste pendant 30-40 voire 50 ans.
C'est un don de soi ? En partie. C'est également, pour moi, une mise à disposition de ses compétences. Je ne pense pas que tu te rendes bien compte de la technicité de certains postes importants qui demandent obligatoirement des connaissances et des compétence. Non, tout le monde ne peut pas être ministre ! Même si tu es motivée ...
Jpeg, tu crois que l'élite politique est compétente pour détenir tout types de ministères?
Ils en parlaient hier aux GG sur Rmc. Les gens changent de ministère comme s'ils savaient tout faire.
Prendre le cas de MAM :
Elle a été :
- Secrétaire d'Etat à l'Education Nationale
- Ministre de la Jeunesse et des Sports
- Ministre de la Défense
- Ministre de l'intérieur
- Ministre de la Justice
- Ministre des Affaires étrangères.
Avait-elle toutes les compétences pour occuper tous ces ministères?
Je suis désolé, on ne demande pas à un ingénieur d'être boulanger et inversement. Quand on a une formation d'origine, à moins d'être autodidacte dans un domaine, on est incompétent pour occuper une autre fonction et c'est le cas de MAM qui a occupé certains ministères sans rien connaitre au sujet de certains ministères.
Donc on met ses potes à la tête d'un ministère et ce sont les conseillers qui font tout.
Ils en parlaient hier aux GG sur Rmc. Les gens changent de ministère comme s'ils savaient tout faire.
Prendre le cas de MAM :
Elle a été :
- Ministre de la Défense
- Ministre de la Justice
Je suis désolé, on ne demande pas à un ingénieur d'être boulanger et inversement. Quand on a une formation d'origine, à moins d'être autodidacte dans un domaine, on est incompétent pour occuper une autre fonction et c'est le cas de MAM qui a occupé certains ministères sans rien connaitre au sujet de certains ministères.
Donc on met ses potes à la tête d'un ministère et ce sont les conseillers qui font tout.
D'un autre coté on a bien confié des responsabilités en économie a Montebourg, alors que je suis absolument convaincu qu'il est toujours en train de découvrir le domaine.
Sur quoi je me base ?
Sur mon expérience personnelle. Il passe par des phases par lesquelles je suis passé en découvrant l'économie, et a peu prés dans le même ordre. Quand tu prend ses déclarations successives et souvent contradictoires c'est assez facile a déceler, il se cherche, il hésite, il est mouvant.Tu détermine assez facilement ce qu'il a lu en dernier ou même le genre de personne avec qui il a discuté récemment (je me suis rendu compte par exemple qu'a l'été 2012 nous avons amené le même bouquin en vacances, tellement il était convertit en septembre... mais ça a pas duré ). Il n'a pas de conception économique stable et établie.
Mais je ne lui jette pas des pierres pour autant, car ce qu'il fait est louable, on ressent l'effort, l'envie de comprendre et l'envie de faire. Il montre du volontarisme et de la curiosité. Quand on a un politique qui a ces penchants la, on ne va pas se plaindre.
Donc, on peut être ministre sur un domaine de compétence qu'on est en train de découvrir... et arriver a le rester. Montebourg en est la preuve.
Sur quoi je me base ?
Sur mon expérience personnelle. Il passe par des phases par lesquelles je suis passé en découvrant l'économie, et a peu prés dans le même ordre. Quand tu prend ses déclarations successives et souvent contradictoires c'est assez facile a déceler, il se cherche, il hésite, il est mouvant.Tu détermine assez facilement ce qu'il a lu en dernier ou même le genre de personne avec qui il a discuté récemment (je me suis rendu compte par exemple qu'a l'été 2012 nous avons amené le même bouquin en vacances, tellement il était convertit en septembre... mais ça a pas duré ). Il n'a pas de conception économique stable et établie.
Mais je ne lui jette pas des pierres pour autant, car ce qu'il fait est louable, on ressent l'effort, l'envie de comprendre et l'envie de faire. Il montre du volontarisme et de la curiosité. Quand on a un politique qui a ces penchants la, on ne va pas se plaindre.
Donc, on peut être ministre sur un domaine de compétence qu'on est en train de découvrir... et arriver a le rester. Montebourg en est la preuve.
Au delà de la compétence technique (rappelons le, la compétence technique est censée être apportée par le cabinet du ministre), l'entregent du ministre compte beaucoup.
Ou comme dirait Chirac, "un chef, c'est fait pour cheffer".
Ou comme dirait Chirac, "un chef, c'est fait pour cheffer".
Invité- Invité
moumou a écrit:..Je suis désolé, on ne demande pas à un ingénieur d'être boulanger et inversement...
Mauvais exemple.
Je suis ingénieur et je fais du très bon pain.
moumou a écrit:Jpeg, tu crois que l'élite politique est compétente pour détenir tout types de ministères?
Prendre le cas de MAM :
Elle a été :
- Ministre de la Défense
- Ministre de la Justice
"Ce n'est pas parce que les autres se jettent d'un pont que je vais faire pareil" moumou
Je ne suis pas en train de dire que le fonctionnement actuel est idéal, je dis simplement que ce que tu proposes est à la fois utopiste et archi dangereux pour un pays.
Dangereux je ne le sais pas mais il serait bon de le tenter pour renouveler la classe politique.
Je crois que c'était un élu UMP, je ne me rappelle pas très bien, je crois que c'était Bruno Lemaire mais je n'en suis pas sur qui avait proposé un maximum de 2 mandats dans la vie d'un citoyen.
Je serais à 100% d'accord avec une telle mesure. Tu donnes un 1/4 de ta vie professionnelle à la politique et le reste du temps, tu fais un boulot comme les autres.
Donc le non cumul des mandats est un premier pas, il faut qu'il soit suivi par une limitation dans la durée.
Je crois que c'était un élu UMP, je ne me rappelle pas très bien, je crois que c'était Bruno Lemaire mais je n'en suis pas sur qui avait proposé un maximum de 2 mandats dans la vie d'un citoyen.
Je serais à 100% d'accord avec une telle mesure. Tu donnes un 1/4 de ta vie professionnelle à la politique et le reste du temps, tu fais un boulot comme les autres.
Donc le non cumul des mandats est un premier pas, il faut qu'il soit suivi par une limitation dans la durée.
Et tu penses réellement attirer des gens compétents, des gens qui vont se donner la peine de faire des études ... pour 2 mandats ? Tu crois que les gens vont accepter de se retrouver au chomage après 10 ans de politique ?
moumou a écrit:..
Tiens Oxythan, on pourrait lancer, un débat :
En tirant les députés au hasard, parmi une liste de volontaires.
En limitant par la lois la durée passée a occuper un mandat public "en général".
Personne ne prend au sérieux le tirage au sort, et pourtant si on voulais avoir une assemblée représentatives des corps de la société il n'y a que cette solution.
Mais veut on vraiment une assemblée représentative ?
JPeg a écrit:Et tu penses réellement attirer des gens compétents, des gens qui vont se donner la peine de faire des études ... pour 2 mandats ? Tu crois que les gens vont accepter de se retrouver au chomage après 10 ans de politique ?
Tu vois, notre problème est que nos politiques ont fait des études pour, ou alors viennent principalement de la fonction publique.
prend l'assemblée et le Sénat...
enlève ceux qui n'ont fait que de la politique.
enlevé ceux qui viennent d'un poste dans le public (plus de la moitié).
Il ne te restera que quelques dizaines d'avocats et de médecins.
a peu prés aucun ingénieur, une poignée de chef d'entreprise.
De la viennent beaucoup de nos problèmes.
A ces postes là la meilleure des compétences c'est de savoir s'entourer des meilleurs dans le domaine, savoir ce créer son réseau et savoir donc déléguer, déceler lorsqu'ils sont sous influence.moumou a écrit:Jpeg, tu crois que l'élite politique est compétente pour détenir tout types de ministères?
Prendre le cas de MAM :
Elle a été :
- Ministre de la Défense
- Ministre de la Justice
Les chefs d'entreprises qui changent d'entreprise comme on change de chaussettes, on ne leur demande pas de connaître comment fonctionne le dernier iPhone, mais de connaître les rouages des entreprises pour faire tourner la maison.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
JPeg a écrit:Et tu penses réellement attirer des gens compétents, des gens qui vont se donner la peine de faire des études ... pour 2 mandats ? Tu crois que les gens vont accepter de se retrouver au chomage après 10 ans de politique ?
Tu continues à voir la politique comme un métier, elle ne l'est pas.
Le gars ne se retrouvera pas au chômage vu qu'il a un métier à la base :
Ingénieur
Boucher
Informaticien
Professeur
Avocat
etc...
Je vois qu'Oxythan est d'accord avec moi sur le fond.
FFFF a écrit:
A ces postes là la meilleure des compétences c'est de savoir s'entourer des meilleurs dans le domaine, savoir ce créer son réseau et savoir donc déléguer, déceler lorsqu'ils sont sous influence.
Les chefs d'entreprises qui changent d'entreprise comme on change de chaussettes, on ne leur demande pas de connaître comment fonctionne le dernier iPhone, mais de connaître les rouages des entreprises pour faire tourner la maison.
Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que c'est pour se refiler les postes entre potes d'un même parti, donc on change de ministères comme on change de chaussettes.
Même si si tu as raison sur le réseau et les délégations, autant prendre un militaire au ministère de la défense et qui a des qualités dans le domaine du réseau et de la délégation, il doit en exister plutôt que d'aller chercher un gars qui ne connait rien à l'armée et qui sait seulement diriger une équipe.
C'est ma conception, je préfère un Bill Gates qui connait son sujet plutot que d'autres chefs d'entreprise qui ne savent que diriger une équipe sans avoir jamais étudier dans le domaine de leur entreprise.
Pourquoi ne prend-t-on pas de médecin au ministère de la santé, jusqu'à récemment pas d'Ultramarin dans le ministère des outre mer ou de chefs d'entreprises dans le ministère de l'éco ?moumou a écrit:FFFF a écrit:
A ces postes là la meilleure des compétences c'est de savoir s'entourer des meilleurs dans le domaine, savoir ce créer son réseau et savoir donc déléguer, déceler lorsqu'ils sont sous influence.
Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que c'est pour se refiler les postes entre potes d'un même parti, donc on change de ministères comme on change de chaussettes.
Même si si tu as raison sur le réseau et les délégations, autant prendre un militaire au ministère de la défense et qui a des qualités dans le domaine du réseau et de la délégation, il doit en exister plutôt que d'aller chercher un gars qui ne connait rien à l'armée et qui sait seulement diriger une équipe.
C'est ma conception, je préfère un Bill Gates qui connait son sujet plutot que d'autres chefs d'entreprise qui ne savent que diriger une équipe sans avoir jamais étudier dans le domaine de leur entreprise.
En quelques mots : Conflits d'intérêts
Sous Sarkozy, la ministre des DOM-TOM était Marie Luce Penchard. Or pendant une campagne en Guadeloupe elle avait déclaré qu'elle ferait tout pour que les aides aillent à la Guadeloupe et pas pour que ce soit vampiriser par la Martinique... On imagine que durant son mandat dans le ministère la Guadeloupe a pu être un peu favorisée. Voilà un exemple.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Un élément qui pourrais être primordial au niveau du déficit.
ça m'avais échappé mais l'Allemagne a levé récemment son véto à l'achat de dette souveraine par la BCE. Elle accepte donc la monétisation (même si le mot n'est pas prononcé) de la dette des états via de la monnaie centrale.
Pourquoi l'Allemagne a fait ça ?
Car sur un an le Yen a perdu 40% par rapport a l'euro, ce qui implique que le Japon est en train de doubler les Allemands sur tous les marchés émergeants ( marchés émergeant qui ont vu leur monnaie s'effondrer suite au reflux des liquidités en $ provoquées par le tapering). Même pour l'Allemagne, l'euro est devenu trop fort.
C'est un tournant majeur qui ouvre la voie a des QE de la part de la BCE. Reste a voir quand et comment la BCE va utiliser cette arme.
La ou nous sommes particulièrement concernés, c'est que nous avons toujours 50 milliards de dépenses dans le budget qui sont non provisionnés. La possibilité de QE, qui devraient maintenir les taux au plancher (et donc indirectement les taux bancaires et donc soutenir les prix immobiliers) permet d'envisager une "pause supplémentaire" dans la baisse du déficit.
Cela conforte l'idée que les "pactes" du pouvoir en place vont pouvoir être financés a crédit.. via de la monnaie centrale, et que c'est bien pour cela qu'il n'y a pas la panique a bord.
EDIT:
Voila, une déclaration qui va dans ce sens, ce matin même.
On fonce vers la monétisation.
ça m'avais échappé mais l'Allemagne a levé récemment son véto à l'achat de dette souveraine par la BCE. Elle accepte donc la monétisation (même si le mot n'est pas prononcé) de la dette des états via de la monnaie centrale.
Pourquoi l'Allemagne a fait ça ?
Car sur un an le Yen a perdu 40% par rapport a l'euro, ce qui implique que le Japon est en train de doubler les Allemands sur tous les marchés émergeants ( marchés émergeant qui ont vu leur monnaie s'effondrer suite au reflux des liquidités en $ provoquées par le tapering). Même pour l'Allemagne, l'euro est devenu trop fort.
C'est un tournant majeur qui ouvre la voie a des QE de la part de la BCE. Reste a voir quand et comment la BCE va utiliser cette arme.
La ou nous sommes particulièrement concernés, c'est que nous avons toujours 50 milliards de dépenses dans le budget qui sont non provisionnés. La possibilité de QE, qui devraient maintenir les taux au plancher (et donc indirectement les taux bancaires et donc soutenir les prix immobiliers) permet d'envisager une "pause supplémentaire" dans la baisse du déficit.
Cela conforte l'idée que les "pactes" du pouvoir en place vont pouvoir être financés a crédit.. via de la monnaie centrale, et que c'est bien pour cela qu'il n'y a pas la panique a bord.
EDIT:
Sapin a écrit:Je préfèrerais 45 milliards pour baisser le coût du travail, pour payer des professeurs supplémentaires, ou mieux rembourser des dépenses de santé", s'est-il exclamé, souhaitant que "demain, on ait moins besoin de l'argent des autres, des marchés financiers".
Voila, une déclaration qui va dans ce sens, ce matin même.
On fonce vers la monétisation.
Je vous en avait parlé et avait préféré attendre la fin des élections avant de vous le montrer.
Voila les tracts très "fins" qu'a fait distribuer le candidat UMP dans les boites aux lettres à Grenoble.
Je ne suis pas sur que ça lui ait rendu service
Voila les tracts très "fins" qu'a fait distribuer le candidat UMP dans les boites aux lettres à Grenoble.
Je ne suis pas sur que ça lui ait rendu service
Page 16 sur 40 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40