Actualité et débats poétiques
+34
chandleur
JPeg
Gus
Crouzz
FFFF
Pitou
gavroche
oxythan
superswede
Seb
PoincarréCicéron
Mikasper
Docky
MacEugene
manga
moumou
RV1
alexinho
Hit_man
Largo
YouYou
SebF1
schumi0203
riverdou
Caleb
Foolfox
SUTIL
djedje
Souti
Adoum
sdaniel07
Ketty
Ubu
DriveDroveDriven
38 participants
Page 40 sur 40
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: Actualité et débats poétiques
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/hollande-plaide-pour-un-accord-de-libre-echange-avec-l-inde_1220839.html
Raconté comme ça, ça semble très positif.
Mais si on regarde de plus prêt on se rend compte que les taxes a l'importation des denrées agricoles servent à protéger l'agriculture indienne des exportations subventionnées des agricultures européennes et américaines.
Donc lever ces taxes pour eux, c'est détruire leurs exploitations locales.
Ensuite, c'est bien beau le libre échange mais il faut expliquer aux gens ce que ça implique et l'accepter ou pas en toute connaissance de cause.
ça implique plus d'activité dans les secteurs non concurrentiels avec l'économie indienne et plus de chômage en France dans les secteurs qui rentrent en concurrence.
C'est aller toujours dans la même direction qui est celle de la destruction des emplois a faible valeur ajoutée (et souvent a faible qualification) au profit de ceux à forte valeur ajoutée (et donc à forte qualification). On se retrouve alors avec une croissance "préservée" mais un chômage qui grimpe.
C'est ce qu'a accéléré l'ouverture au libre-échange depuis le milieu des années 90.
Raconté comme ça, ça semble très positif.
Mais si on regarde de plus prêt on se rend compte que les taxes a l'importation des denrées agricoles servent à protéger l'agriculture indienne des exportations subventionnées des agricultures européennes et américaines.
Donc lever ces taxes pour eux, c'est détruire leurs exploitations locales.
Ensuite, c'est bien beau le libre échange mais il faut expliquer aux gens ce que ça implique et l'accepter ou pas en toute connaissance de cause.
ça implique plus d'activité dans les secteurs non concurrentiels avec l'économie indienne et plus de chômage en France dans les secteurs qui rentrent en concurrence.
C'est aller toujours dans la même direction qui est celle de la destruction des emplois a faible valeur ajoutée (et souvent a faible qualification) au profit de ceux à forte valeur ajoutée (et donc à forte qualification). On se retrouve alors avec une croissance "préservée" mais un chômage qui grimpe.
C'est ce qu'a accéléré l'ouverture au libre-échange depuis le milieu des années 90.
oxythan- Messages : 45195
On envoie nos militaires faire la guerre mais pour les payer, c'est une autre histoire!
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Exclusif-l-incroyable-inertie-administrative-qui-a-conduit-a-la-catastrophe-Louvois_a954.html
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Exclusif-l-incroyable-inertie-administrative-qui-a-conduit-a-la-catastrophe-Louvois_a954.html
moumou- Messages : 20160
Ce que coûtent Giscard, Chirac et Sarkozy aux Français!
On peut dire merci à Monsieur Fabius qui en 1985 a instauré des droits énormes aux ex présidents.
Sarkozy par exemple a un appartement meublé payé par nos impôts d'un loyer de 180 mille euros annuels et de 320m² avec 11 pièces dont 1 pièce classée monument historique!
Pas de plafond ni de durée limitée!
7 personnes administratives pour s'occuper de l'ancien président mais c'est surement + pour Sarkozy selon René Dosière.
A ceux là ajouter les services de sécurité, les multiples chauffeurs et aussi plus surprenant la sécurité de l'Hotel de Carla Bruni!
Et là aussi pas de durée limite contre dix ans dans les autres pays.
Les déplacements :
"Trains de la SNCF, avions Air France, navires français, tout est gratuit, et dans la meilleure classe possible. Durant leurs séjours à l'étranger, l'ambassadeur de France en poste se doit d'accueillir les anciens locataires de l'Elysée et de les loger dans sa résidence, comme il le ferait à l'égard d'un président en exercice."
La retraite :
6 mille euros par mois "A cela s'ajoute ce qu'on appelle pudiquement des "primes de sujétions spéciales", dont le montant est tenu secret."
10 mille euros des autres mandats.
Conseil Constitutionnel : 12 mille euros par mois.
Cela prouve que notre pays n'a pas coupé avec la Monarchie, nos présidents vivent des retraites de Rois!
http://www.challenges.fr/economie/20130214.CHA6248/ce-que-coutent-encore-giscard-chirac-et-sarkozy-aux-francais.html
On peut dire merci à Monsieur Fabius qui en 1985 a instauré des droits énormes aux ex présidents.
Sarkozy par exemple a un appartement meublé payé par nos impôts d'un loyer de 180 mille euros annuels et de 320m² avec 11 pièces dont 1 pièce classée monument historique!
Pas de plafond ni de durée limitée!
7 personnes administratives pour s'occuper de l'ancien président mais c'est surement + pour Sarkozy selon René Dosière.
A ceux là ajouter les services de sécurité, les multiples chauffeurs et aussi plus surprenant la sécurité de l'Hotel de Carla Bruni!
Et là aussi pas de durée limite contre dix ans dans les autres pays.
Les déplacements :
"Trains de la SNCF, avions Air France, navires français, tout est gratuit, et dans la meilleure classe possible. Durant leurs séjours à l'étranger, l'ambassadeur de France en poste se doit d'accueillir les anciens locataires de l'Elysée et de les loger dans sa résidence, comme il le ferait à l'égard d'un président en exercice."
La retraite :
6 mille euros par mois "A cela s'ajoute ce qu'on appelle pudiquement des "primes de sujétions spéciales", dont le montant est tenu secret."
10 mille euros des autres mandats.
Conseil Constitutionnel : 12 mille euros par mois.
Cela prouve que notre pays n'a pas coupé avec la Monarchie, nos présidents vivent des retraites de Rois!
http://www.challenges.fr/economie/20130214.CHA6248/ce-que-coutent-encore-giscard-chirac-et-sarkozy-aux-francais.html
moumou- Messages : 20160
marrant que ça ait été mis en place par la gauche et que seuls ds présidents de droite en profite (pour le logement)
j'crois que Mitterrand ne profite plus non plus de sa retraite, en plus d'avoir renoncé au logement
anéfet. J'ai précisé 'pour le logement" car je ne suis pas sûr, en parcourant l'article en diagonal, que les autres mesures ont été mises en place par la gauche.
Mais mon propos allait bien dans le sens que tu as relevé en effet.
Mais mon propos allait bien dans le sens que tu as relevé en effet.
Crouzz a écrit:j'crois que Mitterrand ne profite plus non plus de sa retraite, en plus d'avoir renoncé au logement
Comme il l'a dit, il parait : Jarnac bien assez comme ça.
Chaque année, les entreprises françaises reçoivent jusqu’à 100 milliards d’euros d’aides publiques. Une somme largement supérieure au budget de l’Education nationale (62,7 milliards), premier poste de dépenses de l’Etat.
Ces aides se déclinent sous bien des formes, depuis les prêts jusqu’aux exonérations de charges, en passant par les taxations réduites ou encore les allocations. Selon la définition retenue, et notamment la prise en compte ou non de la fiscalité, le montant de ce soutien varie de 50 à 100 milliards d’euros. Le cabinet Ernst & Young vient de se pencher sur ce système, en retenant comme base une enveloppe de 60 milliards d’euros.
Plus de 6.000 dispositifs d’aides coexistent
Le cabinet profite de l’occasion pour rappeler que seulement 9% de cette somme sont spécifiquement ciblés vers les PME. Ces entreprises sont pourtant les plus créatrices d’emplois: ils y progressent de 1% chaque année, contre seulement 0,5% dans les grandes entreprises. Pire, les plus petites sociétés, celles de moins de 50 salariés, sont les moins soutenues: à peine quatre sur dix parviennent à décrocher une aide publique, quand plus de la moitié des filiales de grand groupe y ont accès.
Sans doute parce que la lisibilité de ces aides est un vrai casse-tête. C’est ce que pensent plus de 7 entreprises sur 10. Car le système s’apparente à une véritable usine à gaz: plus de 6.000 dispositifs coexistent et ils sont mis en œuvre par de multiples intervenants, depuis les services de l’Etat jusqu’aux associations, en passant par les collectivités territoriales ou encore les chambres consulaires. Pour les entreprises, et a fortiori les plus petites, demander une aide est un vrai parcours d’obstacles, si ce n’est un parcours du combattant.
Seules trois entreprises sur dix jugent le dispositif efficace
Au final, et c’est là que le bât blesse au vu des 50 à 100 milliards d’euros investis par la puissance publique, seules trois entreprises sur dix jugent le dispositif efficace. D’ailleurs, plus que les aides, les sociétés attendent avant tout «davantage de stabilité fiscale, une plus grande flexibilité du droit du travail et un coût du travail allégé».
Rappelons que le gouvernement s’est emparé des deux derniers sujets à travers la négociation emploi et le pacte pour la compétitivité. Rappelons également qu’avec un taux de 36,15%, l’impôt sur les sociétés en France est le plus élevé d’Europe. Et surtout, qu’il progresse. Depuis 2009, il a enregistré une hausse de 5%, alors qu’il diminuait en moyenne de 0,38% dans les autres pays de la zone euro.
Pour Ernst & Young, «il est urgent d’évaluer régulièrement l’efficacité des principaux dispositifs d’aide», alors que 90% des entreprises affirment ne jamais avoir été consultées sur l’efficacité du soutien reçu. Et pourtant, les rapports ne manquent pas sur le sujet. Le gouvernement a malgré tout décidé de lancer son propre audit. La semaine dernière, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a installé la mission de «modernisation des aides publiques aux entreprises».
Des experts vont devoir faire le point sur le système existant et proposer d’ici au mois de mai des pistes d’amélioration. Avec un impératif: réaliser des économies. Sur une enveloppe de 55 milliards –le gouvernement n’a pas retenu les aides à la presse, les taux réduits de TVA, le crédit d’impôt recherche ou encore les exonérations de charges sur les bas salaires– l’objectif est de dégager un milliard d’économies en 2014 et un milliard supplémentaire en 2015.
Voila pourquoi ça m'exaspère quand on parle systématiquement de taper dans les minimums sociaux quand le déficit "fait peur".
Il n'y a rien de plus pénible que d'entendre les dirigeants des grandes entreprises et la clique d'économistes qui sont a leur pied se plaindre des déficits publics et du coût du travail quand on sait que les subventions aux entreprises dépassent le déficit de l'état !!
La réalité est qu'on endette les générations a venir en transférant des fonds que l'on a pas dans de la trésorerie d'entreprise dont une partie importante finit dans les poches de actionnaires.
Si on a une fiscalité record c'est aussi car une partie importante de cette fiscalité (prés de 10%) est reversée ensuite aux entreprises.
Et c'est bien pour cela que les discours qui consistent a rogner sur le modèle social car "on a plus les moyens" n'est pas crédible.
Il faudrait se poser sérieusement la question de la pertinence de l'aide sociale aux entreprises.
Le problème que je vois dedans ce n'est pas qu'il y a trop d'aide, c'est surtout qu'elles sont mal réparties.
C'est la même chose pour les impôts sur les sociétés, les PME sont les plus taxés, alors que c'est elles qui ont le plus besoin d'aide.
Mais bon forcément les PME ont aucun moyen de faire du lobbying alors que les grosses boites si.
C'est la même chose pour les impôts sur les sociétés, les PME sont les plus taxés, alors que c'est elles qui ont le plus besoin d'aide.
Mais bon forcément les PME ont aucun moyen de faire du lobbying alors que les grosses boites si.
Caleb- Messages : 845
Je suis pour ma part opposé aux subventions aux entreprises.
ça génère de la paperasse pour courir après les subventions, ça génère de la distorsion de concurrence, et ça marche quand même pas mal "aux relations".
Je pense que c'est globalement négatif, en plus de creuser la dette publique.
ça génère de la paperasse pour courir après les subventions, ça génère de la distorsion de concurrence, et ça marche quand même pas mal "aux relations".
Je pense que c'est globalement négatif, en plus de creuser la dette publique.
Caleb a écrit:Le problème que je vois dedans ce n'est pas qu'il y a trop d'aide, c'est surtout qu'elles sont mal réparties.
tout ça est très pertinent :up1:
C'est collector la...
il pousse le bouchon un peu loin Maurice
Des ouvriers qui ne foutent rien et un gouvernement qui se moque du monde selon Maurice Taylor le patron de Titan !!! Sa lettre à Montebourg vaut quand même son pesant de cacahuètes.
Le problème c'est que derrière ce pamphlet - qu'il faut prendre comme tel - d'un patron qui n'a pas sa langue dans sa poche et peut-être un verre de bourbon en trop dans le pif, et qui affiche tranquillou son cynisme - la seule morale en affaires et dans la lutte des classes étant qu'il n'y en a pas beaucoup -, c'est bien la réputation très dégradée de la France à l'étranger dans le monde de l'industrie qui transpire.
Après ça, les investisseurs ne se bousculent pas au portillon, surtout si c'est pour se faire injurier par les centrales syndicales et nos ministres.
Le problème c'est que derrière ce pamphlet - qu'il faut prendre comme tel - d'un patron qui n'a pas sa langue dans sa poche et peut-être un verre de bourbon en trop dans le pif, et qui affiche tranquillou son cynisme - la seule morale en affaires et dans la lutte des classes étant qu'il n'y en a pas beaucoup -, c'est bien la réputation très dégradée de la France à l'étranger dans le monde de l'industrie qui transpire.
Après ça, les investisseurs ne se bousculent pas au portillon, surtout si c'est pour se faire injurier par les centrales syndicales et nos ministres.
oxythan a écrit:C'est collector la...
Il n'aurait pas mieux dit
Et puis cette manie qu'ont les anglophones d'écrire en anglais alors qu'ils s'adressent à des personnes parlant une autre langue ça me débecte. Ce plouc a les moyens de s'offrir un traducteur, qu'il fasse preuve d'un minimum de respect (cela étant, vu le contenu de son courrier, le mot respect ne doit pas faire parti de son vocabulaire).
JPeg- Messages : 13575
RV1 a écrit:Des ouvriers qui ne foutent rien et un gouvernement qui se moque du monde selon Maurice Taylor le patron de Titan !!! Sa lettre à Montebourg vaut quand même son pesant de cacahuètes.
Je me demande si on a quand même une vision objective la dessus.
j'ai découvert assez récemment la puissance (révolue) du syndicalisme aux états unis. Si on prend par exemple le syndicat de l'impression il a eu plus de pouvoir que aucun syndicat français n'en à jamais eu.
Plus je me penche sur le problème en regardant ce qui existe ou plutôt à existé ailleurs, plus je me rend compte qu'on est pas un pays de syndicats, contrairement a l'idée que l'on trouve répandue chez certaines personnes.
-------
http://www.nextgen-forum.com/viewtopic.forum?t=5429
Dernière édition par oxythan le Mer 20 Fév 2013, 11:27, édité 1 fois
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40