Topic des moteurs V6 Turbo Hybride de F1

+89
gavroche
LH 44
Savate
I have a dream
Gautier
JPeg
Noodles2a
Marco_polo
Ben
moumou
fast'
beuje
robix29
Myllou
Ludovroum
labou
TheOtherSide
superswede
Ketty
YouYou
koolway
Paragon
PooP
Icarius
Mrou
stem
oxythan
Orange
brasdefer
Azur
schumi0203
Pochelon
Dezerd
Venom
Mathieu
Largo
masahiro
xp44
crunl
Kowhai
Stephen
Nexus6
FFFF
alexinho
Seb
Pilote
SinseRemi
Solan
Kakashi
Ice
azotelikid
Zaitess Shion
Frigo
Bastounet
Mat
Thomas64
Adoum
Efilnikufesin
Hemrick
Souti
Cogneur 2 Bogota
Zelkin
tigo
scuderia2006
nono20
MclarenProject
TheClash
Iceman
Supermario
Vectrex
Super Silver Star
raphy34
Narm
sim2000
Docky
Mikasper
Alryck
Big one
PoincarréCicéron
MacEugene
BenjiHeikki
albertascari
SUTIL
chandleur
Don Lope
Josc
lotusien
Crouzz
pipo12
93 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Topic des moteurs V6 Turbo Hybride de F1 - Page 31 Empty Re: Topic des moteurs V6 Turbo Hybride de F1

Message par moumou Sam Déc 20, 2014 11:34 am

Bernie :

"La prochaine étape, ce sera une prochaine réunion en janvier et les équipes devront revenir vers nous avec quelque chose de positif. Si elles ne le font pas, nous imposerons notre vision des choses."

Ce gars est lassant, qu'on le mette à la retraite, il ne va nous polluer la F1 jusqu'à ses 100 ans?!
moumou
moumou

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs V6 Turbo Hybride de F1 - Page 31 Empty Re: Topic des moteurs V6 Turbo Hybride de F1

Message par Invité Sam Déc 20, 2014 2:26 pm

En tout cas on aura appris qu'il n'y a pas que Mercedes qui est contre.

Invité
Invité

Message par FFFF Sam Déc 20, 2014 2:48 pm

tcli a écrit:L’échappement et le turbo sont aussi remarquablement non classique sur la Mercedes.
En fait lorsque je parle de moteur je parle plutôt de ICE (la partie de combustion)... qui exclu le turbo et la partie électrique (et les échappements aussi). Je ne sais plus où j'avais lu ça mais la partie ICE des trois motoristes aurait grosso modo la même puissance. Pour Renault une grosse partie du retard proviendrait de la partie ERS et dans une moindre mesure pour le PU Ferrari mais auquel on doit ajouter un handicap de son turbo sous dimensionné. Mais si les ICE seraient si peu différents ça serait du fait que la FIA a pondu des règles plus strictes que pour les V8 dans la conception du V6.

Dans toutes ces affaires ça m'énerve un peu qu'on parle de coût. C'était tellement logique, tout changement aussi important apporte des coûts supplémentaires, avant le gel du moteur de 2007, son développement était de loin l'activité la plus coûteuse en F1. Dans la news concernant le nb de moteur alloué pour la saison 2015 on apprend qu'un moteur coûte aux écuries 900'000 euros par unité. Du coup au fur et à mesure que le gel se produira, avec chaque année moins de moteur autorisé, alors les coûts se réduiront. C'est le développement du moteur qui coûte cher, du coup il faut laisser le temps aux motoristes de l'amortir. Du coup je pense que Mercedes, qui a investi des centaines de millions de dollars dans son moteur, aurait des raisons légitimes de se plaindre en cas de changement de règle du PU, ils n'ont même pas eu le temps de vraiment d'amortir toutes les sommes engagées

Alors évidemment on souhaite pondre encore un nouveau moteur pour 2016 qui engendra des coûts de développements supplémentaires puis on va s'en plaindre en 2017...

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par alexinho Sam Déc 20, 2014 5:50 pm

Je propose de mettre un mégaphone en lieu et place du pot d'échappement dans un soucis d'économie.
alexinho
alexinho

Message par LH 44 Dim Déc 21, 2014 1:00 pm

Tout le monde focalise sur l'échappement.
Mais en réalité, le pb vient essentiellement de l'admission :
La présence du Turbo en amont de l'admission fait office de chicane, chicane d'où ne peut s'extraire le son.
Le son à l'admission reste emprisonné dans le circuit d'admission, ce circuit étant bien plus tortueux que sur un moteur atmosphérique.
Voir shéma :

Topic des moteurs V6 Turbo Hybride de F1 - Page 31 Schema_turbo

Donc vous pourrez mettre tous les artifices possibles à l'échappement ( mégaphone, trompette, collet de chien, abat-jour de la grand-mère, etc...), vous n'obtiendrez guère plus car le pb ne vient pas de là.
D'ailleurs, je rappelle qu'un essai a été réalisé, en vain.

Le bruit à l'admission revêt au moins autant d'importance que celui à l'échappement, si ce n'est davantage.

Un autre facteur : la bride à 12/15000 trs/min au lieu des 18/20000 des moteurs atmo.
Mine de rien, ça compte.

L'apogée du sport auto, perdu à jamais :
https://www.youtube.com/watch?v=TtR5OOHZSp4

https://www.youtube.com/watch?v=sSZj8v_Dqzk
LH 44
LH 44

Message par Big one Ven Jan 02, 2015 4:06 pm

La date d'homologation des moteurs 2015 a été supprimée pour Merco, Ferrari et Renault.

Les constructeurs pourront utiliser leurs 32 jetons lors de la saison.

Honda ne pourra pas en bénéficier.
Big one
Big one

Message par Le Négociateur Ven Jan 02, 2015 4:39 pm

au final c'est pas plus mal que ca se règle par une énième erreur/manquement de la FIA
je préfère ca aux chantages/menaces de Red Bull/Ferrari

par contre du coup c'est Honda qui va raler

Le Négociateur

Message par Invité Ven Jan 02, 2015 5:10 pm

Les menaces sont venues de Mercedes What a Face

Invité
Invité

Message par Ben Ven Jan 02, 2015 5:36 pm

Donc Honda ne pourrait pas développer 48% de son moteur pendant la saison? Et ce parce que la FIA a mal ficelé son règlement?

J'imagine qu'ils vont se plaindre et obtenir gain de cause tout de même.

Ce serait la première fois dans l'histoire de la F1 (hors équipes sanctionnées pour tricherie) qu'un seul concurrent, qui a déjà un an de retard sur les autres, soit bloqué dans le développement de sa voiture par rapport à ses adversaires.

Ben

Message par PooP Ven Jan 02, 2015 6:21 pm

C'est quand même dégueulasse pour Honda ce règlement à deux vitesses...

PooP

Message par Venom Ven Jan 02, 2015 6:35 pm

Et Taffin dit maintenant que Renault n'a pas nécessairement besoin d'une augmentation en nombre de jetons ni d'un report du gel What a Face
Son opinion a un peu évolué concernant l'architecture Mercedes aussi. Avant, dans ses déclarations, on pouvait remarquer qu'il regardait cette architecture du point de vue du motoriste seulement, en disant qu'elle n'apporte pas vraiment de plus sur les performances du moteur* (en plus d’être difficile/longue/coûteuse a appliquer) mais aujourdhui il la regarde du point de vue du chassisite aussi (sans admettre les gains énormes qu'elle apporte au châssis)
*Mario Illien le contredit sur ce point; pour lui le turbo séparé améliore beaucoup les perfs du moteur.
Concernant l’écart en puissance entre le Mercedes et le Renault, le français contredit a son tour (pour la première fois) Horner qui parle de 75ch:

GoogleVenom trad a écrit:Motorsport-Magazine: Vous avez mentionné les médias: Christian Horner aime à parler de Renault. Il a dit que 75 ch Mercedes manquent. Ce nombre est réaliste?
Maitre Taffin: Pour être honnête, je ne peux pas à cette question répondre. Il faut toujours garder à l'esprit que la voiture d'un châssis de Formule 1, un moteur et un pilote existe. il dépend de comment une équipe toutes ces choses réunit. A la fin c'est la performance absolue qui compte. [...] Mais nous sommes des ingénieurs et on a les données que nous analysons. Ensuite, nous pouvons découvrir une différence, disons, plus sensible. 75 ch me semble trop élevé, pour être honnête. Si vous dites 40 ch, alors je dirais que c'est possible, pourquoi pas?

Dernière édition par Venom le Ven Jan 02, 2015 7:35 pm, édité 1 fois

Venom

Message par Le Négociateur Ven Jan 02, 2015 6:44 pm

Ritalino a écrit:Les menaces sont venues de Mercedes What a Face

Mercedes a menacé de se retirer après que Red Bull et Ferrari aient menacés de changer le réglement moteur ou d'autoriser le dégel complet des moteurs en 2016 si Mercedes n'acceptait pas un dégel cette année

Ben a écrit:Donc Honda ne pourrait pas développer 48% de son moteur pendant la saison? Et ce parce que la FIA a mal ficelé son règlement?

J'imagine qu'ils vont se plaindre et obtenir gain de cause tout de même.

bah en fait vu que Red Bull et Ferrari ont tellement insisté ces derniers mois sur l'intérêt d'avoir des moteurs qui se valent (en gros) pour l'intérêt du championnat et l'aspect sportif, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient à Honda d'être au même niveau point de vue réglement

Le Négociateur

Message par FFFF Ven Jan 02, 2015 10:12 pm

Ce n'est pas une histoire de volonté ou pas de la FIA, c'est une faille du règlement. Le règlement dit que les moteurs doivent être homologués avant la première course : La FIA indique que seuls les moteurs homologués pourront être utilisé durant le championnat. Sauf que les moteurs Ferrari, Renault et Mercedes ont déjà été homologués, le 28/02/14 et celui de Honda l'est pour le 28/02/15.

Où est le problème ? La FIA autorise les moteurs de l'an +1 à subir des modifications selon le système des jetons précédemment évoqué. Sauf que jamais la FIA n'a dit que faire de telles modifications briseraient l'homologation du 28/02/14... autrement dit, les moteurs modifiés avec le système de jetons sont déjà homologué depuis l'an dernier et n'ont pas besoin de passer devant la FIA le 28/02/15... mais le moteur Honda, oui, il l'a besoin. Et ce n'est qu'à la fin du sa première saison qu'il pourra profiter du système de jeton.

Donc on voit que la FIA n'a pas souhaité pénalisé Honda, c'est juste la manière dont le règlement est écrit qui cause cette disparité.

FFFF
FFFF

Message par Invité Ven Jan 02, 2015 10:44 pm

Mais à combien de jetons, le moteur Honda aura droit l'année prochaine ?
Comme les moteurs des autres constructeurs cette année ou devra il s'aligner sur le nombre de jetons en cours l'année prochaine ?

Invité
Invité

Message par FFFF Ven Jan 02, 2015 11:24 pm

Aucune idée. Le schéma des jetons ne parle pas en âge des moteurs mais en année. Ainsi de ce que je comprend en 2016 Honda aura le droit au même nombre de jeton que les autres écuries.
Quand est ce que le moteur Honda sera dégelé ? Après Abu Dhabi ou le 31 décembre ?

En fait cette affaire ouvre des failles gigantesques. Normalement le dégel des moteurs n'a lieu que durant l'homologation du 28/02/15 initialement prévu. Sauf que désormais les écuries seront libre d'utiliser leurs points n'importe quand.... y compris les autres années non ? Quid aussi des parties qui sont progressivement totalement gelées d'année en années ? Normalement il est prévu de geler des pièces par rapport à l'homologation de l'année. Par exemple en 2015 les cylindres sont gelés par rapport au moteur 2014... mais en 2016 c'est ce qui concerne la boîte de vitesse qui sera gelé. Mais gelé par rapport à quoi puisqu'il n'y a pas d'homologation en 2015 ? Du moins pour Honda...

Autre remarque. Si le degel du moteur de honda est autorisé après ABu Dhabi ? Cela voudrait dire qu'elle aurait le droit à 32 points d'homologation entre Abu Dhabi et le 31/12 et 25 pts entre le 31/12/15 et l'Australie 2016 soit 57 points non ? (enfin... 51 pts du fait du dégèl)

FFFF
FFFF

Message par Supermario Sam Jan 03, 2015 12:16 am

Une belle usine à gaz ce règlement. Je ne pige absolument rien.
En gros, est-ce que Honda pourra développer son moteur comme les autres constructeurs en 2015 ?
Si ce n'est pas le cas, c'est n'importe quoi et Honda ne devra pas tarder à gueuler je suppose.
Supermario
Supermario

Message par FFFF Sam Jan 03, 2015 12:24 am

Je ne vois pas sur quelle base Honda pourra répliquer... Leur seule possibilité c'est de modifier le règlement : Autoriser les modifications du moteur pour l'année en cours dans le cadre du système de jeton.

En d'autre terme : Honda devra homologuer son moteur le 28 février 2015 comme prévu. Et au delà de cette date ils seront soumis au même système de jeton que tout le monde sur la base du moteur homologué.

Du coup je me permets de rappeler une news récente : http://motorsport.nextgen-auto.com/Honda-se-positionne-contre-le-gel-du-developpement-des-moteurs,85455.html

Sauf qu'à ce stade il faudrait l'unanimité de toutes les écuries pour avoir une telle modification

FFFF
FFFF

Message par Big one Sam Jan 03, 2015 12:38 am

Selon AmUS , Renault n'apportera ses évos à RBR que lors de la 3ème séance d'essais à Barcelone.
Big one
Big one

Message par Invité Sam Jan 03, 2015 11:39 am

C'est bizarre, car ces evos vont sans doute toucher le packaging du moteur dont dépend l'aéro de la voiture.
Donc je vois pas bien comment faire tourner la nouvelle voiture avec l'ancien moteur.

Invité
Invité

Message par Invité Sam Jan 03, 2015 11:43 am

FFFF a écrit:
En fait cette affaire ouvre des failles gigantesques.
En fait, surtout, la FIA a pondu un règlement sans prévoir qu'un nouveau motoriste pouvait arriver. clown
Et si Audi arrive l'année où les moteurs sont définitivement gelé, ils font comment ? Ils doivent avoir tout bon du 1er coup ?

Invité
Invité

Message par PoincarréCicéron Sam Jan 03, 2015 11:43 am

Sans homologation en début d'année, et avec le système des jetons, peut-on voir une même partie du moteur évoluer plusieurs fois en cours de saison? Par exemple, est-il possible de changer plusieurs fois les échappements? Comment sera-t-il comptabilisé ? Une seule fois pour l'année ou à chaque changement?

PoincarréCicéron

Message par Invité Sam Jan 03, 2015 3:45 pm

Le Négociateur a écrit:
Ritalino a écrit:Les menaces sont venues de Mercedes What a Face

Mercedes a menacé de se retirer après que Red Bull et Ferrari aient menacés de changer le réglement moteur ou d'autoriser le dégel complet des moteurs en 2016 si Mercedes n'acceptait pas un dégel cette année

Non, tu confonds avec l'histoire d'Ecclestone qui lui voulait pas seulement changer la réglementation mais carrément tout le bloc. Et là aucun des motoristes n'était pour.

Red Bull et Ferrari ont juste dit que c'était idiot d'avoir un moteur figé après quelques semaines alors qu'on est qu'au début du développement. Et j'espère pour Honda que leur moteur sera canon sinon ils vont être doublement pénalisés cette année car les autres continueront à développer quasi 50% de leur moteur.

Invité
Invité

Message par Paragon Sam Jan 03, 2015 3:52 pm

Finalement la version du règlement écrit par des mecs bourrés dans un bar, ça se tient non?

Paragon

Message par Big one Sam Jan 03, 2015 4:02 pm

Ou alors les gens à la FIA en mettant une nouvelle réglementation était suffisamment intelligent pour se laisser une porte de sortie au cas où un PU serait trop dominateur.

Au final sans enfreindre une règle on dégèle le développement moteur au cours de la saison.
Big one
Big one

Message par Docky Sam Jan 03, 2015 4:05 pm

Bon à contrario, faut se dire que, normalement, Honda aura le droit de développer son moteur en 2016.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant