L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)
+42
riverdou
oxythan
FFFF
Gus
Frigo
Orange
Mikasper
Qwark
Solan
Zelkin
Big one
Iceman
robix29
c$mille
Caleb
Nini
Azur
manga
petitclem21121
gavroche
Stephen
Alryck
sdaniel07
Ludivine
Ludovroum
PoincarréCicéron
lefou63
Toudoux
Pitou
PooP
SebF1
superswede
YouYou
Bastounet
Adoum
Crouzz
Dark
Souti
Hit_man
schumi0203
alexinho
JPeg
46 participants
Page 24 sur 40
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40
Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)
superswede a écrit:faut divorcer en juin, aussi, pour les déclarations de revenus. 1 commune pour les 6 premiers mois, 1 chacun pour les 6 mois suivants. très avantageux
Nan c'est fini aussi pour les divorces
Invité- Invité
mindavid a écrit:superswede a écrit:faut divorcer en juin, aussi, pour les déclarations de revenus. 1 commune pour les 6 premiers mois, 1 chacun pour les 6 mois suivants. très avantageux
Nan c'est fini aussi pour les divorces
j'en ai déjà profité il y a une quinzaine d'année
une raison de plus pour rester marié
je déconne, hein
https://www.20minutes.fr/economie/1156379-20130516-plus-200000-emplois-detruits-premier-trimestre-2013
ce qu'il faut retenir:
Donc l'interim qui est la première variable d'ajustement semble se stabiliser et donc les premiers postes qui sautent en situation de surcapacité semble se stabiliser.
-8.2% d'emplois sur un an dans l'intérim c'est quand même énorme. ça laisse présager rien de bon pour les CDI dans les mois qui viennent.
Ensuite, ce sont les secteurs en déclin stucturel qui paie le plus gros de l'addition, avec bien évidemment (et comme c'est le cas depuis maintenant 40 ans), l'industrie,suivi de la construction qui est un cyclique (donc conjoncturel).
Par contre dans les services, pas de destruction de postes.
ce qu'il faut retenir:
L'emploi intérimaire, qui était en baisse depuis mi-2011, connaît une légère reprise au premier trimestre, avec 11.400 postes gagnés (+2,2% sur un trimestre). Sur un an, l'intérim a perdu 46.500 postes (-8,2%), soit un tiers de l'emploi salarié disparu en France.
C'est l'industrie qui paie ce trimestre le plus lourd tribut, avec 13.400 postes rayés de la carte (-0,4%). Les effectifs dans le secteur de la construction baissent eux plus légèrement (-4.800 postes, -0,3%). L'emploi reste stable dans le secteur tertiaire, qui regroupe à lui seul plus de 11 millions de salariés.
Donc l'interim qui est la première variable d'ajustement semble se stabiliser et donc les premiers postes qui sautent en situation de surcapacité semble se stabiliser.
-8.2% d'emplois sur un an dans l'intérim c'est quand même énorme. ça laisse présager rien de bon pour les CDI dans les mois qui viennent.
Ensuite, ce sont les secteurs en déclin stucturel qui paie le plus gros de l'addition, avec bien évidemment (et comme c'est le cas depuis maintenant 40 ans), l'industrie,suivi de la construction qui est un cyclique (donc conjoncturel).
Par contre dans les services, pas de destruction de postes.
oxythan- Messages : 45195
Des semaines que je l'attendais, le dernier numéro de La Crise vient de parraitre
http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/_la-4.pdf
oxythan a écrit:Des semaines que je l'attendais, le dernier numéro de La Crise vient de parraitre
bon, le fichier a bougé, il est la maintenant : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/la_crise_no23.pdf
Si il y a un seul truc que vous devez lire dans ce que je poste en économie c'est bien ces articles de Henry Regnault.
Le ton est léger, humoristique, mais il présente une vision qui incorpore bien plus de recul que ce qu'on lit généralement dans la presse économique.
Il ne se limite pas a décrire un idée, mais il présente un tableau synthétique de la situation.
ce qui se passe en Chine est très intéressant : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-salaire-moyen-dans-le-prive-en-chine-a-bondi-de-17-en-2012_385333.html
les salaires du privé continuent de progresser très vite (+17% annuel et +14% en corrigeant de l'inflation), et certaines régions qui avaient basé leur industrie (principalement textile) sur des production à bas coût salarial et faible valeur ajoutée... souffrent de délocalisation.
La Chine d'aujourd'hui semble être dans la même phase économique que la France du début des années 60, c'est à dire dans une phase de rattrapage du niveau de vie mondial (la France rattrapait à toute allure le niveau de vie américain à cette époque), une inflation soutenue, une industrialisation en cours.
Tout comme dans la France des années 60 ou les emplois public étaient correctement rémunérés, la Chine se distingue avec un salaire dans les emplois public qui arrive .. a plus du double des salaires moyens dans le privé.
Tout comme la France des années 60, ils sont aidés par une démographie galopante, et importent du savoir faire industriel de l'étranger tout en développant rapidement leurs propres technologies.
La ou il y a des différences importantes avec notre France d'il y a 50 ans, c'est au niveau des principes démographiques, de la pluralité politique, et de l'hétérogénéité du développement de leur territoire (dès le début du 20e siècle plusieurs bassins industriel se sont développés "uniformément" en France, alors qu'en Chine c'est surtout les zones côtières qui s'industrialisent). Probablement que le gigantisme y est pour beaucoup.
Il faut maintenant s'attendre a ce que l'industrie Chinoise monte en gamme et intègre de plus en plus de salariés sur des emplois à forte valeur ajoutée.
les salaires du privé continuent de progresser très vite (+17% annuel et +14% en corrigeant de l'inflation), et certaines régions qui avaient basé leur industrie (principalement textile) sur des production à bas coût salarial et faible valeur ajoutée... souffrent de délocalisation.
La Chine d'aujourd'hui semble être dans la même phase économique que la France du début des années 60, c'est à dire dans une phase de rattrapage du niveau de vie mondial (la France rattrapait à toute allure le niveau de vie américain à cette époque), une inflation soutenue, une industrialisation en cours.
Tout comme dans la France des années 60 ou les emplois public étaient correctement rémunérés, la Chine se distingue avec un salaire dans les emplois public qui arrive .. a plus du double des salaires moyens dans le privé.
Tout comme la France des années 60, ils sont aidés par une démographie galopante, et importent du savoir faire industriel de l'étranger tout en développant rapidement leurs propres technologies.
La ou il y a des différences importantes avec notre France d'il y a 50 ans, c'est au niveau des principes démographiques, de la pluralité politique, et de l'hétérogénéité du développement de leur territoire (dès le début du 20e siècle plusieurs bassins industriel se sont développés "uniformément" en France, alors qu'en Chine c'est surtout les zones côtières qui s'industrialisent). Probablement que le gigantisme y est pour beaucoup.
Il faut maintenant s'attendre a ce que l'industrie Chinoise monte en gamme et intègre de plus en plus de salariés sur des emplois à forte valeur ajoutée.
vous avez une interview interessante de Jorion au 13h de France Inter
http://www.franceinter.fr/player/export-reecouter?content=637038
c'est a partir de 18mn10.
http://www.franceinter.fr/player/export-reecouter?content=637038
c'est a partir de 18mn10.
Bon, depuis le temps que je voyais trainer le papier sur ma table, j'ai fini par valider la déclaration et ranger tout ça...Nini a écrit:Moi, je les ai seulement simulé pour le moment, et ça fout les boules...Hit_man a écrit:Je viens de déclarer mes revenus 2012.
Entre mon augmentation 2012, la bonne prime exceptionnelle de fin d'année, la refiscalisation des heures sup' de notre cher président, et les primes de déplacement intégrées au salaire, je fais un gros bon en avant qui me fait sauter de tranche
80% d'augmentation
Je ne sais plus si j'avais arrondi ou si je m'étais trompé dans ma simulation, mais en fait c'est seulement +79%, je suis presque content
Il y a un mois voila ce que j'écrivais sur la stratégie japonaise:
et voila ce qui vient d'être publié
Je rajouterai que depuis mon post leur taux d'emprunt a 10 ans a quasiment doublé.
Pour l'instant les choses prennent le chemin que j'avais tracé..
oxythan a écrit:ça fait bien une heure que je réfléchi au choix de politique monétaire de la BOJ.
j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, ça ne me semble pouvoir aboutir qu'a la faillite. j'ai du mal comprendre ce qu'ils cherchent a faire.
les données du problème:
le Japon dont la dette représente environ 250% du PIB se financait généralement a 0.5% en moyenne sur sa dette.
les investisseurs amenaient leurs liquidités, investissaient dans cette dette en Yen qui est une monnaie déflationniste ( -0.5%) et avaient donc un rendement de l'ordre de 1% (0.5% d’intérêt et 0.5% de déflation).
La charge de la dette ne correspondait alors qu'a 0.5% de 250% de PIB, soit 1.25% du PIB, ce qui est tout à fait acceptable (la France par exemple se finance a 2.5% du PIB).
Si maintenant la BOJ arrive a atteindre sa cible de 2% d'inflation, et bien il faudra que la dette soit rémunérée a 3%.
3% par rapport a 0.5%, c'est une dette 6 fois plus chère .
Elle coûtera alors non plus 1.25% du PIB mais 7.5% du PIB
Bien que les rentrées fiscales liées a l'inflation vont progresse de 2.5%, il reste un différentiel de 7.5-2.5-1.25 = 3.75% du PIB a payer en plus au niveau de la charge de la dette.
Pour que cette dette soit soutenable a moyen terme, il leur faut une croissance d'au moins 5.5% (7.5% de PIB prélevé - 2% d'inflation) sinon c'est la trappe a dette et donc la faillite.
On peu dire sans grand risques de se tromper qu'ils ont pris la voie de la faillite.
d'ailleurs vu qu'ils ne prélèvent que 25% du PIB en fiscalité, il faudrait qu'ils augmentent leurs prélèvements de 3.75 / 0.25 = 15% !!. Donc les Japonais ne verraient les revenus que progresser de 2% (inflation) mais les impôts augmenteraient de 15% !
a moins que.... car il reste une possibilité qui est celle de la boite de pandore, a moins que la BOJ achète elle même les obligations d'état (a la mode de la FED). Mais le Yen n'étant pas le $, leur monnaie n'étant pas internationalisée, ils vont la transformer en billets de monopoli.
j'ai l'impression qu'ils sont coincés entre la faillite et l'hyperinflation.
Des avis ?
et voila ce qui vient d'être publié
TOKYO (Reuters) - Rien ne garantit que les investisseurs nippons continueront à acheter massivement la dette souveraine, conclut un projet de rapport officiel auquel Reuters a eu accès, qui souligne le risque de voir une remontée des rendements obligataires entraver la croissance à long terme.
L'avertissement de ce comité d'experts mandaté par le ministre des Finances, Taro Aso, intervient dans une période de baisse marquée des cours des obligations, qui illustre la difficulté pour le gouvernement du Premier ministre, Shinzo Abe, à trouver un équilibre tenable.
Shinzo Abe a lancé un programme extrêmement ambitieux de relance fiscale et monétaire qui a fait dégringoler le yen à son plus bas niveau en quatre ans et demi face au dollar et a dopé les cours de Bourse de 70% depuis novembre.
Mais le Premier ministre tente dans le même temps de convaincre les investisseurs qu'à long terme, le Japon devra maîtriser sa dette publique, qui représente actuellement plus du double du PIB annuel du pays, un record parmi les pays avancés.
La récente envolée de la Bourse de Tokyo s'explique essentiellement par le soutien des investisseurs étrangers, qui font le pari que Shinzo Abe réussira à sortir le Japon du marasme et de la déflation qui dure depuis 15 ans.
A contrario, les obligations d'Etat japonaises (JGB), détenues à plus de 90% par les investisseurs nippons, ont initialement peu réagi au programme de rachat massif d'actifs de la Banque du Japon (BoJ).
DISCIPLINE BUDGÉTAIRE
"Avec la mondialisation des transactions financières, il y a une grande liberté pour aller investir à l'étranger, ce qui fait qu'il n'y a absolument aucune garantie que les fonds japonais seront investis dans les JGB", affirment les experts dans leur projet de rapport. "Il est essentiel que les JGB continuent à avoir la confiance des marchés en tant qu'actifs peu risqués."
Le projet de rapport de 31 pages souligne que le Japon a promis à plusieurs reprises au Groupe des 20 qu'il allait réduire son déficit de moitié, hors coûts du service de la dette, au cours des cinq prochaines années à mars 2016.
Le marché des JGB défie depuis des décennies les Cassandre qui y voient une bulle spéculative prête à éclater. Toutefois, les cours des obligations ont accusé la semaine dernière leur plus forte baisse cumulée sur quatre jours depuis des années, bien que ce recul ait été surtout lié aux craintes que le marché n'arrive pas à digérer les injections massives de liquidités de la BoJ.
La banque centrale achète l'équivalent de 70% des nouvelles émissions dans le but de relancer la croissance japonaise.
Le projet de rapport souligne qu'il est vital d'éviter une propagation sur le marché du sentiment que la BoJ signe un chèque en blanc au gouvernement pour laisser filer la dette.
Ce rapport est provisoire et peut encore être modifié avant d'être soumis au ministre vers la fin du mois comme base de réflexion pour le projet de réforme fiscale attendu cet été.
La réforme fiscale va progressivement passer au premier plan de l'attention des marchés, le gouvernement de Shinzo Abe devant décider d'ici le mois d'octobre s'il met en oeuvre ou non son projet de doubler la TVA à 10% sur les deux prochaines années.
Je rajouterai que depuis mon post leur taux d'emprunt a 10 ans a quasiment doublé.
Pour l'instant les choses prennent le chemin que j'avais tracé..
sdaniel07- Messages : 19331
Pour Delamarche le Japon va se noyer dans l'hyperinflation
Je n'en suis pas du tout convaincu, l'hyperinflation n'est possible que dans un mouvement "panique" d'achat des biens durables, il faut donc à la fois des éléments psychologiques (perte totale de confiance dans la monnaie) et pas mal d'épargne à dépenser.
Rien n'indique que ça va certainement ou probablement se passer, je pense que c'est un des scénarios possibles, mais pas forcement le plus probable.
Je pense pour ma part que les Japonnais n'irons pas jusqu'au bout et qu'ils arrêterons leur fuite en avant "un peu" avant la perte de contrôle totale. Du coup le défaut de paiement (faillite de l'état) me semble plus probable que l'hyperinflation.
Je n'en suis pas du tout convaincu, l'hyperinflation n'est possible que dans un mouvement "panique" d'achat des biens durables, il faut donc à la fois des éléments psychologiques (perte totale de confiance dans la monnaie) et pas mal d'épargne à dépenser.
Rien n'indique que ça va certainement ou probablement se passer, je pense que c'est un des scénarios possibles, mais pas forcement le plus probable.
Je pense pour ma part que les Japonnais n'irons pas jusqu'au bout et qu'ils arrêterons leur fuite en avant "un peu" avant la perte de contrôle totale. Du coup le défaut de paiement (faillite de l'état) me semble plus probable que l'hyperinflation.
Contre toute attente, la balance commerciale s'effondre très vite pour le Japon
http://www.zerohedge.com/news/2013-05-21/boj-ignores-worst-april-trade-deficit-ever-suggests-economy-has-started-picking
Je dis contre toute attente, car même si c'était évidemment attendu a terme (le Japon important la quasie totalité de son énergie il allait se prendre le Yen faible en pleine tête), je pensais (et je n'étais pas le seul) que ça arriverais aprés une courte période de déstockage des produits financés sur un Yen plus fort.
Donc, il devait y avoir une (courte) embellie avant la chute.
Visiblement ce n'est pas le cas, certainement car leur politique monétaire est arrivée a contre-temps par rapport au marché du commerce mondial.
http://www.zerohedge.com/news/2013-05-21/boj-ignores-worst-april-trade-deficit-ever-suggests-economy-has-started-picking
Je dis contre toute attente, car même si c'était évidemment attendu a terme (le Japon important la quasie totalité de son énergie il allait se prendre le Yen faible en pleine tête), je pensais (et je n'étais pas le seul) que ça arriverais aprés une courte période de déstockage des produits financés sur un Yen plus fort.
Donc, il devait y avoir une (courte) embellie avant la chute.
Visiblement ce n'est pas le cas, certainement car leur politique monétaire est arrivée a contre-temps par rapport au marché du commerce mondial.
J'ai un contact FB qui a mis ça avec le commentaire qui va bien... et même si je vois 2 3 trucs louches je me demande si tout est véridique.
100 % bidon
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/03/12/la-fable-bidon-de-la-famille-rsa-qui-gagne-plus-que-la-famille-salariee-240493
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/03/12/la-fable-bidon-de-la-famille-rsa-qui-gagne-plus-que-la-famille-salariee-240493
gavroche- Messages : 7053
Souti- Messages : 16890
les commentaires à l'article sont également intéressants.
Alors la je me marre : http://www.boursorama.com/actualites/racket-au-cice-montebourg-et-moscovici-annoncent-des-initiatives-5c98852af1e92fe7408c7ea2bd74d023
Il viennent de mettre les pieds dans le plat d'un truc qui existe depuis toujours et qui est vraiment insoluble.
En gros, les aides publiques aux PME incident leurs clients (qui sont des plus gros qu'eux) a tirer les tarifs vers le bas et donc à récupérer indirectement les aides d'état.
Ils parlent du CICE, mais il c'est passé la même chose avec les exemptions de charge, elles ont toujours tiré les tarifs vers le bas.
Il faut comprendre que quant tu fais de la sous-traitance, ton client va te pousser, via le jeu de la concurrence, a réduire des marges à une peau de chagrin, et il va donc forcement récupérer dans ses prix les aides publiques que tu a touché.
Pour mettre fin à ça, il faudrait foutre en l'air l'économie de marché, ce qui n'est si pensable ni souhaitable.
Depuis que je bosse je vois ça, et c'est pas prêt de s’arrêter.
D'ailleurs, le CICE sont une des dernières raisons qui font que des grands groupes sous-traitent de la R&D en France, si on les empèche d'en profiter ils irons voir ailleurs.
C'est triste, mais c'est comme ça.
Il viennent de mettre les pieds dans le plat d'un truc qui existe depuis toujours et qui est vraiment insoluble.
En gros, les aides publiques aux PME incident leurs clients (qui sont des plus gros qu'eux) a tirer les tarifs vers le bas et donc à récupérer indirectement les aides d'état.
Ils parlent du CICE, mais il c'est passé la même chose avec les exemptions de charge, elles ont toujours tiré les tarifs vers le bas.
Il faut comprendre que quant tu fais de la sous-traitance, ton client va te pousser, via le jeu de la concurrence, a réduire des marges à une peau de chagrin, et il va donc forcement récupérer dans ses prix les aides publiques que tu a touché.
Pour mettre fin à ça, il faudrait foutre en l'air l'économie de marché, ce qui n'est si pensable ni souhaitable.
Depuis que je bosse je vois ça, et c'est pas prêt de s’arrêter.
D'ailleurs, le CICE sont une des dernières raisons qui font que des grands groupes sous-traitent de la R&D en France, si on les empèche d'en profiter ils irons voir ailleurs.
C'est triste, mais c'est comme ça.
Voila ce que nos économistes télévisuels devraient commenter à la place de nous rabâcher de la messe "libérale" à chaque interview.
Ce qu'il faut comprendre est qu'on est pas dans une crise conjoncturelle classique mais dans un grand rééquilibrage Occident --> orient.
C'est un mouvement long et ample qui durera des décennies.
Ne pas expliquer aux gens ce qui se passe vraiment, est criminel.
Vous pouvez toujours lire le dernier numéro de "La crise" de Henry Regnault, il détaille assez bien ce qui se passe : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/la_crise_no23.pdf
Ce qu'il faut comprendre est qu'on est pas dans une crise conjoncturelle classique mais dans un grand rééquilibrage Occident --> orient.
C'est un mouvement long et ample qui durera des décennies.
Ne pas expliquer aux gens ce qui se passe vraiment, est criminel.
Vous pouvez toujours lire le dernier numéro de "La crise" de Henry Regnault, il détaille assez bien ce qui se passe : http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/la_crise_no23.pdf
au mois d'avril le déficit public de l'Espagne a battu tous les records historiques : http://www.libremercado.com/2013-05-28/el-gobierno-registra-el-mayor-deficit-publico-de-su-historia-hasta-abril-1276491444/
En 1 mois ils ont quasiment creusé le déficit autant que ce qu'ils auraient du faire sur tous le reste de l'année (2.38% du PIB sur un seul mois).
je ne vois pas comment il vont pouvoir tenir leur 3.5% annuel...
En 1 mois ils ont quasiment creusé le déficit autant que ce qu'ils auraient du faire sur tous le reste de l'année (2.38% du PIB sur un seul mois).
je ne vois pas comment il vont pouvoir tenir leur 3.5% annuel...
Quelle clause pourrie...
Je suis bien content de ne plus avoir a faire un prêt.
J'imagine ce que ça pourrait donner si une banque était par exemple a cours de liquidité, elle pourrait immédiatement puiser dans l'épargne (liquide) des déposants qui ont des prêts chez elle.
Si ça ne venait pas de la cour de cassassions mais d'une instance européenne, j'aurais dit que c'est un nouveau instrument de spoliation.
Le contrat de prêt signé avec un banquier peut prévoir, selon la Cour de cassation, que celui-ci aura le droit d'exiger dans certains cas, selon son bon vouloir, le remboursement immédiat, sans formalité particulière.
Le contrat peut par exemple prévoir qu'aucune notification particulière de cette décision, ni aucune mise en demeure, ne seront nécessaires.
Il peut même prévoir que cette volonté du banquier ou sa décision seront exécutées par la simple passation d'écritures en opérant des compensations entre les comptes du client.
En l'espèce, ces possibilités de mettre fin sans délai au prêt pouvaient être exercées, selon la décision de la banque, dans certains cas prévus. Par exemple, disait le contrat, en cas de modifications ou de non-respect du projet initial, d'affectation des sommes à un autre projet, etc.
Mais ces différents cas permettaient à la banque d'exiger immédiatement le «capital, les intérêts, frais et accessoires, sans aucune mise en demeure ou autre avis de quelque sorte que ce soit».
La Cour de cassation a rejeté toute idée d'abus et s'est fondée sur la règle selon laquelle le contrat est une loi pour ses signataires.
Je suis bien content de ne plus avoir a faire un prêt.
J'imagine ce que ça pourrait donner si une banque était par exemple a cours de liquidité, elle pourrait immédiatement puiser dans l'épargne (liquide) des déposants qui ont des prêts chez elle.
Si ça ne venait pas de la cour de cassassions mais d'une instance européenne, j'aurais dit que c'est un nouveau instrument de spoliation.
Le patron de l'Eurogroupe, Jeroen Djisselbloem, a confirmé jeudi prévoir pour l'année prochaine «une reprise» en Grèce, dans une conférence de presse à Athènes où il effectue une visite d'une journée.
«Nous avons les premiers signaux d'un retour de l'économie d'une reprise économique l'année prochaine», a déclaré le ministre néerlandais des finances, au côté de son homologue grec Yannis Stournaras. Il a toutefois souligné que la recapitalisation des grandes banques grecques en cours était «cruciale» pour cette relance, car «nous avons besoin de banques saines».
pour les Grecs, la reprise avait été pronostiquée (par nos élites).
en 2009
en 2010
en 2011
en 2012
en 2013
et maintenant, en 2014.
pourtant il y aura bien une reprise un jour, quand la Grèce sera revenu au PIB/Habitant au niveau des pays en voie de développement, quand la sous-utilisation des moyens sera arrivée à un plafond, ça va forcement se stabiliser et progresser.
Au Japon on arrive dans le coeur du sujet:
On ne peut pas avoir d'inflation si les revenus n'augmentent pas ou si les citoyens ne puisent pas dans leur épargne.
Il y aura bien sur une inflation importée, causée par la dépréciation du Yen et les importations énergétiques, mais cette inflation est négative dans le sens ou elle n'est pas liée à un plus haut niveau d'activité économique.
Donc, il n'y a pas le choix, si il veut sortir de la déflation il faut forcement que les revenus augmentent pour que la consommation augmente, il n'y à absolument aucune autre possibilité.
Ensuite, je ne vois pas comment il pourrait augmenter les revenus... ça ne se décrète pas.
TOKYO (Reuters) - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est engagé mercredi à augmenter les revenus de 3% par an et à créer des zones économiques spéciales pour attirer les entreprises étrangères, "troisième flèche" de son programme pour stimuler la croissance.
Les deux autres "flèches" sont une politique monétaire ultra-accommodante et une augmentation sensible de la dépense publique.
La hausse des revenus est un élément primordial de l'ambitieux programme du gouvernement Abe, qui vise à sortir le Japon d'une situation de déflation, dont a notamment profité la Chine pour lui ravir la place de deuxième économie mondiale.
Cette profession de foi n'a pas convaincu le marché. La Bourse de Tokyo a chuté de près de 4%, un recul qui toutefois n'est pas imputable à la seule déception causée par les annonces du gouvernement.
Le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga, s'abstenant de tout commentaire sur l'orientation de la Bourse, a affirmé que la reprise était bien au rendez-vous et que la stratégie de croissance annoncée ne faisait pas faux bond aux marchés.
Certains investisseurs ont sans doute été déçus que Shinzo Abe ne fasse aucune mention du projet de diversifier les investissements des fonds publics afin d'en recueillir des rendements plus élevés.
Des analystes doutent quant à eux que l'objectif fixé pour les revenus puisse être atteint ou que la stratégie de croissance définie jusqu'à présent, fondée sur des objectifs d'investissement, d'exportation et sur une certaine forme de dérégulation, produise les résultats espérés.
"Je doute qu'il puisse les atteindre et qu'une politique aussi ciblée fonctionne comme prévu", juge Hideo Kumano, économiste en chef de l'institut d'études Dai-ichi Life. "Après tout, le gouvernement ne peut pas contrôler l'ensemble de la politique économique, de même que la banque centrale ne peut pas contrôler les taux d'intérêt à long terme."
"L''Abenomics' ne pas doit s'orienter vers une économie planifiée et les intervenants des marchés attachent une importance plus grande à la dérèglementation qu'à ces objectifs chiffrés".
SHINZO ABE COURTISE LES MÉNAGES
Shinzo Abe veut éviter de donner l'impression qu'il favorise plus les entreprises que les ménages dans la perspective des élections à la chambre des Conseillers (chambre haute du parlement) en juillet.
Il hésite également à s'engager dans des réformes plus radicales, en matière de dérégulation notamment, pour ne pas froisser certains de ses soutiens.
"Je pense que l'objectif le plus important à atteindre est le revenu brut national par habitant", a-t-il déclaré mercredi.
"Et ce parce que l'objectif de notre stratégie de croissance n'est rien moins que de créer de l'emploi pour ceux qui en veulent et d'augmenter les rétributions de ceux qui travaillent dur. En bref, il s'agit que les ménages en tirent profit."
Shinzo Abe, chef du gouvernement depuis décembre à la suite d'une victoire écrasante de son parti (PLD, Parti libéral démocrate), vise une croissance de 3% au moins du revenu national par habitant, soit 1,5 million de yens sur dix ans. Ce revenu est actuellement de 3,84 millions de yens (29.000 euros).
Pour ce qui est des zones économiques spéciales, qui seront implantées à Tokyo et dans d'autres grandes villes, elles doivent bénéficier d'un impôt sur les sociétés allégé et d'une règlementation assouplie pour attirer les investisseurs extérieurs.
Soucieux de mobiliser internet pour doper la croissance, Shinzo Abe a également dit que le gouvernement autoriserait la vente en ligne de la plupart des médicaments prescrits sans ordonnance.
Un ensemble complet de mesures doit être approuvé le 14 juin en conseil des ministres, en même temps que des orientations macroéconomiques générales, sans pour autant introduire des réformes radicales, par exemple de la fiscalité des entreprises ou du marché de l'emploi.
On ne peut pas avoir d'inflation si les revenus n'augmentent pas ou si les citoyens ne puisent pas dans leur épargne.
Il y aura bien sur une inflation importée, causée par la dépréciation du Yen et les importations énergétiques, mais cette inflation est négative dans le sens ou elle n'est pas liée à un plus haut niveau d'activité économique.
Donc, il n'y a pas le choix, si il veut sortir de la déflation il faut forcement que les revenus augmentent pour que la consommation augmente, il n'y à absolument aucune autre possibilité.
Ensuite, je ne vois pas comment il pourrait augmenter les revenus... ça ne se décrète pas.
voila ce que j'ai balance sur Facebook au groupe Roosevelt 2012
Cher groupe Roosevelt,
Je ne répond pas souvent, mais comme la ça me fatigue un peu, je prend le temps pour.
Vous vous placez dans la position qui est celle d'amener des solutions à un problème, et ici cela concerne le chômage.
Vous radotez toujours sur la même solution, vous vous placez dans la position de celui qui doit répéter sans cesse pour être écouté.
Maintenant je vais vous expliquer que c'est très certainement vainc. Vous communiquez des solutions sur les problèmes économiques et sociétaux mais vous ne posez pas les bonnes questions.
Une réponse à une question qui n'est pas la bonne ne mène a rien, sinon à tourner en rond en occultant le vrai problème (ce qui en passant est une très bonne méthode de propagande, mais ce n'est pas ici votre intention).
J'ai, tout comme vous, appréhendé l'économie sous une forme phénoménologique pendant très longtemps, bien mal m'en a pris.
Car ce qui importe avant tous, ce ne sont pas les phénomènes, les process, les mécanismes, mais les motivations.
C'est la motivation et donc les jeux d’intérêts qui sont à la base de tout.
Nous allons donc faire un peu d'économie fiction.
Nous passons a 4 jours de travail par semaine (croyez moi, j'y suis favorable):
- Le processus de recrutement étant long, l'activité va en pâtir pendant quelques mois (un bon -5% de PIB est tout à fait crédible), mais on s'en remettra.
- Le recrutement va être difficile, car voyez vous dans les chômeurs actuels vous avez quand même pas mal de monde que les entreprises n'ont pas voulu (d'autres leurs ont été préféré pour occuper les postes), et les entreprises vont avoir du mal a accepter l'embauche de ces gens qu'elles considéraient auparavant comme non employables, elles demanderons certainement une ouverture plus grande de l'immigration choisie.
- peu de chômage, ça implique forcement des tensions sur le marché du travail, et donc forcement une augmentation des salaires ( vous pensez que je suis dingue de parler d'augmentation des salaires alors que quand un politique nous sert la baisse du temps de travail c'est souvent accompagné d'un sacrifice sur le salaire), l'augmentation des salaire est inévitable, croyez moi.
- Nous sommes dans une monnaie a parité fixe avec nos voisins (pas de chance mais c'est comme ça), ce qui implique que cette augmentation des salaires va forcement amener de l'inflation.. mais sans affaiblissement de la monnaie (pour cause de monnaie unique) . C'est exactement ce qui est arrivé aux espagnols (et ce qui n'est jamais arrivé aux Allemands). Une inflation sans dévaluation... c'est la faillite assurée (de la balance commerciale dans un premier temps, des entreprises, et de la dette ensuite).
En gros, on irais tout droit a la catastrophe (mais au moins il se passerais quelque chose)..
Mais, par contre, si cette réduction du temps de travail est faite de façon IDENTIQUE au niveau de toute la zone euro, et bien la... on aurais un truc extrêmement intéressant, car nous aurions évidemment une inflation (donc qui aide au désendettement) liée a une baisse de la monnaie à terme (qui aide a la compétitivité).
Connaissant la force des lobby, je donne les chances de succès d'une telle mesure à peu prés à 0%, mais on a rien à perdre a rêver.
bon...
http://www.usinenouvelle.com/article/l-insee-voit-la-croissance-potentielle-a-1-5-entre-2015-et-2025.N199248
Si on met ceci en perspective avec la loi d'Okun pour la France ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Okun ) , ça implique que la quantité de travail va augmenter moins vite que la démographie + productivité.
Donc, plus de chômeurs "en moyenne" pour les 12 années à venir.
Il va falloir qu'un jour un politique (je ne sais pas qui) prenne son courage en main, mette les cartes sur la table, et explique aux gens les enjeux.
une autre stat en passant:
Actuellement, sur notre planète, tous les pays qui ont moins de 6% de chômage (on est loin d'en faire partie) on au moins 25% de leurs salariés qui travaillent a mi-temps.
http://www.usinenouvelle.com/article/l-insee-voit-la-croissance-potentielle-a-1-5-entre-2015-et-2025.N199248
Si on met ceci en perspective avec la loi d'Okun pour la France ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Okun ) , ça implique que la quantité de travail va augmenter moins vite que la démographie + productivité.
Donc, plus de chômeurs "en moyenne" pour les 12 années à venir.
Il va falloir qu'un jour un politique (je ne sais pas qui) prenne son courage en main, mette les cartes sur la table, et explique aux gens les enjeux.
une autre stat en passant:
Actuellement, sur notre planète, tous les pays qui ont moins de 6% de chômage (on est loin d'en faire partie) on au moins 25% de leurs salariés qui travaillent a mi-temps.
Jacques Sapir Vs les "économistes" du PCF.
http://russeurope.hypotheses.org/1381
il ne les ménage pas et il a bien raison.
Ce qui est dingue c'est de voir que le PCF est un parti europhile alors que l'euro impose aux peuples exactement ce qu'ils dénoncent.
Mélanchon est dans la même contradiction avec son "autre europe" ou "europe sociale".
http://russeurope.hypotheses.org/1381
il ne les ménage pas et il a bien raison.
Ce qui est dingue c'est de voir que le PCF est un parti europhile alors que l'euro impose aux peuples exactement ce qu'ils dénoncent.
Mélanchon est dans la même contradiction avec son "autre europe" ou "europe sociale".
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40