L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

+42
riverdou
oxythan
FFFF
Gus
Frigo
Orange
Mikasper
Qwark
Solan
Zelkin
Big one
Iceman
robix29
c$mille
Caleb
Nini
Azur
manga
petitclem21121
gavroche
Stephen
Alryck
sdaniel07
Ludivine
Ludovroum
PoincarréCicéron
lefou63
Toudoux
Pitou
PooP
SebF1
superswede
YouYou
Bastounet
Adoum
Crouzz
Dark
Souti
Hit_man
schumi0203
alexinho
JPeg
46 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Dim Fév 09, 2014 12:56 pm

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Real%20Unemp%20Rate

Graphique intéressant.
il montre l'écart entre le taux de chômage officiel US et celui qui aurait du être publié si il n'y avait pas eu "manipulation" sur la taille de la population active (donc estimé à partir du taux d'emploi réel inversé).
En gros, les USA n'arrivent pas a faire baisser leur taux de chômage "réel" , il reste sur un point haut historique, comparable a ce qu'ils avaient connus en 1983.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Ven Fév 28, 2014 9:17 am

La consommation des ménages français a reculé de 2,1% en janvier, après avoir augmenté de 0,2% en décembre, a annoncé l’Insee ce vendredi. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, cette baisse en volume est «principalement imputable au recul des achats d’automobiles et à une nouvelle baisse de la consommation d’énergie».

c'était couru d'avance.
le fort taux de dés-épargne du dernier trimestre n'allait pas durer indéfiniment. Pas mal de monde a du anticiper des gros achats, ou alors s'engager sur des travaux, avant l'augmentation de la TVA.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Dim Mar 02, 2014 11:24 pm

ah la belle blague

http://www.zerohedge.com/news/2014-02-18/china-sells-second-largest-amount-us-treasurys-december-and-guess-who-comes-rescue

la Chine a vendu le plus gros paquet de dette américaine de son histoire, 50 milliards de $ d'un coup.
ça aurait du faire monter en flèche les taux américains, mais rien de tel ne c'est passé.

Pourquoi ?

Car la Belgique est venue au secours des USA et a intégralement racheté la ligne de dette  Laughing . Voila pour la version officielle.

Officieusement on peu quand même pas mal suspecter la BCE d'avoir mené l'opération en cachette... je ne vois pas comment la Belgique pourrait pour racheter 50 milliards d'un coup... comme ça.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Mar Mar 04, 2014 2:01 pm

http://www.lepoint.fr/economie/les-atelieres-ex-lejaby-tuees-par-les-banques-04-03-2014-1797431_28.php

Il n'y a pas grand chose a rajouter à ce qu'a expliqué la responsable.
Elle c'est pris la réalité du capitalisme en pleine poire, c'est à dire la logique qui veut que le capital recherche le meilleur rendement en excluant toute considérations sur l'emploi.
Quand aux politiques qui en prennent pour leur grade, elle ne fait que mettre en avant le monde de communication qu'ils nous vendent, souvent à l'opposé de leurs actions et convictions réelles.
Honnetement, après avoir vu un reportage sur cet atelier il y a quelques mois, j'étais convaincu que ça se terminerai comme ça. Elles se battaient comme des lionnes pour récupérer des financements finalement très réduits.

Leur plus gros problème vis à vis des banques est certainement qu'elles n'ont pas de "capital" au sens marque, propriété. Ce qui fait la valeur du luxe, avant même la qualité des articles, c'est la marque. La marque est le véritable capital, c'est la ou est la valeur.
Tu a beau faire du travail fantastique, si tu n'est pas propriétaire d'une marque "prestigieuse", tu avance sur du vide. Mais pour fabriquer une marque il faut beaucoup d'investissement.... et donc une fois de plus du capital pour créer du capital.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Jeu Mar 06, 2014 10:28 am

Pour ceux qui ont du mal avec la baisse du taux du chômage au T4 2013 alors que le nombre de chômeurs augmente.
ce n'est pas une surprise car c'était anticipé par certains économistes à l'été dernier.
cela vient des variations de la population active, c'est à dire que si par exemple le nombre de chômeurs augmente un peu moins vite que la population active, alors le taux baisse.

On peux donc avoir de plus en plus de chômeurs et en même temps un taux de chômage qui baisse.

Dans cette situation les politiques ne devraient pas pavoiser, et pourtant ils ne vont pas se gêner... faut pas déconner, les municipales et les européennes arrivent.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par FFFF Jeu Mar 06, 2014 11:19 am

En somme ils devraient assortir ces chiffres sur une communication de la variation mensuelle ou trimestrielle des créations de poste

_________________
L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Mer Mar 12, 2014 2:26 pm

FFFF a écrit:En somme ils devraient assortir ces chiffres sur une communication de la variation mensuelle ou trimestrielle des créations de poste

il y a aussi le fait que les chiffres de l'INSEE viennent d'un sondage et qu'ils ont changé une question... qui aurait fait disparaitre environ 250 000 chômeurs.
ça me parait énorme.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Mer Mar 12, 2014 2:29 pm

hmm...
l'or monte en flèche alors qu'il baissait depuis 1 an.
le prix du cuivre s'effondre, il a fait sa 3e plus grosse baisse historique.
le Yuang baisse..... alors qu'il était orienté à la hausse depuis le début des années 2000.
le Japon vient de rentrer en déflation alors qu'il visait plus de 2% d'inflation...

Il y a comme un vent de panique en Asie.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Jeu Mar 13, 2014 12:58 pm

Chine : la production industrielle au plus bas depuis 5 ans

http://www.boursorama.com/actualites/chine-la-production-industrielle-au-plus-bas-depuis-5-ans-609973a2f61331df2918f1df20fcf7b7

Ce qui arrive a la Chine est à la fois prévisible et assez simple à comprendre, et ils sont au début d'un grand bouleversement, ce qui passera pas une crise a peu prés inévitable.

Leur croissance économique c'est bâtie sur 2 piliers, celui de l’afflux considérable de capital industriel (issus principalement des USA et de l'Europe), c'est un mouvement qui a débuté il y a une quinzaine d'années, et le deuxième pilier est celui des investissements "massifs" qui ont été fait localement au niveau des infrastructures, surtout ces 10 dernières années.

Sur le premier pilier on est arrivé au point de reflux, la production bas de gamme (textile) repart vers des pays à plus faible niveau de vie (Bangladesh, inde, bientôt Afrique..) alors que la production de milieu de gamme est en train de s'automatiser.

En soit l'automatisation assure un gain de production industrielle... mais dans le cas de la Chine cela se fait avec des relocalisations d'industries (cette vague d'automatisation est poussée par le progrès technique mais aussi par le coût du capital extrêmement faible), et donc de la production qui part.

Le capital est tout simplement en train de se détourner de la Chine, il y arrive moins, en repart un peu plus..

Quand aux investissements massifs, ils sont pour beaucoup d'entre eux catastrophiques. C'est des décisions prises "d'en haut", par un appareil d'état, et beaucoup de ces constructions ne servirons a rien.

Ils arrivent aussi a une extrémité au niveau des dégats sur l'environnement, la production a bas cout et a "zero propreté" atteint ses limites et le pays suffoque ou s'empoisonne. La encore, les efforts environnementaux vont accroitre les coûts de production et accélérer le reflux du capital.

Je ne parle pas de leur endettement et du poids du shadow banking.

Cela fait des années que l'on prévoit la fin du chemin de la croissance de la Chine, et régulièrement les instances économiques internationales les sermonnent pour développer une économie intérieure avec un marché intérieur. Afin de prendre le relais du modèle de croissance par aflux de capital exogène.

Visiblement les choses sont arrivées un peu trop vite pour eux, la Chine ne semble pas prête a changer de modèle de croissance alors que celui qui les a fait progresser est en train de s’essouffler.

Questions ? avis ?




_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Mar Mar 18, 2014 2:41 pm

Toujours dans le même registre, celui de l'automatisation : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140314.OBS9900/vous-pensez-que-les-robots-vont-vous-piquer-votre-boulot-vous-avez-raison.html

Je pense que la situation est bien pire que celle qu'ils décrivent et que les choses vont aller encore plus vite.

On en revient toujours à la même question, il ne faut plus mettre le travail au centre de notre modèle, car l'avenir est un monde sans travail. La transition sera longue tellement les mentalités n'y sont pas préparées, elle ne sera certainement pas terminée de notre vivant.




_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Ven Mar 21, 2014 11:50 am

Toujours dans la même tendance, voila une traduction d'un éditorial de Martin Wolf (Financial Times)

http://revenudebase.info/2014/03/07/robots-liberons-les-pauvres-martin-wolf/

Il a mis le doigt sur "the big problem"... comme certainement beaucoup de monde d'ailleurs.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par Mathieu Sam Mar 22, 2014 10:51 am

Quelqu'un a vu le doc diffusé sur C+ : 100% Français ?

Il s'agit d'un doc ou le journaliste, un mec de 25 ans, qui n'a connu que la mondialisation en terme de production de biens, se met au défi de consommer uniquement des produits fabriqués en France.

Évidemment, le but de ce reportage est de sensibiliser sur les habitudes de consommation, les conséquences que cela induit sur l'économie française et permet aussi de faire un état des lieux sur l'industrie en France.

Par exemple, le simple fait d'acheter des brosses à dents aquafresh ou signal (par ex.), fabriquées exclusivement à l'étranger, a fini par faire fermer toutes les usines de fabrication de brosse à dents en France (sauf une qui a licencié 90% de son personnel). Si les patrons n'ont pas la ferme volonté de vouloir fabriquer en France, en ayant un réel projet industriel et pas seulement un objectif de réaliser un maximum de profits (tous sont là pour gagner de l'argent bien entendu, personne n'est philanthrope), l'état ne fait pas assez pour aider ces entreprises à conserver ou inciter les industriels à produire en France. Ce qui explique le pacte de compétitivité et la future baisse de l'IS, entre autres choses, pour les sociétés.

Même chose pour les matelas, les entreprises qui fabriquent des matelas en France, emploient en moyenne 900 personnes (multiplié par x fabricants qui possèdent x usines, cela commence à faire du monde). On peut transposer cet exemple pour tous les secteurs (industrie, agriculture, service, etc.).

En résumé le but de ce reportage et de montrer que la consommation des ménages, insensibles à la production locale et plus orientée vers un prix d'achat, a provoqué des délocalisations massives. Les coûts du travail et les normes de production sont aussi d'autres facteurs, mais l'exemple de l'usine Reynolds est un exemple criant : un fond de pension possède le groupe (Reynolds/Waterman), pour gagner plus de fric, il délocalise dans un pays de l'ex bloc soviétique ET VEND SES STYLOS LE MÊME PRIX QUE LORSQU'IL PRODUISAIT EN FRANCE ! Pour info, la production de stylos dans l'usine en France, rendait l'entreprise bénéficiaire !

Au final, le journaliste à quand même réussi à être labellisé "Origine France", 95% des biens qu'il possède maintenant (meubles, prêt à porter, électronique, alimentation etc.), après avoir supprimé ce qu'il possédait auparavant, sont fabriqués en France. En dehors du frigo (plus d'usines qui fabriquent des frigos en France, Wirpool fabrique des congelos et c'est la seule entreprise qui possède encore une usine de froid en France, toutes les autres marques produisent dans des pays à bas coûts), télé non, ordinateur, non plus, dans le textile on trouve encore de tout, sauf des pantalons car les normes pour teindre les tissus sont drastiques en France (pollution de l'eau nottament) et donc tous est fabriqué en Chine en Inde ou au Bangladesh. Mais on trouve des slips et des chaussettes ou des t-shirt mais il faut compter un trentaine d'euros pour un t shirt Made In France ! On apprend qu'au début des années 2000 il y avait 1 million de salariés dans le textile et maintenant il y en a plus que 100 000. Le ratio dans le reste de l'industrie ne doit pas être très différent !

A méditer lorsque l'on effectue ses achats, du quotidien ou non, consommer local, ce qui oblige à regarder les étiquettes, permet de maintenir des emplois au niveau national.

On apprend aussi que des entreprises comme capgemini ou ubisoft, emploient des ingénieurs en informatique dans les pays du Maghreb. L'état à fait appel à une entreprise français pour concevoir le logiciel de gestion de paie de l'Education Nationale (capgemini) et la boîte fait encoder le logiciel par des ingénieurs, qui ont le même niveau de qualification que les français, peut être même qu'ils ont été formé dans nos universités ou écoles d'ingénieurs (!?). Ces ingénieurs Marocains coûtent 2 x moins cher qu'un ingénieur Français ! Au final, ce sont TOUS LES SECTEURS (même les services) ET NIVEAUX DE QUALIFICATION (même les bac +5) QUI SONT CONCERNÉS ! 

J'invite ceux qui ont C+ et sont intéressé par ce sujet, à regarder ce documentaire très instructif et édifiant à la fois !

_________________
L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par Mathieu Sam Mar 22, 2014 11:34 am

oxythan a écrit:Toujours dans la même tendance, voila une traduction d'un éditorial de Martin Wolf (Financial Times)

http://revenudebase.info/2014/03/07/robots-liberons-les-pauvres-martin-wolf/

Il a mis le doigt sur "the big problem"... comme certainement beaucoup de monde d'ailleurs.
Tout ce qui relève du bien commun (eau, électricité, autoroutes, services publics comme Fr. Telecom ou La Poste, etc.) n’aurait jamais du être privatisé.
Pour le secteur des services, en dehors des services nécessitant une proximité avec le bénéficiaire de ce service, gardien d’immeuble, gériatrie ou médecine, tous peuvent être out sourcés (ex capgemini peut faire appel à des ingénieurs basés à l’étranger pour une mission).
Pour ce qui est de l'industrie, seule un montée en gamme des produits, qui ne seront malheureusement pas consommés en France faute de moyens par le plus nombre, donc destinés en majorité à l'export, associée à une baisse du coût du travail, permettra de re localiser ou maintenir certains emplois bien spécifiques.

Si l'état ne fait rien pour ré industrialiser la France, on finira comme l'Espagne ou la Grèce !

_________________
L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Image10
Mathieu
Mathieu

Messages : 4948
Points : 12817
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Sam Mar 22, 2014 1:42 pm

ré-industrialiser ça ne veut pas dire grand chose.
et puis dans quel but ?
ça sert a quoi une industrie ?

C'est la question principale qu'on doit se poser, la place de l'industrie dans un système économique et dans un système politique.
le reste est accessoire.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par Souti Sam Mar 22, 2014 2:42 pm

Gné ? Se poser ce genre de question pour moi, ça sonne un peu comme "Ca sert à quoi des emplois en France".
La question ne porte pas sur le pourquoi mais le comment , le lien avec la politique à mener n'est pas accessoire lui ça Ok .

_________________
L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 43660701@N02
Souti
Souti

Messages : 16890
Points : 33826
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par superswede Sam Mar 22, 2014 3:14 pm

oxythan a écrit:ré-industrialiser ça ne veut pas dire grand chose.
et puis dans quel but ?
ça sert a quoi une industrie ?

C'est la question principale qu'on doit se poser, la place de l'industrie dans un système économique et dans un système politique.
le reste est accessoire.

çà m'arrivera de moins en moins de répondre sur ce forum, mais quand même, de temps en temps, j'ai du mal à ne pas réagir à de telles absurdités.
en l’occurrence, prends ton discours sous le bras et va l'expliquer aux salariés des chantiers navals STX de saint-nazaire qui viennent de trouver 16 millions d'heure de travail. vas leur demander à quoi çà va servir, dans quel but, toussa.

-------

http://www.nextgen-forum.com/viewtopic.forum?t=6457

_________________
L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum