L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)
+42
riverdou
oxythan
FFFF
Gus
Frigo
Orange
Mikasper
Qwark
Solan
Zelkin
Big one
Iceman
robix29
c$mille
Caleb
Nini
Azur
manga
petitclem21121
gavroche
Stephen
Alryck
sdaniel07
Ludivine
Ludovroum
PoincarréCicéron
lefou63
Toudoux
Pitou
PooP
SebF1
superswede
YouYou
Bastounet
Adoum
Crouzz
Dark
Souti
Hit_man
schumi0203
alexinho
JPeg
46 participants
Page 23 sur 40
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)
Nini a écrit:
80% d'augmentation
j'attends de voir mais je pense plus pour moi encore j'etais payé presque tout en HS , c'est compliqué et trop long a expliquer , deja fait l'année derniere
riverdou- Messages : 5099
je vous conseille la lecture de cet article : http://www.latribune.fr/economie/international/20130418trib000760342/avec-la-crise-les-keynesiens-ont-gagne-la-bataille-de-la-theorie-economique.html
l'auteur est bien documenté et il offre une vue synthétique.
l'auteur est bien documenté et il offre une vue synthétique.
oxythan- Messages : 45191
Papier très intéressant d'Olivier Blanchard dans le Wall Street Journal : http://blogs.wsj.com/economics/2013/04/01/olivier-blanchards-five-lessons-for-economists-from-the-financial-crisis/
j'aime bien le point N°5 ou il explique que l'indépendance des banques centrales est une bonne chose si elles se limitent à remplir un mandat "simple", c'est a dire juguler l'inflation, mais si elles utilisent des outils plus intrusifs et plus précis comme elles le fond maintenant alors leur contrôle par des instances démocratiques doit être évoqué.
j'aime bien le point N°5 ou il explique que l'indépendance des banques centrales est une bonne chose si elles se limitent à remplir un mandat "simple", c'est a dire juguler l'inflation, mais si elles utilisent des outils plus intrusifs et plus précis comme elles le fond maintenant alors leur contrôle par des instances démocratiques doit être évoqué.
oxythan a écrit:je viens de commander ce bouquin
aprés avoir lu ce billet de François Leclerc dessus : http://www.pauljorion.com/blog/?p=52331
Bouquin très intéressant.
par contre pour l'article que lui dédie Fog : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/franz-olivier-giesbert/la-chindiafrique-et-la-desoccidentalisation-du-monde-07-03-2013-1637232_70.php
vous pouvez passer votre chemin, il n'y prend que les choses qui vont dans le sens de sa matière à penser en rond.
ça se passe aux pays bas
Si on rajoute a ça que les Hollandais sont parmi les plus endettés d’Europe , et bien ça peut très vite très mal tourner.
A noter la durée record de leur bulle immobilière, elle a démarré en 1982 soit 30 ans de hausse ininterrompue.
Il n'est pas étonnant, quand l'immobilier monte depuis 30 ans que les gens aient pris des risques en s'endettant.
Si on rajoute a ça que les Hollandais sont parmi les plus endettés d’Europe , et bien ça peut très vite très mal tourner.
A noter la durée record de leur bulle immobilière, elle a démarré en 1982 soit 30 ans de hausse ininterrompue.
Il n'est pas étonnant, quand l'immobilier monte depuis 30 ans que les gens aient pris des risques en s'endettant.
Dans la série des indicateurs indirect d'activité, voila le kilométrage moyen que réalisent les conducteurs aux US:
comme indiqué c'est corrigé des variations de population et verticalement vous avez des zones grises sur les périodes connues comme des récessions.
comme indiqué c'est corrigé des variations de population et verticalement vous avez des zones grises sur les périodes connues comme des récessions.
oxythan a écrit:ça se passe aux pays bas
Les Pays-Bas, tu veux dire, ce pays d'une insondable arrogance quand il est question de la crise actuelle?
Invité- Invité
Il parait qu'on va arrêter l'austérité
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/04/23/20002-20130423ARTFIG00332-l-europe-sonne-le-glas-de-sa-politique-d-austerite.php
Je pense surtout que les dirigeants actuels commencent à avoir la trouille. Ceci dit, même en relâchant la pédale, la dynamique recessioniste engagée ne va pas s’arrêter du jour au lendemain.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/04/23/20002-20130423ARTFIG00332-l-europe-sonne-le-glas-de-sa-politique-d-austerite.php
Je pense surtout que les dirigeants actuels commencent à avoir la trouille. Ceci dit, même en relâchant la pédale, la dynamique recessioniste engagée ne va pas s’arrêter du jour au lendemain.
Gautier a écrit:oxythan a écrit:ça se passe aux pays bas
Les Pays-Bas, tu veux dire, ce pays d'une insondable arrogance quand il est question de la crise actuelle?
exactement
Au niveau de l'endettement de l'état ils sont pas mal, par contre comme l'Espagne ils se retrouvent avec un secteur bancaire mis sous tension et une monté très rapide du chômage.
Si les défaut de paiement sur les crédits s'accentuent, ça peut très vite mal tourner.
C'est du Parisot, mais c'est interessant:
j'ai mis en gras ce qui est intéressant.
Donc pour Laurence Parisot, la destruction créatrice est une explication qui a valeur de vérité.
Ceux qui connaissent l'économie savent pourtant que cette théorie de Schumpeter est avant tout une théorie, ou plutôt une hypothèse.
Ne pas adhérer a une hypothèse ne fait pourtant pas de nous un ignorant, mais ceci elle semble l'avoir oublié.
C'est malheureusement fréquent en économie d'ériger des hypothèses en "évidences", ceci étant d'autant plus facile que l'économie n'est pas une science.
Je suis d'autant plus peiné de lire un truc pareil, c'est à dire de voir quelqu'un balancer du Schumpeter comme on dévoilerai une religion aux mécréants, car j'adhère moi aussi à la pensée de Schumpeter sur le cycle des crises et il mérite bien mieux que cette lecture simpliste.
La présidente du Medef, Laurence Parisot, a estimé mardi que la proposition de loi sur la reprise des sites rentables déposée par les députés PS à l'Assemblée nationale était «une aberration» et démontrait «une méconnaissance des mécanismes de l'entreprise et de l'économie».
«C'est une aberration, c'est très troublant, très décourageant, c'est ne pas comprendre ce qu'est la destruction créatrice, le fonctionnement de l'économie», a-t-elle déclaré dans Le talk Orange-Le Figaro. Pour elle, il s'agit d'«une méconnaissance des mécanismes de l'entreprise et de l'économie». Céder un site, «souvent, ce sont des choix qui sont dictés par les clients, ce ne sont pas les actionnaires qui ont tout à coup une lubie», a-t-elle certifié.
Elle a critiqué le «pouvoir spécifique» donné au comité d'entreprise «qui pourrait considérer que la démarche de l'entrepreneur, de l'équipe dirigeante, n'est pas très convaincante et qui, du coup, pourrait saisir le tribunal de commerce», celui-ci décidant ensuite ou non de sanctions. Evoquant un texte «plutôt soutenu par le gouvernement», elle parle de «quelque chose de contraire à l'esprit d'entreprise».
Or, a observé la patronne des patrons, «ce qui est très ambigu, très paradoxal, très contradictoire et en définitive très malheureux, c'est qu'un signe encourageant est donné un jour à l'égard des entrepreneurs et dès le lendemain, un signe décourageant est donné à l'égard de l'entreprise de manière générale».
Elle faisait référence aux mesures annoncées la veille par le président François Hollande pour favoriser l'entrepreneuriat. Laurence Parisot a cependant donné un satisfecit au président sur la réforme de la fiscalité des plus-values de cessions d'actions, évoquant «un dispositif globalement satisfaisant, même si on aurait préféré quelque chose de plus simple».
Cette réforme prévoit l'alignement de la fiscalité sur les plus-values, réalisées lorsqu'on vend une société ou des parts de société, sur le barème de l'impôt sur le revenu mais avec un système d'abattements, allant jusqu'à 85%, pour favoriser notamment la création d'entreprise.
j'ai mis en gras ce qui est intéressant.
Donc pour Laurence Parisot, la destruction créatrice est une explication qui a valeur de vérité.
Ceux qui connaissent l'économie savent pourtant que cette théorie de Schumpeter est avant tout une théorie, ou plutôt une hypothèse.
Ne pas adhérer a une hypothèse ne fait pourtant pas de nous un ignorant, mais ceci elle semble l'avoir oublié.
C'est malheureusement fréquent en économie d'ériger des hypothèses en "évidences", ceci étant d'autant plus facile que l'économie n'est pas une science.
Je suis d'autant plus peiné de lire un truc pareil, c'est à dire de voir quelqu'un balancer du Schumpeter comme on dévoilerai une religion aux mécréants, car j'adhère moi aussi à la pensée de Schumpeter sur le cycle des crises et il mérite bien mieux que cette lecture simpliste.
Je rajouterai que l'hypothèse de la destruction créatrice ne s'applique pas au cas que cite Parisot.
Tout simplement car si les structures sont rentables cela veut dire qu'elles ne sont pas encore prêtes a être détruite, leur heure n'est pas venue.
Par contre les théories de Marx sur l'allocation de capital s'appliquent très bien dans ce cas précis.
Mais il faut avouer que Marx n'a jamais été à la mode chez les chefs d'entreprises, allez comprendre pourquoi.
Tout simplement car si les structures sont rentables cela veut dire qu'elles ne sont pas encore prêtes a être détruite, leur heure n'est pas venue.
Par contre les théories de Marx sur l'allocation de capital s'appliquent très bien dans ce cas précis.
Mais il faut avouer que Marx n'a jamais été à la mode chez les chefs d'entreprises, allez comprendre pourquoi.
d'aprés ce monsieur c'est mal barré : http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/conjoncture/221171714/situation-est-inedite-et-explosive-
il faut dire que c'est un "expert" en gestion de patrimoine, c'est un métier qui incite a la prudence.
Je ne suis pas du tout d'accord avec lui quand il explique que nous sommes en hyperinflation, l'hyperinflation n'étant possible que dans un mouvement de panique, nous sommes juste en inflation soutenue, et surtout dans une inflation qui est importée.
Si on prend les solutions qu'il propose pour ne pas perdre son patrimoine, il en manque une qui serait pourtant totalement en accord avec son scénario N°1, la valise de billets sous le matelas.
Si il pense vraiment que les actifs vont se déprécier (déflation) et que les banques ne sont pas sures, dans ce cas la convertir ses économies en billets et les placer dans un coffre.
Pourquoi des billets plutôt que de l'or, car dans une situation déflationniste l'or se déprécie alors que l'argent s'apprécie.
il faut dire que c'est un "expert" en gestion de patrimoine, c'est un métier qui incite a la prudence.
Je ne suis pas du tout d'accord avec lui quand il explique que nous sommes en hyperinflation, l'hyperinflation n'étant possible que dans un mouvement de panique, nous sommes juste en inflation soutenue, et surtout dans une inflation qui est importée.
Si on prend les solutions qu'il propose pour ne pas perdre son patrimoine, il en manque une qui serait pourtant totalement en accord avec son scénario N°1, la valise de billets sous le matelas.
Si il pense vraiment que les actifs vont se déprécier (déflation) et que les banques ne sont pas sures, dans ce cas la convertir ses économies en billets et les placer dans un coffre.
Pourquoi des billets plutôt que de l'or, car dans une situation déflationniste l'or se déprécie alors que l'argent s'apprécie.
Je comprend pas trop. De l'hyperinflation ça entraine de la déflation
Caleb- Messages : 845
Caleb a écrit:Je comprend pas trop. De l'hyperinflation ça entraine de la déflation
Ce n'est pas antagoniste si tu considère que la déflation corrige une inflation préalable trop importante.
ça continue a se gameler sur les marchés de matières premières, on a tous les signes du début d'un cycle "mondialisé" de déflation monétaire couplé à une dépression économique.
Ce graphique est très parlant
au niveau des US on nous explique la taille record des stocks de pétrole par une offre qui aurait explosée..
mais si on regarde du coté de la consommation:
Et bien on a un peu de mal à avaler cette explication..
La grande question est de savoir comment on se retrouverais en déflation alors que tout le monde balisait sur une hyperinflation consécutive a la création monétaire débridée.
Le plus plausible, et ça fait un bout de temps que je pense à ça, c'est que les bilans des banques ne sont pas valorisé correctement avec des actifs qui n'en sont pas. Ce qui tôt ou tard fini par une dépréciation d'actif et donc une destruction de capital. Ce qu'on paie, c'est encore le bilan du surendettement des années 2000, car il n'a pas été soldé.
Ce graphique est très parlant
au niveau des US on nous explique la taille record des stocks de pétrole par une offre qui aurait explosée..
mais si on regarde du coté de la consommation:
Et bien on a un peu de mal à avaler cette explication..
La grande question est de savoir comment on se retrouverais en déflation alors que tout le monde balisait sur une hyperinflation consécutive a la création monétaire débridée.
Le plus plausible, et ça fait un bout de temps que je pense à ça, c'est que les bilans des banques ne sont pas valorisé correctement avec des actifs qui n'en sont pas. Ce qui tôt ou tard fini par une dépréciation d'actif et donc une destruction de capital. Ce qu'on paie, c'est encore le bilan du surendettement des années 2000, car il n'a pas été soldé.
http://www.lefigaro.fr/retraite/2013/05/04/05004-20130504ARTFIG00280-le-portugal-nouveau-paradis-fiscal-pour-retraites-francais.php
Je trouve ceci bien plus inquiétant que tout ce qu'on peux nous raconter sur le déficit.
Nos retraités sont rémunéré en ponctionnant les actifs, si ils échappent à la fiscalité et de plus vont dépenser leur retraite hors de France, c'est une perte sèche "énorme" au niveau de l'activité économique en France.
Ainsi ce seraient les actifs français qui financeraient l'économie portugaise...
Je trouve ceci bien plus inquiétant que tout ce qu'on peux nous raconter sur le déficit.
Nos retraités sont rémunéré en ponctionnant les actifs, si ils échappent à la fiscalité et de plus vont dépenser leur retraite hors de France, c'est une perte sèche "énorme" au niveau de l'activité économique en France.
Ainsi ce seraient les actifs français qui financeraient l'économie portugaise...
Ma société m'a envoyé ma "Fiche Fiscale pour la déclaration de revenus 2012". Je suis sensé en faire quoi ?
bah déclarer tes revenus pour payer tes impots.
Sois par internet avec tes coordonnées fiscales notées sur ton avis d'imposition, soit avec la déclaration papier que tu as peut être reçu.
Si t'as rien reçu de la part du Trésor Public, j'imagine que tu n'as rien à déclarer.
Sois par internet avec tes coordonnées fiscales notées sur ton avis d'imposition, soit avec la déclaration papier que tu as peut être reçu.
Si t'as rien reçu de la part du Trésor Public, j'imagine que tu n'as rien à déclarer.
Oui, je suis apprenti et vu que je gagne (beaucoup ) moins de 16 000 EUR par an, je suis pas imposable. Donc ça peut filer au placard
Petite question de la part de ma mère qui m'a fait calculer ses impôts sur le net dans les deux configurations (célibataire et pacsée) :
Pourquoi - en étant pacsés récemment - mes parents vont payer plus sur leur déclaration commune que s'ils payaient séparément (en étant célibataire) ?
(moralité de ma mère : "te marie pas !" )
EDIT : Bon apparemment c'est une histoire de tranche (ce qu'on pensait), Mindavid pourra (ou pas) confirmer
Pourquoi - en étant pacsés récemment - mes parents vont payer plus sur leur déclaration commune que s'ils payaient séparément (en étant célibataire) ?
EDIT : Bon apparemment c'est une histoire de tranche (ce qu'on pensait), Mindavid pourra (ou pas) confirmer
Dernière édition par Azur le Mar Mai 14, 2013 7:46 pm, édité 1 fois
Crouzz- Messages : 37936
sdaniel07 a écrit:Oui, je suis apprenti et vu que je gagne (beaucoup ) moins de 16 000 EUR par an, je suis pas imposable. Donc ça peut filer au placard
C'est toujours intéressant de faire sa déclaration même sans être imposable ! Ca peut servir pour des organismes, des prêts ! Même sans besoin à court terme ça peut évoluer
Azur a écrit:Petite question de la part de ma mère qui m'a fait calculer ses impôts sur le net dans les deux configurations (célibataire et pacsée) :
Oui depuis la réforme il n'y a plus d'avantage fiscal à se marier ou se pacser
Concernant l'imposition commune ou pas c'est souvent assez proche entre les 2 situations et c'est vrai que selon les cas de figure ce sera l'une ou l'autre qui sera avantageuse
Invité- Invité
faut divorcer en juin, aussi, pour les déclarations de revenus. 1 commune pour les 6 premiers mois, 1 chacun pour les 6 mois suivants. très avantageux
on rêvait de baisse du chômage, on a oublié ce rêve.
on rêvait de croissance, on y pense même plus.
On se disais que l'inflation allait alléger le fardeau, et on fonce tête baissée en déflation.
On marche dans les pas du Japon du début des années 90.
Et certainement pour un bon moment.
Et quand au Japon il sont en train de massacrer leur monnaie pour essayer de créer de la croissance par une hausse des exportations "en prix", mais les exportations ne progressent pas en "valeur" et leurs taux sont en train de s'envoler. Ils tentent un "coup" a court terme (en jouant sur le décalage monnaie/taux) qu'ils pourraient payer très cher, très rapidement. Pour l'instant les choses prennent le chemin que j'avais anticipé pour le Japon, si rien ne s'inverse, l’inquiétude sur la solvabilité de leur dette va arriver assez vite (d'ici quelques semaines) et la banque centrale sera obligé d’acheter les obligations d'état avec de la monnaie fabriquée pour l'occasion.
on rêvait de croissance, on y pense même plus.
On se disais que l'inflation allait alléger le fardeau, et on fonce tête baissée en déflation.
On marche dans les pas du Japon du début des années 90.
Et certainement pour un bon moment.
Et quand au Japon il sont en train de massacrer leur monnaie pour essayer de créer de la croissance par une hausse des exportations "en prix", mais les exportations ne progressent pas en "valeur" et leurs taux sont en train de s'envoler. Ils tentent un "coup" a court terme (en jouant sur le décalage monnaie/taux) qu'ils pourraient payer très cher, très rapidement. Pour l'instant les choses prennent le chemin que j'avais anticipé pour le Japon, si rien ne s'inverse, l’inquiétude sur la solvabilité de leur dette va arriver assez vite (d'ici quelques semaines) et la banque centrale sera obligé d’acheter les obligations d'état avec de la monnaie fabriquée pour l'occasion.
Tribune de Jorion dans le Monde, démoralisante : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/13/le-moins-disant-salarial-en-accusation_3175394_3234.html
je reste quand même intimement convaincu qu'il y aura un jour un sursaut, au niveau des consciences globales et que le monde changera, en mieux.
ça ne se fera pas progressivement mais très rapidement, et ça ne sera pas un événement attendu.
les choses ne peuvent pas éternellement continuer comme ça, je reste optimiste a long terme.
je reste quand même intimement convaincu qu'il y aura un jour un sursaut, au niveau des consciences globales et que le monde changera, en mieux.
ça ne se fera pas progressivement mais très rapidement, et ça ne sera pas un événement attendu.
les choses ne peuvent pas éternellement continuer comme ça, je reste optimiste a long terme.
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40