L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

+42
riverdou
oxythan
FFFF
Gus
Frigo
Orange
Mikasper
Qwark
Solan
Zelkin
Big one
Iceman
robix29
c$mille
Caleb
Nini
Azur
manga
petitclem21121
gavroche
Stephen
Alryck
sdaniel07
Ludivine
Ludovroum
PoincarréCicéron
lefou63
Toudoux
Pitou
PooP
SebF1
superswede
YouYou
Bastounet
Adoum
Crouzz
Dark
Souti
Hit_man
schumi0203
alexinho
JPeg
46 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 11 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Jeu Nov 15, 2012 1:24 pm

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202387302389-la-fed-pourrait-encore-accroitre-ses-mesures-de-soutien-a-l-economie-americaine-510860.php

Aujourd'hui, cet assouplissement quantitatif se double d'un autre mécanisme, appelé « Twist ». Il s'agit d'échanger au bilan de la Fed (qui conserve donc un niveau identique) des titres courts par des titres longs, à hauteur de 45 milliards chaque mois. Mais le programme va s'éteindre d'ici à la fin de l'année, l'institut monétaire n'ayant plus guère de titres courts dans ses livres

ça laisse songeur.
il va falloir rajouter un peu de dette, sinon la planche a billet va rouiller.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 11 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par Invité Jeu Nov 15, 2012 1:42 pm

"A cette occasion, indique le rapport, un certain nombre de responsables ont poussé à encore d'avantage d' « assouplissement quantitatif » l'an prochain, un terme barbare signifiant que la Fed achète des milliards de titres tous les mois -40 milliards de dollars à l'heure actuelle-pour exercer une pression baissière sur les taux d'intérêt et favoriser ainsi la croissance et l'emploi."

J'ai du mal à saisir le lien scratch

Meme chose pour l'échange des titres à court terme pour des titres long terme Embarassed

Invité
Invité

Message par oxythan Jeu Nov 15, 2012 1:47 pm

Jaco a écrit:"A cette occasion, indique le rapport, un certain nombre de responsables ont poussé à encore d'avantage d' « assouplissement quantitatif » l'an prochain, un terme barbare signifiant que la Fed achète des milliards de titres tous les mois -40 milliards de dollars à l'heure actuelle-pour exercer une pression baissière sur les taux d'intérêt et favoriser ainsi la croissance et l'emploi."

J'ai du mal à saisir le lien scratch

Meme chose pour l'échange des titres à court terme pour des titres long terme Embarassed

Si l'argent coute moins cher, l'état a besoin de moins en prélever dans l'économie (fiscalité) pour payer les intérêts de la dette ou il peut même s'endetter encore plus pour le même prix, donc fabriquer du PIB a coup de dette.

Pour l'échange c'est simple. Tu doit rembourser une obligation quand elle arrive a maturité, et comme tu n'a pas l'argent en caisse et bien tu emprunte pour ça.
Donc chaque fois qu'une obligation arrive a maturité il te faut vendre de la nouvelle dette.

En repoussant la date de maturité, tu paie plus tard (ce que aucun investisseur privé n'accepterait), donc tu a besoin de moins emprunter a court terme. C'est une autre façon de faire marcher la planche a billets pour financer un état.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Invité Jeu Nov 15, 2012 2:17 pm

En gros, la FED produit de la monnaie qu'elle prete aux etats unis en échange de bons d'état. L'argent injecté provoque une inflation etant donné que la monnaie perd de sa valeur. Si la monnaie perd de sa valeur, celà sous entend qu'elle coute en réalité moins cher..du coup, emprunter revient moins cher, d'ou la baisse des taux. Par contre, mathématiquement, ca se passe comment?

Les anciens titres à court terme sont transformés en long terme histoire d'alléger la somme du budget accordée au remboursement des coupons.

C'est juste?

Dernière édition par Jaco le Jeu Nov 15, 2012 5:23 pm, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par PooP Jeu Nov 15, 2012 4:15 pm

Bon ben voilà, une usine de moins en France, celle de mes oncles qui tentait de survivre depuis 2008 et le début de la crise.

En 4 ans c'est deux usines de fermées et 130 employés sur le carreau No

Ce ne sont pas les seuls à avoir sautés dans le secteur de la fabrication de meuble haut de gamme, mais ça fait bien chier, surtout quand l'usine a été fondée en partant de rien par mon grand père.

PooP

Message par Pitou Jeu Nov 15, 2012 5:01 pm

J'ai pensé à un truc tout simple, oxythan pourra surement m'expliquer pourquoi ils ne l'ont pas encore fait... pourquoi la BCE ne preterait pas à du 0% aux etats sous diverses conditions ( surveillance des finances pour que l'argent preté soit investit correctement, par exemple, pas pour augmenter le salaire des ministres mais pour construire des routes ou autre ) ? ça pause quoi comme problème ? l'inflation ? le taux directeur pour le privé resterait le même, et une relance dans le public, même si elle causerait de l'inflation, au point ou on en est ça ne ferait pas "trop" de dégâts ( la limite est de 2%/an non ? )

quels sont les intérêts des états à ne pas faire ça ? ça arrangerait tout le monde l'argent pas cher non ? :?
Pitou
Pitou

Message par FFFF Jeu Nov 15, 2012 5:15 pm

Je ne sais pas si les traités européens permettent à la BCE de prêter directement aux Etats, et si ça pourrait être considéré comme une concurrence déloyale

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Pitou Jeu Nov 15, 2012 5:20 pm

suffit de réécrire ces traités, si tous les membres sont d'accord, c'est qu'un bout de papier ce traité de toute façon...
Pitou
Pitou

Message par oxythan Jeu Nov 15, 2012 5:44 pm

Pitou a écrit:J'ai pensé à un truc tout simple, oxythan pourra surement m'expliquer pourquoi ils ne l'ont pas encore fait... pourquoi la BCE ne preterait pas à du 0% aux etats sous diverses conditions ( surveillance des finances pour que l'argent preté soit investit correctement, par exemple, pas pour augmenter le salaire des ministres mais pour construire des routes ou autre ) ? ça pause quoi comme problème ? l'inflation ? le taux directeur pour le privé resterait le même, et une relance dans le public, même si elle causerait de l'inflation, au point ou on en est ça ne ferait pas "trop" de dégâts ( la limite est de 2%/an non ? )

quels sont les intérêts des états à ne pas faire ça ? ça arrangerait tout le monde l'argent pas cher non ? :?

je suis au boulot la...
mais en gros, si les états empruntaient a la BCE a 0%, il n'y aurait plus de fonds pour placer les assurances vie, retraites complémentaires, grosses fortunes... etc.
la dette d'état sert aussi a rémunérer ces capitaux qui ne pourraient jamais être investit dans l'économie réelle tellement ils sont importants.

la dette française = ~ 3 fois la valorisation totale du cac 40.

bref, il y a une montagne de capital qui cherche des placements "sur" et on les leur garde.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Jeu Nov 15, 2012 6:21 pm

De plus prêter a zéro c'est donner, tout simplement car des états immortels refinancent perpétuellement la dette.
Donc non seulement l'argent ne couterai plus rien.. Ce qui incite pas trop a la modération, mais en plus il ne serait jamais détruit par le remboursement des interêts.
C'est effectivement inflationniste.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Invité Jeu Nov 15, 2012 6:57 pm

du coup, la monnaie (sous forme d'interets et à terme de capital?) est détruite après remboursement à la BCE? dans le cas contraire, il serait impossible de maitriser l'inflation

Invité
Invité

Message par Invité Jeu Nov 15, 2012 7:48 pm

oxythan a écrit:De plus prêter a zéro c'est donner, tout simplement car des états immortels refinancent perpétuellement la dette.
Donc non seulement l'argent ne couterai plus rien.. Ce qui incite pas trop a la modération, mais en plus il ne serait jamais détruit par le remboursement des interêts.

en même temps avant la loi Rothschild en France c'était le cas non avec la BDF ?

Invité
Invité

Message par oxythan Jeu Nov 15, 2012 8:55 pm

Jaco a écrit:du coup, la monnaie (sous forme d'interets et à terme de capital?) est détruite après remboursement à la BCE? dans le cas contraire, il serait impossible de maitriser l'inflation

oui la monnaie est détruite quand elle est remboursée et le seul capital restant est l’intérêt... qui lui même a été prélevé dans l'économie (et est donc lui aussi issus de création monétaire).

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Jeu Nov 15, 2012 9:01 pm

mindavid a écrit:
oxythan a écrit:De plus prêter a zéro c'est donner, tout simplement car des états immortels refinancent perpétuellement la dette.

en même temps avant la loi Rothschild en France c'était le cas non avec la BDF ?

il me semble bien que les taux appliqués étaient faibles mais non nuls.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Invité Jeu Nov 15, 2012 9:28 pm

oxythan a écrit:
Jaco a écrit:du coup, la monnaie (sous forme d'interets et à terme de capital?) est détruite après remboursement à la BCE? dans le cas contraire, il serait impossible de maitriser l'inflation

oui la monnaie est détruite quand elle est remboursée et le seul capital restant est l’intérêt... qui lui même a été prélevé dans l'économie (et est donc lui aussi issus de création monétaire).

Que fait la BCE avec la monnaie issue des interets si elle ne la détruit pas?

Par contre, l'injection de nouvelle monnaie entraîne une inflation à court/moyen terme...mais à long terme, cela devrait produire de la déflation vu le remboursement des interets, non? (dans le cas ou la monnaie issue du remboursement des interets est détruite, ca va de sois). Le phénomène est impossible tant que les Etats continuent de financer leurs dettes grace aux emprunts consentis par les banques centrales...mais si elles arretaient d'emprunter, on assisterait à une méga déflation, non?

Invité
Invité

Message par oxythan Jeu Nov 15, 2012 10:02 pm

Jaco a écrit:

Que fait la BCE avec la monnaie issue des interets si elle ne la détruit pas?

Ce n'est généralement pas la BCE qui prête de l'argent avec intérêts, mais les banques commerciales.
Elles utilisent ces intérêts pour leurs fonds propres et pour verser des dividendes a leurs actionnaires.

Jaco a écrit:

Par contre, l'injection de nouvelle monnaie entraîne une inflation à court/moyen terme...mais à long terme, cela devrait produire de la déflation vu le remboursement des interets, non? (dans le cas ou la monnaie issue du remboursement des interets est détruite, ca va de sois). Le phénomène est impossible tant que les Etats continuent de financer leurs dettes grace aux emprunts consentis par les banques centrales...mais si elles arretaient d'emprunter, on assisterait à une méga déflation, non?

C'est exactement ça.
l'investissement utilise le crédit, le crédit fabrique la monnaie, et les intérêts demandent de rembourser plus de monnaie que la quantités initialement émise donc ils retirent de la monnaie du circuit économique.
Si il y a trop de monnaie, on a de l'inflation, si il n'y en a pas assez, on a de la déflation.
Quand la banque centrale augmente les taux directeurs, elle augmente le taux de prêt de l'argent et donc permet a la fois de freiner la demande de crédit (l'argent étant plus cher) tout en sortant plus d'argent du circuit économique. L'inflation diminue. A l’extrême si on bloque le crédit (crédit crunch) on tombe dans une spirale déflationniste.

Par opposition quand les taux baissent, ça stimule l'investissement et donc le crédit et donc la création monétaire. Les prix montent si la quantité de monnaie augmente plus vite que la richesse produite, c'est l'inflation.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Jeu Nov 15, 2012 10:07 pm

le propre du système monétaire est qu'a un moment donné, la dette peut être supérieure a l'ensemble de monnaie disponible car la monnaie qui devra être reversée en intérêts n'a pas encore été crée.
il faut donc que l'endettement soit permanent. Notre système de création monétaire ne fonctionne que sur l'endettement.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Ven Nov 16, 2012 1:13 pm

Assez intéressant

Au cours des deux dernières années, les fonds monétaires ont ajusté de 20% leur allocation géographique, ce qui représente un montant d'environ 100 milliards d'euros, selon une enquête que vient de publier l'agence d'évaluation financière Fitch Ratings.

Les fonds monétaires ont délaissé l'Europe périphérique, les Etats-Unis et le Royaume-Uni au profit de l'Europe, des pays nordiques et dans une moindre mesure, les émetteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Les fonds monétaires maintiennent toutefois des expositions importantes aux émetteurs européens, le portefeuille moyen étant exposé à 75% à l'Europe.

Les fonds monétaires, c'est les placements en monnaie.
ils se recentrent sur l'europe et sur l'Asie au détriment de la Grande Bretagne et des USA.

les deux éléments qui les incitent a alléger des positions sont:
-> taux de rémunération de l'argent trop faible.
-> risque sur la monnaie.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Lun Nov 19, 2012 1:52 pm

Je partage en grande partie son point de vue et ses anticipations

http://www.project-syndicate.org/commentary/fiddling-at-the-fire-by-nouriel-roubini/french

On ne fais en effet que gagner du temps depuis presque 3 ans, certainement en espérant que quelque chose se produise, sans forcément savoir de quoi il s'agit.
On va forcement arriver quelque-part, ça ne durera pas éternellement.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Mar Nov 20, 2012 1:34 pm

Bon et bien c'est fini la lune de miel entre la dette française et les marchés.

http://www.boursorama.com/bourse/cours/graphiques/historique.phtml?symbole=2xFRABM10A

On a perdu en deux jours l'équivalent de 5 mois de baisse de taux.
Sur ce genre de marché il n'y a pas de demi-mesure, soit ça va repartir a la baisse comme si de rien n'était (sous 2 semaines maximum), soit ça va commencer a partir en couille (c'est a dire comme l'Espagne ou l'Italie).

Rien que la hausse qu'on c'est pris sur 2 jours correspond a 4 a 5 milliards d’intérêts supplémentaires a payer par an sur la totalité de la dette.

Je suis bien content d'avoir fini de négocier mon emprunt immobilier... car la, il y a de gros risque de hausse des taux.
Si les banques répercutaient immédiatement l'OAT, il faudrait remonter les taux de 0.2% a 0.3%

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Mar Nov 20, 2012 9:09 pm

comme on pouvais s'y attendre, Bernanke demande au congrés d'augmenter le plafond de la dette.

Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a exhorté mardi les élus des Etats-Unis à éviter le "mur budgétaire" et à relever sans attendre le plafond de la dette publique du pays.

"Le Congrès et le gouvernement vont devoir protéger l'économie en l'empêchant de subir tout le poids du violent assainissement des finances publiques prévu pour le début de l'année prochaine en l'état actuel de la législation, le +mur budgétaire+, ainsi qu'on l'appelle", a déclaré M. Bernanke à New York dans un discours retransmis à la télévision.

M. Bernanke a rappelé qu'un grand nombre d'économistes étaient d'accord pour dire que cette cure de rigueur forcée, faite de hausses d'impôts pour tous les Américains et de baisses généralisées des dépenses publiques, ferait replonger l'économie américaine dans la récession.

La Maison Blanche et les élus démocrates et républicains du Congrès négocient actuellement un moyen de faire disparaître tout ou partie de cette menace.

A l'issue de son discours, M. Bernanke a rappelé que la Fed était prête "à augmenter son concours monétaire destiné à soutenir la reprise" économique, qu'il voit toujours capable de se renforcer dans les trimestres à venir. Il a cependant averti que la banque centrale n'aurait "pas les moyens" d'empêcher une récession si l'économie rentrait de plein fouet dans le "mur budgétaire".

Une fois la menace de ce brusque rééquilibrage budgétaire passée, a-t-il ajouté, "il sera nécessaire, d'approuver rapidement au début de l'année une augmentation de la limite légale de la dette de l'Etat fédéral pour empêcher la moindre possibilité d'un défaut de paiement catastrophique" des Etats-Unis.

Mesures crédibles

Cette décision relève du Congrès. Rappelant les graves tensions financières planétaires qu'avaient entraîné en 2011 les tergiversations des élus avant le relèvement, in extremis, du plafond de la dette, le président de la Réserve fédérale a estimé que "l'incapacité à parvenir à un accord cette fois-ci pourrait avoir un coût économique et financier encore plus élevé".

Néanmoins, a-t-il ajouté, l'évitement du "mur budgétaire" et le relèvement en temps utile du plafond de la dette (aujourd'hui à 16.394 milliards de dollars, celui-ci devrait être atteint en décembre, selon le Trésor) ne suffiront pas à faire disparaître toutes les incertitudes liées à l'évolution à long terme des finances publiques américaines et qui continuent d'entraver la reprise de l'économie américaine.

M. Bernanke a donc exhorté une fois de plus les élus à adopter "d'urgence" un plan d'assainissement "crédible" des finances publiques américaines, susceptible de stabiliser ou de faire baisser le ratio de la dette publique au PIB afin d'"assurer la croissance et la stabilité de l'économie à long terme".

Il a néanmoins renouvelé son souhait de les voir faire preuve de mesure et de ne pas entraver davantage la croissance précaire du pays en amorçant une réduction du déficit trop forte en 2013.

"Empêcher un rééquilibrage budgétaire soudain et brutal au début de l'année prochaine contribuera à soutenir le retour de l'économie vers le plein emploi, et, à son tour, une économie plus forte contribuera à réduire le déficit et à la progression vers la viabilité budgétaire à long terme", a-t-il dit.

Selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI), la dette publique américaine devrait atteindre cette année 107,2% du PIB, et ce ratio devrait monter à 114,2% en 2016.

La situation est très simple, sans endettement pas de croissance, donc on continue l'endettement.
Il n'y a que trois façon de sortir de cette impasse, et ça compte pour les US comme pour l'europe.

Soit un puissant moteur de croissance s'installe... (mais on se demande bien lequel), et le PIB augmente plus vite que la dette. A partir de la, on s'en sortira.

Ou alors, c'est le mur, le défaut, la faillite globalisée du système financier au niveau planétaire.

Dernière possibilité,une inflation soutenue qui allégera faute de croissance le poids de la dette.

Tout indique que les politiques privilégient cette 3e possibilité aux US, elle a pour avantage de ne pas provoquer de faillite.

A partir de la, les autres zones monétaires serons obligé d'en faire de même, sous peine de voir leur économie détruite par la concurrence des exportations américaines.
Une inflation soutenue au niveau mondial aura pour effet de provoquer indirectement une destruction de la valeur du capital sans toucher à sa valeur numéraire. On dilue la dette dans la monnaie.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Invité Mar Nov 20, 2012 9:22 pm

Perso ça fait des mois que je pense que l'inflation est la moins mauvaise des solutions ! en tout cas largement moins mauvaise que l'austérité qui va nous achever dans les 3 ans à venir (niveau zone Euro)

Invité
Invité

Message par oxythan Mar Nov 20, 2012 9:31 pm

mindavid a écrit:Perso ça fait des mois que je pense que l'inflation est la moins mauvaise des solutions ! en tout cas largement moins mauvaise que l'austérité qui va nous achever dans les 3 ans à venir (niveau zone Euro)

l'inflation est une bonne solution pour lutter contre l'endettement des ménages et des entreprises, car elle allège la dette passée.
par contre pour les états c'est moins évident. Les états refinancent leur dette perpétuellement, et l'inflation fait forcement grimper les taux d’intérêts et donc finalement n'aide pas a réduire la charge de la dette (même si la dette se réduit par rapport au PIB non déflaté).
Du coup pour les états il faut puiser aussi dans l'émission monétaire pour refinancer la dette. Chose que fait sans problème la FED mais qui est interdit par les statuts de la BCE.

ou alors, une phase d'inflation... pour alléger le poids de la dette, et dès que le poids est acceptable, juguler l'inflation pour assurer des taux en baisse.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Invité Mar Nov 20, 2012 9:38 pm

Oui c'est à ca que je pensais mais je crois que même quand ce sera le gouffre l'Allemagne n'acceptera jamais que la BCE voit ses statuts changer...

Invité
Invité

Message par oxythan Mer Nov 21, 2012 10:00 am

Sous la pression du Bundestag, la banque centrale allemande a levé le voile sur ses réserves en or, dont 45% sont stockées dans le coffres de la Fed , 31% à Londres, et 11% à Paris.

De notre correspondant à Berlin,

La Bundesbank, la banque centrale allemande, s'est finalement décidée à lever le secret entourant le trésor national. Cela faisait plusieurs semaines que les députés allemands réclamaient la transparence sur les lieux de stockage des réserves d'or du pays, alors qu'une véritable psychose se répandait outre-Rhin, certains médias allant jusqu'à se demander si celles-ci étaient bien réelles.

Sous la pression de la commission du Budget du Bundestag, la Buba a finalement révélé que 1536 tonnes d'or, d'une valeur de 60,1 milliards d'euros, soit 45% des réserves allemandes du métal précieux, sont entreposées dans les coffres de la Fed à New-York. L'Allemagne conserve 31% des réserves sur son propre territoire. La Bank of England stocke 13% de l'or allemand à Londres, alors que la Banque de France veille sur 11% du trésor à Paris.

«Vous garez bien cet or!», avait lancé en octobre le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung au gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Dopé par les incertitudes entourant l'euro, cette «fièvre de l'or» avait poussée les responsables de la Buba à inspecter les lingots numérotés de la banque centrale allemande à Paris, Londres et New-York. «Je ne comprends pas pourquoi de l'or allemand est entreposé à l'étranger», s'était offusqué le député conservateur Philipp Missfelder, après s'être vu refuser une inspection des réserves allemandes par la Banque de France.
Rapatrier par bateau

Avec 3396 tonnes, soit une valeur de 132,8 milliards d'euros, l'Allemagne détient les réserves d'or les plus importantes au monde, après la Fed aux Etats-Unis. Depuis 1951, l'Allemagne avait acheté une grande partie de son or à New-York, Londres et Paris, et décida de le stocker sur place. Le volume d'or stocké dans chacune de ces capitales était resté secret jusqu'à présent.

La Buba a aussi annoncé son intention de rapatrier quelques 150 tonnes d'or des Etats-Unis, par bateau en petite quantité, au cours des prochaines années. Elle a l'intention de le faire fondre et de vérifier sa pureté dans des lieux tenus secrets.

Peter Boehringer, co-fondateur de l'initiative citoyenne «Rapatriez notre or au foyer», s'est félicité de ces annonces. «Nous avons toujours dit, qu'un inventaire des réserves est au sommet de notre agenda, a-t-il commenté. Et si ce n'est pas possible nous devons ramener notre or au pays».

c'est quand même loufoque de voir qu'ils vont examiner l'or pour s'assurer qu'ils n'ont pas été escroqué .. par la FED.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant