L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)
+42
riverdou
oxythan
FFFF
Gus
Frigo
Orange
Mikasper
Qwark
Solan
Zelkin
Big one
Iceman
robix29
c$mille
Caleb
Nini
Azur
manga
petitclem21121
gavroche
Stephen
Alryck
sdaniel07
Ludivine
Ludovroum
PoincarréCicéron
lefou63
Toudoux
Pitou
PooP
SebF1
superswede
YouYou
Bastounet
Adoum
Crouzz
Dark
Souti
Hit_man
schumi0203
alexinho
JPeg
46 participants
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)
Henri Regnault vient de nous offrir La Crise N°21.
http://www.les-crises.fr/documents/2012/la-crise-henri-regnault-n-21.pdf
un pur régal
http://www.les-crises.fr/documents/2012/la-crise-henri-regnault-n-21.pdf
un pur régal
oxythan- Messages : 45191
voila d'ou Henri Regnault sort son indicateur économique : http://www.investmenttools.com/futures/bdi_baltic_dry_index.htm
L'état aurait trouvé un moyen pour diminuer drastiquement la dette. Faire payer Google http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/le-fisc-francais-reclamerait-un-milliard-d-euros-a-google-qui-dement_36319.html
Sauf si, évidemment, il s'agit d'une stratégie pour régler le contentieux avec les éditeurs de presse française.
Sauf si, évidemment, il s'agit d'une stratégie pour régler le contentieux avec les éditeurs de presse française.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
un petit mot sur le Baltic Dry index.
c'est un indicateur économique représentant la somme des commandes de transport maritime "sec" sur les plus grosses lignes.
il est représentatif de l'activité à venir de la production et du commerce mondial, car il se base sur des commandes et donc des anticipations.
c'est un bon précurseur de l'activité économique a attendre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baltic_Dry_Index
voila son évolution comparée au SP500
Et voila ce que ça donne si on l'exprime relativement au SP500
Ce que ça nous apprend c'est que la Bourse US c'est totalement décorélée de l'économie ces 3 dernières années. C'est très certainement l'effet des QE de la FED qui ont inondé les marchés de liquidités sans pour autant avoir le moindre impact sur l'économie réelle.
une convergence "violente" est a attendre, et pour ma part je l'attend plus a travers une gamelle des indices US que a travers un décollage spectaculaire de l'économie.
c'est un indicateur économique représentant la somme des commandes de transport maritime "sec" sur les plus grosses lignes.
il est représentatif de l'activité à venir de la production et du commerce mondial, car il se base sur des commandes et donc des anticipations.
c'est un bon précurseur de l'activité économique a attendre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baltic_Dry_Index
voila son évolution comparée au SP500
Et voila ce que ça donne si on l'exprime relativement au SP500
Ce que ça nous apprend c'est que la Bourse US c'est totalement décorélée de l'économie ces 3 dernières années. C'est très certainement l'effet des QE de la FED qui ont inondé les marchés de liquidités sans pour autant avoir le moindre impact sur l'économie réelle.
une convergence "violente" est a attendre, et pour ma part je l'attend plus a travers une gamelle des indices US que a travers un décollage spectaculaire de l'économie.
oxythan a écrit:voila le podcast de la dernière émission de BFM les experts de ce matin
http://direct-radio.fr/direct-radio-redirection/?telechargement_podcast=http://podcast.bfmbusiness.com/channel78/20121030_experts_1.mp3
L'intervention de Madelin est vraiment intéressante, au niveau de sa vision économique il est bien plus sincère que les "perroquets de l'offre" qu'on entend ces jours ci.
Même si on ne partage pas ses convictions, il faut admettre il dit certaines vérités que les politiques de gauche ou de droite taisent.
j'étais a peu prés certain que cette partie serait découpée et diffusée..
Elle est claire, synthétique et cadre parfaitement avec la vision de ceux qui ont gardé l'euro en travers de la gorge.
Elle pourrait recevoir l'adhésion d'un Mélanchon, alors que ça vient d'un gars que l'on place a la droite de la droite sur le plan de l'économie politique.
ça c'est le Béchade ce ce matin
Tout comme lui j'ai été particulièrement surpris que le PIB espagnol ne soit annoncé que en léger repli alors que les ventes de détail ont plongé en septembre en Espagne.
il faut certainement y voir une décalage entre les ventes elles mêmes et la prise en compte dans le calcul du PIB.
Si on prend le chiffre "en brut" on aurait du avoir une chute du PIB de quasiment 2% et non 0.3%.
Tout comme lui j'ai été particulièrement surpris que le PIB espagnol ne soit annoncé que en léger repli alors que les ventes de détail ont plongé en septembre en Espagne.
il faut certainement y voir une décalage entre les ventes elles mêmes et la prise en compte dans le calcul du PIB.
Si on prend le chiffre "en brut" on aurait du avoir une chute du PIB de quasiment 2% et non 0.3%.
oxythan a écrit:un petit graphique pour réfléchir
Échelle de gauche, dette française en fonction du PIB, échelle de droite, interêts de cette dette en fonction du PIB.
Ce que ce graphique nous apprend, c'est que la dette coute de moins en moins cher a financer (par rapport au PIB, mais comme les recettes fiscales progressent avec le PIB ça revient au même). Le point haut était en 1995 a un peu plus de 3% du PIB. Aujourd'hui on est aux alentours de 2% du PIB.
Mais que c'est il passé depusi 1995 pour que les choses s'améliorent a ce point ?:
-> on a eu de l'inflation, ce qui a allégé le poids de la dette passée.
-> les taux d'intérêt des obligations d'état ont considérablement baissés.
Mais alors pourquoi c'est la panique ?
Pour une raison très simple. Nous avons une dette énorme (elle a continuer a progresser par rapport au PIB) et elle nous coute très peu. Si par malheur les marchés se fâchaient tout rouge et arrêtaient de prêter a bon marché à la France, le poids de cette dette deviendrait insupportable en entrainant le pays vers la faillite (en quelques années).
Pourquoi les marchés deviendraient tatillons ?
ils arrêteraient de placer leurs liquidités sur la dette des états si il y avait mieux ailleurs. Par exemple si une croissance économique vigoureuse se pointait (peu probable), le marché actions ou les marchés investissements deviendraient plus attirants que le marché obligataire, ils s'éloigneraient alors du marché de la dette des états.
Vu la quantité de dette qu'il faut régulièrement re-financer, la situation deviendrait très vite insurmontable.
Si on veut virer ce révolver qu'on a sur la tempe, il n'y a pas beaucoup de solutions.
Il faut réduire cette dette (via des dépréciations) ou la transférer dans un fond public.
Pour l'instant, on ne fais rien dans ce sens.
Toute question, remarques, sont les bienvenues
On reprend un peu de dette car il y a du nouveau depuis quelques semaines.
On sais enfin officiellement qui c'est gavé de dette Française, Allemande, Autrichienne, Hollandaise... et a délaissé la dette Espagnole et Italienne cet été.
il s'agit de la Suisse.
Nos voisins Helvétiques (a travers leur banque centrale) ont acheté plus de 50% de la dette émise par les pays "solides" de la zone euro sur les 7 premiers mois de l'année, et c'est donc a eux qu'on doit notre record de taux bas (même négatifs pour les prêts 6 mois a 2 ans).
Et c'est donc aussi a eux qu'on doit nos prêts immobiliers "records", vu qu'ils sont étalonnés sur la dette française a 10 ans (OAT).
Mais pourquoi ont il fait ça ?
Tout simplement car ils avaient besoin de faire baisser leur monnaie par rapport a l'euro et ont donc fait marcher la planche a billets de franc suisses pour acheter de la dette en euro. Ils y sont assez bien parvenu, si on en juge les évolutions du franc suisse sur ces 6 derniers mois.
Parallèlement a ceci ils ont allégé leurs placements en $ (de l'ordre de 20% de leurs réserves contre plus de 50% en 2011).
Maintenant que va t'il se passer ?
Dur a dire. Certains économistes (classés a droite) parient sur une hausse importante des taux français dans la lignée d'une hausse des taux des bons du trésor US.
Si cela venait a arriver ce serait particulièrement problématique pour la France. Si notre dette ne nous pose pas de problèmes actuellement c'est car les taux sont très bas, mais si par malheur on se retrouvait avec la dette actuelle (qui a énormément gonflé dans les années Sarkozy) avec les taux d'il y a quelques années... et bien son poids deviendrait très rapidement insoutenable.
Ce qui est gênant, c'est que les événements qui amèneraient cette situation sont exogènes, c'est à dire que au niveau français ont ne peut plus y faire grand chose. Ce n'est pas le pouvoir actuellement en place qui pourra infléchir le cours des choses. Notre avenir est très lié au résultat de l'élection présidentielle US et aux orientations économiques qu'ils prendrons pour les 5 prochaines années.
Comme d'hab, si vous avez des questions, remarques... etc
je rajoute ça, car point d’intérêt pour l'économie en l’absence de frayeur, du moins sur ce forum
Pourquoi quelques pays en UE perdent progressivement leur pouvoir dans leur propre pays..
voila un schéma qui retrace très bien ce que j'ai du mal a comprendre depuis quelques mois sur la croissance Française
on a une contraction brutale des indices PMI, et donc de l'activité des services et industrie... et la croissance ne plonge pas.
On devrait logiquement être a -0.3% ou -0.4%.
Donc on a quelque part 0.3% du PIB qui se rajoute, soit un truc de l'ordre de 5 milliards.
La consommation a donc été boostée d'environ 5 milliards, mais je ne vois pas comment.
on a une contraction brutale des indices PMI, et donc de l'activité des services et industrie... et la croissance ne plonge pas.
On devrait logiquement être a -0.3% ou -0.4%.
Donc on a quelque part 0.3% du PIB qui se rajoute, soit un truc de l'ordre de 5 milliards.
La consommation a donc été boostée d'environ 5 milliards, mais je ne vois pas comment.
alors chiffres bidonnés?
Hit_man a écrit:alors chiffres bidonnés?
Non je ne pense pas.
Je pense qu'il faut regarder du coté des dépenses publiques. Une petite augmentation au dessus de l'inflation du salaire des fonctionnaires peut aider au niveau PIB, ou alors carrément le coup de pouce au smic ou la prime de rentrée scolaire.
Il faudrait chiffrer le tout et voir si ça fait 5 milliards.
oxythan a écrit: Une petite augmentation au dessus de l'inflation du salaire des fonctionnaires peut aider au niveau PIB
Les salaires des fonctionnaires ont baissé en 2012.
Invité- Invité
ouais, sans même parler de l'inflation, on a pris des points de CSG ou autre, on a perdu quelques dizaines d'euros sur le net.raymane a écrit:oxythan a écrit: Une petite augmentation au dessus de l'inflation du salaire des fonctionnaires peut aider au niveau PIB
Les salaires des fonctionnaires ont baissé en 2012.
sinon, j'aime bien comme l'allemagne est montré en modèle vertueux. C'était l'angleterre en 2007 qui devait nous servir d'exemple, je préfère autant l'allemagne finalement.
c'est le coût salarial des fonctionnaires (dépense d'état) et non le salaire net qui est pris comme base pour le PIB.
De toutes façons, faudra que tu les trouves ailleurs ces 5 milliards.
Invité- Invité
Ah c'était donc ça les 5 milliards en plus sur mon salaire !
Je me disais aussi
Je me disais aussi
oups, je me suis trompé de topic
Allez hop +0.1% de croissance : http://www.boursorama.com/actualites/le-gouvernement-debloque-2-milliards-d-euros-pour-colmater-des-breches-dans-le-budget-261ed0af7dc022698c79a2d2a8e6c41e
Le Phillipe Béchade de la semaine dernière est intéressant.
Il donne un tableau assez clair sur la dette US et sur les avenirs possibles du $.
Pour ma part, depuis que j'ai compris que les US cherchaient l'indépendance énergétique, j'en ait déduit qu'ils prévoyaient de dévaluer le $, ce qui serait "mortel" a l'économie européenne.
Certaines multinationales s'y préparent en installant des unités de production aux US (comme EADS).
Il donne un tableau assez clair sur la dette US et sur les avenirs possibles du $.
Pour ma part, depuis que j'ai compris que les US cherchaient l'indépendance énergétique, j'en ait déduit qu'ils prévoyaient de dévaluer le $, ce qui serait "mortel" a l'économie européenne.
Certaines multinationales s'y préparent en installant des unités de production aux US (comme EADS).
schumi0203 a écrit:Pourquoi quelques pays en UE perdent progressivement leur pouvoir dans leur propre pays..
Invité- Invité
Quand je regarde les indices avancés de commandes de bien durables ou de commandes de transport (en contraction).
Quand je regarde les indices récent de production industrielle (Allemagne, Japon, France) (en forte contraction).
Quand je regarde les derniers PMI services et industrie (en forte contraction).
Quand je regarde les annonces de plan sociaux, la chute des emplois dans l'intérim et la courbe du chômage...(en forte expansion).
Quand je vois qu'il est question d'économiser de l'argent public..
Et bien je me dit que prévoir (comme le fait le FMI, la banque de France, ou l'OCDE) une croissance positive en France en 2013 me parait pour le moins surréaliste.
Pour avoir de la croissance il faut que pas mal de choses aille bien mieux pour compenser ce qui va bien plus mal.
Quelqu'un sait ce qui va aller bien mieux l'an prochain ? les urgences psychiatriques ?
Quand je regarde les indices récent de production industrielle (Allemagne, Japon, France) (en forte contraction).
Quand je regarde les derniers PMI services et industrie (en forte contraction).
Quand je regarde les annonces de plan sociaux, la chute des emplois dans l'intérim et la courbe du chômage...(en forte expansion).
Quand je vois qu'il est question d'économiser de l'argent public..
Et bien je me dit que prévoir (comme le fait le FMI, la banque de France, ou l'OCDE) une croissance positive en France en 2013 me parait pour le moins surréaliste.
Pour avoir de la croissance il faut que pas mal de choses aille bien mieux pour compenser ce qui va bien plus mal.
Quelqu'un sait ce qui va aller bien mieux l'an prochain ? les urgences psychiatriques ?
L'indice du salaire mensuel de base (SMB) a crû un peu plus vite que l'inflation sur un an, générant ainsi un léger gain de pouvoir d'achat, selon des chiffres provisoires publiés mardi par le ministère du Travail.
L'indice du salaire mensuel de base (SMB) a progressé de 0,4% au 3e trimestre 2012 et de 2,2% sur un an. L'inflation a quant à elle été nulle au 3e trimestre, mais a augmenté de 1,8% sur un an.
L'indice du salaire de base ouvrier (SHBO) a affiché des progressions du même ordre que celles du salaire mensuel de base (0,5% au 3e trimestre 2012 et 2,3% entre septembre 2011 et septembre 2012).
L'évolution de l'indice du SMB reflète la variation moyenne des salaires dans les entreprises de 10 salariés ou plus (hors agriculture et emplois publics) mais il n'intègre pas primes, gratifications et rémunérations des heures supplémentaires.
Le SMB diffère du salaire mensuel par tête (SMPT) réellement perçu, qui tient compte des heures travaillées et des primes éventuelles.
Par ailleurs, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est restée stable, à 35,6 heures à la fin du mois de septembre 2012.
Ces données sont extraites des résultats provisoires de l'enquête Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre (Acemo). Les résultats définitifs seront publiés le 14 décembre.
On a bien augmenté le smic plus que l'inflation...
d'ou cette évolution logique
http://www.20minutes.fr/economie/1042372-automobile-astuces-constructeurs-gonfler-ventes
Je comprend mieux pourquoi on arrive a garder un PIB a flot avec une consommation en chute libre.
On cache les stocks invendus.
comme quoi il y a une explication a tout.
ceci dit, un jour ou l'autre ce qu'on a mis sous la tapis va bien devoir ressortir, je les vois bien aller mendier une prime a la casse financée par de la dette.
Je comprend mieux pourquoi on arrive a garder un PIB a flot avec une consommation en chute libre.
On cache les stocks invendus.
comme quoi il y a une explication a tout.
ceci dit, un jour ou l'autre ce qu'on a mis sous la tapis va bien devoir ressortir, je les vois bien aller mendier une prime a la casse financée par de la dette.
http://www.gold.fr/news/2012/11/09/et-lallemagne-aussi-rapatrie-son-or/9792/
ça en devient loufoque
ça en devient loufoque
Les chiffres de l'inflation, la plus grosse arnaque du 21ème siècle...
SebF1- Messages : 529
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40