L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)
+30
vincent-tim
gavroche
Stephen
oxythan
schumi0203
Dark
Pitou
Hit_man
Adoum
Bastounet
PoincarréCicéron
FFFF
Crouzz
Mikasper
Gus
Ubu
PooP
alexinho
Solan
Ketty
Zelkin
fast'
Iceman
Orange
Seb
SchuminatOr57
JPeg
Nini
Docky
superswede
34 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)
autant je veux bien imaginer une inflation à 4 ou 5% autant à 2 chiffres je suis moins convaincu...
Invité- Invité
mindavid a écrit:autant je veux bien imaginer une inflation à 4 ou 5% autant à 2 chiffres je suis moins convaincu...
c'est vite vu, on va prendre la France.
la maturité moyenne de la dette est de 7 ans et elle s'éleve a environ 1500 milliards
donc ça fait en gros 200 milliards de liquidités qui repartiraient tous les ans dans la nature.
Reste a voir ce que provoque comme inflation 200 milliard d'euros injectés dans l'économie.
il ne faut pas perdre de vue qu'on rebalancerai dans le pays en 7 ans l'équivalent de 30 ans d'endettement !
et que si on a mis en place le système de la dette sur les marchés c'est bien car on considérait que l'inflation provoquée par la création monétaire était trop importante.
oxythan- Messages : 45190
vu sous cet angle oui mais est-il obligatoire de "racheter" toute la dette ?
j'avais lu que l'objectif serait de ramener les dettes d'une vingtaine de points pour les pays comme la France
j'avais lu que l'objectif serait de ramener les dettes d'une vingtaine de points pour les pays comme la France
Invité- Invité
mindavid a écrit:vu sous cet angle oui mais est-il obligatoire de "racheter" toute la dette ?
je ne connais pas les détails du projet.
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que quand on a décidé d’arrêter de fabriquer de la monnaie pour payer le déficit public et qu'on est passé au financement via le marché, on a fabriqué une opération neutre au niveau inflation. l’excédent de monnaie envoyée dans le pays via le déficit public (car en dépensant cet argent l'état l'injecte dans l'économie) était retiré des marchés.
Cela a évité de devoir augmenter les taux pour refaire rentrer la monnaie.
L'approche du financement de la dette par le marché a donc été positive au niveau de la croissance (possibilité de maintient de taux faibles) et du pouvoir d'achat ( inflation maitrisée).
En gros, on a stocké cette inflation tout comme le permafrost sibérien a stocké du CO2 pendant des milliards d'années. Monétiser la dette via la BCE reviendrait a libérer tout ce permafrost.
Pour contrer ce problème il faudrait assécher les liquidités en circulation en augmentant les taux, ce qui nous amènerai certainement en contraction au niveau économique.
J'ai souvent le sentiment que les partisans de la monétisation de la dette voient un truc magique qui va régler tous les problèmes d'un coup. C'est peut être la meilleure chose a faire, au fond j'en sais rien et puis on a peut être plus le choix.., mais ça ne sera pas indolore... ça va faire mal et ça j'en suis sur.
En gros, la dette on la paiera un jour ou l'autre,
il n'y a pas de solution miracle ?
Tiens ça me rappelle quelqu'un
pour moi c'était + la moins mauvaise solution (plutôt que laisser l'Europe et l'Euro attaqués) plus que la meilleure
Invité- Invité
schumi0203 a écrit:En gros, la dette on la paiera un jour ou l'autre,
Ce qui peut semble parradoxal c'est que si on monétise la dette, on ne va pas être privé d'argent..
au contraire on en aura beaucoup trop.
Si on ne la monétise pas, et qu'on la rembourse (au moins en partie) c'est par contre la déflation qui nous guette (c'est ce qui est arrivé au Japon quand ils ont assaini leur dette). Même chose si on la déprécie.
la solution a base de FESF (ou son successeur) a pour avantage de neutraliser la situation au niveau monétaire dans le sens ou le FESF se finance lui même sur le marché et il absorberai donc les liquidités des banques a qui on aurait remboursé notre dette. Il permet de garder l'équilibre actuel tout en réglant le problème du refinancement.
en gros, le FESF, c'est refroidir le permafrost.
Je rajouterai que la dépréciation de la dette Grecque est une des meilleures solutions possible au niveau monétaire.
tout simplement car ça ne rajoute pas de liquidités sur le marché.
si tu déprécie une obligation de 50%, elle sera réglée a 50% de sa valeur et le re-financement qui suivra ne représentera plus que 50% de la valeur.
en gros on fait se "volatiliser" cet argent qu'on ne doit pas voir revenir dans l'économie.
Mais dans ce cas, le gros perdant est la banque qui détient l'obligation au moment ou elle arrive a terme.. si la BCE ne lui a pas fait le cadeau de la récupérer.
tout simplement car ça ne rajoute pas de liquidités sur le marché.
si tu déprécie une obligation de 50%, elle sera réglée a 50% de sa valeur et le re-financement qui suivra ne représentera plus que 50% de la valeur.
en gros on fait se "volatiliser" cet argent qu'on ne doit pas voir revenir dans l'économie.
Mais dans ce cas, le gros perdant est la banque qui détient l'obligation au moment ou elle arrive a terme.. si la BCE ne lui a pas fait le cadeau de la récupérer.
c'est bien là où ça coince vu que les banques ne veulent pas assumer...
Invité- Invité
en parlant de ça il y a une prise de bec entre les Hedge funds et l'europe en ce moment, et ça pourrait aller jusqu'au procès.
en gros, les fond spéculatif ont racheté de la dette Grecque aux banques à un prix "cassé" a l'été 2011.. en pariant sur le fait que finalement cette dette allait être payée avant que le pays ne soit en faillite.
le problème est que leurs obligations se sont faites déprécier de 50% par "décision" et surtout en modifiant rétroactivement les contrats de cession (ce qui est clairement illégal, mais si tout le monde est d'accord pour laisser passer...).
D'un autre coté, la BCE qui a racheté une grande quantité de ces dettes pourries aux banques (au prix d'exercice), ne verra pas ses obligations dépréciées (l'Allemagne qui ne voulait pas d'un pourrissement du bilant de la BCE s'y est opposée).
Donc, ces messieurs des fonds spéculatifs s'estiment floués, et veulent porter l'affaire devant la justice européenne pour "vol".
il ne me semble pas incroyable qu'ils puissent l'emporter en justice, ou alors faire suffisamment chier pour que la BCE leur rachète leurs obligations sur une base non dépréciée, a voir...
en gros, les fond spéculatif ont racheté de la dette Grecque aux banques à un prix "cassé" a l'été 2011.. en pariant sur le fait que finalement cette dette allait être payée avant que le pays ne soit en faillite.
le problème est que leurs obligations se sont faites déprécier de 50% par "décision" et surtout en modifiant rétroactivement les contrats de cession (ce qui est clairement illégal, mais si tout le monde est d'accord pour laisser passer...).
D'un autre coté, la BCE qui a racheté une grande quantité de ces dettes pourries aux banques (au prix d'exercice), ne verra pas ses obligations dépréciées (l'Allemagne qui ne voulait pas d'un pourrissement du bilant de la BCE s'y est opposée).
Donc, ces messieurs des fonds spéculatifs s'estiment floués, et veulent porter l'affaire devant la justice européenne pour "vol".
il ne me semble pas incroyable qu'ils puissent l'emporter en justice, ou alors faire suffisamment chier pour que la BCE leur rachète leurs obligations sur une base non dépréciée, a voir...
Le montant du pot-de-vin moyen a plus que triplé en Russie en 2011 par rapport à l'année précédente, pour atteindre l'équivalent de près de 6.000 euros, a indiqué aujourd'hui un responsable du ministère de l'Intérieur cité par l'agence Interfax.
"Le montant du pot-de-vin a été multiplié par 3,5 en 2011, dans les affaires recensées, pour atteindre 236.000 roubles" (5.900 euros), a indiqué ce responsable, un porte-parole du département de la lutte contre le crime économique dont le nom n'est pas précisé. Environ 4,5 milliards de roubles (112 millions d'euros) de pots-de-vin extorqués ont été récupérés et versés au budget de l'Etat ou restitués à des personnes physiques et morales, selon la même source.
La Cour des Comptes russe a pour sa part estimé dans son rapport annuel de 2011 à 718,5 milliards de roubles (17,8 milliards d'euros) le montant des fraudes concernant les dépenses budgétaires, une somme record pour la dernière décennie.
La corruption est un mal endémique en Russie, qui gangrène tous les services de l'Etat. Le président russe Dmitri Medvedev, élu en 2008, avait fait de la lutte contre ce phénomène une priorité de son mandat qui s'achève en mai, mais a reconnu que sa politique en la matière n'avait pas eu le succès espéré.
Que doit on en déduire ? que la vie est bien plus chère ou que les politiques sont plus difficiles a corrompre ?
L'Espagne comptait à la fin 2011 près de 5,3 millions de chômeurs, soit un taux de 22,85%, le plus élevé depuis le 1er trimestre 1995, selon les chiffres officiels publiés vendredi. A la fin décembre, le nombre de sans-emploi s'élevait à 5.273.600, continuant à progresser par rapport au trimestre précédent où 4,978 millions de personnes étaient au chômage (21,52%), a annoncé l'Institut national de la statistique (Ine).
Ce chiffre est légèrement inférieur aux 5,4 millions de chômeurs annoncés ces derniers jours par le chef du gouvernement conservateur, Mariano Rajoy, qui a fait de l'emploi l'un des grandes priorités de son mandat, avec la lutte contre le déficit public. La progression du chômage est particulièrement dramatique chez les moins de 25 ans, dont plus d'un sur deux (51,4%) est sans travail, contre 45,8% à la fin septembre.
Le nombre de foyers dont tous les membres sont au chômage progresse lui aussi au cours du dernier trimestre, à 1,575 million. Tout en saluant les efforts de discipline budgétaire du nouveau gouvernement, la Banque d'Espagne, l'Union européenne et le FMI se sont inquiétés ces derniers jours du chômage galopant et ont pressé l'Espagne de réformer au plus vite son marché du travail, jugé trop rigide.
22.85% de chômage c'est insoutenable par une population.
imaginez qu'une personne sur 4 capable de travailler se morfond au chômage, tu doit trouver des chômeurs dans quasiment toutes les familles et dans un foyer sur deux.
Ce qui a planté l'Espagne c'est une bien trop grande dépendance au secteur cyclique qu'est le BTP. C'est la bulle immobilière qui a fait grimper l’Espagne dans les années 2000, et c'est la fin de cette bulle immobilière qui la plonge dans cette situation.
On comprend l’intérêt pour des politiques de pousser l'immobilier (Balladur l'avait bien fait en 1993-1995), le bâtiment ça sert (les gens ont besoin de toits) et ça embauche bien quand ça va bien. C'est certainement la meilleure façon de dépenser l'argent public (pour l’emploi) après celui de l'éducation et des incitations sur les nouveaux secteurs.
mais le contre-coup conjoncturel , et bien il fait mal.
A noter toutefois que l'Espagne avait déjà 25% de chômeurs dans les années 90. La croissance artificielle liée à la bulle immobilière n'était pas durable certes, mais pour le coup sur le moment personne ne pouvait vraiment s'en plaindre.
Invité- Invité
Gautier a écrit:A noter toutefois que l'Espagne avait déjà 25% de chômeurs dans les années 90. La croissance artificielle liée à la bulle immobilière n'était pas durable certes, mais pour le coup sur le moment personne ne pouvait vraiment s'en plaindre.
oui, c'est un retour a la case départ.
article intéressant, mais particulièrement discutable
http://www.lefigaro.fr/environnement/2012/01/26/01029-20120126ARTFIG00618-la-fabrication-a-dessein-de-produits-fragiles-est-un-mythe.php
Ce monsieur (économiste) raisonne selon une évaluation de la motivation des industriels et non selon la réalité.
Pour réparer moi-même du matériel electro-menager quand il tombe en panne chez moi (récemment la TV et il y a quelques années la machine a laver), je sais exactement a quoi m'en tenir au niveau des durées de vie.
Si on prend le cas de ma télé, elle a claqué 2 mois aprés la fin de garantie (garantie de 24 mois). il faut dire que c'est la 2e qui me fait le coup, la précédente ayant claqué 6 mois aprés la fin de garantie.
sur ma télé, c'est l'alimentation qui était morte. j'ai regardé en détail les composants, j'ai pris les références constructeurs et je suis allé regarder en détail les notices technique.
et bien l'ensemble des condensateurs électrochimiques étaient de la "classe" qui avait la plus faible longévité, ils étaient donnés pour 2500 heures de fonctionnement (soit 2 ans avec une télé allumée 4 heures par jours).
C'était de la qualité de merde, aucun électronicien n’achèterai ça pour bricoler un truc, et c'est même un phénomène assez récent de proposer du matériel aussi périssable.
si je prenais le bloc d'alimentation, avec 2 a 3 € de coût supplémentaire on aurait pu avoir une alimentation qui tient plus de 5 ans !
Les appareils que nous achetons sont faits pour tenir le temps de la garantie, et au delà... et bien c'est au bonheur la chance.
Donc monsieur l'économiste, il faut mieux vous documenter. Les industriels fabriquent "au moins cher" tans que ça tient le coup sur la période de garantie. Et c'est bien pire qu'il y a une vingtaine d'années.
La destruction de l'objet n'est probablement pas volontaire (dans la majorité des cas), mais elle est assumée.
http://www.lefigaro.fr/environnement/2012/01/26/01029-20120126ARTFIG00618-la-fabrication-a-dessein-de-produits-fragiles-est-un-mythe.php
Ce monsieur (économiste) raisonne selon une évaluation de la motivation des industriels et non selon la réalité.
Pour réparer moi-même du matériel electro-menager quand il tombe en panne chez moi (récemment la TV et il y a quelques années la machine a laver), je sais exactement a quoi m'en tenir au niveau des durées de vie.
Si on prend le cas de ma télé, elle a claqué 2 mois aprés la fin de garantie (garantie de 24 mois). il faut dire que c'est la 2e qui me fait le coup, la précédente ayant claqué 6 mois aprés la fin de garantie.
sur ma télé, c'est l'alimentation qui était morte. j'ai regardé en détail les composants, j'ai pris les références constructeurs et je suis allé regarder en détail les notices technique.
et bien l'ensemble des condensateurs électrochimiques étaient de la "classe" qui avait la plus faible longévité, ils étaient donnés pour 2500 heures de fonctionnement (soit 2 ans avec une télé allumée 4 heures par jours).
C'était de la qualité de merde, aucun électronicien n’achèterai ça pour bricoler un truc, et c'est même un phénomène assez récent de proposer du matériel aussi périssable.
si je prenais le bloc d'alimentation, avec 2 a 3 € de coût supplémentaire on aurait pu avoir une alimentation qui tient plus de 5 ans !
Les appareils que nous achetons sont faits pour tenir le temps de la garantie, et au delà... et bien c'est au bonheur la chance.
Donc monsieur l'économiste, il faut mieux vous documenter. Les industriels fabriquent "au moins cher" tans que ça tient le coup sur la période de garantie. Et c'est bien pire qu'il y a une vingtaine d'années.
La destruction de l'objet n'est probablement pas volontaire (dans la majorité des cas), mais elle est assumée.
(CercleFinance.com) - Selon la Banque Centrale Européenne, la croissance de la masse monétaire M3 dans la zone euro a augmenté de 1,6% en rythme annuel en décembre, une progression inférieure à celles de 2% de novembre et de 2,6% d'octobre.
La masse monétaire M1, qui se limite aux billets et pièces en circulation et aux dépôts à vue, s'est aussi accrue de 1,6% le mois dernier par rapport au mois correspondant en 2010, contre une augmentation de 2,1% en novembre et de 1,7% en octobre.
La BCE ajoute que les prêts au secteur privé se sont accrus de 1% en rythme annuel en décembre, après 1,7% le mois précédent, un ralentissement qui a concerné à la fois les prêts aux ménages (+1,5%, dont +2,1% pour le segment hypothécaire) et aux entreprises non financières (+1,1%).
le ralentissement de la création de masse monétaire M3 est typique de l'entrée dans une phase de désendettement.
En gros, on fabrique un peu moins de monnaie et on en détruit un peu plus.
Mais on est encore très loin d'un phénomène déflationniste, ou d'un crédit crunch clairement établi.
oxythan a écrit:article intéressant, mais particulièrement discutable
L'autre jour (mardi, je crois), il y avait une émission sur Arte à propos de l'obsolescence programmée, avec les exemples sur les ampoules, les voitures, les collants et l'informatique. Avec en cas pratique une imprimante équipée d'une puce bloquant la machine au bout d'un nombre planifié d'impression. Le gars a réussi à la débloquer et l'imprimante a marché à nouveau.
Instructif.
Edit : j'ai lu l'article après mon post : ils parlent justement du documentaire, bon à jeter.
oxythan a écrit:Donc monsieur l'économiste, il faut mieux vous documenter. Les industriels fabriquent "au moins cher" tans que ça tient le coup sur la période de garantie. Et c'est bien pire qu'il y a une vingtaine d'années.
La meilleure pièce est celle qui casse juste après l'arrivée.
Très bonne référence Souti
Quand je sors ce genre de phrase, personne ne relève (sauf mon père). Heureusement que les forums F1 existent.
Quand je sors ce genre de phrase, personne ne relève (sauf mon père). Heureusement que les forums F1 existent.
tiens un truc auquel on ne pense pas..
si tu prend la dépense moyenne en téléphone des français et que tu calcule la TVA qu'engrange l'état dessus, tu trouve un truc comme 3.8 Milliards d'euros.
Si tout le monde passait chez free, et on va dire divise par 2 ses dépenses (en moyenne), ça fait un manque a gagner fiscal pour l'état de prêt de 2 Milliards d'euro.
en gros, il perdent beaucoup plus que ce qu'ils ont gagné en vendant la licence a Free
C'est le prix a payer quand on laisser la libre concurrence dézinguer un oligopole.
si tu prend la dépense moyenne en téléphone des français et que tu calcule la TVA qu'engrange l'état dessus, tu trouve un truc comme 3.8 Milliards d'euros.
Si tout le monde passait chez free, et on va dire divise par 2 ses dépenses (en moyenne), ça fait un manque a gagner fiscal pour l'état de prêt de 2 Milliards d'euro.
en gros, il perdent beaucoup plus que ce qu'ils ont gagné en vendant la licence a Free
C'est le prix a payer quand on laisser la libre concurrence dézinguer un oligopole.
Ca fait un moment que cet aspect est évoqué sur la toile oxy
Le problème c'est qu'à aucun moment on ne parle de l'augmentation du pouvoir d'achat des français ... $$$ en plus qui seront dépensés (au moins en partie) et donc qui rapporteront de la TVA à l'état.
Le problème c'est qu'à aucun moment on ne parle de l'augmentation du pouvoir d'achat des français ... $$$ en plus qui seront dépensés (au moins en partie) et donc qui rapporteront de la TVA à l'état.
JPeg- Messages : 13575
JPeg a écrit:Ca fait un moment que cet aspect est évoqué sur la toile oxy ..
ben je n'étais pas tombé dessus.
Evoqué en prem's par un concurrent, évidemment.
http://www.challenges.fr/high-tech/20120113.CHA9169/free-mobile-va-couter-4-milliards-a-l-etat-francais.html
http://www.challenges.fr/high-tech/20120113.CHA9169/free-mobile-va-couter-4-milliards-a-l-etat-francais.html
JPeg- Messages : 13575
JPeg a écrit:Evoqué en prem's par un concurrent, évidemment.
ah, ils trouvent un peu moins de TVA perdue que dans mon calcul 1.3 contre 1.9.. mais bon l'idée est la.
mes 3 prochains posts (sur le thème de la compétitivité):
1> rappel sur l'influence de la balance commerciale sur les cours de change dans un système de changes flottants.
2> voir pourquoi les états unis semblent échapper a la théorie, et pourquoi elle ne s'applique plus dans les échanges intra-européens.
3> présentation et commentaires sur ce que propose le nobel d'économie 2008 pour régler les problèmes d'écart de compétitivité en europe : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/30/paul-krugman-l-inflation-n-est-pas-le-probleme-c-est-la-solution_1636446_3234.html
(en regardant les commentaires, on se rend compte qu'il n'y a pas un lecteur sur 4 qui a vraiment compris le sens de l'article).
Tout ceci viendra dans les heures a venir.
1> rappel sur l'influence de la balance commerciale sur les cours de change dans un système de changes flottants.
2> voir pourquoi les états unis semblent échapper a la théorie, et pourquoi elle ne s'applique plus dans les échanges intra-européens.
3> présentation et commentaires sur ce que propose le nobel d'économie 2008 pour régler les problèmes d'écart de compétitivité en europe : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/01/30/paul-krugman-l-inflation-n-est-pas-le-probleme-c-est-la-solution_1636446_3234.html
(en regardant les commentaires, on se rend compte qu'il n'y a pas un lecteur sur 4 qui a vraiment compris le sens de l'article).
Tout ceci viendra dans les heures a venir.
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40