L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

+30
vincent-tim
gavroche
Stephen
oxythan
schumi0203
Dark
Pitou
Hit_man
Adoum
Bastounet
PoincarréCicéron
FFFF
Crouzz
Mikasper
Gus
Ubu
PooP
alexinho
Solan
Ketty
Zelkin
fast'
Iceman
Orange
Seb
SchuminatOr57
JPeg
Nini
Docky
superswede
34 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Mer Juil 18, 2012 11:00 pm

schumi0203 a écrit:Plus personne n'en veut des dettes souveraines. Ca sent le piege à cons juste un peu Suspect

au contraire.
Pour la dette des pays AAA la demande est tellement importante, que les taux demandés par les préteurs sont de plus en plus bas.
Ce que les préteurs ne veulent plus c'est de la dette espagnole, italienne, portugaise, et probablement irlandaise quand elle sera émise.
pour la Grèce, elle n'est même plus sur le marché.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par schumi0203 Mer Juil 18, 2012 11:24 pm

oxythan a écrit:
schumi0203 a écrit:Plus personne n'en veut des dettes souveraines. Ca sent le piege à cons juste un peu Suspect

au contraire.
Pour la dette des pays AAA la demande est tellement importante, que les taux demandés par les préteurs sont de plus en plus bas.
Ce que les préteurs ne veulent plus c'est de la dette espagnole, italienne, portugaise, et probablement irlandaise quand elle sera émise.
pour la Grèce, elle n'est même plus sur le marché.

Oui voilà Embarassed . Mais en gros, le taux ne correspond pas au risque absolu, mais au risque relatif (relativement aux autres pays de l'UE).

Sinon j'ai commencé la lecture du livre dont tu avais parlé "Le capitalisme à l'agonie" de Jorion. J'ai lu 20%, je dois dire que j'ai bien aimé la première partie où il explique pourquoi le capitalisme et l'économie de marché ne peuvent fonctionner (par exemple, le fait que lors d'un emprunt il y ait des intérêts ne fait qu'augmenter la masse de capital des plus riches, et appauvrir les plus pauvres... jusqu'à la rupture)

_________________
L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8937
Points : 24770
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Jeu Juil 19, 2012 12:23 am

Je suis content que tu ait acheté ce bouquin.
Si tu regarde bien Jorion développe 3 concepts sur l'état du capitalisme.

-> celui que tu a cité, et qui consiste en gros a voir le capitalisme comme un système qui ne peut que s'effondrer a chaque fois que les inégalités (qu'il ne peut que créer) sont devenues si importantes qu'elles rendent le système inefficace.

->la complexité, c'est a dire que le système est devenu tellement complexe qu'il est quasiement incompréhensible pour la majorité des acteurs et qu'ils ne peuvent plus le réguler.
->le manque d'adversité (avec la fin des régimes soviétiques) qui ont eu tendance a accélérer la radicalisation du capitalisme et donc a le faire progresser plus vite que précédemment afin de l’amener a maturité.

la première cause est celle qui a causé les précédentes crises du capitalisme (ce qui c'est soldé par une ample destruction du capital, comme en 1929). Mais il suffit de redistribuer les cartes pour que ça reparte pour un tour (new deal, keynes, guerre...).

C'est la deuxième cause qui fait penser a Jorion que c'est la crise terminale du capitalisme et que dont il ne s'en relèvera pas. Je ne sais pas trop quoi en penser car il s'agit la d'anticipation et non d'analyse, je n'ai pas vraiment d'avis sur la viabilité de ce pronostic.



_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Ven Juil 20, 2012 10:57 am

Il y a quelque chose qu'il faut bien avoir en tête.
Quand on explique que le système fabrique des inégalités et que ce sont ces mêmes inégalités qui a terme mènent le système a sa perte, il faut bien comprendre que ce phénomène n'est pas perpétuel et que ça n'a pas toujours été le cas. On est vraiment dans la sphère de l'analyse rigoureuse et non de l'idéologie.

Si on regarde ce graphique issus du dernier post du blog d'Olivier Berrurier

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 05-top10

on peux voir que suite a la crise des années 30 et surtout a la seconde guerre mondiale les inégalités de revenus ont régressé pendant prés de 30 ans, et que c'est uniquement avec l'arrivé des néo-conservateurs au pouvoir (Reagan aux US et Tatcher en Grande Bretagne) que le mouvement est reparti dans l'autre sens.
Il y a des périodes historiques distinctes ou les inégalités progressent jusqu'a la rupture du système (1930 et 2007) et d'autres ou elles régressent.

Au delà de ces éléments historiques des simulations en microéconomie (simulations informatiques) ont donné les mêmes résultats.

Et les facteurs qui déterminent la redistribution des richesses du travail sont principalement la fiscalité et le rapport de force entre les salariés et les dirigeants.
Il ne faut pas s'étonner que les allégements fiscaux vers les plus riches, l'augmentation du chômage et la régression des syndicats sont des phénomènes qui nous ont amené a la situation actuelle.

EDIT:
Un autre graphique pioché ici ( http://illusio.over-blog.com/article-les-inegalites-de-revenu-aux-etats-unis-100738689.html ) :

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Saez--inequalities
il montre bien le point culminant qu'on a eu en 1927 et 2007 ou 50% des revenus étaient captés par 10% de la population aux US.





_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Ven Juil 20, 2012 11:39 am

vous avez un très bon article de synthèse ici : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1066&id_mot=30

Il y est question de distribution de richesses, de dividendes, de croissance..

voila la page de l'auteur : http://www.ofce.sciences-po.fr/pages-chercheurs/home-gaffard.htm

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Ven Juil 20, 2012 12:07 pm

"la Crise" N°20 vient de sortir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG//pdf/LaCriseno20.pdf

je commençait a désespérer d'attendre.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Ven Juil 20, 2012 1:43 pm

il y a aussi cette publication de l'OFCE, bien plus technique et moins marrant

http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/notes/2012/note16.pdf

Elle vise a établir le lien entre les politiques d'austérité et les pertes de croissance. Elle émet un doute sur le multiplicateur utilisé par les états qui aurait tendance a sous-estimer de façon importante les effets de la rigueur sur la croissance.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Ven Juil 20, 2012 9:47 pm

oxythan a écrit:"la Crise" N°20 vient de sortir : http://www.ieim.uqam.ca/IMG//pdf/LaCriseno20.pdf

je commençait a désespérer d'attendre.

Je fais un up car ça serait con de passer a coté.
C'est amusant et très instructif.

un petit copié collé d'un truc vers la fin

- N’ayez pas tous vos avoirs dans une seule banque, soyez multibancarisés. Au moins deux établissements pour une personne seule, trois pour un couple dont un pour le compte joint et deux pour des comptes individuels (en plus vous faciliterez l’organisation matérielle de votre futur divorce, une autre gestion de crise, et donc vous accéderez à des économies d’échelle : le monde n’est-il pas bien fait ?). En cas de problème vous pourrez tenter de déposer un chèque d’un compte susceptible d’être en danger sur un compte moins risqué (je ne garantis pas le succès de la manip, mais au moins vous aurez essayé).
- Ne soyez jamais à court d’espèces (de billets). En cas de doutes sur l’avenir d’une banque, ses déposants se précipiteront sur les DAB (distributeurs automatiques de billets) pour tenter de récupérer une partie de leurs avoirs. Si nécessaire les Italiens frontaliers viendront tirer dans le Sud Est de la France et les Espagnols à Perpignan et à Bayonne, heureusement au milieu il y a les Pyrénées ! Les Alsaciens, au moins, sont tranquilles, les Allemands ne devraient pas envahir les DAB de Strasbourg… encore que les banques allemandes ne sont pas les plus sûres d’Europe, loin de là, mais… chut… les Allemands ne le savent pas encore ! Donc, à la moindre panique bancaire (bank run), les DAB deviendront des Distributeurs Avares de Billets !

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par Invité Ven Juil 20, 2012 11:16 pm

Les banques genre ING direct, c'est secure ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Sam Juil 21, 2012 10:55 am

raymane a écrit:Les banques genre ING direct, c'est secure ?

les deux banques les plus sures que je connais sont Boursorama banque et La Poste, j'y ait des comptes.
logiquement le crédit mutuel ne devrait pas être trop exposé non plus (ses activités de marché étant dans une filiale séparée).

Pour Boursorama banque, la solidité s'explique par le fait que la majorité de ses clients on déposé et non emprunté de l'argent (beaucoup de PEA et compte action), ils ont donc des fonds propres record. En soit, cette banque est impossible a couler, a part si la SG à le droit de se servir dans ses fonds propres (je ne pense pas que ce soit le cas, mais il n'est pas exclut qu'il y ait des accords de prets interbancaires entre maison mère et filiale).

je pense déplacer de l'argent placé sur des comptes a la société générale vers un ou des comptes à la poste.


_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Sam Juil 21, 2012 11:15 am

Grosse magouilles entre amis : http://www.les-crises.fr/les-prix-de-transferts/
C'est vraiment une bande de malfrats organisés.

C'est con qu'on nous ait pondu une lois qui interdit le boycott, car l'arme la plus efficace pour planter ces sociétés est de s'en prendre a leurs produits.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Sam Juil 21, 2012 5:42 pm

Le constructeur automobile indien Maruti Suzuki a décidé aujourd'hui de fermer pour une durée indéterminée son usine près de New Delhi où une révolte d'ouvriers a causé la mort du directeur du personnel et blessé près de 100 cadres mercredi. Le lock-out de l'usine de Manesar, à 50 km de la capitale, sera maintenu en place tant que la sécurité de ses employés ne pourra être garantie, a indiqué la compagnie samedi. Maruti Suzuki est le premier fabricant automobile en Inde et est détenu majoritairement (54%) par le japonais Suzuki. L'usine de Manesar produit 550.000 véhicules par an, soit le tiers de la production annuelle du premier constructeur indien.

"Il y a maintenant un lock-out. Pour moi, le plus important est la sécurité de mes collègues et non de produire des voitures pour faire de l'argent", a affirmé le PDG de Maruti Suzuki en Inde, R.C. Bhargava, lors d'une conférence de presse dans la capitale indienne.La police a indiqué vendredi avoir arrêté 90 personnes pour leur participation supposée à ces violences, qui ont démarré mercredi matin lorsqu'un salarié a violemment frappé un contremaître, selon la direction. Mais, selon le syndicat, c'est le contremaître qui a "maltraité" un ouvrier qui se plaignait et qui a été remercié.

La production ne redémarrera pas avant que l'enquête soit terminée

Selon des témoins, les ouvriers ont frappé des cadres de l'usine avec des barres de fer, détruit en partie l'outil de travail et mis le feu à des bureaux lors de cette émeute, la plus violente que l'Inde ait connue dans l'industrie de mémoire récente. Bhargava a reconnu que ces violences avaient été un choc pour l'entreprise, même si l'usine de Manesar est habituée aux conflits du travail.

Le corps du directeur du personnel de l'usine, Awanish Kumar Dev, a été retrouvé brûlé vif dans la salle de conférence de l'usine. La police a indiqué qu'il n'avait pu échapper aux flammes parce que ses assaillants lui avaient brisé les jambes.
L'usine, qui emploie 3.000 personnes environ, est fermée depuis mercredi.

Le PDG a indiqué que la production ne redémarrera pas avant que l'enquête sur ces émeutes soit terminée et des mesures prises pour garantir la paix sociale dans l'usine. Une fermeture prolongée de l'usine de Manesar serait un nouveau coup dur pour Maruti, dont les bénéfices ont fondu de 29% en 2011 après plusieurs conflits sur les salaires et le droit à la représentation syndicale qui ont affecté la production, pour un coût évalué à 500 millions de dollars.

Ces comportements extrêmes ont un gout de 19e siècle.
a moins qu'ils ne soient au contraire précurseurs d'autres évènements de ce type

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par alexinho Sam Juil 21, 2012 5:55 pm

A aucun moment, ils ne donnent la raison de la grève, même si on se doute que c'est pour des questions de salaire/condition de travail... Mais quand même.
alexinho
alexinho

Messages : 8450
Points : 18593
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Dim Juil 22, 2012 10:53 am

ça sent la fin pour l'Espagne, elle marche vraiment dans les pas de la Grèce.
Vu comment c'est parti, elle ne pourra plus se refinancer sur les marchés avant la fin de l'été.
Tout comme en Grèce, la pression populaire va devenir insoutenable pour le pouvoir, et on va commencer a parler de défaut et même de possible sortie de l'euro.
Contrairement a la Grèce, l'UE n'a pas les moyens monétaires pour sauver l'Espagne, a moins d'accepter une inflation a deux chiffres.
j'ai le sentiment que la seule chose qui pourrais sauver l’Espagne si elle devait rester dans la zone euro, est un effondrement du $ ce qui donnerai pas mal d'air a la BCE pour fabriquer de l'euro tout en limitant l'inflation importée.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par alexinho Dim Juil 22, 2012 12:15 pm

Une bonne petite guerre, tiens, pour relancer tout ça mrgreen
alexinho
alexinho

Messages : 8450
Points : 18593
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par Adoum Dim Juil 22, 2012 12:50 pm

je l'ai déjà proposé ici même il y a quelques jours mais l'accueil que j'y ai reçu était fort partagé.

-------

http://www.nextgen-forum.com/viewtopic.forum?t=5021

_________________
Fan de Williams F1
Adoum
Adoum

Messages : 10236
Points : 15230
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 40 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum