[F1] Alpine F1 Team
+48
Tifoso27
Urahara
Tampopo
Gambas
Hangar18
kimi.raikkonen
Julienk5
MclarenProject
labou
Nico Karev
montoya
Odji
SUTIL
masahiro
I have a dream
cyd61
louis-ng
Erwee
Attaraxie
YouYou
Zelkin
bond77
Satoru
f1_Alonso
Hit_man
Venom
Mathieu
LH 44
Mikasper
Big one
Caboose
superswede
Frigo
chandleur
Docky
oxythan
Ludovroum
Ike
PooP
JM 30
Marco_polo
SchuminatOr57
Crouzz
Gus
Kakashi
JRF1
JPeg
Gabriel
52 participants
Page 3 sur 14
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Re: [F1] Alpine F1 Team
Tous les motoristes ont eu du mal à un moment, inutile de rappeler que Renault reste le motoriste le plus titré en F1 depuis ces 25 dernières années !
Back in the business!
10 ans après le doublé... que ces 5 dernières années furent mornes!
Même si la F1 ne va pas redevenir tout d'un coup passionnante, pour la première fois depuis longtemps je suis impatient de découvrir la nouvelle saison.
10 ans après le doublé... que ces 5 dernières années furent mornes!
Même si la F1 ne va pas redevenir tout d'un coup passionnante, pour la première fois depuis longtemps je suis impatient de découvrir la nouvelle saison.
En tous cas ça donne un constat assez terne de ces années Lotus, à part l'éclosion de Grosjean et deux ou trois coups d'éclat de Räikkönen, on aura finalement pas grand chose à retenir de ce retour en noir et or que tout le monde attendait
Non, le seul truc "dommage", c'est cette saison avec Mercedes, au milieu de plus de deux décennies de fidélité à Renault, sous un nom ou un autre, en alternant moteur payant, fourniture officielle, et équipe 100% usine !
Mais bon, un mal pour un bien, car la saison 2015 aurait été plus compliquée avec un moteur Renault, et je pense qu'il n'y aurait pas eu de 10e podium pour Grosjean...
Vu leurs moyens, c'était pas gagné, et ça ressemble à un miracle, avec le recul de quelques années...
Non, le seul truc "dommage", c'est cette saison avec Mercedes, au milieu de plus de deux décennies de fidélité à Renault, sous un nom ou un autre, en alternant moteur payant, fourniture officielle, et équipe 100% usine !
Mais bon, un mal pour un bien, car la saison 2015 aurait été plus compliquée avec un moteur Renault, et je pense qu'il n'y aurait pas eu de 10e podium pour Grosjean...
Ludovroum- Messages : 34181
Oui, et finalement c'était déjà une renaissance en soi apres l'horreur de 2014
Eh encore, en 2014 ils ont marqués des points, par un miracle qui m'échappe encore... D'autant plus miraculeux que ce fut réglé très tôt dans la saison, ce qui a permis de passer directement à l'auto de 2015, sans plus jamais développer la brouette 2014 ! (une vraie brouette, qui avait même les poignées pour la soulever...)
Ludovroum- Messages : 34181
Ouais c'était une vraie catastrophe, heureusement qu'ils ont eu un coup de pouce en début de saison parce que c'était vraiment un fiasco
mais ceux qui attendent des miracles en 2016 vont être probablement déçus.
oxythan- Messages : 45195
Bof. Je pense vraiment que Renault sera en 2016 pour reconstruire. Va falloir remobiliser les troupes, faire avec un duo de pilotes faiblard, réorganiser tout ça, améliorer le moteur et préparer 2017.
Je m'attends au mieux à des perfs semblables à cette saison.
Je m'attends au mieux à des perfs semblables à cette saison.
Avec 90 millions (6 ans de prime constructeur historique payées en avance) + €80 millions payés par Infiniti & Total (estimation Auto Hebdo) + les €30 millions de Red Bull pour le moteur client auxquels il faut rajouter les €150 millions des revenus FOM de Lotus cela nous donne un total de €350 millions.
Si avec 350 patates, Renault ne parvient pas a développer un moteur correct en 2016 et une monoplace qui tienne la route en 2017, avec 40% de personnel (et donc de charges salariales) en moins que les trois plus gros (même si il y aura des embauches d'ingénieurs châssis et moteur), alors ça voudra dire que le Losange est pas sorti de l’auberge.
Et je n'ai pas compté l'argent apporté par le deux pieds nickelés qui servent de pilotes.
Si avec 350 patates, Renault ne parvient pas a développer un moteur correct en 2016 et une monoplace qui tienne la route en 2017, avec 40% de personnel (et donc de charges salariales) en moins que les trois plus gros (même si il y aura des embauches d'ingénieurs châssis et moteur), alors ça voudra dire que le Losange est pas sorti de l’auberge.
Et je n'ai pas compté l'argent apporté par le deux pieds nickelés qui servent de pilotes.
oxythan a écrit:En mettant le paquet il pourraient être compétitifs face à Williams et Red Bull dès 2016 et être vraiment dans le coup en 2017.
mais ceux qui attendent des miracles en 2016 vont être probablement déçus.
Et encore même williams ca me parait déjà dans la catégorie miracle (ou alors une déchéance pour williams)
La base de la voiture semble bonne. Avec les difficultés financières Lotus a finit 6ème pire serait quand même un peu décevant, mais n'est pas à exclure.
Mais ensuite jouer le top 4 au championnat serait déjà une très belle réussite
Zelkin a écrit:En tous cas ça donne un constat assez terne de ces années Lotus, à part l'éclosion de Grosjean et deux ou trois coups d'éclat de Räikkönen, on aura finalement pas grand chose à retenir de ce retour en noir et or que tout le monde attendait
Moi ce qui me gênait, c'est que cette appellation Lotus était très artificielle, puisque Lotus n'était pas propriétaire, pas actionnaire, et même pas sponsor (sauf au début).
Je ne suis donc pas fâché que ça se termine. Hélas, dès l'an prochain, avec Aston Martin, on va avoir un plan comparable.
Satoru- Messages : 10300
À priori ils semblent plutôt contents chez Lotus
https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/672776194744520705
https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/672776194744520705
On ne peut plus logique : C'est l'assurance pour eux de conserver leur emploi, de ne pas être au chomdu' , de pouvoir continuer à faire vivre leur famille, rembourser leur empreint immobilier pour certains, etc...
Après, que Renault revienne dès maintenant en F1 en tant que constructeur officiel moteur/chassis...
J'ai du mal à comprendre qu'un chef d'entreprise rationnel s'engage en 2016 dans une discipline mourante, ultra-dominée par un motoriste/écurie, sans perspective d'évolution du fait d'un règlement moteur figé et d'essais chassis interdis.
A moins que les rentrées d'argent compensent les dépenses, auquel cas ça fait de la pub gratuite.
Encore faut-il que la pub soit bonne...
Avec un règlement moteur figé jusqu'à au moins 2019, c'est l'assurance d'une pub négative : se faire battre tous les week-end rien qu'au moteur par les voitures étoilées, comme dans la vraie vie........génial comme com'.
Perso, j'aurai plutôt attendu de voir ce que donne le règlement chassis 2017 et la fin du règlement moteur V6 Hybride.
Mais bon, le masochisme semble en faire rêver quelques uns chez Renault...
Après, que Renault revienne dès maintenant en F1 en tant que constructeur officiel moteur/chassis...
J'ai du mal à comprendre qu'un chef d'entreprise rationnel s'engage en 2016 dans une discipline mourante, ultra-dominée par un motoriste/écurie, sans perspective d'évolution du fait d'un règlement moteur figé et d'essais chassis interdis.
A moins que les rentrées d'argent compensent les dépenses, auquel cas ça fait de la pub gratuite.
Avec un règlement moteur figé jusqu'à au moins 2019, c'est l'assurance d'une pub négative : se faire battre tous les week-end rien qu'au moteur par les voitures étoilées, comme dans la vraie vie........génial comme com'.
Perso, j'aurai plutôt attendu de voir ce que donne le règlement chassis 2017 et la fin du règlement moteur V6 Hybride.
https://www.youtube.com/watch?v=sSZj8v_Dqzk
LH 44- Messages : 919
LH 44 a écrit:On ne peut plus logique : C'est l'assurance pour eux de conserver leur emploi, de ne pas être au chomdu' , de pouvoir continuer à faire vivre leur famille, rembourser leur empreint immobilier pour certains, etc...
C'était au contraire le moment où jamais pour acheter. On l'a déjà dit mais Ghosn est très très malin. Il a profité d'un contexte ultra favorable où Ecclestone (et le monde de la F1) n'aurait jamais accepté de perdre plusieurs écuries en même temps, perdre un constructeur historique,... Ils lui ont donné tout ce qu'il voulait et même plus. Et il a même réussi à racheter une écurie au bord du gouffre, donc à un prix correct, qu'il connaît parfaitement bien. C'est tout simplement brillant. :up1:
Au passage, je ne pense pas que ça étonnera quelqu'un d'extérieur à la F1 de voir Mercedes battre Renault en F1. Ça paraît même logique vu le positionnement de chaque marque. En revanche, si Renault arrive à battre Ferrari ou Mercedes, même de temps en temps, et c'est possible, les moteurs seront forcément plus ou moins du même niveau d'ici 1 an ou 2, là en terme de pub, ce sera énorme.
Frigo- Messages : 2465
Mathieu- Messages : 4948
Mathieu a écrit::french:
il a raison, frigo.
Et l'occassion fait le laron. Qui ils auraient rachetés l'an prochain ou l'année d'après? Monter une équipe de toutes pièces, ça coute bien plus chère. Et Enstone c'est maison.
Et on a bien vu avec Honda qu'arriver après le début de la bataille, ça apporte rien du tout au contraire.
Renault 2014 aurait très bien pu être Honda 2015 avec le retard et une seule équipe.
Car partir en sachant qu'on va revenir, il faut occuper les personnes employées au risque de devoir repartir de zéro.
Et on a bien vu avec Honda qu'arriver après le début de la bataille, ça apporte rien du tout au contraire.
Renault 2014 aurait très bien pu être Honda 2015 avec le retard et une seule équipe.
Car partir en sachant qu'on va revenir, il faut occuper les personnes employées au risque de devoir repartir de zéro.
Seul l'avenir nous le dira.
Mais ça paraît tout de même peu probable.
Il va falloir en avaler des couleuvres et des déceptions avant de revoir un chassis Renault s'imposer.
https://www.youtube.com/watch?v=sSZj8v_Dqzk
LH 44- Messages : 919
Tu as la mémoire courte.
Quand Renault a racheté Benetton début 2000, quelle était la situation d'Enstone ?
Pas beaucoup plus brillante.
En 1999, l'écurie a terminé 6e du championnat. Soit à la même place qu'en 2015. Et sans l'excuse du manque d'argent, car en 1999, même si la famille Benetton commençait à se lasser, le budget était encore plus que correct. Par contre, en interne, c'était un beau bordel, avec la succession des dirigeants (Briatore viré fin 1997, puis remplacé par Richards, viré au bout d'un an, remplacé par un des fils Benetton) et un staff technique complètement perdu, sous la direction d'un Nick Wirth qui ne manquait pas de talent mais n'avait pas les épaules pour le job.
Et le moteur ? Faut pas non plus oublier qu'à partir de 1997, on a vu arriver les moteurs dits de "nouvelle génération" (Mercedes, Ford, Yamaha) qui grâce à des alliages exotiques, étaient aussi performants, tout en étant beaucoup plus légers et beaucoup moins encombrants que les précédents.
Le moteur Renault, en 1997, était encore le meilleur compromis performance/fiabilité, mais il commençait à prendre de l'âge. Et en 2000, c'était une vraie antiquité.
Autant dire que là aussi, tout était à reconstruire pour Renault, surtout qu'en 2002, ils ont fait fausse route avec le moteur à angle ultra-large de 110 ou 111°.
Et malgré ça, première victoire en 2003 et le titre en 2005.
Quand Renault a racheté Benetton début 2000, quelle était la situation d'Enstone ?
Pas beaucoup plus brillante.
En 1999, l'écurie a terminé 6e du championnat. Soit à la même place qu'en 2015. Et sans l'excuse du manque d'argent, car en 1999, même si la famille Benetton commençait à se lasser, le budget était encore plus que correct. Par contre, en interne, c'était un beau bordel, avec la succession des dirigeants (Briatore viré fin 1997, puis remplacé par Richards, viré au bout d'un an, remplacé par un des fils Benetton) et un staff technique complètement perdu, sous la direction d'un Nick Wirth qui ne manquait pas de talent mais n'avait pas les épaules pour le job.
Et le moteur ? Faut pas non plus oublier qu'à partir de 1997, on a vu arriver les moteurs dits de "nouvelle génération" (Mercedes, Ford, Yamaha) qui grâce à des alliages exotiques, étaient aussi performants, tout en étant beaucoup plus légers et beaucoup moins encombrants que les précédents.
Le moteur Renault, en 1997, était encore le meilleur compromis performance/fiabilité, mais il commençait à prendre de l'âge. Et en 2000, c'était une vraie antiquité.
Autant dire que là aussi, tout était à reconstruire pour Renault, surtout qu'en 2002, ils ont fait fausse route avec le moteur à angle ultra-large de 110 ou 111°.
Et malgré ça, première victoire en 2003 et le titre en 2005.
N'oublions pas le changement radical de règlement en 2005, que Renault a très bien préparé.
Si tu parles du passage aux V8 de 2.4 L, c'était en 2006.
Satoru a écrit:Mikasper a écrit:N'oublions pas le changement radical de règlement en 2005, que Renault a très bien préparé.
En 2005 c'était au niveau aéro+ pneus.
Big one- Messages : 11131
Big one a écrit:Satoru a écrit:Mikasper a écrit:N'oublions pas le changement radical de règlement en 2005, que Renault a très bien préparé.
En 2005 c'était au niveau aéro+ pneus.
C'est ça. Ailerons revus, aérodynamisme, etc... Renault avait d'ailleurs sacrifié sa fin de saison 2004 en vue des nouvelles règles. Avec le succès que l'on connait.