Débats et réactions sur l'actualité du jour
+35
Crouzz
Reignman
Myllou
cobreloa
Zaitess Shion
Orange
superswede
Hit_man
Judas Prost
linof1
Pitou
fast'
DriveDroveDriven
Ubu
Solan
PooP
Adoum
RV1
Revan
JPeg
Kakashi
Venom
Genie II
Zelkin
PoincarréCicéron
Mikasper
alexinho
Aeggirsson
Gus
FFFF
oxythan
Mia
moumou
MacEugene
petitclem
39 participants
Page 13 sur 40
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Re: Débats et réactions sur l'actualité du jour
Je m'explique: Dire que ces pays ont du pétrole c'est comme dire qu'ils ont du sable, ce sont des évidences. Et dire qu'ils n'ont pas de pétrole ça revient au même: ces pays ont très peu d'or noir. Même la France en a apparemment.
Mais ce n'est pas tout...
1-la Tunisie et l’Égypte n'ont pas de pétrole.
2-c’étaient des alliés pour les USA.
3-la révolution tunisienne qui a tout déclenché, est spontanée, libre, indépendante.
4-il est normal que ça commence en Tunisie; ce pays, sans chauvinisme aucun, a toujours eu une longueur d'avance en ce qui concerne les libertés, la justice etc... :mrgreen :
Donc les USA n'y sont pour rien et n'avaient aucun intérêt a ce que Ben Ali ou Moubarak partent.
Et pourquoi se casseraient t-ils la tête ? Les USA auraient visé l’Algérie ou l'Iran directement, Amha, s'ils avaient planifié quoique ce soit. Afin d'y placer, a terme, des gouvernement pro-américains qui leur offrent leur pétrole et achètent des F18 au lieu des Sukhoi et des Mig...
Ce n'est qu'un humble avis... mais une chose est sure et certaine; ce qui s'est passé en Tunisie, c'est uniquement grâce a un homme, puis une poignée d'hommes et enfin des milliers d'hommes et de femmes qui ont eu le courage de dire stop a une dictature horrible.
Mais ce n'est pas tout...
1-la Tunisie et l’Égypte n'ont pas de pétrole.
2-c’étaient des alliés pour les USA.
3-la révolution tunisienne qui a tout déclenché, est spontanée, libre, indépendante.
4-il est normal que ça commence en Tunisie; ce pays, sans chauvinisme aucun, a toujours eu une longueur d'avance en ce qui concerne les libertés, la justice etc... :mrgreen :
Donc les USA n'y sont pour rien et n'avaient aucun intérêt a ce que Ben Ali ou Moubarak partent.
Et pourquoi se casseraient t-ils la tête ? Les USA auraient visé l’Algérie ou l'Iran directement, Amha, s'ils avaient planifié quoique ce soit. Afin d'y placer, a terme, des gouvernement pro-américains qui leur offrent leur pétrole et achètent des F18 au lieu des Sukhoi et des Mig...
Ce n'est qu'un humble avis... mais une chose est sure et certaine; ce qui s'est passé en Tunisie, c'est uniquement grâce a un homme, puis une poignée d'hommes et enfin des milliers d'hommes et de femmes qui ont eu le courage de dire stop a une dictature horrible.
Khadafy menace!
Cela ne sera pas la 1ère fois, il menace d'ouvrir les frontières aux immigrés clandestins afin qu'ils passent vers l'Europe à la prochaine critique de l'UE sur le soulèvement en Lybie!
En effet, il y'a un accord UE-Lybie et la Lybie fait la chasse à ces immigrés clandestins et empêchant qu'ils remontent vers le nord afin d'accéder plus facilement à la méditérannée.
Si Khadafy met sa menace à exécution, que l'Italie se prépare à recevoir un flot continue de clandestins.
Cela ne sera pas la 1ère fois, il menace d'ouvrir les frontières aux immigrés clandestins afin qu'ils passent vers l'Europe à la prochaine critique de l'UE sur le soulèvement en Lybie!
En effet, il y'a un accord UE-Lybie et la Lybie fait la chasse à ces immigrés clandestins et empêchant qu'ils remontent vers le nord afin d'accéder plus facilement à la méditérannée.
Si Khadafy met sa menace à exécution, que l'Italie se prépare à recevoir un flot continue de clandestins.
moumou- Messages : 20160
J'ai alors très certainement extrapolé tes propos. Mais cependant j'ai du mal à voir tout cela comme une course au Pétrole. Notamment en Tunisie, car je répète ce que j'ai dit, bien qu'ils ont du pétrole... ce n'est pas vraiment énorme. La France aussi elle a du pétrole. Et lorsque je tape "pétrole tunisie" j'apprends par exemple que Tunis a du mal à attirer les investisseurs étrangers à exploiter ses petits gisements et donc qu'elle a déployé des efforts financiers pour attirer les investisseurs étrangers.Judas Prost a écrit:FFFF tu dois avoir quelques problèmes de lecture.
J'ai jamais dis que la Tunisie était un grand pays pétrolier, mais que la Tunisie a du pétrole. Et ça je sais pas comment tu peux le contester. Il te suffit de taper "pétrole tunisie" dans google pour voir que la Tunisie exporte du pétrole vers la France par exemple.
Bref cela sous-entend qu'à l'inverse, une personne voulant exploiter les gisements de pétrole tunisien seront les bienvenues.... et que destabiliser un pays pour utiliser son pétrole est alors assez compliqué alors qu'il suffirait d'y investir, pour bien moins cher.
Tu dresses un bilan très juste en disant que c'est étrange que les pays touchés soient uniquement des pays pétroliers, mais c'est ta conclusion que je ne partage pas. Tu y vois donc une stratégie géopolitique là où je vois justement des peuples, qui savent que leur pays est riche en pétrole ou gaz naturel, mais qui ne voit pas la couleur de l'argent qui en découle... En regardant de cet oeil là, c'est au contraire logique que ce soit les pays pétroliers qui soient atteint étant donné que pour avoir une si mauvaise répartition des richesses... encore faut-il avoir des richesses énormes et des gens qui en profitent plus que d'autre.
Et c'est d'ailleurs une des raisons pourquoi les manifestations font un relatif flop en Algérie. Car certes d'un côté il y a les généraux qui profitent de ce pétrole pour s'enrichir, mais cet argent du pétrole permet également de développer des programmes d'aide de grande ampleur :
- 2,4% du PIB Algérien affecté à l'enseignement supérieur contre 1,3% pour la France
- Des plans de financements de logements qui permettent donc des acquisitions à très bas prix pour les algériens modestes : Développements de crédits au logements.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
L'un ne peut pas aller sans l'autre en fait. Donc je suis d'accord avec toi. Il y'a un peuple conscient de certaines réalités économiques ou géopolitiques, mais aussi des superpuissances qui veulent placer ces pays sous leur influence, et lorsque les intérêts convergent, il peut y avoir entente.FFFF a écrit:J'ai alors très certainement extrapolé tes propos. Mais cependant j'ai du mal à voir tout cela comme une course au Pétrole. Notamment en Tunisie, car je répète ce que j'ai dit, bien qu'ils ont du pétrole... ce n'est pas vraiment énorme. La France aussi elle a du pétrole. Et lorsque je tape "pétrole tunisie" j'apprends par exemple que Tunis a du mal à attirer les investisseurs étrangers à exploiter ses petits gisements et donc qu'elle a déployé des efforts financiers pour attirer les investisseurs étrangers.Judas Prost a écrit:FFFF tu dois avoir quelques problèmes de lecture.
J'ai jamais dis que la Tunisie était un grand pays pétrolier, mais que la Tunisie a du pétrole. Et ça je sais pas comment tu peux le contester. Il te suffit de taper "pétrole tunisie" dans google pour voir que la Tunisie exporte du pétrole vers la France par exemple.
Bref cela sous-entend qu'à l'inverse, une personne voulant exploiter les gisements de pétrole tunisien seront les bienvenues.... et que destabiliser un pays pour utiliser son pétrole est alors assez compliqué alors qu'il suffirait d'y investir, pour bien moins cher.
Tu dresses un bilan très juste en disant que c'est étrange que les pays touchés soient uniquement des pays pétroliers, mais c'est ta conclusion que je ne partage pas. Tu y vois donc une stratégie géopolitique là où je vois justement des peuples, qui savent que leur pays est riche en pétrole ou gaz naturel, mais qui ne voit pas la couleur de l'argent qui en découle... En regardant de cet oeil là, c'est au contraire logique que ce soit les pays pétroliers qui soient atteint étant donné que pour avoir une si mauvaise répartition des richesses... encore faut-il avoir des richesses énormes et des gens qui en profitent plus que d'autre.
Et c'est d'ailleurs une des raisons pourquoi les manifestations font un relatif flop en Algérie. Car certes d'un côté il y a les généraux qui profitent de ce pétrole pour s'enrichir, mais cet argent du pétrole permet également de développer des programmes d'aide de grande ampleur :
- 2,4% du PIB Algérien affecté à l'enseignement supérieur contre 1,3% pour la France
- Des plans de financements de logements qui permettent donc des acquisitions à très bas prix pour les algériens modestes : Développements de crédits au logements.
Une révolution se fait rarement sans appuis extérieur. Et c'est la pression extérieure, même informelle, qui fait plier un régime.
Fan de Michael Schumacher #59
Judas Prost- Messages : 5082
Concernant Barhein, pour suivre la remarque de je ne sais qui, il semblerait que ce soit l'Iran qui appuis la révolte des chiites.
Jean-Claude Trichet vient de dire quelque chose que je trouve assez étonnant. Il a dit que depuis la création de la zone euro (1999) les salaires des fonctionnaires (en France) avait augmenté de 35% ! Je trouve ça légèrement excessif mais je n'arrive pas à remettre la main sur ces statistiques...
JPeg- Messages : 13575
C'est ce que je me dis depuis le début. Car de fait, la Tunisie n'est plus un évènement unique et ponctuel.Judas Prost a écrit:
Une révolution se fait rarement sans appuis extérieur. Et c'est la pression extérieure, même informelle, qui fait plier un régime.
Je me demande juste à qui ça peut profiter de déstabiliser ainsi toute une région. Je doute que ce soit les USA qui se privent de facto de précieux alliés.
Guest- Invité
JPeg a écrit:Jean-Claude Trichet vient de dire quelque chose que je trouve assez étonnant. Il a dit que depuis la création de la zone euro (1999) les salaires des fonctionnaires (en France) avait augmenté de 35% ! Je trouve ça légèrement excessif mais je n'arrive pas à remettre la main sur ces statistiques...
il en a fumé de la bonne
si je n'étais pas devenu Inspecteur je pense que j'aurais plutôt eu une baisse en 10 ans
Invité- Invité
Mon salaire a augmenté de 28% depuis janvier 2004 et de 71% depuis le 1er janvier 1999.
Dernière édition par Aeggirsson le Dim Fév 20, 2011 3:58 pm, édité 1 fois
Aeggirsson- Messages : 13471
La diplomatie américaine a approuvé le renversement de Ben Ali. Pour Barhein il semblerait qu'à l'inverse se soit l'Iran qui soutienne les chiites (ce qui est logique puisque l'Iran est la grande puissance chiite).Harobas a écrit:C'est ce que je me dis depuis le début. Car de fait, la Tunisie n'est plus un évènement unique et ponctuel.Judas Prost a écrit:
Je me demande juste à qui ça peut profiter de déstabiliser ainsi toute une région. Je doute que ce soit les USA qui se privent de facto de précieux alliés.
De toute façon on ne verra qu'à moyen terme à qui ça profite.
Pardonne mon indiscrétion mais Inspecteur de quoi?mindavid a écrit:JPeg a écrit:Jean-Claude Trichet vient de dire quelque chose que je trouve assez étonnant. Il a dit que depuis la création de la zone euro (1999) les salaires des fonctionnaires (en France) avait augmenté de 35% ! Je trouve ça légèrement excessif mais je n'arrive pas à remettre la main sur ces statistiques...
il en a fumé de la bonne
si je n'étais pas devenu Inspecteur je pense que j'aurais plutôt eu une baisse en 10 ans
Judas Prost a écrit:Pardonne mon indiscrétion mais Inspecteur de quoi?mindavid a écrit:JPeg a écrit:Jean-Claude Trichet vient de dire quelque chose que je trouve assez étonnant. Il a dit que depuis la création de la zone euro (1999) les salaires des fonctionnaires (en France) avait augmenté de 35% ! Je trouve ça légèrement excessif mais je n'arrive pas à remettre la main sur ces statistiques...
il en a fumé de la bonne
c'est pas indiscret y a rien de secret !
des impôts (je suis entré contrôleur en 2000)
Invité- Invité
Étant donné que j'aime pas parler de ma vie sur le net j'aurais compris si tu ne voulais pas en dire plus. En tout cas merci de ta réponse!mindavid a écrit:Judas Prost a écrit:Pardonne mon indiscrétion mais Inspecteur de quoi?mindavid a écrit:JPeg a écrit:Jean-Claude Trichet vient de dire quelque chose que je trouve assez étonnant. Il a dit que depuis la création de la zone euro (1999) les salaires des fonctionnaires (en France) avait augmenté de 35% ! Je trouve ça légèrement excessif mais je n'arrive pas à remettre la main sur ces statistiques...
il en a fumé de la bonne
c'est pas indiscret y a rien de secret !
des impôts (je suis entré contrôleur en 2000)
35% sur 10 ans c'est vraiment inconcevable quand on rapporte ça à l'année?
déjà ça ne fait pas encore 10 ans...
ensuite le point d'indice a très faiblement augmenté en 10 ans...ce qui fait les augmentations ce sont les changements d'échelon ou les promotions (comme moi par ex)
ensuite le point d'indice a très faiblement augmenté en 10 ans...ce qui fait les augmentations ce sont les changements d'échelon ou les promotions (comme moi par ex)
Invité- Invité
Le smic suit par exemple l'inflation. qui croît de 2-3% par ans en dehors de toute crise. Donc en 10 ans on doit bien arriver à ce chiffre.mindavid a écrit:JPeg a écrit:Jean-Claude Trichet vient de dire quelque chose que je trouve assez étonnant. Il a dit que depuis la création de la zone euro (1999) les salaires des fonctionnaires (en France) avait augmenté de 35% ! Je trouve ça légèrement excessif mais je n'arrive pas à remettre la main sur ces statistiques...
il en a fumé de la bonne
si on parle du bas de la catégorie C oui y a une revalorisation annuelle quasiment car sinon il passerait en dessous du SMIC mais pour le reste de la fonction publique cat B et A on en est loin !
et l'inflation est loin de faire 2/3% par an depuis 10 ans
et l'inflation est loin de faire 2/3% par an depuis 10 ans
Invité- Invité
On va dire "1.5 - 3%"
mindavid a écrit:déjà ça ne fait pas encore 10 ans...
1999 -> 2011 ça fait pas encore 10 ans???
J'espère que tu fais un peu plus attention quand tu calcules les impots que les contribuables doivent payer.
En admettant que ce soit vrai, que les fonctionnaires aient vu leurs salaires augmenter d'autant : le secteur privé, lui, a augmenté de combien pendant le même lapse de temps ?
J'espère que tu fais un peu plus attention quand tu calcules les impots que les contribuables doivent payer.
oui mais on a commencé a utiliseer des euros qu'en 2002
petitclem- Messages : 4675
Hit_man a écrit:mindavid a écrit:déjà ça ne fait pas encore 10 ans...
euh l'Euro c'est le 1er janvier 2002 mon cher
Invité- Invité
Mikasper a écrit:En admettant que ce soit vrai, que les fonctionnaires aient vu leurs salaires augmenter d'autant : le secteur privé, lui, a augmenté de combien pendant le même lapse de temps ?
On sait pas mais j'imagine que l'intervention de Trichet était liée au dernier rapport montrant que la France ne réduit pas assez ses dépenses. Et la masse salariale des fonctionnaires en fait partie. Pas la masse salariale du privé.
D'ailleurs j'ai vu ce matin une émission très importante sur LCI. Elle disait par exemple que les salaires Français contrairement à la croyance augmentent plus qu'en Allemagne. En effet avec les réformes économiques engagées là bas et qu'on nous vente, les salaires ont été gelés pendant 7 ans, de telle sorte que la richesse par habitant en allemagne (PNB/hab) est devenu plus faible que celle française. La consommation allemande est devenue très basse et du coup sa balance commerciale est devenue largement excédentaire (au détriment surtout de la France).Mikasper a écrit:En admettant que ce soit vrai, que les fonctionnaires aient vu leurs salaires augmenter d'autant : le secteur privé, lui, a augmenté de combien pendant le même lapse de temps ?
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40