Débats et réactions sur l'actualité du jour
+35
Crouzz
Reignman
Myllou
cobreloa
Zaitess Shion
Orange
superswede
Hit_man
Judas Prost
linof1
Pitou
fast'
DriveDroveDriven
Ubu
Solan
PooP
Adoum
RV1
Revan
JPeg
Kakashi
Venom
Genie II
Zelkin
PoincarréCicéron
Mikasper
alexinho
Aeggirsson
Gus
FFFF
oxythan
Mia
moumou
MacEugene
petitclem
39 participants
Page 14 sur 40
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40
Re: Débats et réactions sur l'actualité du jour
Pour la monnaie fiduciaire mais la "zone euro" a été mise en place bien avant l'euro !
Dernière édition par JPeg le Dim Fév 20, 2011 4:51 pm, édité 1 fois
JPeg- Messages : 13575
mindavid a écrit:Hit_man a écrit:mindavid a écrit:déjà ça ne fait pas encore 10 ans...
1999 -> 2011 ça fait pas encore 10 ans???
J'espère que tu fais un peu plus attention quand tu calcules les impots que les contribuables doivent payer.
euh l'Euro c'est le 1er janvier 2002 mon cher
La création de la zone Euro c'est 1999 mon cher.
Bon j'ai trouvé une courbe d'évolution du SMIC ... il a été augmenté de 31% depuis 1999 donc ça ne semble pas si improbable que ça !
Hit_man a écrit:Mikasper a écrit:En admettant que ce soit vrai, que les fonctionnaires aient vu leurs salaires augmenter d'autant : le secteur privé, lui, a augmenté de combien pendant le même lapse de temps ?
On sait pas mais j'imagine que l'intervention de Trichet était liée au dernier rapport montrant que la France ne réduit pas assez ses dépenses. Et la masse salariale des fonctionnaires en fait partie. Pas la masse salariale du privé.
j'avaiis vu une emission et concretement, depuis 10ans, le probleme de la dette vient du fait que les impots rentrent moins qu'avant.
les dépenses n'avaient guere bougé.
si on veut vraiment reduire le probleme des retraites, de la dette il y a pourtant qu'une seule donner a faire varier : faire baisser durablement le nombre de chomeurs.
mais ca, tout le monde s'en branle (au niveau gouvernement je parle)
petitclem- Messages : 4675
Hit_man a écrit:mindavid a écrit:Hit_man a écrit:mindavid a écrit:déjà ça ne fait pas encore 10 ans...
J'espère que tu fais un peu plus attention quand tu calcules les impots que les contribuables doivent payer.
je le sais ça nan mais tu peux chipoter comme tu veux l'Euro a été mis en circulation en 2002 (je ne vois pas comment on peut partir d'une situation antérieure)
Invité- Invité
JPeg a écrit:Bon j'ai trouvé une courbe d'évolution du SMIC ... il a été augmenté de 31% depuis 1999 donc ça ne semble pas si improbable que ça !
le SMIC est peut etre le salaire qui aa le plus augmenté depuis 10 ans.
petitclem- Messages : 4675
mindavid a écrit:Hit_man a écrit:mindavid a écrit:Hit_man a écrit:mindavid a écrit:déjà ça ne fait pas encore 10 ans...
je le sais ça nan mais tu peux chipoter comme tu veux l'Euro a été mis en circulation en 2002 (je ne vois pas comment on peut partir d'une situation antérieure)
Oui je sais pour 2002, simplement dans son post Jpeg parle de Trichet qui parle de la création de la zone Euro donc je repart de 1999. Trichet ne part pas de la mise en circulation de l'Euro. Tu t'es trompé c'est pas bien grave.
petitclem a écrit:Hit_man a écrit:Mikasper a écrit:En admettant que ce soit vrai, que les fonctionnaires aient vu leurs salaires augmenter d'autant : le secteur privé, lui, a augmenté de combien pendant le même lapse de temps ?
On sait pas mais j'imagine que l'intervention de Trichet était liée au dernier rapport montrant que la France ne réduit pas assez ses dépenses. Et la masse salariale des fonctionnaires en fait partie. Pas la masse salariale du privé.
j'avaiis vu une emission et concretement, depuis 10ans, le probleme de la dette vient du fait que les impots rentrent moins qu'avant.
les dépenses n'avaient guere bougé.
si on veut vraiment reduire le probleme des retraites, de la dette il y a pourtant qu'une seule donner a faire varier : faire baisser durablement le nombre de chomeurs.
mais ca, tout le monde s'en branle (au niveau gouvernement je parle)
évidemment on a abandonné avec les réductions d'impôt depuis 10 ans environ la moitié du déficit public...
Invité- Invité
J'ai souvent eu ce débat avec des gens, mais des statistiques restent la meilleurs façon de retracer ce qui se passe chez 65 millions de français.JPeg a écrit:Bon j'ai trouvé une courbe d'évolution du SMIC ... il a été augmenté de 31% depuis 1999 donc ça ne semble pas si improbable que ça !
Trichet parle des fonctionnaires. Lesquel ? Un jeune prof de collège en art plastique ou un député ? Ou tout ça à la fois ?
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Hit_man a écrit:mindavid a écrit:Hit_man a écrit:mindavid a écrit:Hit_man a écrit:mindavid a écrit:déjà ça ne fait pas encore 10 ans...
Oui je sais pour 2002, simplement dans son post Jpeg parle de Trichet qui parle de la création de la zone Euro donc je repart de 1999. Trichet ne part pas de la mise en circulation de l'Euro. Tu t'es trompé c'est pas bien grave.
je ne me trompe pas du tout c'est Trichet qui raisonne n'importe comment s'il part de 99...
et à mon avis c'est pas forcément le cas car en parlant de 10 ans il est fort possible qu'il soit parti de 2002
Invité- Invité
Hit_man a écrit:Mikasper a écrit:En admettant que ce soit vrai, que les fonctionnaires aient vu leurs salaires augmenter d'autant : le secteur privé, lui, a augmenté de combien pendant le même lapse de temps ?
Y a un intérêt à la comparaison avec le privé, quand même, voir si la situation des fonctionnaires est supérieure à la moyenne ou comparable.
Ce chiffre (à vérifier), dit ainsi aura pour effet sur la masse peu réflechissante à favoriser la pratique de ce sport national qu'est le tapage de fonctionnaire.
Mikasper a écrit:Ce chiffre (à vérifier), dit ainsi aura pour effet sur la masse peu réflechissante à favoriser la pratique de ce sport national qu'est le tapage de fonctionnaire.
Et n'oublions pas aussi comme comme le français est schizophrène, il tape sur les fonctionnaires mais aimerait voir ses enfants le devenir.
Invité- Invité
Il a mis en avant la santé "remarquable" de l'Allemagne, parvenue à réduire son chômage pendant la crise, en soulignant que "depuis la création de la zone euro", les salaires dans la fonction publique n'avaient augmenté que de 17 % outre-Rhin, contre "environ 35 %" en moyenne en France et dans la zone euro.
JPeg a écrit:mindavid, la création de la zone euro c'est 1999. C'est n'est pas parce que la "monnaie euro" a été distribuée à partir de 2002 que c'est la base de la zone euro. La base c'est 1999 ...
putain mais je sais parfaitement ça...
ce chiffre ne veut rien dire si déjà on n'indique pas sur quelle base on part (FP d'Etat ou les 3) si c'est le salaire moyen qui est pris en compte (forcément avec les hauts fonctionnaires ça peut faire une grosse différence)
et donc déjà ça fait 12 ans et pas 10 ans
Invité- Invité
Mikasper a écrit:Hit_man a écrit:Mikasper a écrit:En admettant que ce soit vrai, que les fonctionnaires aient vu leurs salaires augmenter d'autant : le secteur privé, lui, a augmenté de combien pendant le même lapse de temps ?
Y a un intérêt à la comparaison avec le privé, quand même, voir si la situation des fonctionnaires est supérieure à la moyenne ou comparable.
Ce chiffre (à vérifier), dit ainsi aura pour effet sur la masse peu réflechissante à favoriser la pratique de ce sport national qu'est le tapage de fonctionnaire.
évidemment
Invité- Invité
Faut que je retrouve l'émission de LCI de ce matin à ce propos dans le "Think tank".JPeg a écrit:Il a mis en avant la santé "remarquable" de l'Allemagne, parvenue à réduire son chômage pendant la crise, en soulignant que "depuis la création de la zone euro", les salaires dans la fonction publique n'avaient augmenté que de 17 % outre-Rhin, contre "environ 35 %" en moyenne en France et dans la zone euro.
En gros ils faisaient également ce constat. Une erreur historique des 35h a été cela. Les 35h n'ont pas couté cher pour les grosses entreprises, c'est faux car c'est l'état qui a encaissé la différence (20 millards/ans) mais l'effet que ça a eu c'est d'avoir 35H payé aux 39h... c'est en quelque sorte une hausse du salaire qui ne dit pas son nom.
L'erreur a été dans la conception du partage du travail qui permettrait de réduire le chomage. Enfin comme ça, oui le partage du travail permet de dégager des postes, mais ce n'est pas par le partage du temps de travail, mais plutôt le partage du salaire du travail si je peux dire ainsi.
Une entreprise n'embauchera pas forcément plus si ses salariés travaillent moins. Elle le fera que si sa valeur ajoutée augmente... que si le rapport production/salaire augmente.
Et pour ne pas accuser que la gauche, le travailler plus pour gagner plus de Sarkozy c'est exactement la même chose. Travailler plus permet donc de faire gagner plus à l'entreprise... mais si tu fais gagner plus aux gens alors ce n'est pas ainsi que les entreprises pourront embaucher grace à l'argent du "travailler plus".
Et au final ce n'est pas le temps de travail qui est partageable comme un gateau mais le revenu de ce travail. Le slogan de sarko aurait eu un impact significatif sur le chomage si on avait eu travailler plus pour gagner autant. Après il faut choisir : De meilleurs salaires et osef des chômeurs ou bien moins de chômeurs mais des salaires en berne. Les deux ensemble sont très difficile en peu de temps.... mais hélas on tente d'augmenter les salaires ET de réduire le chômage. Evidemment ça n'a pas d'effets immédiat sauf de creuser le déficit.
Bref, tout est une histoire de compétitivité. A inflation constante, pour gagner en compétitivité, l'Allemagne a choisi de baisser les salaires. L'autre solution c'est d'augmenter le travail à salaire constant (ce qui est une baisse du salaire) ou augmenter la valeur ajoutée de ce qui est produit (ce qui signifie augmenter la qualification des salariés)
Dernière édition par FFFF le Dim Fév 20, 2011 5:26 pm, édité 1 fois
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Gautier a écrit:Mikasper a écrit:Ce chiffre (à vérifier), dit ainsi aura pour effet sur la masse peu réflechissante à favoriser la pratique de ce sport national qu'est le tapage de fonctionnaire.
Et n'oublions pas aussi comme comme le français est schizophrène, il tape sur les fonctionnaires mais aimerait voir ses enfants le devenir.
C'est pas les enfants eux mêmes qui veulent le devenir ?
C'est parce qu'ils voient leur papa rentrer le soir en pleine forme...
Guest- Invité
Souti- Messages : 16890
Mon père était agent de maîtrise dans une entreprise, ma mère instit' ... je peux vous garantir que ce n'est pas ma mère qui rentrait en "pleine forme le soir"
Le problème pour les socialos c'est qu'ils continuent de croire que le travail est un gâteau qu'on partage alors que tout le monde sait que ce sont des bêtises.
Les 35H on été une erreur monumentale: moins de temps passé à travailler donc plus de temps passer à consommer, et surtout gros problèmes de planning dans la fonction publique: santé, police, etc... qui explique en aprtie la dégradation de ceux-ci.
Les 35H on été une erreur monumentale: moins de temps passé à travailler donc plus de temps passer à consommer, et surtout gros problèmes de planning dans la fonction publique: santé, police, etc... qui explique en aprtie la dégradation de ceux-ci.
Fan de Michael Schumacher #59
Judas Prost- Messages : 5082
Harobas a écrit:C'est parce qu'ils voient leur papa rentrer le soir en pleine forme...
Ce n'est pas si "simpliste" que ça, même si il ne faut pas généraliser a tous les fonctionnaires (je suis sur que certains en bavent vraiment..)
j'ai effectivement toujours vu mon père (fonctionnaire) rentrer tôt et en pleine forme (a part le lundi ou il passait la journée a bosser sur un PC, du coup il rentrait avec un gros mal de crane).
ça lui a permis de s'investir dans l'associatif.
il finissait la semaine en pleine forme et pouvais être assez actif dans le week end (la encore pour faire de l'associatif).
Rien a voir avec mon existence de non fonctionnaire qui est quasi-totalement remplie par le travail... et par la récupération "physique" de la fatigue de la semaine sur des weekends au ralentit.
oxythan- Messages : 45195
Y'a fonctionnaire et fonctionnaire: education, santé, police, justice, je pense pas que les gens rentrent "en super forme", par contre c'est sur qu'être dans un bureau dans une administration, ça fatigue pas des masses.
Fan de Michael Schumacher #59
Judas Prost- Messages : 5082
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40