Débats et réactions sur l'actualité du jour
+35
Crouzz
Reignman
Myllou
cobreloa
Zaitess Shion
Orange
superswede
Hit_man
Judas Prost
linof1
Pitou
fast'
DriveDroveDriven
Ubu
Solan
PooP
Adoum
RV1
Revan
JPeg
Kakashi
Venom
Genie II
Zelkin
PoincarréCicéron
Mikasper
alexinho
Aeggirsson
Gus
FFFF
oxythan
Mia
moumou
MacEugene
petitclem
39 participants
Page 40 sur 40
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: Débats et réactions sur l'actualité du jour
Docky a écrit:MacEugene a écrit:Miki a écrit:Pour Sarkozy et son gouvernement, ce ne sont plus des casseroles, mais des grosses marmites qu'ils se trainent.Harobas a écrit:Sans dec quand on voit les casseroles de certains c'est d'un comique...
Les infidélités de DSK, c'est pas des casseroles?
Faut pas être naif de toute façon.
Tu met n'importe qui au pouvoir aujourd'hui, on lui trouvera des casseroles.
Pour prendre une image, c'est comme si "être président" était un jeu "mortel". Tu dois traverser un no man's land assez gigantesque, avec plusieurs mines au sol, et des tireurs d'élites autour prêt à t'abattre au moindre faux pas. Avant c'était faisable, la nuit cachait la vision des snipers, les mines clignotaient. Aujourd'hui cette traversée se fait de jour, et les mines sont bien cachés sous le sol.
C'est très simpliste, je l'avoue, mais c'est la raison pour laquelle je pense qu'a part tombé sur un genre de messie politique, un genre de surdoué qui comprends tout à tout, qui est hyper malin, hyper intelligent, qui sait manoeuvrer d'une main de fer dans un gant de velours, qui parvient à s'entendre avec tout les principaux partis, le tout sans sombrer dans une dictature, j'ai du mal à voir comment un homme politique peut aujourd'hui s'en sortir avec un grand poste, sans une seule casserolle.
Je ne cherche pas tellement à défendre la politique de Sarkozy, chacun aura sa propre opinion, il a fait des conneries, c'est certain, mais pas que. Mais en terme de casserole, je vois mal qui pourrait survivre à ce No Man's Land politique sans aucun dommage. C'est d'ailleurs pour ça, que je n'ai toujours aucune idée pour qui voter en 2012.
Je ne cherche pas à défendre MAM. Mais bon voir des gens s'extasier sur le renvoi d'une ministre sur une affaire aussi stupide, en partie parce qu'elle est de droite. De gauche ou de droite, ils ne valent pas grand chose une fois qu'ils sont au pouvoir.
Finalement c'est pas le tout d'avoir des casseroles ! Autant qu'elles soient bien pleine. Comme Guerini à Marseille. Trempé jusqu'au cou et toujours en place.
Guest- Invité
ben j'espère que ce genre de personnage sautera aussi...mais encore une fois on ne compare pas un élu local au Ministre des Affaires étrangères
Invité- Invité
Harobas a écrit:Finalement c'est pas le tout d'avoir des casseroles ! Autant qu'elles soient bien pleine. Comme Guerini à Marseille. Trempé jusqu'au cou et toujours en place.
bon, en même temps, c'est marseille
Harobas a écrit:Finalement c'est pas le tout d'avoir des casseroles ! Autant qu'elles soient bien pleine. Comme Guerini à Marseille. Trempé jusqu'au cou et toujours en place.
Ah ouais lui c'est pas mal.
Ma mère , qui bosse à la MPM comme secretaire, me dit que c'est le vrai bronx.
C'est le lot de beaucoup de ville je pense. Maire ou président du conseil c'est un énorme pouvoir...
Guest- Invité
superswede a écrit:Harobas a écrit:Finalement c'est pas le tout d'avoir des casseroles ! Autant qu'elles soient bien pleine. Comme Guerini à Marseille. Trempé jusqu'au cou et toujours en place.
bon, en même temps, c'est marseille
C'est pas beaucoup mieux à Liège.
La diplomatie à niveau zéro, n'est-ce pas du aux réactions sur l'affaire cassez et l'année du Mexique en France ? Sur la manière dont la France a abordé la question tunisienne ?superswede a écrit:FFFF a écrit:
Ca c'est ce qu'on dit. Mais les instances diplomatiques de la planète entière se contre fiche de cette histoire, j'ai peine à croire qu'elle ait "perdu tout crédibilié à leur yeux" avec ceci. Ca se sont surtout les gens qui, pour justifier son départ, se permettent d'avancer cela... alors que ce n'est qu'à leur yeux qu'elle a perdu toute crédibilité.
Au final, si elle part, c'est, je pense, parce que c'est surtout la bonne occasion pour faire partir une personne qui n'était tout de même pas dans le moule ET parce qu'elle a perdu la crédibilité des "Français"
FFFF, sérieux, lis un peu tous les communiqués des agences de presse respectables, le rapport marly, etc...
la diplomatie française est au niveau zéro, comme jamais elle ne l'a été depuis la deuxième guerre mondiale, pendant que notre président représente le G20.
çà dépasse largement la politique franco-française, ce qui explique d'ailleurs la visite de villepin à l'élysée.
faut arrêter avec les fantasmes.
Mais j'ai peine à croire que le fait d'avoir passer des vacances en Tunisie en s'étant fait inviter à bord d'un avion ait pu ternir son image dans la diplomatie internationale. Surtout dans ces pratiques courantes, qui n'excusent en rien mais qui limite largement "l'indigation" qu'on fait porter aux grands de ce monde. Faut pas non plus croire dans la belle scene de théatre qui se dresse devant nous.
Moi ce que j'ai à dire sur cette affaire. Le mexique, la crise dans le monde arabe ont miné la diplomatie française. Et cette "affaire" permet, non pas de trouver un responsable, mais plutôt de "faire souffler un vent de renouveau sur la diplomatie" même si la personne en place n'est pas la reponsable de ce désastre.
Tu vas voir, je suis sûr que son remplaçant va revoir les modalités de l'année du mexique en la dissociant de l'affaire cassez (quoique, là c'est sarkozy), va multiplier les voyages diplomatiques
Dernière édition par FFFF le Sam Fév 26, 2011 10:22 pm, édité 1 fois
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Au final, c'est peut-être bien le systeme qui n'est plus adapté au monde actuel.
Docky a écrit:Au final, c'est peut-être bien le systeme qui n'est plus adapté au monde actuel.
C'est l'être humain qui n'est pas adapté au système, pas le contraire .
Certes, mais quand l'être humain n'arrive pas à s'adapter à un systeme, n'est-ce pas au systeme de s'adapter à l'homme ?
Docky a écrit:Certes, mais quand l'être humain n'arrive pas à s'adapter à un systeme, n'est-ce pas au systeme de s'adapter à l'homme ?
À partir du moment ou le problème est que chaque fois qu'un humain arrive au pouvoir le système devient corrompu, en es-tu encore si sûr?
MacEugene a écrit:Docky a écrit:Certes, mais quand l'être humain n'arrive pas à s'adapter à un systeme, n'est-ce pas au systeme de s'adapter à l'homme ?
À partir du moment ou le problème est que chaque fois qu'un humain arrive au pouvoir le système devient corrompu, en es-tu encore si sûr?
En effet, t'as pas tort, d'autant que pour qu'un systeme mise en place par l'Homme change, il faut que son origine change.
Pour revenir à cette crise diplomatique. Je pense sincèrement qu'il faut arrêter de donner des bons points en disant qu'untel nous discrédite, untel non... comme si la diplomatie fonctionnait sur les bases de ce que la presse dit et des déclarations dans la presse.
Ce qui a discrédité la France dans cette révolte dans les pays arabes, ce n'est pas les prises de positions (notamment MAM à l'assemblée) mais plutôt la valeur ajouté qu'a la France dans ce domaine.
Depuis des lustres la France a une diplomatie un peu plus "old school" que les autres. Alors évidemment elle se base sur la technologie, l'écoute, les satellites, mais elle a un réseau d'informateur (des canneaux diplomatiques) que certains n'ont pas. Non pas des agents infiltrés mais des informateurs.
De plus, en Europe, sur les affaires touchant l'Afrique du Nord et les anciennes colonies : La France prend position, le reste de l'UE suit.
Le premier grief prend origine selon moi sur la défaillance de l'information. Après le dernier discours de Ben Ali, j'ai entendu dire que des informateurs avaient dit au Quai d'Orsay que Be Ali avait calmé la situation avec son discours. Le lendemain Ben Ali partait. Il en ressort qu'après cette crise, c'est sans doute une grande partie de ces canneaux d'information qu'il faudrait revoir.
Et là, même si rien n'est encore joué, c'est l'influence de la France dans cette zone qui pourrait être revue. Devant sa difficulté à prendre position sur la révolte tunisienne les Etats-Unis s'y sont glissés. La France a été bloquée sur cette question de part sa position ambigue d'ancienne puissance coloniale détestée mais attendue. Et désormais est-ce que l'UE suivra aveuglément la France sur les questions touchant ces pays là ? Après ces révoltes, les canneaux d'informations, faisant la valeur ajoutée de la France, seront-ils aussi performant pour assurer cette position respectable qu'avait notre pays ?
Autrement que discréditer (encore un mot fort qu'on emploie à tout va) la France a surtout déboussoler les pays qui s'en réferraient par son revirement complet de politique étrangère depuis l'arrivée de Sarkozy. Auparavant, la France était perçue comme une véritable alternative aux Etats-Unis sur la scène diplomatique et c'est ce qui faisait la notoriété diplomatique du pays, dans les pays du moyen orient.
Depuis la France n'est plus considérée comme une alternative aux Etats-Unis, ce n'est pas forcément en mal ou en bien... mais elle n'a pas su tirer des conclusions de cette position et des implications que ça suppose. Et au final, la France n'a plus cette position unique, et la crise dans les pays arabes renforcent ce sentiment de perte d'autonomie de la France.
Et c'est là où est le discrédie diplomatique de la France, non pas dans une pauvre affaire d'avion. C'est toute la diplomatie française qui a besoin d'une réforme : Pour s'accorder avec le rapprochement avec les USA. Sauf qu'on va presque nous faire croire que c'est MAM qui est le symbole de ce discrédie et que son départ permettra de redorer le blason (ou moins le ternir)
Ce qui a discrédité la France dans cette révolte dans les pays arabes, ce n'est pas les prises de positions (notamment MAM à l'assemblée) mais plutôt la valeur ajouté qu'a la France dans ce domaine.
Depuis des lustres la France a une diplomatie un peu plus "old school" que les autres. Alors évidemment elle se base sur la technologie, l'écoute, les satellites, mais elle a un réseau d'informateur (des canneaux diplomatiques) que certains n'ont pas. Non pas des agents infiltrés mais des informateurs.
De plus, en Europe, sur les affaires touchant l'Afrique du Nord et les anciennes colonies : La France prend position, le reste de l'UE suit.
Le premier grief prend origine selon moi sur la défaillance de l'information. Après le dernier discours de Ben Ali, j'ai entendu dire que des informateurs avaient dit au Quai d'Orsay que Be Ali avait calmé la situation avec son discours. Le lendemain Ben Ali partait. Il en ressort qu'après cette crise, c'est sans doute une grande partie de ces canneaux d'information qu'il faudrait revoir.
Et là, même si rien n'est encore joué, c'est l'influence de la France dans cette zone qui pourrait être revue. Devant sa difficulté à prendre position sur la révolte tunisienne les Etats-Unis s'y sont glissés. La France a été bloquée sur cette question de part sa position ambigue d'ancienne puissance coloniale détestée mais attendue. Et désormais est-ce que l'UE suivra aveuglément la France sur les questions touchant ces pays là ? Après ces révoltes, les canneaux d'informations, faisant la valeur ajoutée de la France, seront-ils aussi performant pour assurer cette position respectable qu'avait notre pays ?
Autrement que discréditer (encore un mot fort qu'on emploie à tout va) la France a surtout déboussoler les pays qui s'en réferraient par son revirement complet de politique étrangère depuis l'arrivée de Sarkozy. Auparavant, la France était perçue comme une véritable alternative aux Etats-Unis sur la scène diplomatique et c'est ce qui faisait la notoriété diplomatique du pays, dans les pays du moyen orient.
Depuis la France n'est plus considérée comme une alternative aux Etats-Unis, ce n'est pas forcément en mal ou en bien... mais elle n'a pas su tirer des conclusions de cette position et des implications que ça suppose. Et au final, la France n'a plus cette position unique, et la crise dans les pays arabes renforcent ce sentiment de perte d'autonomie de la France.
Et c'est là où est le discrédie diplomatique de la France, non pas dans une pauvre affaire d'avion. C'est toute la diplomatie française qui a besoin d'une réforme : Pour s'accorder avec le rapprochement avec les USA. Sauf qu'on va presque nous faire croire que c'est MAM qui est le symbole de ce discrédie et que son départ permettra de redorer le blason (ou moins le ternir)
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/26/97001-20110226FILWWW00490-revoltes-al-qaida-appelle-au-soulevement.php
Quoi qu'on en pense, pour reprendre un pays il faut un minimum d'organisation et dans le monde arabe, les islamistes sont tout de même les seuls à avoir un minimum d'organisation.
-------
http://na-motorsport.forumotion.com/viewtopic.forum?t=2767
La branche yéménite d'al-Qaida appelle les musulmans à se soulever contre les dirigeants arabes pour installer des gouvernements basés sur la loi islamique,...
Quoi qu'on en pense, pour reprendre un pays il faut un minimum d'organisation et dans le monde arabe, les islamistes sont tout de même les seuls à avoir un minimum d'organisation.
-------
http://na-motorsport.forumotion.com/viewtopic.forum?t=2767
Fan de Michael Schumacher #59
Judas Prost- Messages : 5082
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40