GP de Spa 2024

+25
Mikasper
Docky
Noodles2a
Hangar18
Newtom
fast'
Odji
party___mode
Josc
Erwee
Ludovroum
FFFF
Julienk5
neelrocker
tigo
schumi0203
f1_Alonso
oxythan
Brunovin
Zelkin
Rye
Bubbleboy
LaChaudière
Le_Pseudo
robix29
29 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

GP de Spa 2024 - Page 9 Empty Re: GP de Spa 2024

Message par FFFF Dim Juil 28, 2024 8:14 pm

In ne sait pas la cause de la voiture plus légère que la règle. En s'arrêtant une deuxième fois, rien ne fit qu'il n’aurait pas été disqualifié.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Docky Dim Juil 28, 2024 8:16 pm

Oui ça me parait beaucoup 1,5kgs sur la seule explication des gommes.
Triste pour George qui a fait une superbe course.

Message par Bubbleboy Dim Juil 28, 2024 8:45 pm

Comme le disent Blanche et Olivier Mine : Dura Lex Sed Lex... Laughing

Il peut se consoler d'avoir fait une belle course et les bons choix.

Bubbleboy

Message par Bubbleboy Dim Juil 28, 2024 9:25 pm

Je viens juste de voir que Perez avait réussi à donner un coup de roue à Hamilton dans la descente vers le Raidillon...
Je n'aurai jamais adhéré à ce pilote...

Hamilton de son côté me semble avoir décidé de "musclé son jeu" et de ne plus se laisser prendre des places à l'intimidation. Tant mieux, il reste fair play de toutes façons.

Bubbleboy

Message par oxythan Dim Juil 28, 2024 9:33 pm

En parlant de Perez, avec la victoire de Russel il se retrouvait 8e au classement général, mais avec la disqualification il est encore 7e.
Je doute qu'il arrive a terminer devant Russell cette année.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Dim Juil 28, 2024 9:34 pm

Bubbleboy a écrit:..

Hamilton de son côté me semble avoir décidé de "musclé son jeu" et de ne plus se laisser prendre des places à l'intimidation. Tant mieux, il reste fair play de toutes façons.

il a été impressionnant de combativité sur le premier tour.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Hangar18 Dim Juil 28, 2024 10:49 pm

schumi0203 a écrit:
Josc a écrit:C'était Brésil 2003 la dernière victoire sur tapis vert ?

Spa 2008 au moins.

Montréal 2019, comment l'oublier ? mrgreen

Hangar18

Message par Zelkin Lun Juil 29, 2024 12:11 am

Hangar18 a écrit:
schumi0203 a écrit:

Spa 2008 au moins.

Montréal la pénalité est infligée pendant la course, c'est pas vraiment du tapis vert Wink

Par contre le tapis vert sur infraction technique pour une victoire, c'est Belgique 1994

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par Mikasper Lun Juil 29, 2024 9:21 am

Zelkin a écrit:
Hangar18 a écrit:
schumi0203 a écrit:

Spa 2008 au moins.

Montréal la pénalité est infligée pendant la course, c'est pas vraiment du tapis vert Wink

Par contre le tapis vert sur infraction technique pour une victoire, c'est Belgique 1994

Et dernière sur tapis vert, c'était à Spa, en 2008, contre... Hamilton. study

Mikasper

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Message par Erwee Lun Juil 29, 2024 9:32 am

Max a écrit:"On a tenté un undercut qui a bien fonctionné, mais les voitures sont très proches en performance et il est difficile de dépasser. Depuis la 11e place au départ, on a fait un bon travail. Pour le championnat, c’était une bonne journée."

Ils auraient pu décharger son aileron arrière pour remonter plus facilement, non ?

Message par Bubbleboy Lun Juil 29, 2024 9:43 am

Je me demande quel avantage à eu Russell en terme de rythme en terminant avec une voiture de 1.5kg inférieure au poids minimum...

D'autant que deux cas de figures se présentent :

1. Il a eu cet avantage depuis le départ. Ce qui semble pour impensable à moins d'une très grosse erreur de Mercedes.

2. Il a eu cet avantage à partir (ou un peu après) se son unique arrêt, à cause de l'usure de gomme supplémentaire.

Et bien-sûr, il a gagné 20 secondes en ne s'arrêtant pas une deuxième fois. Mais ça c'est le jeu...
D'ailleurs j'étais très étonné que Mercedes fasse rentrer Hamilton à chaque fois qu'il disait à la radio que ses gommes étaient encore très bonnes. Je comprends que c'était pour couvrir Leclerc, mais il me semble que Leclerc n'était pas une menace pour Hamilton, qui contrôlait l'écart avec lui en début de stint, pour l'accroître juste un petit peu au fur et à mesure.

Il n'est pas impossible que la tête presque déconfite de Toto à l'arrivée fait suite à un échange radio assez dur avec Hamilton parce qu'il n'a pas été informé du changement de stratégie de Russell, et n'a donc pas pu réagir en conséquence assez vite. Hamilton a bien dit qu'il considérait que Russell n'était pas dans sa course, car sur deux arrêts comme lui, et qu'il aurait pu augmenter le rythme facilement.
Du coup, je me dis que dans le clean air, cette Mercedes était vachement redoutable à Spa.

On peut se préparer à quelques beaux GP après la pause estivale !

Bubbleboy

Message par Erwee Lun Juil 29, 2024 10:30 am

Bubbleboy a écrit:Je comprends que c'était pour couvrir Leclerc, mais il me semble que Leclerc n'était pas une menace pour Hamilton, qui contrôlait l'écart avec lui en début de stint, pour l'accroître juste un petit peu au fur et à mesure.
Sur le moment, j'ai inversement pensé que la Ferrari restait une menace, elle a suffisamment de potentiel pour perturber la hiérarchie établie parmi McLaren, Mercedes et RedBull.

Message par oxythan Lun Juil 29, 2024 10:44 am

Erwee a écrit:
Bubbleboy a écrit:Je comprends que c'était pour couvrir Leclerc, mais il me semble que Leclerc n'était pas une menace pour Hamilton, qui contrôlait l'écart avec lui en début de stint, pour l'accroître juste un petit peu au fur et à mesure.
Sur le moment, j'ai inversement pensé que la Ferrari restait une menace, elle a suffisamment de potentiel pour perturber la hiérarchie établie parmi McLaren, Mercedes et RedBull.

Vu l'importance du clean air j'ai l'impression que quelle que soit la voiture devant elle devenait imbattable.
Il n'y a qu'a voir Hamilton qui n'arrivait pas à doubler Russell alors que celui ci tournait 1s moins vite que lui en fin de course.
Donc je ne trouve pas illogique de couvrir les tentatives d'undercut.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Hangar18 Lun Juil 29, 2024 10:44 am

Bubbleboy a écrit:Je me demande quel avantage à eu Russell en terme de rythme en terminant avec une voiture de 1.5kg inférieure au poids minimum...

D'autant que deux cas de figures se présentent :

1. Il a eu cet avantage depuis le départ. Ce qui semble pour impensable à moins d'une très grosse erreur de Mercedes.

2. Il a eu cet avantage à partir (ou un peu après) se son unique arrêt, à cause de l'usure de gomme supplémentaire.

Et bien-sûr, il a gagné 20 secondes en ne s'arrêtant pas une deuxième fois. Mais ça c'est le jeu...
D'ailleurs j'étais très étonné que Mercedes fasse rentrer Hamilton à chaque fois qu'il disait à la radio que ses gommes étaient encore très bonnes. Je comprends que c'était pour couvrir Leclerc, mais il me semble que Leclerc n'était pas une menace pour Hamilton, qui contrôlait l'écart avec lui en début de stint, pour l'accroître juste un petit peu au fur et à mesure.

Il n'est pas impossible que la tête presque déconfite de Toto à l'arrivée fait suite à un échange radio assez dur avec Hamilton parce qu'il n'a pas été informé du changement de stratégie de Russell, et n'a donc pas pu réagir en conséquence assez vite. Hamilton a bien dit qu'il considérait que Russell n'était pas dans sa course, car sur deux arrêts comme lui, et qu'il aurait pu augmenter le rythme facilement.
Du coup, je me dis que dans le clean air, cette Mercedes était vachement redoutable à Spa.

On peut se préparer à quelques beaux GP après la pause estivale !

Est-ce que Leclerc n'était vraiment pas une menace ? Au moment de s'arrêter une deuxième fois je dirais que si : il était totalement à portée de tir pour un undercut si Hamilton ne l'avait pas couvert. Et quand on voit la difficulté à dépasser même avec un gros avantage de pneus (Norris sur Verstappen / Hamilton sur Russell...) ben il fallait soit réagir soit basculer sur un arrêt. Mercedes l'a joué safe, reste à savoir à quel moment on a communiqué à Hamilton la décision de Russell, car Russell lui-même a hésité (cf : la communication radio où son ingénieur lui demande de confirmer qu'il ne va plus se réarrêter).

Bref, il n'y a clairement pas de mauvaise intention de Mercedes de cacher à Hamilton la stratégie de Russell, je pense qu'ils s'attendaient à ce que Russell dégringole en fin de course et sauve in extremis un podium au mieux. Mais Russell a mieux tenu que prévu.

Pour autant, c'est normal qu'Hamilton ait été furieux car il avait du capital pneus pour battre Russell s'il avait su plus tôt. En gros il a été traité comme un adversaire comme un autre par le garage de Russell. Dans tous les cas, si la DSQ de Russell est bien due à cette stratégie à un arrêt, ça veut dire que pour avoir une voiture légale à l'arrivée, il n'aurait pas battu Hamilton. Donc la 105ème est méritée pour Lewis Cool

Hangar18

Message par GuyL Lun Juil 29, 2024 10:49 am

Les effets aéro du règlement 2022 sont étranges.
D'un circuit à l'autre, on passe de dépassements au DRS indéfendable à une quasi impossibilité de doubler.
Peut-être serait-il temps pour les dirigeants techniques de la FIA de réfléchir autrement.
j'espère qu'en 2026 avec une baisse attendue de la vitesse des voitures la situation s'arrange. Autant de vitesse pour des distance de freinage si courtes la situation de base compliquée.
GuyL
GuyL

Message par Bubbleboy Lun Juil 29, 2024 11:06 am

GuyL a écrit:Les effets aéro du règlement 2022 sont étranges.
D'un circuit à l'autre, on passe de dépassements au DRS indéfendable à une quasi impossibilité de doubler.
Peut-être serait-il temps pour les dirigeants techniques de la FIA de réfléchir autrement.
j'espère qu'en 2026 avec une baisse attendue de la vitesse des voitures la situation s'arrange. Autant de vitesse pour des distance de freinage si courtes la situation de base compliquée.

Il me semble que la zone DRS a été réduite de 75m dans Kemmel. Du moins c'est ce qu'ils ont dit à la RTBF.

Bubbleboy

Message par Newtom Lun Juil 29, 2024 2:52 pm

Si c'est uniquement les pneus, comment Lewis a pu être au-dessus du poids quand il a terminé sur 3 roues pour sa victoire en Angleterre ?
vu l'état du pneu, il a du perdre beaucoup de matière... un pneu plat pèse moins lourd ? de quelques centaines de gramme surement...
Newtom
Newtom

Message par Hangar18 Lun Juil 29, 2024 3:02 pm

Newtom a écrit:Si c'est uniquement les pneus, comment Lewis a pu être au-dessus du poids quand il a terminé sur 3 roues pour sa victoire en Angleterre ?
vu l'état du pneu, il a du perdre beaucoup de matière... un pneu plat pèse moins lourd ? de quelques centaines de gramme surement...

C'est une exception à la règle : si la voiture est endommagée.

Hangar18

Message par Popov Lun Juil 29, 2024 3:12 pm

Briatore va se saisir de l'occasion pour faire rouler la voiture tout le GP en dessous du poids minimum. Il suffit ensuite de demander au pilote de se crasher dans le dernier tour pour perdre suffisamment de morceaux pour faire jouer l'exception mrgreen

Problème : comment se crasher dans le dernier tour sans perdre de position, et en gardant une voiture encore capable de rouler jusqu'à la ligne d'arrivée ?  scratch

Bah, avec un peu d'entraînement en simulateur, ce devrait être possible !  GP de Spa 2024 - Page 9 1f605
Popov
Popov

Message par GuyL Lun Juil 29, 2024 3:20 pm

Popov a écrit:Briatore va se saisir de l'occasion pour faire rouler la voiture tout le GP en dessous du poids minimum. Il suffit ensuite de demander au pilote de se crasher dans le dernier tour pour perdre suffisamment de morceaux pour faire jouer l'exception mrgreen

Problème : comment se crasher dans le dernier tour sans perdre de position, et en gardant une voiture encore capable de rouler jusqu'à la ligne d'arrivée ?  scratch

Bah, avec un peu d'entraînement en simulateur, ce devrait être possible !  GP de Spa 2024 - Page 9 1f605
On lève le bras au ras du mur des stands pour saluer son équipe, et hop on se met dans le rail au passage sous le drapeau.
Certes le pilote passera pour un guignol, mais c'est un mal nécessaire, n'est-ce pas?

Pub des années 90/2000 a écrit:"Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous vous pouvez faire pour Alpine "
GuyL
GuyL

Message par oxythan Jeu Aoû 01, 2024 12:15 pm

Bon au final :
Perte de poids sur les pneus, mais aussi planche plus usée ( j'imagine car les pneus étaient plus fin et donc la voiture plus basse), et pilote qui a sué comme un bœuf.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-revele-les-facteurs-qui-ont-contribue-a-la-disqualification,193119.html

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Zaitess Shion Ven Aoû 02, 2024 5:20 pm

oxythan a écrit:Bon au final :
Perte de poids sur les pneus, mais aussi planche plus usée ( j'imagine car les pneus étaient plus fin et donc la voiture plus basse), et pilote qui a sué comme un bœuf.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-revele-les-facteurs-qui-ont-contribue-a-la-disqualification,193119.html
On oublie aussi d'ajouter que :

- On économise de l'essence avec un arrêt au stand.
- La défense sur Hamilton pendant 3 tours est un facteur à prendre en compte.

Sur la 2ème raison, j'ai l'impression qu'elle est minimisée de la part de Mercedes et de la part de Russell. Je vais prendre un parallèle, qui est évident à des années-lumière de la réalité, mais j'imagine qu'il y a quand même des discussions avec l'équipe sur la stratégie de course.

Quand je joue à un jeu de F1, je peux choisir l'essence que j'embarque en course. Je peux parier sur une SC (ce qui a été mis en avant sur la stratégie de course, ils pariaient sur une SC en course selon les commentaires de Sky sport UK) et du coup, je vais embarquer moins d'essence parce que je vais beaucoup économiser en course grace à cette SC.

S'il n'y a pas de SC ? Je suis obligé d'économiser mon essence et je ne peux pas attaquer comme je le veux.

La "défense" de Russell sur Hamilton a eu un coût et je suis très surpris que Mercedes la minimise.

Mercedes aurait fait 1-2 garantie avec Hamilton devant, embarquant un Russell dans le train de DRS qui lui aurait permis d'économiser de l'essence tout en gardant une vitesse de pointe importante.
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par FFFF Sam Aoû 03, 2024 1:27 am

L'essence ne rentre pas en ligne de compte pour le poids minimal de la voiture.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Erwee Sam Aoû 03, 2024 3:06 pm

oxythan a écrit:
Erwee a écrit:

Vu l'importance du clean air j'ai l'impression que quelle que soit la voiture devant elle devenait imbattable.
Il n'y a qu'a voir Hamilton qui n'arrivait pas à doubler Russell alors que celui ci tournait 1s moins vite que lui en fin de course.
Donc je ne trouve pas illogique de couvrir les tentatives d'undercut.

Oui, mais c'était sans compter sur les erreurs stratégiques de chacun.
McLaren est d'ailleurs tombé dans le piège tendu par RedBull en voulant poursuivre une stratégie à 2 arrêts alors que Norris avait toutes ses chances de l'emporter s'il avait opté pour la même prise de risque que Russell.

Message par Fan Sam Aoû 03, 2024 3:43 pm

Oui, surtout que Norris avait fait une bonne partie du travail en allongeant son premier relais en medium (17 tours).
Mais lui et McLaren ont opté pour un choix pour le moins douteux (overcut sur Verstappen voué à l'échec ou couverture d'un risque inexistant vis-à-vis de Sainz ?)... scratch

Fan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9