GP de Monaco 2023

+29
BodyLanguage
loloetalex
Newtom
Gautier
Zelkin
Rye
albertascari
Gary Coupeur
PoincarréCicéron
Smag2014
DDK
I have a dream
beuje
Tampopo
Fan
party___mode
neelrocker
Odji
masahiro
Josc
LaChaudière
Brunovin
Popov
Gambas
tigo
oxythan
FFFF
Bubbleboy
schumi0203
33 participants

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Aller en bas

GP de Monaco 2023 - Page 16 Empty Re: GP de Monaco 2023

Message par neelrocker Mer Mai 31, 2023 4:30 pm

Hécate a écrit:juste un (excès de ?) conservatisme.
Je l'aurais dit plus vulgairement mrgreen

(un manque de...  mrgreen )
neelrocker
neelrocker

Messages : 3259
Points : 12894
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

GP de Monaco 2023 - Page 16 Empty Re: GP de Monaco 2023

Message par Hangar18 Mer Mai 31, 2023 4:38 pm

Hécate a écrit:Je maintiens aussi et on ne sera pas d'accord.

Ton étude est intéressante, mais elle ne se fonde que sur le tour 55. Quand je regarde la charte ci-dessous, le choix d'Aston me paraît peut-être conservateur mais pas absolument déconnant. L'inversion de perf est encore loin d'être flagrante avant les arrêts aux stands. Peut-être que si Hamilton s'était arrêté un tour plus tôt, oui, les éléments auraient été assez tangibles pour dire qu'Aston a merdé. Mais avant le tour 55, les courbes d'Albon, Zhou et Bottas ne sont pas spécialement flatteuses par rapport à celles d'Alonso et Verstappen. Au tour 53, la perte de rythme d'Albon et Zhou est encore de plusieurs secondes et donc bien supérieure au gap entre les voitures, et c'est sur ces temps-là et uniquement leur potentielle évolution qu'Aston doit faire des choix avant le premier arrêt d'Alonso.

Tu me parles de performances, alors que moi je te parle de track position Wink On est bien d'accord que niveau perf, au moment où Alonso doit s'arrêter, c'est pile ou face pour savoir quel pneu sera le meilleur, car c'est sur la tranche et les temps des uns et des autres ne sont pas concluants. Le risque de mettre un pneu plutôt que l'autre, c'est de devoir faire un deuxième arrêt. Mais c'est bien ce qu'a dû faire Alonso donc comment peut-on défendre le choix des slicks comme un choix conservateur et moins risqué ?

Alonso a le luxe d'un arrêt gratuit sans perdre de track position, contrairement à Verstappen (scénario Norris Sotchi 2021). Son poursuivant n°1, Russell, doit également s'arrêter et faire le même choix car il est sur la jante. Donc la première vraie menace vient du groupe Ocon/Sainz/Hamilton, qui s'est déjà arrêté une fois et pourrait faire le choix de rester sur les mêmes pneus.

Au moment de rentrer aux stands, au tour 54, Alonso a 32" d'avance sur Russell - qui doit également s'arrêter, et 36" d'avance sur Ocon - qui s'est déjà arrêté beaucoup plus tôt mais est aussi en slicks.

De tous les pilotes de tête qui s'arrêtent au tour 54 (Alonso, Russell, Ocon, Hamilton), Alonso est le seul à mettre des slicks. Les Ferrari attendent le tour 55 pour mettre des inters et chutent au classement (notamment Sainz, qui se plante à Mirabeau).

En fait, après vérification sur le live timing, c'est encore pire que ce que je pensais : ce double arrêt d'Alonso aurait dû lui faire perdre la P2 si Russell ne s'était pas planté à Mirabeau ! Et Alonso ressort de son second arrêt seulement 4 secondes devant Ocon, qui avait adopté le bon pneu dès le début. Heureusement qu'Alonso fait un tour 54 extraordinaire (4"2 plus rapide que Ocon et 7"2 plus rapide que Russell, à pneus égaux) et que Russell se plante au tour 55, sinon ce double arrêt le faisait chuter de la P2 à la P4.

C'était donc bien une boulette d'Aston Martin, magnifiquement sauvée par le talent d'Alonso et la bourde de Russell mrgreen

Hangar18

Messages : 3879
Points : 13227
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

GP de Monaco 2023 - Page 16 Empty Re: GP de Monaco 2023

Message par Invité Mer Mai 31, 2023 5:18 pm

Hangar18 a écrit:Le risque de mettre un pneu plutôt que l'autre, c'est de devoir faire un deuxième arrêt. Mais c'est bien ce qu'a dû faire Alonso donc comment peut-on défendre le choix des slicks comme un choix conservateur et moins risqué ?

Tout simplement parce qu'on a un recul qu'Aston n'avait pas. Peut-être que les prévisions météo d'Aston disaient que la piste ne deviendrait pas si humide et allait même vite redevenir séchante, qu'elle perdrait juste 2 ou 3 secondes au tour max pendant 5 tours et qu'il y aurait à nouveau inversion des courbes. Et dans cette option là, passer les inters pour 5-6 tours, sans récupérer la perte sur la piste, c'était ça qui aboutissait à un arrêt supplémentaire pour eux. Je suis persuadé que s'ils ont fait ce choix c'est que leurs simulations les poussaient majoritairement dans ce sens. Je n'imagine pas qu'il ait décidé entre inters et slicks sur un pile ou face.

Alors évidemment que leurs prévisions étaient erronées, mais dans le même ordre d'idée avant la course on mettait un risque de pluie de 20%, voire inférieur, il me semble. La météorologie est un système avec beaucoup trop d'entropie pour qu'on puisse convenablement le modéliser encore à l'heure actuelle.

Cf.
I have a dream a écrit:J'ai de pluie sur aucune de mes prévisions et canal confirme course sur le sec
https://na-motorsport.forumotion.net/t9151p125-gp-de-monaco-2023#1683866

---

Hangar18 a écrit:scénario Norris Sotchi 2021

Oui, mais si ça avait été un scénario comme Barrichello - Hakkinen à Hockenheim en 2000 ? C'est plus facile de savoir après qu'avant quel scénario était le bon.
D'autant que Pirelli n'est pas spécialement réputé pour ses pneus pour piste humide (ni pour piste sèche, mais c'est un autre débat  mrgreen ).

---

Hangar18 a écrit:En fait, après vérification sur le live timing, c'est encore pire que ce que je pensais : ce double arrêt d'Alonso aurait dû lui faire perdre la P2 si Russell ne s'était pas planté à Mirabeau ! Et Alonso ressort de son second arrêt seulement 4 secondes devant Ocon, qui avait adopté le bon pneu dès le début. Heureusement qu'Alonso fait un tour 54 extraordinaire (4"2 plus rapide que Ocon et 7"2 plus rapide que Russell, à pneus égaux) et que Russell se plante au tour 55, sinon ce double arrêt le faisait chuter de la P2 à la P4.

C'était donc bien une boulette d'Aston Martin, magnifiquement sauvée par le talent d'Alonso et la bourde de Russell mrgreen

Avec des si... Si Alonso met des inters et qu'il se plante quelque part, il finit non classé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GP de Monaco 2023 - Page 16 Empty Re: GP de Monaco 2023

Message par Erwee Mer Mai 31, 2023 11:43 pm

Hangar18 a écrit:
Hécate a écrit:Je maintiens aussi et on ne sera pas d'accord.

Ton étude est intéressante, mais elle ne se fonde que sur le tour 55. Quand je regarde la charte ci-dessous, le choix d'Aston me paraît peut-être conservateur mais pas absolument déconnant. L'inversion de perf est encore loin d'être flagrante avant les arrêts aux stands. Peut-être que si Hamilton s'était arrêté un tour plus tôt, oui, les éléments auraient été assez tangibles pour dire qu'Aston a merdé. Mais avant le tour 55, les courbes d'Albon, Zhou et Bottas ne sont pas spécialement flatteuses par rapport à celles d'Alonso et Verstappen. Au tour 53, la perte de rythme d'Albon et Zhou est encore de plusieurs secondes et donc bien supérieure au gap entre les voitures, et c'est sur ces temps-là et uniquement leur potentielle évolution qu'Aston doit faire des choix avant le premier arrêt d'Alonso.

Tu me parles de performances, alors que moi je te parle de track position Wink On est bien d'accord que niveau perf, au moment où Alonso doit s'arrêter, c'est pile ou face pour savoir quel pneu sera le meilleur, car c'est sur la tranche et les temps des uns et des autres ne sont pas concluants. Le risque de mettre un pneu plutôt que l'autre, c'est de devoir faire un deuxième arrêt. Mais c'est bien ce qu'a dû faire Alonso donc comment peut-on défendre le choix des slicks comme un choix conservateur et moins risqué ?

Alonso a le luxe d'un arrêt gratuit sans perdre de track position, contrairement à Verstappen (scénario Norris Sotchi 2021). Son poursuivant n°1, Russell, doit également s'arrêter et faire le même choix car il est sur la jante. Donc la première vraie menace vient du groupe Ocon/Sainz/Hamilton, qui s'est déjà arrêté une fois et pourrait faire le choix de rester sur les mêmes pneus.

Au moment de rentrer aux stands, au tour 54, Alonso a 32" d'avance sur Russell - qui doit également s'arrêter, et 36" d'avance sur Ocon - qui s'est déjà arrêté beaucoup plus tôt mais est aussi en slicks.

De tous les pilotes de tête qui s'arrêtent au tour 54 (Alonso, Russell, Ocon, Hamilton), Alonso est le seul à mettre des slicks. Les Ferrari attendent le tour 55 pour mettre des inters et chutent au classement (notamment Sainz, qui se plante à Mirabeau).

En fait, après vérification sur le live timing, c'est encore pire que ce que je pensais : ce double arrêt d'Alonso aurait dû lui faire perdre la P2 si Russell ne s'était pas planté à Mirabeau ! Et Alonso ressort de son second arrêt seulement 4 secondes devant Ocon, qui avait adopté le bon pneu dès le début. Heureusement qu'Alonso fait un tour 54 extraordinaire (4"2 plus rapide que Ocon et 7"2 plus rapide que Russell, à pneus égaux) et que Russell se plante au tour 55, sinon ce double arrêt le faisait chuter de la P2 à la P4.

C'était donc bien une boulette d'Aston Martin, magnifiquement sauvée par le talent d'Alonso et la bourde de Russell mrgreen

+1, la track position importe plus que le niveau de perfo à Monaco.

Chose étonnante de la part d'Alonso, qui défend le choix du team, lui qui n'a pourtant pas l'habitude de ménager ses équipes...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-surpris-que-la-strategie-d-aston-martin-f1-soit-remise-en-question,181823.html

_________________
GP de Monaco 2023 - Page 16 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1975
Points : 5108
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

GP de Monaco 2023 - Page 16 Empty Re: GP de Monaco 2023

Message par schumi0203 Ven Juin 02, 2023 2:25 pm

Palmer vient de dire a l'instant sur F1TV, en EL1 d'Espagne, qu'Aston Martin a bien merdé a Monaco et a jeté par terre une chance de victoire. Ils se sont arrêté le meme toru que les Mercedes et Alpine qui eux ont mis des intermédiaires. Ca on l'a compris. Et qu'en aucun cas, la stratégie de passer en medium, en ayant un arret gratuit dans tous les cas grâce a l'avance sur Ocon, n'avait AUCUN sens. Pourquoi ? Car Verstappen n'allait jamais perdre 10 secondes pendant ce tour, et il suffisait donc a Verstappen de se couvrir en s'arrêtant le tour suivant.

Mais il a également dit que si c'était Ferrari a la place d'Aston, on leur serait tombé dessus et tout le monde aurait rigolé de leurs stratèges. Bref, exactement ce que j'ai écrit ici-meme 5 minutes après la course (et je ne suis pas Palmer).

_________________
GP de Monaco 2023 - Page 16 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8923
Points : 24720
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

GP de Monaco 2023 - Page 16 Empty Re: GP de Monaco 2023

Message par I have a dream Ven Juin 02, 2023 2:51 pm

Mauvais topic

I have a dream

Messages : 17270
Points : 60867
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 42
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Revenir en haut Aller en bas

GP de Monaco 2023 - Page 16 Empty Re: GP de Monaco 2023

Message par DDK Ven Juin 02, 2023 3:36 pm

Zelkin a écrit:
DDK a écrit:
Rien à voir mais vous utilisez le livetiming pendant les courses ?
J'ai totalement lâché l'affaire il y a quelques années. J'hésite à m'y remettre. Mais j'ai un peu peur de passer plus de temps mon nez dans les datas qu'à regarder la course mrgreen Laughing

Je l'utilise pour avoir une bonne vision des choses pour faire le live sur Nextgen, et c'est hyper intéressant, mais évidemment on passe vite beaucoup de temps le nez dessus.

Et si tu regardes F1 TV sur une Google TV, il y a un bon 30/40 secondes d'écart

oxythan a écrit:
DDK a écrit:
Rien à voir mais vous utilisez le livetiming pendant les courses ?
J'ai totalement lâché l'affaire il y a quelques années. J'hésite à m'y remettre. Mais j'ai un peu peur de passer plus de temps mon nez dans les datas qu'à regarder la course mrgreen Laughing

Oui je l'utilise sur un 2e écran (vertical) alors que je regarde la course en horizontal et plein écran sur l'écran principal. Parfois je rajoute en plus un affichage du LT sur téléphone.

Vous m'avez convaincu de réessayer ce week-end. En plus, avec l'arrivée de pas mal de nouveautés sur les monoplaces peut permettre d'avoir une idée un peu plus claire des batailles Wink
DDK
DDK

Messages : 475
Points : 1687
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

GP de Monaco 2023 - Page 16 Empty Re: GP de Monaco 2023

Message par schumi0203 Ven Juin 02, 2023 6:28 pm

Et si tu as un décalage avec la télé, il suffit de mettre pause et puis cliquer play (dans le livetiming) dès que tu as les mêmes écarts qui ceux qui apparaissent a la télé. Généralement je mets le livetiming après 2-3 tours pour éviter des spoils au départ, et puis je synchronise a ce moment là le livetiming

_________________
GP de Monaco 2023 - Page 16 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8923
Points : 24720
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

GP de Monaco 2023 - Page 16 Empty Re: GP de Monaco 2023

Message par Popov Ven Juin 02, 2023 7:26 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/krack-admet-qu-alonso-aurait-pu-prendre-la-tete-a-monaco,181950.html

Ne lui dites pas qu'il aurait pu gagner la course, parce que là, Mike craque !  GP de Monaco 2023 - Page 16 1f60a

Pardon, j'ai pas pu m'en empêcher Embarassed mrgreen
Popov
Popov

Messages : 902
Points : 2968
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

GP de Monaco 2023 - Page 16 Empty Re: GP de Monaco 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum