Transferts 2024/2025

+73
dragom
Gambas
beuje
Donington
In Vino Veritas
Satoru
Stats_Man
BodyLanguage
GuyL
leles
Zelkin
chandleur
SinseRemi
Tampopo
LaChaudière
MOKA
Jovial
conard
Julienk5
Adoum
Orange
elendil
party___mode
neelrocker
Kage23X
Smag2014
YouYou
I have a dream
loloetalex
Odji
Gautier
PooP
masahiro
robix29
Urahara
Brunovin
Newtom
tifoso
schumi0203
gavroche
Jack_ONeill
312T
F1mateur
Alias
Bubbleboy
freebugey
tcli
vince33000
FFFF
Big one
Venom
Erwee
Solan
Supermario
PoincarréCicéron
fast'
Dan
Gus
Mikasper
McLaren-Fan
Saga
tigo
DDK
Josc
oxythan
Milo M
albertascari
Razkan
Hangar18
Stig
Docky
Rye
Mathieu
77 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Tampopo Mar Aoû 09, 2022 1:39 pm

Gautier a écrit:Dans l’histoire je ne jette pas la pierre à Alonso. Il veut garantir un contrat aussi long que possible, ce qui est normal vu sa position.

Mais j’ai l’impression de plus en plus persistante que Piastri a essayé de mettre Alpine à l’envers, et ça me plaît peu. Si ça se confirme, je lui souhaiterais qu’il reste à pied.

Moi que Norris le défonce.
Tampopo
Tampopo

Messages : 4041
Points : 15197
Date d'inscription : 22/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Brunovin Mar Aoû 09, 2022 1:44 pm

Tampopo a écrit:
Gautier a écrit:Dans l’histoire je ne jette pas la pierre à Alonso. Il veut garantir un contrat aussi long que possible, ce qui est normal vu sa position.

Mais j’ai l’impression de plus en plus persistante que Piastri a essayé de mettre Alpine à l’envers, et ça me plaît peu. Si ça se confirme, je lui souhaiterais qu’il reste à pied.

Moi que Norris le défonce.
c'est ca, comme Alonso a déglingué Vandoorne, et dans deux ans, en FE le petit Piastri et son melon.

On ne mort pas la main qui t'a nourri

_________________
Fan de F1 DEPUIS 85
Brunovin
Brunovin

Messages : 505
Points : 1962
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Docky Mar Aoû 09, 2022 2:20 pm

Erwee a écrit:
Stats_Man a écrit:Bon, on dirait que Szafnauer l'a mauvaise!

Extrait :

Cependant, je m’attendais à plus de loyauté de Piastri. Il devrait l’avoir avec cette équipe qui a pris soin de lui, qui l’a emmené jusque-là et, surtout, qui au cours de la dernière année l’a mis dans une Formule 1 pour qu’il soit prêt, pour qu’il connaisse les circuits. Je m’attendais à plus de loyauté d’Oscar qu’il n’en montre. J’ai débuté en 1989 en Formule 1 et je n’avais jamais rien vu de tel.

"Et il ne s’agit pas de Formule 1, mais d’intégrité en tant qu’être humain. Cela pourrait arriver au hockey sur glace ou dans le football, peu importe. Mais ce n’est pas la F1. Il a signé un papier, un document, disant qu’il ferait quelque chose de différent. Pour moi, si l’on dit ’aide-moi, demain je t’aiderai’, en aucun cas on ne revient sur sa parole. Certainement pas."

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-szafnauer-reagit-aux-affaires-piastri-et-alonso,173901.html

Et qu'est-ce qu'il l'empêchait de sécuriser leurs liens ?
En l'absence de réelles considération, Piastri a eu raison de se débrouiller autrement.
Là où il se risque, c'est dans sa communication. C'est plutôt couillue de contredire publiquement son employeur.

Mais en même temps, en ne le faisant pas, il se mettait dans la mouise face à son futur employeur potentiellement.

Je trouve qu'il est facile de taper sur Piastri depuis une semaine, je peux comprendre pourquoi en soit, sa communication n'est pas très élégante, mais il n'est pas le seul à blamer dans l'affaire.

- Déjà, recadrons quelque chose. Non, Renault n'a pas financé l'ensemble de la carrière de Piastri en formule de promotion, mais seulement une "grosse partie" de sa carrière depuis 2020 : la F3 et la F2. C'est pas rien, mais il n'y a pas non plus un "lien à vie" entre les deux entités. Ce n'est pas du Hamilton/Norris - McLaren non plus.

- Piastri a fait plus que son contrat en remportant la F4/F3/F2 consécutivement trois années de suite. L'ensemble des pilotes avec des parcours similaires ont eu directement leur chance en F1 : que ce soit Hamilton, Leclerc, Norris, Russell, Hulkenberg.. C'est la première fois qu'il y'a un tel loupé. Donc, mine de rien, fin 2021, Alpine a déjà failli à son rôle : celui de garantir à un pilote de sa JT qui a rempli l'ensemble de ses objectifs, un volant en F1. Ferrari n'avait pas failli pour Leclerc. Mercedes n'a pas failli pour Russell. McLaren n'a pas failli pour Hamilton/Norris. Red Bull n'a pas failli pour l'ensemble de ces jeunes (sauf le cas Gasly, mais vite "sécurisé" l'année suivante). Alpine, oui.

- En soit c'est pas tant blamable et grave. Piastri était en avance, et Alpine n'avait aucune raison de virer Ocon et Alonso. Maintenant, Alpine avait une mission : trouver un baquet au plus vite à son jeune talent. Or, on arrive au 1er Août 2022, et Alpine n'a toujours rien prévu (hormis des déclarations) pour son jeune talent (qui a rempli TOUS ses objectifs).

- A un moment, que voulez vous que Piastri, qui ne dit rien et accepte la situation depuis un an fasse ? Attendre qu'Alpine trouve une solution qu'ils ne trouvent pas depuis un an ? Ou céder aux sirènes d'une équipe de même calibre prêt à lui faire une place en échange d'un départ d'une académie qu'il a intégré depuis 2 ans et qui ne remplit pas ses objectifs depuis un an ? On oublie vite en F1, et très vite, si Alpine ne lui trouve pas un baquet, la carrière de Piastri peut tomber aux oubliettes. Il a donné à Alpine un an pour trouver une solution qu'ils n'ont jamais trouvé.

- Ensuite, il y'a le timing. Alonso était parti pour rester chez Alpine (qui, je le répète, ne garantissait absolument rien à Piastri), jusqu'au 1er Août, date à laquelle Alonso a décidé de rejoindre Aston Martin. Et là tout change, sauf que c'est probablement trop tard. Piastri a signé chez McLaren, il y est probablement lié. On peut peut-être reprocher au clan Piastri un vrai manque de transparence (et donc d'élégance vis à vis de Alpine) donnant le sentiment d'avoir voulu faire un enfant dans le dos d'Alpine.

Mais la situation n'aurait pas été celle-ci si Alpine avait su prendre une décision sans attendre que le destin s'en mêle.
Il fallait soit prolonger Alonso et se bouger pour placer Piastri quelque part ou le libérer. Soit titulariser Piastri et laisser Alonso partir. Là, ils ont décidé de ne pas choisir et ils se retrouvent à sec.

On peut reprocher à Piastri l'absence de répondant face à Alpine, mais une fois la communication effectuée, il ne pouvait que réagir sous peine de rendre délicate sa relation avec son futur employeur.

J'ai envie de faire une comparaison professionnelle.
Vous enchainez des stages/CDD chez un employeur. Globablement ça se passe pas mal. Votre employeur vous fait miroiter un CDI pendant des mois et des mois. Mais celui-ci ne vient pas. Vous acceptez la situation une fois, deux fois.
Puis une autre société de taille équivalente, vient et vous propose un CDI pour un poste similaire, un salaire similaire..etc. Logiquement, vous finissez par accepter les avances en vous calant probablement sur le planning de cette société (ici, le planning de communication de McLaren notamment vis à vis du cas Ricciardo).
Soudainement, dans le même temps, votre entreprise actuelle libère une place pour vous et décide de vous annoncer officiellement sur Linkedin sans vous consulter alors que vous n'avez rien validé.

Vous faîtes quoi ?
Il y'a un manque évident de courtoisie dans le clan Piastri. Mais in fine, ceux qui ont merdé c'est Alpine. Et je trouve que ça résume d'ailleurs assez bien le projet depuis 2016. Un côté le cul entre deux chaises, pas trop mal mais pas incroyable, manquant de vision claire et ne sachant pas trop si on s'y met à fond ou pas. Il y'a une absence de choix fort dingue dans cette équipe et ici en est la parfaite illustration. A force de ne pas vouloir choisir entre Piastri et Alonso, ils vont perdre les deux.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42120
Points : 87946
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Docky Mar Aoû 09, 2022 2:32 pm

chandleur a écrit:

Je suis d'accord que s'ils peuvent avoir Gasly ce serait pas mal. Mais ca me parait pas évident. Gasly c'est quand même négocier avec RBR/Alpah tauri qui eux n'ont plus n'auront pas forcément des masses d'options pour le remplacer.



Il peut y avoir des options.
Celui de céder un jeune de la Renault Academy à Red Bull pour l'avenir (Martins, dont il semble difficile d'imaginer l'avenir chez Alpine ?). Une somme d'argent également.
Pour Red Bull il y'a la possibilité de rappeler un Alex Albon ou bien de faire monter un Iwasa, Hauger ou Hadjar à moyen terme.

Le cas Gasly ressemble à celui de Carlos Sainz Jr fin 2017. Carlos Sainz quitte le clan Red Bull pour Renault fin 2017 bien que son équipier, Kvyat soit en totale perdition. Résultat : Toro Rosso promeut Pierre Gasly et rappelle Brendon Hartley. Deux rookies.

Bref, c'est possible de négocier avec Red Bull qui ne manquerait pas d'option pour remplacer Gasly que ce soit via ses anciens pilotes (Albon ? Ricciardo ?) ou des pilotes de la JT (Hauger ? Iwasa ? Hadjar ?). Associé bien sur à Tsunoda. De toute façon, Red Bull ne croit plus à Gasly ou Tsunoda sur le moyen terme, donc à la limite à quoi bon s'accrocher et ne pas tester ses jeunes pour l'avenir en récupérant un petit quelque chose en plus ? Il est de toute façon probable que Gasly parte contre rien dans un an.


_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42120
Points : 87946
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Stats_Man Mar Aoû 09, 2022 2:37 pm

Docky a écrit:
Erwee a écrit:
Stats_Man a écrit:Bon, on dirait que Szafnauer l'a mauvaise!

Extrait :

Cependant, je m’attendais à plus de loyauté de Piastri. Il devrait l’avoir avec cette équipe qui a pris soin de lui, qui l’a emmené jusque-là et, surtout, qui au cours de la dernière année l’a mis dans une Formule 1 pour qu’il soit prêt, pour qu’il connaisse les circuits. Je m’attendais à plus de loyauté d’Oscar qu’il n’en montre. J’ai débuté en 1989 en Formule 1 et je n’avais jamais rien vu de tel.

"Et il ne s’agit pas de Formule 1, mais d’intégrité en tant qu’être humain. Cela pourrait arriver au hockey sur glace ou dans le football, peu importe. Mais ce n’est pas la F1. Il a signé un papier, un document, disant qu’il ferait quelque chose de différent. Pour moi, si l’on dit ’aide-moi, demain je t’aiderai’, en aucun cas on ne revient sur sa parole. Certainement pas."

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-szafnauer-reagit-aux-affaires-piastri-et-alonso,173901.html

Et qu'est-ce qu'il l'empêchait de sécuriser leurs liens ?
En l'absence de réelles considération, Piastri a eu raison de se débrouiller autrement.
Là où il se risque, c'est dans sa communication. C'est plutôt couillue de contredire publiquement son employeur.

Mais en même temps, en ne le faisant pas, il se mettait dans la mouise face à son futur employeur potentiellement.

Je trouve qu'il est facile de taper sur Piastri depuis une semaine, je peux comprendre pourquoi en soit, sa communication n'est pas très élégante, mais il n'est pas le seul à blamer dans l'affaire.

- Déjà, recadrons quelque chose. Non, Renault n'a pas financé l'ensemble de la carrière de Piastri en formule de promotion, mais seulement une "grosse partie" de sa carrière depuis 2020 : la F3 et la F2. C'est pas rien, mais il n'y a pas non plus un "lien à vie" entre les deux entités. Ce n'est pas du Hamilton/Norris - McLaren non plus.

- Piastri a fait plus que son contrat en remportant la F4/F3/F2 consécutivement trois années de suite. L'ensemble des pilotes avec des parcours similaires ont eu directement leur chance en F1 : que ce soit Hamilton, Leclerc, Norris, Russell, Hulkenberg.. C'est la première fois qu'il y'a un tel loupé. Donc, mine de rien, fin 2021, Alpine a déjà failli à son rôle : celui de garantir à un pilote de sa JT qui a rempli l'ensemble de ses objectifs, un volant en F1. Ferrari n'avait pas failli pour Leclerc. Mercedes n'a pas failli pour Russell. McLaren n'a pas failli pour Hamilton/Norris. Red Bull n'a pas failli pour l'ensemble de ces jeunes (sauf le cas Gasly, mais vite "sécurisé" l'année suivante). Alpine, oui.

- En soit c'est pas tant blamable et grave. Piastri était en avance, et Alpine n'avait aucune raison de virer Ocon et Alonso. Maintenant, Alpine avait une mission : trouver un baquet au plus vite à son jeune talent. Or, on arrive au 1er Août 2022, et Alpine n'a toujours rien prévu (hormis des déclarations) pour son jeune talent (qui a rempli TOUS ses objectifs).

- A un moment, que voulez vous que Piastri, qui ne dit rien et accepte la situation depuis un an fasse ? Attendre qu'Alpine trouve une solution qu'ils ne trouvent pas depuis un an ? Ou céder aux sirènes d'une équipe de même calibre prêt à lui faire une place en échange d'un départ d'une académie qu'il a intégré depuis 2 ans et qui ne remplit pas ses objectifs depuis un an ? On oublie vite en F1, et très vite, si Alpine ne lui trouve pas un baquet, la carrière de Piastri peut tomber aux oubliettes. Il a donné à Alpine un an pour trouver une solution qu'ils n'ont jamais trouvé.

- Ensuite, il y'a le timing. Alonso était parti pour rester chez Alpine (qui, je le répète, ne garantissait absolument rien à Piastri), jusqu'au 1er Août, date à laquelle Alonso a décidé de rejoindre Aston Martin. Et là tout change, sauf que c'est probablement trop tard. Piastri a signé chez McLaren, il y est probablement lié. On peut peut-être reprocher au clan Piastri un vrai manque de transparence (et donc d'élégance vis à vis de Alpine) donnant le sentiment d'avoir voulu faire un enfant dans le dos d'Alpine.

Mais la situation n'aurait pas été celle-ci si Alpine avait su prendre une décision sans attendre que le destin s'en mêle.
Il fallait soit prolonger Alonso et se bouger pour placer Piastri quelque part ou le libérer. Soit titulariser Piastri et laisser Alonso partir. Là, ils ont décidé de ne pas choisir et ils se retrouvent à sec.

On peut reprocher à Piastri l'absence de répondant face à Alpine, mais une fois la communication effectuée, il ne pouvait que réagir sous peine de rendre délicate sa relation avec son futur employeur.

J'ai envie de faire une comparaison professionnelle.
Vous enchainez des stages/CDD chez un employeur. Globablement ça se passe pas mal. Votre employeur vous fait miroiter un CDI pendant des mois et des mois. Mais celui-ci ne vient pas. Vous acceptez la situation une fois, deux fois.
Puis une autre société de taille équivalente, vient et vous propose un CDI pour un poste similaire, un salaire similaire..etc. Logiquement, vous finissez par accepter les avances en vous calant probablement sur le planning de cette société (ici, le planning de communication de McLaren notamment vis à vis du cas Ricciardo).
Soudainement, dans le même temps, votre entreprise actuelle libère une place pour vous et décide de vous annoncer officiellement sur Linkedin sans vous consulter alors que vous n'avez rien validé.

Vous faîtes quoi ?
Il y'a un manque évident de courtoisie dans le clan Piastri. Mais in fine, ceux qui ont merdé c'est Alpine. Et je trouve que ça résume d'ailleurs assez bien le projet depuis 2016. Un côté le cul entre deux chaises, pas trop mal mais pas incroyable, manquant de vision claire et ne sachant pas trop si on s'y met à fond ou pas. Il y'a une absence de choix fort dingue dans cette équipe et ici en est la parfaite illustration. A force de ne pas vouloir choisir entre Piastri et Alonso, ils vont perdre les deux.

Jolie plaidoirie pour Piastri. Maintenant, je pense que les gens ne lui reprochent pas uniquement d'avoir voulu sécuriser son avenir avec McLaren, car on peut comprendre que rester dans l'incertitude avait de quoi être stressant... mais son mauvais post envers Alpine, fait tâche. C'est une erreur de comm, de jeunesse certainement, mais ça ne l'a pas rendu "sympathique". Perso, je lui souhaite le meilleur car il a un CV immaculé avant l'accès à la F1. J'attends vraiment de le voir dans une caisse et c'est vrai que j'aimerais le voir aux côtés de Norris: ça va situer tout de suite le potentiel du gars!

PS : Rien à voir, mais je vois que tu es vainqueur moral 13 fois du FMWC. Je sais pas si tu sais, mais c'est moi qui ait créé ce jeu en 2005 et l'ai arbitré les deux premières saisons 2005-2006. Du coup on s'est pas connus mais je te souhaite d'être le vainqueur officiel cette année ! :-)

_________________
Transferts 2024/2025 - Page 12 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Docky Mar Aoû 09, 2022 2:59 pm

Haha, je te cache pas qu'en ayant oublié de prendre des pilotes lors des deux derniers mois, ça va être compliqué !
Mais merci ô grand créateur mrgreen

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42120
Points : 87946
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par PoincarréCicéron Mar Aoû 09, 2022 3:24 pm

Il est tout à fait logique pour Piastri de chercher le volant qu'Alpine ne pouvait pas lui donner, mais cela devait se faire en avertissant, communiquant visiblement un peu plus que ce qui a été fait Alpine. C'est justement le rôle des managers de faire ce travail délicat afin d'éviter ce genre de couac qui est préjudiciable aux 2 parties.
Si McLaren doit payer le départ de Ricci et l'indemnisation à Alpine, cela peut commencer à faire lourd.

PoincarréCicéron

Messages : 5048
Points : 9495
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Stats_Man Mar Aoû 09, 2022 3:27 pm

Docky a écrit:Haha, je te cache pas qu'en ayant oublié de prendre des pilotes lors des deux derniers mois, ça va être compliqué !
Mais merci ô grand créateur mrgreen

C'est pour des trucs comme ça que la première saison j'avais mis une règle pour ne comptabiliser que les x meilleurs résultats! J'aime bien l'idée qu'on puisse se planter deux ou trois fois sur une saison parce qu'on a des projets de vacances, ou de boulot qui nous éloignent momentanément du Forum Members World Championship !

Faudrait que je récupère les classements de l'année 2005 (je crois que vous avez tous les autres) qui sont toujours sur le disque dur de mon vieux PC et que je vous les envoie pour archive!

Good luck ! ;-)

_________________
Transferts 2024/2025 - Page 12 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Docky Mar Aoû 09, 2022 5:00 pm

Ah mais ça existe toujours cette règle, j'ai juste loupé bien 5/6 GP sur les 11 premiers, donc là, ça fait beaucoup quand même mrgreen

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42120
Points : 87946
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par schumi0203 Mar Aoû 09, 2022 5:13 pm

Et si Piastri se retrouvait sans volant ? Ce serait très drôle.

Webber est son seul manager ? Ce serait une bête erreur d'avoir pris juste un ancien pilote comme manager.

_________________
Transferts 2024/2025 - Page 12 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8945
Points : 24796
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Stats_Man Mar Aoû 09, 2022 5:28 pm

schumi0203 a écrit:Et si Piastri se retrouvait sans volant ? Ce serait très drôle.

Webber est son seul manager ? Ce serait une bête erreur d'avoir pris juste un ancien pilote comme manager.

Autant cela pourrait avoir un côté comique un scénario pareil, autant ça me ferait mal de pas voir Piastri dans une bagnole, peu importe laquelle finalement... le gars est annoncé depuis 4 ou 5 ans comme prodigieux, on a envie de voir s'il transforme l'essai!! Il a quand même tout gagné dans toutes les catégories c'est rare !

_________________
Transferts 2024/2025 - Page 12 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Stats_Man Mar Aoû 09, 2022 5:40 pm

Bon ça commence à sentir sacrément le tribunal l'affaire Piastri... voir les décla de Szafnauer ci-dessous:

Le feuilleton Oscar Piastri continue de prendre de l’ampleur. Le 2 août, Alpine annonçait le jeune Oscar Piastri, champion de Formule 2, comme étant l’un de ses deux pilotes pour 2023. Mais la nouvelle fut rapidement démentie par le principal intéressé, qui a quant à lui assuré qu’il ne serait plus chez Alpine l’an prochain, sûrement pour rejoindre McLaren. Une annonce qui n’a pas manqué de contrarier l’écurie française, qui risque d’amener l’affaire devant la justice. « Nous sommes sûrs à plus de 90 % d’aller devant la Haute Cour, c’est ce que nous ferons », a déclaré à Reuters Otmar Szafnauer, le directeur d’Alpine. Deux contrats homologués ? « Si le CRB (Commission de reconnaissance des contrats de la FIA) dit votre permis n’est valable que chez Alpine, et qu’il (Piastri) dit c’est génial, mais je ne conduirai jamais pour eux, je vais rester assis pendant un an, alors on doit aller devant la Haute Court pour une compensation », a ajouté Otmar Szafnauer. Mais selon le magazine Auto Hebdo, les deux contrats d’Oscar Piastri ont été validés par le CRB. Le premier, qui le lie avec Alpine pour la saison 2022, mais aussi un second, qui l’envoie chez McLaren en 2023. Une situation inimaginable qui devrait donc se régler en justice, si aucun accord n’est trouvé entre les deux écuries. Alpine chercherait alors une compensation, qui viendrait contrebalancer les nombreuses dépenses de l’écurie française pour Oscar Piastri, en vue de son intégration en Formule 1. Il était prévu que le pilote de 21 ans ait accumulé 5 000 km d’essais dans des monoplaces d’Alpine, d’ici la fin de la saison. « Nous ne nous sommes pas assis avec les comptables pour calculer tout ce que nous avons dépensé. Nous devrons le faire si nous allons devant la Haute Cour », a précisé le directeur d’Alpine. S’il rejoint McLaren, l’Australien Oscar Piastri pourrait remplacer son compatriote Daniel Ricciardo.

_________________
Transferts 2024/2025 - Page 12 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Stats_Man Mar Aoû 09, 2022 5:42 pm

Docky a écrit:Ah mais ça existe toujours cette règle, j'ai juste loupé bien 5/6 GP sur les 11 premiers, donc là, ça fait beaucoup quand même mrgreen

Bon là c'est carrément l'école buissonnière ! Very Happy

_________________
Transferts 2024/2025 - Page 12 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Stats_Man Mar Aoû 09, 2022 6:24 pm

Bon voilà, on connaît la facture, Ricciardo demande 21M$ à Mclaren...

https://www.autonews.fr/racing/formule-1/ecuries/mclaren-racing/daniel-ricciardo-reclame-21-millions-de-dollars-a-mclaren-110899

_________________
Transferts 2024/2025 - Page 12 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par leles Mar Aoû 09, 2022 9:07 pm

Docky a écrit:
Erwee a écrit:
Stats_Man a écrit:Bon, on dirait que Szafnauer l'a mauvaise!

Extrait :

Cependant, je m’attendais à plus de loyauté de Piastri. Il devrait l’avoir avec cette équipe qui a pris soin de lui, qui l’a emmené jusque-là et, surtout, qui au cours de la dernière année l’a mis dans une Formule 1 pour qu’il soit prêt, pour qu’il connaisse les circuits. Je m’attendais à plus de loyauté d’Oscar qu’il n’en montre. J’ai débuté en 1989 en Formule 1 et je n’avais jamais rien vu de tel.

"Et il ne s’agit pas de Formule 1, mais d’intégrité en tant qu’être humain. Cela pourrait arriver au hockey sur glace ou dans le football, peu importe. Mais ce n’est pas la F1. Il a signé un papier, un document, disant qu’il ferait quelque chose de différent. Pour moi, si l’on dit ’aide-moi, demain je t’aiderai’, en aucun cas on ne revient sur sa parole. Certainement pas."

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-szafnauer-reagit-aux-affaires-piastri-et-alonso,173901.html

Et qu'est-ce qu'il l'empêchait de sécuriser leurs liens ?
En l'absence de réelles considération, Piastri a eu raison de se débrouiller autrement.
Là où il se risque, c'est dans sa communication. C'est plutôt couillue de contredire publiquement son employeur.

Mais en même temps, en ne le faisant pas, il se mettait dans la mouise face à son futur employeur potentiellement.

Je trouve qu'il est facile de taper sur Piastri depuis une semaine, je peux comprendre pourquoi en soit, sa communication n'est pas très élégante, mais il n'est pas le seul à blamer dans l'affaire.

- Déjà, recadrons quelque chose. Non, Renault n'a pas financé l'ensemble de la carrière de Piastri en formule de promotion, mais seulement une "grosse partie" de sa carrière depuis 2020 : la F3 et la F2. C'est pas rien, mais il n'y a pas non plus un "lien à vie" entre les deux entités. Ce n'est pas du Hamilton/Norris - McLaren non plus.

- Piastri a fait plus que son contrat en remportant la F4/F3/F2 consécutivement trois années de suite. L'ensemble des pilotes avec des parcours similaires ont eu directement leur chance en F1 : que ce soit Hamilton, Leclerc, Norris, Russell, Hulkenberg.. C'est la première fois qu'il y'a un tel loupé. Donc, mine de rien, fin 2021, Alpine a déjà failli à son rôle : celui de garantir à un pilote de sa JT qui a rempli l'ensemble de ses objectifs, un volant en F1. Ferrari n'avait pas failli pour Leclerc. Mercedes n'a pas failli pour Russell. McLaren n'a pas failli pour Hamilton/Norris. Red Bull n'a pas failli pour l'ensemble de ces jeunes (sauf le cas Gasly, mais vite "sécurisé" l'année suivante). Alpine, oui.

Alpine n'a pas les mêmes connexions que Mercedes (chez Williams), Ferrari (chez Alfa Romeo), ... Donc plus difficile de caser à la volée un pilote et si en plus ceux en place te donnent satisfaction.. Quel était le contrat avec Piastri fin 2021? C'était écrit que sortie vainqueur de F2, il aurait obligatoirement un volant en F1? Si oui, Alpine a failli, sinon, Alpine n'a pas failli..


- En soit c'est pas tant blamable et grave. Piastri était en avance, et Alpine n'avait aucune raison de virer Ocon et Alonso. Maintenant, Alpine avait une mission : trouver un baquet au plus vite à son jeune talent. Or, on arrive au 1er Août 2022, et Alpine n'a toujours rien prévu (hormis des déclarations) pour son jeune talent (qui a rempli TOUS ses objectifs).

Il restait encore du temps à Alpine pour trouver un baquet (et c'était peut être déjà le cas ou en bonne voie?), l'année n'est pas encore finie et voir le nombre de places encore disponibles aujourd'hui. La place d'Albon chez Williams a été confirmée dans la foulée de l'annonce du refus de Piastri.


- A un moment, que voulez vous que Piastri, qui ne dit rien et accepte la situation depuis un an fasse ? Attendre qu'Alpine trouve une solution qu'ils ne trouvent pas depuis un an ? Ou céder aux sirènes d'une équipe de même calibre prêt à lui faire une place en échange d'un départ d'une académie qu'il a intégré depuis 2 ans et qui ne remplit pas ses objectifs depuis un an ? On oublie vite en F1, et très vite, si Alpine ne lui trouve pas un baquet, la carrière de Piastri peut tomber aux oubliettes. Il a donné à Alpine un an pour trouver une solution qu'ils n'ont jamais trouvé.

Je n'ai pas les détails du contrat, mais apparemment, Alpine a rempli les objectifs du contrat avec Piastri. Certes, tout le monde veut le voir au volant d'une F1. Piastri a été champion en 2021, donc Alpine n'a pas eu 1 an derrière eux pour trouver une solution.


- Ensuite, il y'a le timing. Alonso était parti pour rester chez Alpine (qui, je le répète, ne garantissait absolument rien à Piastri), jusqu'au 1er Août, date à laquelle Alonso a décidé de rejoindre Aston Martin. Et là tout change, sauf que c'est probablement trop tard. Piastri a signé chez McLaren, il y est probablement lié. On peut peut-être reprocher au clan Piastri un vrai manque de transparence (et donc d'élégance vis à vis de Alpine) donnant le sentiment d'avoir voulu faire un enfant dans le dos d'Alpine.

Mais la situation n'aurait pas été celle-ci si Alpine avait su prendre une décision sans attendre que le destin s'en mêle.
Il fallait soit prolonger Alonso et se bouger pour placer Piastri quelque part ou le libérer. Soit titulariser Piastri et laisser Alonso partir. Là, ils ont décidé de ne pas choisir et ils se retrouvent à sec.

On peut reprocher à Piastri l'absence de répondant face à Alpine, mais une fois la communication effectuée, il ne pouvait que réagir sous peine de rendre délicate sa relation avec son futur employeur.

J'ai envie de faire une comparaison professionnelle.
Vous enchainez des stages/CDD chez un employeur. Globablement ça se passe pas mal. Votre employeur vous fait miroiter un CDI pendant des mois et des mois. Mais celui-ci ne vient pas. Vous acceptez la situation une fois, deux fois.
Puis une autre société de taille équivalente, vient et vous propose un CDI pour un poste similaire, un salaire similaire..etc. Logiquement, vous finissez par accepter les avances en vous calant probablement sur le planning de cette société (ici, le planning de communication de McLaren notamment vis à vis du cas Ricciardo).

Je n'aurai pas comparé la situation à des stages/CDD, mais plus à un étudiant qui se fait payer ses études par une entreprise et qui en échange, elle lui demande de "rester" dans l'entreprise au moins un certain temps pour avoir un retour sur "investissement" : apparemment aux dernières nouvelles lues à droite et gauche, c'est ce qui est dans le contrat et c'est pour ça qu'un procès s'annonce.


Soudainement, dans le même temps, votre entreprise actuelle libère une place pour vous et décide de vous annoncer officiellement sur Linkedin sans vous consulter alors que vous n'avez rien validé.

Alpine était dans son bon droit d'annoncer Piastri puisqu'il est sous contrat avec eux et qu'il devait en toute logique piloter en 2023. Alpine ne va pas demander à Piastri si il est toujours d'accord pour piloter pour eux alors qu'il fait parti de l'entreprise. Alpine devait lui fournir un baquet pour 2023, c'était dans le contrat.


Vous faîtes quoi ?
Il y'a un manque évident de courtoisie dans le clan Piastri. Mais in fine, ceux qui ont merdé c'est Alpine. Et je trouve que ça résume d'ailleurs assez bien le projet depuis 2016. Un côté le cul entre deux chaises, pas trop mal mais pas incroyable, manquant de vision claire et ne sachant pas trop si on s'y met à fond ou pas. Il y'a une absence de choix fort dingue dans cette équipe et ici en est la parfaite illustration. A force de ne pas vouloir choisir entre Piastri et Alonso, ils vont perdre les deux.

Ils ont perdu les deux, je ne vois pas comment Piastri pourrait rouler pour Alpine en 2023 (en tout cas). Il devra avoir les nerfs solides pour supporter la pression chez McLaren, Ricciardo s'est casser les dents sur une voiture difficile à apprivoiser. Dans une équipe de seconde zone, il aurait pu prendre de la confiance, mais apparemment il en a déjà beaucoup

leles

Messages : 766
Points : 1634
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par chandleur Mer Aoû 10, 2022 10:50 am

Docky a écrit:


- Ensuite, il y'a le timing. Alonso était parti pour rester chez Alpine (qui, je le répète, ne garantissait absolument rien à Piastri), jusqu'au 1er Août, date à laquelle Alonso a décidé de rejoindre Aston Martin. Et là tout change, sauf que c'est probablement trop tard. Piastri a signé chez McLaren, il y est probablement lié. On peut peut-être reprocher au clan Piastri un vrai manque de transparence (et donc d'élégance vis à vis de Alpine) donnant le sentiment d'avoir voulu faire un enfant dans le dos d'Alpine.

Mais la situation n'aurait pas été celle-ci si Alpine avait su prendre une décision sans attendre que le destin s'en mêle.
Il fallait soit prolonger Alonso et se bouger pour placer Piastri quelque part ou le libérer. Soit titulariser Piastri et laisser Alonso partir. Là, ils ont décidé de ne pas choisir et ils se retrouvent à sec.

On peut reprocher à Piastri l'absence de répondant face à Alpine, mais une fois la communication effectuée, il ne pouvait que réagir sous peine de rendre délicate sa relation avec son futur employeur.

J'ai envie de faire une comparaison professionnelle.
Vous enchainez des stages/CDD chez un employeur. Globablement ça se passe pas mal. Votre employeur vous fait miroiter un CDI pendant des mois et des mois. Mais celui-ci ne vient pas. Vous acceptez la situation une fois, deux fois.
Puis une autre société de taille équivalente, vient et vous propose un CDI pour un poste similaire, un salaire similaire..etc. Logiquement, vous finissez par accepter les avances en vous calant probablement sur le planning de cette société (ici, le planning de communication de McLaren notamment vis à vis du cas Ricciardo).
Soudainement, dans le même temps, votre entreprise actuelle libère une place pour vous et décide de vous annoncer officiellement sur Linkedin sans vous consulter alors que vous n'avez rien validé.

Vous faîtes quoi ?
Il y'a un manque évident de courtoisie dans le clan Piastri. Mais in fine, ceux qui ont merdé c'est Alpine. Et je trouve que ça résume d'ailleurs assez bien le projet depuis 2016. Un côté le cul entre deux chaises, pas trop mal mais pas incroyable, manquant de vision claire et ne sachant pas trop si on s'y met à fond ou pas. Il y'a une absence de choix fort dingue dans cette équipe et ici en est la parfaite illustration. A force de ne pas vouloir choisir entre Piastri et Alonso, ils vont perdre les deux.

C'est difficile de réellement faire le tri entre le vrai et le faux dans les versions de chacun.
Mais y a quand même une théorie qui dit que Piastri étant bizarrement injoignable Alpine a été "forcé" de l'officialiser Pour l'obligé à sortir du bois.
Donc pour répondre à ta question mon entreprise ne m'aurait pas officialisé car elle aurait suffisamment d'infos de ma part pour savoir que ce n'était pas pertinent.

Reste également à voir ce qui a capoté dans l'accord qui a un moment été presque conclut avec Williams. Car si c'est Piastri qui a rejeté ça pour trouver mieux, ça change le regard sur "Alpine n'a pas fait son travail"
Même en étant d'accord sur le fait que Piastri a bien raisons de se chercher des points de chute et de négocier avec d'autres. Tu énonces beaucoup de points juste. Il semble y avoir un vrai problème dans la façon dont cela a été fait.
Y a tellement de point d'interrogations dans tout ça..
Mais pour l'instant le premier jugement qu'on a eu reconnait bien le contrat Alpine valable et donc le clan Piastri globalement fautif.

D'un autre coté t'as Mclaren qui a 3 pilotes pour 2023 (Et impliqué dans une affaire du même genre aux US) et qui risque de devoir sortir le chéquier et pour virer l'un et pour garder l'autre. Je suis curieux de voir comment ça va évoluer
chandleur
chandleur

Messages : 22825
Points : 45300
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 43
Localisation : Grand Est

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Erwee Mer Aoû 10, 2022 11:42 am

chandleur a écrit:
Docky a écrit:


- Ensuite, il y'a le timing. Alonso était parti pour rester chez Alpine (qui, je le répète, ne garantissait absolument rien à Piastri), jusqu'au 1er Août, date à laquelle Alonso a décidé de rejoindre Aston Martin. Et là tout change, sauf que c'est probablement trop tard. Piastri a signé chez McLaren, il y est probablement lié. On peut peut-être reprocher au clan Piastri un vrai manque de transparence (et donc d'élégance vis à vis de Alpine) donnant le sentiment d'avoir voulu faire un enfant dans le dos d'Alpine.

Mais la situation n'aurait pas été celle-ci si Alpine avait su prendre une décision sans attendre que le destin s'en mêle.
Il fallait soit prolonger Alonso et se bouger pour placer Piastri quelque part ou le libérer. Soit titulariser Piastri et laisser Alonso partir. Là, ils ont décidé de ne pas choisir et ils se retrouvent à sec.

On peut reprocher à Piastri l'absence de répondant face à Alpine, mais une fois la communication effectuée, il ne pouvait que réagir sous peine de rendre délicate sa relation avec son futur employeur.

J'ai envie de faire une comparaison professionnelle.
Vous enchainez des stages/CDD chez un employeur. Globablement ça se passe pas mal. Votre employeur vous fait miroiter un CDI pendant des mois et des mois. Mais celui-ci ne vient pas. Vous acceptez la situation une fois, deux fois.
Puis une autre société de taille équivalente, vient et vous propose un CDI pour un poste similaire, un salaire similaire..etc. Logiquement, vous finissez par accepter les avances en vous calant probablement sur le planning de cette société (ici, le planning de communication de McLaren notamment vis à vis du cas Ricciardo).
Soudainement, dans le même temps, votre entreprise actuelle libère une place pour vous et décide de vous annoncer officiellement sur Linkedin sans vous consulter alors que vous n'avez rien validé.

Vous faîtes quoi ?
Il y'a un manque évident de courtoisie dans le clan Piastri. Mais in fine, ceux qui ont merdé c'est Alpine. Et je trouve que ça résume d'ailleurs assez bien le projet depuis 2016. Un côté le cul entre deux chaises, pas trop mal mais pas incroyable, manquant de vision claire et ne sachant pas trop si on s'y met à fond ou pas. Il y'a une absence de choix fort dingue dans cette équipe et ici en est la parfaite illustration. A force de ne pas vouloir choisir entre Piastri et Alonso, ils vont perdre les deux.

C'est difficile de réellement faire le tri entre le vrai et le faux dans les versions de chacun.
Mais y a quand même une théorie qui dit que Piastri étant bizarrement injoignable Alpine a été "forcé" de l'officialiser Pour l'obligé à sortir du bois.
Donc pour répondre à ta question mon entreprise ne m'aurait pas officialisé car elle aurait suffisamment d'infos de ma part pour savoir que ce n'était pas pertinent.

Reste également à voir ce qui a capoté dans l'accord qui a un moment été presque conclut avec Williams. Car si c'est Piastri qui a rejeté ça pour trouver mieux, ça change le regard sur "Alpine n'a pas fait son travail"
Même en étant d'accord sur le fait que Piastri a bien raisons de se chercher des points de chute et de négocier avec d'autres. Tu énonces beaucoup de points juste. Il semble y avoir un vrai problème dans la façon dont cela a été fait.
Y a tellement de point d'interrogations dans tout ça..
Mais pour l'instant le premier jugement qu'on a eu reconnait bien le contrat Alpine valable et donc le clan Piastri globalement fautif.

D'un autre coté t'as Mclaren qui a 3 pilotes pour 2023 (Et impliqué dans une affaire du même genre aux US) et qui risque de devoir sortir le chéquier et pour virer l'un et pour garder l'autre. Je suis curieux de voir comment ça va évoluer

On ne peut pas lui reprocher d'évaluer de nouvelles opportunités, plus intéressantes que ce qu'Alpine pouvait lui proposer.
La loyauté n'oblige pas à attendre que son employeur trouve des solutions. Wink

Si Alonso, Zhou et Piadtri prennent l'initiative de partir d'eux-mêmes, c'est qu'il y a une réelle motivation derrière cela.
À rapprocher des récents départs de Budkowski, Prost et Abiteboul, on peut raisonnablement penser que le projet Alpine n'est pas partagé par tous.

_________________
Transferts 2024/2025 - Page 12 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 2021
Points : 5252
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Venom Mer Aoû 10, 2022 3:58 pm

Le leles a raison sur toute la ligne ou presque : P

Erwee a écrit:
Si Alonso, Zhou et Piadtri prennent l'initiative de partir d'eux-mêmes, c'est qu'il y a une réelle motivation derrière cela.
À rapprocher des récents départs de Budkowski, Prost et Abiteboul, on peut raisonnablement penser que le projet Alpine n'est pas partagé par tous.

Budkowski, Prost et Abiteboul ont été demis de leurs fonctions, plus ou moins par le meme homme d'ailleurs. Ils ne sont pas partis "parce que le projet ne leur convient pas"..
Et on peut ajouter Alonso à ce groupe, vu qu'il voulait rester mais a été poussé au depart par ce meme Laurent Rossi**.

Il y a beaucoup à dire sur ce gars depuis 2021 d'ailleurs***.

Du coup, ton melange n'est pas aussi insensé, vu qu'il y a ce point commun entre tous ces hommes.

**vu qu'il ne voulait que des contrats d'1 an avec Alonso, en s'appuyant sur l'argument de l'age avancé de l'espagnol.

Ce qui un argument stupide (si c'est vraiment ça). Quand tu as 2 tres bons pilotes entre les mains, tu les met dans les voitures dès que possible. C'est une évidence. Et c'est ce qu'un Wolff, un Horner ou un Brown aurait fait.
Tu ne prolonges pas ton pilote le moins bon, celui qui doit avoir peur pour son baquet, jusqu'à 2034 et obliges ton equipe à choisir entre ALO et PIA..
Et même si Alonso perd de la vitesse avec l'âge, tu fais quand même une bonne affaire. Tout d'abord, Alonso ne se transformera pas en un Yuji Ide du jour au lendemain, donc même s'il perd un peu de vitesse, son expérience, sa constance, sa solidité restent un atout pour l'équipe, et il permettrait à Piastri de briller, de grandir davantage et de prendre le role de leader.
Et je suis sûr que la vitesse restante qu'ALO aurait, serait encore assez bonne, + tu peux mettre des clauses de performance dans tes contrats comme toutes les équipes le font, + si ALO perd son mojo, il serait le premier à le reconnaître, je pense...

*** et sur Szafnauer aussi. J'etais content de l'avoir comme adversaire de Renault lors des affaires des écopes de freins etc car il a prouvé etre un piètre avocat et porte parole, et il ne semble pas etre quelqu'un de rigoureux non plus... du coup je ne serais pas surpris si Alpine perd son affaire avec les Piastri & co a cause de failles et de négligences laissées dans les contrats...
Selon les dernieres news, Alpine a des droits sur Piastri, mais s'ils ont laissé des failles......

_________________
Forza Michael & Alex
Transferts 2024/2025 - Page 12 77_18_16
Venom
Venom

Messages : 5478
Points : 19800
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 38
Localisation : Bizerte

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par I have a dream Mer Aoû 10, 2022 4:08 pm

Complètement d'accord avec cette analyse Venom.

J'y rajouterais même, que depuis le début de la saison, Alpine s'arrange toujours pour mettre Fernando dans des situations inconfortable afin qu'il soit devancé par Ocon au classement et ainsi pouvoir justifier sa mise à l'écart fin 2022 ou 2023.
D'ailleurs Alonso s'était fendu d'un message en ce sens au gp du Canada ou il disait un truc du genre "j'ai été super rapide tout le week-end, mais vous ne faites jamais rien pour m'aider..."
Avec le recul, ce message prend tout son sens. Au 2ème gp on laisse Ocon le bloquer alors qu'il y avait possibilité de chasser la voiture de devant, au canada, même avec son problème moteur il tournait plus vite que Ocon, mais on le laisse à la merci des pilotes qui reviennent derrière, pareil en Hongrie, pendant la moitié de la course.
C'est aussi tout cela qui a mener au divorce. Et en effet le duo Rossi/Szafnauer n'y est pas étranger. Quoi que, pour moi, c'est 99% Rossi le responsable. Ce mec ce prend pour un cador!

I have a dream

Messages : 17316
Points : 61049
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 42
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Brunovin Jeu Aoû 11, 2022 2:03 am

Brunovin a écrit:
Tampopo a écrit:
Gautier a écrit:Dans l’histoire je ne jette pas la pierre à Alonso. Il veut garantir un contrat aussi long que possible, ce qui est normal vu sa position.

Mais j’ai l’impression de plus en plus persistante que Piastri a essayé de mettre Alpine à l’envers, et ça me plaît peu. Si ça se confirme, je lui souhaiterais qu’il reste à pied.

Moi que Norris le défonce.
c'est ca, comme Alonso a déglingué Vandoorne, et dans deux ans, en FE le petit Piastri et son melon.

On ne mort pas la main qui t'a nourri

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-prete-a-aller-devant-la-haute-cour-de-londres-pour-piastri,173934.html

Il me plaît déjà lui.


EDIT modé : lien modifié pour mettre le lien maison (comme demandé à chaque fois), et on évite les attaques personnelles sur Piastri, surtout qu'on ne connait pas encore les dessous de l'affaire, merci.

_________________
Fan de F1 DEPUIS 85
Brunovin
Brunovin

Messages : 505
Points : 1962
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Stats_Man Jeu Aoû 11, 2022 2:27 am

Brunovin a écrit:
Brunovin a écrit:
Tampopo a écrit:
Gautier a écrit:Dans l’histoire je ne jette pas la pierre à Alonso. Il veut garantir un contrat aussi long que possible, ce qui est normal vu sa position.

Mais j’ai l’impression de plus en plus persistante que Piastri a essayé de mettre Alpine à l’envers, et ça me plaît peu. Si ça se confirme, je lui souhaiterais qu’il reste à pied.

Moi que Norris le défonce.
c'est ca, comme Alonso a déglingué Vandoorne, et dans deux ans, en FE le petit Piastri et son melon.

On ne mort pas la main qui t'a nourri

https://www.f1news.fr/alpine-sur-le-point-denclencher-une-procedure-juridique-avec-a-la-cle-des-dommages-et-interets-de-plusieurs-millions-deuros/

Il me plaît déjà lui.


Attendons un peu... il commence à se dessiner l'ombre de Briatore dans cette affaire... Le jeune Piastri s'est peut-être laissé berner par le grand manitou des embrouilles?? Ca ne l'excuse pas entièrement certes, mais Don Flavio en a enfumé tellement d'autres... si c'est le cas, Piastri aura des circonstances atténuantes.

_________________
Transferts 2024/2025 - Page 12 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Hangar18 Jeu Aoû 11, 2022 11:43 am

chandleur a écrit:
C'est difficile de réellement faire le tri entre le vrai et le faux dans les versions de chacun.
Mais y a quand même une théorie qui dit que Piastri étant bizarrement injoignable Alpine a été "forcé" de l'officialiser Pour l'obligé à sortir du bois.
Donc pour répondre à ta question mon entreprise ne m'aurait pas officialisé car elle aurait suffisamment d'infos de ma part pour savoir que ce n'était pas pertinent.

Si cette hypothèse est vraie, ça voudrait dire que Piastri/Webber & McLaren ont été pris par surprise par l'annonce d'Alonso (comme tout le monde) et qu'il restait un détail à régler côté McLaren avant de donner officiellement leur décision à Alpine.

On peut imaginer que le contrat signé par Piastri avec McLaren ne prenait effet que dans l'hypothèse où la deadline du 31 juillet était passée côté Alpine. Mais avec Alpine qui veut se dépêcher d'officialiser Piastri, ça bousculait le rythme d'annonce de McLaren - qui devait également informer Ricciardo de sa volonté de se séparer de lui et négocier les termes de cette séparation...

Je pense que Piastri s'est retrouvé dans une position impossible : son contrat McLaren venait de prendre effet avec la levée de la close côté Alpine, mais rien n'était en place pour une annonce. Alpine devait plus ou moins le savoir et ont tenté le coup de force en jouant les innocents.


Reste également à voir ce qui a capoté dans l'accord qui a un moment été presque conclut avec Williams. Car si c'est Piastri qui a rejeté ça pour trouver mieux, ça change le regard sur "Alpine n'a pas fait son travail"
Même en étant d'accord sur le fait que Piastri a bien raisons de se chercher des points de chute et de négocier avec d'autres. Tu énonces beaucoup de points juste. Il semble y avoir un vrai problème dans la façon dont cela a été fait.
Y a tellement de point d'interrogations dans tout ça..

Mais pour l'instant le premier jugement qu'on a eu reconnait bien le contrat Alpine valable et donc le clan Piastri globalement fautif.

Ils ont reconnu le contrat 2022 d'Alpine et le contrat 2023 de McLaren, ça me semble pas incompatible. Pour savoir si Piastri est fautif, il faudrait savoir s'il avait le droit de signer le contrat McLaren quand il l'a fait.

En tous cas, quand bien même il y aurait eu un élément imprévu qui a fait capoter l'accord avec Williams, ça fait plus d'un an que son avenir devrait être archi bétonné, on laisse pas végéter un talent pareil. Ils ont mal anticipé son ascension en F2, se disant qu'il gagnerait pour sa deuxième saison. Grosse erreur : après Bahreïn, il est P4 au championnat. Après Monaco et Bakou, il est P2 derrière Zhou. A Silverstone (mi-juillet !), il prend la tête du championnat et ne la lâche plus jusqu'à la fin de l'année. En admettant que le duo Ocon-Alonso était déjà gravé dans le marbre mi-juillet (Ocon signe son contrat de 3 ans mi-juin mais bon...), c'est encore largement temps d'obtenir le volant Williams qui ira à Albon (début septembre) OU de lui bétonner son volant Alpine en 2023.

Hangar18

Messages : 3936
Points : 13423
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Hangar18 Jeu Aoû 11, 2022 12:01 pm

Brunovin a écrit:
Brunovin a écrit:
Tampopo a écrit:
Gautier a écrit:Dans l’histoire je ne jette pas la pierre à Alonso. Il veut garantir un contrat aussi long que possible, ce qui est normal vu sa position.

Mais j’ai l’impression de plus en plus persistante que Piastri a essayé de mettre Alpine à l’envers, et ça me plaît peu. Si ça se confirme, je lui souhaiterais qu’il reste à pied.

Moi que Norris le défonce.
c'est ca, comme Alonso a déglingué Vandoorne, et dans deux ans, en FE le petit Piastri et son melon.

On ne mort pas la main qui t'a nourri

https://www.f1news.fr/alpine-sur-le-point-denclencher-une-procedure-juridique-avec-a-la-cle-des-dommages-et-interets-de-plusieurs-millions-deuros/

Il me plaît déjà lui.


Je comprends mal un tel scénario : soit le contrat McLaren 2023 est valable, soit il ne l'est pas. Soit Piastri avait le droit de signer ailleurs malgré son contrat Alpine 2022, soit il n'avait pas le droit. Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais soit Alpine a raison et Piastri pilotera pour eux (dans une super ambiance mrgreen ), soit Alpine a tort et McLaren n'a rien à leur payer. Le simple fait qu'Alpine parle déjà de "dommages et intérêts" prouve qu'ils n'ont aucun espoir de l'avoir l'année prochaine.

Je trouve ça bidon comme argument : "on a trop investi sur lui, c'est trop injuste". Non mais sans blague, fallait le verrouiller hein... Il parait que la Maman de Piastri lui a payé 3 ans de cours de piano qui n'ont jamais servi aussi, faudrait demander à McLaren de la rembourser  mrgreen

"La main qui t'a nourri", c'est un investissement, ils mettent des sous sur l'actif Piastri pour avoir un retour sur investissement. Y a pas de reconnaissance à avoir, c'est du business, si Piastri avait fait une saison moisie en F2 il tombait dans l'oubli et Alpine mettait ses billes sur un autre. Alpine est en train de se plaindre que son investissement soit tellement fructueux, qu'il ait fini par intéresser les autres.

Hangar18

Messages : 3936
Points : 13423
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par chandleur Jeu Aoû 11, 2022 2:47 pm

Hangar18 a écrit:
Brunovin a écrit:
Brunovin a écrit:
Tampopo a écrit:
Gautier a écrit:Dans l’histoire je ne jette pas la pierre à Alonso. Il veut garantir un contrat aussi long que possible, ce qui est normal vu sa position.

Mais j’ai l’impression de plus en plus persistante que Piastri a essayé de mettre Alpine à l’envers, et ça me plaît peu. Si ça se confirme, je lui souhaiterais qu’il reste à pied.

Moi que Norris le défonce.
c'est ca, comme Alonso a déglingué Vandoorne, et dans deux ans, en FE le petit Piastri et son melon.

On ne mort pas la main qui t'a nourri

https://www.f1news.fr/alpine-sur-le-point-denclencher-une-procedure-juridique-avec-a-la-cle-des-dommages-et-interets-de-plusieurs-millions-deuros/

Il me plaît déjà lui.


Je comprends mal un tel scénario : soit le contrat McLaren 2023 est valable, soit il ne l'est pas. Soit Piastri avait le droit de signer ailleurs malgré son contrat Alpine 2022, soit il n'avait pas le droit. Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais soit Alpine a raison et Piastri pilotera pour eux (dans une super ambiance mrgreen ), soit Alpine a tort et McLaren n'a rien à leur payer. Le simple fait qu'Alpine parle déjà de "dommages et intérêts" prouve qu'ils n'ont aucun espoir de l'avoir l'année prochaine.




Non c'est pas si binaire que ça. Il y a la possibilité réelle Alpine à raison mais Piastri persiste à vouloir aller chez Mclaren donc dommage et intérêts pour rupture de contrats plutôt que d'installer le mec de force dans l'alpine. Je suis pas sur que ce serait un cas inédit dans l'histoire de la F1.

Après ça semble encore plus compliqué que ça car pour le moment le premier jugement posé réussi l'exploit de reconnaitre les deux contrats valables Suspect
chandleur
chandleur

Messages : 22825
Points : 45300
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 43
Localisation : Grand Est

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Big one Jeu Aoû 11, 2022 3:03 pm

Le dernier pilote à avoir posé un plan à son programme jeune pilote pour rejoindre un team plus huppé fut Sergio Perez en 2012....pour aller chez Mclaren.

10 ans après l'histoire se répète.

J'espère que Piastri sera solide sur ses appuis vu comment Zak Brown a l'air d’être un boss assez coupe gorge en ce qui concerne les pilotes.

Perez avait su rebondir de son éviction injuste en étant très soutenu, pas dit que Piastri dispose d'une seconde chance dans le cas ça ne se passe pas comme prévu.

Big one
Big one

Messages : 11126
Points : 31401
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Transferts 2024/2025 - Page 12 Empty Re: Transferts 2024/2025

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum