Formula 1 VTB Russian Grand Prix 2021
+32
Fan
Gus
DDK
Bulle
neelrocker
Gambas
albertascari
Nico_
gavroche
louis-ng
Gautier
Adoum
Zelkin
chandleur
I have a dream
Bubbleboy
oxythan
MclarenProject
Rye
fast'
SinseRemi
masahiro
tigo
Tampopo
FFFF
schumi0203
Docky
party___mode
MOKA
GuyL
Odji
Josc
36 participants
Page 12 sur 12
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Le gagnant de ce GP sera ...
Re: Formula 1 VTB Russian Grand Prix 2021
Ce que tu dis est très intéressant.
Cependant je relativise quand même car c’était des conditions vraiment difficiles et surtout c’était la première fois que Lando était dans cette situation prêt à gagner un GP de F1, avec un ogre derrière lui qui met la pression.
Du coup peut-être que la communication n’était pas si mauvaise et que c’est le pilote qui a un peu craqué sous la pression à un moment.
Mais là où je te rejoins c’est qu’il aurait fallu de la part du banc trouver le moyen de le calmer.
Cependant je relativise quand même car c’était des conditions vraiment difficiles et surtout c’était la première fois que Lando était dans cette situation prêt à gagner un GP de F1, avec un ogre derrière lui qui met la pression.
Du coup peut-être que la communication n’était pas si mauvaise et que c’est le pilote qui a un peu craqué sous la pression à un moment.
Mais là où je te rejoins c’est qu’il aurait fallu de la part du banc trouver le moyen de le calmer.
Odji- Messages : 9894
Pour ce qui est du bluff au pit crew Mercedes le fait régulièrement depuis plusieurs années sans être inquiétés.
J’imagine qu’ils savent justifier en disant que le pilote pouvait rentrer et qu’il a décidé de rester dehors.
Mais moi non plus ce n’est pas une pratique que j’aime voir.
J’imagine qu’ils savent justifier en disant que le pilote pouvait rentrer et qu’il a décidé de rester dehors.
Odji- Messages : 9894
Ce n'est pas directement un bluff en fait. Ils sortent les mécano et disent à Hamilton : Fait l'opposer par rapport à ce que l'autre fait du coup l'écurie rivale, qui entend aussi la comm, sait à quoi s'en tenir et n'est pas vraiment prise par surprise.louis-ng a écrit:Perso, je pense que la comm' entre Norris et son stand n'était pas top. Un pilote qui intervient assez rudement, ça signifie souvent que le stand en fait un peu trop, parle trop ou pas de la bonne manière. Et dans des conditions difficiles, il faut du doigté à la fois dans le pilotage mais aussi dans les échanges. Le stand a alors une grande responsabilité, il doit calmer ou détendre le pilote, avoir les mots justes. Et je crois que c'est pour cette raison que Norris s'est un peu entêté dans sa décision de ne pas s'arrêter.
Je pense aussi que si Norris s'était arrêté quand son stand le lui demandait, Hamilton se serait aussi arrêté car il glissait énormément et il devait jouer la sécurité pour le championnat. Et parce qu'il avait fait déjà pas mal de fautes les jours précédents (freinage raté au stand, choc dans les rails dans la voie d'accès aux stands et aileron AV cassé, sortie de piste et aileron AR cassé).
En revanche, j'ai bien noté sur canal+ que le bluff avec fausse sortie des mécaniciens pour un changement de pneus était interdit (cas de Mercedes précipitant apparemment l'arrêt de Ricciardo). Est-ce réellement interdit ? Quelle devrait être la sanction ?
Pour l'histoire de la radio, il y a des pilotes qui sont tout de même assez nerveux. Raikkonen par exemple
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
+1 et c'est toujours la même équipeOdji a écrit:Pour ce qui est du bluff au pit crew Mercedes le fait régulièrement depuis plusieurs années sans être inquiétés.
Pareil pour les couvertures de pneus
Le truc c'est que c'est impossible à justifier, McLaren ne dit pas spécifiquement avoir été bluffé par ce que voulait faire Mercedes et comme dit FFFF, la stratégie est souvent "opposite to", donc en voyant Ricciardo rentrer ils sont restés en piste pour l'overcut, ce qui est assez logique
- Raikkonen a stoppé de son propre chef contre l'avis de l'ingénieur, souhaitant tenter un truc
- Verstappen et Sainz ont d'abord continué lorsque la piste semblait encore praticable (tour 47), puis ont choisi de s'arrêter en constatant le temps qu'ils perdaient tout en voyant d'autres voitures sortir (tour 48). Idem pour Ricciardo.
- Alonso a insisté après que l'équipe lui ait dit que ça n'allait durer que cinq minutes. Il fit le bon call qu'au tour 50, soit trop tard.
- Perez trouvait les conditions bonnes au tour 48 et ne change pas d'avis après un premier travers, si bien que Max s'arrête avant (alors que Perez était devant). Il tergiverse encore au tour 49 pour finalement encore insister en slick. Il choisira de stopper au tour 50 non sans deux autres sorties larges et ira même percuter le mur d'entrée des stands par l'arrière suite à une glissade !"
- Leclerc voulait stopper mais Ferrari n'a pas arrêté de changer d'avis sur la décision, jusqu'à deux fois durant le même tour ! D'où une certaine confusion et un arrêt bien trop tardif.
- Raikkonen a stoppé de son propre chef contre l'avis de l'ingénieur, souhaitant tenter un truc
- Verstappen et Sainz ont d'abord continué lorsque la piste semblait encore praticable (tour 47), puis ont choisi de s'arrêter en constatant le temps qu'ils perdaient tout en voyant d'autres voitures sortir (tour 48). Idem pour Ricciardo.
- Alonso a insisté après que l'équipe lui ait dit que ça n'allait durer que cinq minutes. Il fit le bon call qu'au tour 50, soit trop tard.
- Perez trouvait les conditions bonnes au tour 48 et ne change pas d'avis après un premier travers, si bien que Max s'arrête avant (alors que Perez était devant). Il tergiverse encore au tour 49 pour finalement encore insister en slick. Il choisira de stopper au tour 50 non sans deux autres sorties larges et ira même percuter le mur d'entrée des stands par l'arrière suite à une glissade !"
Je n'ai pas trop compris mais pour Ferrari, il me semble qu'ils ont justifié qu'un arrêt de Leclerc trop précoce allait impacter Sainz. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'était la justification que j'ai pu lire.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Odji a écrit:Ce que tu dis est très intéressant.
Je suis d'accord avec louis-ng, selon moi c'est McLaren qui a mal géré l'échange, pas Norris qui a craqué.
Hamilton dit "c'est en train de sécher" juste avant de rentrer sur ordre de son équipe, preuve qu'il voulait rester en piste comme Norris. Si à aucun moment McLaren ne lui dit clairement que la pluie va redoubler, il ne peut évidemment pas prendre le risque de s'arrêter et voir Hamilton rester en piste. C'est le mur Mercedes qui a battu le mur McLaren là, clairement, les pilotes ne pouvaient que deviner...
Et puis en slicks, tant que le circuit était mi-humide mi-sec, Norris reprenait le large, preuve qu'il gérait vraiment bien les conditions changeantes malgré la pression énorme.
Hangar18- Messages : 4179
Je pense que , lors de l'échange radio chez Mc Laren , ils lui suggèrent de rentrer au stand, mais n'osent plus après, vu la gueulante que Norris leur envoie ... Ils avaient les mêmes radars météo , et franchement, Mercedes a réussi à faire le forcing pour persuader LH qui rentre malgré lui
MOKA- Messages : 130
Je suppose qu'il y a eu beaucoup d'échanges, comme dans tous les teams, entre McLaren et Norris, mais sans doute un peu trop, et surtout pas suffisamment froids, sereins, ce qui fait que Norris en a eu un peu marre. Mais c'est le stand qui doit donner le ton, le tempo.
C'est ce que fait sans doute très bien Mercedes et surtout "Bono" ou d'autres stratèges. C'est ce que faisait parfaitement G. Rocquelin avec Vettel. C'était même étonnant qu'un ingénieur de piste conseille autant, mais très calmement, un multiple champion.
Du côté Alfa par exemple, ça semble être un peu l'opposé, avec beaucoup de fébrilité côté stand. Chez AlphaTauri peut-être aussi. Les ingénieurs de piste sont primordiaux quand la situation devient difficile, que ce soit à cause des conditions de piste ou de la pression exercée par les poursuivants. Et quand il s'agit d'un pilote qui a encore peu d'expérience en tête de course, c'est encore plus primordial.
C'est valable aussi après la course. Je me souviens des échanges entre le stand Renault et Ocon à Monza l'an dernier, l'ingénieur félicitant trop chaleureusement son pilote alors que le stand avait commis une bévue. Le ton et le contenu des échanges doivent toujours être les plus justes possibles.
C'est ce que fait sans doute très bien Mercedes et surtout "Bono" ou d'autres stratèges. C'est ce que faisait parfaitement G. Rocquelin avec Vettel. C'était même étonnant qu'un ingénieur de piste conseille autant, mais très calmement, un multiple champion.
Du côté Alfa par exemple, ça semble être un peu l'opposé, avec beaucoup de fébrilité côté stand. Chez AlphaTauri peut-être aussi. Les ingénieurs de piste sont primordiaux quand la situation devient difficile, que ce soit à cause des conditions de piste ou de la pression exercée par les poursuivants. Et quand il s'agit d'un pilote qui a encore peu d'expérience en tête de course, c'est encore plus primordial.
C'est valable aussi après la course. Je me souviens des échanges entre le stand Renault et Ocon à Monza l'an dernier, l'ingénieur félicitant trop chaleureusement son pilote alors que le stand avait commis une bévue. Le ton et le contenu des échanges doivent toujours être les plus justes possibles.
MOKA a écrit:Je pense que , lors de l'échange radio chez Mc Laren , ils lui suggèrent de rentrer au stand, mais n'osent plus après, vu la gueulante que Norris leur envoie ... Ils avaient les mêmes radars météo , et franchement, Mercedes a réussi à faire le forcing pour persuader LH qui rentre malgré lui
Quand il dit shut up, les communications continuent après
Les ingés sont au-dessus de ça, y a qu'à voir le calme olympien de Julien Simon-Chautemps qui distille les infos à un Räikkönen parfois exécrable, les mecs sont rôdés
McLaren a juste totalement paniqué alors que les infos étaient claires, parce que toute l'équipe s'est tétanisée devant l'enjeu
De toute façon, quand un pilote veut rester concentré et ne pas être perturbé par des messages radio, il a le choix entre "shut up", "please shut up", "could you shut up, please", "could you stop to speak, please", ... Il va choisir quoi à 300 km/h, avec une auto à ses basques, sous quelques grosses gouttes d'eau... ? Va-t-il murmurer une petite phrase bien policée à l'oreille de ses ingés... ?
C'est juste une forme de langage. Venant du pilote, c'est le contenu du message qui compte, la forme n'a aucune importance. En revanche, dans l'autre sens, la forme est très importante. Car il y en a un qui est dans une auto à 300 km/h, et il y en a un autre qui est assis immobile devant un écran... Un petit café à la main quelquefois. C'est pas du tout la même situation.
C'est juste une forme de langage. Venant du pilote, c'est le contenu du message qui compte, la forme n'a aucune importance. En revanche, dans l'autre sens, la forme est très importante. Car il y en a un qui est dans une auto à 300 km/h, et il y en a un autre qui est assis immobile devant un écran... Un petit café à la main quelquefois. C'est pas du tout la même situation.
J'ai remarqué moi aussi que Raikkonen est parfois execrable avec Julien Simon Chautemps. Mais c'est Ptet parce que Raikkonen ne supporte tout simplement pas les opinions politiques de Chautemps. A mon avis Raikkonen est un vrai démocrate, mais on ne peut pas en dire autant de JSC. https://youtu.be/5icSN0zBVnk?t=38
Page 12 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12