GP D'ESPAGNE - Formula 1 Aramco Gran Premio De España 2021
+41
Satoru
Crouzz
Mikasper
MclarenProject
Gus
Patpatrouil
Fan
Icarius
neelrocker
JPeg
YouYou
tigo
Solan
oxythan
Zip
gavroche
Josc
Bulle
fast'
Terrence69
Hangar18
FFFF
Odji
Tampopo
I have a dream
party___mode
SinseRemi
masahiro
Gambas
albertascari
Brunovin
Rye
louis-ng
Zelkin
chandleur
Docky
BodyLanguage
Bubbleboy
Erwee
schumi0203
Ben
45 participants
Page 12 sur 13
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13
Re: GP D'ESPAGNE - Formula 1 Aramco Gran Premio De España 2021
Vu l'écart entre cette prévision et la réalité on peut penser que ce message était l'intox de Mercedes pour pousser rb à ne pas s'arrêter pour mettre leurs tendres neufs, et par extension que ça aurait donné de meilleures chances à rb.Hangar18 a écrit:louis-ng a écrit:Mais RedBull a sans doute pensé que Hamilton allait user ses pneus et ne pas dépasser. Hamilton (et Mercedes) est pourtant réputé pour conserver des medium en bon état très longtemps.
C'est sûr que c'est ça puisqu'ils ont dit à Verstappen à la radio : "il va te rattraper dans le dernier tour".
On ne s'attendait pas du tout à un tel rythme de la Mercedes chez Red Bull.
Donc, pour tenter de contrer Mercedes, rb aurait dû attendre un peu pour que ham crame le plus possible ses pneus en remontant à fond sur max, mais pas trop quand même pour que max puisse lui aussi avoir le temps de remonter et dépasser.
Il y aurait sans doute eu un moment optimum pour passer max en tendres mais difficile d'estimer ce meilleur moment (avec le risque de se planter, même en passant les softs au moment idéal).
neelrocker- Messages : 3718
Il faut ajouter que dans cette équation il y avait une épine dans le pied de RB : Bottas. L'équipe ne pouvait pas prévoir combien de temps le deuxième pilote Mercedes aurait retenu Versta en pneu tendre et si le pilote hollandais allait cramé bcp de ses pneus dans cette bataille là où Hamilton avait bien plus d'assurance de ce côté.Orange a écrit:Oui mais la diff c'est que Lewis aurait eu des pneus très usés, tu as bien vu ceux de max, le delta avec lewis était énorme. Donc je pense probable qu'en sens inverse le résultat aurait été inversé également.
Mais je suis d'accord, que c'est toujours plus facile de dire ça après, et que si cela avait échoué, on aurait crié à la bêtise de RB.
Pour le graph Aws, oui il a bien été montré que Versta serait sorti devant Ham, mais je pense que ce graph n'était pas bon. HAM était juste derrière Versta lorsqu'il est rentré aux stands et à aligné les meilleurs secteur dès sa sortie. Donc j'ai peine à croire que Versta aurait pu maintenir sa première place.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Oui, Verstappen serait sans doute ressorti derrière Hamilton. Mais si Verstappen avait chaussé des tendres, n'aurait-il pas eu un avantage en perfs... ? Ils ont tenu jusqu'à 28 tours (Hamilton, Leclerc) en début de course avec une auto beaucoup plus lourde.
Bah Hamilton aussi aurait été en tendre.
Verstappen aurait difficilement pu être à l'initiative car 1) il avait la position et ça aurait été un risque 2) il y avait Bottas dans le chemin. Pas sur donc qu'il aurait pu revenir sur un Hamilton resté en médium alors que ce dernier avait des pneus plus frais
Ensuite si Verstappen avait suivi Hamilton, les deux seraient ressorti en tendre avec Hamilton très certainement devant mais le problème Bottas aurait une nouvelle fois été une épine dans le pied de RB : Le finlandais aurait laissé passer Hamilton et peut être vachement retenu Versta. Suffisamment pour que ce dernier perde 3-5sec.
C'est le point clé : La position de Bottas était clé car elle mettait un doute dans la tête de RB là où Mercedes n'avait quasi aucun obstacle possible
Verstappen aurait difficilement pu être à l'initiative car 1) il avait la position et ça aurait été un risque 2) il y avait Bottas dans le chemin. Pas sur donc qu'il aurait pu revenir sur un Hamilton resté en médium alors que ce dernier avait des pneus plus frais
Ensuite si Verstappen avait suivi Hamilton, les deux seraient ressorti en tendre avec Hamilton très certainement devant mais le problème Bottas aurait une nouvelle fois été une épine dans le pied de RB : Le finlandais aurait laissé passer Hamilton et peut être vachement retenu Versta. Suffisamment pour que ce dernier perde 3-5sec.
C'est le point clé : La position de Bottas était clé car elle mettait un doute dans la tête de RB là où Mercedes n'avait quasi aucun obstacle possible
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Non, ce que je disais c'est cela :
- Hamilton s'est arrêté et a mis des mediums pour la fin de course
- Verstappen, qui est donc resté en piste, aurait pu s'arrêter le tour suivant, ou un peu après, et mettre des tendres
- Verstappen, qui est donc resté en piste, aurait pu s'arrêter le tour suivant, ou un peu après, et mettre des tendres
louis-ng a écrit:Non, ce que je disais c'est cela :
Verstappen ressortait alors derrière Hamilton (et Bottas en tête), Hamilton étant "rose" dès le S2 lors du tour de sortie des stands et qu'il n'avait que 8 dixiemes de retard sur Verstappen lorsqu'il rentre aux stands. En plus Mercedes a meme fait un bon arrêt en 2.5s, donc pas grand chose à gratter là non plus.
Puis, il n'aurait eu aucune chance de dépasser Hamilton, car il fallait être au moins 1 à 1.5s plus vite pour pouvoir dépasser sur la piste.
Le seul espoir de Verstappen était une SC ou VSC lorsque Hamilton était encore derrière Bottas. L'écart était alors probablement suffisant pour un arrêt gratuit pour Verstappen.
Oui, Verstappen serait ressorti derrière Hamilton comme on l'a dit auparavant. Mais il aurait été en tendres et Hamilton en medium. Il me semble qu'on a vu des dépassements sous DRS dans ce cas, avec des autos assez proches à pneus égaux.schumi0203 a écrit:louis-ng a écrit:Non, ce que je disais c'est cela :
Verstappen ressortait alors derrière Hamilton (et Bottas en tête), Hamilton étant "rose" dès le S2 lors du tour de sortie des stands et qu'il n'avait que 8 dixiemes de retard sur Verstappen lorsqu'il rentre aux stands. En plus Mercedes a meme fait un bon arrêt en 2.5s, donc pas grand chose à gratter là non plus.
Puis, il n'aurait eu aucune chance de dépasser Hamilton, car il fallait être au moins 1 à 1.5s plus vite pour pouvoir dépasser sur la piste.
Mais je crois surtout que RedBull n'a pas cru au retour de Hamilton.
louis-ng a écrit:Oui, Verstappen serait ressorti derrière Hamilton comme on l'a dit auparavant. Mais il aurait été en tendres et Hamilton en medium. Il me semble qu'on a vu des dépassements sous DRS dans ce cas, avec des autos assez proches à pneus égaux.schumi0203 a écrit:louis-ng a écrit:Non, ce que je disais c'est cela :
La différence n'est pas grande entre soft et medium, et après 5-6 tours, les médiums auraient été plus rapides que les softs. Franchement, Verstappen était cuit, sauf en cas de VSC/SC, ou s'il avait fait l'arrêt avant Hamilton (encore fallait-il savoir dépasser Bottas rapidement).
J'ai pas le souvenir de tels dépassements entre des voitures assez proches à pneus égaux. Quand on voit le temps que Perez a mis à dépasser la Mclaren de Ricciardo..
louis-ng a écrit:Mais je crois surtout que RedBull n'a pas cru au retour de Hamilton.
Ils ont sous estimé le rythme de Hamilton, clairement. Ils pensaient qu'il ne reviendrait qu'au dernier tour sur Verstappen, ca veut tout dire. Ca démontre bien que Verstappen n'avait aucune chance, même avec des pneus softs derrière Hamilton en pneus medium. On parle facilement de 4-5 dixiemes au tour à pneus égaux. La redbull n'est au niveau qu'en qualif, on le voit à chaque GP à présent.
absolument pas. Donne moi un exemple de dépassement dans cette course avec une voiture qui s'est pas envolé le tour suivant ?louis-ng a écrit:Oui, Verstappen serait ressorti derrière Hamilton comme on l'a dit auparavant. Mais il aurait été en tendres et Hamilton en medium. Il me semble qu'on a vu des dépassements sous DRS dans ce cas, avec des autos assez proches à pneus égaux.schumi0203 a écrit:louis-ng a écrit:Non, ce que je disais c'est cela :
Y'a juste eu des cas en sortie de stand avec des pneus pas encore chaud mais sinon pour passer fallait etre potentiellement beaucoup plus rapide (je pense au moins 1,5s)
Jovial- Messages : 1363
Et faut voir le dépassement. Il est beaucoup plus rapide et il est obligé de sortir un truc absolument phénoménal alors qu'il est en retard au freinage et à l'extérieur. Perez est peut-être pas dans le rythme mais faut reconnaitre que ce dépassement était incroyable !schumi0203 a écrit:louis-ng a écrit:Oui, Verstappen serait ressorti derrière Hamilton comme on l'a dit auparavant. Mais il aurait été en tendres et Hamilton en medium. Il me semble qu'on a vu des dépassements sous DRS dans ce cas, avec des autos assez proches à pneus égaux.schumi0203 a écrit:louis-ng a écrit:Non, ce que je disais c'est cela :
La différence n'est pas grande entre soft et medium, et après 5-6 tours, les médiums auraient été plus rapides que les softs. Franchement, Verstappen était cuit, sauf en cas de VSC/SC, ou s'il avait fait l'arrêt avant Hamilton (encore fallait-il savoir dépasser Bottas rapidement).
J'ai pas le souvenir de tels dépassements entre des voitures assez proches à pneus égaux. Quand on voit le temps que Perez a mis à dépasser la Mclaren de Ricciardo..
louis-ng a écrit:Mais je crois surtout que RedBull n'a pas cru au retour de Hamilton.
Ca c'est certain, et de toute façon les tendres n'avaient pas assez de vie pour les chausser un ou 2 tours après Hamilton.
Et 5/10 tours après c'était trop tard, parce qu'il aurait cramé ses pneus pour remonter et n'aurait pas forcément pu passer (vitesse de pointe pas avantageuse + motricité moins bonne au virage 14/15 à cause des pneus)
A 15/16 tours de la fin, Hamilton avait 10/11 secondes de retard, Verstapen aurais du tenter les tendres à ce moment, ca lui aurais sans doutes permis de revenir sur Hamilton, je comprend pas les "stratèges" desfois :-(
Au rythme ou ça roulait, s'il revenait pendant 15 tours au taquet il n'aurait plus eu de vie dans les pneus
Mais foutu pour foutu, il fallait tenter quelque chose.
Même si Mercedes avait toutes les cartes stratégiques en main (cette histoire de "masterclass stratégique", c'est du bullshit d'ailleurs, fallait pas être un génie pour faire ce que Mercedes a fait), j'ai trouvé que Red Bull était quand même très passif.
Satoru- Messages : 10300
y'avait une fenêtre de 1 ou 2 tour où Verstappen aurait pu pitter et rester devant Lewis.
Au tour 43, Max avait 22.5 sec d'avance.
Un pit stop c'est 21-22 secondes.
Au tour 43, Max avait 22.5 sec d'avance.
Un pit stop c'est 21-22 secondes.
Big one- Messages : 11131
Je vois pas trop comment c'est possible.
Quand Hamilton s'arrête, il est juste derrière Verstappen. Avec le "golden lap" conféré par les pneus neufs, si Verstappen s'arrête au tour suivant, il repart forcément derrière.
Quand Hamilton s'arrête, il est juste derrière Verstappen. Avec le "golden lap" conféré par les pneus neufs, si Verstappen s'arrête au tour suivant, il repart forcément derrière.
Satoru a écrit:Je vois pas trop comment c'est possible.
Justement, Lewis n'active pas ses mediums immédiatement.
Il tape son premier coup de vis chronométrique au tour 44.
7 44 Lewis Hamilton Mercedes 1'21.276 0.135 30
8 44 Lewis Hamilton Mercedes 1'21.204 0.072 31
9 44 Lewis Hamilton Mercedes 1'20.775 0.429 44
Lewis pite au tour 42.
Au tour 44, Max a encore 21 seconde d'avance.
1. VER
1:01'34.826 2. BOT
10.616 3. HAM
22.465 4. LEC
29.241 5. RIC
44.289 6. PER
45.255 7. SAI
47.319 8. OCO
1'02.847 9. NOR
1'04.295 10. ALO
1'13.840 11. GAS
1'15.498 12. RUS
1'18.196 13. LAT
1'27.454 14. STR
1'30.561 15. RAI
1'34.605 16. VET
1'35.571 17. SCH
1'46.047 18. GIO
1'55.771 19. MAZ
2'32.996
1. VER
1:02'56.712 2. BOT
10.768 3. HAM
21.354 4. LEC
30.114 5. RIC
45.369 6. PER
46.139 7. SAI
48.347 8. OCO
1'04.433 9. NOR
1'05.679 10. ALO
1'15.877 11. GAS
1'17.515 12. RUS
1'20.200 13. LAT
1'29.474 14. STR
1'31.619 15. RAI
1'35.721 16. VET
1'36.634 17. SCH
1'48.545 18. GIO
1'56.941 19. MAZ
2'35.952
Si Max pite au tour 43, il peut ressortir devant, c'est tangeant, en tout cas si Red Bull fait un pit stop aussi rapide qu'au tour 60, Max peut ressortir devant.
33 Max Verstappen Red Bull/Honda 60 21.592
Après je concède que ça puisse être compliqué de prendre la décision vu que Max est déjà à la chicane quand Lewis passe le second intermédiaire.
Big one- Messages : 11131
Et puis même si Verstappen était ressorti avec 2 ou 3 secondes de retard par exemple, pourquoi n'aurait-il pas tenté de revenir sur Hamilton, le dépasser, d'essayer de le pousser à la faute, ... ? Au risque d'user prématurément ses pneus.
Mais RedBull a fait le choix de rester en piste qui garantissait au pire une 2e place (sauf si les pneus étaient hors d'usage avant la fin de la course). Il est possible que si l'occasion se représente, l'écurie fasse le choix inverse qui doit davantage correspondre aux souhaits de Verstappen. Celui-ci n'a que vaguement évoqué cette possibilité. Soit parce qu'il n'était pas convaincu, soit pour ne pas montrer un avis différent de celui de l'écurie.
Mais RedBull a fait le choix de rester en piste qui garantissait au pire une 2e place (sauf si les pneus étaient hors d'usage avant la fin de la course). Il est possible que si l'occasion se représente, l'écurie fasse le choix inverse qui doit davantage correspondre aux souhaits de Verstappen. Celui-ci n'a que vaguement évoqué cette possibilité. Soit parce qu'il n'était pas convaincu, soit pour ne pas montrer un avis différent de celui de l'écurie.
Satoru a écrit:Zelkin a écrit:Au rythme ou ça roulait, s'il revenait pendant 15 tours au taquet il n'aurait plus eu de vie dans les pneus
Je pense aussi.
Même si Mercedes avait toutes les cartes stratégiques en main (cette histoire de "masterclass stratégique", c'est du bullshit d'ailleurs, fallait pas être un génie pour faire ce que Mercedes a fait), j'ai trouvé que Red Bull était quand même très passif.
La masterclass n'est pas l'idée elle même mais son application, rien ne garantissait que Hamilton aille au bout sans grosse perte de performance à ce moment là de la course
louis-ng a écrit:Et puis même si Verstappen était ressorti avec 2 ou 3 secondes de retard par exemple, pourquoi n'aurait-il pas tenté de revenir sur Hamilton, le dépasser, d'essayer de le pousser à la faute, ... ? Au risque d'user prématurément ses pneus.
On a vu à Portimao que la track position est beaucoup plus figée quand Mercedes est devant que quand Red Bull est devant
Et en ce début de saison, je pense que Red Bull préfère enchaîner les 2e places plutôt que de se louper et voir Bottas aider au doublé
La masterclass n'est pas l'idée elle même mais son application, rien ne garantissait que Hamilton aille au bout sans grosse perte de performance à ce moment là de la course
Je comprends pas bien ce que tu veux dire. Dans la mesure où il repart avec des mediums, Hamilton a forcément l'avantage pneumatique sur Verstappen qui a les mêmes pneus...mais en bien plus usés. Si Hamilton est amené à subir une grosse perf' de performance, alors Verstappen est certain de subir la même plusieurs tours plus tôt.
C'est vrai aussi, mais Verstappen n'assurait pas le même rythme en tête que Hamilton en remontant. Vu le rythme de Lewis quand il est revenu sur Max, j'avoue ne pas saisir encore comment il a réussi à ne pas tuer ses gommes
Bah comme en Hongrie il arrive avec des pneus très usés contre un adversaire qui a des pneus à l'agonie. Et comme à pneus égaux il était déjà plus rapide mais pas suffisamment pour passer, là ça marche.
Mais ça ne marche que dans un scénario où il est déjà plus rapide à pneus égaux d'où mon incompréhension de ceux qui pensent que Verstappen aurait pu faire l'inverse. Je suis désolé, ça ne marchait dans aucun cas de figure sauf à rentrer le tour d'après et d'espérer que ça marche au poil de centième près et qu'avec des pneus froids Verstappen arrive à garder Hamilton derrière pendant plus d'un tour.
Avec des pneus rouges ou des pneus jaunes plus neufs qu'Hamilton de quelques tours, Verstappen n'aurait très probablement jamais rattrapé Hamilton et au mieux du mieux il serait rentré dans les 2s sans jamais pouvoir tenter quoi que ce soit.
La clé c'est vraiment que la Mercedes était plus rapide quand Hamilton s'arrête la seconde fois et pas qu'un peu.
Pour reprendre les 20s, Hamilton a probablement attaqué mais pas comme un fou et de l'autre coté, Verstappen ne pouvait pas se contenter de rouler le coude à la portière non plus donc la différence d'attaque entre les 2 devaient être minime donc au moment où il le rattrape on a bien "pneus usés + voiture plus rapide" VS "pneus à l'agonie + voiture moins rapide"
Mais ça ne marche que dans un scénario où il est déjà plus rapide à pneus égaux d'où mon incompréhension de ceux qui pensent que Verstappen aurait pu faire l'inverse. Je suis désolé, ça ne marchait dans aucun cas de figure sauf à rentrer le tour d'après et d'espérer que ça marche au poil de centième près et qu'avec des pneus froids Verstappen arrive à garder Hamilton derrière pendant plus d'un tour.
Avec des pneus rouges ou des pneus jaunes plus neufs qu'Hamilton de quelques tours, Verstappen n'aurait très probablement jamais rattrapé Hamilton et au mieux du mieux il serait rentré dans les 2s sans jamais pouvoir tenter quoi que ce soit.
La clé c'est vraiment que la Mercedes était plus rapide quand Hamilton s'arrête la seconde fois et pas qu'un peu.
Pour reprendre les 20s, Hamilton a probablement attaqué mais pas comme un fou et de l'autre coté, Verstappen ne pouvait pas se contenter de rouler le coude à la portière non plus donc la différence d'attaque entre les 2 devaient être minime donc au moment où il le rattrape on a bien "pneus usés + voiture plus rapide" VS "pneus à l'agonie + voiture moins rapide"
Page 12 sur 13 • 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13