Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

+15
louis-ng
In Vino Veritas
lotusien
Zelkin
robix29
Formula2man
jamsa
oli
Dan
Lordsnow
Ludovroum
Mikasper
Ludivine
Docky
JM 30
19 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par robix29 Mar Déc 15, 2015 10:27 pm

Belle vidéo, bel hommage, J'espère qu'il reviendra chez Citroen. Dans quelle discipline ? En WRC j'espère.

j'ai du mal à imaginer la C3 WRC . Quelqu'un a une idée du look ?

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Signat13
robix29
robix29

Messages : 12185
Points : 27005
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 48
Localisation : 29 ou 22

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Zelkin Mer Déc 16, 2015 1:56 pm

Vu le look du modèle supposé, j'ai peur de la WRC..

Par contre Meeke a prolongé jusqu'à fin 2018

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55310
Points : 117385
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par lotusien Mer Déc 16, 2015 7:56 pm

Zelkin a écrit:Par contre Meeke a prolongé jusqu'à fin 2018
Excellente nouvelle je trouve comme j'en parlais plus haut. "Ils" ont quand même pu le garder face aux sirènes japonaises... ou autres. Mise au point en 2016 (ne pas oublier que Meeke fait des essais depuis longtemps pour PSA et est réputé dans ce domaine avec sa formation d'ingénieur et son coup de volant) avec quelques engagements privés avec la DS3 (PH Sport vraisemblablement).

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Zelkin Mer Déc 16, 2015 9:16 pm

Oui c'est une très bonne nouvelle pour lui et pour Citroën

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55310
Points : 117385
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par oli Mer Déc 16, 2015 9:27 pm

oui bonne nouvelle !
bon je ne vois toujours pas en lui un prétendant au titre un jour... (palmarès : 1 victoire)

mais pour la nouvelle voiture c'est probablement ce qui pouvait arriver de mieux. d'ici là, ils peuvent toujours espérer un miracle (retour de loeb, départ d'ogier, apparition d'un seb3...).
oli
oli

Messages : 1581
Points : 6100
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Mer Déc 16, 2015 11:57 pm

Nouvelle plutôt rassurante, Citroën réussissant enfin à viser le long terme !
Il est trop tôt pour affirmer que Lefebvre sera de l'aventure en 2017 et au delà, mais Meeke est un excellent premier choix, et un duo avec Neuville, Latvala ou Ogier serait d'un niveau intéressant...

Par ailleurs, on parle de programmes partiels pour Al Qassimi et Breen : http://planetemarcus.com/10-rallyes-pour-meeke-et-lefebvre-chez-ph-en-2016/
Dans les 2 cas ça ne serait pas surprenant, Breen et son budget étant déjà chez PSA depuis quelques années, tandis qu'Al Qassimi et Abu Dhabi sont a priori toujours sous contrat avec Citroën, au minimum jusque fin 2016...

Enfin, l'expérimenté Stéphane Prévot ne sera plus le copilote de Stéphane Lefebvre, puisque ce rôle sera dévolu à Gabin Moreau : http://www.autonews-magazine.com/blog/?p=44188
Et l'on apprend au passage que Red Bull ne soutient plus le jeune pilote français...
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32789
Points : 58086
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Jeu Déc 17, 2015 12:42 am

oli a écrit:oui bonne nouvelle !
bon je ne vois toujours pas en lui un prétendant au titre un jour... (palmarès : 1 victoire)

mais pour la nouvelle voiture c'est probablement ce qui pouvait arriver de mieux. d'ici là, ils peuvent toujours espérer un miracle (retour de loeb, départ d'ogier, apparition d'un seb3...).
Une seule victoire... Mais en seulement 2 saisons et dans une équipe sur le déclin !

De part son style de pilotage, sa vitesse de pointe, ses difficultés à ne pas sur-attaquer, ses fautes parfois grostesques, et sa carrière tardive, Meeke me fait clairement penser à Gronholm !

Certes, ce dernier s'était révélé dès son arrivée chez Peugeot, mais l'équipe était ascendante et non déclinante, et puis son expérience n'était pas nulle, loin de la : tout de même 23 rallyes mondiaux avec des voitures de pointe... Mais pas un seul podium, et 13 abandons, souvent liés directement ou indirectement à des fautes de pilotage !

Bref, Meeke semble commencer à trouver son rythme, et je suis certain qu'avec une auto au sommet il dominerait façon Gronholm... Soit du presque Loeb, en plus fantasque !
Et d'ailleurs c'est ce qu'il a fait dans l'IRC en 2009...

Par contre, Meeke semble plus limité face à une concurrence plus relevée, comme il l'a démontré... En IRC dès 2010 ! What a Face

Ceci dit, sa fin de saison 2015 plaide pour lui avec quatre Top 5 consécutifs, ou il a carrément dominé le "championnat des non-VW" :
-Nettement 1er en Australie et au RAC (en étant à chaque fois le seul qui se batte avec les VW !)
-2e en Corse derrière Evans
-3e en Catalogne, devancé par un logique Sordo et un surprenant Ostberg

Mieux, en intégrant les VW, voici le classement du championnat sur les 4 derniers rallyes :
1. Mikkelsen : 73 points sur 112 possibles
2. Latvala : 69
3. Ogier : 56
4. Meeke : 56 (soit pile la moitié du maximum possible)
5. Paddon : 38
6. Sordo : 37
7. Evans : 28
8. Ostberg : 26 (forfait en Australie)
9. Neuville : 10
10. Tanak : 9

A mon sens, ça illustre parfaitement la place réelle de Meeke : meilleur des non-VW, et de loin !
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32789
Points : 58086
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par oli Jeu Déc 17, 2015 3:55 pm

Ludovroum a écrit:
A mon sens, ça illustre parfaitement la place réelle de Meeke : meilleur des non-VW, et de loin !
je dis pas le contraire, mais on est donc d'accord que 4ème, même loin devant le 5ème, c'est très loin de champion du monde What a Face

oli
oli

Messages : 1581
Points : 6100
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par lotusien Ven Déc 18, 2015 8:04 pm

WRC – Abu Dhabi WRT révèle son programme 2016

Abu Dhabi WRT engagera Kris Meeke et Stéphane Lefebvre au Rallye Monte-Carlo. La structure accueillera plusieurs autres pilotes en fonction des épreuves.

Dans l'attente du retour de Citroën en WRC, Abu Dhabi WRT engagera à titre privé des DS 3 WRC préparées par PH Sport sur plusieurs épreuves du calendrier. Kris Meeke et Stéphane Lefebvre disputeront le prochain Rallye Monte-Carlo du 22 au 24 janvier. Le Nord-Irlandais réalisera sa septième participation sur l'épreuve monégasque, tandis que l'ancien pilote d'essais Toyota débutera sa collaboration avec Gabin Moreau.

Abu Dhabi WRT alignera ensuite trois DS 3 WRC au Rallye de Suède du 11 au 14 février avec Kris Meeke, Khalid Al Qassimi et Craig Breen qui fera ses premiers pas au volant de la monture chevronnée. Les équipages alterneront en fonction des manches du calendrier.

« Il s’agit d’un programme bénéficiant de la bienveillance de Citroën Racing et du savoir-faire de PH Sport », a commenté Khalid Al Qassimi, le patron-pilote d'Abu Dhabi WRT. « En chef de file, Kris Meeke disputera un certain nombre de manches tout en donnant la priorité à son travail de développement avec Citroën Racing. Nous aurons également pour objectif de donner leur chance aux espoirs issus de la filière du groupe PSA Peugeot Citroën. En bénéficiant de l’expertise de l’équipe, ils pourront développer leur expérience et démontrer leur niveau de performance. »

Auto Hebdo

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 66
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par JM 30 Ven Déc 16, 2016 7:20 pm

Zelkin a écrit:Vu le look du modèle supposé, j'ai peur de la WRC..
C'est à juger... mais elle me fait légèrement penser à la Mini Countryman...
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Big-6328491ebd
forumauto

A surveiller la présence ou non d'un gros sponsor, mais enfin Citroen a une belle livrée officielle depuis la WTCC 2016... Dommage ces errements à ce niveau auparavant.

Vu la qualité des ingénieurs Citroen, je ne doute pas un instant que la voiture sera très bonne. Je suis plus dubitatif sur le trio de pilotes (Meeke/Breen/Lefebvre) et sa capacité à obtenir d'excellents résultats de façon régulière. Meeke est capable du meilleur comme du pire tandis que les 2 jeunes on tout à prouver. Les contrats signés tôt n'ont pas permis d'attirer Ogier (mais il n'y a peut-être pas que ça)... et ça peut manquer. Rendez-vous peut-être en 2018...


Dernière édition par JM 30 le Ven Déc 23, 2016 6:59 pm, édité 1 fois

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Zelkin Ven Déc 16, 2016 7:34 pm

Oulah t'as déterré du vieux la !

Depuis j'ai eu le temps de dire tout le bien que je pensais du proto de la C3 WRC Wink

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55310
Points : 117385
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Ven Juil 28, 2017 2:34 pm

Je remonte ce topic, Citroën Racing faisant étrangement l'actualité depuis plusieurs mois.

Rappel des épisodes précédents :
1. De 1990 à 2012, Citroën a tout gagné, en rallye-raid, puis en rallye.

2. Suivant Loeb en WTCC, Citroën est allé dominer ce championnat pendant 3 ans, et sont depuis toujours resté végéter +/- en WRC.

3. Choc fin 2015 : Citroën se sépare de Loeb au profit de son cousin dominant, Peugeot !
Par ailleurs, Citroën ne sera pas présent à temps plein dans le WRC 2016, une première depuis 2002 !

4. Revenant à temps plein en 2017, la C3 WRC est attendue par la plupart des observateurs comme une référence dure à battre, malgré un trio de pilotes Meeke-Breen-Lefebvre un peu court pour le plus haut niveau...

5. Malheureusement, si la C3 WRC est bien performante, sa fenêtre d'exploitation optimale est trop courte, ce qui provoque un comportement instable et un manque de confiance des pilotes dans leur monture.

6. Pour ne rien arranger, l'étrange gestion des pilotes continue : Breen est clairement le plus constant, mais son programme reste partiel, Mikkelsen est recruté à partir de la Sardaigne maissigne de moins bons résultats qu'avec sa Fabia R5 du début de saison ( Shocked ) tout en privant de volant les titulaires...

7. L'étrange continue cette semaine : alors qu'Al Qassimi est nominé en Finlande ( Shocked ), Loeb est officiellement rappelé pour un test de la C3 WRC qu'on lui refusait depuis plus d'un an !
Et voilà qu'à longueur de déclaration Matton et Loeb nous joue le coup du roulera/roulera pas en course...

Mais à quoi jouent donc Matton et les dirigeants de PSA ??

Meeke, Breen, Lefebvre, Al Qassimi, Mikkelsen, et maintenant Loeb... Ça fait donc 6 pilotes pour seulement 3 voitures engagées régulièrement en course...

Et sachant que les 3 premiers ont officiellement un contrat pour 2018, tandis qu'en tant que sponsor principal Al Qassimi roule quand il veut, pourquoi faire rouler régulièrement Mikkelsen, et quel intérêt d'offrir peut-être des piges à Loeb en 2018 ?
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32789
Points : 58086
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par In Vino Veritas Ven Juil 28, 2017 10:15 pm

De ce que j'ai lu (c'était ici ? sur Autohebdo ? les deux ?) Mikkelsen aurait apporté de grandes satisfactions sur les tests. Il a trouvé pas mal de petits points d'amélioration. Après c'est vrai qu'elles ont l'air dur à prendre en main ces autos ... il est vraiment dans le dur Sad je pense que Citroën doit insister avec lui.
Lefebvre out, ils ont déjà commencé à le basculer sur la C3 R5.
Breen ils doivent le garder.
Reste Meeke ... je pense qu'ils vont le garder, malgré son irrégularité chronique.
Loeb roulera pas je pense. C'est pour le buzz, mais il va faire comme Grönholm ou Hirvonen. De tests, un retour technique intéressant, mais plus la motiv de tirer une saison complète. Peut-être une course, enfin il est déjà engagé à temps plein en WRX + le programme Raid (certes court), je doute qu'il ait à se disperser. Et puis si ça ne marche pas, bonjour l'image renvoyée ...

In Vino Veritas

Messages : 790
Points : 2291
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par louis-ng Ven Juil 28, 2017 11:19 pm

Lefebvre a fait un très bon rallye de Pologne. Je ne crois pas qu'il soit "out".
Et, de ce qu'on voit en Finlande avec Breen et avec Lefebvre en Pologne, la C3 commence à être plus docile. Peut-être grâce à Mikkelsen.

Citroën a peut-être le problème de ne pas avoir un pilote qui domine les autres ou un super top pilote, mais plusieurs très bons pilotes, souvent jeunes, avec leurs qualités et leurs défauts. Mais en rallye, beaucoup de pilotes mettent pas mal d'années pour arriver à leur meilleur niveau. L'expérience est primordiale.
Normal dans ces conditions qu'ils essaient différentes solutions et donc un roulement quand aucun d'entre eux ne sort du lot par rapport aux autres, notamment quand le matériel est un peu rebelle.
Perso, je ne doute pas que chacun a un assez gros potentiel. Il faut juste être un peu patient...

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Ven Juil 28, 2017 11:32 pm

Oui, vino, une évolution adoptée sur toutes les autos depuis ce week-end a été inspirée par Mikkelsen, et il l'etrennait sur sa seule auto en Pologne... Mais bon, j'ai pas l'impression que ce soit la révolution non plus...

Vu comment il galère avec l'auto, au point d'être souvent derrière Lefebvre, j'ai quand même de gros doutes sur sa capacité à la dompter... Mais bon, chez Citroën ils en savent plus que moi !

Lefebvre, justement... J'avoue que moi le premier j'en aurais fait une sorte de pilote de réserve depuis un petit moment !

J'ai pas suivi... Le développement de la C3 R5 avance ? J'en étais resté à des tests de pièces dans les actuelles R5...
Faut pas qu'ils loupent cette auto, ça serait vraiment la honte de se foirer une nouvelle fois !

S'agissant de Breen, il n'y a guère que Matton qui ne sait pas qu'il est désormais le leader de l'équipe...
Et quand à Meeke, je suis aussi d'avis de persévérer... Comme une sorte de joker, aux côtés de 2 pilotes solides, genre Breen et Mikkelsen (malgré mes réserves).

Pour Loeb, je pense qu'il est clairement partant pour aller plus loin (comprendre quelques essais et une ou deux piges, guère plus), et que ce serait très mauvais signe sur le potentiel de l'auto si ça s'arrêtait après une journée de tests.
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32789
Points : 58086
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Ven Juil 28, 2017 11:40 pm

louis-ng a écrit:Lefebvre a fait un très bon rallye de Pologne. Je ne crois pas qu'il soit "out".
Et, de ce qu'on voit en Finlande avec Breen et avec Lefebvre en Pologne, la C3 commence à être plus docile. Peut-être grâce à Mikkelsen.

Citroën a peut-être le problème de ne pas avoir un pilote qui domine les autres ou un super top pilote, mais plusieurs très bons pilotes, souvent jeunes, avec leurs qualités et leurs défauts. Mais en rallye, beaucoup de pilotes mettent pas mal d'années pour arriver à leur meilleur niveau. L'expérience est primordiale.
Normal dans ces conditions qu'ils essaient différentes solutions et donc un roulement quand aucun d'entre eux ne sort du lot par rapport aux autres, notamment quand le matériel est un peu rebelle.
Perso, je ne doute pas que chacun a un assez gros potentiel. Il faut juste être un peu patient...
Serais-tu la plume d'Yves Matton ? Son psychiatre ? Ou même Matton lui même ? Wink

Blague à part, on dirait vraiment une déclaration du patron de Citroën Racing...

À mon goût, le problème numéro 1 vient de l'auto, même si le trio de pilotes initial est clairement faiblard...

Là où tu n'as pas tort, c'est que le problème ne date pas d'hier : à part dans une certaine mesure la C4 WRC, les Citroën d'usine ont toujours été délicates à prendre en main, et convenant à peu de pilotes...
Sur la fin de la DS3 ça s'était grandement amélioré, mais avec la C3 ont atteint des sommets de difficulté !
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32789
Points : 58086
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par louis-ng Sam Juil 29, 2017 12:04 am

Ludovroum a écrit:Serais-tu la plume d'Yves Matton ? Son psychiatre ? Ou même Matton lui même ? Wink

Blague à part, on dirait vraiment une déclaration du patron de Citroën Racing...

À mon goût, le problème numéro 1 vient de l'auto, même si le trio de pilotes initial est clairement faiblard...

Là où tu n'as pas tort, c'est que le problème ne date pas d'hier : à part dans une certaine mesure la C4 WRC, les Citroën d'usine ont toujours été délicates à prendre en main, et convenant à peu de pilotes...
Sur la fin de la DS3 ça s'était grandement amélioré, mais avec la C3 ont atteint des sommets de difficulté !
Je ne suis la plume que de ma pomme mais j'ai tendance à positiver et à considérer, en les regardant à la télé ou en live, PRESQUE tous les pilotes de WRC ou F1 comme des pilotes de très haut niveau. Avec pour chacun, des petits défauts ou une certaine expérience éventuels, tous constructeurs confondus.
Mais je n'ai pas dit que les précédentes Citroën étaient délicates ! Je n'ai personnellement pas d'avis très précis sur la question car... je ne regardais pas à cette époque le WRC à la télé et il y a longtemps que je n'ai pas vu de rallye en live !

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par In Vino Veritas Sam Juil 29, 2017 12:34 am

Ludovroum a écrit:Oui, vino, une évolution adoptée sur toutes les autos depuis ce week-end a été inspirée par Mikkelsen, et il l'etrennait sur sa seule auto en Pologne... Mais bon, j'ai pas l'impression que ce soit la révolution non plus...

Vu comment il galère avec l'auto, au point d'être souvent derrière Lefebvre, j'ai quand même de gros doutes sur sa capacité à la dompter... Mais bon, chez Citroën ils en savent plus que moi !

Lefebvre, justement... J'avoue que moi le premier j'en aurais fait une sorte de pilote de réserve depuis un petit moment !

J'ai pas suivi... Le développement de la C3 R5 avance ? J'en étais resté à des tests de pièces dans les actuelles R5...
Faut pas qu'ils loupent cette auto, ça serait vraiment la honte de se foirer une nouvelle fois !

S'agissant de Breen, il n'y a guère que Matton qui ne sait pas qu'il est désormais le leader de l'équipe...
Et quand à Meeke, je suis aussi d'avis de persévérer... Comme une sorte de joker, aux côtés de 2 pilotes solides, genre Breen et Mikkelsen (malgré mes réserves).

Pour Loeb, je pense qu'il est clairement partant pour aller plus loin (comprendre quelques essais et une ou deux piges, guère plus), et que ce serait très mauvais signe sur le potentiel de l'auto si ça s'arrêtait après une journée de tests.

On ne fait pas d'un âne un cheval de course en une évolution malheureusement Wink Après, j'ai un peu l'impression qu'il va falloir repartir de 0 (ou presque) si Citroën veut arriver à quelque chose de performant. L'auto semble tellement compliquée ...

Oui il galère, après y a un gros gap de perfs entre la WRC 16 et la WRC 17 (faut prendre l'habitude des vitesses de passage) + l'expérience sur l'auto acquise par Lefebvre : je ne pense pas que ça se rattrape en un claquement de doigt. J'ai l'impression qu'un peu comme en F1, où on sent vraiment ajd de grosses différences entre équipiers (surtout vis à vis des rookies), y a une grosse difficulté de prise en main des autos.

Sur la C3, je ne sais pas trop. J'ai lu (où ? je sais plus) que Lefebvre allait faire des tests prochainement pour la C3 R5. A l'occasion si je retombe sur ce que j'ai lu, je posterai le lien.


Pour Loeb, je n'ai pas lu de déclas, donc je ne saurai te répondre précisément. Cela étant s'il ne court pas, pour moi ça ne sera ni bon ni mauvais signe. En revanche, s'il n'y a qu'un seul test ... oui là ça peut être inquiétant. Une série de tests à la Grönholm, ça me semble l'hypothèse la plus probable.

In Vino Veritas

Messages : 790
Points : 2291
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par In Vino Veritas Sam Juil 29, 2017 12:41 am

Quant au post de louis sur la patience : oui et non. Oui le jump est dur. D'ailleurs y a plusieurs jumps dans une carrière. D'une 2RM à une 4RM (--> R5 ajd), premier gros saut. On en élimine déjà un paquet ... puis de la R5 vers la WRC, deuxième gros saut.

Oui ça prend un peu de temps d'être compétitif. Plus qu'en circuit. Mais ... y a un moment, si y a aucun signe tangent d'amélioration, aucune perf significative, mieux vaut arrêter les frais. Si en une saison; une saison et quelques courses; tu n'arrives pas à sortir de perfs intéressantes - je doute que ça finisse par venir.

Ensuite il y a la longue phase entre être performants de temps en temps, à devenir performant tout le temps, partout. Là on parle de la deuxième phase à haut niveau, qui peut prendre 2-3 ans (voir plus). Mais pendant ce temps tu récupères des podiums, t'es dans le rythme de tout le monde, tu joues ta première victoire, etc etc. Mais t'es pas 1.5" au kil derrière sur chaque course. Là c'est mort.

In Vino Veritas

Messages : 790
Points : 2291
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par jamsa Sam Juil 29, 2017 12:57 am

pour revenir sur les jeunes pilotes qui ont besoin d'expérience etc. etc.,Lappi nous rejoue ce week end la fameuse tirade du Cid: la valeur n'attends pas le nombre des années.
la venue de Loeb sur la C3 montre surtout un grand désarroi de l'équipe qui semble avoir perdu ses repères.
il semble que bon nombre des piliers techniques de la grande époque ne soient plus là,et ça manque.

jamsa

Messages : 385
Points : 1580
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par louis-ng Sam Juil 29, 2017 10:47 am

Evidemment, quand un constructeur peut trouver une pépite, c'est encore mieux. Mais on n'en trouve pas à tous les coins de rue, et parfois il y a des pilotes qui démarrent très fort puis régressent un peu par manque de fiabilité dans le pilotage puis reviennent au sommet ou pas.
C'est sûr que Lappi et Suninen semblent bien nés...
Mais en WRC, il ne peut y avoir 15 pilotes de ce niveau. Et on voit que l'un des pilotes en lice pour le titre a eu besoin de quelques années d'expérience. Donc, il faut souvent un peu de temps à tous ces pilotes, chacun avec un timing qui leur est propre.
Et pas sûr que Lappi ferait les mêmes merveilles avec la C3.

_________________
Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Formula2man Sam Juil 29, 2017 6:29 pm

Pour 2018 , Tavares qui est un competiteur, va tenter de faire revenir Loeb.

Les tensions commencent a etre de plus en plus forte entre Meeke et Citroen. Breen et Lefebvre vont rester en 2018, mais le test de Loeb n'est pas un hasard, si le test se passe bien et qu'il estime que la C3 vaut le coup, il reviendra en 2018, pour montrer qui est le vrai maitre du WRC.

Il a essayer le WTCC, le Rallycross et rien ne lui procure les meilleures sensations que le WRC.

Donc TAvares va tout faire pour le faire signer

Formula2man

Messages : 540
Points : 1332
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par JM 30 Mer Aoû 23, 2017 11:18 am

Citroen en discussion avec Loeb et Ogier pour 2018:
http://www.autohebdo.fr/wrc/actualites/citroen-discute-avec-loeb-et-ogier-188150.html

Je sens que Ogier va y aller. Quelque chose me dit que Ford ne reviendra pas officiellement (le groupe connait quelques difficultés financières et a d'autres domaines à investir que dans le sport auto, ou ils ont déjà plusieurs programmes comme le GT en endurance), et quand on voit comment Ogier est parfois dominé par Tanak, il y a quelque chose qui ne va pas entre lui et une Fiesta qu'il n'a pas développé et avec laquelle il n'y a pas les moyens de multiplier les essais.
Et la décision d'Ogier aura un impact par rapport à Loeb. Soit Ogier y va, soit ça n'est pas le cas et alors Citroen alignera Loeb sur quelques épreuves. La victoire manque à ce dernier, mais est-il certain qu'il retrouvera son rythme et surtout sa fiabilité. Les quelques épreuves, ça peut être les classiques Monte-Carlo et Corse mais pourquoi pas la Pologne ou il n'a jamais gagné. Et ceci me fait penser à ceci que j'avais posté sur un autre forum:
Et si Citroen au cours de la saison le rappelait pour jauger sur une pige le niveau de la C3, alors que Loeb ne détesterait sans doute pas voir ce que donne une WRC de 380 chevaux...


JM 30 a écrit:Vu la qualité des ingénieurs Citroen, je ne doute pas un instant que la voiture sera très bonne. Je suis plus dubitatif sur le trio de pilotes (Meeke/Breen/Lefebvre) et sa capacité à obtenir d'excellents résultats de façon régulière.
C'est une surprise, la C3 WRC n'est pas une totale réussite, décrite comme spéciale à piloter. Reste que Loeb fait un test privé, apporte probablement sa touche, et voila que Mikkelsen fait un podium... malgré le coté ingénieur de Meeke, la jeunesse de Breen et Lefebvre pour la mise au point de l'auto n'a pas aidé.

Zelkin a écrit:Oulah t'as déterré du vieux la !
Oui, une spécialité personnelle... mrgreen

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1252
Points : 3749
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Ludovroum Mer Aoû 23, 2017 12:17 pm

1. Ogier est on ne peut plus clair sur son avenir : si Ford revient il reste. Si non, toutes les portes sont ouvertes, et il reconnait discuter avec tout le monde.

Dans le détail :
-Je pense que le retrait du rallye est bien moins probable qu’il y a quelques mois : il n’en est pas tant lassé qu’il le pensait, et est parfaitement conscient qu’on perd très vite le rythme si on ne roule plus au plus haut niveau.
-M-Sport sans Ford me semble possible, mais il faut des certitudes sur le budget, et il y a la question du salaire… Allô, Red Bull ?
-Toyota reste possible, mais Makinen ne risque-t-il pas de déstabiliser un Latvala qui serait toujours en lice pour le titre sans des problèmes mécaniques à répétition, et de créer une mauvaise ambiance entre l’espoir Lappi et l'expérimenté Ogier ?
Bref, je n’y crois pas tellement…
-Chez Hyundai, recruter Ogier serait pertinent, tant le trio qu’il formerait avec Neuville et Paddon serait difficile à battre au championnat constructeurs !
Quant à Sordo, il pourrait devenir pilote d’essai, de développement et de réserve, idéalement avec des piges comme pilote nominé sur asphalte.
-Enfin, Citroën constituerait tout de même une option très risquée pour Ogier, car non seulement cette équipe manque d'évidence de budget, mais en plus sa C3 est moins bien née que l’actuelle Fiesta d’Ogier… Il y a un an, ce dernier n'était visiblement pas très partant pour revenir chez les rouges, et je crains que ça n’ait pas tellement changé !

Bref, si Ogier ne devait pas rester dans son équipe actuelle, je le verrai plus chez Hyundai qu’ailleurs.

2. Quant à Loeb, je pense que son retour pour l’une ou l’autre pige n’est pas directement lié à l’arrivée d’Ogier chez les rouges… Même si une confrontation directe des 2 à voiture égale serait tout de même très surprenante !
Dans tous les cas, ce serait comme il le dit lui même “pour le fun”, et je parierais plus sur la terre que sur l’asphalte, le pilotage des WRC ayant beaucoup évolué sur cette dernière surface, à cause des appuis aérodynamiques.
Au passage, le Monte-Carlo 2018 me semble bien improbable : peu de créneaux d’essais possibles en 2017 et la priorité donnée au Dakar ne permettrait pas une préparation efficace, et le risque d’être épuisé ou même blessé à l’heure des recos du Monte-Carlo est loin d'être nul !

3. De tout ce que j’ai pu en lire, dans AUTOhebdo et ailleurs, Loeb a effectivement grandement fait évoluer le set up asphalte/asphalte humide de la C3 WRC en une seule journée d’essais : en début de journée il trouvait la voiture délicate, pour ne pas dire dangereuse, et n’a cessé de l’assouplir, ne validant pas la mise au point typée circuit de cette voiture déjà conçue dans un esprit piste… A priori, ses chronos étaient identiques avec des réglages souples ou fermes, mais avec une voiture moins piégeuse une fois réglée par Loeb !
Du reste, le feeling et les réglages de Loeb sont plus proches de ceux de Mikkelsen et Breen que de Meeke… Encore un élément en défaveur du vainqueur du rallye du Mexique 2017, au passage !
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32789
Points : 58086
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 39
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par oli Mer Aoû 23, 2017 1:37 pm

faut arrêter avec loeb au monte carlo, c'est pas possible, j'ai lu quelques part qu'il n'y a que 2 ou 3 jours entre la fin du dakar et le début du MC.
oli
oli

Messages : 1581
Points : 6100
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto - Page 3 Empty Re: Les programmes Peugeot / Citroën en sport auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum