Qu'est-ce qui ne vous plaît pas/plus dans la F1 ?

+58
PoincarréCicéron
Docky
Big one
f1_Alonso
kimi.raikkonen
Zelkin
Satoru
gavroche
superswede
SinseRemi
ddibb
FFFF
coulth
Caboose
Erwee
riverdou
tum
Ketty
Gautier
raymane
Mikasper
bond77
JM 30
Venom
Michok69
Newtom
beuje
scuderia2006
J-L
BodyLanguage
Azur
albertascari
conard
tigo
Hangar18
Gus
Frigo
Stephen
Supermario
moumou
Enzo83
YouYou
Zaitess Shion
alexinho
chandleur
Mathieu
MclarenProject
Crouzz
Icarius
labou
Saga
Alias
JPeg
masahiro
I have a dream
Qwark
Ike
Efilnikufesin
62 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Qu'est-ce qui ne vous plaît pas/plus dans la F1 ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce qui ne vous plaît pas/plus dans la F1 ?

Message par FW15 Ven Jan 08, 2016 10:22 am

Oui le droit à l'erreur était bien plus grand à l'époque, et avec beaucoup moins de Grand Prix dans l'année...
Ma foi, cette recherche de fiabilité optimum, c'est normal qu'on s'en rapproche, vu les exigences écologiques et techniques de ce sport.

Les courses d'avant étaient plus animées, malgré les écarts de performances entre chaque écurie, il y avait des aléas mécaniques fortement nombreux (le moindre pépin générait des changements de positions affolants) et des aléas météorologiques qui ne provoquaient pas de psychose sécuritaire. Oui après il y a eu des courses figées, c'est arrivé. Mais pas autant que sur les années 2010.

FW15

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui ne vous plaît pas/plus dans la F1 ? - Page 12 Empty Re: Qu'est-ce qui ne vous plaît pas/plus dans la F1 ?

Message par PoincarréCicéron Ven Jan 08, 2016 11:07 am

La fiabilité dépend uniquement des moyens mis en oeuvre et de la difficulté d'apporter des modifications aux F1 en cours de saison.

PoincarréCicéron

Message par Paragon Ven Jan 08, 2016 1:22 pm

FFFF a écrit:Ou au contraire, cela inhibe totalement les pilotes qui ne tenteront plus rien d'osé.

C'est sur qu'il y a 20, 30 ou 40 ans ils étaient vachement inhibés...

Paragon

Message par FFFF Ven Jan 08, 2016 4:31 pm

Je repose la remarque que j'avais précédemment fait. Il y a quelques jour un débat se deroulait pour dire que les courses d'avant n'étaient nettement plus animées

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Invité Ven Jan 08, 2016 6:07 pm

Et que le spectacle offert par la voiture montant sur le circuit donnait une toute impression

Invité
Invité

Message par FFFF Ven Jan 08, 2016 6:20 pm

Ca, c'était surement lié aux graviers mrgreen

FFFF
FFFF

Message par f1_Alonso Ven Jan 08, 2016 10:16 pm

sinon l'idée de Bernie.. mettre un arrosage automatique aléatoire lol

f1_Alonso

Message par Big one Ven Jan 08, 2016 11:23 pm

Ritalino a écrit:Et que le spectacle offert par la voiture montant sur le circuit donnait une toute impression

Ca c'est surtout la qualité de la réalisation télé qui s'est fortement dégradée, pas le gravier.

Trop de plans larges, mauvais placements  des onboards....

Si la Formule arrive à donner une plus grosse impression de vitesse à la télé.....
Big one
Big one

Message par FFFF Sam Jan 09, 2016 12:14 am

D'ailleurs par le passé pas si lointain que ça, lors des gp d'Allemagne à Hockenheim, on avait une caméra spéciale qui suivait les F1 dans la ré accélération de l'épingle.

On la voit brièvement à la 47e seconde

Depuis on voit plus de ce genre de caméra... surtout là elle était extrêmement bien placée !

FFFF
FFFF

Message par Invité Sam Jan 09, 2016 3:11 am

Big one a écrit:
Ritalino a écrit:Et que le spectacle offert par la voiture montant sur le circuit donnait une toute impression

Ca c'est surtout la qualité de la réalisation télé qui s'est fortement dégradée, pas le gravier.

Trop de plans larges, mauvais placements  des onboards....

Si la Formule arrive à donner une plus grosse impression de vitesse à la télé.....

Quand je vais sur circuit c'est mes yeux qui dégradent ce que je vois ?

Je sais que je vieillis mais quand même.

Invité
Invité

Message par Satoru Sam Jan 09, 2016 8:30 am

FFFF a écrit:D'ailleurs par le passé pas si lointain que ça, lors des gp d'Allemagne à Hockenheim, on avait une caméra spéciale qui suivait les F1 dans la ré accélération de l'épingle.

On la voit brièvement à la 47e seconde

Depuis on voit plus de ce genre de caméra... surtout là elle était extrêmement bien placée !

A contrario, la caméra au ras du sol à la sortie des esses de la piscine à Monaco, donne des images tres spectaculaires (vitesse, glisse de la voiture) et ça, c'est une prise de vue relativement récente. Milieu des années 2000 je dirais.

Autre chose qui a changé : les caméras s'attardent plus volontiers qu'avant sur ce qui se passe dans le peloton quand la lutte en tête de la course est inexistante.

Donc au final, pas d'accord pour dire que la réalisation TV s'est dégradée même si c'est vrai que ça pourrait être beaucoup mieux. Mais on sait que certains plans larges et fixes qui nuisent à l'impression de vitesse sont là pour des raisons de gros sous car ils permettent une meilleure exposition de certains panneaux publicitaires.
Satoru
Satoru

Message par FFFF Sam Jan 09, 2016 3:12 pm

Bah ce sont ces plans là qui sont assez problématiques. Et je trouve que laisser la FOM gérer la retransmission est assez problématique puisque ce sont eux qui se chargent des contrats publicitaires avec les circuits et sont chargés ensuite de filmer les circuits... idem pour les voitures. Il y a un conflit d'intérêt là dedans !

Je caricature volontiers mais ça fait comme si on film des pancartes de pub avec accessoirement des F1 qui passent devant

FFFF
FFFF

Message par FFFF Sam Jan 09, 2016 4:19 pm

Bon après, tout ça me paraît bien anecdotique de toute manière...

Pour moi les problèmes en F1 sont d'une part, comme ça a été dit, le fait qu'elle ne tente pas de cibler les générations qui n'y sont pas encore sensible et se repose trop sur ces fans acquis...
Ensuite, il y a un contexte propre à chaque pays... ou bien culture.

Mine de rien concernant le cas de la France, il suffit de voir comment un engouement extraordinaire s'est créé autour d'Alonso en Espagne, notamment lorsqu'il gagnait et en Italie, comment Ferrari est une institution qui conditionne le fait de regarder la F1, pour comprendre que ce qu'il manque en F1 pour la France... c'est une institution française (pilote ou écurie... mais surtout pilote) qui gagne. Il me semble que c'est un peu dans la culture latine cela. C'est triste mais de toute manière lorsqu'on regarde la retransmission des événements sportifs à la TV gratuite, on remarque qu'elle ne se fait généralement que lorsque ça concerne des français et lorsque cette France est en position de gagner. Peu de gens regardent le Rugby, mais lorsqu'on a une équipe de France, en demi-finale d'une coupe du monde... ça fait 18 millions de téléspectateur (contre 8 millions en poule). Idem pour le Hand qui n'est diffusé que lorsque la France est en finale. Il faudrait un héro français pour susciter un engouement, qu'on se mobilise pour un GP de France, et pour une diffusion en clair. Mais il faudrait aussi peut être réfléchir à l'instauration de points clés de la saison qui mobiliserait en soit une diffusion en clair pour ces moments là. J'ai toujours pensé que la F1 devait prendre une tournure analogue au saut à Ski avec la mytique tournée des quatre tremplins en organisant des formats spéciaux et en soit gratifiant pour 3 ou 4 gp successifs. C'était un peu dans l'idée des points doublés de Bernie pour la fin de la saison, mais il faut l'assortir d'un format spécial qui le justifierait. Ainsi, si un français est impliqué, ça créerait un moment de la saison qui pourrait cristalliser l'audience
Qu'est ce que Bianchi peut être regretté sur ce point là !!! Et j'espère que Grosjean a réellement fait le bon choix en allant chez Haas...

Ensuite pour les autres pays anglo-saxons et germaniques c'est différent car ils ont, il me semble, une culture un peu moins centrée autour de la fierté des valeurs nationales.

FFFF
FFFF

Message par ddibb Sam Jan 09, 2016 4:33 pm

je pense qu'en parti vous cherchez trop loin et trop compliqué.
d'alleurs si à chaque saison, il y aurai bataille au championnat de plusieurs écuries jusqu'au dernières courses, le reste comme "c’était mieux avant", "le son des F1 est nul", "ils ont des charismes de bigorneau", "c'est filmé avec les pieds", etc, passerait au second plan, voir au troisième et limite on s'en fou**ai royalement (je dis cela sans vouloir offusquer personne, hein  Wink ).
ddibb
ddibb

Message par Satoru Sam Jan 09, 2016 6:10 pm

FFFF a écrit:Bah ce sont ces plans là qui sont assez problématiques.

Bah oui, je dis pas le contraire.

Et je trouve que laisser la FOM gérer la retransmission est assez problématique puisque ce sont eux qui se chargent des contrats publicitaires avec les circuits et sont chargés ensuite de filmer les circuits... idem pour les voitures. Il y a un conflit d'intérêt là dedans !

Oui, c'est problématique, mais c'est insoluble.
Au pire, on peut avoir des réalisateurs "indépendants" (comme cela se faisait avant, car la réalisation made in FOM, c'est relativement récent), mais ils seront quand même soumis à un cahier des charges très strict sur la manière de positionner les caméras, de filmer. Donc les plans fixes sur le panneau "Pirelli" au bout de la ligne droite, tu les auras toujours.

Faut pas rêver, la F1, c'est une organisation privée, donc le réalisateur ne peut pas faire ce qu'il veut. C'est pas comme un reportage TV.

Et d'une manière générale, depuis que la FOM a pris la main sur la réalisation, je trouve que c'est meilleur. Avant, c'était d'une qualité très inégale selon les pays, que ce soit au niveau technique, ou au niveau de la compréhension de la course par le réalisateur. Perso, c'est devenu très rare que je hurle devant ma TV contre le réalisateur incompétent qui switche pile au mauvais moment et loupe LE dépassement du GP, juste pour montrer le pilote local qui s'arrête aux stands.
Satoru
Satoru

Message par Paragon Dim Jan 10, 2016 7:56 pm

ddibb a écrit:je pense qu'en parti vous cherchez trop loin et trop compliqué.
d'alleurs si à chaque saison, il y aurai bataille au championnat de plusieurs écuries jusqu'au dernières courses, le reste comme "c’était mieux avant", "le son des F1 est nul", "ils ont des charismes de bigorneau", "c'est filmé avec les pieds", etc, passerait au second plan, voir au troisième et limite on s'en fou**ai royalement (je dis cela sans vouloir offusquer personne, hein  Wink ).

Oui enfin à une grosse variante près quand même, c'est que même les pilotes se font chier en F1 et le disent (enfin ceux qui osent dire ce qu'ils pensent). Beaucoup se plaignent de cette F1 actuelle. Et ça c'est quand même une première.

Paragon

Message par FW15 Lun Jan 11, 2016 10:24 am

f1_Alonso a écrit:sinon l'idée de Bernie.. mettre un arrosage automatique aléatoire lol
Extraordinaire, ça avec le lest et la grille inversée, you made my day  Very Happy

ddibb a écrit:d'alleurs si à chaque saison, il y aurai bataille au championnat de plusieurs écuries jusqu'au dernières courses, le reste comme "c’était mieux avant", "le son des F1 est nul", "ils ont des charismes de bigorneau", "c'est filmé avec les pieds", etc, passerait au second plan, voir au troisième et limite on s'en fou**ai royalement (je dis cela sans vouloir offusquer personne, hein  Wink ).
Probablement sauf que ce dont tu parles (le scénario de plusieurs teams en bataille pour le titre au 20ème GP) n'existe pas en Formule 1, d'ailleurs on a jamais vu ça dans le passé.

Là ou je suis d'accord c'est qu'on cherche compliqué. Parfois, une livrée, un nom, une aura, ça peut être une ptite chose qui nous fait apprécier le déroulement d'une saison. Pour certains, il suffit que l'on ait un chouchou et c'est bon, on adore la F1 pendant toute la période où ce chouchou sera présent.
Certains adoraient la F1 avec tous ses défauts, juste parce qu' il y avait Senna, ou Fisichella, ou Frentzen, ou Raikkonen. Et même avec un scénario moisi, ça leur convenait. Je me dit que si la F1 avait le scénario dont tu parles, avec Kvyat, Ricciardo, Gutierrez et Mark Webber en leaders, ce serait un peu la loose...

FW15

Message par PoincarréCicéron Lun Jan 11, 2016 12:34 pm

Si on veut rajouter de l'imprévu, je pense que cela peut se faire en diminuant grandement la taille des équipes techniques, et en limitant le travail à distance. Du coup, cela devrait aussi aller vers une simplification des systèmes (réduction des coûts), et une mise au point plus hasardeuse pouvant changer le rapport de force.

PoincarréCicéron

Message par ddibb Lun Jan 11, 2016 8:09 pm

Paragon a écrit:
ddibb a écrit:je pense qu'en parti vous cherchez trop loin et trop compliqué.

Oui enfin à une grosse variante près quand même, c'est que même les pilotes se font chier en F1 et le disent (enfin ceux qui osent dire ce qu'ils pensent). Beaucoup se plaignent de cette F1 actuelle. Et ça c'est quand même une première.

mauvaise foie on/
peut être que si il y avait bataille, ils ne diraient, penseraient pas ça.
mauvaise foie off/

Je ne dis pas qu'il n'a pas de probleme autre, je dis juste que le probleme de suspense est sans doute le plus important
d'ailleurs, pour revenir sur le manque d’intérêt des jeunes pour la discipline, je pense qu'il faut du temps pour comprendre tout la subtilité de la F1.
Hors, un nouveaux spectateur ne voit pas cela lors des ses 1ers GP. Ce qu'il voit, ce sont des voitures qui tournent, et si il y voit que se sont  les mêmes qui gagnent, il y à de grande chance de se désintéressé vite fait, malgré tout les autres attraits de la discipline.
ddibb
ddibb

Message par FW15 Mar Jan 12, 2016 10:20 am

Ce nouveau spectateur doit faire un effort.
Ma première saison on va dire que c'est 1992, une des plus sévères en matière de domination. J'ai été happé immédiatement. Le sport auto on l'aime ou pas. La domination et le non-suspense font partie du jeu. Il ne faut pas regarder que les leaders non plus, un nouveau spectateur doit s'intéresser aux poursuivants, aux différents acteurs, au contexte, à la compétition technologique proposée.

Sinon on organise des GP à 3 équipes et c'est réglé.

FW15

Message par Docky Mar Jan 12, 2016 11:11 am

Par contre, FW15, autant je peux comprendre que tu trouves une absence de charisme chez Kvyat et Gutierrez.
Autant dire que Webber ou Ricciardo n'ont pas de caractère (qu'on aime ou non), je trouve ça particulier. Ils n'ont peut être pas le type de caractère que tu apprécies, mais de là à dire qu'ils sont lisses, quand même...

Pour moi, c'est un souci de com', et je crois que Grosjean l'a plus ou moins dit chez Ruquier.
On communique pas assez sur la finesse technologique de la F1. Au niveau de la real', on ne met pas assez en avant l'impression de vitesse. On ne communique pas assez sur le côté "sportif" du truc pour un pilote. Il faut aussi laisser aux pilotes la possibilité d'être des héros. Alors oui, ça peut déboucher sur une tendance à avoir quelques personnalités mégalo, mais ça peut permettre aux gens de mieux s'identifier.

Sur le plan technique, je ne suis pas un expert, mais plus d'imprévision, et plus de différences visuelles entre les voitures sont un plus.

Quand aux périodes de domination, toute façon, on y échappera pas. A part avoir un championnat monotype, mais ce ne serait plus de la F1.

Message par PoincarréCicéron Mar Jan 12, 2016 1:29 pm

Peut-être que le problème actuel de la F1, c'est la pub ou du moins la mise en valeur des à-côtés de la F1 au lieu de vendre le sport. On le voit avec la manière de filmer, il faut faire apparaitre la grosse pancarte publicitaire.
Bref, le (télé)spectateur paie sa place ou son abonnement TV, est le consommateur à qui on fourgue de la pub à gogo, et on lui présente une mascarade de " sport-spectacle" mal filmé ou moins mis en valeur que le reste.
C'est à la F1 de faire l'effort d'attirer les spectateurs, et non à ces derniers d'essayer de comprendre les règles à la con qu'on leur propose.

PoincarréCicéron

Message par FW15 Mar Jan 12, 2016 3:05 pm

Tiens tiens Grosjean chez Ruquier ? Je vais aller checker. Dès qu'un mec de la F1 passe dans ce genre d'émission j'ai toujours peur pour eux.

Oui probablement un problème communicatif. Pour Webber, j'ai jamais accroché, pourtant il a passé du temps dans ce sport mais c'est comme si il n'avait jamais été là. C'est dur mais je crois que la seule image que je garderai de lui, c'est sa première ligne en Malaisie avec la Jaguar. Il avait d'ailleurs raté sa course, et on s'en était un peu moqué à l'époque sur ce forum.

FW15

Message par Paragon Mar Jan 12, 2016 8:57 pm

Je ne pense pas que le fait qu'il y ait une domination ou non soit si important.

Un fan de foot, s'il y a un match du barça ou du PSG qui passe à la télé, il va le regarder, alors que dans 90% des cas, on connaît déjà le vainqueur... mais, le spectateur sait qu'il va voir du beau jeu.

Et c'est là le problème, la F1 doit être impressionante et elle ne l'est plus. A l'époque, même si les williams Renault écrasaient tout, ces F1 étaient impressionnantes sur la piste. Voir les pilote KO à la fin du GP montrait à quel point s'était difficile de pousser ces machines. Il y avait des casses mécaniques, des sorties de pistes, des accidents, bref une sorte de spectacle.

Aujourd'hui, on a le droit à des mecs qui appuient sur des boutons pour dépasser. Et après la F1 se branlent sur le fait qu'elle 500 dépassements sur une saison. Mais c'est de la merde. C'est comme un match de Ligue 1 qui passe le dimanche soir sur Canal. C'est très souvent de la grosse daube.

La F1 a fait fausse route quand ils ont tous misé sur le fait d'augmenter les dépassement. Ca c'est la plus grosse connerie. Au contraire, il faut faire des F1 très dures physiquement à piloter et pas d'aide pour dépasser.
Un Montoya n'aurait pas du tout l'aura qu'il a aujourd'hui s'il avait couru après l'introduction du DRS. C'est un dépasseur né ce type là, mais avec des artifice telle que le DRS, comment réellement se distinguer?

Autre connerie, alors que la F1 était devenu un sprint de 60 tours, on l'a transformé en une course d'endurance de 5 GP (pour les moteurs et boites).

Ah, puis y a l'essence : les pilotes qui font du lift and coast!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing... Je mets des smileys qui rigolent mais je crois que j'allais pleurer devant ma TV à Melbourne en 2014... C'est tellement pathétique. Ces glands recherchent soit disant la performance ultime à coup de millions dépensés pour gagner 1 dixième et ils demandent aux pilotes de lever le pied 100 mètres avant le point de freinage pour consommer moins....  

Bref, je vais prendre un Xanax; rien que d'en parler, ça me fout les glandes un tel gâchis!

Paragon

Message par FFFF Jeu Jan 14, 2016 2:01 pm

En parlant de la FE, une chose m'a frappé dans la presse grand public :

http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/un-grand-prix-de-formule-1-electriques-au-coeur-de-paris-le-24-avril-7781325559

Ce n'est pas la première fois que j'entends la presse parler de "Formule 1 électrique" pour parler de cette catégorie.
Je ne serais pas étonné si la FIA n'est pas entrain de créer une formule qui risquerait, à terme, de supplanter la F1 (et ses acteurs). Les écuries ont maintes et maintes fois appelé à créer un championnat parallèle et j'ai l'impression que la FIA le fait lentement et doucement !

FFFF
FFFF

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant