Actualités et débats politiques ( Les européennes - Résultats P. 42)
+43
alexinho
Adoum
Maïs
FFFF
PoincarréCicéron
Nini
Kowhai
Souti
Frigo
YouYou
robix29
Largo
Qwark
Gus
superswede
moumou
oxythan
Caleb
riverdou
JPeg
Hit_man
RV1
Big one
MacEugene
FW15
gavroche
kerpen
Crouzz
Pochelon
vincent-tim
Orange
JTG
Nexus6
SchuminatOr57
Docky
Mikasper
Pitou
Ketty
Myllou
Ice
Solan
Azur
SUTIL
47 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Re: Actualités et débats politiques ( Les européennes - Résultats P. 42)
moumou a écrit:Officiel : EELV refusent de particpier au nouveau gouvernement.
Décision a été prise d'exclure tout membre du parti qui accepterait un ministère.
Placé doit être déçu!
https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9cologistes-deelv-refusent-participer-au-gouvernement-valls-182906429.html
Je dois avouer que je les ais sous-estimés.
C'est a croire que devant l'insistance pour les garder, ils ont du se dire qu'il y avait un truc...
Maintenant, c'est a eux de construire sur le long terme l'alternance a gauche.
oxythan- Messages : 45190
Pfff c'est le même cycle à chaque fois.oxythan a écrit:
Je dois avouer que je les ais sous-estimés.
C'est a croire que devant l'insistance pour les garder, ils ont du se dire qu'il y avait un truc...
Maintenant, c'est a eux de construire sur le long terme l'alternance a gauche.
Ensembles aux présidentielles, ensembles aux législatives pour se faire élire et séparés quand le vent tourne .... aux législatives de 2017, ils seront ensembles.
Si même Placé n'y va pas, c'est qu'on va souffrir pendant 3 ans là. Ca sent pas bon.
Invité- Invité
Ils reviendrons avec le PS si ils échouent a construire un mouvement autonome capable de s'imposer dans l'électorat de gauche.
Le virage a droite de l'exécutif leur donne une chance historique qui ne se reproduira peut être pas avant très longtemps, il y a un trou béant à combler. Et je préfère largement que ça soit eux et non Mélanchon qui devienne le nouveau pôle "a gauche" dans le paysage politique français.
Le virage a droite de l'exécutif leur donne une chance historique qui ne se reproduira peut être pas avant très longtemps, il y a un trou béant à combler. Et je préfère largement que ça soit eux et non Mélanchon qui devienne le nouveau pôle "a gauche" dans le paysage politique français.
Pour en revenir à la notion de justice sociale,
Effectivement il y a des injustices dans une société et je dirais même de plus en plus : si tu viens d'un milieu modeste il est prouvé que tu as puons de chance d'élever ton niveau de vie.
Ceci étant à l'inverse , ton niveau de salaire ne signifie pas que tu es victime d'injustice .
C'est la limite des aides sociales, il faudrait essayer d'insérer une part de " mérite "
Effectivement il y a des injustices dans une société et je dirais même de plus en plus : si tu viens d'un milieu modeste il est prouvé que tu as puons de chance d'élever ton niveau de vie.
Ceci étant à l'inverse , ton niveau de salaire ne signifie pas que tu es victime d'injustice .
C'est la limite des aides sociales, il faudrait essayer d'insérer une part de " mérite "
kerpen- Messages : 46
y'en a pas en France .......elle est ou la justicekerpen a écrit:Pour en revenir à la notion de justice sociale,
riverdou- Messages : 5099
Maintenant il reste au PS la tactique "Génération écologie", c'est a dire la fabrication sur mesure d'un parti écologiste non hostile et aux ambitions contenues. Ils peuvent très bien piocher chez EELV quelques ambitieux compatibles pour constituer le parti. Honnetement je m'y attend, et chez EELV ils doivent s'y attendre aussi.
EELV vient de se tirer une balle dans le pied, ce qui n'a rien de surprenant, quand on regarde un peu le pauvre historique de cette formation qui brille par une querelle d'égos récurrente.
concernant le "vote" de ce soir qui a abouti à la non participation d'EELV au gouvernement, il faut bien se rendre compte du niveau de démocratie qui règne chez eux.
sur 15 députés, 12 se sont prononcés pour travailler avec valls, ainsi que 9 sénateurs sur 10. c'est à dire que ce sont les "personnalités" qui décident.
si les élus quittent le mouvement, bye bye le groupe à l'assemblée.
concernant le "vote" de ce soir qui a abouti à la non participation d'EELV au gouvernement, il faut bien se rendre compte du niveau de démocratie qui règne chez eux.
sur 15 députés, 12 se sont prononcés pour travailler avec valls, ainsi que 9 sénateurs sur 10. c'est à dire que ce sont les "personnalités" qui décident.
Il était fortement pressenti au gouvernement, en remplacement de Taubira:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/01/97001-20140401FILWWW00443-jean-michel-baylet-prg-mis-en-examen.php
la, forcement, ça va compliquer les choses.
Taubira ne va peut être pas forcement partir..
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/01/97001-20140401FILWWW00443-jean-michel-baylet-prg-mis-en-examen.php
la, forcement, ça va compliquer les choses.
Taubira ne va peut être pas forcement partir..
superswede a écrit:EELV vient de se tirer une balle dans le pied, ce qui n'a rien de surprenant, quand on regarde un peu le pauvre historique de cette formation qui brille par une querelle d'égos récurrente.
Autant je plébiscite, contrairement a toi, leur décision, car je pense que l'avenir d'un courant de gauche en France passe forcement par la montée en puissance d'un parti qui n'est pas le PS, autant je te rejoint sur le peu de démocratie et le niveau d'égo de l'équipe dirigeante actuelle. Ils ont dézingué les gens que j’appréciai le plus dans ce mouvement, hormis Pascal Canfin qui est encore en place.
Un autre résultat savoureux est celui de villejuif, ça a valu a Alain Lipietz de se faire suspendre (virer ?) d'EELV, mais l'alliance droite/gauche l'a emporté.
ça a été terrible la campagne la bas : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article269
ça a été terrible la campagne la bas : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article269
Un maire UMP à Villejuif, c'est un peu comme si Neuilly-sur-Seine passait à gauche. Inimaginable !
kerpen a écrit:Pour en revenir à la notion de justice sociale,
Comment reconnaitre entre deux pauvres celui qui a tout tenté mais qui est simplement trop limité physiquement et intellectuellement et le vrai "tire au flan" ? (D'ailleurs est-il si nocif que la société comprenne des tire au flan ? La mise au ban des "tire au flan" n'est elle pas un processus de division des classes les plus modestes ? Mais ce n'est pas la question).
La vie comporte un paquet criant d'injustices, la condition sociale d'origine qui peut accélérer ou ralentir la réussite, la maladie qui peut réduire à néant les capacités d'une personne pleine de promesses, les coups du sort qui peuvent démoraliser le plus doué de nous tous. Un paquet tellement lourd et imperceptible pour beaucoup de ceux qui ne l'ont pas subi qu'il parait impossible de distinguer celui qui n'a pas fait grand chose pour grimper l'échelle sociale de celui dont le sort a scié tous les barreaux.
Tu parles de mérite et de salaires, mais naitre avec le QI d'Einstein représente t-il un plus grand mérite que naitre doté d'un véritable don pour la maçonnerie ? Par nature le salaire n'indique en aucun cas le mérite mais le prix qu'on est prêt à payer pour un travail donné. Les salaires ne sont pas conçus pour être justes, c'est un fait lié à l'économie de marché.
Le mérite est totalement impossible à mesurer comment distinguer le génie qui se donne à 80 % du brave gars qui réussit à se donner à 110 % à résultat égal ? Que quelqu'un agite son idéologie libérale pour refuser de tendre vers plus d'égalité, ça me parait cohérent mais aussi profondément égoïste. Mais que quelqu'un agite le mérite pour refuser une plus grande justice sociale, ça m'a toujours paru ridicule, comment définir une échelle de mérite alors qu'il s'agit de comparer des pommes, des steaks, des roues de camion et des oranges ?
Habituellement, je déteste le manichéisme, mais sur ce thème particulier, ce n'est pas farfelu de distinguer deux écoles (après il y a foultitude de subdivisions). En partant du constat que la vie est injuste, doit on accepter la vie telle qu'elle est ou rééquilibrer un peu les choses de manière à ce que ceux qui ont subi une injustice lourde ne soient pas trop pénalisés ?
gavroche- Messages : 7053
Gus a écrit:Un maire UMP à Villejuif, c'est un peu comme si Neuilly-sur-Seine passait à gauche. Inimaginable !
Le gars est allé quand même au second tour sans étiquette, et avec une liste... plus que large au niveau politique (il n'y manquait que le PC et le FN).
Donc, techniquement, ce n'est pas une mairie UMP
Gus a écrit:Un maire UMP à Villejuif, c'est un peu comme si Neuilly-sur-Seine passait à gauche. Inimaginable !
C'est aussi comme si Neuilly passait à gauche grâce à un accord avec l'UDI et le Front National. C'est dire la bizarreri de la chose.
Invité- Invité
Une chose que je ne comprend pas ce matin.
J'écoute Rmc, j'ai regardé les chaines infos et je constate que 90% des interventions sont vent debout contre les écolos car ils refusent de participer au gouvernement.
Mais que lisait-on il y a quelques mois? Que les écolos étaient dans le gouvernement pour la soupe, qu'ils n'avaient rien à y faire, etc...
Où est la logique? Ah oui, on leur a soi-disant proposer un grand ministère mais ils savent très bien que c'est pour les acheter et que ce ministre sera muselé.
Je ne peux pas encadrer ce parti, je n'ai jamais voté Vert mais pour une fois que leur Bureau Politique prend une décision courageuse, ils se font descendre.
Quant aux députés et sénateurs Verts qui sont en grande majorité pour participer au gouvernement, c'est parce qu'ils ont peur pour leur place future au Parlement, ils ont peur que le PS leur mette un adversaire dans leur circonscription. C'est donc tactique.
J'écoute Rmc, j'ai regardé les chaines infos et je constate que 90% des interventions sont vent debout contre les écolos car ils refusent de participer au gouvernement.
Mais que lisait-on il y a quelques mois? Que les écolos étaient dans le gouvernement pour la soupe, qu'ils n'avaient rien à y faire, etc...
Où est la logique? Ah oui, on leur a soi-disant proposer un grand ministère mais ils savent très bien que c'est pour les acheter et que ce ministre sera muselé.
Je ne peux pas encadrer ce parti, je n'ai jamais voté Vert mais pour une fois que leur Bureau Politique prend une décision courageuse, ils se font descendre.
Quant aux députés et sénateurs Verts qui sont en grande majorité pour participer au gouvernement, c'est parce qu'ils ont peur pour leur place future au Parlement, ils ont peur que le PS leur mette un adversaire dans leur circonscription. C'est donc tactique.
Dernière édition par moumou le Mer Avr 02, 2014 10:30 am, édité 1 fois
moumou- Messages : 20160
Un front républicain contre le PC, voila qui devrait clouer le bec à Coppéoxythan a écrit:Gus a écrit:Un maire UMP à Villejuif, c'est un peu comme si Neuilly-sur-Seine passait à gauche. Inimaginable !
Le gars est allé quand même au second tour sans étiquette, et avec une liste... plus que large au niveau politique (il n'y manquait que le PC et le FN).
Pour revenir sur le refus de EELV, je le trouve logique a plusieurs titres.
- Il faut commencer par voir le passif, avec 2 ans a avaler des couleuvres et a servir de 5e roue du carrosse. C'était reparti pour 3 ans de plus, certainement en pire. Quand tu fais de la politique, ce n'est pas avec cet objectif.
- Il faut comprendre ce qu'est l'écologie pour Hollande, ça l'a toujours fait chier, quand il était à la tête du PS il a systématiquement considéré les écologistes comme des emmerdeurs. L'écologie ce n'est pas sa génération, ce n'est pas dans son logiciel de pensée. Le terme plus adéquat est de dire qu'il n'a pas de "sensibilité" écologiste.
- Il faut voir le virage a droite tout au niveau économique, a un point que même la droite n'a pas osé. On est a 100% dans l'économie de l'offre. Ce n'est pas libéral pour autant, car il y a en même temps des relents d'étatisme, du jacobisme à la Montebourg. L'écologie n'a pas sa place dans cette orientation.
- Sur les 2 années écoulées il ne c'est pas passé grand chose au niveau investissement au niveau énergétique "propre" , et les promesses non financées qui ont été avancées font que les caisses sont plus que vides. ça sera pas mieux sur les 3 ans a venir.
- Au niveau politique, ils ne pouvaient pas suivre le PS qui est parti bien trop à droite. La tentation est grande d'occuper l'espace politique qu'ils ont laissé a gauche, c'est un risque à prendre.
Ce que je regrette c'est que les écolos aient mis 2 ans à partir, ils n'avaient rien a foutre dans ce gouvernement. Ils ont "purgé" le parti de ceux qui poussaient pour un départ du gouvernement... le tout pour au final prendre cette position. C'est fortement incohérent, et ça tombe sur la gueule de Valls qui au fond n'y est pas pour grand chose.
Je souhaite la réussite de Valls, car c'est quelqu'un que j'apprécie. C'est un des gars les plus intelligents du PS, et surtout il possède une capacité de cohérence qui est rare dans la majorité actuelle.
C'est un gars bien plus clair que Hollande, on sait ou il est, on sais comment il pense, il n'est pas faux et sait dégager une vision.
Prendre Valls c'est aussi crever l’abcès des non-dits sur l'orientation politique (au moins au niveau économique) de la présidence Hollande.
Les choses vont certainement mieux se passer à l'avenir et le pays va y gagner.
- Il faut commencer par voir le passif, avec 2 ans a avaler des couleuvres et a servir de 5e roue du carrosse. C'était reparti pour 3 ans de plus, certainement en pire. Quand tu fais de la politique, ce n'est pas avec cet objectif.
- Il faut comprendre ce qu'est l'écologie pour Hollande, ça l'a toujours fait chier, quand il était à la tête du PS il a systématiquement considéré les écologistes comme des emmerdeurs. L'écologie ce n'est pas sa génération, ce n'est pas dans son logiciel de pensée. Le terme plus adéquat est de dire qu'il n'a pas de "sensibilité" écologiste.
- Il faut voir le virage a droite tout au niveau économique, a un point que même la droite n'a pas osé. On est a 100% dans l'économie de l'offre. Ce n'est pas libéral pour autant, car il y a en même temps des relents d'étatisme, du jacobisme à la Montebourg. L'écologie n'a pas sa place dans cette orientation.
- Sur les 2 années écoulées il ne c'est pas passé grand chose au niveau investissement au niveau énergétique "propre" , et les promesses non financées qui ont été avancées font que les caisses sont plus que vides. ça sera pas mieux sur les 3 ans a venir.
- Au niveau politique, ils ne pouvaient pas suivre le PS qui est parti bien trop à droite. La tentation est grande d'occuper l'espace politique qu'ils ont laissé a gauche, c'est un risque à prendre.
Ce que je regrette c'est que les écolos aient mis 2 ans à partir, ils n'avaient rien a foutre dans ce gouvernement. Ils ont "purgé" le parti de ceux qui poussaient pour un départ du gouvernement... le tout pour au final prendre cette position. C'est fortement incohérent, et ça tombe sur la gueule de Valls qui au fond n'y est pas pour grand chose.
Je souhaite la réussite de Valls, car c'est quelqu'un que j'apprécie. C'est un des gars les plus intelligents du PS, et surtout il possède une capacité de cohérence qui est rare dans la majorité actuelle.
C'est un gars bien plus clair que Hollande, on sait ou il est, on sais comment il pense, il n'est pas faux et sait dégager une vision.
Prendre Valls c'est aussi crever l’abcès des non-dits sur l'orientation politique (au moins au niveau économique) de la présidence Hollande.
Les choses vont certainement mieux se passer à l'avenir et le pays va y gagner.
Valls premier ministre est la pire chose qui est arrivée depuis l'élection d'Hollande.
Il est pire que Sarkozy, il va faire une politique de droite... J'espère que le peuple fera passer un message a Hollande aux Européennes en offrant au PS une véritable déroute parce que ce n'est plus possible, on va souffrir encore plus que pendant l'ère Sarko pour ce qui est pouvoir d'achat, emploi et cie.
Il est pire que Sarkozy, il va faire une politique de droite... J'espère que le peuple fera passer un message a Hollande aux Européennes en offrant au PS une véritable déroute parce que ce n'est plus possible, on va souffrir encore plus que pendant l'ère Sarko pour ce qui est pouvoir d'achat, emploi et cie.
Guest- Invité
Miki II a écrit:Valls premier ministre est la pire chose qui est arrivée depuis l'élection d'Hollande....
Tu aurais préféré une dissolution de l'assemblée et donc une assemblée vraiment de droite ou un premier ministre de "compromis" et au final le bordel absolu dans le pays car la ligne politique aurait été illisible ?
car c'était ça et non autre chose l'alternative a Valls.
Non j'aurais préféré un vrai ministre de gauche et une politique... de gauche
Là on va faire du Sarkozy et ça me fait vomir d'avance :silent:
Guest- Invité
Miki II a écrit:Non j'aurais préféré un vrai ministre de gauche et une politique... de gauche
Une politique de gauche est impensable avec les orientations qui ont déjà été prises. Économiquement le quinquennat est déjà tracé, ce n'est pas réversible.
La technique qui a été choisie avec les aides aux entreprises est contractuelle et retardée. L'état s'engage a rembourser plus tard ce que tu paie aujourd'hui, ça ne peut pas être changé, c'est totalement ficelé.
On sais donc déjà comment l'argent va être dépensé.
La seule inconnue qui reste est au niveau des rentrées, on ne sait pas ou cet argent va être pris.
Et ça va être a Valls de choisir qui va devoir payer ce que le précédent gouvernement c'est déjà engagé a distribuer.
C'est un véritable traquenard, mais si il a accepté, ça doit bien car il doit avoir des idées en tête.
Bon bah la on pourra dire que les finances de la France sentent vraiment le Sapin
Invité- Invité
Gus a écrit:Voter FN.
(Je crois que c'est le sens du message)
Et non pas seulement. Il y a beaucoup de parti politiques qui méritent d'être entendus et écoutés, mais qui ne bénéficient pas de la même exposition médiatique : Front de Gauche, Debout la République, les Verts, Lutte ouvrière etc... Leur programmes ne sont pas moins bons que les gros poissons systématiquement élus.
Ayrault qui démissionne, c'est normal. Et Valls qui le remplace, c'est anormal. Un peintre remplacé par une pompe à vélo, dur dur...
Le changement, c'est... grotesque !
J'adoreBon bah la on pourra dire que les finances de la France sentent vraiment le Sapin
Quelques commentaires à la volée :
- Ils ont réussi à maintenir la parité. C'était pas gagné.
- Gros dégraissage à Bercy où il ne reste que 2 ministres, avec manifestement une attention portée sur la continuité (Montebourg et Sapin, ce dernier ayant déjà été ministre des Finances il y a longtemps).
- Certains modes d'organisation du temps de Sarkozy supprimés sous Ayrault (Bercy à 2 têtes, le grand ministère de l'écologie) ont été repris. Ca tombe bien, j'aimais bien ces deux choses là en particulier
- Pas mal de continuité chez les ministres qui ont fait peu parler d'eux (Le Drian, Touraine, Le Foll)
- Pour remplacer les départ, beaucoup d'entrées et assez peu de promotions (Cazeneuve, Hamon, Belkacem, et c'est tout je crois)
- Pas de personnage de la société civile. Pas de Lauvergeon ou de Gallois. Dommage.
- Ils ont réussi à maintenir la parité. C'était pas gagné.
- Gros dégraissage à Bercy où il ne reste que 2 ministres, avec manifestement une attention portée sur la continuité (Montebourg et Sapin, ce dernier ayant déjà été ministre des Finances il y a longtemps).
- Certains modes d'organisation du temps de Sarkozy supprimés sous Ayrault (Bercy à 2 têtes, le grand ministère de l'écologie) ont été repris. Ca tombe bien, j'aimais bien ces deux choses là en particulier
- Pas mal de continuité chez les ministres qui ont fait peu parler d'eux (Le Drian, Touraine, Le Foll)
- Pour remplacer les départ, beaucoup d'entrées et assez peu de promotions (Cazeneuve, Hamon, Belkacem, et c'est tout je crois)
- Pas de personnage de la société civile. Pas de Lauvergeon ou de Gallois. Dommage.
Invité- Invité
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40