Webber et la F1 : C'est fini

+31
Big one
alexinho
PoincarréCicéron
Hangar18
FFFF
gavroche
Julienk5
Supermario
J-L
scuderia2006
chandleur
PooP
BenjiHeikki
JPeg
Docky
moumou
TheClash
robix29
Newtom
Odji
Pilote
Ketty
Zelkin
Mr.Proper
Crouzz
kimi.raikkonen
Stephen
Phénix
YouYou
I have a dream
SUTIL
35 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par superswede Jeu Juin 27, 2013 11:45 pm

TheClash a écrit:... Car avouons-le, c'est pas normal qu'avec 4 titres bientôt  on doute encore de lui...

qui "on" ?

_________________
Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par Nexus6 Jeu Juin 27, 2013 11:53 pm

Vettel, il a gagné un GP sur une Toro Rosso (et terminé 8e du championnat cette année là si je me souviens bien), mais certains font la fine bouche genre "ouais, faut qu'il fasse ses preuves en tant qu'outsider". C'est terrible d'avoir une mémoire qui ne remonte pas à plus de 4 ans...

Sinon, c'est quand même comique cette idée selon laquelle un pilote doit absolument être confronté à un cador pour être considéré comme un "grand". Il y a longtemps eu ce débat sur les forums avec Schumacher, qui n'a affronté que des seconds couteaux. Mais avec le recul des années, il est unanimement considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire. Si ce n'est le plus grand.

Et Clark, ça ne dérange personne qu'il ait fait quasiment toute sa carrière chez Lotus avec que des branques comme équipier ? Il y a eu Hill, sur la fin, ok, mais qui était déjà bien vieux et qui était surtout là pour jouer les ambassadeurs de luxe à la demande de Ford. Et pourtant, qui conteste sérieusement la place de Clark au panthéon de la F1 ? Remarquez, si internet avait existé dans les années 60, je ne doute pas que les Moumous de l'époque se seraient lancés dans des théories fumeuses sur le sujet.

Et au fait, à quel titre Raikkonen serait le révélateur tant attendu ? On parle du gars qui s'est fait virer de chez Ferrari et qui avait du mal à suivre Massa ? Bof, c'est pas mieux que Webber finalement. Bien sur, je suis un peu de mauvaise foi, mais il faut s'attendre à ça avec les anti-Vettel. Quoi qu'il fasse, ils trouveront quelque chose à y redire.

Le mieux, c'est comme pour Schumacher, de laisser le temps faire son oeuvre. Dans 10 ans, le talent de Vettel sera apprécié à sa juste valeur.
Nexus6
Nexus6

Messages : 6129
Points : 17657
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Rio de Janeiro

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par chandleur Ven Juin 28, 2013 12:48 am

Enfin cela dit, je continue de penser que l'absence de coéquipier de valeurs est un des grands manque dans la carrière de Schumacher. Et c'est l'une des raisons pour laquelle je crois qu'il faut relativiser ses 7 titres comparé aux 3 de senna et aux 4 de prost. Ca veux pas dire que je considère qu'il est nul. je le ramène juste a un niveau semblable a celui de Prost ou Senna (Ca peut aller, on a vu pire), malgré la différence de titres et de victoire

Vettel c'est pareil faut pas tomber dans les caricatures. C'est un top pilote c'est clair, il vaut tout autant qu'Alonso, Hamilton ou Raikkonen. Mais si il tombe pas en face d'un grand pilote a un moment ou un autre ca manqueras a sa carrière. Et si en fin d'année on est a 4 titres a 2 pour Vettel face a Alonso je crois pas que ce sera révélateur de leur niveau respectif. Juste qu'en plus de leur grand talents a chacun, l'un aura eu la chance d'avoir de meilleur condition.

Je suis sur que quelqu'un va venir me répondre comme si j'avait dit que Vettel ou Schumacher étaient de grosse merde  Laughing
chandleur
chandleur

Messages : 22825
Points : 45300
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 43
Localisation : Grand Est

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par moumou Ven Juin 28, 2013 9:59 am

Nexus6, c'est rare de voir Schumi considéré comme le plus grand pilote de tous les temps, pourtant cela a été mon pilote préféré pendant plus de 10 ans.

Quand des sondages sont fait auprès des responsables de la F1, il arrive le plus souvent derrière Senna.

Pourtant Senna avec 3 titres est derrière Schumi, derrière Fangio, derrière Prost et bientôt derrière Vettel.

Donc non, même si Vettel arrive a 6 ou 7  titres, il aura du mal à être reconnu comme l'égal d'un Senna car sa carrière ressemble à celle de Schumi, il lui manquera toujours un duel de titan au sein de son équipe.

En +, les titres cela dépend bien des coéquipiers. Si Rubens s'était tapé un Irvine ou un Trulli, il serait peut-être 2 fois champion du monde 2002 et 2004 et on viendrait critiquer ceux qui disent que ces deux titres ont été acquis avec un coéquipier qui n'était pas un top pilote.

Oui Vettel aura surement 4 titres à la fin de la saison, il est un grand pilote mais avec un coéquiper de niveau mondial, il n'aurait peut-être que 2 titres.

Alonso n'a que 2 titres et pourtant il reste considéré par la majorité comme le meilleur pilote au monde.

Hill l'autre jour disait que Vettel allait devenir un pilote de légende mais au cours de l'interview il plaçait quand même Alonso au dessus.

Malgré que j'ai été un grand admirateur de Schumi, je reconnais que tout comme Vettel, son plan de carrière a été parfait et cela l'a aidé à multiplier les titres.

Le nombre de titres ne veut donc pas dire pour moi que tel ou tel pilote est un grand ou le plus grand.
moumou
moumou

Messages : 20160
Points : 38377
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 56
Localisation : La Seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par Largo Ven Juin 28, 2013 10:13 am

Je me demande si Senna pourra un jour être considéré comme l'égal de Senna.

_________________
Fuck la logique...

Supporter #1 de Sebastian Vettel depuis le 7 octobre 2007
Largo
Largo

Messages : 18518
Points : 64065
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par Guest Ven Juin 28, 2013 10:22 am

Oui Vettel aura surement 4 titres à la fin de la saison, il est un grand pilote mais avec un coéquiper de niveau mondial, il n'aurait peut-être que 2 titres.

Alonso n'a que 2 titres et pourtant il reste considéré par la majorité comme le meilleur pilote au monde.
C'est vrai que Fisichella est d'un niveau bien supérieur a Webber Laughing

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par FFFF Ven Juin 28, 2013 10:40 am

chandleur a écrit:Enfin cela dit, je continue de penser que l'absence de coéquipier de valeurs est un des grands manque dans la carrière de Schumacher. Et c'est l'une des raisons pour laquelle je crois qu'il faut relativiser ses 7 titres comparé aux 3 de senna et aux 4 de prost. Ca veux pas dire que je considère qu'il est nul. je le ramène juste a un niveau semblable a celui de Prost ou Senna (Ca peut aller, on a vu pire), malgré la différence de titres et de victoire
Peut-être qu'il était tellement hors normes que ces équipiers, certes forts, ne lui arrivait pas à le cheville et donc semblaient de piètre qualité mrgreen

_________________
Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par BenjiHeikki Ven Juin 28, 2013 10:41 am

Nexus6 a écrit:Vettel, il a gagné un GP sur une Toro Rosso (et terminé 8e du championnat cette année là si je me souviens bien), mais certains font la fine bouche genre "ouais, faut qu'il fasse ses preuves en tant qu'outsider". C'est terrible d'avoir une mémoire qui ne remonte pas à plus de 4 ans...
En même temps, Bourdais était 4e sur la grille et roulait dans les mêmes temps que Vettel pendant la course, ce qui relativise sa performance.

Nexus6 a écrit:Et Clark, ça ne dérange personne qu'il ait fait quasiment toute sa carrière chez Lotus avec que des branques comme équipier ? Il y a eu Hill, sur la fin, ok, mais qui était déjà bien vieux et qui était surtout là pour jouer les ambassadeurs de luxe à la demande de Ford. Et pourtant, qui conteste sérieusement la place de Clark au panthéon de la F1 ? Remarquez, si internet avait existé dans les années 60, je ne doute pas que les Moumous de l'époque se seraient lancés dans des théories fumeuses sur le sujet.
Je trouve curieux que tu prennes pour exemple un pilote qui est globalement sous-estimé par les fans de F1.

Miki II a écrit:
Oui Vettel aura surement 4 titres à la fin de la saison, il est un grand pilote mais avec un coéquiper de niveau mondial, il n'aurait peut-être que 2 titres.

Alonso n'a que 2 titres et pourtant il reste considéré par la majorité comme le meilleur pilote au monde.
C'est vrai que Fisichella est d'un niveau bien supérieur a Webber Laughing
Ceci dit, je ne pense pas que Fisichella soit inférieur à Webber.
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Messages : 2694
Points : 9020
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

http://www.toilef1.com/_Benjamin-Vinel_.html

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par Invité Ven Juin 28, 2013 12:06 pm

Miki II a écrit:
Oui Vettel aura surement 4 titres à la fin de la saison, il est un grand pilote mais avec un coéquiper de niveau mondial, il n'aurait peut-être que 2 titres.

Alonso n'a que 2 titres et pourtant il reste considéré par la majorité comme le meilleur pilote au monde.
C'est vrai que Fisichella est d'un niveau bien supérieur a Webber Laughing

Non là ça a été mesuré par rapport à la voiture, l'exemple cité n'était pas le bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par TheClash Ven Juin 28, 2013 12:37 pm

superswede a écrit:
TheClash a écrit:... Car avouons-le, c'est pas normal qu'avec 4 titres bientôt  on doute encore de lui...

qui "on" ?

Je sais pas hein? Les gens qui se sentent concerné et qui doute de lui probablement et il en existe, surtout l'amateur de F1 qui croit que Vettel gagne surtout grâce à la voiture que Newey à conçu, et tu serais surpris du nombre que j'ai rencontré au GP du Canada. Si c'est pas ton cas alors n'en tient pas compte qu'est-ce que tu en penses?

Personnellement je crois que Vettel est un pilote exceptionnel et une machine à gagner que j'aimerais beaucoup voir en tant qu'outsider.


Dernière édition par TheClash le Ven Juin 28, 2013 12:46 pm, édité 1 fois

TheClash

Messages : 2452
Points : 9426
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Laterrière

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par gavroche Ven Juin 28, 2013 12:46 pm

BenjiHeikki a écrit:En même temps, Bourdais était 4e sur la grille et roulait dans les mêmes temps que Vettel pendant la course, ce qui relativise sa performance.

Il faut quand même mettre en avant que ce n'est jamais facile sous la pluie et encore moins quand il y a une première victoire et pourtant Vettel a été impeccable de bout en bout. Certes il a été un peu de chanceux de voir la piste s'assécher alors que la pluie était prévue (Hamilton revenait comme une fusée tant qu'il y avait assez d'eau), mais c'était une performance exceptionnelle pour un jeune pilote sur une voiture qui était bonne mais pas dominatrice.
gavroche
gavroche

Messages : 7053
Points : 18948
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par Docky Ven Juin 28, 2013 12:50 pm

BenjiHeikki a écrit:
Nexus6 a écrit:Vettel, il a gagné un GP sur une Toro Rosso (et terminé 8e du championnat cette année là si je me souviens bien), mais certains font la fine bouche genre "ouais, faut qu'il fasse ses preuves en tant qu'outsider". C'est terrible d'avoir une mémoire qui ne remonte pas à plus de 4 ans...
En même temps, Bourdais était 4e sur la grille et roulait dans les mêmes temps que Vettel pendant la course, ce qui relativise sa performance.

Nexus6 a écrit:Et Clark, ça ne dérange personne qu'il ait fait quasiment toute sa carrière chez Lotus avec que des branques comme équipier ? Il y a eu Hill, sur la fin, ok, mais qui était déjà bien vieux et qui était surtout là pour jouer les ambassadeurs de luxe à la demande de Ford. Et pourtant, qui conteste sérieusement la place de Clark au panthéon de la F1 ? Remarquez, si internet avait existé dans les années 60, je ne doute pas que les Moumous de l'époque se seraient lancés dans des théories fumeuses sur le sujet.
Je trouve curieux que tu prennes pour exemple un pilote qui est globalement sous-estimé par les fans de F1.

Miki II a écrit:
Oui Vettel aura surement 4 titres à la fin de la saison, il est un grand pilote mais avec un coéquiper de niveau mondial, il n'aurait peut-être que 2 titres.

Alonso n'a que 2 titres et pourtant il reste considéré par la majorité comme le meilleur pilote au monde.
C'est vrai que Fisichella est d'un niveau bien supérieur a Webber Laughing
Ceci dit, je ne pense pas que Fisichella soit inférieur à Webber.


1. Ok, retirons Monza 2008. Et Interlagos 2008 ? Et Fuji 2007 ? Et Shanghai 2007 ? Et Monaco 2008 ?

2. Mouais, quand même, sous estimer car Clark a dominé à une période où la F1 était plus difficilement médiatisable (comme l'ensemble des sports). De la même façon que le mec qui ne s'interesse qu'au Tennis et à son histoire presentera buguera au nom d'un Rod Laver. Mais les puristes mettront toujours Clark dans les meilleurs.

3. En terme de talent pur ? Fisico, c'est comme Frentzen, du niveau des tout meilleurs, j'ai aucun doute là dessus.
Mais mentalement, faut dire ce qu'il en est, Fisichella avait un mental de chips. Trop sensible mon Fisico pour affronter un Alonso dans un Top Team. Là où Webber, bien que plus irregulier, a quand même un sacré orgueil qui lui a permis de faire bien chier Vettel sur au moins 2 saisons.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42110
Points : 87909
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par Largo Ven Juin 28, 2013 12:53 pm

D'autant plus que Monza n'est qu'une petite partie d'une saison incroyablement bonne pour Vettel et Toro Rosso. Réduire sans cesse la saison 2008 à ce fait est humain, mais c'est largement réducteur.

edit: Ah oui mais non ! Mais si je commence a me faire griller par des post à la FFFF, c'est plus possible.

_________________
Fuck la logique...

Supporter #1 de Sebastian Vettel depuis le 7 octobre 2007
Largo
Largo

Messages : 18518
Points : 64065
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par PoincarréCicéron Ven Juin 28, 2013 1:22 pm

Largo a écrit:Je me demande si Senna pourra un jour être considéré comme l'égal de Senna.

Tu veux dire l'égal de Chuck Norris?

PoincarréCicéron

Messages : 5048
Points : 9495
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par JPeg Ven Juin 28, 2013 1:33 pm

Vettel est un tueur, aucun doute là-dessus. Il est sans doute le plus rapide du plateau sur un tour, imbattable quand il part devant, régulier et est plutôt à l'aise au milieu d'autres voitures....je ne lui trouve aucun point faible. C'est juste la personnalité du bonhomme que je n'apprécie pas (il a un charisme fou) mais sportivement on ne peut pas lui reprocher grand chose.

Malgré tout je suis curieux de la voir face à un gros calibre comme Raikkonen. Si ce n'est pas Raikko j'espère Vergne !
JPeg
JPeg

Messages : 13575
Points : 36627
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par alexinho Ven Juin 28, 2013 1:35 pm

Vettel on sait qu'il est fort mais pas jusqu'à quel point, c'est pour ça que les doutes persistent.
alexinho
alexinho

Messages : 8450
Points : 18593
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par SUTIL Ven Juin 28, 2013 1:43 pm

Le coéquipier de Vettel sera Raikkonen, Vergne ou Ricciardo (Horner dans Speedweek et sur SKY).
SUTIL
SUTIL

Messages : 13175
Points : 23538
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 39
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par BenjiHeikki Ven Juin 28, 2013 1:54 pm

Docky a écrit:1. Ok, retirons Monza 2008. Et Interlagos 2008 ? Et Fuji 2007 ? Et Shanghai 2007 ? Et Monaco 2008 ?
En ce qui concerne toutes ces courses, je suis d'accord, elles m'ont davantage impressionné que l'Italie.

Mais aucune sur le sec...Twisted Evil 
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Messages : 2694
Points : 9020
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 31

http://www.toilef1.com/_Benjamin-Vinel_.html

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par PooP Ven Juin 28, 2013 2:06 pm

Valencia 2008, une plutôt belle course si ma mémoire est bonne.

_________________
"Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris"
Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Signspamodifi1
PooP
PooP

Messages : 8164
Points : 18328
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 35
Localisation : Chinon

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par Invité Ven Juin 28, 2013 2:09 pm

SUTIL a écrit:Le coéquipier de Vettel sera Raikkonen, Vergne ou Ricciardo (Horner dans Speedweek et sur SKY).

Façon de dire "on place Kimi en priorité 1, sinon ce sera le survivant de STR". What a Face 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par Big one Ven Juin 28, 2013 5:21 pm

En passant chez Porsche, Webber est passé à un salaire de 10 million d'euros, soit le double de son salaire actuel selon AMUS.
Big one
Big one

Messages : 11126
Points : 31401
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par J-L Ven Juin 28, 2013 5:24 pm

Big one a écrit:En passant chez Porsche, Webber est passé à un salaire de 10 million d'euros, soit le double de son salaire actuel selon AMUS.

Il touche déjà un salaire aux alentours de 10 millions cette saison.

_________________
Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 537935porsch11
J-L
J-L

Messages : 12143
Points : 39308
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par Nexus6 Ven Juin 28, 2013 7:22 pm

chandleur a écrit:Enfin cela dit, je continue de penser que l'absence de coéquipier de valeurs est un des grands manque dans la carrière de Schumacher. Et c'est l'une des raisons pour laquelle je crois qu'il faut relativiser ses 7 titres comparé aux 3 de senna et aux 4 de prost.

Oui, enfin, on peut aussi dire que Senna, 2 de ses 3 titres, il les a obtenu avec Berger comme équipier. Et Berger, c'est du même niveau que Webber.

On peut toujours tout relativiser.
Nexus6
Nexus6

Messages : 6129
Points : 17657
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Rio de Janeiro

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par chandleur Ven Juin 28, 2013 8:02 pm

Oui et si il avait eu berger dès sa première année mclaren il aurait aligner 4 titres de rang un peu comme vettel chez RB ou Schumi chez ferrari.
Ce qui confirme ce que je pense en disant que les 7 titres de schumi na valent pas plus que les 3 de senna ou les 4 de prost.
chandleur
chandleur

Messages : 22825
Points : 45300
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 43
Localisation : Grand Est

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par Largo Ven Juin 28, 2013 8:06 pm

On parle de ça, mais je ne pense pas que qui que ce soit de censé n'a jamais affirmé que le nombre de titre était proportionnel au talent.

_________________
Fuck la logique...

Supporter #1 de Sebastian Vettel depuis le 7 octobre 2007
Largo
Largo

Messages : 18518
Points : 64065
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Webber et la F1 : C'est fini - Page 4 Empty Re: Webber et la F1 : C'est fini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum