Tops & Flops de la Saison 2012 !

+41
YouYou
FBES41
Kira59
albertascari
Docky
Spoonman
Big one
Nexus6
chandleur
Schesler
gavroche
djedje
FW15
BodyLanguage
Revenge
superswede
MacEugene
Pilote
Hit_man
Hangar18
fast'
JPeg
j22
Ketty
Icarius
Caleb
Gus
venum
Souti
Crouzz
Mikasper
DriveDroveDriven
sdaniel07
tigo
J-L
Zelkin
FFFF
Christaki
Efilnikufesin
moumou
Bastounet
45 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Tops & Flops de la Saison 2012 ! - Page 8 Empty Re: Tops & Flops de la Saison 2012 !

Message par FW15 Mar Déc 04, 2012 10:46 pm

Les Benetton étaient loin d'être dominatrices en 94 et 95, c'est Schumacher qui savaient les conduire, il les trouvait rétives mais il était capable de les pousser au maximum. A Adelaide 94 il a poussé au max, ça a faillit lui couter le titre puisqu'il a tapé le mur avant le fameux accrochage.

La presse de l'époque se plantait complètement sur Benetton, j'ai encore en mémoire tous ces magazines qui voyaient Alesi champion en 96...

FW15

Revenir en haut Aller en bas

Tops & Flops de la Saison 2012 ! - Page 8 Empty Re: Tops & Flops de la Saison 2012 !

Message par Big one Mar Déc 04, 2012 10:52 pm

Nexus6 a écrit:
chandleur a écrit:@Revenge
2000 - 2001 je veux bien que l'écart soit moins grand qu'en 2002 et 2004 mais la ferrari restait quand même bien devant.
94 en revanche la benetton était vraiment un cran au dessus (Senna avait dit dès l'intersaison que la williams allait être compliqué)

Sauf que la réglementation technique a changé en cours de saison, justement à la cause de la mort de Senna, et que Benetton en a plus souffert que Williams.

Donc ce qu'a pu dire Senna sur les niveaux respectifs de la Williams et de la Benetton...

Oui la Williams début 94 n'était pas au niveau de la Benetton mais ça restait très bon.

hill était toujours dans le top 5.

Alors oui la williams n'était plus dominatrice mais ça restait du lourd.

c'est pas le tacot qu'on nous a décrit.
Big one
Big one

Message par Spoonman Mar Déc 04, 2012 11:09 pm

Des personnalités comme J. Todt, R. Brawn et R. Byrne ne devraient pas être oubliés dans l'équation.

Si vous parlez de A. Newey, il faut au moins parler des compétences des hommes présents d'abord chez Benetton puis Ferrari (sauf J. Todt qui était déjà à la Scuderia).

Wink

Spoonman

Message par Schesler Mar Déc 04, 2012 11:38 pm

mindavid a écrit:

En 2000 c'était très équilibré chacune a eu sa période de domination mais en fin de saison la ferrari était au-dessus pourtant Hakkinen conduisait vraiment maginifiquement bien mais y avait quelques secondes impossibles à aller chercher !
Je ne comprends pas où tu vois la supériorité de la Ferrari en fin de saison. Ce n'est pas parce que Schumacher gagne que la Ferrari est au dessus.

Quand on s'arrête aux qualifs:

Italie: 1-Schumacher 2-Barrichello-3-Hakkinen-5-Coulhard
USA: 1-Schumacher2-Coulthard-3-Hakkinen-4-Barrichello
Suzuka: 1-Schumacher-2-Hakkinen-3-Coultard-4-Barrichello
Malaisie: 1-Schumacher-2Hakkinen-3-Coulthard-4-Barricello

Le summum a été la qualif de Suzuka, un vrai Thriller. Elle illustre à mon sens à quel point les performances étaient serrés entre les deux machines et à quel point MS et MH étaient au sommet de leur pilotage.

Je pense que c'était en général assez équilibré. Même si la Ferrari a traîné à un moment un problème qui consistait en une usure excessive des pneus arrières.

Mais 1995, 2001 la Benetton et la Ferrai étaient très fortes même si c'est pas les bombes de 2002 et 2004 !
Je pense qu'il faut se méfier des "illusions d'optique". A partir de 1994, Schumacher est Schumacher. Il est au meilleur de ce qu'il est capable d'accomplir. Et en face, sans faire insulte à Hill, Villeneuve, Hakkinen...qui étaient des Mansell, des Rosberg (Keke), Piquet; Schumacher était de la même lignée que Prost et Senna. Et 94, 95, 00, il s'est comporté comme eux. Comme Prost en 86 et Senna en 91: remporter avec brio un titre avec une machine inférieure au rival direct. Et comme eux, il a fait quelques courses rares. On risque sans doute de me traiter de fanatique, mais je veux bien qu'on fasse le compte de courses audacieuses remportées par ces champions au volant d'une machine inférieure à l'adversaire direct.

En 1995, Hill et Coulthard signent à eux deux 12 pôles sur 17. Quand Schumacher n'en réussit que 4. Alors on me dira, oui mais la Benetton était meilleure en course. Effectivement. Mais la Williams restait plus rapide, et je pense que personne ne souhaite faire la somme des approximations de Hill.
Quant à 2001, je suis d'accord, la Ferrari est devant. Mais ce n'était pas un missile. Je le répété, l'avantage de la Ferrari tenait surtout à l’homogénéité de ces performances. Là où les McLaren, bien que très compétitives sur la 1ère moitié de saison (où Coulthard talonne MS au championnat) ont connu quelques absences. Les Williams ont pris parfois le relais, en étant parfois même trop rapides pour les Ferrari mais ça restait fragile, les voitures de Frank Williams sortaient à peine de leur léthargie. Wink

Schesler

Message par Docky Mar Déc 04, 2012 11:56 pm

En 2000, y'a un tour qui m'a toujours subjugué, c'est la qualif' de Mika Hakkinen à Imola.
Son dernier secteur est juste monstrueux, c'est de l'art, à ce niveau. Et vas-y que je prends les virages en glisse, que je met 2 roues dans la terre, l'attaque à son summum.

De quoi faire regretter l'absence de vrais limites sur les circuits actuels qui empêchent l'existence visuelle de tours vraiment "à la limite"..

Message par superswede Mer Déc 05, 2012 12:38 am

Docky a écrit:En 2000, y'a un tour qui m'a toujours subjugué, c'est la qualif' de Mika Hakkinen à Imola.
Son dernier secteur est juste monstrueux, c'est de l'art, à ce niveau. Et vas-y que je prends les virages en glisse, que je met 2 roues dans la terre, l'attaque à son summum.
..

dernier secteur où çà a failli partir en vrille mrgreen

superswede

Message par BodyLanguage Mer Déc 05, 2012 8:59 am

Putain j'en ai des frissons je me rappelais pas précisément de ce tour. Enorme ! Le commentateur est finnois j'imagine.
Ah ça me manque les années Hakkinen
L'année précédente je me rappelle de sa sortie de piste justement sur ce dernier virage, en course. J'enrageais...

Message par moumou Mer Déc 05, 2012 10:15 am

Revenge a écrit:moumou > C'était juste pour dire que c'était pas une année référence pour Hill, qui est face à un grand champion, certes, mais ils ont tous les deux une voiture au-dessus du lot, Hill n'a pas inquiété Prost au championnat, alors celui-ci revenait d'une année sabbatique et est reparti juste après.

Heureusement en 1993 que Senna était là pour contrer Williams sinon qu'est-ce qu'on se serait embêtés. Il a profité de chaque occasion pour créer du suspense et pour gagner des courses dans des conditions difficiles.

Sur les 20 dernières années, cela a été pour moi la monoplace la plus dominatrice en perfs pures, si je devais faire un classement des monoplaces les plus dominatrices entre 1992 et 2012, cela donnerait cela :

Williams FW15 (1993)

Williams FW14 (1992)

Ferrari F2004

Ferrari F2002

RB RB7 (2011)

La qualif de Silverstone 1993 a été une boucherie comme raremement vu dans les 30 dernières années en conditions sèches. Senna 4ème sur la grille était à près de 3"

Prost : 1'19"0

Hill : 1'19"1

Schumi : 1'20"4

Senna : 1'21"9

Patrese : 1'22"0
moumou
moumou

Message par Revenge Mer Déc 05, 2012 11:13 am

FW15 a écrit:Les Benetton étaient loin d'être dominatrices en 94 et 95, c'est Schumacher qui savaient les conduire, il les trouvait rétives mais il était capable de les pousser au maximum. A Adelaide 94 il a poussé au max, ça a faillit lui couter le titre puisqu'il a tapé le mur avant le fameux accrochage.

La presse de l'époque se plantait complètement sur Benetton, j'ai encore en mémoire tous ces magazines qui voyaient Alesi champion en 96...
Paradoxalement, c'est au travers de ce genre d'erreurs qu'on reconnait les grands champions qui poussent leur mécanique à fond (je pense à Hamilton parmi les pilotes actuels, Monza 2009, même si c'était un peu stupide). Parce que quand les risquent paient, bah parfois on a du mal à réaliser toute la difficulté de la chose (Austin pour Hamilton, par exemple ... Bon ok, j'arrête avec Hamilton mrgreen ).

moumou > Pour compléter ta liste, je pense que la Red Bull de 2010 était assez exceptionnelle, mais Vettel ne s'est réveillé qu'en fin de saison (alors que la voiture était encore plus dominatrice en début de saison). Mais au-delà des erreurs des pilotes, elle n'était pas super fiable, c'est vrai.

En parlant d'Hakkinen, je me demande si on retiendra la qualité de ce pilote. Il a galéré avec des voitures médiocres et quand il a atteint la consécration, il s'est arrêté.
Injustement, je pense que les championnats perdus de Schumacher face à Alonso et son retour raté nuisent à la mémoire d'Hakkinen, dont le mérite est quand même d'avoir battu un Schumacher au sommet de sa forme (bon ok, pas quand celui-ci s'est cassé les jambes Neutral ) avec des voitures assez proches.

Revenge

Message par Revenge Mer Déc 05, 2012 11:19 am

Edit raté :?

Arrow

Revenge

Message par Docky Mer Déc 05, 2012 12:14 pm

Hakkinen ne déméritait pas avant son titre.
Il été sacrèment poissard parcontre.
Un peu comme Alesi, souvent sur le podium, jamais vainqueur. Parcontre lui, quand il a commencé a gagner, il ne s'est plus arrêté.

Je trouve que Button a une carrière assez similaire. Un ex grand espoir quasi has beenisé, qui d'un coup se retrouve avec une super monture et devient hyper respectable.

Aujourd'hui pas grand monde ne dirait que Jenson est un champion au rabais.

C'est un peu pareil pour Mika. C'est un super champion.

Message par Schesler Mer Déc 05, 2012 12:44 pm

BodyLanguage a écrit:Putain j'en ai des frissons je me rappelais pas précisément de ce tour. Enorme ! Le commentateur est finnois j'imagine.
Ah ça me manque les années Hakkinen
L'année précédente je me rappelle de sa sortie de piste justement sur ce dernier virage, en course. J'enrageais...
Un tour monstrueux comme Hakkinen savait en sortir parfois. Après tout, n'a t-il pas battu Senna (en qualifs) lors de leur premier face à face? Même si le brésilien dormait par moments cette saison là pestant contre la supériorité des Williams-Renault.
En tout cas, la course (Imola 2000) a été du même acabit, Hakkinen et Schumacher se sont battus à coup de records du tour, laissant à des années lumières leurs équipiers respectifs.

Les qualifs de Suzuka étaient également très spectaculaires:

Schesler

Message par albertascari Mer Déc 05, 2012 1:00 pm

Elle s'est jouée à quelque chose comme 12 millièmes, cette qualif-là ? study

Message par Kira59 Mer Déc 05, 2012 8:22 pm

Un tour de qualif que je garde toujours en mémoire pour ma part, c'est celui de Kimi à Monza en 2005. Avec un réservoir bourré jusqu'à la gueule, il avait vraiment fait un tour d'anthologie!!

J'avais même gardé la vidéo sur mon telephone, tellement ce tour m'avait marqué. Là aussi, attaque intégrale!!
Kira59
Kira59

Message par MacEugene Mer Déc 05, 2012 8:45 pm

Kira59 a écrit:Un tour de qualif que je garde toujours en mémoire pour ma part, c'est celui de Kimi à Monza en 2005. Avec un réservoir bourré jusqu'à la gueule, il avait vraiment fait un tour d'anthologie!!

J'avais même gardé la vidéo sur mon telephone, tellement ce tour m'avait marqué. Là aussi, attaque intégrale!!

Hockenheim 2005, Monaco 2005 (autant lui qu'Alonso).

MacEugene

http://lascars-world.xooit.com/index.php

Message par Hit_man Mer Déc 05, 2012 9:40 pm

Putain ouais la pole à Monaco 2005 est monstrueuse.

Hit_man

Message par FBES41 Mer Déc 05, 2012 10:48 pm

moumou a écrit:
Revenge a écrit:moumou > C'était juste pour dire que c'était pas une année référence pour Hill, qui est face à un grand champion, certes, mais ils ont tous les deux une voiture au-dessus du lot, Hill n'a pas inquiété Prost au championnat, alors celui-ci revenait d'une année sabbatique et est reparti juste après.

Heureusement en 1993 que Senna était là pour contrer Williams sinon qu'est-ce qu'on se serait embêtés. Il a profité de chaque occasion pour créer du suspense et pour gagner des courses dans des conditions difficiles.

Sur les 20 dernières années, cela a été pour moi la monoplace la plus dominatrice en perfs pures, si je devais faire un classement des monoplaces les plus dominatrices entre 1992 et 2012, cela donnerait cela :

Williams FW15 (1993)

Williams FW14 (1992)

Ferrari F2004

Ferrari F2002

RB RB7 (2011)

La qualif de Silverstone 1993 a été une boucherie comme raremement vu dans les 30 dernières années en conditions sèches. Senna 4ème sur la grille était à près de 3"

Prost : 1'19"0

Hill : 1'19"1

Schumi : 1'20"4

Senna : 1'21"9

Patrese : 1'22"0

voir Saint-Marin 1988
FBES41
FBES41

Message par YouYou Jeu Déc 06, 2012 12:58 pm

Plus récement Hongrie 2010.

1
Sebastian Vettel
1 min 18 s 773

2
Mark Webber
Red Bull-Renault
1 min 19 s 184

3
Fernando Alonso
Ferrari
1 min 19 s 987

4
Felipe Massa
Ferrari
1 min 20 s 331

5
Lewis Hamilton
McLaren-Mercedes
1 min 20 s 499
YouYou
YouYou

Message par d33p Jeu Déc 06, 2012 1:31 pm

FW15 a écrit:Les Benetton étaient loin d'être dominatrices en 94 et 95, c'est Schumacher qui savaient les conduire, il les trouvait rétives mais il était capable de les pousser au maximum. A Adelaide 94 il a poussé au max, ça a faillit lui couter le titre puisqu'il a tapé le mur avant le fameux accrochage.

Je m'en rappelle bien aussi ... Quelle déception la carrière d'Alesi ... Phoenix 1990 le plaçait en successeur de Prost, malheureusement il a souvent fait les mauvais choix d'écurie (enfin surtout aux mauvais moments).

d33p

Message par d33p Jeu Déc 06, 2012 1:33 pm

Docky a écrit:
MacEugene a écrit:
Pilote a écrit:Y'a une différence entre une bouzasse et une Ferrari ou une McLaren. Pour moi Mansell Hill Villeneuve et hakkinen doive bcp a newey. Pas sur que ces pilotes aurait été capable de faire ce que prost senna schumacher Alonso Hamilton raikkonen on fait. Maintenant je ne dis pas que Vettel n en ai forcément pas capable. Mais le doute est permis car il pilote une voiture conçue par le meilleur ingénieur que la F1 ait connu. Il faut bien un désavantage .

Mansell aurait du être triple champion du monde sans forcer s'il avait eu un cerveau. (mais c'est aussi pour cela que c'était un putain de pilote)
Hill était rapide mais il a commencé le sport auto à 24 ans, c'est très tard, et il a réussi à devenir CdM. Ce qui lui manquait c'est le savoir-faire qu'ont les pilotes de karts dans un peloton (et en plus il est tombé sur Schum)
Villeneuve a foiré sa carrière avec une équipe de seconde zone, pas comparable. Mauvais choix sportifs oui, pilote moyen, ca pas tout à fait d'accord.

Exact.
Villo, c'est surtout qu'il est parti en couilles pour des trucs hors circuits. Rien de gravissime, hein, mais assez pour ne le transformer qu'en pilote de milieu de grille.

Mais un mec qui gagne en IndyCar, les 500 Miles, qui pour sa saison rookie plante 4 victoires puis le titre l'année suivante, en explosant un authentique espoir de la discipline (Frentzen), ça pose le bonhomme.

Hill, pour sa première saison dans un top team en 1993, il est bien face à Prost. Il a même bien mieux fini la saison avec 3 victoires. Prost qui n'est pas un glin glin.

Enfin Mansell, comme dit plus haut, avec un poil plus de réussite, il serait triple champion du monde. (1986 - 1987 - 1992) Mais on refait pas l'histoire.

Tu peux même presque ajouter 1991. Parce qu'il en a fait quelques unes cette saison là aussi. (Tête-à-queues, bourinnage de boite ...)
La voiture était très bonne cette année là aussi.

d33p

Message par moumou Jeu Déc 06, 2012 11:56 pm

YouYou a écrit:Plus récement Hongrie 2010.

1
Sebastian Vettel
1 min 18 s 773

2
Mark Webber
Red Bull-Renault
1 min 19 s 184

3
Fernando Alonso
Ferrari
1 min 19 s 987

4
Felipe Massa
Ferrari
1 min 20 s 331

5
Lewis Hamilton
McLaren-Mercedes
1 min 20 s 499

Cela reste quand même loin des écarts de Silverstone 1993.

FBES41 parle de San Marin 1988, j'aimerais bien avoir les écarts.
moumou
moumou

Message par gavroche Ven Déc 07, 2012 12:07 am

Imola 1988:

1 Ayrton SENNA McLaren Honda 1'27''148
2 Alain PROST McLaren Honda 1'27''919 0.771
3 Nelson PIQUET Lotus Honda 1'30''500 3.352
4 Alessandro NANNINI Benetton Ford Cosworth 1'30''590 3.442
5 Gerhard BERGER Ferrari Ferrari 1'30''683 3.535
6 Riccardo PATRESE Williams Judd 1'30''952 3.804

Charcuterie haut de gamme :?
gavroche
gavroche

Message par FBES41 Ven Déc 07, 2012 7:46 pm

je sais que c'est (très) vieux, mais comme on parlait des 30 dernières années, j'ai direct tapé sur les grilles de départ 1988
FBES41
FBES41

Message par moumou Ven Déc 07, 2012 8:39 pm

gavroche a écrit:Imola 1988:

1 Ayrton SENNA McLaren Honda 1'27''148
2 Alain PROST McLaren Honda 1'27''919 0.771
3 Nelson PIQUET Lotus Honda 1'30''500 3.352
4 Alessandro NANNINI Benetton Ford Cosworth 1'30''590 3.442
5 Gerhard BERGER Ferrari Ferrari 1'30''683 3.535
6 Riccardo PATRESE Williams Judd 1'30''952 3.804

Charcuterie haut de gamme :?

Très haut de gamme même. Mieux que Silverstone 1993!

Le classement de la course se passe de commentaires.

1 - Senna

2 - Prost à 2"334

3 - Piquet à 1 tour

4 - Boutsen à 1 tour

5 - Berger à 1 tour

6 - Nannini à 1 tour

7 - Cheever à 1 tour

8 - Nakajima à 1 tour

9 - Warwick à 2 tours

.....

17 - Alliot à 3 tours.
moumou
moumou

Message par alexinho Ven Déc 07, 2012 8:41 pm

d33p a écrit:Je m'en rappelle bien aussi ... Quelle déception la carrière d'Alesi ... Phoenix 1990 le plaçait en successeur de Prost, malheureusement il a souvent fait les mauvais choix d'écurie (enfin surtout aux mauvais moments).

Je pense que si c'était à refaire, il referait le même choix.
En plus, le mauvais choix, aujourd'hui on le sait, c'est facile. Mais au moment du choix en 1990, Ferrari a joué le titre jusqu'à la dernière course avec Prost tandis que Williams était aux fraises. Il ne pouvait pas prévoir qu'en 91 et les années suivantes la voiture serait un camion et la Williams si forte Razz

Je me souviens des messages en 2010 à propos du retour de Schumacher, dans l'équipe championne du monde avec son pote Brawn qui lui donnait ce qu'il voulait, qu'il avait un p'tit zizi parce qu'il voulait la meilleure voiture etc... On connait la suite Razz
alexinho
alexinho

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant