L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

+42
riverdou
oxythan
FFFF
Gus
Frigo
Orange
Mikasper
Qwark
Solan
Zelkin
Big one
Iceman
robix29
c$mille
Caleb
Nini
Azur
manga
petitclem21121
gavroche
Stephen
Alryck
sdaniel07
Ludivine
Ludovroum
PoincarréCicéron
lefou63
Toudoux
Pitou
PooP
SebF1
superswede
YouYou
Bastounet
Adoum
Crouzz
Dark
Souti
Hit_man
schumi0203
alexinho
JPeg
46 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 33 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par oxythan Jeu Nov 21, 2013 2:04 pm

FFFF a écrit:Merkel cede sur la question du salaire minimum. Sans doute une excellente nouvelle pour les autres pays européens si ca se traduit par une hausse de la consommation interne à l'Allemagne
Laisse moi deviner... il sera spécifique a chaque pays et sera proposé a 169€/mois pour l'Allemagne Laughing 

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Revenir en haut Aller en bas

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 33 Empty Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)

Message par Invité Jeu Nov 21, 2013 2:16 pm

oxythan a écrit:
FFFF a écrit:Merkel cede sur la question du salaire minimum. Sans doute une excellente nouvelle pour les autres pays européens si ca se traduit par une hausse de la consommation interne à l'Allemagne
Laisse moi deviner... il sera spécifique a chaque pays et sera proposé a 169€/mois pour l'Allemagne Laughing 
C'était une condition sine qua non du SPD pour un accord de grande coalition, et leur revendication portait sur 8,5€ de l'heure.

Invité
Invité

Message par oxythan Jeu Nov 21, 2013 2:20 pm

Gautier a écrit:
oxythan a écrit:
C'était une condition sine qua non du SPD pour un accord de grande coalition, et leur revendication portait sur 8,5€ de l'heure.
Si c'est net ça fera un peu plus que le smic Français. Si c'est brut c'est un peu moins.

Du coup, il font quoi des emplois a 1€ de l'heure ? ils les maintiennent en expliquant que ce n'est pas un salaire mais une indemnité et qu'ils ne sont donc pas concernés, ou ils arrêtent ?

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Jeu Nov 21, 2013 11:10 pm

article sympa sur l'histoire de la monnaie

http://institutdeslibertes.org/monnaie-qui-es-tu/

Je n'avais pas imaginé que l'on ait réussi a faire de l'inflation avec de la monnaie or.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Ven Nov 22, 2013 10:17 am

la com économique de nos gouvernants est quand même prodigieuse, qualité que lui reconnais la presse car elle la reproduit fidèlement.

Au 2e trimestre on se prend +0.5% sur le PIB grâce uniquement a une pause dans l'effondrement du marché automobile et  l'augmentation des dépenses énergétiques en raison d'un froid exceptionnel.
les autres composantes (investissements et marché extérieur) sont très mal orientées et ne présage de rien de bon pour la suite.

Pourtant le message distillé est celui d'une reprise qui est enfin la... alors que les chiffres disent exactement l'inverse.

Au 3e trimestre, croissance "surprise" de -0.1%... et pourtant elle n'a rien de surprenant. les choses sont dans le prolongement "parfait" du 2e trimestre, avec le boost des consommations énergétiques et auto  en moins. l'investissement et commerce extérieur toujours aussi mal orientés et ne présage rien de bon pour le 3e trimestre.
Donc rien de nouveau, mais le message médiatique parle d'une embuche passagère sur le chemin de la reprise et que ce chiffre n'est pas important car la reprise est vraiment la. On nous promet un 4e trimestre mirobolant.

Pour le 4e trimestre les choses sont assez mal arrangée, les premières statistiques (octobre) nous indiquent on est en train de partir sur des records de défaillance d'entreprises, de licenciements et de baisse de l'investissement (on commence a comparer les chiffres a ceux de 2009, pire année depuis 1993).  Mais la encore aucune surprise, on est que dans le prolongement des tendances réelles des 2e et 3e trimestres, il n'y a pas de changement, d'évènement, de retournement.
Il n'y a juste jamais eu un début de reprise.

d'ailleurs, au niveau des marchés Boursiers, un truc assez nouveau est en train de se produire, c'est le décrochage du cac 40 (et surtout des valeurs liées a la consommation intérieure) par rapport au DAX et a d'autres indices étrangers.

ça donne le sentiment que la France est en train de changer de catégorie. Le sentiment que j'en tire est qu'on avais assez bien échappé à la crise (bien mieux que les pays du sud de l'europe) mais qu'on est en train de commencer à en payer le prix.
Il y a certainement plusieurs raisons a cela, les principales n'étant d'ailleurs pas de la responsabilité de notre pouvoir actuel.

Si je devais en isoler deux:
-> nos entreprise (surtout nos PME)  n'ont "pas assez" licencié par rapport à leurs concurrents européens. Elles ont gardé une main d’œuvre excédentaire et sont en surcapacité. Elles ont rogné dans leur marge. Pour balancer ça je me base sur deux données, les chiffres de collecte de l'IS (en baisse)  et les gains de productivité (quasiment nuls)  sur ces 5 dernières années. C'est certainement notre droit du travail très protecteur qui a joué dans cette situation.
Il y a deux conséquences à ça, elle ont peu de trésorerie et les défauts de paiement en cascade sont donc plus probables, et elles recommencerons à embaucher plus tard car elles ont détruit moins d'emplois.

-> nous avons souffert d'un euro bien trop fort au 2e et 3e trimestre.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Ven Nov 22, 2013 12:03 pm

Un peu de politique américaine.

Pour ceux qui en doutaient encore, les chiffres de l'emploi US sont truqués, au moins depuis plusieurs années. Des personnes travaillant a collecter les statistiques ont "vendu la mèche".

http://nypost.com/2013/11/18/census-faked-2012-election-jobs-report/

Ils recevaient des incitation "d'en haut" pour truquer les statistiques.

Ceci dit ce n'est en rien une surprise. Les chiffres du chômage US ne collaient pas du tout avec les autres variables économiques "fiables" qui étaient elle orientées systématiquement à la baisse.

Aux US, le chômage réel est plutôt a évaluer entre 15% et 22% selon la méthode choisie (a population active constante ou pas) et non en dessous de 8% comme l'indiquent les chiffres officiels. En gros, ils sont plutôt au niveau de l'Espagne ou de la Grèce et non comparable à celui de l'Allemagne.

Récemment, un ancien responsable de la Fed a "avoué" que les QE ne servaient absolument a rien au niveau économique et qu'ils n'ont fait que monter les marchés boursiers.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Sam Nov 23, 2013 11:25 am

Madrid - Face à un chômage touchant un actif sur quatre en Espagne, ceux qui travaillent ne sont pas épargnés et doivent accepter des salaires toujours plus bas, un processus synonyme de gain de compétitivité mais douloureux socialement.

La récente grève du personnel de nettoyage de Madrid, qui a transformé la capitale en poubelle géante, en est le parfait exemple : les employés s'opposaient au plan social supprimant 1.100 postes sur 7.000 et baissant les salaires jusqu'à 40%.

Ils ont obtenu qu'aucun licenciement ne soit prononcé, mais gagneront moins, avec 45 jours chômés par an.

Chez le fabricant catalan de donuts Panrico, les 1.914 salariés ont signé un préaccord sur le départ de jusqu'à 745 personnes et une diminution salariale de 18%.

Derrière ces deux cas, le poids d'un chômage qui touche 6 millions de personnes.

«Avec 26% de travailleurs sans emploi, cette masse de personnes sans travail fait fonction d'armée de réserve, faisant pression à la baisse sur les salaires», explique Fernando Luengo, professeur d'économie à l'université Complutense de Madrid et membre du collectif de réflexion EconoNuestra.

Grâce à cette «épée de Damoclès», «les entreprises peuvent menacer : ou tu acceptes ces conditions moins bonnes ou tu es viré», d'autant que licencier coûte moins cher grâce à une récente réforme du travail.

Résultat: «il y a quelques années, en Espagne, on parlait des mileuristas», ces salariés peinant à s'en sortir avec 1.000 euros par mois, «mais maintenant avoir 1.000 euros de salaire, pour beaucoup de gens, c'est presque un luxe».

«60% des travailleurs espagnols n'arrivent pas à 1.000 euros par mois», renchérit Paloma Lopez, secrétaire à l'emploi du syndicat CCOO, et «les difficultés sont importantes car il faut continuer à rembourser le prêt immobilier» malgré tout.

Pour vérifier cette tendance, les statistiques ne manquent pas, même si les chiffres varient suivant les critères (salaire net ou brut, par ménage ou par personne...) : selon l'Institut national de la statistique (Ine), les revenus moyens par foyer ont chuté de 9,5% entre 2008 et 2012, et désormais 21,6% de la population risque de tomber dans la pauvreté.

Selon la branche études de La Caixa, les salaires ont fondu de 7,1% depuis 2010.

La Fondation d'études d'économie appliquée (Fedea) calcule elle une baisse de 12% entre 2010 et 2012.

Dévaluation interne: tel est le terme aseptisé qu'utilise le gouvernement conservateur pour qualifier ce processus, qu'il justifie par le besoin de gagner en compétitivité.

Auparavant, «à chaque fois qu'il y avait un déséquilibre, il était toujours réglé en dévaluant la peseta», raconte Ignacio de la Torre, du cabinet de conseils Arcano.

Maintenant, «comme on ne peut plus dévaluer la devise, la seule manière de rééquilibrer l'économie est de dévaluer les salaires».

Force est de constater que la recette, d'un point de vue économique, semble marcher: «l'Espagne est devenu un pays ultra-compétitif en salaires», estime le consultant, avec des travailleurs gagnant «un tiers de moins que la moyenne en zone euro».

En septembre, les exportations ont bondi de 8,3%, quatre fois plus que la moyenne en zone euro (2,1%).

Dans l'automobile, les usines tournent à plein régime et développent de nouveaux modèles, souvent grâce aux accords de modération salariale noués avec les syndicats.

Avec cet «avantage de coût salarial», «il est raisonnable de penser que l’Espagne va devenir le centre essentiel de production de produits industriels milieu de gamme de l’Europe», estime l'analyste Patrick Artus, de Natixis, ce qui ferait du pays «la +Chine+ de l'Europe».

Le Fonds monétaire international, ravi, appelle à aller plus loin, suggérant qu'une baisse de 10% des salaires en deux ans ferait grimper le PIB de 5%.

Mais socialement, «c'est une mauvaise nouvelle», note Carlos Obeso, directeur de l'institut d'études sur le travail de l'Esade. Pour le constater, «pas besoin d'être un économiste, il suffit d'aller dans la rue».

«On le voit partout: dans les rues, les petits commerces qui n'ont pas déjà fermé ont des difficultés», dit Paloma Lopez, car avec ces salaires plus bas, «les salariés espagnols ont arrêté de consommer».
Et après on voudrait enterrer la dialectique de la lutte des classes...
Pourtant je ne connais rien de mieux pour "modéliser" ce qui se passe en Espagne.

On a une classe (patronat, capital) qui en écrase une autre via un rapport de force totalement déséquilibré. C'est une question de pouvoir et d’intérêts avant d'être une question économique au sens large.
On effondre volontairement le niveau de vie du pays pour en refaire une société industrielle, on remonte le temps avec une dévaluation interne.

Tout ceci n'est possible et surtout nécessaire que par le concours de l'euro.

Avant il se passait quoi ?
Quelque chose de très simple, comme expliqué dans l'article la pesetas perdait de la valeur. Cela provoquait de l'inflation (via les produits et energies importées) et diminuait donc à la fois le pouvoir d'achat des salariés et la valeur du capital. La "perte" était partagée entre les salariés et les possédants, tout en étant économiquement viable pour assurer de la croissance.

La dévaluation interne est par contre a sens unique, on ne touche pas a la monnaie mais on détermine des perdants et des gagnants via un rapport de force.
On sais qui sont les gagnants et on sais qui sont les perdants.

Cette logique ne peut que accroitre les inégalités et a terme créer de nouveau déséquilibres en Europe.
tout ceci se fait au détriment des salariés espagnols mais aussi, par rebond sur les salariés Français qui vont se retrouver en lutte frontale avec des espagnols très bon marché.

Avec une Allemagne qui occupe le haut de gamme et une espagne qui devient compétitive sur le moyen de gamme, il ne reste a terme plus d'espace pour les Français.

Donc nous aussi nous allons forcement être entrainé par cette dévaluation interne, et nous aussi nous devrons en payer le prix.
Nous n'avons pas encore vraiment commencé a payer le prix de la "crise", quand ça sera le cas on regrettera la période que nous vivons actuellement.

Des avis ? protestations ?

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Invité Sam Nov 23, 2013 12:41 pm

L'Europe actuelle est en fin de course...On ne peut pas être en "Union européenne" quand 1 pays dicte sa loi aux autres et les entraîne vers l'abîme...

La situation espagnole fait vraiment peur à voir...On est en train de revenir au schéma du XIXè il ne manque plus que de rebosser 50h par semaine !

Alors qu'il faudrait faire tout l'inverse...

Invité
Invité

Message par oxythan Sam Nov 23, 2013 2:58 pm

Le problème c'est que je ne vois pas ce qui arrêtera ça.
Aucun des partis européens en mesure d'atteindre le pouvoir ne sont prêt a sortir de l'euro, et pourtant c'est bien la seule chose qui pourra enrayer cette dérive.
Les salariés n'ont aucun alliés chez les dirigeants, l'europe entière se Tatcherise, et les pays qui y ont a peu prés échappé comme la France n'y échapperons plus très longtemps.
Je suis particulièrement pessimiste pour la suite, et quand je vois ce qu'on enduré les Grecs et les Espagnols, quasiment sans broncher, je fonde peu d'espoir sur un sursaut démocratique populaire.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par petitclem21121 Dim Nov 24, 2013 1:39 pm

oxythan a écrit:Je suis particulièrement pessimiste pour la suite, et quand je vois ce qu'on enduré les Grecs et les Espagnols, quasiment sans broncher,  je fonde peu d'espoir sur un sursaut démocratique populaire.
non. clairement non. Les grecs ont fait des manifs monstres qui ont duré des semaines et des semaines. en France, ca faisait les JT pendant quelques jours et basta. Beaucoup de grèves ont duré longtemps.
et quand tu vois les reportages sur la conso de drogues à Athènes, cela montre bien le désarroi d'une population.

Ce qui me marque en Europe, c'est le pessimisme ambiant impressionnant.

Je pense que si les français se rendaient compte de ce que coute la NC à la France, on serait pas loin de l'insurrection : on subventionne plus riche que nous, un peu comme si on aidait financièrement les résidents monégasques.

petitclem21121

Message par oxythan Dim Nov 24, 2013 9:39 pm

petitclem21121 a écrit:..

Ce qui me marque en Europe, c'est le pessimisme ambiant impressionnant...
j'ai le même sentiment.
J'ai des clients aux US et au Canada, quand je fais des conférence call je suis assez impressionné par l’élan et l'optimisme qu'ils "respirent". J'ai le sentiment d'avoir affaire à des personnes qui espèrent l'avenir, très positifs et volontaires.
le contraste avec la sinistrose qu'on a en France est stupéfiant.
On a le sentiment d'attendre la purge finale, eux sont en train de "faire le monde".
j'ai le sentiment de vivre dans un pays qui meurs a petit feu en se ratatinant, alors qu'il y a, du moins dans mon secteur de métier, des trucs incroyables qui restent a faire.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par petitclem21121 Dim Nov 24, 2013 9:42 pm

c'ets à vrai dire ce qui m'avait le plus achevé en rentrant d'australie.
et c'est probablement ce qui me fera quitter mon pays définitivement.

et c'est dommage car il y a beaucoup de choses à faire dans ce pays, ca pourrait marcher. mais on a eu l'UMP, maintenant le PS et c'est kif kif...

petitclem21121

Message par oxythan Dim Nov 24, 2013 9:54 pm

Allez hop, explication de texte : http://www.lefigaro.fr/societes/2013/11/24/20005-20131124ARTFIG00072-mory-ducros-montebourg-annonce-des-sacrifices.php

c'est du Montebourg

«La reprise économique n'a pas été suffisante, l'entreprise était en surcapacité et les dirigeants ont trop attendu pour réduire leur coût d'exploitation»
Je vous le traduit en enlevant une couche de terme techniques, mais sans en changer le sens.

L'entreprise avait trop de salariés et les dirigeants ont trop attendu pour licencier.

"La reprise économique n'a pas été suffisante" est intraduisible, vu que cette "reprise" est une blague.

vu l'état de l'entreprise, tout le monde devra faire des sacrifices. Les salariés, les actionnaires, les banques»
Comprendre : Licenciement, baisse de salaire, perte d'avantages sociaux, changement d'affectation.

Pour les actionnaires s'attendre a une dissolution du capital (en faisant rentrer de nouveaux actionnaires) ainsi qu'une recapitalisation en échange d'une baisse plus limité de leurs parts.

Pour les banques : rééchelonner des prêts, effacer certaines créances.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Dim Nov 24, 2013 10:04 pm

http://votreargent.lexpress.fr/impots/vous-louez-votre-voiture-a-des-particuliers-voici-l-impot-auquel-vous-avez-echappe_352800.html

c'est complétement crétin.

Pour encaisser la TVA il faut une comptabilité d'entreprise avec un numéro de TVA, SIRET, etc.., ce qui n'est pas du tout le cas des particulier.
Donc soit on explique que les particuliers n'ont plus le droit d'avoir une activité "commerciale" irrégulière et d'en tirer des revenus, soit on oblige systématiquement à la constitution de société chaque fois que l'on vend quelque chose.
Ils bossent bien les lobbies.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Mer Nov 27, 2013 11:04 am

Deux graphiques qui illustrent ce qui se passe en ce moment

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 33 Gateway

L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie) - Page 33 Gateway.aspx?guid=17eb09bf-a9d0-45e9-b537-7177d3b1557f&chartname=France%20vs

Il se passe quelque chose d'assez inattendu depuis quelques semaines. il y a une divergence entre l'évolution de l'économie Française et celle des pays "locomotive" de la zone euro. Il y a une sorte de "découplage", assez inexplicable. Il y en a déjà eu un début 2012 mais on a presque recollé fin 2012.

ça se retrouve aussi au de la Bourse, avec un Dax qui bat les plus hauts historiques et un cac40 particulièrement poussif.

Il faudra regarder en détail les prochains chiffre du chômage (jeudi il me semble) pour voir si ils confirment ou infirment ce découplage.
le bug SFR a foutu le bordel dans les stats, on le vois d’ailleurs très bien sur le graphique.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Jeu Nov 28, 2013 12:43 pm

La aussi il y a cette tendance au découplage:
http://www.boursorama.com/actualites/zone-euro-la-confiance-economique-continue-de-s-ameliorer-en-novembre-5c0f5c23aea24923a8bbba22cd2eb05c

La confiance s'est améliorée dans les plus grandes économies de la zone euro, à l'exception notable de la France. L'indice a progressé de 1,9 point en Italie, 1,4 en Espagne, 1,3 aux Pays-Bas et 0,8 en Allemagne, tandis qu'il a reculé de 0,9 point en France.
On part vraiment a contresens des autres.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Jeu Nov 28, 2013 3:32 pm

il faudra regarder de très prés les chiffres du chômage de ce soir.
Si on descend en dessous de 200 000 inscription en glissement annuel , cela ira dans le sens d'un ralentissement de la hausse du chômage, donc d'une tendance permettant l'inversion a moyen terme (courant 2014).
Par contre au dessus de 200 000 c'est mal barré.
Au dessus de 250 000, ça serait le signe d'une grosse aggravation a venir de la situation.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par FFFF Jeu Nov 28, 2013 5:16 pm

oxythan a écrit:La aussi il y a cette tendance au découplage:
http://www.boursorama.com/actualites/zone-euro-la-confiance-economique-continue-de-s-ameliorer-en-novembre-5c0f5c23aea24923a8bbba22cd2eb05c

La confiance s'est améliorée dans les plus grandes économies de la zone euro, à l'exception notable de la France. L'indice a progressé de 1,9 point en Italie, 1,4 en Espagne, 1,3 aux Pays-Bas et 0,8 en Allemagne, tandis qu'il a reculé de 0,9 point en France.
On part vraiment a contresens des autres.

Au début de la crise j'avais posé une question. La France on a un formidable système pour amortir l'entrée en crise. Mais du fait des lourdeurs de ce dernier ça amorti également les sorties de crise.
Du coup, est-ce préférable de toucher le fond pendant un certain temps mais avec des perspectives de sortie après purge ou est-ce mieux de rester dans la marasme ni catastrophique, ni bien mais durant un temps indéterminé ?

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par oxythan Jeu Nov 28, 2013 5:27 pm

Quand tu limite la profondeur de la crise, tu a forcement un manque de vigueur pour en sortir.
nos entreprises sont encore en surcapacité (on parle de 20% de surcapacités pour certaines), ce qui veut dire que pour que les entreprises recommencent a embaucher il va leur falloir une sacré demande...

Donc les salaires ont moins baissé que chez nos voisins, les entreprises ont moins licencié que chez nos voisins, donc la reprise, quand elle sera la (quand ?) sera bien moins vigoureuse chez nous.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par FFFF Jeu Nov 28, 2013 6:16 pm

Mais quel est le "mieux" (pour le citoyen). De morfler un max un certain temps puis tout va bien ou d'être en moyenne difficulté mais pour longtemps ?

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par oxythan Jeu Nov 28, 2013 6:34 pm

FFFF a écrit:Mais quel est le "mieux" (pour le citoyen). De morfler un max un certain temps puis tout va bien ou d'être en moyenne difficulté mais pour longtemps ?
il y a moins de gens licenciés donc je pense que c'est mieux.
bon ensuite c'est clair que la trésorerie et les marges des PME ont fondu, donc dans l'ensemble c'est dur d'évaluer.

Ce qui est déterminant c'est de savoir si cette conservation d'emplois a agravé les licenciement par défaillance des entreprises ou alors si ça les a limité au total.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Nini Jeu Nov 28, 2013 8:14 pm

Je dois avoir beaucoup de chance, parce qu'au boulot on a à peine vu passer la crise, et depuis l'année dernière c'est une très grosse reprise ! (CA de 13 M€ à 20 M€)

Il n'y a eu aucun licenciement, juste un "chômage partiel" pour certains, qui n'en était pas vraiment un, puisque tout le monde à touché l'intégralité de son salaire. Ca s'est juste fait sous forme de crédit d'heures chômées et payées puis rattrapées gratuitement plus tard, lorsqu'il y a eu plus de boulot.

Les seuls effets personnels que j'ai vu, c'est mon salaire qui a été gelé entre 2008 et 2010, des primes de fin d'année moyennes, et des intéressement inexistants ou très faibles...
Mais depuis 2011, c'est très bien reparti avec +6%/an, des très bonnes primes, et un intéressement record l'année dernière de quasi 2 mois de salaire ! (apparemment, ça s'annonce aussi très bien pour l'année 2013)

Heureusement, nous travaillons beaucoup hors Europe (Chine, Corée, Inde, et dernièrement une très grosse affaire Russie qui a fait bondir le chiffre d'affaire quasiment à elle seule) ce qui nous a permis de remplir correctement le carnet de commandes, lorsque ça allait moins bien pour la France et l'Allemagne

Nous avons donc très bien absorbé la crise, et paradoxalement nous avons du mal absorber la reprise par manque d'effectif (quoi que dans mon service, nous sommes passés de 2/3 à 6/7, donc c'est moins difficile)

Message par PoincarréCicéron Jeu Nov 28, 2013 8:17 pm

Il faut faire comme en Allemagne : partager le travail lorsque la demande baisse. Particularité: ils le font dans l'entreprise, baisse de commande => pas de licenciement, mais baisse du temps travaillé.

PoincarréCicéron

Message par PooP Jeu Nov 28, 2013 8:20 pm

Donc baisse du salaire...je me demande si il n'y aurait pas le risque de voir le nombre de commandes augmenter, mais pas le temps de travail !

PooP

Message par oxythan Jeu Nov 28, 2013 8:26 pm

Nini a écrit:...
Heureusement, nous travaillons beaucoup hors Europe (Chine, Corée, Inde, et dernièrement une très grosse affaire Russie qui a fait bondir le chiffre d'affaire quasiment à elle seule) ce qui nous a permis de remplir correctement le carnet de commandes, lorsque ça allait moins bien pour la France et l'Allemagne...
vous avez des clients dans des pays qui ont entre 4% et 8% de croissance, donc il est normal que vous ayez de la croissance.

Quand on parle de la crise de l'emplois on a une vision macroéconomique au niveau global du pays mais tous les secteurs ne chutent pas. Certains ont une croissance importante, d'autres s'effondrent littéralement.
Quand j'ai commencé bosser, mon secteur était en plein emplois, même en sur-emploi... et pourtant il y avait pas loin de 3 millions de chômeur en France.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant