L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)
+42
riverdou
oxythan
FFFF
Gus
Frigo
Orange
Mikasper
Qwark
Solan
Zelkin
Big one
Iceman
robix29
c$mille
Caleb
Nini
Azur
manga
petitclem21121
gavroche
Stephen
Alryck
sdaniel07
Ludivine
Ludovroum
PoincarréCicéron
lefou63
Toudoux
Pitou
PooP
SebF1
superswede
YouYou
Bastounet
Adoum
Crouzz
Dark
Souti
Hit_man
schumi0203
alexinho
JPeg
46 participants
Page 36 sur 40
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Re: L'argent (Impôts,Fiscalité, Finance et économie)
FFFF a écrit:2 Milliards d'euros... voilà ce que ça va coûter le fait d'avoir ouvert la boite de pandore Eco Taxe.....
et il va falloir très cet argent autre part. On va devoir passer a la caisse.
oxythan- Messages : 45191
Quelques éléments de réflexions sur la dette et le déficit (j'ai le temps, je suis en vacances, j'ai fais mon CA de l'année)
La réalité de la situation:
- la situation s'agrave perpétuellement, chaque jour la dette augmente.
- L'effort budgétaire a faire pour faire fondre le déficit est certainement grandement sous-estimé. La faut a un déficit qui ne semble pas si terrible avec ses 4% ou 5% de PIB, mais ramené aux recettes de l'état il s'agit d'un effort de 20% a 25% à faire. C'est totalement hors de portée en conservant notre modèle social.
- Une grande partie du déficit provient de la charge de la dette, c'est a dire des intérêts à payer sur la dette passée, charge qui ne peut que s'alourdir a l'avenir.
- l'absence de croissance rend impossible la soutenance de la dette. Il faudrait au moins 5% de croissance, sans inflation, sur une longue durée pour commencer a faire régresser la dette. Avec notre démographie et notre niveau de vie, c'est absolument impossible.
- chaque déficit créer aujourd'hui c'est des intérêts a payer demain. On sacrifie l'avenir des générations futures, on leur lègue une dette qu'elles n'ont pas décidé, on détruit leur futur niveau de vie.
On a beau tourner le problème dans tous les sens, écouter les politiques qui disent leur confiance (Hollande ne doit a t'il pas promit un déficit zéro a la fin de son mandat ?), l'issue est forcement la faillite.
Mais alors pourquoi rien ne bouge, pourquoi nos politiques restent statiques devant cette issue inéluctable ?
Plusieurs raisons:
- Que ce soit en augmentant les impôts ou en réduisant les dépenses, le résultat a court terme est le même, toute baisse du déficit entrainera irrémédiablement une hausse très importante du chômage ( voir la Grèce ou l'Espagne), certainement plusieurs millions de chômeurs en plus en France.
- la baisse du déficit coutera certainement très cher au niveau de la croissance et donc des recettes fiscales à venir… ce qui demandera alors des coupes encore plus importantes etc etc… c'est le cercle vicieux qu'on a eu dans les pays du sud, avec a la clef une chute du PIB énorme. Et les chômeurs et troubles sociaux qui vont avec.
- il y a toujours une élection a venir, tous les 2 ou 3 ans en France, et s'attaquer au problème des déficits, c'est a coup sur se planter électoralement. Pour l'élection a venir, mais aussi pour les suivantes. Aucun homme politique ne peut vouloir ça. Leur métier, leur "compétence" c'est de se faire élire. Tans que ça semble tenir, tans qu'il n'y a pas le feu, on temporise pour laisser la patate chaude (et toujours plus chaude ) aux suivants, afin de leur faire payer le prix politique de la rigueur.
- Les politiques considèrent que la France est trop importante dans la zone euro pour ne pas être soutenue par les outils européens (BCE et FESF/MES), donc ils pensent que quand les choses irons très mal, elle sera secourue.
- il est probable que la "population" dans sa majorité ne réalise pas que notre modèle social (santé, éducation, retraite, emplois) est payé a crédit sur les générations futures, et donc considèrera comme injuste une régression de ce modèle. On a tendance a préférer voir l'état s'endetter pour maintenir notre niveau de vie, plutôt que nous endetter personnellement pour arriver au même résultat. Il est probable que peux de gens s'endeteraient d'eux même pour maintenir leur niveau de vie alors qu'ils serons certainement beaucoup plus a trouver justifié que l'état le fasse a leur place.
Des avis ?
La réalité de la situation:
- la situation s'agrave perpétuellement, chaque jour la dette augmente.
- L'effort budgétaire a faire pour faire fondre le déficit est certainement grandement sous-estimé. La faut a un déficit qui ne semble pas si terrible avec ses 4% ou 5% de PIB, mais ramené aux recettes de l'état il s'agit d'un effort de 20% a 25% à faire. C'est totalement hors de portée en conservant notre modèle social.
- Une grande partie du déficit provient de la charge de la dette, c'est a dire des intérêts à payer sur la dette passée, charge qui ne peut que s'alourdir a l'avenir.
- l'absence de croissance rend impossible la soutenance de la dette. Il faudrait au moins 5% de croissance, sans inflation, sur une longue durée pour commencer a faire régresser la dette. Avec notre démographie et notre niveau de vie, c'est absolument impossible.
- chaque déficit créer aujourd'hui c'est des intérêts a payer demain. On sacrifie l'avenir des générations futures, on leur lègue une dette qu'elles n'ont pas décidé, on détruit leur futur niveau de vie.
On a beau tourner le problème dans tous les sens, écouter les politiques qui disent leur confiance (Hollande ne doit a t'il pas promit un déficit zéro a la fin de son mandat ?), l'issue est forcement la faillite.
Mais alors pourquoi rien ne bouge, pourquoi nos politiques restent statiques devant cette issue inéluctable ?
Plusieurs raisons:
- Que ce soit en augmentant les impôts ou en réduisant les dépenses, le résultat a court terme est le même, toute baisse du déficit entrainera irrémédiablement une hausse très importante du chômage ( voir la Grèce ou l'Espagne), certainement plusieurs millions de chômeurs en plus en France.
- la baisse du déficit coutera certainement très cher au niveau de la croissance et donc des recettes fiscales à venir… ce qui demandera alors des coupes encore plus importantes etc etc… c'est le cercle vicieux qu'on a eu dans les pays du sud, avec a la clef une chute du PIB énorme. Et les chômeurs et troubles sociaux qui vont avec.
- il y a toujours une élection a venir, tous les 2 ou 3 ans en France, et s'attaquer au problème des déficits, c'est a coup sur se planter électoralement. Pour l'élection a venir, mais aussi pour les suivantes. Aucun homme politique ne peut vouloir ça. Leur métier, leur "compétence" c'est de se faire élire. Tans que ça semble tenir, tans qu'il n'y a pas le feu, on temporise pour laisser la patate chaude (et toujours plus chaude ) aux suivants, afin de leur faire payer le prix politique de la rigueur.
- Les politiques considèrent que la France est trop importante dans la zone euro pour ne pas être soutenue par les outils européens (BCE et FESF/MES), donc ils pensent que quand les choses irons très mal, elle sera secourue.
- il est probable que la "population" dans sa majorité ne réalise pas que notre modèle social (santé, éducation, retraite, emplois) est payé a crédit sur les générations futures, et donc considèrera comme injuste une régression de ce modèle. On a tendance a préférer voir l'état s'endetter pour maintenir notre niveau de vie, plutôt que nous endetter personnellement pour arriver au même résultat. Il est probable que peux de gens s'endeteraient d'eux même pour maintenir leur niveau de vie alors qu'ils serons certainement beaucoup plus a trouver justifié que l'état le fasse a leur place.
Des avis ?
quand je vois ca je
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/09/27/20002-20130927ARTFIG00292-suivez-en-direct-l-evolution-de-la-dette-de-la-france.php
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/09/27/20002-20130927ARTFIG00292-suivez-en-direct-l-evolution-de-la-dette-de-la-france.php
riverdou- Messages : 5099
riverdou a écrit:quand je vois ca je
ça monte vite car on est nombreux.
Rapporté a l'ensemble des Français, ça fait 5 euros de dette supplémentaire par jour et par Français et dans ces 5 euros il y en a 3 qui servent a payer les intérêts de la dette passée.
c'est toujours les autres comme tu le dit
t'a oublié une chose oxy .....l'evasion fiscales entre 30 et 60 milliards
1000 milliards pour UE
t'a oublié une chose oxy .....l'evasion fiscales entre 30 et 60 milliards
1000 milliards pour UE
riverdou- Messages : 5099
oxythan a écrit:
...
Des avis ?
mon avis est certainement "dérangeant" et politiquement incorrect.
les "gens", comme tu les appelle, sont dans leur immense majorité, immatures, inciviques et ignares. contrairement à ce que tu dis, ils s'endettent, justement. ils s'endettent pour des conneries qu'ils estiment essentielles pour justifier leur simple existence : bagnole "m'as tu vu", TV haut de gamme, smartphones à 500 boules, etc... il suffit de suivre la courbe du nombre de "surendettés" depuis que le concept existe pour le constater. voir ICI
ce qu'ils ne paient pas, c'est juste ce qu'on ne peut pas leur enlever, ou difficilement, c'est à dire loyer, charges, énergie
ces mêmes "gens" profitent de notre modèle social, ce qui ne les empêchent pas de le critiquer en permanence, parce que pas assez "performant" à leurs yeux.
et moi, ce que je constate tous les jours, c'est que :
- tu veux aller voir un concert : c'est complet (en moins d'une heure, souvent)
- tu veux aller voir un événement sportif de haut niveau : c'est complet
- tu veux réserver un zing pour aller faire un tour : c'est complet
- tu veux réserver des vacances à l'autre bout du monde : c'est complet
- tu veux partir en week-end : embouteillages pendant trois jours
et quand un gugusse sort une connerie genre jeu vidéo ou nouvel iphone, t'as un tas de connards qui campent toute la nuit devant le bouclard pour pouvoir acheter le truc en question avant la rupture de stock.
donc je dis qu'il faudrait qu'on arrête de nous prendre pour des cons, avec la "crise".
c'était mon avis.
Je me quotte:
Les premiers chiffres avancées pour décembre commencent a tomber, et il sont "très" mauvais.
C'est toujours la même chose, je ne comprend toujours pas la prévision a +0.4% de croissance au T4 alors que les fondamentaux sont orienté a l'inverse (ils chutent).
La croissance c'est la somme de 4 composantes ( production, consommation, investissement, stocks) et si ils sont tous orientés a la baisse comme c'est le cas depuis maintenant 6 mois (a part petits incidents de parcours) je n'arrive pas a comprendre comment ils font pour prévoir une somme positive a +0.4% pour le T4.
Je suis impatient que le chiffre soit publié, car soit ils ont raison (et moi tors) et je vais apprendre des trucs en regardant le détail, soit j'ai raison et alors il faudra se poser la question de la raison de leurs prévisionnels.
oxythan a écrit:http://www.20minutes.fr/economie/1257851-20131202-zone-euro-reprise-confirmee-secteur-manufacturier-france-a-traine
Bon, au niveau du PMI (indice de production industrielle) est maintenant les derniers en zone euro, derrière l'Espagne et la Grèce.
On est aussi les deux plus mauvais avec la Grèce au niveau des exportations.
Il faut savoir ce qu'est le PMI pour mieux comprendre ce qui se passe.
C'est un indice qui retranscrit les variations de commandes et production industrielle.
Il est calculé d'une telle façon que a 50 c'est stable, au dessus de 50 il y a expansion et au dessous de 50 il y a compression.
Donc avoir la France avec le plus mauvais PMI de la zone euro veut dire qu'on a le pays ou l'activité manufacturière se réduit le plus.
On est complètement a contresens des autres qui se redressent assez vigoureusement.
C'est vraiment inattendu et assez étonnant.
il va falloir que des gens intelligents nous expliquent ce qui nous arrive exactement.
Et je me demande toujours comment fait le gouvernement pour estimer une croissance au T4 de +0.4% alors que les composantes de la croissance (consommation, production, exportation, investissement ..) sont orientées exactement dans l'autre sens.
Les premiers chiffres avancées pour décembre commencent a tomber, et il sont "très" mauvais.
L'activité dans le secteur privé s'est contractée pour le deuxième mois consécutif en décembre en France et à un rythme encore plus fort qu'en novembre sous l'impact d'une baisse des nouvelles commandes qui reflète un grand attentisme des acteurs économiques en cette fin d'année.
Selon les premières estimations publiées ce lundi par Markit, l'indice PMI composite, qui combine l'industrie et les services, s'est inscrit à 47,0 contre 48,0 novembre après être repassé le mois dernier sous la barre des 50, qui sépare croissance et contraction de l'activité.
C'est toujours la même chose, je ne comprend toujours pas la prévision a +0.4% de croissance au T4 alors que les fondamentaux sont orienté a l'inverse (ils chutent).
La croissance c'est la somme de 4 composantes ( production, consommation, investissement, stocks) et si ils sont tous orientés a la baisse comme c'est le cas depuis maintenant 6 mois (a part petits incidents de parcours) je n'arrive pas a comprendre comment ils font pour prévoir une somme positive a +0.4% pour le T4.
Je suis impatient que le chiffre soit publié, car soit ils ont raison (et moi tors) et je vais apprendre des trucs en regardant le détail, soit j'ai raison et alors il faudra se poser la question de la raison de leurs prévisionnels.
superswede a écrit:oxythan a écrit:
...
Des avis ?
les "gens", comme tu les appelle, sont dans leur immense majorité, immatures, inciviques et ignares. contrairement à ce que tu dis, ils s'endettent, justement. ils s'endettent pour des conneries qu'ils estiment essentielles pour justifier leur simple existence : bagnole "m'as tu vu", TV haut de gamme, smartphones à 500 boules, etc... il suffit de suivre la courbe du nombre de "surendettés" depuis que le concept existe pour le constater. voir ICI
ce qu'ils ne paient pas, c'est juste ce qu'on ne peut pas leur enlever, ou difficilement, c'est à dire loyer, charges, énergie
ces mêmes "gens" profitent de notre modèle social, ce qui ne les empêchent pas de le critiquer en permanence, parce que pas assez "performant" à leurs yeux.
et quand un gugusse sort une connerie genre jeu vidéo ou nouvel iphone, t'as un tas de connards qui campent toute la nuit devant le bouclard pour pouvoir acheter le truc en question avant la rupture de stock.
donc je dis qu'il faudrait qu'on arrête de nous prendre pour des cons, avec la "crise".
c'était mon avis.
ça n'a rien de politiquement incorrect.
En ce moment, je lis un bouquin qui va dans ce sens.
Ou plutôt il explique comment la publicité à incrusté la surconsommation comme raison d'exister dans une grande partie de la population.
oxythan a écrit:Je voulais vous faire part d'un billet très intéressant de Marc Faber.
D'abord, qui est Marc Faber ? : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Faber
Le billet est ici : http://leblogalupus.com/2013/12/12/la-crise-financiere-netait-pas-un-accident-par-marc-faber/
Donc sur le contenu:
Ce que nous explique Marc Faber est que les crises sont identifiées, mémorisées et expliquées par leur évènement déclencheur, indépendamment de leurs causes profondes.
Il donne quelques exemples historiques, sur les guerres et sur les crises monétaires.
Ceci a le défaut de totalement occulter les causes profondes de ces crises et donc cache leur coté inévitable. Son raisonnement est très juste, car on est souvent enclin a penser que si l'évènement déclencheur n'avait pas eu lieu, la crise aurait été évité, ce qui est évidemment totalement faux.
Au niveau de la finance c'est l'histoire de toutes les bulles, ceux qui connaissent les marchés savent que nous sommes en bulle sur les marchés action, ce n'est un secret pour personne.
Ce que personne ne connais, c'est l'évènement particulier qui va tout foutre en l'air, qui va servir de détonnateur pour faire sauter cet édifice instable. On ne sais pas quand la bulle va finir, la seule chose que l'on sait c'est que cette date se rapproche tous les jours et qu'elle est inéluctable.
La cause de la bulle actuelle, c'est l'afflux de liquidités centrale, mais quand elle se crévera je me demande bien comment on appellera cette "crise".
En 2004 j'avais pronostiqué la chute inévitable du système du crédit hypothécaire US, tellement le système ne pouvait aboutir qu'a une bulle de surendettement et rien d'autre. Par contre, je ne savais évidemment pas que c'était en 2007 que allait tourner au vinaigre. Donc cette compréhension du mécanisme ne me servait pas a grand chose… j'ai juste sorti mes économies de la Bourse (un peu trop tôt du coup).
Donc voila, cet article gagne à être lu.
Je pense qu'on a deux candidats sérieux pour l’événement "particulier" qui va provoquer la fin de la bulle d'actifs "Fed".
c'est le moyen orient (Iran en tête) et l'asie (Chine Vs ses voisins & US).
A voir comment les USA sont en train de soigner leurs alliés de la région pacifique, et vu les déploiements militaires qu'ils préparent, on se rapproche clairement du conflit. J'ai pour ma part la conviction qu'ils se préparent a un conflit armé avec la Chine depuis qu'ils ont commencé à moins dépendre de leur monnaie pour s'approvisionner en énergie (nouveaux forages + gaz de chistes).
Aprés, c'est une question de timing, ça semble a la fois tendu.... mais éloigné de l'étincelle.
Si vous voulez que vos gosses aient du boulot, préférez la robotique que le commerce
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/12/17/97002-20131217FILWWW00318-un-bricoleur-utilise-un-automate-le-dimanche.php
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/12/17/97002-20131217FILWWW00318-un-bricoleur-utilise-un-automate-le-dimanche.php
Vous êtes surement tombé un jour sur le "miracle japonais" au journal de 13h ou 20h.
c'est ainsi qu'on nous expliquait les bienfaits extraordinaires de la nouvelle politique expérimentale des autorités Japonaises, qui provoquait a coup sur un reprise vigoureuse de l'activité.
on en est a 1 an d’expérimentation, ce qui permet de tirer un premier bilan car les statistiques arrivent.
Sur cette durée, la valeur moyenne du Yen a chuté d'environ 20% par rapport au $.
il est intéressant de prendre le $ car c'est l'étalon de base du marché énergétique.
On apprend donc que les exportations ont augmenté de 18% en valeur et les importations de 21% en valeur.
le différentiel c'est l'accroissement du déficit commercial, comme expliqué dans l'article il est a un niveau record depuis 1979..
Donc au niveau du commerce international, le Japon "miraculeux" vient de signer sa pire performance depuis 35 ans.
Les autres enseignements sont que les exportations on moins progressé en valeur que ce qui aurait du mécaniquement être le cas avec la dévaluation monétaire. Il n'y a pas de statistique détaillées mais il est probable que les exportations aient baissé en volume.
Ce qui c'est passé est extrêmement simple (et prévisible), la dévaluation du Yen n'a servi qu'a augmenter les marges des entreprises (30% d'augmentation), les prix de vente a l'exportation ayant été maintenus.
Cette politique économique de dévaluation compétitive n'a donc pas fais progressé l'activité.
Avec l'augmentation de la TVA attendue en 2014, il va falloir s'attendre a un affaissement du marché intérieur, ce qui se paiera cher au niveau du PIB.. mais qui devrait aider a rééquilibrer la balance commerciale.
La condition pour que l'expérience ne soit pas négative semble être maintenant la redistribution des marges des entreprises vers les salariés, en gros, il faut augmenter les salaires en Yen.
L'embauche (et donc la baisse du chômage) étant a exclure, car l'activité n'augmente pas, et une entreprise n'embauche pas car elle en a les moyens mais car elle en a le besoin.
Je suis particulièrement pessimiste pour le Japon.
je m'attend a une hausse du PIB intérieur par effet d'aubaine (avant hausse de TVA) d'ici avril 2014, et ensuite à un effondrement "globalisé".
c'est ainsi qu'on nous expliquait les bienfaits extraordinaires de la nouvelle politique expérimentale des autorités Japonaises, qui provoquait a coup sur un reprise vigoureuse de l'activité.
on en est a 1 an d’expérimentation, ce qui permet de tirer un premier bilan car les statistiques arrivent.
Le déficit commercial du Japon s'est aggravé de 35,1% en novembre sur un an, à plus de 9 milliards d'euros, à cause de la flambée de la facture énergétique due à la nette dépréciation du yen, a annoncé mercredi le ministère des Finances.
Ce déséquilibre a atteint 1.292,9 milliards de yens (9,2 milliards d'euros au taux de change actuel), le pire résultat jamais enregistré pour un mois de novembre depuis que ces statistiques ont été lancées sous cette forme en 1979.
Il s'agit du 17e mois consécutif de déficit commercial pour l'archipel. Lors des onze premiers mois de l'année 2013, le déficit cumulé a légèrement dépassé les 10.000 milliards de yens (72 milliards d'euros) pour le Japon, autrefois habitué aux excédents portés par ses puissants secteurs exportateurs (automobile, électronique, etc.).
L'accident nucléaire de Fukushima de mars 2011 a entraîné en effet l'arrêt par précaution des 50 réacteurs du pays, aussi l'archipel est-il contraint désormais d'importer nettement plus d'hydrocarbures pour produire son électricité. Ce phénomène s'est doublé, depuis l'an passé, d'une dépréciation du yen d'un bon quart vis-à-vis du dollar comme de l'euro, ce qui a renchérit mécaniquement le prix des produits importés, entre autres celui des sources d'énergie.
En novembre, la troisième puissance économique mondiale a ainsi dû payer un bon tiers plus cher ses importations de pétrole et de gaz naturel liquéfié.
Ses autres fournitures lui ont aussi couté davantage, que ce soit les ordinateurs, les semi-conducteurs ou les vêtements.
Au final, ses importations se sont renchéries de 21,1%, à 7.193 milliards de yens (51 milliards d'euros). Ses exportations ont aussi bénéficié de la baisse du yen et se sont élevées en valeur de 18,4%, à 5.900 milliards de yens (41,8 milliards d'euros), mais pas suffisamment pour compenser.
La valeur des ventes de produits nippons à l'étranger augmente en effet mécaniquement, en terme de yens, avec la dépréciation de la monnaie japonaise. Ce phénomène a entraîné notamment un bond d'un gros tiers des revenus tirés des exportations de voitures. Il a aussi gonflé les recettes enregistrées via les livraisons de générateurs électriques et de produits sidérurgiques.
Par région, le déficit du Japon s'est creusé notamment avec les pays du Golfe (Emirats arabes unis, Arabie saoudite), ses principaux fournisseurs de pétrole, mais aussi avec la Chine, son principal partenaire commercial. L'ampleur de son déficit s'est en revanche réduit avec l'Union européenne et son bénéfice commercial s'est agrandi avec les Etats-Unis, son deuxième client.
Dette colossale
"Le déficit commercial du Japon devrait rester important pendant un moment en raison d'une forte demande intérieure", a souligné Yoshiro Sato, économiste au Crédit Agricole. Il a ajouté que le phénomène devrait être nourri dans la période à venir "par l'impact des dépenses publiques et un pic d'achat avant la hausse de la taxe sur la consommation".
L'activité au Japon est en effet soutenue par des dépenses supplémentaires des autorités équivalentes à 70 milliards d'euros votées en début d'année par le Parlement, sous l'impulsion du nouveau Premier ministre conservateur, Shinzo Abe, afin de doper notamment le secteur de la construction. Un nouveau plan de dépenses de 40 milliards d'euros supplémentaires a été mis sur les rails depuis.
Afin de limiter le gonflement de la dette publique japonaise, déjà colossale, M. Abe a donné son feu vert par ailleurs à une augmentation de la taxe sur la consommation (équivalent à la TVA française), qui passera de 5% à 8% en avril prochain. Les économistes s'attendent à ce que les clients se précipitent dans les magasins avant cette échéance pour acheter avant la hausse, ce qui devrait entraîner un rebond de la consommation d'ici là et favoriser en conséquence une progression des importations pour répondre à cette demande.
Sur cette durée, la valeur moyenne du Yen a chuté d'environ 20% par rapport au $.
il est intéressant de prendre le $ car c'est l'étalon de base du marché énergétique.
On apprend donc que les exportations ont augmenté de 18% en valeur et les importations de 21% en valeur.
le différentiel c'est l'accroissement du déficit commercial, comme expliqué dans l'article il est a un niveau record depuis 1979..
Donc au niveau du commerce international, le Japon "miraculeux" vient de signer sa pire performance depuis 35 ans.
Les autres enseignements sont que les exportations on moins progressé en valeur que ce qui aurait du mécaniquement être le cas avec la dévaluation monétaire. Il n'y a pas de statistique détaillées mais il est probable que les exportations aient baissé en volume.
Ce qui c'est passé est extrêmement simple (et prévisible), la dévaluation du Yen n'a servi qu'a augmenter les marges des entreprises (30% d'augmentation), les prix de vente a l'exportation ayant été maintenus.
Cette politique économique de dévaluation compétitive n'a donc pas fais progressé l'activité.
Avec l'augmentation de la TVA attendue en 2014, il va falloir s'attendre a un affaissement du marché intérieur, ce qui se paiera cher au niveau du PIB.. mais qui devrait aider a rééquilibrer la balance commerciale.
La condition pour que l'expérience ne soit pas négative semble être maintenant la redistribution des marges des entreprises vers les salariés, en gros, il faut augmenter les salaires en Yen.
L'embauche (et donc la baisse du chômage) étant a exclure, car l'activité n'augmente pas, et une entreprise n'embauche pas car elle en a les moyens mais car elle en a le besoin.
Je suis particulièrement pessimiste pour le Japon.
je m'attend a une hausse du PIB intérieur par effet d'aubaine (avant hausse de TVA) d'ici avril 2014, et ensuite à un effondrement "globalisé".
superswede a écrit:
c'était mon avis.
Tu prêches un convaincu ! Bon, bien que du haut de mes 25 ans j'ai beaucoup moins d’expériences, j'hallucine à chaque fois sur tout ce que tu cites, et pour exactement les mêmes raisons que toi.
Il faut savoir définir ses priorités dans la vie, et à vrai dire je ne sais pas trop ce qui motive bon nombre de ces choix. Nourrir et héberger sa famille doivent être (selon moi) nos priorités, le reste venant après, si les moyens le permettent.
Mais c'est marrant car hier j'avais justement ce genre de débat avec des collègues qui ont mon âge, et ils étaient assez étonnés que j'achète une maison (et en plus sur une courte durée) pour me priver un peu plus sur tous mes plaisirs annexes (vacances, sortie...mais pas la voiture ). Je me demande même pourquoi j'ai pas fait ça à 20 ans quand j'ai été embauché! Bref, on a pas la même vision, mais dans 10 piges, quand ils auront leur maison à payer, moi j'aurais plus rien, et je pourrais en faire profiter ma famille, et mes gosses, si j'en ai.
Après est-ce un phénomène de société ou un modèle d'éducation qui évolue ?
PooP a écrit:
on parle beaucoup de la grippe aviaire, du sida, et de tous ces maux qui terrassent une trop grande partie de l'humanité.
on parle moins de la connerie, insidieuse, qui fait d'avantage de ravages sans jamais tuer personne.
On parle surtout encore moins du système pour produire une masse de consommateurs bien malléable à souhait. Ce que vous constatez c'est essentiellement le résultat de notre société orientée consommation.superswede a écrit:PooP a écrit:
on parle beaucoup de la grippe aviaire, du sida, et de tous ces maux qui terrassent une trop grande partie de l'humanité.
on parle moins de la connerie, insidieuse, qui fait davantage de ravages sans jamais tuer personne.
Curieusement, on parle + des petits abus plutôt que de l'exode fiscale organisée par les + riches, pourtant les Belges ou les Anglais ont réussi avec des mesures simples à la limiter. Ces mêmes mesures pourraient être appliquées en France. Pourquoi ne le fait-on pas?
PoincarréCicéron- Messages : 5048
PoincarréCicéron a écrit:On parle surtout encore moins du système pour produire une masse de consommateurs bien malléable à souhait. Ce que vous constatez c'est essentiellement le résultat de notre société orientée consommation.superswede a écrit:PooP a écrit:
on parle moins de la connerie, insidieuse, qui fait davantage de ravages sans jamais tuer personne.
Curieusement, on parle + des petits abus plutôt que de l'exode fiscale organisée par les + riches, pourtant les Belges ou les Anglais ont réussi avec des mesures simples à la limiter. Ces mêmes mesures pourraient être appliquées en France. Pourquoi ne le fait-on pas?
le système, comme tu dis, produit ce que l'on accepte ou pas en tant que consommateurs. tu dis "malléable" pour rester poli, mais c'est ce que je moi, j'appelle l'immaturité, l'incivisme et l'ignardise. en bref, la connerie.
le problème de l'exode fiscal est bien réel, je m'y oppose et le fustige, à mon petit niveau. mais... quel rapport avec le surendettement de la population et la soif de consommer ?
Les Français restent quand même un des peuples les moins endettés et les plus épargnants au monde.
Tout en vivant dans un état qui lui fait partie des plus endettés.
la fameuse crise des "subprimes" aux USA était assise sur un endettement des ménages.
Même chose pour la crise immobilière espagnole.
Tout en vivant dans un état qui lui fait partie des plus endettés.
la fameuse crise des "subprimes" aux USA était assise sur un endettement des ménages.
Même chose pour la crise immobilière espagnole.
un petit graphique qui en dit long sur l'état de l'économie américaine
c'est une statistique officielle du BLS ( http://data.bls.gov/timeseries/LNS12300000 ).
il représente le taux d'emplois de la population, c'est a dire le pourcentage de personnes occupant un emploi par rapport à la population globale.
c'est une statistique officielle du BLS ( http://data.bls.gov/timeseries/LNS12300000 ).
il représente le taux d'emplois de la population, c'est a dire le pourcentage de personnes occupant un emploi par rapport à la population globale.
Je fini par un graphique bien français, il montre l'évolution de la production industrielle et du PIB sur 13 ans
Comme vous pouvez le voir, les évolutions du PIB suivent celles de la production industrielle.. du moins jusqu'en 2012.
Depuis 2012, bizarrement, la production industrielle s'enfonce, mais la croissance surnage.
Je pense en connaitre les raisons, mais j'aimerai avoir vos hypothèses avant.
Comme vous pouvez le voir, les évolutions du PIB suivent celles de la production industrielle.. du moins jusqu'en 2012.
Depuis 2012, bizarrement, la production industrielle s'enfonce, mais la croissance surnage.
oxythan a écrit:
la première des raisons doit être la part croissante des services, non ?
superswede a écrit:oxythan a écrit:
la première des raisons doit être la part croissante des services, non ?
ça a été ma première réaction et ça semble couler de source.
Pourtant ce n'est pas le cas.
les tendances des services sont collées a celle du PMI industriel.
Voila les véritables raisons, elles sont toutes liées a la composante de la consommation dans le PIB.
-> augmentation du smic, donc plus de pouvoir d'achat chez des catégories sociales qui dépensent tout, donc plus de PIB.
-> ralentissement de la suppression du nombre de fonctionnaire (avec même une augmentation dans l'éducation nationale), les salaires payés aux fonctionnaires sont directement comptés dans le PIB.
-> déblocage de l'épargne salariale.. donc plus de consommation et donc de PIB.
-> décote de l'épargne (sur des tendances historiques) les Français puisent dans leur épargne comme jamais pour maintenir leur consommation.
-> conditions climatiques exceptionnelles au printemps, donc consommations exceptionnelle de chauffage, c'est passé direct en PIB.
->Augmentation historique des emplois aidés, et donc plus de pouvoir d'achat et plus de consommation.
Et ensuite, pour garantir un seuil "psychologique" de tendance positive , l'état a dépensé pile ce qu'il manquait (investissement et ralentissement de l'effort sur le déficit), pour rester un peu au dessus de zero.
Vu l'activité économique des entreprises on aurait du avoir un pib a -0.5% sur plusieurs trimestres et une croissance cumulée sur l'année entre -1% et -2%, mais les dépenses ont été stimulées / provoqués pour rester pile a flot.
Bien sur,tout ceci en hypothéquant l'avenir (soit avec de la dette, soit avec du déblocage anticipé... qui fera forcement un creux plus tard).
Ceci dit, c'est insoutenable a long terme... donc une "reprise" réelle de l'activité est plus que jamais nécessaire pour éviter le trou d'air.
-> augmentation du smic, donc plus de pouvoir d'achat chez des catégories sociales qui dépensent tout, donc plus de PIB.
-> ralentissement de la suppression du nombre de fonctionnaire (avec même une augmentation dans l'éducation nationale), les salaires payés aux fonctionnaires sont directement comptés dans le PIB.
-> déblocage de l'épargne salariale.. donc plus de consommation et donc de PIB.
-> décote de l'épargne (sur des tendances historiques) les Français puisent dans leur épargne comme jamais pour maintenir leur consommation.
-> conditions climatiques exceptionnelles au printemps, donc consommations exceptionnelle de chauffage, c'est passé direct en PIB.
->Augmentation historique des emplois aidés, et donc plus de pouvoir d'achat et plus de consommation.
Et ensuite, pour garantir un seuil "psychologique" de tendance positive , l'état a dépensé pile ce qu'il manquait (investissement et ralentissement de l'effort sur le déficit), pour rester un peu au dessus de zero.
Vu l'activité économique des entreprises on aurait du avoir un pib a -0.5% sur plusieurs trimestres et une croissance cumulée sur l'année entre -1% et -2%, mais les dépenses ont été stimulées / provoqués pour rester pile a flot.
Bien sur,tout ceci en hypothéquant l'avenir (soit avec de la dette, soit avec du déblocage anticipé... qui fera forcement un creux plus tard).
Ceci dit, c'est insoutenable a long terme... donc une "reprise" réelle de l'activité est plus que jamais nécessaire pour éviter le trou d'air.
Rien n'échappe à la censure..
En Chine il vient d'être interdit aux médias d'utiliser le terme "cash crunch".
Il décrit certainement trop bien ce qu'il est en train de se passer sur le crédit interbancaire:
La faute a des doutes sur la solvabilité d'au moins une banque régionale.
En Chine il vient d'être interdit aux médias d'utiliser le terme "cash crunch".
Il décrit certainement trop bien ce qu'il est en train de se passer sur le crédit interbancaire:
La faute a des doutes sur la solvabilité d'au moins une banque régionale.
Une petite rétrospective 2013.
en bleu, l'évolution des cours de Bourse mondiaux.
en rouge, l'évolution du PIB (activité économique) mondiale.
Nous ne voyons ici que le résultat des politiques de liquidités des banques centrales.
Et pour 2014 ?
dur d'y voir clair, même si le BDY est clairement bien orienté en ce moment.
( quand aux taux ils remontent, surtout aux US et… en France, je vous en parlerais bientôt).
voila comment, tout au long de l'année 2013, on a réévalué le prévisionnel de croissance (mondiale) 2014.
ça n'indique rien d'autre que le fait que sur l'année qui vient de s'écouler on a été généralement trop optimiste sur la croissance a venir.
en bleu, l'évolution des cours de Bourse mondiaux.
en rouge, l'évolution du PIB (activité économique) mondiale.
Nous ne voyons ici que le résultat des politiques de liquidités des banques centrales.
Et pour 2014 ?
dur d'y voir clair, même si le BDY est clairement bien orienté en ce moment.
( quand aux taux ils remontent, surtout aux US et… en France, je vous en parlerais bientôt).
voila comment, tout au long de l'année 2013, on a réévalué le prévisionnel de croissance (mondiale) 2014.
ça n'indique rien d'autre que le fait que sur l'année qui vient de s'écouler on a été généralement trop optimiste sur la croissance a venir.
Je vous en parle depuis septembre, qui est le début du décrochage, mais ça continue et ça empire.
Et je pense que les causes que j'avais identifié et donc j'avais parlé a plusieurs reprises sont les bonnes.
L'indice PMI d'activité dans le secteur manufacturier en France a reculé en décembre à son plus bas niveau depuis sept mois, confirmant son décrochage d'avec le reste de la zone euro, a annoncé jeudi Markit, la société qui le calcule.
"Les fabricants français signalent une nouvelle détérioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier français en décembre. L?Indice des Acheteurs PMI se replie de 48,4 en novembre à 47,0", a indiqué Markit, qui souligne que "les replis de la production et des nouvelles commandes se renforcent", tandis que "le recul de l?emploi s?accélère".
Selon Jack Kennedy, économiste chez Markit, "le secteur manufacturier français termine l?année 2013 sur une note décevante", et "les entreprises interrogées mentionnent un climat d?incertitude persistant". Selon lui, un "retournement de situation ne se profile pas encore à l'horizon".
Les données françaises contrastent avec les enquêtes menées par Markit dans le reste de la zone euro, et qui ont également été publiées jeudi.
L'indice PMI d'activité dans l'industrie de l'ensemble de la zone euro a ainsi grimpé en décembre à son plus haut niveau depuis 31 mois, porté par une performance toujours solide de l'Allemagne, ainsi que par des rebonds en Grèce et en Espagne.
"La France a évolué en sens contraire", a souligné Markit, qui rappelle qu'il s'agit de la 22ème contraction consécutive de l'indice pour le pays.
Et je pense que les causes que j'avais identifié et donc j'avais parlé a plusieurs reprises sont les bonnes.
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40