La retraite

+18
Gautier
Nini
schumi0203
PoincarréCicéron
petitclem
FFFF
Dark
Fan
fast'
superswede
DENIFUMI
Souti
Crouzz
Odji
Caline
Mat
oxythan
Reignman
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La retraite Empty La retraite

Message par oxythan Mer 16 Juin - 17:02:27

La retraite c'est progressivement installée au cours du 20e siècle pour arriver a un régime par répartition en 1946 (a 65 ans) .L'espérance de vie moyenne n'ateignant pas l'age de la retraite, peu de personnes en profitaient.
en 1980, l'espérance de vie avait progressée et, la retraité étant resté a 65 ans, il était possible d'espérer vivre quelques années de retraite en étant encore valide.
La retraite est ensuite passée a 60 ans et l'espérance de vie à encore augmentée.
Nous sommes arrivés a une espérance de vie moyenne aprés la retraite située entre 10 et 20 ans selon les professions.

Nous ne sommes plus dans un shéma de passage à la retraite car on est plus capables de travailler... mais plutôt dans le shéma d'une troisième tranche de l'existence ou on est encore valide et autonome, ou on peux conserver un niveau de revenus correct, et avoir énormément de temps libre.

Parrallèlement à ceci des activités se sont développées pour les séniors, voyages, clubs de vacances...

La carrière professionelle était alors pensée comme préalable a la retraite, et on se devait de préparer sa retraite (maisons de vacances, occupations...).

Ainsi, la retraite est progressivement passé du statut d'assurance de survie quand on est plus capables de travailler au statut d'un acqui de repos et de loisirs auquel on a droit aprés une vie professionnelle bien remplie.

Parrallélement à ceci le monde du travail c'est durci, la compétitivité est accrue et les méthodes d'organisation du travail destinées a pousser la productivité a son maximum se sont répandues (au détriment de la santé des salariés).

Nous sommes dans un shéma "j'en bave vraiment, mais un jour je pourrais enfin me reposer a la retraite".

On parle maintenant de repousser l'age de départ à la retraite..

Comment concilier ceci avec un monde du travail plus dur, plus exigeant, plus selectif ?

Je pense pour ma part que les salariés vont progressivement chercher à "vivre" pendant leur période professionelle, en se sacrifiant moins au travail (ce que les cadres ont deja commencé a faire depuis la fin des années 80) , car de toute façon ils vont progressivement comprendre que l'aprés travail ne sera plus vraiment la.

Et vous, vous voyez ça comment ?

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44289
Points : 66204
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par Reignman Mer 16 Juin - 17:06:41

Loin
Reignman
Reignman

Messages : 7389
Points : 13815
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 49
Localisation : YO SOY ESPAÑOL, ESPAÑOL, ESPAÑOL

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par oxythan Mer 16 Juin - 17:09:02

Reignman a écrit:Loin
mrgreen

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44289
Points : 66204
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par Dark Mer 16 Juin - 17:10:07

La retraite, déjà c'est loin quand t'as 35 ans!

Mais je sais très bien que le montant des retraites est trop faible pour espérer "en profiter" à la retraite, la plupart des retraités ne font que survivre, vu l'inflation qui progresse plus que les pensions, et à moins d'avoir eu vraiment un bon job bien payé, on pourra pas se permettre de faire le tour du monde une fois à la retraite...

C'est pour ça que j'ai déjà prix les devants, tous les mois je verse une somme non négligeable sur un plan d'épargne retraite pour avoir un complément digne de ce nom à 65 ans, sinon tintin...
Dark
Dark

Messages : 4703
Points : 11258
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par petitclem Mer 16 Juin - 17:33:26

au contraire, les retraités actuels sont ceux qui ont le plus de pouvoir d'achat.
en general, ils n'ont plus personne a charge et leur habitation est payée.
pour ma aprt, (quand je bosserai...) j'investirai un maximum dans l'immobilier afin de prevenir le coup.
faut pas se leurrer, ceux qui ne se debrouillent pas de leur coté a 25 ans, survivront a 65...
petitclem
petitclem

Messages : 4675
Points : 4697
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 39
Localisation : Dijon / Paris

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par Dark Mer 16 Juin - 17:37:00

petitclem a écrit:au contraire, les retraités actuels sont ceux qui ont le plus de pouvoir d'achat.
en general, ils n'ont plus personne a charge et leur habitation est payée.
pour ma aprt, (quand je bosserai...) j'investirai un maximum dans l'immobilier afin de prevenir le coup.
faut pas se leurrer, ceux qui ne se debrouillent pas de leur coté a 25 ans, survivront a 65...

Pour une fois, je suis d'accord avec toi. Wink
Dark
Dark

Messages : 4703
Points : 11258
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par superswede Mer 16 Juin - 18:24:43

Dark a écrit:
...
C'est pour ça que j'ai déjà prix les devants, tous les mois je verse une somme non négligeable sur un plan d'épargne retraite pour avoir un complément digne de ce nom à 65 ans, sinon tintin...

félicitations, sincèrement. peu de gens y pensent, quand ils sont jeunes. mais çà arrive plus vite qu'on ne le voudrait. en revanche, quite à épargner, pourquoi tu n'achète pas un petit appart pour le louer ? çà rapporte plus qu'un plan d'épargne, surtout avec les différentes lois, dont "cellier", qui permet encore (jusqu'à quand ?) de payer moins d'impôts et des prêts immobiliers vraiment pas chers (3.5%)

_________________
La retraite 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par Dark Mer 16 Juin - 18:32:34

superswede a écrit:
Dark a écrit:
...
C'est pour ça que j'ai déjà prix les devants, tous les mois je verse une somme non négligeable sur un plan d'épargne retraite pour avoir un complément digne de ce nom à 65 ans, sinon tintin...

félicitations, sincèrement. peu de gens y pensent, quand ils sont jeunes. mais çà arrive plus vite qu'on ne le voudrait. en revanche, quite à épargner, pourquoi tu n'achète pas un petit appart pour le louer ? çà rapporte plus qu'un plan d'épargne, surtout avec les différentes lois, dont "cellier", qui permet encore (jusqu'à quand ?) de payer moins d'impôts et des prêts immobiliers vraiment pas chers (3.5%)

L'immobilier c'est prévu, mais pas dans l'immédiat, pas assez de sous pour le moment, mais j'y penses très fort, rassures toi! Wink
Dark
Dark

Messages : 4703
Points : 11258
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par superswede Mer 16 Juin - 18:42:35

perso, je serai officiellement en "retraite" à la fin du mois de juillet prochain mrgreen
mon boss me ré-embauche en septembre (3 jours par semaine), pour un CDD de dix-huit mois, pour me confier le lancement d'une activité nouvelle dans l'entreprise.
travailler moins pour gagner plus, qu'il disait What a Face

_________________
La retraite 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par Dark Mer 16 Juin - 18:45:26

Bravo Swede.

Au moins tu fais pas partie de ces séniors que les entreprises laissent tomber sur l'hôtel de la compétitivité et du rendement!
Dark
Dark

Messages : 4703
Points : 11258
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par Invité Mer 16 Juin - 18:48:46

Dark a écrit:La retraite, déjà c'est loin quand t'as 35 ans!

Mais je sais très bien que le montant des retraites est trop faible pour espérer "en profiter" à la retraite, la plupart des retraités ne font que survivre, vu l'inflation qui progresse plus que les pensions, et à moins d'avoir eu vraiment un bon job bien payé, on pourra pas se permettre de faire le tour du monde une fois à la retraite...

C'est pour ça que j'ai déjà prix les devants, tous les mois je verse une somme non négligeable sur un plan d'épargne retraite pour avoir un complément digne de ce nom à 65 ans, sinon tintin...

Pareil, je n'ai pas encore commencé à travailler, étant encore aux études, mais j'y pense déjà.
Mais je pencherai plus pour l'immobilier. Quand je vois le prix des apparts sur le bord de mer dans certains pays, je me dis que ça pourrait être un bon investissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par Mat Mer 16 Juin - 18:54:37

superswede a écrit:
Dark a écrit:
...
C'est pour ça que j'ai déjà prix les devants, tous les mois je verse une somme non négligeable sur un plan d'épargne retraite pour avoir un complément digne de ce nom à 65 ans, sinon tintin...

félicitations, sincèrement. peu de gens y pensent, quand ils sont jeunes. mais çà arrive plus vite qu'on ne le voudrait. en revanche, quite à épargner, pourquoi tu n'achète pas un petit appart pour le louer ? çà rapporte plus qu'un plan d'épargne, surtout avec les différentes lois, dont "cellier", qui permet encore (jusqu'à quand ?) de payer moins d'impôts et des prêts immobiliers vraiment pas chers (3.5%)

Je mettais déjà un montant raisonnable de côté par mois mais à la fin de l'été dernier, j'ai acheté un grand cottage (6 chambres à coucher) au bord d'un lac avec mes frères.
On l'a eu à un excellent prix et seulement par le "home staging" et les quelques rénos qu'on a fait, on lui a fait prendre pas mal de valeur (l'ajout d'un puits artésien entre autre, pour qu'il soit officiellement 4 saisons). Et comme c'est un secteur de villégiature en pleine croissance, je suis confiant que l'investissement sera très rentable à moyen terme.
Déjà, dans la prochaine année, on commencera à le mettre en location touristique à la semaine, il y a une très forte demande pour la location de chalets de ce format.
On garde maintenant l'oeil ouvert pour d'autres opportunités intéressantes du même genre dans le même secteur, il n'est pas exclu qu'on en achète un autre, voir même plusieurs autres.
Mat
Mat

Messages : 5855
Points : 9818
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par superswede Mer 16 Juin - 18:58:19

Dark a écrit:Bravo Swede.

Au moins tu fais pas partie de ces séniors que les entreprises laissent tomber sur l'hôtel de la compétitivité et du rendement!

merci...
de toute façon, je ne me voyais pas arrêter de bosser brutalement, du jour au lendemain. 3 jours par semaine, week-end de 4 jours, çà me paraît un bon compromis.

_________________
La retraite 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par Caline Mer 16 Juin - 20:19:47

Reignman a écrit:Loin

Moi également : j'ai le même âge que toi! La retraite 474905 (si tu n'as pas menti à ce sujet dans ton profil?)

_________________
L'important n'est pas de gagner, mais de participer
Caline
Caline

Messages : 1929
Points : 2949
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 49
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par Guest Mer 16 Juin - 20:35:53

J'ai 43 ans et je serai obligatoirement retraité dans 7 ans.
J'ai failli partir il y a deux ans comme Zizou, sur un coup de tête.
Et puis mon petit accident m'a refroidi. Je cumule deux métiers aujourd'hui.
Je peux partir quand je le souhaite et toucher une pension qui paraitrait indécente pour beaucoup, ce que je peux comprendre. En même temps, les conditions de ce métier sont très particulière. Est ce que ça mérite un tel avantage ? Je le pense à moitié...
Comme je l'avais déjà dit il y a longtemps sur un topic de ce genre, je serai pret à baisser ma retraite de 20% si ça pouvait sauver le système.
Je me donne encore un an pour savoir si j'irai au bout, en fonction de l'évolution de ma nouvelle occupation.

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par DENIFUMI Mer 16 Juin - 20:36:06

perso j'en ai deja une et je suis en train de m'en faire une deuxieme qui completera celle la.
si tout va bien je serais a la retraite dans 6 ou 7 ans.

_________________
rosberg 102 points
schumi 44 points
DENIFUMI
DENIFUMI

Messages : 3951
Points : 8754
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par superswede Mer 16 Juin - 20:38:27

DENIFUMI a écrit:perso j'en ai deja une et je suis en train de m'en faire une deuxieme qui completera celle la.
si tout va bien je serais a la retraite dans 6 ou 7 ans.
t'étais militaire ?

_________________
La retraite 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par Odji Mer 16 Juin - 20:40:13

Reignman a écrit:Loin

Première épreuve de BAC demain. mrgreen




pale
Odji
Odji

Messages : 9570
Points : 33798
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par DENIFUMI Mer 16 Juin - 20:41:23

superswede a écrit:
DENIFUMI a écrit:perso j'en ai deja une et je suis en train de m'en faire une deuxieme qui completera celle la.
si tout va bien je serais a la retraite dans 6 ou 7 ans.
t'étais militaire ?

ennéffé.

_________________
rosberg 102 points
schumi 44 points
DENIFUMI
DENIFUMI

Messages : 3951
Points : 8754
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par fast' Mer 16 Juin - 20:46:45

je suis conscient que le recul de l'age de la retraite est un reculs de nos droits aquis de longues dates.

apres, la retraite, j'ai 24 ans, et je m'en fous, mais a un point....... lol!
fast'
fast'

Messages : 2997
Points : 6878
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par petitclem Mer 16 Juin - 20:53:23

a 24 ans, faut juste etre conscient que la retraite par repartition, ben t'en auras pas Laughing
petitclem
petitclem

Messages : 4675
Points : 4697
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 39
Localisation : Dijon / Paris

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par fast' Mer 16 Juin - 20:54:59

petitclem a écrit:a 24 ans, faut juste etre conscient que la retraite par repartition, ben t'en auras pas Laughing

si encore je savait ce qu'etait la retraite par repartition..... Laughing
fast'
fast'

Messages : 2997
Points : 6878
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par petitclem Mer 16 Juin - 20:59:21

en gros tu cotises mais ton pognon va directement pour les retraités.
et toi, ca sera les suivants qui paieront ta retraite...
un systeme d'une logique implacable etant donné que tout le monde sait que la population d'actifs et de retraités est ABSOLUMENT toujours constante ! mrgreen
a noter qu'il y a plusieurs excellents articles sur la reforme qui ont été ecrits :
en gros, le gouvernement ne cherche pas a reduire le deficit des retraites (ca serait la revolution) mais a caresser les marchés dans le sens du poil afin que l'on continue a nous preter du pognon.
ca ferait longtemps qu'on aurait du se separer de ce systeme ou au moins le reduire mais non.
maintenant on est grave dans la merde...
petitclem
petitclem

Messages : 4675
Points : 4697
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 39
Localisation : Dijon / Paris

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par Invité Mer 16 Juin - 21:03:43

Moi aussi même âgé simplement de 22 ans je prends les devants : je joue à EuroMillions chaque semaine.

Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par fast' Mer 16 Juin - 21:03:55

petitclem a écrit:en gros tu cotises mais ton pognon va directement pour les retraités.
et toi, ca sera les suivants qui paieront ta retraite...
un systeme d'une logique implacable etant donné que tout le monde sait que la population d'actifs et de retraités est ABSOLUMENT toujours constante ! mrgreen
a noter qu'il y a plusieurs excellents articles sur la reforme qui ont été ecrits :
en gros, le gouvernement ne cherche pas a reduire le deficit des retraites (ca serait la revolution) mais a caresser les marchés dans le sens du poil afin que l'on continue a nous preter du pognon.
ca ferait longtemps qu'on aurait du se separer de ce systeme ou au moins le reduire mais non.
maintenant on est grave dans la merde...

bah merci, j'ai appris un truc....

edit : a ben si, en fait, moi aussi, le lotto......ha ben si....je cotise, je cotise !!!

je respecte et admire meme un peu la demarche de jaco et dark, qui jeunes, pensent deja a leur retraite.....

je ne peut pas faire ca.......je vis maintenant, j'ai pas envie de trimer toute ma vie 5 jours par semaine et 5 semaines de congés payés, pour pouvoir survive une fois vieux. je prefere vivre a fond maintenant....et donc je me contrefout de ma retraite....
fast'
fast'

Messages : 2997
Points : 6878
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La retraite Empty Re: La retraite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum