Fallait-il sanctionner Hamilton ?

+69
Supermario
nono20
Solan
I have a dream
fast'
Pavel
Ron de Nice
alexinho
Fastlane
houfty
Nando
albertascari
Gus
Venom
schumi0203
Qwark
MclarenProject
Zaitess Shion
Reignman
Souti
chandleur
FFFF
Muet
HAD
manga
JTG
Kakashi
Narm
neelrocker
moumou
Largo
PoincarréCicéron
sunn
Vincent
tum
lefou63
Aeggirsson
MacEugene
Docky
sdaniel07
nairod3
DENIFUMI
Mikasper
redodev
PooP
stem
YouYou
tigo
McLaren-Fan
Saga
Mat
TheClash
Bastounet
montoya-gt
Jacky
Myllou
Stephen
j22
oxythan
VictorMcBernick
Cristali
Guigui
f1_Alonso
N13
Judas Prost
Elysana Blackrose
gerhard
- OVERDRIVE -
Josc
73 participants

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Fallait-il sanctionner Hamilton ? - Page 14 Empty Re: Fallait-il sanctionner Hamilton ?

Message par Zaitess Shion Lun 5 Avr - 15:27:18

chandleur a écrit:je me rappelle plus de la pénalité du japon 2008 ?
Le départ, 10 pilotes en pneus froid qui freine tard. Et paf, "the magic sanction sors pour Hamilton"...
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Revenir en haut Aller en bas

Fallait-il sanctionner Hamilton ? - Page 14 Empty Re: Fallait-il sanctionner Hamilton ?

Message par FFFF Lun 5 Avr - 15:29:19

Zaitess Shion a écrit:
Le départ, 10 pilotes en pneus froid qui freine tard. Et paf, "the magic sanction sors pour Hamilton"...
J'adore ta façon de voir les choses mrgreen

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Zaitess Shion Lun 5 Avr - 15:32:06

FFFF a écrit:
Zaitess Shion a écrit:
J'adore ta façon de voir les choses mrgreen
Bah regarde bien le départ, moi je vois 10 pilotes qui rate tous leur freinage.

Et puis je répète, jamais dans l'histoire de la F1, une sanction est sortie pour départ musclé... Quand je revois des départs genre Australie 2010/2009 et je repense à celle là, je me marre comme un âne. C'était vraiment n'importe quoi cette pénalité...

Edit : juste pas que tu pense que je fais du partie pris, mais je dirais la même chose si ç'avait été Raikkonen/Massa hein Wink

Dernière édition par Zaitess Shion le Lun 5 Avr - 15:33:33, édité 1 fois
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Crouzz Lun 5 Avr - 15:33:17

chuis d'accord, mais au final il a gagné le titre, heureusement Embarassed

Message par neelrocker Lun 5 Avr - 15:33:52

chandleur a écrit:c'est un autre débat :
Doit t'on supprimer ce point du règlement qui interdit plusieurs changements de ligne ?
Sans même parler de ce que ça peut avoir de (trop) dangereux, je ne vois pas ce qu'il y a de glorieux à défendre sa position en faisant moulte zigzag. Alors si c'est pour voir ça à chaque tentative de dépassement, je préfère que cette règle ne change pas.

Car même si on peut la trouver injuste, contraire à l'esprit de la course auto puisqu'elle contraint les pilotes à "se laisser dépasser" après avoir utilisé l'unique changement de direction qu'elle autorise, je trouve encore plus contraire à l'esprit de course auto qu'un pilote ayant réussi à se mettre en situation de dépasser se voit contraint de rester derrière par le simple fait que le pilote devant zigzag comme s'il s'agissait là d'un jeu vidéo.

Bien que critiquable, de cette règle résulte un moindre mal. Tout en combattant (plus ou moins efficacement selon la sanction, et c'est bien ce qui fait (ou devrait faire) débat dans ce topic) des manoeuvres peu glorieuses et pouvant s'avérer trop dangereuses, elle donne aux pilotes une chance de défendre leur position par un unique changement de cap. A eux de se servir intelligemment de cette "arme", de l'utiliser au moment le plus judicieux, et de s'avouer vaincus quand ils échouent à déjouer les manoeuvres de l'adversaire (que cette règle place, certes, dans une position avantageuse, mais qui devra lui aussi faire face à la même contrainte une fois les positions inversées).

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", dit le proverbe que les défenseurs des deux points vue qui s'opposent ici peuvent reprendre à leur compte. Personnellement, je trouve plus courageux de venir se placer à 1m d'une voiture qui va à 300km/h (ce que favorise la règle actuelle) que de faire des zigzag pour rester devant (ce qu'elle combat, même si ce n'est peut-être pas son but premier).
neelrocker
neelrocker

Message par Reignman Lun 5 Avr - 15:35:20

Zaitess Shion a écrit:
Reignman a écrit:Hamilton a eu une saison 2007 clémente, et une saison 2008 dure.

Donc la FIA ne lui doit rien. Sur l'averto, en tenant compte que la sanction sera un drapeau noir (mais bon il retiendra la leçon) ce n'est pas si léger.
Et il a fait quoi en 2007 ? à part la non obéissance en hongrie ? (et pour ça, il y a pas de règle hein...)

Alors si la Fia, lui doit quelque chose. Jamais un pilote ne c'est pris la pénalité qu'il a pris au Japon. C'est comme toi avec Alonso/Massa/2006... tu l'as toujours en travers de la gorge cette pénalité non ?

Rien à voir, et relis mon message sur la sanction, j'ai l'air d'être un anti primaire?
C'est lourd des que l'on ne déroule pas le tapis rouge on est dans le camp des anti.

En 2007 je me rappelle (sans chercher) son départ à Bahrein (4 changements de trajectoire, mais rien à voir avec hier), le SC au Japon, son blocage à Raikkonen au Brésil.
A chaque fois la FIa laissait passer en disant que le suivant prendrait un DT(c?)
Reignman
Reignman

Message par chandleur Lun 5 Avr - 15:38:17

Pochelon a écrit:Si c'est uniquement sur la course, dans les textes. Mais les commissaires auront sans doute ça à l'esprit pour les prochaines courses. Honnêtement je ne vois pas en quoi c'est une sanction en l'air, après c'est disqualification directe, ça calme scratch je pense que c'est le plus adapté, pour la manœuvre en question.

Est tu sur de ça ??

Zaitess Shion a écrit:

Merci je me rappelle de l'action maintenant.
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Zaitess Shion Lun 5 Avr - 15:39:21

Crouzz a écrit:chuis d'accord, mais au final il a gagné le titre, heureusement Embarassed
Là je suis plus mitigé. En fait, s'il n'y avait pas eu la pénalité pour Hamilton, il n'y aurai pas eu de pénalité pour Massa : donc ils auraient pu lutter les 2 pour la course.

Pour moi, Massa et Hamilton méritait tout autant le titre en 2008.
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Invité Lun 5 Avr - 15:39:54

chandleur a écrit:
Pochelon a écrit:Si c'est uniquement sur la course, dans les textes. Mais les commissaires auront sans doute ça à l'esprit pour les prochaines courses. Honnêtement je ne vois pas en quoi c'est une sanction en l'air, après c'est disqualification directe, ça calme scratch je pense que c'est le plus adapté, pour la manœuvre en question.

Est tu sur de ça ??

Tape drapeau noir et blanc f1 sur google, pas envie de mettre un lien concurrent mrgreen

Invité
Invité

Message par Kakashi Lun 5 Avr - 15:40:30

neelrocker a écrit:
chandleur a écrit:c'est un autre débat :
Doit t'on supprimer ce point du règlement qui interdit plusieurs changements de ligne ?
Sans même parler de ce que ça peut avoir de (trop) dangereux, je ne vois pas ce qu'il y a de glorieux à défendre sa position en faisant moulte zigzag. Alors si c'est pour voir ça à chaque tentative de dépassement, je préfère que cette règle ne change pas.

Car même si on peut la trouver injuste, contraire à l'esprit de la course auto puisqu'elle contraint les pilotes à "se laisser dépasser" après avoir utilisé l'unique changement de direction qu'elle autorise, je trouve encore plus contraire à l'esprit de course auto qu'un pilote ayant réussi à se mettre en situation de dépasser se voit contraint de rester derrière par le simple fait que le pilote devant zigzag comme s'il s'agissait là d'un jeu vidéo.

Bien que critiquable, de cette règle résulte un moindre mal. Tout en combattant (plus ou moins efficacement selon la sanction, et c'est bien ce qui fait (ou devrait faire) débat dans ce topic) des manoeuvres peu glorieuses et pouvant s'avérer trop dangereuses, elle donne aux pilotes une chance de défendre leur position par un unique changement de cap. A eux de se servir intelligemment de cette "arme", de l'utiliser au moment le plus judicieux, et de s'avouer vaincus quand ils échouent à déjouer les manoeuvres de l'adversaire (que cette règle place, certes, dans une position avantageuse, mais qui devra lui aussi faire face à la même contrainte une fois les positions inversées).

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", dit le proverbe que les défenseurs des deux points vue qui s'opposent ici peuvent reprendre à leur compte. Personnellement, je trouve plus courageux de venir se placer à 1m d'une voiture qui va à 300km/h (ce que favorise la règle actuelle) que de faire des zigzag pour rester devant (ce qu'elle combat, même si ce n'est peut-être pas son but premier).

Kakashi
Kakashi

Message par Zaitess Shion Lun 5 Avr - 15:47:03

Reignman a écrit:
Zaitess Shion a écrit:
Reignman a écrit:Hamilton a eu une saison 2007 clémente, et une saison 2008 dure.

Donc la FIA ne lui doit rien. Sur l'averto, en tenant compte que la sanction sera un drapeau noir (mais bon il retiendra la leçon) ce n'est pas si léger.
Et il a fait quoi en 2007 ? à part la non obéissance en hongrie ? (et pour ça, il y a pas de règle hein...)

Alors si la Fia, lui doit quelque chose. Jamais un pilote ne c'est pris la pénalité qu'il a pris au Japon. C'est comme toi avec Alonso/Massa/2006... tu l'as toujours en travers de la gorge cette pénalité non ?

Rien à voir, et relis mon message sur la sanction, j'ai l'air d'être un anti primaire?
C'est lourd des que l'on ne déroule pas le tapis rouge on est dans le camp des anti.

En 2007 je me rappelle (sans chercher) son départ à Bahrein (4 changements de trajectoire, mais rien à voir avec hier), le SC au Japon, son blocage à Raikkonen au Brésil.
A chaque fois la FIa laissait passer en disant que le suivant prendrait un DT(c?)
J'ai pas dit ça hein. Tu es loin d'être un anti, je te lis souvent et j'aime beaucoup tes interventions.

Je parlais dans le sens de pénalité excessif, Bahrein, je me souvient pas trop.. je sais qu'il faisait des mini.zig-zag au départ, très léger, juste de quoi pourrir l'aspiration. Le Sc au japon... moi j'étais pas d'accord, car il y avait eu un/des précédant (Schumi Monza 2000, victime Button), donc si Schumi n'avait jamais été inquiété, je voyais pas pourquoi Hamilton devait l'être. Pour Raikkonen, je me souvient plus, mais je ne peux être que d'accord.

Mais bon, ce que je voulais dire : accepte tu la pénalité d'Alonso en 2006 pour lui faire payer son coup fait à Coulthard 3 ans plus tôt ?

Faire payer un pilote après coup... c'est comme qui dirait : bas ?
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par FFFF Lun 5 Avr - 15:49:04

Oui mais là, ce ne sont pas 10 pilotes qui ratent leur freinage, mais un seul et unique qui oublie de freiner.
C'est même à se demander si ce n'était pas délibérer... Il a fait comme Webber lors de sa première touchette avec Hamilton en Australie de cette année... sauf que là Raikkonen a préféré s'écarter mais surtout car l'échappatoire était goudronné.

Et il faut voir qu'en plus de cela qu'en 2008, Hamilton a été coutumié du fait. Il oubliait littéralement de freiner (donc logiquement il passait devant) et soit il coupait la chicane, soit il emportait son concurrent avec lui pour le passer. Que ce soit en France, au Japon ou à Spa de 2008.

Et force est de constater que depuis l'année 2008, Hamilton s'est calmé dans toutes ses tentatives de dépassements. C'est d'ailleurs pour cela que perso j'estime que l'avertissement est une bonne solution... Hamilton a payé pour ses errances de 2008 et on ne va pas lui refaire payer cela encore une fois en Malaisie.

C'est différent de Webber par exemple qui n'a, si ma mémoire est bonne, jamais été sanctionné et qui n'a, de mon pdv, plus le droit à aucun averto.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Kakashi Lun 5 Avr - 15:50:51

Webber a déjà reçu un averto mais pas cette année (la bonne blague). C'était en 2009
Kakashi
Kakashi

Message par Zaitess Shion Lun 5 Avr - 15:55:47

FFFF a écrit:Oui mais là, ce ne sont pas 10 pilotes qui ratent leur freinage, mais un seul et unique qui oublie de freiner.
C'est même à se demander si ce n'était pas délibérer... Il a fait comme Webber lors de sa première touchette avec Hamilton en Australie de cette année... sauf que là Raikkonen a préféré s'écarter mais surtout car l'échappatoire était goudronné.

Et il faut voir qu'en plus de cela qu'en 2008, Hamilton a été coutumié du fait. Il oubliait littéralement de freiner (donc logiquement il passait devant) et soit il coupait la chicane, soit il emportait son concurrent avec lui pour le passer. Que ce soit en France, au Japon ou à Spa de 2008.

Et force est de constater que depuis l'année 2008, Hamilton s'est calmé dans toutes ses tentatives de dépassements. C'est d'ailleurs pour cela que perso j'estime que l'avertissement est une bonne solution... Hamilton a payé pour ses errances de 2008 et on ne va pas lui refaire payer cela encore une fois en Malaisie.

C'est différent de Webber par exemple qui n'a, si ma mémoire est bonne, jamais été sanctionné et qui n'a, de mon pdv, plus le droit à aucun averto.
Tu oublies que Kovaleinen le colle comme une mouche sur une merde. Donc a pas qu'une Mclaren qui oublie de Freiner, mais 2. Sans oublier pas une mais 2 Ferrari... (je viens de revoir le In-board de Massa... il freine clairement 10m plus tard...) Bref on a tout à une tas de F1 qui freine en même temps et se rate...

Aussi, faudra m'expliquer comment 1 pilotes arrivent en en bloquer 3 autres. 1 F1 je veux bien, mais 3 ? pas possible... donc non, nous avons 4 pilotes qui oublient de freiner et c'est pas pour rien que Kubica et Alonso qui eux freine : passe devant.
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Reignman Lun 5 Avr - 15:57:56

Zaitess Shion a écrit:

reignman a écrit:Rien à voir, et relis mon message sur la sanction, j'ai l'air d'être un anti primaire? C'est lourd des que l'on ne déroule pas le tapis rouge on est dans le camp des anti.

J'avais réagi à ça. Quant à Monza 2006, en travers de la gorge non, mais personne ne me convaincra que cette pénalité était justifiée, Alonso était 150-200 mètres devant Massa.
Comme celle de Bourdais à Fuji, dans 10 ans je dirai encore que c'est une connerie, rien à voir avec le pilote sanctionné. Wink

Je parlais dans le sens de pénalité excessif, Bahrein, je me souvient pas trop.. je sais qu'il faisait des mini.zig-zag au départ, très léger, juste de quoi pourrir l'aspiration. Le Sc au japon... moi j'étais pas d'accord, car il y avait eu un/des précédant (Schumi Monza 2000, victime Button), donc si Schumi n'avait jamais été inquiété, je voyais pas pourquoi Hamilton devait l'être. Pour Raikkonen, je me souvient plus, mais je ne peux être que d'accord.

mini zig zag pour empêcher Raikkonen et Alonso de le passer, pas pour pourrir l'aspi.
Raikkonen bloqué en Q3. Ferrari n'a rien dit parce que la 3º place leur allait très bien.

le Sc au Japon à mon avis, combler une erreur (Schumi en 2000) avec une autre erreur c'est une connerie (de la part de la FIA). en plus c'était toujours "bon on laisse passer, mais le prochain sera sanctionné".

Mais bon, ce que je voulais dire : accepte tu la pénalité d'Alonso en 2006 pour lui faire payer son coup fait à Coulthard 3 ans plus tôt ?

C'est pire que bas, mais ce n'était pas mon argument. Je répopndais à quelqu'un qui disait qu'après 2008 la FIA lui devait bien ça. 2007 il a eu du bol, 2008 non. Dans l'ensemble il ne peut pas trop se plaindre. Mais même sans 2007, je ne serais pas d'accord si les comissaires ne santionnent pas parce que X a eu des sanctions limite une ou deux saisons avant. Ni le contraire évidement. Wink
Reignman
Reignman

Message par chandleur Lun 5 Avr - 16:06:10

Pochelon a écrit:
chandleur a écrit:

Est tu sur de ça ??

Tape drapeau noir et blanc f1 sur google, pas envie de mettre un lien concurrent mrgreen

Oui mais dans la définition du drapeau nour et blanc on ne prends en compte que la course... Hamilton aurait eu un drapeau noir si il avait refait ca dans la course.
Je doute que la répétition d'une telle action sur une autre course entraine la disqualification directe.
chandleur
chandleur

http://bngnws.over-blog.com/stroll a vendre le 26/04 00h11

Message par Invité Lun 5 Avr - 16:08:45

J'ai dis le contraire ? Quand je dis avoir ça à l'esprit, ce n'est pas mettre un drapeau noir direct, mais être juste plus vigilant.

Invité
Invité

Message par Reignman Lun 5 Avr - 16:10:33

Ah, alors oui c'est très léger come "sanction"...

Mais j'imagine que s'il le refait il aura un DT ou autre...
Reignman
Reignman

Message par Reignman Lun 5 Avr - 16:11:42

Zaitess Shion a écrit:
c'est pas pour rien que Kubica et Alonso qui eux freine : passe devant.

Paske c les meilleurs pilotes mrgreen
Reignman
Reignman

Message par neelrocker Lun 5 Avr - 16:18:50

Zaitess Shion a écrit:Voyant qu'il n'a rien pris... à part un avertissement. Je trouve que finalement c'est normal. La F1 lui doit bien ça.
Je trouve ça absurde comme raisonnement. Si on commence à dire "on laisse couler pour telle faute car pour telle faute 2 ans plus tôt on avait sanctionné injustement. Ah oui mais attend, n'avait-on pas déjà remis les compteurs à zéro en fermant les yeux sur telle faute l'année dernière ? etc.", ça ne rime plus à rien (sans parler du fait que ce serait ingérable).

Quant à dire que l'averto qu'il a eu là n'est pas un averto en l'air, que nécessairement il aura un DT direct s'il refait la même chose dans une prochaine course, ça n'est nullement chose acquise. Ca pourrait (devrait) influencer une décision future, mais si les commissaires voulaient à nouveau mettre d'abord un averto rien ne les en empêcherait.

Alors plutôt que d'avoir une sanction pour rien, puis la fois suivante une sanction trop forte pour compenser (sans que cela soit obligatoire), je préfère 2x une sanction la plus juste (donner la place à celui qui aurait pu la prendre), la plus efficace possible (mettre une épée de damoclès en prévoyant une sanction disproportionnée en cas de récidive, pour ôter de la tête du pilote l'idée même de recommencer. Et ce lors du gp même où la faute a été commise une première fois, et pas 4 gp après), et qui fait donc le maximum pour éviter la sanction disproportionnée qui fout la course du pilote en l'air (le DT).

@Caca-chie: ton orgueil en a pris un coup à ce que vois, et tes arguments sont toujours aussi pertinents Basketball
neelrocker
neelrocker

Message par Vincent Lun 5 Avr - 16:47:50

neelrocker a écrit:
Vincent a écrit:[...]Ici, Hamilton n'a jamais fait de manoeuvre suscpetibles de gener Petrov. Il ne fait que s'ecarter de son chemin. C'est Petrov qui le suit et ca fait toute la difference. Le reglement dit clairement, pas le droit de gener, bloquer ou nuire a son adversaire (ce sont les differentes signification de "hinder")[...]

D'abord, bienvenu sur le forum Wink

Désolé mais il est faux ton raisonnement. Les zigzag d'Hamilton c'est bien pour défendre sa position. Pour empêcher Petrov de prendre l'aspi et donc le gêner dans sa manoeuvre de dépassement. La règle est claire, un seul changement de direction autorisé dans cette optique.

La dessus on est bien d'accord: Hamilton zigzague pour empecher Petrov de prendre l'apiration. Celui qui tente de justifier le contraire aura bien du mal mrgreen

Le reglement parle de gener, dans le sens de bloquer. Il s'ecarte de son chemin, oui, pour l'empecher de l'aspiration, mais non pas pour le bloquer. A ce moment, le reglement ne s'applique pas, pas plus que pour le pilote qui fait chauffer ses pneus.

Si ca n'etait pas le cas, et soyons realistes, il s'agit d'Hamilton ici, il a clairement fait plusieurs changements de voie, crois-tu vraiment qu'il n'aurait pas eu de penalite?

Vincent

Message par Zaitess Shion Lun 5 Avr - 16:48:23

Reignman a écrit:
Zaitess Shion a écrit:

reignman a écrit:Rien à voir, et relis mon message sur la sanction, j'ai l'air d'être un anti primaire? C'est lourd des que l'on ne déroule pas le tapis rouge on est dans le camp des anti.

J'avais réagi à ça. Quant à Monza 2006, en travers de la gorge non, mais personne ne me convaincra que cette pénalité était justifiée, Alonso était 150-200 mètres devant Massa.
Comme celle de Bourdais à Fuji, dans 10 ans je dirai encore que c'est une connerie, rien à voir avec le pilote sanctionné. Wink

mini zig zag pour empêcher Raikkonen et Alonso de le passer, pas pour pourrir l'aspi.
Raikkonen bloqué en Q3. Ferrari n'a rien dit parce que la 3º place leur allait très bien.

le Sc au Japon à mon avis, combler une erreur (Schumi en 2000) avec une autre erreur c'est une connerie (de la part de la FIA). en plus c'était toujours "bon on laisse passer, mais le prochain sera sanctionné".

C'est pire que bas, mais ce n'était pas mon argument. Je répopndais à quelqu'un qui disait qu'après 2008 la FIA lui devait bien ça. 2007 il a eu du bol, 2008 non. Dans l'ensemble il ne peut pas trop se plaindre. Mais même sans 2007, je ne serais pas d'accord si les comissaires ne santionnent pas parce que X a eu des sanctions limite une ou deux saisons avant. Ni le contraire évidement. Wink
Ok.

(sinon je suis d'accord avec toi, pénalité d'Alonso à Monza était une vaste blague... sans oublie Bourdais.. )
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Zaitess Shion Lun 5 Avr - 16:51:24

Bon, dans la logique il méritait un DT. Je m'y attendais et entre nous, il l'aurait pas voler.

Mais, sur cette course, il méritait quand même un petit "pas vu", car il nous l'a bien animer la course...
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Reignman Lun 5 Avr - 16:57:16

Zaitess Shion a écrit:Bon, dans la logique il méritait un DT. Je m'y attendais et entre nous, il l'aurait pas voler.

Mais, sur cette course, il méritait quand même un petit "pas vu", car il nous l'a bien animer la course...

Don d'après toi, Alonso aurait du gagner Suzuka en 2005 mrgreen
Reignman
Reignman

Message par Crouzz Lun 5 Avr - 17:02:03

combien de fois devrais-je répéter qu'il n'y a pas eu de grand prix à suzuka en 2005? :pirat:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant