Grand Prix des Etats Unis 2024 de F1

+27
Docky
Hangar18
Newtom
Montecarlo
Gautier
Josc
Icarius
masahiro
Erwee
tellioub
Noodles2a
Le_Pseudo
party___mode
fast'
FFFF
neelrocker
schumi0203
oxythan
magnumcaramel
Jovial
GuyL
tigo
Popov
Zelkin
Odji
Ludovroum
robix29
31 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Grand Prix des Etats Unis 2024 de F1 - Page 11 Empty Re: Grand Prix des Etats Unis 2024 de F1

Message par Popov Mar Oct 22, 2024 11:29 am

https://motorsport.nextgen-auto.com/IMG/logo/mclaren3_22_-3.jpg?1729561361

L'image est édifiante :
- Verstappen est devant
- il n'est pas du tout en direction de la sortie du virage
- ses roues ne sont pas bloquées

pas besoin d'analyser la situation pendant 107 ans pour comprendre ce qu'il est en train de faire...
Popov
Popov

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix des Etats Unis 2024 de F1 - Page 11 Empty Re: Grand Prix des Etats Unis 2024 de F1

Message par MclarenProject Mar Oct 22, 2024 11:39 am

Et puis la manœuvre est bien rodée : Freinage kamikaze qui emmène l'adversaire (et lui-même) hors-piste et dans la seconde message radio "Il m'a doublé en dehors de la piste".

Après, ça fait des années que ça passe donc pourquoi il changerait ?

Message par Le_Pseudo Mar Oct 22, 2024 11:53 am

Le rapport des commissaires est édifiant.

FIA - Document 69

The Stewards reviewed positioning/marshalling system data, video and in-car video evidence.
Car 4 was overtaking Car 1 on the outside, but was not level with Car 1 at the apex.
Therefore under the Driving Standards Guidelines, Car 4 had lost the “right” to the corner.  Accordingly as Car 4 left the track and returned in front of Car 1, it is deemed to be a case of leaving the track and gaining a lasting advantage.
A 5 second penalty is imposed instead of the 10 second penalty recommended in the guidelines because having committed to the overtaking move on the outside the driver of Car 4 had little alternative other than to leave the track because of the proximity of Car 1 which had also left the track.
In view of the above, we determine that this will not count as a track limit “strike” for Car 4.
Competitors are reminded that they have the right to appeal certain decisions of the Stewards, in accordance with Article 15 of the FIA International Sporting Code and Chapter 4 of the FIA Judicial and Disciplinary Rules, within the applicable time limits.
Decisions of the Stewards are taken independently of the FIA and are based solely on the relevant regulations, guidelines and evidence presented.

Max aurait tort de se priver...

Le_Pseudo

Message par Noodles2a Mar Oct 22, 2024 12:30 pm

Comme le dot Wolff c'est sale mais c'est celui qui joue le mieux avec ces (mauvaises) règles.

Mettez des bacs à gravier et Let them race

http://channelonefmwc.tumblr.com/

Message par Zelkin Mar Oct 22, 2024 12:38 pm

Noodles2a a écrit:Comme le dot Wolff c'est sale mais c'est celui qui joue le mieux avec ces (mauvaises) règles.

Mettez des bacs à gravier et Let them race

Non non, c'est le truc facile depuis deux jours de dire "il est dans les clous", mais c'est faux.

Oui il est dans les clous au niveau de la règle qui consiste à être devant au point de corde, mais par contre le Code Sportif International est clair sur le fait qu'une manœuvre de dépassement doit se faire sur la piste.

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par MclarenProject Mar Oct 22, 2024 12:41 pm

Donc si je comprends bien le rapport, le premier au point de corde a la priorité.

En effet, pourquoi vouloir prendre le virage normalement si le premier à la corde peut se permettre un peu ce qu'il veut...

Message par GuyL Mar Oct 22, 2024 1:56 pm

et pourquoi mettre des commissaires de course humains, si un capteur peut prendre la décision tout seul ?
Le laser à l'apex donne la prio au pilote de la voiture 1 + la caméra en sortie de virage détecte que la voiture 4 est passée hors piste + les transpondeurs indiquent qu'elle a dépassé = la voiture 4 doit être pénalisée.
CQFD, plus besoin d'humains...

...sauf si on considère que les humains ont la capacité (le droit ?) de contextualiser  mrgreen

En fait, il faudrait que ce soit Sainz, Piastri, Russell ou Hamilton qui se mettent au tas avec Max, on aurait une fin de championnat sympa  Grand Prix des Etats Unis 2024 de F1 - Page 11 1f600
GuyL
GuyL

Message par Hangar18 Mar Oct 22, 2024 2:14 pm

Popov a écrit:Serais-tu en train de dire que le championnat est manipulé ?  mrgreen

C'est moins flagrant qu'en 2021, il y a progrès.  Grand Prix des Etats Unis 2024 de F1 - Page 11 1f605

Quoique la vraie manipulation (ou l'équité ?  scratch ), ce serait de pénaliser Verstappen à tour de bras (ce ne sont pas les occasions qui manquent) pour permettre à Norris de revenir plus vite et d'avoir un titre se jouant à la dernière course.

C'est un peu ce qu'il s'est passé en 1994 avec Hill et Schumacher... Un pilote dominateur mais un peu cochon roublard, au volant d'une voiture suspecte : pénalités, suspension, et hop, voilà Damon Hill remis en course pour le titre !

Le championnat n'est pas manipulé, mais Verstappen rend tout très malsain. S'il ne s'agissait que de sa mauvaise foi à la radio, à la limite il ne serait pas le seul, ils font tous plus ou moins ça. S'ils sont à l'intérieur "il m'a doublé hors piste", à l'extérieur "il m'a poussé hors piste".

Le problème c'est que lui continue de tordre les faits à froid, dans la presse, et en fait très vite une affaire personnelle. Le mec bénéficie d'une impunité incroyable, et dès qu'il est pénalisé il sous-entend partout qu'on s'acharne sur lui, qu'il y a un "biais britannique" pour son adversaire etc.

Ce qui fait que les commissaires serrent les fesses au moment de le pénaliser, et je pense qu'après l'enchaînement Autriche-Budapest (où Vestappen a chouiné parce qu'on la pénalisé et/ou qu'on n'a pas pénalisé son adversaire), ils ont voulu compenser en pénalisant Norris pour ne surtout pas être accusé du fameux biais britannique.

Bref, y a pas 36 solutions avec une brute, il faut qu'il se prenne des coups en retour. Il faut du pilote du calibre d'Hamilton. Norris n'a clairement pas les épaules pour, et je pense qu'être pote avec Max en dehors n'aide pas. Faudra compter sur Piastri, Russell, Leclerc, peut-être Lawson et d'autres jeunes pour y aller sans respect.

Hangar18

Message par Zaitess Shion Mar Oct 22, 2024 2:20 pm

oxythan a écrit:Le soucis c'est que c'est comme 2021 en pire. Verstappen étant en tête du championnat il peut aller au crash alors que son poursuivant non. Donc même avec une voiture capable de passer Noris peut rester bloqué derrière, à cause de cette asymétrie des conséquences d'un abandon mutuel.
ça rend ces fin de saison extraordinairement pénibles.
Dans un monde idéal, Verstappen n'aurait pas été titré en 2021.

Car il aurait été sanctionné à Imola, Monza, Brésil et à Jeddah.

À coup de 10 secondes, Hamilton aurait eu les points qu'il faut et le scandale d'Abu Dhabi n'aurait pas eu lieu.

Mais voilà, il fallait absolument que quelqu'un d'autre soit champion que Lewis.

Dans un monde idéal, la victoire d'Autriche 2019 serait revenue à Leclerc et Max serait plus le champion des pénalités qu'autre chose. Quand je vois la suspension de GP pour Magnussen comparé au passif de Max... c'est juste risible.

Quand je pense à tous ses pilotes qui ont pris bien cher pour moins que ça, c'est sûr qu'il y a un problème Max et la FIA ne fait rien pour y remédier.

Par contre, il est clair que Norris est très naïf sur sa gestion de Max. Il fait toujours la même chose et il se fait toujours avoir comme un bleu...
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Zaitess Shion Mar Oct 22, 2024 2:23 pm

Popov a écrit:Serais-tu en train de dire que le championnat est manipulé ?  mrgreen

C'est moins flagrant qu'en 2021, il y a progrès.  Grand Prix des Etats Unis 2024 de F1 - Page 11 1f605

Quoique la vraie manipulation (ou l'équité ?  scratch ), ce serait de pénaliser Verstappen à tour de bras (ce ne sont pas les occasions qui manquent) pour permettre à Norris de revenir plus vite et d'avoir un titre se jouant à la dernière course.

C'est un peu ce qu'il s'est passé en 1994 avec Hill et Schumacher... Un pilote dominateur mais un peu cochon roublard, au volant d'une voiture suspecte : pénalités, suspension, et hop, voilà Damon Hill remis en course pour le titre !
En même temps, il y avait beaucoup d'indices qui laissaient penser que Benetton trichait cette saison.

Un peu comme RBR cette saison avec la polémique du T-truc
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par Le_Pseudo Mar Oct 22, 2024 3:29 pm

Zaitess Shion a écrit:
oxythan a écrit:Le soucis c'est que c'est comme 2021 en pire. Verstappen étant en tête du championnat il peut aller au crash alors que son poursuivant non. Donc même avec une voiture capable de passer Noris peut rester bloqué derrière, à cause de cette asymétrie des conséquences d'un abandon mutuel.

À coup de 10 secondes, Hamilton aurait eu les points qu'il faut et le scandale d'Abu Dhabi n'aurait pas eu lieu.

Mais voilà, il fallait absolument que quelqu'un d'autre soit champion que Lewis.

Dans un monde idéal, la victoire d'Autriche 2019 serait revenue à Leclerc et Max serait plus le champion des pénalités qu'autre chose. Quand je vois la suspension de GP pour Magnussen comparé au passif de Max... c'est juste risible.

Quand je pense à tous ses pilotes qui ont pris bien cher pour moins que ça, c'est sûr qu'il y a un problème Max et la FIA ne fait rien pour y remédier.

Par contre, il est clair que Norris est très naïf sur sa gestion de Max. Il fait toujours la même chose et il se fait toujours avoir comme un bleu...

J'ai fortement relativisé mon rapport à la F1 depuis Abu Dhabi 2021. Désormais, je considère ça comme un divertissement plus qu'un sport.

Quand on analyse froidement la situation et les décisions : Liberty et la FIA tirent "un peu" les ficelles, pour susciter le suspense et en autorisant juste ce qu'il faut de drama, mais prend soin d'éviter les grosses polémiques --> deal moteur Ferrari, plancher réglable, aileron AR des McLaren...

Et même si je me surprends encore à crier à l'injustice comme ce weekend, je me dis au fond que ça ne changera rien parce que ça fait déplacer les gens sur les circuits et fait vendre des abonnements TV/streaming.

Le_Pseudo

Message par Montecarlo Mar Oct 22, 2024 4:10 pm

MclarenProject a écrit:
albertascari a écrit:Le problème est qu'on juge l'action entre Norris et Verstappen seulement à partir du moment où ils sortent de la piste.
Il faut la juger dans son ensemble, dès le début du freinage. Norris dépasse bel et bien Verstappen pendant le freinage. Il construit son avantage avant le virage.
Verstappen freine assez peu que pour pousser Norris et garder de la relance. Il regagne un avantage de façon illicite.
D'ailleurs, plus il emmène loin Norris, plus il lui reprend l'avantage, donc dire que sa prise d'avantage ne dépend pas de son hors-piste est une expression incomplète de la réalité.
Ensuite, Norris reprend la tête hors piste. Mais il ne fait que récupérer l'avantage que Verstappen lui a chipé de façon fallacieuse donc on est davantage sur du race incident pendant lequel l'énième coup tordu de Verstappen n'aurait pas fonctionné.

Tu peux envoyer ton message au 8 place de la Concorde 75008 Paris stp ?

Non parce que ça fait des années qu'on a le même problème, avec le même pilote.
Donc soit c'est du favoritisme (à la limite je préfère...), soit c'est de l'incompétence à un très, très, très haut niveau.

Je lis dans un article que Russell a dit ceci concernant sa pénalité: "Pour ma pénalité avec Valtteri, le règlement stipule que si vous n’êtes pas en avance sur le point de corde et que vous poussez quelqu’un à l’écart, vous obtenez une pénalité. Donc, selon la lettre de la loi, ma pénalité était correcte."

Mais on est exactement dans le même scénario que Verstapen là! Pourquoi n'est-il pas pénalisé alors?

Montecarlo

Message par Montecarlo Mar Oct 22, 2024 4:18 pm

Popov a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/IMG/logo/mclaren3_22_-3.jpg?1729561361

L'image est édifiante :
- Verstappen est devant
- il n'est pas du tout en direction de la sortie du virage
- ses roues ne sont pas bloquées

pas besoin d'analyser la situation pendant 107 ans pour comprendre ce qu'il est en train de faire...
Clair comme de l'eau de roche

Montecarlo

Message par Montecarlo Mar Oct 22, 2024 4:22 pm

Icarius a écrit:
FFFF a écrit:
Donc c’est triste mais la morale c’est que certes, c’est Versta qui envoie Norris là,  mais ca ne donne pas le droit à Norris d’utiliser cette situation, et c’est précisément sur ce point que les avis diverses. Sauf que pour moi, ce n’est pas un avis, c’est un fait. Quelque soit la raison ou maniere de se retrouver hors piste, on ne peut en profiter.

Je pense que considérer cette action hors contexte comme si elle était isolée est malheureusement une erreur de jugement.

A partir du moment ou Max prend toujours l'intérieur et qu'il envoie systématiquement ses adversaires hors piste (voire parfois, lui en plus de ses adversaires), sur plusieurs années et à de multiples reprises à des moments clefs de championnats, il n'y a aucun moyen de le dépasser sauf a disposer d'un avantage tel qu'on peut se retrouver devant lui et se rabattre avant le virage.

Pour moi, on est donc pas du tout dans un racing incident dont il faut essayer de dépatouiller qui est le fautif, on est dans un acte antisportif volontaire et systématique. Je ne t'apprendrai rien pour dire qu'à ce nombre de répétitions aboutissant au même résultat, celui-ci est statistiquement significatif mrgreen

Quelle est donc la solution qui s'offrent à ceux qui luttent contre lui ?
A. Je reste gentiment derrière Max => perdu
B. Tenter une manœuvre déloyale également, après 5 tentatives fair-play, en considérant qu'il l'a bien chercher ? => sanctionné
C. Je ne m'écarte pas et je lui explose sa voiture, donc la mienne également, tant pis, j'aurai perdu ce championnat, mais au moins il arrêtera peut-être avec tactique antisportive.

Pour reprendre tes mots, c'est triste, mais j'en viens à me dire que Norris devrait faire une croix sur le championnat 2024 et "investir" sur les années futures en choisissant l'option C, mais en pratique, personne ne peut prédire si 2024 est sa seule opportunité et on peut légitimement regretter de se résoudre à un tel choix.

Pour Schumi (certes, un peu moins subtil pour les 2 cas évoqués), le bénéfice du doute quant à son comportement antisportif volontaire et systématique n'a duré que deux actions (donc bien moins significatif statistiquement, mais quand même considéré largement suffisant que pour lui accoler l'étiquette de sale type pour une proportion importante de spectateurs) :
- Adelaide 94 => ok faut voir, soyons sympas et ne faisons pas scandale
- Jerez 97 => bon en fait plus de place au doute => grosse sanction

Pour moi, Max, c'est du Jerez 97 permanent, mais en se mettant à l'intérieur du virage, ce qui veut dire que ses adversaires ont toujours le choix de s'écarter pour éviter l'accident qui leur serait a priori défavorable si les 2 voitures sont touchées => pas d'impact, pas de sanction.

Conclusion, le père Jos a bien étudié le point faible de la stratégie antisportive de Schumi et l'a sublimée pour en éliminer l'effet négatif principal, qui consiste à être exclu du championnat. Et les commissaires acquiescent comme des bénis oui-oui => superbe, le sport en sort grandi ! Mad
Magnifiquement bien résumé !

Montecarlo

Message par oxythan Mar Oct 22, 2024 4:44 pm

Icarius a écrit:
Quelle est donc la solution qui s'offrent à ceux qui luttent contre lui ?
A. Je reste gentiment derrière Max => perdu
B. Tenter une manœuvre déloyale également, après 5 tentatives fair-play, en considérant qu'il l'a bien chercher ? => sanctionné
C. Je ne m'écarte pas et je lui explose sa voiture, donc la mienne également, tant pis, j'aurai perdu ce championnat, mais au moins il arrêtera peut-être avec tactique antisportive.

Pour reprendre tes mots, c'est triste, mais j'en viens à me dire que Norris devrait faire une croix sur le championnat 2024 et "investir" sur les années futures en choisissant l'option C, mais en pratique, personne ne peut prédire si 2024 est sa seule opportunité et on peut légitimement regretter de se résoudre à un tel choix.
..

Après la course je me suis dit exactement la même chose.
Il vaut mieux conduire normalement quitte à aller au crash et perdre le championnat ainsi que tenter un truc impossible qui n'amènera que de la frustration a tout le monde.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Zaitess Shion Mar Oct 22, 2024 4:51 pm

Le_Pseudo a écrit:
Zaitess Shion a écrit:

J'ai fortement relativisé mon rapport à la F1 depuis Abu Dhabi 2021. Désormais, je considère ça comme un divertissement plus qu'un sport.

Quand on analyse froidement la situation et les décisions : Liberty et la FIA tirent "un peu" les ficelles, pour susciter le suspense et en autorisant juste ce qu'il faut de drama, mais prend soin d'éviter les grosses polémiques --> deal moteur Ferrari, plancher réglable, aileron AR des McLaren...

Et même si je me surprends encore à crier à l'injustice comme ce weekend, je me dis au fond que ça ne changera rien parce que ça fait déplacer les gens sur les circuits et fait vendre des abonnements TV/streaming.
Ça me fait penser à la polémique Pirelli entre 2012 et 2013 qui avait largement favorisé Red Bull.

Et finalement, on se rend compte qu'ils sont toujours dans les bons coups !

- Budget dépassé ? no problemo
- Manipulation sur la monoplace au parc fermé ? no problemo
- Pilote qui enfreint les règles de pilotages depuis son arrivée en F1 ? no problemo

On avait incendié Ferrari pour moins que ça...
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par robix29 Mar Oct 22, 2024 8:09 pm

Je n'arrive pas à retrouver l'image, mais j'ai vu passer la comparaison de ma manœuvre ou Russell prend 5s de pénalité et la manœuvre de Verstappen sur Norris, qui ne prend rien Crying or Very sad

C'est exactement la même trajectoire !

Si Verstappen prenait 5s de pénalité et Norris 10s, c'est Pistri qui serait sur le podium !!

Message par Popov Mar Oct 22, 2024 8:27 pm

Non ce n'est pas la même manoeuvre (à mon avis).
- Russell dépasse à l'intérieur, mais ne laisse pas assez de place à l'extérieur pour que Bottas puisse prendre son virage sans sortir de piste
- Verstappen embarque Norris à l'extérieur pour l'empêcher de passer, sans chercher à tourner, son perpétuel chantage à l'accrochage qui lui sert de défense en pareil cas

Question à 1000 € : Bottas, poussé dehors, aurait-il été pénalisé s'il avait réussi à rester devant Russell ?
Popov
Popov

Message par Zaitess Shion Mer Oct 23, 2024 8:59 am

robix29 a écrit:Je n'arrive pas à retrouver l'image, mais j'ai vu passer la comparaison de ma manœuvre ou Russell prend 5s de pénalité et la manœuvre de Verstappen sur Norris, qui ne prend rien Crying or Very sad    

C'est exactement la même trajectoire !

Si Verstappen prenait 5s de pénalité et Norris 10s, c'est Pistri qui serait sur le podium !!
un défend et l'autre attaque, elle est là la différence malheureusement.

Mais oui, ça reste une blague surtout vu le 1er virage...
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par FFFF Mer Oct 23, 2024 5:51 pm

C’est un point que j’avais déjà dit. Je trouve que la FIA a jugé à peu prêt correctement le cas Norris, cependant les choses semblent avoir été prises comme si Norris, seul, était sous investigation. Tout ce qui est dit dans leur doc est correct, mais pourquoi n’ont ils pas lancé une investigation contre Verstappen pour ne pas avoir laissé suffisamment de place ou bien simplement pousser un autre pilote hors piste ?

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Popov Mer Oct 23, 2024 7:15 pm

Parce que c'est Max...  confus2
Popov
Popov

Message par Zaitess Shion Jeu Oct 24, 2024 11:57 am

FFFF a écrit:C’est un point que j’avais déjà dit. Je trouve que la FIA a jugé à peu prêt correctement le cas Norris, cependant les choses semblent avoir été prises comme si Norris, seul, était sous investigation. Tout ce qui est dit dans leur doc est correct, mais pourquoi n’ont ils pas lancé une investigation contre Verstappen pour ne pas avoir laissé suffisamment de place ou bien simplement pousser un autre pilote hors piste ?
Surtout qu'ils actent la sortie de piste de Max et une dérogation pour la sortie de piste de Norris.

La logique derrière les 5s s'explique, mais pourquoi n'avoir tout simplement pas fait :

- 10s pour Norris
- 5s pour Max

Car mine de rien, nous aurions eu :

Piastri 3ème, Verstappen 4ème et Norris 5ème.

Ce qui est aurait donné +2pts pour Max au lieu de +3pts

Donc nous avons quand même une décision qui avantage Max, crée une polémique inutile alors que nous aurions pu avoir une pénalité pour les 2 pilotes, des points en moins sur leurs permis (ce qui est loin d'être déconnant pour Max) et nous n'en serions pas là.

Je suis tombé sur un post sur les règles "Max", depuis qu'il en F1, il est quand même à l'origine d'au moins 10 changements règlement ou éclaircissement du règlement à lui seul. C'est quand même fort, mais ça pointe quand même une tendance à ne pas être "sport".

Le post en question : https://www.reddit.com/r/formula1/comments/1g9dt5h/with_calls_for_new_rule_changes_after_verstappens/

Schumacher passe presque pour un amateur et lui a disparu du classement 1997 pour rappel.
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Message par oxythan Ven Oct 25, 2024 1:11 pm

Hamilton qui rappelle, a raison, que ce que fait Verstappen à Norris actuellement c'est ce qu'il faisais sur lui en 2021.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-s-etonne-de-la-polemique-d-austin-c-est-ce-qui-m-est-arrive-en-2021,194919.html

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par schumi0203 Ven Oct 25, 2024 7:53 pm

GuyL a écrit:
schumi0203 a écrit:Oui c'est probablement juste de la comm. Il y a sûrement aucun vrai nouveau point
De ce que j'ai pu lire, ils vont probablement apporter en nouveau point que Norris était devant au moment de freiner, et qu'en retardant son freinage et prenant l'apex en premier, Verstappen devenait l'attaquant dans ce virage, "forcing off' Norris et le dépassant hors piste lui même.

Les nouvelles images montrent que Norris était déjà entièrement devant Verstappen avant la zone de freinage. Verstappen est, selon McLaren, l'attaquant. Et donc c'est lui qui envoie Norris en dehors de la piste. Et Norris reste devant, car il était déjà devant avant le freinage.

On va bientôt savoir si cet argument et les images sont des éléments suffisamment nouveaux pour être investigués. J'ai des doutes, la FIA a rarement suffisamment de courage dans ces cas là

Message par albertascari Ven Oct 25, 2024 9:03 pm

C'est en d'autres termes ce que j'expliquais plus haut. Il faut voir l'action dans son ensemble, pas seulement le moment de la sortie de piste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant