Bilan saison 2023

+5
twerky12
Urahara
Popov
GuyL
Hangar18
9 participants

Aller en bas

Bilan saison 2023 Empty Bilan saison 2023

Message par Hangar18 Mar Déc 05, 2023 10:13 am

Déjà une semaine d'intersaison et personne n'a lancé ce topic affraid

C'est l'heure de tirer un bilan de cette saison 2023 ! Je propose que chacun utilise le format qu'il préfère : notes, TOP/FLOP, mentions, ou juste un texte. Pilotes, équipes, courses, chacun évalue ce qu'il veut Smile

A vous !

Hangar18

Messages : 3880
Points : 13231
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2023 Empty Re: Bilan saison 2023

Message par GuyL Mar Déc 05, 2023 2:28 pm

Bonjour à tous,

Pour ma part, cette saison fut vraiment pénible pour les raisons suivantes :
– trop de courses, 19 à 20 courses suffiraient le nombre élevé rend les épreuves banales.
– les sprints n'apportent rien, pire ils révèlent 24h à l'avance les inconnues concernant la compétitivité de chacun
– Les choix stratégiques green washing d'il y a des années, comme le nb de composants limités par saison = les équipes en deviennent tellement fiables, qu'on n'imagine même plus qu'une voiture puisse avoir une panne (ça arrive, mais c'est rare).
– le DRS son effet est tellement disproportionné que les pilotes ne peuvent pas se défendre.
– l'irrégularité des commissaires avec le fameux totem d'immunité pour Max.
– la domination de Max qui enlève le suspense, je ne suis pas fan de regarder une course pour savoir qui terminera 2e.
– la communication pro-active des équipes et de la FOM qui décident à notre place de ce que nous devons trouver extraordinaire au milieu de l'ennui.
– ... j'en oublie sûrement.
– et quand je me relis, je vois que je vieillis, je préférais la fin des années 90, moins d'internet, moins de polémiques, et surtout plus de sport...
GuyL
GuyL

Messages : 179
Points : 647
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 42
Localisation : Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2023 Empty Re: Bilan saison 2023

Message par Popov Mar Déc 05, 2023 3:10 pm

Hangar18 a écrit:Déjà une semaine d'intersaison et personne n'a lancé ce topic
J'y pensais justement, merci de l'avoir fait  Very Happy

Et bien je trouve que cette saison n'était pas si mal que ça !

Certes Verstappen a écrasé tout le monde, mais on peut se consoler en se disant qu'on a assisté à un évènement historique.

Derrière, il y a eu lutte toute la saison entre Mercedes et Ferrari : pas mal.

Il y a eu la surprise Aston-Martin en début de saison qui laissait espérer une 33e victoire pour Alonso, puis le réveil brutal de Mc Laren au milieu, avec l'espoir d'une première victoire pour Norris (voire même pour Piastri !).

En fait, la deuxième force a constamment changé, presque d'un GP à l'autre (en fin de saison surtout) entre ces quatre équipes.

Alpine a stagné  mrgreen , mais les podiums d'Ocon puis Gasly m'ont fait croire à un miracle façon Aston-Martin ou Mc Laren. Tant pis.

Williams est presque revenu dans la course, avec Albon qui n'a pas raté beaucoup d'occasions de marquer des points avec sa Williams supersonique.

Alpha Tauri a eu beaucoup de mal à concrétiser (quatre fois 11e, deux fois 12e !), mais a fini la saison en trombe, bravo Yuki !

Enfin, comme en 2022, Haas et Alfa-Romeo ont bien débuté (mais moins bien qu'en 2022) avant de sombrer (encore plus bas qu'en 2022). Mais Haas a au moins brillé en qualifs grâce à Hulkenberg, ainsi qu'en début de course, alors qu'Alfa n'a vraiment rien pour sauver sa saison. Pour moi, c'est la moins bonne des 10 équipes cette année.

Il n'était pas rare d'avoir les 20 voitures en 1 seconde en Q1 : c'était serré en qualifs, dommage que les écarts se creusent autant en course.

Pour ce qui est des pilotes, je pense que tous ont à peu près tiré le maximum de leur voiture, sauf :
- Perez qui n'y arrive pas avec une Red Bull très performante, mais très pointue à conduire
- Stroll : c'est Stroll, un coup là un coup pas là...
- De Vries : erreur de casting, même si Red Bull ne lui a pas laissé beaucoup de temps
- Sargeant, qui a l'excuse de débuter mais qui devra faire bien mieux l'année prochaine
- Magnussen, vraiment mauvais en qualifs (trois top 10 quand même) mais à la hauteur en (début de) course

Et on a assisté aux brillants débuts de Piastri et de Lawson, ainsi qu'au retour sympathique de Ricciardo (retour qui me laisse un peu sur ma faim cependant).
Popov
Popov

Messages : 905
Points : 2980
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2023 Empty Re: Bilan saison 2023

Message par Urahara Mar Déc 05, 2023 9:49 pm

Je me lance. Des étoiles avec quelques commentaires pour établir le bilan des pilotes.

*****
Verstappen : 19 succès avec un 86.36 % de victoire, 12 pole position, 19 podiums. La meilleure saison d'un pilote sur un plan purement statistique. Toujours un peu moins intraitable en qualif mais le lendemain, il a toujours (à deux-trois exceptions près) réussi à faire mordre la poussière à ses concurrents. Contrairement aux autres pilotes dominateurs en leur temps, Max n'a commis quasiment aucune faute et c'est ce qui le rend encore plus impressionnant. Celui qui a les plus grandes chances de dépasser les records d'Hamilton, c'est lui.

Alonso : Première saison époustouflante chez Aston Martin. Jamais j'aurais parié un billet sur ce déroulement. Avec 8 podiums, cette association était ce qu'il se faisait de mieux en dehors de Red Bull pendant la première partie de saison. Mais là où il a été aussi incroyable, c'est qu'il a fait du Alonso jusqu'au bout. Capable de tirer le meilleur de la voiture même quand elle ne valait pas la Q3 ou lorsqu'il ne pouvait pas faire mieux qu'un Top 10, malgré une ou deux fautes à Singapour ou à Las Vegas.
Battre des pilotes comme Leclerc, Sainz, Russell à 42 ans sur une saison en subissant la perte de performance de sa voiture, c'est très très lourd.

Norris : Toujours aussi intrépide et rapide, il a montré à son rookie d'équipier que la star de Mclaren, c'était lui. Il a battu son record personnel de podium et a fréquenté brillamment les premières places lorsque sa MCL60 lui permettait. Inscrire 206 points avec cette dernière qui ne valait rien pendant une bonne première partie de l'année confirme que ce pilote appartient à la race des futurs champions du monde.

****

Hamilton : Dans les faits, il pouvait difficilement faire mieux. Derrière les Red Bulls boys au championnat, il se disputait la place honorifique de Vice-champion du monde avec Checo jusqu'aux dernières courses, tout en atomisant Russell plus souvent qu'à son tour.
Mais quelques GP sans résultats me laisse penser que 2023 n'est pas une de ses meilleures saisons.

Leclerc : Toujours assez inconstant, un classique en son genre, la vitesse intrinsèque est toujours aussi intéressante mais elle est encore associée à des soucis, des erreurs qui lui font perdre de gros points. Il avait largement de quoi battre Alonso au championnat du monde. Cependant, il a fait le boulot qu'on attendait de lui, dans son ensemble.

Sainz Jr : Il a maximisé son potentiel et il arrive a terminé qu'à 6 points de son chef de file. C'est très bien pour lui, d'ailleurs c'est lui qui a concrétisé les meilleures occasions pour son team avec sa pole à Monza + sa victoire à Singapour.

Ocon : Il a malheureusement connu une saison à la Alonso 2022. Un ton au-dessus de son coéquipier mais héritant davantage de soucis techniques. Manque de chance avec une voiture qui n'évolue pas, la performance personnelle était cependant très appréciable.

Gasly : L'ancien pilote Red Bull affrontait un nouveau défi dans sa carrière en rejoignant Alpine. Il a très bien assumé son nouveau rôle de pilote d'usine en étant dans le rythme que sa voiture lui permettait d'avoir. Premier pilote de la marque française au classement général, attention à ne pas se faire déborder par Ocon lorsque ce dernier subira moins d'abandon.

Albon : Difficile à véritablement estimer son niveau de jeu avec son coéquipier à la rue, mais je ne pense pas exagérer en attribuant 4 étoiles à Albon, qui réussissait à se démarquer dès que la Williams était dans le coup.

***

Piastri : Bon début pour ce jeune rookie mais il a pris 105 points dans la vue face à Norris. Je sais qu'il est débutant, qu'il a souffert avec une monoplace catastrophique en début de saison, qu'il a réussi à monter en puissance au fur et à mesure avec de très bons coups d'éclats ( et une victoire en sprint ) mais je reste un peu moins enthousiasmé par son année d'apprentissage à cause de l'écart avec son équipier.

Russell : N'a pas été du niveau qu'on attendait de lui. Rendre 60 points à Hamilton, même si quelques circonstances de courses ne jouent pas en sa faveur, c'est décevant. Le GP de Singapour illustre son parcours à lui tout seul. Le potentiel est là, mais n'aboutit pas.

Hulkenberg : Je faisais partie de ceux qui ne jugeaient pas son retour productif pour personne, mais le costume Haas lui semblait parfaitement taillé. Bon comeback, même si avec une Haas, il ne pouvait pas faire de miracle.

Tsunoda : Il a gagné en maturité, et a produit sa meilleure campagne de sa carrière, tenant debout autant face à De Vries que Ricciardo.

Ricciardo : Depuis qu'il a remplacé De Vries, Alpha Tauri a changé de dynamique, inscrivant de bons points par-ci, par-là. Une P7 au Mexique sera son meilleur résultat et il fallait le faire.  

**

Perez : Il a animé cette saison 2023 par ses bourdes et contre-performances. Depuis Miami, il est totalement à l'ouest et c'est dommage parce qu'il bénéficiait de la meilleure monoplace possible. Vice-Champion du monde certes, mais paradoxalement, c'est certainement sa pire campagne. Son avenir avec Red Bull ne devrait pas se prolonger au-delà de 2024.

Bottas : Invisible et régulièrement lent, à l'image de sa voiture

Zhou : Inexistant, pas forcément loin de son coéquipier mais ce n'est pas comme si ce dernier était vraiment une grande référence. Je n'ai presque rien vu de ce pilote depuis son arrivée en F1.

Magnussen : Redoutable l'an dernier face à Schumacher, il était rapidement moins séduisant face à Hulkenberg.

*

De Vries : Je n'aurais jamais cru à ce scénario avec lui. Il semblait pourtant équipé pour succéder à Gasly mais c'est bien Bourdais qu'il a imité. Finalement, la décision de le virer aura été bénéfique pour son équipe.

Sargeant : C'était vraiment laborieux, sa seule excuse étant le fait qu'il soit rookie. Mais il ne valait pas mieux que De Vries, sauf que lui, il aura le droit à un second essai.
Urahara
Urahara

Messages : 837
Points : 2493
Date d'inscription : 10/01/2022
Age : 26
Localisation : En Pole Position

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2023 Empty Re: Bilan saison 2023

Message par twerky12 Mer Déc 06, 2023 12:30 pm

La saison était pliées des la m i saison

twerky12

Messages : 172
Points : 458
Date d'inscription : 15/05/2023
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2023 Empty Re: Bilan saison 2023

Message par Hangar18 Mer Déc 06, 2023 1:16 pm

A mon tour Smile

Mention EXCELLENT

Verstappen : après une saison pareille je le laisse seul dans sa catégorie. Plus que les stats et la constance, c'est la facilité avec laquelle il a gagné les dernières courses de l'année, alors que la concurrence s'est rapprochée, qui est bluffante. Sa deuxième série de victoires est plus impressionnante que la première à mon sens (et elle n'est pas finie...)

Red Bull : 21 victoires sur 22, doublé au championnat pilotes, on peut difficilement mettre autre chose. Pour autant j'ai hésité à mettre juste "très bien" car cette deuxième voiture va devenir un problème un jour ou l'autre. Ne faudrait-il pas miser sur une voiture un chouïa moins performante mais au comportement plus "sain" pour ne pas avoir un second pilote en dépression en permanence ? On a souvent vu l'importance du deuxième pilote quand c'est plus serré, pas plus tard qu'en 2021...

Mention TRES BIEN

Alonso : son niveau de perf est incroyable pour son âge, mais c'est surtout sa science de la course qui est 10 crans au-dessus du lot. A l'époque des défenses dégueulasses et des dépassements DRS, il faut mesurer la chance qu'on a d'avoir un pilote à l'inventivité sans limite quand il s'agit d'attaquer ou de défendre face à un concurrent, tout en restant propre. Dans le top 10 des duels de l'année, y en aura au moins 5 avec Alonso. On veut le garder jusqu'à ses 50 ans...

Hamilton : au volant d'une Mercedes inconstante dont la fenêtre d'exploitation semblait délicate à trouver, il a répondu présent quasiment tous les dimanches avec un rythme redoutable et une belle combativité. Les samedis ont été plus compliqués, mais ça reste à relativiser car Russell est loin d'être un manche dans cet exercice.

Norris : malgré une armée de critiques qui l'enterrent à chaque fois que Piastri le devance (c'est-à-dire pas souvent), il lui colle le double de points. Rien à ajouter au post de Urahara en fait, pour moi Norris est définitivement un top driver.

McLaren : superbe bond en avant en cours de saison, très bonne gestion d'un duo de pilotes de jeunes aux dents longues, le coup de cœur 2023.

Mention BIEN

Leclerc : comme chaque année, un mélange d'inconstance et de malchance plombent sa saison. C'est un peu injuste pour lui car sa saison est très bonne en soi, mais on en attend tellement plus de lui...

Sainz : la saison a duré une course de trop pour lui. Son plantage complet à Abu Dhabi coûte la P4 chez les pilotes et la P2 chez les constructeurs. Avant ça, il se dirigeait vers une "mention très bien", ne serait-ce que pour sa victoire à Singapour.

Albon : à nouveau compliqué à juger faute de point de référence, je pense qu'il n'a pas laissé grand chose sur la table. Il a le profil idéal pour mener une petite équipe.

Piastri : j'ai hésité à mettre "assez bien", mais gardons en tête qu'il est rookie. Son potentiel est indéniable mais il est encore très tendre en course. Pour l'instant, il me donne trait pour trait la même impression que Norris en 2019. Point positif : son calme et sa maturité. J'ai aucun doute qu'il sera un cran au-dessus l'année prochaine.

Lawson : une belle surprise alors qu'il n'avait pas été étincelant en F2. Pour un gars qui débarque en cours de saison, il n'a pas hésité à sortir les coudes. Mention spéciale à son week-end à Singapour.

Aston Martin : malgré un gros creux en milieu de saison, leur sursaut de fin d'année démontre que le début de saison n'était pas qu'un coup de bol. A voir s'ils peuvent s'installer durablement dans ce petit groupe d'outsiders.

Williams : l'équipe sort enfin de la figuration, et pas uniquement sur les circuits "moteur".

Mention ASSEZ BIEN :

Russell : forcément décevant par rapport à 2022, mais je suis pas inquiet pour lui car il est toujours dans le rythme. Trop d'erreurs de son côté et un gros sursaut côté Hamilton, ça donne un score sévère, mais je le vois rebondir en 2024.

Gasly : belle adaptation dans sa nouvelle structure, je ne l’attendais vraiment pas aussi bien face à Ocon, en particulier le samedi. Un peu inconstant le dimanche tout de même…

Ocon : un poil décevant qu’il termine derrière son nouveau coéquipier, mais il perd un gros paquet de points sur problèmes mécaniques. Comme son coéquipier, des coups d’éclat mais beaucoup d’inconstance.

Tsunoda : ce que sa saison confirme, c'est qu'il est rapide mais certainement pas un leader. Que ses meilleures perfs surviennent en même temps que le retour de Ricciardo n'est à mon avis pas un hasard.

Hülkenberg : brillant le samedi, quelconque le dimanche, est-ce qu'il y avait vraiment mieux à faire avec cette Haas ?

Bottas : pas brillant mais il score quand il peut, son H2H avec Zhou est faussé par le nombre d'incidents qu'il a subis au premier tour. Correct sans plus.

Mercedes : très décevant par rapport à fin 2022 où on pensait que le concept sans pontons était sur la bonne voie. Le concept introduit à Barcelone était très prometteur, puis plus rien. Rebelote à Austin/Mexico avec Hamilton, puis plus rien. Bref, malgré la P2 au championnat, ça navigue à vue...

Ferrari : une place perdue par rapport à 2022, beaucoup de problèmes de fiabilité, ça reste difficile de mettre une autre mention. Pour autant, la base me semble plus saine que Mercedes pour 2024. La victoire à Singapour et les duels livrés à Red Bull à Monza et Las Vegas valent plus que la P2 au championnat je trouve.

Alpha Tauri : une saison bien terne jusqu'au retour de Ricciardo et la pige de luxe de Lawson qui ont dynamisé tout ça. 6ème force sur les dernières courses de l'année.

FLOP :

Alpine : une saison où le plafond de verre a été brisé par Aston Martin et McLaren, ça devient compliqué de trouver des excuses à Alpine. Surtout que Williams et AT ne sont pas si loin derrière...

Pérez : j’ai hésité à mettre « assez bien » grâce à ses deux victoires et sa P2 au championnat. Mais franchement, c’est trop insuffisant, lors d'une année record pareil il aurait dû signer deux fois plus de podiums. Il nous a fait quelques demolition derby indignes de son expérience cette année...

Stroll : monsieur s'ennuie, le joujou offert par Papa l'amuse par intermittence, les journalistes le retardent quand il a envie de passer à autre chose... Je suis d'autant plus intransigeant avec lui que lors de ses bons jours il avait du rythme, donc vraiment aucune excuse.

Magnussen :  6 ans plus tard, qui suck les balls de qui Kevin ? mrgreen Blague à part, il prend vraiment une grosse raclée cette année, on se demande vraiment ce qu’avait dans le ventre la Haas 2018 et début 2022 quand on le voit se prendre entre 0"5 et 1" chaque samedi. Certes, il se défend face à Hulk le dimanche, mais je trouve qu'on a un peu fait le tour de ce pilote...

Zhou : sans être catastrophique, il est franchement anonyme… De tête, je serais incapable de citer une action marquante de sa saison.

De Vries : c’était peut-être un peu rude de le lourder en cours de saison, mais il faut reconnaître qu’il n’avait pas le niveau, tant en vitesse qu’en fiabilité.

Sargeant : même avec toute l'indulgence du monde, sa saison est catastrophique, y a pas d'autre mot. Ni rapide, ni constant, ni fiable, ni combatif, il n'a absolument rien montré pour mériter une deuxième chance.

Alfa Romeo : en hibernation jusqu'à 2026.

Haas : ça vaut bien la peine d’aligner un duo aussi expérimenté si c’est pour faire de la figuration à ce point. Ils pourraient au moins se réserver un volant "junior" vu leur niveau.

Hangar18

Messages : 3880
Points : 13231
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2023 Empty Re: Bilan saison 2023

Message par Vincent44 Jeu Déc 07, 2023 8:17 pm

En positif : peu de "crasses" sur et en dehors de la piste
En négatif : trop de courses nocturnes

Vincent44

Messages : 42
Points : 192
Date d'inscription : 19/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2023 Empty Re: Bilan saison 2023

Message par fast' Ven Déc 08, 2023 11:35 am

une saison 2023 qui confirme, si il le fallait, l'orientation pur " sport spectacle" voulue par liberty media . Une bonne partie des courses "évenements réservés à des happy few bourrés de fric.

Des bagnoles toujours aussi désagréables à regarder rouler, lourdes et pataudes . suffit de regarder une récap de 2021 pour voir la différence .

Toujours ces pénalités à géométrie variable sans aucune consistance, et le pur scandales des imites de piste wtf .

La multiplication des courses qui n'apporte rien de chez rien .

La disparition progressive des vrais circuits .

.....Amer ? nostalgique ? Ouais, carrément . J'irai au mans à nouveau en 2024. Pas sur une course de f1 . Trop cher, trop court . Trop en vase clos .

Un point positif ? Le niveau des pilotes n'a jamais été aussi élevé en moyenne je pense . d'ou une sourde colère quand je voit toutes les écruies vent debout contre l'arrivée de andretti, uniquement parce qu'il sont trop rapaces

fast'
fast'

Messages : 2997
Points : 6878
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2023 Empty Re: Bilan saison 2023

Message par Erwee Jeu Déc 28, 2023 4:06 pm

Urahara a écrit:Je me lance. Des étoiles avec quelques commentaires pour établir le bilan des pilotes.

*****
Verstappen : 19 succès avec un 86.36 % de victoire, 12 pole position, 19 podiums. La meilleure saison d'un pilote sur un plan purement statistique. Toujours un peu moins intraitable en qualif mais le lendemain, il a toujours (à deux-trois exceptions près) réussi à faire mordre la poussière à ses concurrents.

Je pense que c'est lié à une optimisation des réglages pour la course, au détriment du rythme en qualif.
Les principaux points sont marqués dimanche.  Wink

Sinon, je ne peux qu'être d'accord avec toi : sa saison fut extrêmement brillante, jamais la F1 n'a connu une telle domination.

_________________
Bilan saison 2023 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1975
Points : 5108
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2023 Empty Re: Bilan saison 2023

Message par Fan Ven Déc 29, 2023 3:29 pm

Hangar18 a écrit:
Norris : malgré une armée de critiques qui l'enterrent à chaque fois que Piastri le devance (c'est-à-dire pas souvent), il lui colle le double de points. Rien à ajouter au post de Urahara en fait, pour moi Norris est définitivement un top driver.

Piastri : j'ai hésité à mettre "assez bien", mais gardons en tête qu'il est rookie. Son potentiel est indéniable mais il est encore très tendre en course. Pour l'instant, il me donne trait pour trait la même impression que Norris en 2019. Point positif : son calme et sa maturité. J'ai aucun doute qu'il sera un cran au-dessus l'année prochaine.

J'arrive après la bataille, mais je n'ai rien à dire de plus si ce n'est +1
J'ai peu de doutes sur le fait que Piastri soit championship-material (bien possible qu'il y arrive et pas Norris, d'ailleurs). Mais en attendant, le patron chez McLaren cette année, et l'artisan de la P4 au championnat constructeurs, c'était Norris.
L'indulgence vis-à-vis de Piastri est légitime en tant que rookie, mais je pense que beaucoup ont eu tendance à fermer les yeux sur ses trous d'air, y compris en fin de saison. L'écart abyssal au championnat (supérieur à Verstappen vs. Pérez en pourcentage) en témoigne.

Par contre, ça sent la poudre pour l'année prochaine. Avec Hamilton-Russell, c'est sûrement le duo le plus équilibré, qui donne le plus envie.

Fan

Messages : 4824
Points : 16156
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2023 Empty Re: Bilan saison 2023

Message par Popov Ven Déc 29, 2023 8:52 pm

Il y a aussi d'autres duos très équilibrés : Leclerc/Sainz, Gasly/Ocon, avec dans les deux cas un qui brille et un qui marque régulièrement.

Certains vont dire "oui mais Gasly/Ocon, c'est pas le même niveau". Pour moi, c'est surtout la voiture qui n'est pas au même niveau  mrgreen
Popov
Popov

Messages : 905
Points : 2980
Date d'inscription : 02/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bilan saison 2023 Empty Re: Bilan saison 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum