Bilan de la saison 2013

+6
gavroche
Nexus6
Stephen
Souti
FFFF
Muet
10 participants

Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Bilan de la saison 2013

Message par Muet Dim Nov 24, 2013 7:41 pm

Vous pouvez poster vos avis éclairés ici mes amis.

_________________
"Je ne suis pas là pour jouer mais pour gagner. Et maintenant, jouons."
Bilan de la saison 2013 595155kamui_k
Muet
Muet

Messages : 1052
Points : 3621
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par FFFF Dim Nov 24, 2013 7:50 pm

Pour moi cette saison est à mettre aux oubliettes car complètement illisible à cause du tour de passe-passe opéré par Pirelli durant l'été.

C'est dommage car même sans cela la RB était forte mais les luttes étaient animées. Mais voilà dès que Pirelli a introduit les pneus de 2012 d'une part ça a parfois bouleversé la hiérarchie inter équipe mais aussi intra équipe, mais surtout étant donné que la différence des pneus 2012 par rapport aux 2013 il était également difficile pour les écuries d'espérer s'améliorer au fil de la saison restante car les modification à apporter aux voitures étaient parfois trop grande pour que ça marche. En somme, la hiérarchie est grosso modo restée la même (sauf Monza et Spa, assez spéciaux) car difficile de bouleverser les voiture si tardivement dans la saison

Au final tout dépendra de la note du gp du Brésil mais on risque de s'acheminer vers la pire saison depuis 2008 (la pire étant 2009) avec des écarts immenses :
- Note F1 entre l'Australie et l'Allemagne : 11.7/20
- Note F1 entre la Hongrie et les USA : 9.9/20

_________________
Bilan de la saison 2013 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48123
Points : 127473
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Hangar18 Dim Nov 24, 2013 11:49 pm

Mon bilan de l'année 2013 :

- Vettel a franchi un cap et remporte son titre le plus impressionnant. Pas vraiment pour sa domination de fin de saison (qui reste très impressionnante) mais pour tout ce qu'il y a eu avant. Il n'a pas fait la moindre erreur (contrairement aux 3 saisons précédentes, perfectibles) et a su limiter les dégâts à la perfection en début de saison. Il devient petit à petit une légende de la F1. La prochaine étape pour lui : gagner dans une autre équipe et/ou affronter un cador.

- Alonso / Ferrari / Kimi / Lotus : même si ça semble s'être calmé, il faut reconnaître que ça a bien animé la saison. Voir Ferrari mettre Kimi dans les pattes d'Alonso pour 2014 est une grosse surprise. Les tensions entre Alonso et Ferrari d'un côté, Kimi et Lotus de l'autre... On n'attend qu'une chose : une Ferrari qui peut jouer le titre en 2014 car les deux semblent revanchard et commencent à perdre patience.
Alonso termine une fois de plus vice-champion, une fois de plus plus haut que ce que devrait lui permettre sa Ferrari sur le papier. Moins bonne saison qu'en 2012, mais très belle saison quand même. Quant à Kimi, c'est un quasi sans faute jusqu'en fin de saison et les épisodes de l'Inde et d'Abu Dhabi, suivi de ces forfaits étranges.
Vivement 2014 pour voir ces deux-là s'affronter !

- Hamilton qui relève le défi Mercedes de manière... satisfaisante disons. On sent qu'il peut faire bien mieux et qu'il a une marge de progression, mais il a déjà une victoire et une position de leader dans l'équipe (fragile, certes, car Rosberg se défend bien) en terminant devant au championnat. C'est donc positif même si on en attend plus pour 2014.

- Grosjean et Hülkenberg qui enflamment la fin de saison : vraiment on sent qu'eux deux sont très très proches des meilleurs aujourd'hui. Pour le premier, ça reste à confirmer sur l'ensemble d'une saison, mais pour le second, il ne lui manque plus que la bonne voiture.

- La saison catastrophe chez McLaren : aucun podium ! Niveau pilotes, Button a parfaitement endossé le rôle de leader je trouve, il a marqué beaucoup de points et a été hyper régulier. Quant à Perez, il est monté en puissance toute l'année, fait de moins en moins d'erreurs et mériterait une 2ème chance. Pareil, on attend 2014 pour voir ce que vaut Magnussen. Et j'espère que Perez pourra rebondir ailleurs.

- Webber qui fait la saison de trop et qui laisse sa place à son compatriote. Il s'en va quand même la tête haute avec ses nombreux podiums de fin de saison, mais il manque une dernière victoire et on sent que l'épisode de Sepang l'a achevé mentalement.
Quant à Ricciardo, je ne suis pas convaincu par son potentiel, mais j'espère qu'il se défendra bien face à Vettel.

- Massa qui rejoint Williams après une nouvelle saison décevante. J'aimerais bien qu'il fasse comme Barrichello en 2009 et remporte quelques victoires. Sa carrière a besoin d'un second souffle et il pourrait retrouver la gniak en changeant d'équipe.

- Le scandale Pirelli...

- Le niveau du plateau en baisse : Gutierrez, van der Garde, Pic, Chilton, Maldonado, di Resta, Sutil, Vergne... Plus d'un tiers du plateau que j'ai trouvé particulièrement décevant cette année, à des niveaux différents. Bottas n'avait pas été formidable non plus, mais sa 3ème place sur la grille à Montréal et sa 8ème place à Austin laissent entrevoir un gros potentiel, donc à voir une 2ème saison. Pour tous les autres, à part occuper une place ou aider financièrement une équipe, ils ne servent pas à grand chose... Il faut du renouvellement.

Hangar18

Messages : 3880
Points : 13231
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Souti Dim Nov 24, 2013 11:54 pm

Mon bilan est que la F1 sur TF1 et eurosport c'était bien malgré tout. Crying or Very sad 

_________________
Bilan de la saison 2013 43660701@N02
Souti
Souti

Messages : 16890
Points : 33826
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Stephen Lun Nov 25, 2013 12:02 am

J'ai loupé la moitié des courses, je regardais à peine celles que je pouvais voir, parce que c'était naze.

_________________
Bilan de la saison 2013 Sans_t10
Vainqueur du prix Marco Simoncelli 2011 (fan de MotoGP)

Stephen

Messages : 9229
Points : 17211
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par gavroche Lun Nov 25, 2013 1:31 am

Un petit bilan point par point, pour commencer, les pilotes (comme top/flop me parait un peu léger pour juger sur une saison, j'ai classé de 1 à 6 étoiles, en réalité c'est plutôt de 1 à 5, avec un 6 pour montrer à quel point Vettel a été immense) :

****** :

Vettel : Saison exceptionnelle, il est quadruple champion du monde, il égale le record d'Ascari, il nous a offert des démonstrations exceptionnelles (je pense surtout à Singapour où il collait facilement 2 secondes à tout le monde, proprement hallucinant), il a su chercher certaines victoires difficiles (Sepang même si son attitude n'a pas été très classe, Nurburgring même si le SC lui a probablement facilité la tâche et Suzuka où il a su à la fois gérer ses pneus, écarter facilement Grosjean et ne pas s'affoler après un début de course plus propice à Webber). De très loin, le meilleur pilote du plateau cette année.

***** :

Alonso : J'ai lu pas mal de choses sur sa démotivation, mais je n'ai pas franchement vu ça en piste, une grosse ténacité à accrocher les 2es et 3es places, des victoires convaincantes quand la Ferrari en avait les moyens. Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre comme 2012, mais c'est une prestation très solide, digne de son rang et une nouvelle couronne de vice-champion, dont il se serait probablement bien passé.

Raikkonen : Une première moitié de saison époustouflante, on a bien reconnu l'Iceman hyper régulier de 2003, auteur de très belles remontées, gérant les pneus en mousse du début de saison comme personne. Moins en forme sur la seconde moitié, mais les raisons sont multiples, problèmes de santé, pneus Pirelli qui changent, équipe plus attentive à son coéquipier suite à sa signature chez Ferrari.

Rosberg : Je le place peut-être un peu haut, mais en tenant tête de cette manière à Hamilton, il a montré sa valeur et cette valeur c'est celle d'un pilote du top. Récompensé de ses efforts par 2 victoires, vivement 2014 pour lui si le moteur Mercedes se montre bien puissant.

**** :

Hamilton : Semble avoir fait un bon choix en rejoignant Mercedes pour une saison plutôt réussie avec une première victoire et un succès envolé à Silverstone grâce à Pirelli sans compter ses multiples pole positions, mais Rosberg a paru plus constant que lui sur la fin. A revoir l'an prochain avec une meilleure connaissance de l'équipe.

Grosjean : Fin de saison exceptionnelle après un début marqué par la malchance, c'est un peu dommage que les circonstance ne lui aient jamais accordé de victoire, mais 6 podiums et le scalp d'une Red Bull à Austin, c'est une belle armoire à trophées de remplie. Je ne cache pas être particulièrement satisfait de ses progrès vu le temps que j'ai passé à défendre son bilan ici pendant 18 mois et aussi par pur plaisir de me moquer des pseudo experts qui réclamaient son renvoi après Suzuka 2012. Je crains cependant pour son avenir, les difficultés financières auront probablement perturbé Lotus pour 2014 (encore faut-il qu'il y a reste). Un seul gros point noir, son week-end de Monaco, une des plus grandes performances comiques de la saison.

Hulkenberg : J'ai sérieusement envisagé de lui donner une étoile de plus, sa fin de saison était vraiment de très haut niveau et on peut aisément justifier les ennuis du début par les problèmes de sa Sauber avec les nouveaux Pirelli. Dommage qu'il ne puisse pas rejoindre un top team l'an prochain, ça aurait été intéressant de voir si on tenait là une graine de champion du monde ou un futur Frentzen (sans injure au pilote allemand, je pense qu'il est une bonne référence pour désigner un pilote talentueux, mais mal en point sous la pression).

Bianchi : Peut-être un peu haut, mais son très gros début de saison a été décisif pour la 10e place de Marussia qui a fait un gros coup en réussissant à mettre la main dessus. Attention à ne pas se reposer sur ses lauriers, sinon le monde de la F1 risque de l'oublier un peu.

*** :

Webber : A volé le chat noir de Fisico cette saison, mais il reste bien trop loin de son équipier en permanence. Le passage en WEC me semble être un mal pour un bien, il vaudra mieux se battre pour la gagne en prototype que de passer pour le valet de Vettel en F1. Saison relativement décevante, mais je crois que le titre manqué de 2010 lui a mis un gros coup sur la tête. La F1 perd un grand pilote, mais c'était peut être le meilleur moment.

Button : J'ai peiné à le trouver génial cette saison, à croire que les voitures pas top ce n'est pas du tout son truc. Pas si dominateur face à Perez pourtant plutôt décrié. Il faudra espérer une résurrection de McLaren pour revoir du grand Button en 2014, sinon ça risque d'être encore une partition bien fade de sa part.

Perez : A vraiment alterné le bon et le moins bon, le trop dur et le viril mais correct. Mais c'est parfaitement normal pour une première saison dans une équipe qui a un poids tel que McLaren, je pense encore que la décision de s'en séparer est très dure, j'espère que le mexicain aura la place pour rebondir l'an prochain, la F1 a besoin d'attaquants.

Ricciardo : Encore trop souvent en mode sieste le dimanche et départs à l'australienne, mais il y a des progrès à mettre en avant et quelques prestations de haut vol depuis qu'il a été pressenti puis choisi pour la Red Bull # 2. Ca me parait insuffisant pour inquiéter Vettel, mais qui vivra verra.

Bottas : Un peu anonyme sur le début de championnat (sauf son exploit de Montréal), mais avec le mérite de la fiabilité et celui de ne pas être largué par Maldonado, une bien meilleure fin de saison ensuite qui laisse augurer d'une nouvelle saison appréciable. Un rookie que j'ai vraiment envie de revoir.

** :

Massa : Premières courses prometteuses, puis plus rien. Il fallait bien que le couperet tombe un jour ou l'autre, c'est triste tant le pilote brésilien parait sympathique, mais la F1 est un monde impitoyable. Espérons qu'il soit plus à son aise chez Williams, sans Alonso dans les pattes, mais j'ai l'impression que la saison 2010 l'a rincé psychologiquement.

Di Resta : Je sais que c'est sévère, mais 4 accidents à la suite et une fin de saison très terne, si c'était Grosjean, Perez ou Maldonado, on aurait eu le droit à un lynchage médiatique en règle. Une petite mention pour être passé si près du podium à Sakhir.

Sutil : Deux très belles courses à Melbourne et Monaco, puis plus grand chose, on peut certes mettre en avant la faiblesse de la Force India en fin de saison et un peu de malchance en début, mais ça me parait un peu léger pour voir en lui autre chose qu'un honnête pilote de milieu de grille.

Van der Garde : A fait des progrès tout le long de la saison et a su se montrer présent quand il y avait moyen de faire un exploit en qualifs sous la pluie, mais devrait apprendre la définition d'un drapeau bleu.

* :

Vergne : Très fort jusqu'à Montréal puis le trou noir intégral. Complot de Toro Rosso pour faire briller Ricciardo afin de justifier le choix de Red Bull, mauvaise gestion de la pression au moment du départ de Webber ou démotivation de voir le baquet s'éloigner ? Mystère, mais j'espère que c'est la troisième pour qu'il rebondisse l'an prochain.

Gutierrez : Une seule étoile, mais ce n'est pas vraiment de sa faute, Telmex l'a lancé un an trop tôt, je suis persuadé que son sponsor lui aurait rendu un bien meilleur service en laissant Kobayashi dans le deuxième baquet et en lui offrant les vendredi matin. Trop peu de courses satisfaisantes, mais face à Hulkenberg, c'était loin d'être évident.

Maldonado : Comportement désagréable, aucun grand moment sur la piste. C'est vraiment le flop d'or de cette saison. Concernant son niveau en piste, espérons qu'il ait juste été démotivé par les faibles performances de la Williams et qu'on reverra le Maldonado irrégulier mais talentueux de 2012 dans une meilleure voiture, mais son comportement a vraiment été honteux, triste de voir que la F1 ne puisse pas se payer le luxe de conserver des Kobayashi, Buemi ou Alguersuari pour voir dans le même temps ce lamentable spectacle.

Pic : A trop peiné à dominer Van der Garde passé les premières courses, ça me parait compliqué de rester l'an prochain sauf contrat en béton.

Chilton : Pas au niveau, mais une attitude plutôt positive, il a réussi à être bien plus près de Bianchi en fin de saison et a rarement été à la faute. Ce qu'on attend d'un pilote payant, mais pas de quoi séduire sans valises.

Pas de note pour Kova, 2 GP c'est trop peu pour juger.

Pour les équipes, je me contente d'un top/flop :

Top :

Red Bull, certes on pourra jaser sur la scoumoune de Webber, mais quel tandem formé avec Vettel. Voilà qui inspire le respect.
Mercedes, de gros progrès et une équipe qui montre que deux grands pilotes peuvent cohabiter. Une 2e place au championnat bien méritée.
Force India, fin de saison rendue difficile par les clowneries de Pirelli. Mais le début était prometteur, c'est encourageant pour une équipe qui était si loin en 2008.
Marussia, conquiert enfin la 10e place et a joué un beau coup en signant Bianchi.

Top et flop :

Lotus, top sur la piste, un tel niveau de performance à moyens limités ça relève du prodige, mais quel bordel en coulisses.
Sauber, il y aura eu besoin de changements chez Pirelli pour la faire fonctionner, mais il faut saluer la bonne prestation de l'équipe pour faire briller Hulkenberg en fin de saison. Espérons que les problèmes financiers ne s'abattent pas sur l'équipe si le deal avec les russes capote définitivement.
Toro Rosso, début de saison honorable vu les habitudes de l'équipe, mais la voiture a progressivement glissé, et l'équipe est souvent retombée dans ses stratégies bizarres. A la limite du flop pur.

Flop :

Ferrari, Un beau début de saison où l'équipe a parfois mal géré (Sepang et Bahreïn) puis beaucoup de déconvenues en fin de saison (sans compter un comportement à la limite de l'antisportivité pour garder la 3e place si les rumeurs concernant la fin de saison d'Iceman s'avèrent exactes) . Espérons que le duo Alonso - Raikkonen donnera le coup de pied au cul nécessaire pour redémarrer.
McLaren, choix absurde de partir sur de nouvelles bases avec une voiture 2012 si aboutie et les gros changements de 2014 qui se profilent. Une saison à oublier.
Williams, saison à oublier, rien à ajouter.
Caterham, la saison la plus faible de l'équipe, et le tandem de pilotes n'y est clairement pas pour rien.

Pour le reste :

FIA : Toujours aussi incohérente et frileuse avec la pluie. Whiting démission, tout ça. What a Face 
Pirelli : Mériterait un beau flop d'or entre l'affaire Mercedes, les pneus explosifs de Silverstone et la reculade intégrale en fin de saison (retour aux pneus 2012 avec des choix très conservateurs sauf en Inde).
La météo : Saison un peu maudite, seulement 5 tours de course en conditions favorables aux intermédiaires et en plus c'était en début de course. J'espère fortement que la roue va bien tourner l'an prochain.

Canal + :

Bien sur que c'est décevant de ne plus voir de F1 gratuite en France, ne serait-ce que pour l'exposition du sport au grand public (la course en différé sur D8 ne serait pas du luxe par exemple, mais je suppose que le CSA ferait chier).

Mais globalement, le traitement est plutôt bon, je sais que beaucoup d'entre vous ont en travers de la gorge les séances d'EL sucrées sur la fin, C+ a été correct sur les GP à horaires classiques et seuls les EL ont été impactés donc pas de scandale comme TF1 qui efface une course devant le sacro-saint 20 heures ou devant une 15e rediffusion de Taxi.

Ne plus voir de pub ou d'alerte top position c'est un pur bonheur et Montagny est vraiment convaincant. Fébreau prend ses marques, je pense qu'avec le temps il pourra se hisser au niveau de Malbranque (qui avait ses défauts, mais qui est un authentique passionné), par contre Villeneuve aura été tête à claques, critiquer c'est une chose mais qu'il soit plus constant et qu'il ne s'acharne pas sur un pilote en particulier.

Sur le principe, c'est un flop comme l'image de la F1 en France souffre un peu de l'absence de diffusion gratuite même partielle, mais sur la couverture, j'attribue volontiers un top malgré quelques imperfections.

Spectacle :

Une saison bien morne, même si on en n'arrive pas aux extrémités de 2002 comme on a eu un peu de suspens jusqu'à la mi-saison.

Course par course, c'est triste, mais c'est une saison sans course mémorable contrairement à l'an dernier qui en rengorgeait pour peu qu'on ne soit pas révulsé à la vue du DRS, la meilleure fut à mon sens Bahreïn où il y avait de la bagarre partout sauf pour la victoire, des commissaires qui laissaient les pilotes se battre et des stratégies décalées, sympa mais insuffisant pour rentrer au rayon des grandes courses.

Concernant le DRS d'ailleurs, un grand "bravo" à la FIA pour le principe absurde des 2 zones qui a troublé l'équilibre sur des circuits où il était parfait (comme à Shanghai).
gavroche
gavroche

Messages : 7053
Points : 18948
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Nexus6 Lun Nov 25, 2013 1:50 am

Assez d'accord dans l'ensemble avec tout ce que tu as écrit Gavroche.

Le seul truc qui m'a vraiment fait tiquer, c'est de voir Rosberg avec une étoile de plus que Hamilton dans ta hiérarchie.

_________________
Tous avec Jules
Nexus6
Nexus6

Messages : 6129
Points : 17657
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Rio de Janeiro

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par gavroche Lun Nov 25, 2013 2:43 am

Je dois reconnaitre que c'est le point qui m'a le plus fait douter au moment d'attribuer mes étoiles, mais j'ai eu l'impression de voir un Hamilton plutôt pâle en fin de saison (on a beaucoup parlé de la démotivation d'Alonso, mais mon ressenti était que c'était plutôt Hamilton qui était touché) et surtout j'avais des attentes moins élevées pour Rosberg, ce qui biaise fatalement un peu le résultat final (sans ce déséquilibre d'attentes, j'aurais placé VDG et Pic à égalité), je peux me tromper mais je pense que le fait d'avoir si bien tenu le choc Hamilton risque de faire beaucoup de bien à Rosberg pour la suite.
gavroche
gavroche

Messages : 7053
Points : 18948
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Docky Lun Nov 25, 2013 9:23 am

Gavroche m'a mâché le travail.
D'accord sur à peu près tout.

Allez, en chipotant, j'aurais mis la même notre à Rosberg et Lewis, et j'aurais quand même mis 2* à Vergne (pour son début de saison. Jusqu'en Gde Bretagne ça valait 3*, depuis ça vaut 1 ou 0.....)

Mais c'est vraiment pour tortiller de l'arrière train.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42110
Points : 87909
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Invité Lun Nov 25, 2013 10:09 am

Je vois une saison exceptionnelle, tout simplement parce qu'une telle domination l'est, pour peu qu'on ne se place pas du point de vue du spectacle et du suspens.
Vettel a été brillant, quasiment en tous points et quasiment sans discontinuer, et c'est le genre de performance que je trouve exceptionnelle à observer. Ce genre d'ultra-domination reste rare dans l'histoire de la F1.

Mais j'y vois aussi forcément une saison "bof", parce que le suspens n'a vraiment pas été au rendez-vous et que la plupart des courses, comme le championnat, ont été pliés bien trop vite.

Par contre, ce n'est pas la pire saison de ma vie. 2005 a été bien plus frustrante à mes yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Hangar18 Lun Nov 25, 2013 11:22 am

gavroche a écrit:Je dois reconnaitre que c'est le point qui m'a le plus fait douter au moment d'attribuer mes étoiles, mais j'ai eu l'impression de voir un Hamilton plutôt pâle en fin de saison (on a beaucoup parlé de la démotivation d'Alonso, mais mon ressenti était que c'était plutôt Hamilton qui était touché) et surtout j'avais des attentes moins élevées pour Rosberg, ce qui biaise fatalement un peu le résultat final (sans ce déséquilibre d'attentes, j'aurais placé VDG et Pic à égalité), je peux me tromper mais je pense que le fait d'avoir si bien tenu le choc Hamilton risque de faire beaucoup de bien à Rosberg pour la suite.
Effectivement, ça dépend des attentes qu'on a du pilote.
Rosberg était clairement en position de force face à Hamilton : 3 années d'ancienneté dans l'équipe, il avait battu 3 années de suite un Schumacher qui avait de beaux restes et la voiture devait, à priori, mieux lui convenir qu'à Hamilton.
Donc c'était une bonne surprise pour certains de voir Rosberg si proche, mais je trouve au contraire que c'est inquiétant qu'il ne l'ait pas battu. Si Lewis le bat déjà en n'ayant pas complètement pris ses marques (il s'est souvent plaint de problèmes de direction et il a eu son problème de châssis en fin de saison qui l'ont bien handicapé), l'écart pourrait être plus important en 2014. Rosberg va devoir cravacher pour ne pas rester n°2.

little a écrit:
Je vois une saison exceptionnelle, tout simplement parce qu'une telle domination l'est, pour peu qu'on ne se place pas du point de vue du spectacle et du suspens.
Vettel a été brillant, quasiment en tous points et quasiment sans discontinuer, et c'est le genre de performance que je trouve exceptionnelle à observer. Ce genre d'ultra-domination reste rare dans l'histoire de la F1.
C'est vrai qu'il a réussi à tirer la quintessence d'une excellente voiture de manière incroyable. On ne peut pas nier que sur une course comme Singapour, il a été au dessus du lot, ce n'était pas seulement la voiture. Ce 4ème titre est de loin le plus impressionnant. Maintenant, j'ai vraiment hâte de le voir face à un cador ou dans une autre équipe. S'il fait aussi bien, on pourra vraiment le ranger avec les Senna, Clark, Prost, Schumacher sans problème. Peut-être bien que c'est LE plus grand, on verra.

Hangar18

Messages : 3880
Points : 13231
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Invité Lun Nov 25, 2013 11:44 am

Hangar18 a écrit:C'est vrai qu'il a réussi à tirer la quintessence d'une excellente voiture de manière incroyable. On ne peut pas nier que sur une course comme Singapour, il a été au dessus du lot, ce n'était pas seulement la voiture. Ce 4ème titre est de loin le plus impressionnant. Maintenant, j'ai vraiment hâte de le voir face à un cador ou dans une autre équipe. S'il fait aussi bien, on pourra vraiment le ranger avec les Senna, Clark, Prost, Schumacher sans problème. Peut-être bien que c'est LE plus grand, on verra.
En fait, qu'il soit le plus grand ou pas ne m'interpelle pas. Je ne me suis jamais demandé si Woods était supérieur à Nicklaus ou si Nadal était supérieur à Borg. On n'aura jamais la réponse de toute façon. Et même si Vettel mettait la misère à Alonso à matériel équivalent, ça ne nous donnerait pas plus de preuve ou d'indice, vu que de toute façon, on n'a pas plus d'idée sur ce que vaut Alonso comparé à Clark ou Senna.
Je note juste une chose, on a vu une domination sans partage assez rare en F1, mais on peut voir que Mansell a fait la même en 92 sans qu'il soit l'un des plus grands pilotes de tous les temps (je mets quand même Vettel au-dessus de Mansell, mais tout ça reste très subjectif).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Docky Lun Nov 25, 2013 11:48 am

Vettel a cela dit dominé complètement son sujet 2 saisons.
Et a réussi à remporter 2 titres à l'arraché....

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42110
Points : 87909
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Invité Lun Nov 25, 2013 11:57 am

On est bien d'accord.
Ces 4 (5 ?) dernières saisons il a montré beaucoup de qualités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Hangar18 Lun Nov 25, 2013 2:13 pm

little a écrit:
Hangar18 a écrit:C'est vrai qu'il a réussi à tirer la quintessence d'une excellente voiture de manière incroyable. On ne peut pas nier que sur une course comme Singapour, il a été au dessus du lot, ce n'était pas seulement la voiture. Ce 4ème titre est de loin le plus impressionnant. Maintenant, j'ai vraiment hâte de le voir face à un cador ou dans une autre équipe. S'il fait aussi bien, on pourra vraiment le ranger avec les Senna, Clark, Prost, Schumacher sans problème. Peut-être bien que c'est LE plus grand, on verra.
En fait, qu'il soit le plus grand ou pas ne m'interpelle pas. Je ne me suis jamais demandé si Woods était supérieur à Nicklaus ou si Nadal était supérieur à Borg. On n'aura jamais la réponse de toute façon. Et même si Vettel mettait la misère à Alonso à matériel équivalent, ça ne nous donnerait pas plus de preuve ou d'indice, vu que de toute façon, on n'a pas plus d'idée sur ce que vaut Alonso comparé à Clark ou Senna.
Je note juste une chose, on a vu une domination sans partage assez rare en F1, mais on peut voir que Mansell a fait la même en 92 sans qu'il soit l'un des plus grands pilotes de tous les temps (je mets quand même Vettel au-dessus de Mansell, mais tout ça reste très subjectif).
Oui, c'est difficile de les comparer, mais on peut faire des catégories, sans aller jusqu'à faire un classement. Par exemple, je mettrais Clark/Senna/Prost/Schumacher/Fangio en catégorie 1, puis Lauda/Alonso/Piquet/Vettel/Brabham/Stewart en catégorie 2 etc... (j'en oublie peut-être)
Si Vettel bat un autre cador de sa génération et/ou gagne dans d'autres équipes, il passera clairement dans la catégorie au dessus. Ce qui empêche Alonso d'être dans la catégorie 1, c'est justement ce 3ème titre qui lui échappe chez McLaren et chez Ferrari. S'il avait remporté 2007 et 2012 par exemple, il serait dans la catégorie 1 sans hésiter (4 titres dans 3 écuries différentes en affrontant Hamilton au passage, ça en jette). Il n'est pas trop tard pour lui remarque, s'il gagne en 2014 avec Räikkönen en coéquipier, il passe en catégorie 1, même en ayant moins de titres que Vettel. Mais pour Vettel, gagner tous ses titres avec la même équipe ET en n'ayant pas de concurrence interne, ça reste léger pour le passer en catégorie 1... pour l'instant ! Par contre, tout quadruple champion du monde qu'il est, s'il passe un jour chez Mercedes ou Ferrari et perd son duel contre Hamilton ou Alonso, il reste coincé en catégorie 2 (ou les deux passent en catégorie 1 comme Prost/Senna, mais il faudrait que ce soit vraiment un duel d'anthologie sur plusieurs années).

Tu prends l'exemple du tennis... On ne saura jamais si Nadal est meilleur que Borg, mais on peut déjà établir :
Catégorie 1 : Federer, Sampras, Borg, Nadal (les dominateurs qui ont révolutionné leur sport d'une manière ou d'une autre)
Catégorie 2 : McEnroe, Connors, Agassi, Lendl, Djokovic (les multiples vainqueurs en GC et n°1 mondiaux à plusieurs reprises)
Catégorie 3 : Hewitt, Roddick, Murray, Kuerten etc...
(et j'en oublie sûrement aussi...)

Hangar18

Messages : 3880
Points : 13231
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Hit_man Lun Nov 25, 2013 7:53 pm

saison bof.

_________________
Malcolm: "Tu n'as aucun ami"
Reese : "Maman a dit que tu ne devais jamais le dire"
Hit_man
Hit_man

Messages : 6127
Points : 9396
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par riverdou Lun Nov 25, 2013 8:16 pm

bilan pas terrible ; le GROS HIC c'est des le premier tour je pouvais repartir sur ma terrasse ou ailleurs car les 3 premiers au premiers tours sont les memes a l'arrivée...
Par contre j'ai apprecié Canal + avec Franck Montagny et les choses que nous avons pu voir grace a lui .....

_________________
Bilan de la saison 2013 Vaches


Vainqueur prono WRC individuel 2013
Vainqueur prono WRC avec Mekola en equipes constructeurs  2013
Le soleil se leve avant moi, moi je me couche apres lui: Nous sommes quittes.........
riverdou
riverdou

Messages : 5099
Points : 8263
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 64
Localisation : Trouville .Paris 14eme .Le Breuil en auge

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Invité Lun Nov 25, 2013 8:49 pm

Hangar18 a écrit:Oui, c'est difficile de les comparer, mais on peut faire des catégories, sans aller jusqu'à faire un classement. Par exemple, je mettrais Clark/Senna/Prost/Schumacher/Fangio en catégorie 1, puis Lauda/Alonso/Piquet/Vettel/Brabham/Stewart en catégorie 2 etc... (j'en oublie peut-être)
Si Vettel bat un autre cador de sa génération et/ou gagne dans d'autres équipes, il passera clairement dans la catégorie au dessus. Ce qui empêche Alonso d'être dans la catégorie 1, c'est justement ce 3ème titre qui lui échappe chez McLaren et chez Ferrari. S'il avait remporté 2007 et 2012 par exemple, il serait dans la catégorie 1 sans hésiter (4 titres dans 3 écuries différentes en affrontant Hamilton au passage, ça en jette). Il n'est pas trop tard pour lui remarque, s'il gagne en 2014 avec Räikkönen en coéquipier, il passe en catégorie 1, même en ayant moins de titres que Vettel. Mais pour Vettel, gagner tous ses titres avec la même équipe ET en n'ayant pas de concurrence interne, ça reste léger pour le passer en catégorie 1... pour l'instant ! Par contre, tout quadruple champion du monde qu'il est, s'il passe un jour chez Mercedes ou Ferrari et perd son duel contre Hamilton ou Alonso, il reste coincé en catégorie 2 (ou les deux passent en catégorie 1 comme Prost/Senna, mais il faudrait que ce soit vraiment un duel d'anthologie sur plusieurs années).

Tu prends l'exemple du tennis... On ne saura jamais si Nadal est meilleur que Borg, mais on peut déjà établir :
Catégorie 1 : Federer, Sampras, Borg, Nadal (les dominateurs qui ont révolutionné leur sport d'une manière ou d'une autre)
Catégorie 2 : McEnroe, Connors, Agassi, Lendl, Djokovic (les multiples vainqueurs en GC et n°1 mondiaux à plusieurs reprises)
Catégorie 3 : Hewitt, Roddick, Murray, Kuerten etc...
(et j'en oublie sûrement aussi...)
Pour moi tout ça est bien trop analytique et dépend de paramètres un peu anecdotiques. Alonso a raté le titre plusieurs fois d'un rien (Kimi aussi), et ce petit rien ne peut pas tout changer, alors qu'il a l'air de le faire.
Je n'arrive vraiment pas à me prêter à cet exercice personnellement, et préfère rester sur des critères plus globaux, en n'excluant surtout pas mon ressenti, celui qui est indépendant de l'analyse brute des chiffres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan de la saison 2013 Empty Re: Bilan de la saison 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum