BILAN SAISON F1 2022

+12
Satoru
Julienk5
loloetalex
Zelkin
Venom
SinseRemi
Jack_ONeill
Jovial
tigo
I have a dream
YouYou
Stats_Man
16 participants

Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty BILAN SAISON F1 2022

Message par Stats_Man Dim Nov 20, 2022 4:23 pm

Bon, et bien voilà, cette saison 2022 est terminée... Un nouveau topic pour vour vous permettre de tirer votre propre bilan de cette saison : Spectacle, bilan sportif, avis sur la nouvelle organisation du pouvoir sportif, etc...

Qu'avez-vous retenu de ces 22 GPs?


_________________
BILAN SAISON F1 2022 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par YouYou Dim Nov 20, 2022 4:38 pm

Que je suis bien content que la saison soit finie et sans polémique en attendant les bilans comptable en 2023 🤣

_________________
YouYou
YouYou

Messages : 4647
Points : 14148
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par I have a dream Dim Nov 20, 2022 4:48 pm

Que la révolution attendu n'a jamais eu lieu. 2 ou 3 équipes loin devant et les autres loin derrière.

I have a dream

Messages : 17155
Points : 60413
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 42
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par tigo Dim Nov 20, 2022 4:59 pm

Un petit bilan rapide de ce que je retien de cette année .

Les F1

- elles permettent aux pilotes de se suivre plus facilement, objectif atteint je dirai
- elles sont assez différents malgré un règlement très limitant donc j'aime ça
- je les trouve très moches et lourdes

La gouvernance

Une catastrophe, des décisions incohérentes, pas suivies sur toute la saison , une communication déplorable ; bref heureusement que RB a dominé sinon je n'imagine même pas le carnage que ça aurait été.

Les pilotes

Verstappen qui du point du vu de la qualité du pilotage confirme qu'il est exceptionnel mais d'un point de vu personnel c'est presque pire que l'année dernière. Encore ce weekend avec un coup de volant sur Hamilton ou à Silverstone sur Schumacher c'est juste déplorable.

Hamilton presque une bonne surprise, il fait une bonne saison malgré le coup dur de fin 2021 et une voiture difficile. Il montre qu'il en veut encore pour plusieurs années.

Vettel est pour moi un des grands pilotes trop discrets de cette année, il a commencé avec une charrette et malgré que ça soit sa dernière année il finit la saison très fort à la faveur d'une voiture qui retrouve en compétitivé.

Alonso je dirais fidèle à lui-même , la rage de vaincre mais aussi la rage tout cour contre tout et tout le monde , Hamilton, sa propre équipe etc... il gagnerait surement à être plus apaisé

Ricciardo , pour moi la plus grosse déception , j'adore ce pilote , il est dans une équipe que j'adore mais rien n'a marché. Je pense qu'il sait toujours très bien piloté mais il droit trouver l'environnement qu'il lui faut. J'espère qu'il aura une autre chance, il mérite mieux.

Les équipes.

Redbull , ultra performant mais détestable , le brésil et l'histoire Perez Verstappen en est l'exemple même

Mercedes une voiture bien loupée mais une équipe solide

Ferrari l'exact opposé de Mercedes , une voiture aux performance solides mais une équipe foirée

Haas , de beau résultat mais un management catastrophique , il y a eu clairement des courses sabotés pour Schumacher ça ne devrait jamais arriver.

La saison

J’espérai plus de suspense et j'espère que Mercedes et Ferrari vont faire mieux l'année prochaine pour avoir une vrai bagarre à trois . Si Alpine ou Aston Martin pouvait se joindre au groupe ça serait énorme. McLaren je n'y crois pas vraiment malheureusement. Le truc positif c'est qu'il ne semble pas y avoir de solution magique type double diffuseur ou moteur hors du commun donc on devrait voir une convergence des performances assez rapide. Si on ajoute à ça la croissance du sport et l'intérêt pour le sport auto en général c'est quand même une chouette période pour la F1.

_________________
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCOCON A VENDRE 24/03/22 A 22:16
tigo
tigo

Messages : 6665
Points : 12250
Date d'inscription : 24/11/2009

http://strollavendrele200723a22h36.com

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Stats_Man Dim Nov 20, 2022 5:13 pm

SPECTACLE : Mauvais bilan, beaucoup de GPs soporifiques, sans suspense. On revient à des saisons pourries de l'ère Mercedes, ou un peu plus loin aux saisons Schumacher... heureusement il y a eu ce fantastique GP de Grande Bretagne que je reteins comme la seule pépite de la saison ...

Règlement technique: Il n'a rien apporté, si ce n'est des pbs difficiles à résoudre pour certaines équipes, des polémiques sur la rigidité et la domination quasi absolue de Red Bull. Un échec donc...

Législateur FIA On pouvait attendre du nouveau avec une arrivée en pleine crise de Ben Sulayem. Il y a bien eu la cas Masi : viré manu militari, NDA entre les mains et le rapport FIA du mois de mars qui concluait à une erreur du directeur de course à Abu Dhabi 2021. Dont acte... erreur de l'arbitre reconnue, mais résultat inchangé. Il y a bien eu le budget cap et la reconnaissance du dépassement par Red BUll (équivalent à une somme pouvant payer 10 ingénieurs expérimentés à temps plein pendant 10 mois), mais pas de sanction sportive non plus... Ca commence à faire lourd pour l'équipe de Ben Sulayem! Une très grosse déception ce nouveau législateur, très très timoré. On peut néanmoins lui reconnaître un gros effort de transparence, c'est nouveau, mais en termes de sentiment de justice, c'est très mauvais.

Bilan sportif: Max: Un pilote au-dessus du lot. Certes il a la meilleure voiture, mais il a de la marge! Il me rappelle vraiment Ayrton Senna dans son pilotage, et je ne pensais pas revoir cela... donc son pilotage me fascine ! Mais sa mentalité, malheureusement est lamentable: égoïste voire égocentrique, aucune reconnaissance envers les siens (cf changement loupé à Austin, cf 6eme place non donnée à Perez au Brésil) et puéril. J'espère qu'il changera avec les années car il donne une piètre image humainement...

Norris: le 7ème homme: pour moi le seul pilote qui a la vitesse de Max, à voir l'an prochain avec je l'espère une meilleure voiture...

_________________
BILAN SAISON F1 2022 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par tigo Dim Nov 20, 2022 7:43 pm

Stats_Man a écrit:

Norris: le 7ème homme: pour moi le seul pilote qui a la vitesse de Max, à voir l'an prochain avec je l'espère une meilleure voiture...

Norris le seul pilote avec la vitesse pour suivre Max ?

C'est marrant parce que au niveau vitesse je dirais que Norris, Hamilton, Leclerc, Russell, pourrait se joindre à la fête.

Je parle de vitesse pure , après la régularité et le sens technique ou tactique c'est autre chose.

_________________
Le meilleur jeux de F1 fait par et pour les membres du forum, le FMWC, c'est ici : FMWCOCON A VENDRE 24/03/22 A 22:16
tigo
tigo

Messages : 6665
Points : 12250
Date d'inscription : 24/11/2009

http://strollavendrele200723a22h36.com

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Stats_Man Dim Nov 20, 2022 8:01 pm

tigo a écrit:
Stats_Man a écrit:

Norris: le 7ème homme: pour moi le seul pilote qui a la vitesse de Max, à voir l'an prochain avec je l'espère une meilleure voiture...

Norris le seul pilote avec la vitesse pour suivre Max ?

C'est marrant parce que au niveau vitesse je dirais que Norris, Hamilton, Leclerc, Russell, pourrait se joindre à la fête.

Je parle de vitesse pure , après la régularité et le sens technique ou tactique c'est autre chose.

Ceux que tu cites sont effectivement très rapides! Mon feeling est que Norris a un petit plus en vitesse, qui n'est hélas pas démontrable avec sa voiture actuelle. C'est très perso... juste un feeling, tout à fait contestable... J'avoue que je suis très frustré de le voir chez Mclaren se battre pour des 7ème place...

_________________
BILAN SAISON F1 2022 Let_th11
Stats_Man
Stats_Man

Messages : 417
Points : 1666
Date d'inscription : 03/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Jovial Mar Nov 22, 2022 1:32 pm

Voiture :
Pour le spectacle, c'est mieux mais selon moi c'est insuffisant. Tant que d'être derrière fait perdre du temps au tour, le compte n'y est pas selon moi.
Ceci dit on a vu des duels beaucoup plus longs dans le temps.
Globalement c'est positif mais c'est encore impossible d'imaginer se passer du DRS dans ces conditions.
Je les trouve moches. La version FIA était belle, les vrais F1 sont moches. Cela n'a pas vraiment une grande importance pour moi, mais en 2021 elles étaient plus jolies selon moi

Compétition :
Globalement la saison a été assez décevante selon moi. Le suspens a disparu assez vite, les courses ont été à peine plus intéressantes que l'année dernière.
Et puis la FIA effectivement, c'est toujours pas ça. Certaines décisions sont bizarres et y'a des choses à changer avec les SC, VSC, drapeaux rouges.
Les SC de + de 3 tours, faut arrêter maintenant...

Pilotes :
On va perdre les 2 plus sympas du paddock. C'est triste.
J'ai été très agréablement surpris par Hamilton. J'estime qu'il a été au dessus de Russell même si ça se voit pas forcément au niveau des chiffres.
Verstappen est monstrueux.
Leclerc a craqué sous la pression mais il a sûrement vu très vite qu'il allait devoir en faire beaucoup pour avoir une chance au championnat.
Stroll c'est une honte, il fait un peu mal à ce "sport"
Les départs de Schumacher et de Latifi sont normaux selon moi
Jovial
Jovial

Messages : 1307
Points : 5187
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Jack_ONeill Mar Nov 22, 2022 3:13 pm

Une saison que j'attendais avec impatience, mais qui m'aura profondément déçu.

La nouvelle réglementation
Quasi aucune des promesses de ce nouveau règlement ne s'est concrétisée.
L'écart entre les 3 top teams et le reste de la grille est toujours aussi grand (voire même pire que la saison dernière sur certains GP).
La redistribution des carte n'a pas eu lieu, les plus riches sont toujours largement devant, et même pire on a assisté à la domination d'une seule équipe, et d'un seul pilote, comme au bon vieux temps de Schumacher/Ferrari, ou du début de l'ère hybride.
La grande promesse de l'augmentation des batailles en piste ne me semble pas respectée non plus, on voit toujours quasi exclusivement des dépassement au DRS, file de gauche, cligno, coude à la portière. Alors peut être que les pilotes arrivent à se suivre de plus prêt, mais sans le DRS on arrive à la même conclusion qu'avec l'ancien règlement. Est ce que ca valait bien le coup tout ca pour gagner quelques pouième d'appui aéro quand deux voitures se suivent ?
A voir sur le long terme si la réduction de budget et la réduction des heures en soufflerie et CFD feront leur effet. J'y crois moyen vu comment certains s'arrangent avec le règlement. Ce qui nous amène au deuxième point :

La gouvernance du sport
Là on touche un problème majeur de ce sport, qui par bien des aspects n'en est plus vraiment un. Tant la politique, la communication et l'avis des réseaux sociaux à pris le dessus. Les règles en piste sont différents d'un pilote à l'autre, selon qu'il est puissant ou non dans le paddock ou si sa fan base à un gros pouvoir de nuisance. Même chose pour les équipes dont certaines s'affranchissent des règles du budget cap, sans conséquences notables. C'était pas franchement le deal qu'on nous avait vendu. Mais bon le business est florissant pour tout le monde, quasi toutes les teams deviennent rentables. Qui se soucient encore des valeurs sportives ?

Les nouveaux circuits
Des circuits insipides, qui pour certains ne respectent pas les propres règles de sécurité de la FIA (coucou Jeddah). Mais là encore l'aspect purement économique prime sur tout le reste, peu importe la sécurité des pilotes. On continue de sacrifier les racines européennes de la F1 pour se vendre aux pires dictatures de la planète. Vivement le GP de Corée du nord. Puis suffit de faire un joli slogan "We race as one" sans aucune action concrète derrière pour faire passer la pilule, pourquoi se priver.

Le bilan sportif
Verstappen montre encore une fois qu'il est un grand pilote, mais comme pour les périodes de domination de Schumacher ou de Hamilton, j'ai du mal à lui donner tout le crédit de cette domination, tant sa voiture était supérieure et tant il est protégé en interne face à son coéquipier. D'un point de vue humain, j'ai aussi beaucoup de mal avec lui et avec son entourage que je trouve "toxic as fuck".

Ferrari montre ENCORE qu'il y a un vrai problème d'organisation dans cette équipe. Ils ont tout pour réussir mais le management est digne d'une équipe de F3, c'est assez dingue de voir les même problèmes depuis 30 ans, que seul Todt a réussi à régler.

Mercedes s'est planté, ca fait plaisir de voir que finalement ces mecs là sont humains et peuvent se tromper. Ils sont quand même revenus très fort, je les attends de retour pour la win la saison prochaine.

Le mildfield : c'est là où il y a le vrai spectacle. Là ou ca bataille le plus, où les voitures se tiennent en quelques centièmes et où un pilote peu faire une vraie différence. Sans cette bataille pour la P4 entre Alpine et McLaren et le spectacle proposée en piste par ces pilotes, on se serait vraiment fait ch*** cette saison, puisque les championnats pilotes et constructeurs était pliés dès l'été.

Bref un saison qui sera très loin de rentrer dans les annales, une domination trop grandes, des polémiques chaque weekend avec un climax autour du cas RedBull, qui résume parfaitement l'incompétence/manque de courage de la FIA.
Une déception à la hauteur de l'espoir que cette nouvelle réglementation avait suscité.
Jack_ONeill
Jack_ONeill

Messages : 69
Points : 270
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par SinseRemi Mar Nov 22, 2022 9:42 pm

Une saison 2022 intéressante au niveau du spectacle, car les voitures semblent pouvoir mieux se suivre, mais ce n'est pas la révolution annoncée, dommage. Malheureusement, on a toujours 3 équipes, et surtout une sur la deuxième partie de saison qui ont largement dominé. 
Verstappen intouchable, un sans faute sportif cette année, qui est resté focus malgré tous les problèmes mécaniques du début de saison. Je me souviens encore dire que Leclerc avait plié le championnat après quelques grand prix, quel retournement de situation... 
Quel dommage pour Leclerc, trop d'erreurs de Ferrari et de sa part. Mais quelle progression quand même de Ferrari, depuis quelques années en milieu de peloton depuis leur affaire du moteur. 
Russell, incroyablement régulier. J'avais dit qu'il finirait devant Lewis dès sa première saison, c'est chose faite. Il a pris tous les points qu'il pouvait prendre à chaque fois, bravo. (Lewis a expérimenté des choses en début de saison, et a sûrement connu davantage de soucis techniques, mais quand même, je crois qu'on peut parler d'un niveau incroyable de Russell).
Quelques belles batailles dans le midfield à souligner tout au long de la saison, mais ce serait plus passionnant pour moi si ils étaient plus proches des leaders... 
Déçu par alfa Roméo et alpha tauri, trop loin cette saison (pourtant Bottas avait super bien débuté...)
Très déçu de perdre Ricciardo et Mick pour l'année prochaine, mais je suis sûr qu'ils peuvent rebondir en F1 ou ailleurs. 
2022 se termine d'une manière bien plus sereine que 2021 et ça c'est cool. Tous les pilotes semblaient heureux en ce dernier weekend, plutôt sympa, on n'a pas l'habitude de les voir tous ensemble.
Bon hiver à tous !

_________________
BILAN SAISON F1 2022 Copie_10

SinseRemi

Messages : 7663
Points : 24324
Date d'inscription : 28/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Venom Mer Nov 23, 2022 3:23 pm

I have a dream a écrit:Que la révolution attendu n'a jamais eu lieu. 2 ou 3 équipes loin devant et les autres loin derrière.

Elle a eu lieu et elle a marché. Les voitures peuvent se suivre bien plus facilement et le spectacle s'est amélioré. On a eu plein de Gp sympas. Ca c'etait l'objectif n°1. Mission accomplished.

L'objectif n°2 qui est de rapprocher les équipes, il est pour le moyen-long terme. Ca n'aurait jamais marché dés la saison 1 car les gros ont développé les bases de leurs voitures avec les budgets illimités et bien plus gros de '19 et '20. Quoique, le meilleur des autres, qui est Alpine, n'a jamais été aussi proche de la p1 en qualif et en course dans cette ere hybride. Et la courbe d'apprentissage est encore raide et les budget capés commencent à peine à donner leurs fruits.

_________________
Forza Michael & Alex
BILAN SAISON F1 2022 77_18_16
Venom
Venom

Messages : 5478
Points : 19800
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 37
Localisation : Bizerte

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Zelkin Mer Nov 23, 2022 4:28 pm

Le budget capé fonctionnera à partir de 2023 / 2024, comme ça a toujours été dit

Et quand on voit les écarts dans le peloton et la manière dont ça s'est resserré en cours d'année, il y a de quoi être très optimistes pour l'avenir

_________________
BILAN SAISON F1 2022 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55222
Points : 117140
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par loloetalex Ven Nov 25, 2022 7:05 pm

J'ai quand même du mal à comprendre cette hype pour Norris. Battu en F2 par Russel, dominé par Sainz (qui est quand même pas un top pilote), son seul fait d'arme est de battre un Ricciardo à la dérive depuis deux saisons.
Concernant le bilan de la saison, j'ai beaucoup de mal à établir des tops.
Top : Bottas, Vettel et Magnussen, ont surperformé avec leur voiture.
Au niveau: Verstapen, Leclerc, Russel, Norris, Ocon, Alonso, Gasly,
Flop: Perez, Sainz, Ricciardo, Tsunoda, Schumacher, Tzou
Hamilton mériterait un flop mais je pense qu'il a beaucoup travaillé sans chercher de résultats.
Albon, difficile de juger, j'ai le sentiment qu'il a fait au mieux. Mais on a vu par le passé que c'était un pilote moyen.
Big flop: Laffiti et Stroll: inutiles
loloetalex
loloetalex

Messages : 452
Points : 1799
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Julienk5 Ven Nov 25, 2022 7:44 pm

loloetalex a écrit:J'ai quand même du mal à comprendre cette hype pour Norris. Battu en F2 par Russel, dominé par Sainz (qui est quand même pas un top pilote), son seul fait d'arme est de battre un Ricciardo à la dérive depuis deux saisons.
Concernant le bilan de la saison, j'ai beaucoup de mal à établir des tops.
Top : Bottas, Vettel et Magnussen, ont surperformé avec leur voiture.
Au niveau: Verstapen, Leclerc, Russel, Norris, Ocon, Alonso, Gasly,
Flop: Perez, Sainz, Ricciardo, Tsunoda, Schumacher, Tzou
Hamilton mériterait un flop mais je pense qu'il a beaucoup travaillé sans chercher de résultats.
Albon, difficile de juger, j'ai le sentiment qu'il a fait au mieux. Mais on a vu par le passé que c'était un pilote moyen.
Big flop: Laffiti et Stroll: inutiles

J'attends Stats_man au tournant mrgreen

_________________

Vice-champion FBWC 2022
Champion FMWC 2021 & 2022
————————————————————
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5
Julienk5

Messages : 15712
Points : 20387
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27

https://www.lamsade.dauphine.fr/~jkhamphousone/

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Satoru Ven Nov 25, 2022 11:06 pm

C'est quand même absurde de dire que le seul fait d'arme de Norris, c'est d'avoir battu un Ricciardo en perdition, et de ne pas voir que si Ricciardo est en perdition, c'est justement parce qu'il a été battu par Norris.

Satoru
Satoru

Messages : 10273
Points : 28713
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Julienk5 Sam Nov 26, 2022 12:33 am

Satoru a écrit:C'est quand même absurde de dire que le seul fait d'arme de Norris, c'est d'avoir battu un Ricciardo en perdition, et de ne pas voir que si Ricciardo est en perdition, c'est justement parce qu'il a été battu par Norris.


Ricciardo a-t-il été en perdition puis Norris l'a battu. Ou Norris a battu Ricciardo qui s'est ensuite retrouvé en perdition

On tient le paradoxe de la poule de la F1 des années 20 mrgreen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27%C5%93uf_et_de_la_poule

_________________

Vice-champion FBWC 2022
Champion FMWC 2021 & 2022
————————————————————
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007 & Supporter de George Russell depuis Shakir 2020
—————————————————————————————————————————————————
Vice-champion FMWC 2020 et Vice-champion FMWC 2011 par équipe — Team Hommage avec chandleur
Champion FMWC 2022 par équipe — Matra avec Orange
Julienk5
Julienk5

Messages : 15712
Points : 20387
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27

https://www.lamsade.dauphine.fr/~jkhamphousone/

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Invité Sam Nov 26, 2022 12:44 pm

M'oui, encore que l’œuf est antérieur à la poule et ne lui est pas exclusif, loin s'en faut. Et si jamais on devait nier ce fait et considérer l'apparition possible d'une poule deus ex machina, on entre dans une approche créationniste qui relève donc plus de la croyance et de la conviction que de la rationalité. Ainsi, ce paradoxe traduit surtout un manque de recul qui court à l'aveuglement et une vision pour le moins dichotomique des choses. Pour Ricciardo et sa perdition, je ne sais pas, il faudrait que Norris sorte de sa coquille pour se faire une idée plus précise et être sûr que le pilote australien ne couvait pas simplement quelque chose.

C'est plus sérieux que ça peut le paraître, on a vécu deux années particulières en 2020/2021 et chacun à son échelle ne l'a pas vécu de la même façon. Ricciardo s'est épanché quelque fois sur la douleur d'être séparé de ses proches, et de ne pas pouvoir rentrer en Australie, cela a peut-être pesé sur son équilibre global et de là sur son pilotage, qui sait. Mais là encore, où est la cause et où est la conséquence ?

Notons enfin que, dans beaucoup de sports, ce ne sont pas les œufs qui sortent des poules, mais des équipes ou des sportifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Zelkin Sam Nov 26, 2022 10:21 pm

Surtout Norris se fait battre en 2019 parce que Sainz a déjà 4 saisons dans les pattes, mais en 2020 le rapport de force évolue drastiquement, et je pense que s'ils avaient été ensemble en 2021, il n'aurait fait qu'une bouchée de l'Espagnol

_________________
BILAN SAISON F1 2022 Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55222
Points : 117140
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par tcli Sam Nov 26, 2022 10:34 pm

loloetalex a écrit:
Au niveau: Verstapen, Leclerc, Russel, Norris, Ocon, Alonso, Gasly,
Flop: Perez, Sainz, Ricciardo, Tsunoda, Schumacher, Tzou
Je suis toujours admiratif devant  tant de certitudes.
Qu'est ce qui te fait dire que la RB n'était pas juste en dessous du niveau de la Ferrari, que Perez était au niveau et qu'en fait Verstapen a surperformé ?
Pareil pour la McLaren. C'était peut être une bouse, digne de la 6 ème place constructeur et Noris est le meilleur pilote du plateau ...
tcli
tcli

Messages : 1043
Points : 4177
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 58
Localisation : Complétement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par In Vino Veritas Dim Nov 27, 2022 7:51 am

Aucun pilote ne peut surperformer. On peut exploiter 100% du potentiel d'une auto, ou moins. Pas plus. Mais exploiter près de 100% du potentiel peut être très compliqué, certes. Perez (ou Ricciardo) en savent quelque chose (et ce sont deux de mes pilotes préférés, autant dire que la saison m'a fait mal).
Dans ton scénario, ce ne serait pas Verstappen qui aurait surperformé, mais les pilotes Ferrari qui ont sousperformé. Cela étant, si Ferrari ne s'est pas aidé avec ses stratégies, on a quand même senti un décrochage de rythme au fur et à mesure de la saison.

In Vino Veritas

Messages : 785
Points : 2280
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par loloetalex Dim Nov 27, 2022 10:23 am

Bon ça a eu le mérite d'animer un peu le débat Very Happy

tcli a écrit:
Je suis toujours admiratif devant  tant de certitudes.
Qu'est ce qui te fait dire que la RB n'était pas juste en dessous du niveau de la Ferrari, que Perez était au niveau et qu'en fait Verstapen a surperformé ?
Pareil pour la McLaren. C'était peut être une bouse, digne de la 6 ème place constructeur et Noris est le meilleur pilote du plateau ...

Bien sur on a aucune certitudes, c'est pour ça que j'ai globalement comparé les coéquipiers entre eux et pris en compte la différence de points.
Après, c'est sur que si on prend en hypothèse de départ que Perez est meilleur pilote que Leclerc, ça devient difficile. mrgreen
loloetalex
loloetalex

Messages : 452
Points : 1799
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Invité Dim Nov 27, 2022 11:44 am

In Vino Veritas a écrit:Aucun pilote ne peut surperformer. On peut exploiter 100% du potentiel d'une auto, ou moins.

Toujours utile de le rappeler. Si quelqu'un dit qu'il est à 110% ou autre, c'est seulement qu'il n'était pas à 100% avant. Si une performance est malgré tout au delà du potentiel, c'est toujours parce que celui-ci a mal été évalué en premier lieu, pas parce qu'on le dépasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Hangar18 Dim Nov 27, 2022 12:34 pm

Hécate a écrit:
In Vino Veritas a écrit:Aucun pilote ne peut surperformer. On peut exploiter 100% du potentiel d'une auto, ou moins.

Toujours utile de le rappeler. Si quelqu'un dit qu'il est à 110% ou autre, c'est seulement qu'il n'était pas à 100% avant. Si une performance est malgré tout au delà du potentiel, c'est toujours parce que celui-ci a mal été évalué en premier lieu, pas parce qu'on le dépasse.

Techniquement parlant oui, un pilote ne peut pas faire mieux que 100%. Mais on comprend tous ce que ça veut dire "surperformer".

Si pilote A a une voiture qui est la 3ème plus rapide à chaque course, qu'il ne se qualifie jamais mieux que P5 et toujours devant son coéquipier, mais qu'il se débrouille pour terminer toutes les courses sur le podium grâce à : un super départ, une stratégie audacieuse qu'il est le seul à faire fonctionner, un dépassement bien senti à un instant clé de la course, un restart réussi etc. Ben il a surperformé parce qu'il a toujours terminé plus haut que ce à quoi sa voiture devrait prétendre et qu'a priori les pilotes des deux premières équipes ne sont pas des manches pour autant.

Oui je pense à Alonso 2012 en écrivant ce message mrgreen

Hangar18

Messages : 3826
Points : 13027
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Invité Dim Nov 27, 2022 1:28 pm

Il y a une surperformance mais relativement à la moyenne (très élevée) des pilotes de f1. Un pilote peut également être au dessus par rapport à son "attendu" en enchainant les résultats supérieurs à sa moyenne, mais encore une fois c'est relatif et ça ne sort pas du potentiel en fait, considérer cette part-là dans une mise en relief, c'est juste une forme de biais, voire du cherry picking. Ce qui me déplait dans l'idée de surperformer, c'est qu'après des résultats qui sont dans la courbe de performance normale d'un pilote seront considérés à tort comme des contre-performances. Pour être totalement abstrait, supposons un pilote qui serait entre 95 et 99% de son potentiel dans 95% des cas, s'il enchaîne trois courses à 98,5%, il ne surperforme pas, il performe tout simplement, et s'il enchaîne ensuite trois courses à 95,5% il ne sous-performe ou ne contre-performe pas non plus, tout reste dans l'expression concrète, normale et prévisible de son potentiel (et même les performances à 99+% ou 95-% restent normales à 2,5%).

Je pense également que tous les pilotes ne sont pas égaux donc, sans être question de manches, si deux pilotes avec le même matériel font une course à 98% de leur potentiel, je ne crois pas que leur résultat sera identique. Et j'ai pas trop de doute sur le fait que le potentiel d'Alonso est notablement supérieur à celui de Webber, Massa ou Button dans à peu près toutes les circonstances (Vettel m'interroge plus parce que c'est une combinaison de facteurs aussi qui entre toujours en compte, et dans certains, je ne sais pas où se place l'équilibre entre lui et Alonso : Vettel/Red Bull/Renault/V8/Facteur moral/etc.). Et je dirais que c'est au point que la performance d'Alonso en 2012 ne me surprend pas plus aujourd'hui qu'elle ne me surprenait à l'époque. Au contraire, elle me paraît en adéquation avec le talent du bonhomme.

Enfin tout ça est un peu HS. De fait, je suis extrêmement gêné pour tirer un bilan de cette saison, presque aussi gêné que certains experts quand ils doivent dresser un bilan comptable de leur écurie. mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Noodles2a Mar Nov 29, 2022 9:22 pm

Est-ce que la Red Bull valait 17 victoires ? Je ne pense pas, donc selon le ressenti de chacun, soit Verstappen a surperformé, soit Leclerc a été en dessous mais pour moi les 2 ne peuvent pas être mis au même niveau sur la saison 2022.

_________________
BILAN SAISON F1 2022 1455676818-duff31
Noodles2a
Noodles2a

Messages : 3405
Points : 6442
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 41
Localisation : Bonifacio

http://channelonefmwc.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

BILAN SAISON F1 2022 Empty Re: BILAN SAISON F1 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum