Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

+30
Nini
Gautier
beuje
Pépé
FFFF
oxythan
Bulle
PoincarréCicéron
gavroche
Icarius
Odji
albertascari
tigo
chandleur
MOKA
Julienk5
Rye
Zelkin
PooP
YouYou
cyd61
louis-ng
Docky
Adoum
Gus
Zip
Fan
Erwee
robix29
Orange
34 participants

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par cyd61 Jeu Juil 08, 2021 11:40 am

Sincèrement même les scientifiques semblent pouvoir être coincés aussi. Malgré tout ce qu’ils disent, laisser circuler provoque l’apparition de variants résistants etc, on sort de blocages et les variants poussent comme les chardons l’été. On va bientôt avoir épuisé l’alphabet grec.
Quoi qu’on en dise la nature dicte sa loi, et on va tous devoir l’admettre.
Maintenant les gouvernements sont coincés, que peuvent t’ils faire d’autres que surveiller les hospitalisations et croiser les doigts maintenant qu’ils ont dis à tout le monde, partez en vacances, revivez. Refermer maintenant, outre foutre le peu de souffle qu’il reste à certains secteurs économiques par terre, c’est prendre le risque d’émeutes de personnes à bout d’être pris pour des pigeons. C’est pas que politiquement que c’est dangereux la , c’est societalement que ça risque de coincer
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Jeu Juil 08, 2021 11:47 am

Il y a un point que FFF le rappelle souvent, mais aujourd'hui, les personnes non vaccinées ne sont pas forcément des réfractaires.

Il y a aussi beaucoup de personnes qui n'ont juste pas pris rdv dès que la vaccination leur a été ouverte. Peut-être parce qu'elles n'étaient pas trop pressées, mais à la limite, peu importe, car si 100% des personnes éligibles l'avaient voulu dès le premier jour, il n'y aurait pas eu assez de doses.

Les retardataires ont bon dos, ils permettent de faire oublier que les doses sont toujours rationnées. Et c'est grâce aux retardataires que la compagne de vaccination est fluide et que les plus motivés ont rapidement eu leur dose.

Du coup, est-ce que dans ce contexte, il est possible d'imposer des restrictions à ceux qui n'ont pas encore leurs 2 doses ?

En septembre, oui, sans doute. Mais aujourd'hui ?
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Jeu Juil 08, 2021 12:12 pm

@Cyd
Sauf que ce n'est pas blocage vs laisser circuler sans restriction. Je l'ai d'ailleurs déjà évoqué. Lorsque tu passes au dessous de 1000-3000 cas, les mesures globales n'ont plus trop d'effet mais ça ne veut pas dire qu'aucune mesure n'a d'effet, il faut  changer de braquet afin de tendre à une stratégie d'endiguement et élimination.

Ca passe par un dépistage assez agressif des cas qui pourrait être poussé par la mise en place d'un passe sanitaire pour les lieux non essentiels : Ceux n'étant pas vaccinés devront alors prouver leur négativité à moins de 48h avant de rentrer dans ces lieux. Certains appellent ça "tests de confort" moi j'appelle ça moyen de dépister indirectement la population à la recherche des moindres cas asymptomatiques. De plus, si cela passe via l'application anti-Covid, ça sera encore mieux du fait de la synergie créé. Ensuite étendre l'ordre d'isolement pas uniquement aux cas contacts directs, mais aussi aux contacts du 2e degrés (contact de contact) : mesures applicables uniquement lorsque le nombre de cas est extrêmement bas. Donc par là on comprend que je suis totalement opposé au fait qu'ils veulent rendre payant les tests PCR

Je tiens à insister sur un message que j'avais déjà évoqué : le fait qu'on a des outils mais qui sont sous utilisés. L'application tous anti-Covid a un an... et tout juste 325000 cas positifs ont été notifiés via l'application... Pire, alors qu'on estime qu'une personne va en contaminer 3 en moyenne, l'appli n'a donné un ordre d'isolement qu'à 207000 personnes, soit 0.6 isolement par cas positif.
A titre de comparaison, l'application NHS équivalente au RU a avait ordonné à 1.7 millions de personnes de s'isoler, en février, soit en 5 mois.... A cette date, il avait été estimé que l'app avait permis d'éviter 0.6 millions de cas: https://www.gov.uk/government/news/nhs-covid-19-app-alerts-17-million-contacts-to-stop-spread-of-covid-19. Même la version UK est bien en deçà de ce qu'on pourrait attendre de tels outils
Tout de même, 0.2 millions en France en 12 mois contre 1.7 millions au RU en 5 mois ! Et il n'y a personne dans les sphères de la société pour critiquer cela ou au moins pour tenter d'optimiser cet outil. Or l'utilisation d'un passe sanitaire adossé à cette application serait un énorme coup de booster.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Nini Jeu Juil 08, 2021 12:23 pm

Satoru a écrit:Il y a un point que FFF le rappelle souvent, mais aujourd'hui, les personnes non vaccinées ne sont pas forcément des réfractaires.

Il y a aussi beaucoup de personnes qui n'ont juste pas pris rdv dès que la vaccination leur a été ouverte. Peut-être parce qu'elles n'étaient pas trop pressées, mais à la limite, peu importe, car si 100% des personnes éligibles l'avaient voulu dès le premier jour, il n'y aurait pas eu assez de doses.

Les retardataires ont bon dos, ils permettent de faire oublier que les doses sont toujours rationnées. Et c'est grâce aux retardataires que la compagne de vaccination est fluide et que les plus motivés ont rapidement eu leur dose.

Du coup, est-ce que dans ce contexte, il est possible d'imposer des restrictions à ceux qui n'ont pas encore leurs 2 doses ?

En septembre, oui, sans doute. Mais aujourd'hui ?
Je comprends l'idée de ton post, et je ne suis pas trop au courant des rations de vaccins actuellement disponibles, mais je pense que quelqu'un qui est décidé peut le faire très rapidement.
Ce n'est peut-être pas forcément le cas partout en France, mais dans le centre où je suis allé, je me suis décidé un lundi, j'avais un RDV pour le lendemain. 2ème dose dans les 3 semaines, plus le temps de valider les 2 semaines "d'incubation" du vaccin, et en 5 semaines c'est torché

Il faudrait voir en détail les taux de remplissage de RDV dans les centres pour voir s'ils sont plutôt en saturation, mais j'ai en tête un chiffre de 80% d'utilisation de nos doses de vaccin, donc je pense qu'il y a encore de la marge pour continuer de vacciner massivement

S'ils ont avancé plus rapidement que prévu dans le calendrier des tranches d'âge jusqu'à arriver maintenant aux ados, c'est bien qu'il n'y avait pas assez de candidats à chaque fois, et que le problème n'est pas dans la logistique (centres + vaccins) mais bien dans les volontaires à trouver


_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6239
Points : 6793
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Jeu Juil 08, 2021 12:29 pm

Oui, si on veut, on peut être vacciné très vite... Mais c'est justement parce que tout le monde n'est pas pressé que c'est possible.

Le système fonctionne grâce aux gens qui ne sont pas pressés, donc c'est un peu paradoxal de leur reprocher.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Jeu Juil 08, 2021 12:32 pm

Voilà, quasiment plus de premières doses données en Belgique. On a vacciné une fois quasi tout le monde qui le voulait. Ça correspond quand même a 80% des adultes (ça correspond a 65% de la population totale). La vaccination des 12-17 va commencer / continuer maintenant.
A Bruxelles, très faibles taux de vaccination dans les communes les plus pauvres. Ça va saigner là bas en premier, normalement. En espérant que ça provoque rapidement un électrochoc pour la vaccination.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8944
Points : 24792
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par cyd61 Jeu Juil 08, 2021 12:56 pm

Satoru a écrit:Il y a un point que FFF le rappelle souvent, mais aujourd'hui, les personnes non vaccinées ne sont pas forcément des réfractaires.

Il y a aussi beaucoup de personnes qui n'ont juste pas pris rdv dès que la vaccination leur a été ouverte. Peut-être parce qu'elles n'étaient pas trop pressées, mais à la limite, peu importe, car si 100% des personnes éligibles l'avaient voulu dès le premier jour, il n'y aurait pas eu assez de doses.

Les retardataires ont bon dos, ils permettent de faire oublier que les doses sont toujours rationnées. Et c'est grâce aux retardataires que la compagne de vaccination est fluide et que les plus motivés ont rapidement eu leur dose.

Du coup, est-ce que dans ce contexte, il est possible d'imposer des restrictions à ceux qui n'ont pas encore leurs 2 doses ?

En septembre, oui, sans doute. Mais aujourd'hui ?

Non mais je suis d’accord. Même si c’est facile de dire pour moi qui suis vacciné qu’il faut rendre la vaccination obligatoire, je ne suis pas spécialement pour cette idée. Je suis plutôt dans un mood blasé ou il va falloir vivre avec, en faisant notre maximum chacun de son côté mais en laissant la liberté de choix à chacun.

Après je rejoins aussi Nini, concernant la vaccination, je pense que pour ceux qui veulent il n’y a pas trop de problème pour l’instant. Et ils semblent confiants sur leurs capacités à vacciner, du moins sur la quantité de vaccin nécessaire, mais pour moi pareil, je recevais ma première dose 2 jours après avoir pris ma décision. Donc à un moment oui ce n’est pas la logistique qui va faire défaut mais les volontaires, après comment les faire pencher du côté du vaccin, si ce n’est en les encourageant par des différences de traitement entre vacciné et non vacciné. Je sais pas , la pédagogie peut-être mais bon , on à se qu’il faut maintenant pour savoir les dangers.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par YouYou Jeu Juil 08, 2021 12:58 pm

schumi0203 a écrit:Voilà, quasiment plus de premières doses données en Belgique. On a vacciné une fois quasi tout le monde qui le voulait. Ça correspond quand même a 80% des adultes (ça correspond a 65% de la population totale). La vaccination des 12-17 va commencer / continuer maintenant.
A Bruxelles, très faibles taux de vaccination dans les communes les plus pauvres. Ça va saigner là bas en premier, normalement. En espérant que ça provoque rapidement un électrochoc pour la vaccination.

Darwin reconnaîtra les siens.

_________________
YouYou
YouYou

Messages : 4647
Points : 14148
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Jeu Juil 08, 2021 1:04 pm

FFFF donnait les chiffres récemment, on est quasiment à flux tendu sur l'utilisation des doses.

Donc le facteur limitant de la vaccination, c'est autant les réfractaires que le nombre de doses.

Il se trouve qu'on est actuellement sur un équilibre où l'offre et la demande se rejoignent parfaitement, ce qui donne l'illusion d'un "quand on veut on peut", mais c'est pas aussi simple que ça.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par YouYou Jeu Juil 08, 2021 1:31 pm

Satoru a écrit:FFFF donnait les chiffres récemment, on est quasiment à flux tendu sur l'utilisation des doses.

Donc le facteur limitant de la vaccination, c'est autant les réfractaires que le nombre de doses.

Il se trouve qu'on est actuellement sur un équilibre où l'offre et la demande se rejoignent parfaitement, ce qui donne l'illusion d'un "quand on veut on peut", mais c'est pas aussi simple que ça.

L'exemple que quand on veut on peut...
https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/paris/vaccinodrome-covid-19-porte-de-versailles/booking/availabilities?motiveKey=1re%20injection%20%28avec%20rappel%29%20vaccin%20COVID-19%20%28Pfizer-BioNTech%29-5494-personnes-eligibles-5494&placeId=practice-185273&specialityId=5494

_________________
YouYou
YouYou

Messages : 4647
Points : 14148
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Jeu Juil 08, 2021 1:35 pm

Et peut être que lorsque vous vous êtes fait vacciner c'était facile d'avoir un rdv, mais c'est cyclique. Là c'est un peu plus difficile d'avoir un rdv en première dose qu'il y a 1 mois, mais un peu plus veut juste dire qu'au lieu d'avoir des milliers de créneaux vacants, on en a des centaines.

Je pense que toute personne qui souhaite se faire vacciner peut le faire dans la semaine.
Mais je pense que les centres pratiquent du surbooking. Les créneaux disponibles ne refletent pas forcément le nombre de doses réellement dispo. Ils ont intérêt à surbooké et dire aux gens en trop de venir un autre moment que faire l'inverse. Histoire de pouvoir utiliser toutes les doses ouvertes durant le jour.


Dernière édition par FFFF le Jeu Juil 08, 2021 1:39 pm, édité 1 fois

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Jeu Juil 08, 2021 1:37 pm

Sinon
Un point qui illustre la passoire qu'est le système et qu'on gagnerait bcp à optimiser les choses pour rendre notre lutte efficace.

Un collègue a été testé positif Covid le weekend dernier. Mais il a été nécessaire d'attendre quasiment 1 semaine pour que certains de mes collègues qui ont été en contact avec lui soit notifiés pour se mettre à l'isolement.... 1 semaine durant laquelle ils ont pu contaminer pas mal de personnes.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48150
Points : 127581
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par schumi0203 Jeu Juil 08, 2021 1:54 pm

YouYou a écrit:
schumi0203 a écrit:Voilà, quasiment plus de premières doses données en Belgique. On a vacciné une fois quasi tout le monde qui le voulait. Ça correspond quand même a 80% des adultes (ça correspond a 65% de la population totale). La vaccination des 12-17 va commencer / continuer maintenant.
A Bruxelles, très faibles taux de vaccination dans les communes les plus pauvres. Ça va saigner là bas en premier, normalement. En espérant que ça provoque rapidement un électrochoc pour la vaccination.

Darwin reconnaîtra les siens.

Oui. Je suis seulement atristé pour les immunodépressifs ou autres personnes qui n'ont pas eu la réaction espérée au vaccin et qui risquent de souffrir. Les autres ont fait leur choix.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8944
Points : 24792
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Docky Jeu Juil 08, 2021 2:34 pm

Satoru a écrit:Il y a un point que FFF le rappelle souvent, mais aujourd'hui, les personnes non vaccinées ne sont pas forcément des réfractaires.

Il y a aussi beaucoup de personnes qui n'ont juste pas pris rdv dès que la vaccination leur a été ouverte. Peut-être parce qu'elles n'étaient pas trop pressées, mais à la limite, peu importe, car si 100% des personnes éligibles l'avaient voulu dès le premier jour, il n'y aurait pas eu assez de doses.

Les retardataires ont bon dos, ils permettent de faire oublier que les doses sont toujours rationnées. Et c'est grâce aux retardataires que la compagne de vaccination est fluide et que les plus motivés ont rapidement eu leur dose.

Du coup, est-ce que dans ce contexte, il est possible d'imposer des restrictions à ceux qui n'ont pas encore leurs 2 doses ?

En septembre, oui, sans doute. Mais aujourd'hui ?

On est d'accord.
Personnellement je pense qu'il va falloir faire preuve de prévention au maximum, encourager les gens à se faire vacciner jusqu'en Septembre/Octobre.
Mais après, il y'aura plus des masses de choix :

1. On vit avec le virus avec une hécatombe probable chez les non vaccinés ;
2. On sépare les vaccinés et les non vaccinés concernant les restrictions ;
3. On impose le vaccin ;
4. Restrictions générales pour tout le monde. Mais le message perçu sera : "Vous avez joué le jeu, mais tant pis pour vous, vous devez être maintenant solidaire de ceux qui ne le jouent pas". Ce n'est pas totalement vrai, car certains ne peuvent se faire vacciner par peur ou par impossibilité. Mais bon...

Dans les 4 cas, ça va gueuler.
Mais à la limite, je préfère que ça gueule avec le point 2 ou 3, que ça gueule avec le point 1.
Car le point 1, in fine.... J'ai eu une discussion avec quelqu'un la dernière fois en mode : "Laissez moi faire comme je veux, je prends le risque pour moi".
Fine, j'accepte, prends donc le risque pour toi.
Mais quand tu viendras gonfler les réanimations et donc prendre la place d'autre, ce qui participera à la saturation hospitalière, ta prise de risque concernera tout le monde.

Donc je reviens à ce que je dit, il n'y aura pas masse de choix :

- Restreindre tout le monde ou :
- Vacciner tout le monde ou
- Restreindre les non vaccinés.

Et clairement le choix se portera sur la décision la plus politiquement acceptable.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Gautier Jeu Juil 08, 2021 3:03 pm

C'est encore trop tôt pour rendre le vaccin obligatoire, car comme l'a fait justement remarquer Satoru, en ce moment, ça ne servirait sans doute pas à grand chose : il n'y a pas d'offre qui permettrait de vacciner immédiatement tout le monde.

Par contre, ma conviction est que le gouvernement doit rendre le vaccin obligatoire dès que cette dernière contrainte logistique sera levée. Certes, ça va gueuler, mais il est faux de dire qu'une telle mesure serait "liberticide" : dès vaccins obligatoires, il y en a déjà des tas, que je sache. Quant à l'argument des "risques potentiels à long terme", il n'est pas valide selon moi non plus : on ne peut pas refuser de traiter un problème réel, immédiat et lourd pour empêcher des très hypothétiques et in-quantifiables risques futurs.

Pour le gouvernement, le risque politique existe sans doute, mais mon ressenti est qu'il sera probablement maîtrisable : même si je n'ai aucun sondage pour l'étayer, je pressens que les réfractaires au vaccin sont de toutes façons peu susceptibles de voter Macron en 2022.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7287
Points : 11991
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Nini Jeu Juil 08, 2021 3:05 pm

YouYou a écrit:
Satoru a écrit:FFFF donnait les chiffres récemment, on est quasiment à flux tendu sur l'utilisation des doses.

Donc le facteur limitant de la vaccination, c'est autant les réfractaires que le nombre de doses.

Il se trouve qu'on est actuellement sur un équilibre où l'offre et la demande se rejoignent parfaitement, ce qui donne l'illusion d'un "quand on veut on peut", mais c'est pas aussi simple que ça.

L'exemple que quand on veut on peut...
https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/paris/vaccinodrome-covid-19-porte-de-versailles/booking/availabilities?motiveKey=1re%20injection%20%28avec%20rappel%29%20vaccin%20COVID-19%20%28Pfizer-BioNTech%29-5494-personnes-eligibles-5494&placeId=practice-185273&specialityId=5494
Je me fais mentir, puisque je viens de faire une simulation dans "mon" centre, pas de place avant le 14 juillet pour une 1ère dose. Embarassed

Ce n'est apparemment pas le cas partout (RDV dispos dans tous les cas dans le centre parisien ci-dessus), mais où j'étais mardi, c'était que des RDV pour 2ème dose.
Ce qui se confirme avec des places pour des 2ème doses dans ce centre cette semaine, comme s'ils ne mélangeaient pas, peut-être plus simple à gérer pour eux, ils font par série.

Ceci n'était pas vrai il y a 3 semaines, puisqu'il y avait également quelques 2èmes en même temps que ma 1ère, ou alors c'est 1ères+2èmes ou que 2èmes pour privilégier de la vaccination complète plutôt que des 1ères doses.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6239
Points : 6793
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Jeu Juil 08, 2021 3:59 pm

YouYou a écrit:
Satoru a écrit:FFFF donnait les chiffres récemment, on est quasiment à flux tendu sur l'utilisation des doses.

Donc le facteur limitant de la vaccination, c'est autant les réfractaires que le nombre de doses.

Il se trouve qu'on est actuellement sur un équilibre où l'offre et la demande se rejoignent parfaitement, ce qui donne l'illusion d'un "quand on veut on peut", mais c'est pas aussi simple que ça.

L'exemple que quand on veut on peut...
https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/paris/vaccinodrome-covid-19-porte-de-versailles/booking/availabilities?motiveKey=1re%20injection%20%28avec%20rappel%29%20vaccin%20COVID-19%20%28Pfizer-BioNTech%29-5494-personnes-eligibles-5494&placeId=practice-185273&specialityId=5494

Je dois vraiment très mal m'exprimer pour que personne  ne comprenne ce que je dis. Rolling Eyes

La question n'est pas de savoir si UNE personne peut se faire  vacciner du jour au lendemain. La question est de savoir si les 35 millions de personnes non vaccinées peuvent se faire vacciner demain. Et la réponse est NON.

La France n'a pas 35 millions de doses de Pfizer au frigo, en plus des doses nécessaires pour les 2e doses déjà prévues.

Si le système fonctionne et si tu trouves des places sur Doctolib, c'est justement parce qu'il y a des réfractaires ou des retardataires qui font que le système est fluide.

FFFF n'arrête pas de faire remarquer qu'il y a un système de vases communiquants entre le nombre de 1ere doses et de 2e doses administrées. Ce qui ne s'explique que par le nombre limité de doses disponibles. Sinon, il n'y aurait aucune raison pour que la baisse du nombre de 2e doses administrées fasse augmenter le nombre de 1ere doses administrées.

Il a toujours été dit depuis le début de la campagne de vaccination que matériellement, on ne pourrait pas vacciner tout le monde avant la fin de l'été. Qui tombe le 21 septembre.

Donc OK pour encourager la vaccination, mais culpabiliser les gens pas vaccinés le 8 juillet, alors que matériellement, il était impossible d'arriver à une couverture totale à cette date,c'est du foutage de gueule.


Dernière édition par Satoru le Jeu Juil 08, 2021 4:07 pm, édité 1 fois
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Jeu Juil 08, 2021 4:01 pm

Gautier a écrit:C'est encore trop tôt pour rendre le vaccin obligatoire, car comme l'a fait justement remarquer Satoru, en ce moment, ça ne servirait sans doute pas à grand chose : il n'y a pas d'offre qui permettrait de vacciner immédiatement tout le monde.

Par contre, ma conviction est que le gouvernement doit rendre le vaccin obligatoire dès que cette dernière contrainte logistique sera levée. Certes, ça va gueuler, mais il est faux de dire qu'une telle mesure serait "liberticide" : dès vaccins obligatoires, il y en a déjà des tas, que je sache. Quant à l'argument des "risques potentiels à long terme", il n'est pas valide selon moi non plus : on ne peut pas refuser de traiter un problème réel, immédiat et lourd pour empêcher des très hypothétiques et in-quantifiables risques futurs.

Pour le gouvernement, le risque politique existe sans doute, mais mon ressenti est qu'il sera probablement maîtrisable : même si je n'ai aucun sondage pour l'étayer, je pressens que les réfractaires au vaccin sont de toutes façons peu susceptibles de voter Macron en 2022.

Si l'obligation est graduée ( les soignants pour commencer, ensuite les plus de 50 ans..) ça peut démarrer rapidement et l'offre vaccinale devrait suivre.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44345
Points : 66423
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par louis-ng Jeu Juil 08, 2021 4:43 pm

Comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas comment on peut rendre un vaccin obligatoire pour tous. On ne peut obliger un chômeur, un retraité, un travailleur indépendant, ... à se faire vacciner.

Aujourd'hui un vaccin est obligatoire pour aller à l'école ou aller dans certains pays. Et je crois que c'est tout. Aller plus loin signifierait rendre obligatoire le vaccin pour tout déplacement dans un magasin ou dans les transports publics. Et il faudrait contrôler cela. Ou à la limite, faire des contrôles inopinés dans la rue !

Cela ne me semble pas possible du point de vue pratique. Et il me semble que, pour en arriver à ces mesures, cela signifierait que la situation est très très inquiétante et même catastrophique, sans commune mesure avec ce qui a été vu jusqu'à aujourd'hui. Mais dans ce cas, je ne doute pas que les retardataires et une grande partie des réfractaires se résoudraient à se faire vacciner devant l'extrême gravité de la situation.

Ce qui fait que je pense qu'il y aura une certaine auto-régulation, et qu'il y a même déjà une auto-régulation dans le rapport vaccinations/hospitalisations. Si les hospitalisations remontent sérieusement, les vaccinations suivront globalement grâce à la disponibilité croissante des vaccins. N'oublions pas que certains labos français seront de plus en plus en mesure de produire les vaccins actuels ou d'autres vaccins à venir.

J'ai l'impression que ce phénomène presque naturel est la solution qui est choisie par défaut par de nombreux pays qui ne veulent ou ne peuvent pas contrôler et tracer les cas positifs.

Mais en dehors de cette auto-régulation, il existe la possibilité de rendre obligatoire le vaccin pour certaines corporations comme les soignants. Mais ça risque d'être relativement difficile vu que les réfractaires semblent particulièrement opposés à se faire vacciner. J'ai même l'impression qu'ils font partie des plus réfractaires car ils semblent avoir de très fortes convictions venant de leur position dans le milieu hospitalier.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par YouYou Jeu Juil 08, 2021 5:34 pm

Satoru a écrit:
YouYou a écrit:
Satoru a écrit:FFFF donnait les chiffres récemment, on est quasiment à flux tendu sur l'utilisation des doses.

Donc le facteur limitant de la vaccination, c'est autant les réfractaires que le nombre de doses.

Il se trouve qu'on est actuellement sur un équilibre où l'offre et la demande se rejoignent parfaitement, ce qui donne l'illusion d'un "quand on veut on peut", mais c'est pas aussi simple que ça.

L'exemple que quand on veut on peut...
https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/paris/vaccinodrome-covid-19-porte-de-versailles/booking/availabilities?motiveKey=1re%20injection%20%28avec%20rappel%29%20vaccin%20COVID-19%20%28Pfizer-BioNTech%29-5494-personnes-eligibles-5494&placeId=practice-185273&specialityId=5494

Je dois vraiment très mal m'exprimer pour que personne  ne comprenne ce que je dis. Rolling Eyes

La question n'est pas de savoir si UNE personne peut se faire  vacciner du jour au lendemain. La question est de savoir si les 35 millions de personnes non vaccinées peuvent se faire vacciner demain. Et la réponse est NON.

La France n'a pas 35 millions de doses de Pfizer au frigo, en plus des doses nécessaires pour les 2e doses déjà prévues.

Si le système fonctionne et si tu trouves des places sur Doctolib, c'est justement parce qu'il y a des réfractaires ou des retardataires qui font que le système est fluide.

FFFF n'arrête pas de faire remarquer qu'il y a un système de vases communiquants entre le nombre de 1ere doses et de 2e doses administrées. Ce qui ne s'explique que par le nombre limité de doses disponibles. Sinon, il n'y aurait aucune raison pour que la baisse du nombre de 2e doses administrées fasse augmenter le nombre de 1ere doses administrées.

Il a toujours été dit depuis le début de la campagne de vaccination que matériellement, on ne pourrait pas vacciner tout le monde avant la fin de l'été. Qui tombe le 21 septembre.

Donc OK pour encourager la vaccination, mais culpabiliser les gens pas vaccinés le 8 juillet, alors que matériellement, il était impossible d'arriver à une couverture totale à cette date,c'est du foutage de gueule.

Bien sûr que l'on ne peut pas vacciner toute la population d'ici la fin de l'été, mais je suis quand même halluciné de voir que 20% des plus de 55 piges n'ont toujours reçu (voulu pour une très large majorité) une première dose...
4,5 millions de personnes qui présente le plus de risque, ça suffira à très rapidement encombrée le système hospitalier maintenant que c'est open bar (et que ça serait socialement, économiquement et politiquement intenable de revenir aux restrictions). Heureusement y a la chloroquine et le pastis.

_________________
YouYou
YouYou

Messages : 4647
Points : 14148
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Gautier Jeu Juil 08, 2021 5:42 pm

louis-ng a écrit:Comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas comment on peut rendre un vaccin obligatoire pour tous. On ne peut obliger un chômeur, un retraité, un travailleur indépendant, ... à se faire vacciner.

En appliquant des restrictions tellement lourdes aux non vaccinés qu'ils n'auront d'autre choix que de se faire vacciner. Ce qui nécessite de déléguer l'application de ces restrictions aux employeurs et aux commerçants, en particulier. Ce ne sera jamais appliqué à 100%, mais crois moi, ça fonctionnera.

Exemple : en Italie, plus de 97% des soignants sont vaccinés. Comment ? Eh bien ils interdisent aux soignants de pratiquer leur métier, avec retenues de salaire à la clé, bien entendu.

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7287
Points : 11991
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Docky Jeu Juil 08, 2021 5:45 pm

Je pense que l'on arrivera à ce système.
Vous voulez monter dans un avion/train ? Faut le vaccin !
Vous voulez aller à un festival ? Faut le vaccin !
Vous voulez aller au stade/ciné ? Vaccin !

Pas encore, car c'est trop tôt, et ce sera sans doute pas pour tout (trop casse gueule, ils vont sans doute choisir le truc le plus politiquement acceptable et qui touchera la plus). Mais on y viendra dans 2/3 mois à mon avis.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Nini Jeu Juil 08, 2021 6:56 pm

Docky a écrit:Je pense que l'on arrivera à ce système.
Vous voulez monter dans un avion/train ? Faut le vaccin !
Vous voulez aller à un festival ? Faut le vaccin !
Vous voulez aller au stade/ciné ? Vaccin !

Pas encore, car c'est trop tôt, et ce sera sans doute pas pour tout (trop casse gueule, ils vont sans doute choisir le truc le plus politiquement acceptable et qui touchera la plus). Mais on y viendra dans 2/3 mois à mon avis.
On avait déjà parlé de ça il y a un petit moment...

Je pense que pour assouplir un peu la règle et ne pas pénaliser totalement les non vaccinés (c'est à dire dans l'absolu, attendre 2 semaines après la 2ème dose), il faudrait également autoriser dans ces lieux, ceux ayant déjà eu une première dose (montrant donc leur bonne volonté à se faire vacciner) avec bien sûr pour eux la présentation d'un test PCR négatif de moins de 48h.

A la limite, et pour avancer un peu le délais des 2/3 mois, la preuve d'une prise de RDV dans les 2 semaines (même s'il y aura toujours des petits malins qui prendront le RDV sans y aller, mais qu'il faudrait black-lister du système une fois la date passée, pour ne pas pouvoir multiplier les RDV bidons)

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Signat12
Nini
Nini

Messages : 6239
Points : 6793
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 45
Localisation : Terre/Europe/France/IDF/78

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Docky Jeu Juil 08, 2021 7:13 pm

Bah c'est pas déjà le cas ?
Pour le coup, je trouverai quand même assez injuste de refuser des entrées dans des lieux à des personnes non vaccinées mais testées négatives.
Je suis un pro-vaccination, et je pense qu'il arrivera un moment où forcèment il faudra des mesures peut être plus contraignantes chez les non vaccinés.
Mais le test PCR obligatoire peut-être une solution, à condition qu'il ait lieu AVANT et quelques jours APRES l'évenement.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Jeu Juil 08, 2021 7:24 pm

2e journée à plus de 30 000 cas au Royaume-Uni. Environ 28 000 cas de moyenne sur la semaine écoulée.

Consolation : en valeur relative, la hausse ralentit depuis 1 semaine.

Bon, j'avais déjà dit ça mi-juin et c'était reparti de plus belle.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 29 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum