GP DU PORTUGAL - Formula 1 Heineken Grande Prémio De Portugal 2021
+39
Terrence69
McLaren-Fan
I have a dream
JPeg
gavroche
BodyLanguage
Fan
Bulle
Josc
neelrocker
Saga
Adoum
chandleur
MOKA
Julienk5
Satoru
Mikasper
Docky
albertascari
Bubbleboy
louis-ng
Odji
bond77
Hangar18
SinseRemi
masahiro
Zip
Rye
Solan
party___mode
PoincarréCicéron
Gambas
Jovial
Zelkin
FFFF
Newtom
schumi0203
Tampopo
Ben
43 participants
Page 16 sur 16
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Re: GP DU PORTUGAL - Formula 1 Heineken Grande Prémio De Portugal 2021
neelrocker a écrit:Le DRS ne devrait pas servir à dépasser, seulement à regrouper le peloton (une forme de balance of performance donc, ce qu'il est déjà en partie).
Donc au lieu de permettre une activation seulement quand l'écart est inférieur à 1sec il faudrait:
- au contraire, ne permettre l'activation que lorsque l'écart est supérieur à x secondes (1.5 par exemple. Ainsi le reste sera à faire "en tapant dans les pneus")
- MAIS également interdire qu'un dépassement puisse etre fait pendant x secondes APRES l'activation du DRS (à déterminer en étudiant les lignes droites. Le but étant d'empecher que le DRS facilite le dépassement, meme DRS refermé, grace au boost de vitesse qu'il aura octroyé. Pour optimiser on pourrait imaginer affiner cela par circuit, selon la longueur des lignes droites).
- et on peut éventuellement compléter, si nécessaire, par une limitation seulement tous les x tours qui permet de doser la puissance de l'effet BoP qu'on veut introduire dans le peloton.
Le but étant d'aider à regrouper le peloton pour qu'il y ait plus d'opportunités de dépassements (sans DRS ) sans trop compenser ces écarts de perf pour qu'on récompense toujours ceux qui travaillent mieux. Ils garderont ainsi généralement la place qu'ils méritent mais seront "plus menacés".
Quand je disais que la gestion des limites de piste devient très complexe, que les propositions par certains à propos du DRS sont trop compliquées, que dire de ceci à propos de la pénalité de Mazepin ? :
"Ce n’était donc pas pour le nombre de panneaux et drapeaux qui lui ont été présentés, c’était plus pour ne pas s’être écarté au plus tôt quand il en a eu l’occasion et avoir presque causé un accident en conséquence."
Extrait d'une interview de M. Masi/FIA :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mazepin-n-a-pas-ete-penalise-pour-avoir-ignore-les-drapeaux-bleus,159311.html
La pénalité n'est pas amenée par les drapeaux présentés et non respectés mais par le fait que Mazepin ne s'est pas écarté et a gêné Perez. Est-ce que quelqu'un peut expliquer la différence entre ces deux situations ?
ça devient vraiment très complexe la F1. Quand la sémantique commence à prendre à ce point le dessus, c'est pas bon signe.
Ou apparemment la pénalité viendrait donc uniquement du "presque accrochage" entre lui et Perez. Il me semble pourtant que de nombreux pilotes ont écopé d'une pénalité juste pour non respect prolongé de drapeaux bleus.
"Ce n’était donc pas pour le nombre de panneaux et drapeaux qui lui ont été présentés, c’était plus pour ne pas s’être écarté au plus tôt quand il en a eu l’occasion et avoir presque causé un accident en conséquence."
Extrait d'une interview de M. Masi/FIA :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mazepin-n-a-pas-ete-penalise-pour-avoir-ignore-les-drapeaux-bleus,159311.html
La pénalité n'est pas amenée par les drapeaux présentés et non respectés mais par le fait que Mazepin ne s'est pas écarté et a gêné Perez. Est-ce que quelqu'un peut expliquer la différence entre ces deux situations ?
ça devient vraiment très complexe la F1. Quand la sémantique commence à prendre à ce point le dessus, c'est pas bon signe.
Ou apparemment la pénalité viendrait donc uniquement du "presque accrochage" entre lui et Perez. Il me semble pourtant que de nombreux pilotes ont écopé d'une pénalité juste pour non respect prolongé de drapeaux bleus.
Ou bien alors, il s'agit d'une évolution majeure des règles de la course en circuit, où un pilote retardé serait autorisé à ne pas se laisser dépasser facilement (mais sans changement de ligne), c'est-à-dire autorisé à ne pas ralentir exprès, et à condition de ne pas occasionner un accrochage ou un "presque accrochage". Dans ce cas uniquement, il y aurait pénalité.
Personnellement, je n'aurais rien contre, ça peut aussi être testé, mais ce serait un changement très important qui ne s'improvise pas et doit évidemment être communiqué.
Personnellement, je n'aurais rien contre, ça peut aussi être testé, mais ce serait un changement très important qui ne s'improvise pas et doit évidemment être communiqué.
neelrocker a écrit:Le DRS ne devrait pas servir à dépasser, seulement à regrouper le peloton (une forme de balance of performance donc, ce qu'il est déjà en partie).
Donc au lieu de permettre une activation seulement quand l'écart est inférieur à 1sec il faudrait:
- au contraire, ne permettre l'activation que lorsque l'écart est supérieur à x secondes (1.5 par exemple. Ainsi le reste sera à faire "en tapant dans les pneus")
- MAIS également interdire qu'un dépassement puisse etre fait pendant x secondes APRES l'activation du DRS (à déterminer en étudiant les lignes droites. Le but étant d'empecher que le DRS facilite le dépassement, meme DRS refermé, grace au boost de vitesse qu'il aura octroyé. Pour optimiser on pourrait imaginer affiner cela par circuit, selon la longueur des lignes droites).
- et on peut éventuellement compléter, si nécessaire, par une limitation seulement tous les x tours qui permet de doser la puissance de l'effet BoP qu'on veut introduire dans le peloton.
Le but étant d'aider à regrouper le peloton pour qu'il y ait plus d'opportunités de dépassements (sans DRS ) sans trop compenser ces écarts de perf pour qu'on récompense toujours ceux qui travaillent mieux. Ils garderont ainsi généralement la place qu'ils méritent mais seront "plus menacés".
À une époque, j’avais fait la proposition à la FIA de concevoir un DRS inverse.
L’idée était de faire braquer davantage les ailerons avant et arrière dans certains virages afin de permettre d’eviter le phénomène de déventement et ainsi de rendre possible une phase d’approche qui pourrait aboitir à un dépassement naturel.
Aucun retour de leur part...
T'aurais du ajouter "Et avec la possibilité de lancer des ballons à eau à ses adversaires", et là Bernie aurait décroché ton téléphone pour savoir si tu voulais bien un petit pourcentage dans les revenus de la F1 au cours de la prochaine saison en échange du droit d'utilisation de ton concept.
Le plus efficace restant la peau de banane!
PoincarréCicéron- Messages : 5048
Un DIS (Downforce Increase System) est pourtant tout autant artificiel qu'un DRS.
C'est peut-être un peu plus compliqué à mettre en œuvre mais le principe n'est pas plus bizarre que le DRS.
Ce qu'on reproche au DRS c'est le fait qu'il rend les dépassements souvent inintéressants. La raison ? Le DRS reste actif alors que le pilote a fini son dépassement donc il garde son avantage sur la fin de la ligne droite donc le dépassement est fini avant le freinage. Avec l'aspiration, ce phénomène n'existe quasiment pas car dès que le pilote déboite il se reprend la trainée normale. L'idée d'un DIS dans ce contexte n'est pas si idiote je trouve puisqu'elle permettrait à un pilote de rester vraiment proche dans l'air sale et de profiter d'une vrai aspiration pour tenter quelque chose qui donnerait des dépassements plus classiques.
Je vote pour : c'est une bonne idée
C'est peut-être un peu plus compliqué à mettre en œuvre mais le principe n'est pas plus bizarre que le DRS.
Ce qu'on reproche au DRS c'est le fait qu'il rend les dépassements souvent inintéressants. La raison ? Le DRS reste actif alors que le pilote a fini son dépassement donc il garde son avantage sur la fin de la ligne droite donc le dépassement est fini avant le freinage. Avec l'aspiration, ce phénomène n'existe quasiment pas car dès que le pilote déboite il se reprend la trainée normale. L'idée d'un DIS dans ce contexte n'est pas si idiote je trouve puisqu'elle permettrait à un pilote de rester vraiment proche dans l'air sale et de profiter d'une vrai aspiration pour tenter quelque chose qui donnerait des dépassements plus classiques.
Je vote pour : c'est une bonne idée
Jovial- Messages : 1363
Pas sûr qu'en braquant davantage les ailerons, l'appui soit toujours augmenté. Car un profil d'aile d'avion, ça travaille de manière optimale à un certain angle d'attaque. Trop ou pas assez d'angle réduit son effet.
Alors oui mais en F1, quand tu veux plus d'appuis, tu braques plus. Ils ont une plage d'utilisation et si on leur donnait des ailerons mobiles, ils braqueraient plus dans les virages et moins dans les lignes droites. Actuellement ils font des compromis rapport à la configuration du circuit. A Monza dans tous les virages, si on leur donnait le choix, ils braqueraient en mode Monaco pour tous les virages. Bref, l'idée serait d'autoriser ce braquage max qui fonctionne quand on est proche d'une voiture pour contrer l'air sale et plus j'y pense moins ça me parait con même si je pense que c'est effectivement un peu plus complexe à mettre en place que le DRS
Mais sur les circuits exigeant un fort appui, cette solution n'amènerait que très peu de bénéfices, les ailerons étant déjà quasiment à leur angle optimal. Et sur les circuits exigeant peu d'appui, les dépassements sont en général plus faciles, comme Monza.
Je pense qu'il faudrait juste varier l'efficacité du DRS (plus ou moins de "débraquage") selon les circuits. Mais ça aussi ce n'est pas anodin, et quand on commence à toucher à un élément aussi fondamental, des questions de sécurité surgissent.
Je pense qu'il faudrait juste varier l'efficacité du DRS (plus ou moins de "débraquage") selon les circuits. Mais ça aussi ce n'est pas anodin, et quand on commence à toucher à un élément aussi fondamental, des questions de sécurité surgissent.
A Monaco ou à Singapour ça servirait à rien et en Hongrie, ça serait peu efficace effectivement.
Mais les circuits où y'a un braquage total sont assez rares quand même.
A Monza ça serait très puissant effectivement et par contre j'ai pas du voir les même GP de Monza que toi. C'est pas non plus la fête des dépassements alors que ça devrait l'être comme dans d'autres catégories.
Mais les circuits où y'a un braquage total sont assez rares quand même.
A Monza ça serait très puissant effectivement et par contre j'ai pas du voir les même GP de Monza que toi. C'est pas non plus la fête des dépassements alors que ça devrait l'être comme dans d'autres catégories.
Je n'ai pas dit que c'était la fête des dépassements à Monza, et ce n'est pas non plus ce qu'on veut voir. On veut voir des luttes qui durent plus d'un ou 2 freinages, ou plus d'1 tour. Mais entre la 1ere et la 2e chicane, c'est possible de dépasser (sans DRS), et à la 1ere aussi (avec et sans DRS).
Oui moi je veux que 2 pilotes qui roulent aussi vite puissent se dépasser à tour de rôle sur de longues distances.
Actuellement même à Monza, c'est impossible. Un pilote qui dépasse est forcement beaucoup plus rapide.
Bon tout ça pour dire que l'idée du DIS est tout aussi artificielle que le DRS et qu'elle me parait meilleure même si je veux bien admettre que c'est peut être plus compliqué à mettre en œuvre et potentiellement plus dangereux (à voir) même si le DRS a déjà causé quelques crashs
Actuellement même à Monza, c'est impossible. Un pilote qui dépasse est forcement beaucoup plus rapide.
Bon tout ça pour dire que l'idée du DIS est tout aussi artificielle que le DRS et qu'elle me parait meilleure même si je veux bien admettre que c'est peut être plus compliqué à mettre en œuvre et potentiellement plus dangereux (à voir) même si le DRS a déjà causé quelques crashs
Question bête, qui n'aura pas de réponse vu que je suis snobé par l'ensemble du forum depuis que j'ai subi des problèmes personnels, est-ce qu'Imola 2005 et 2006 n'auraient pas été plus intéressants avec le DRS ?
Est-ce que le DRS n'est pas juste un palliatif au problème de l'aérodynamique en F1 ?
Est-ce que le DRS n'est pas juste un palliatif au problème de l'aérodynamique en F1 ?
Invité- Invité
Je pense qu'Imola 2005 et 2006 auraient été vite torchés La voiture derrière étant la plus rapide à chaque fois, je pense que le dépassement se serait fait rapidement.
Et si, le DRS est devenu une compensation aux difficultés qu'ont les voitures à se suivre. Si tout se passe bien l'an prochain, en 2023 ils pourront le supprimer
Et si, le DRS est devenu une compensation aux difficultés qu'ont les voitures à se suivre. Si tout se passe bien l'an prochain, en 2023 ils pourront le supprimer
Sans DRS, on aurait eu un dépassement facile de Schumi et on aurait eu une course sans tension.
J'ai le souvenir d'une course intense. Schumi mettait la pression et Alonso n'a pas fait d'erreurs.
Sans DRS, on aurait eu un dépassement facile de Schumi et on aurait eu une course sans tension.
C'est quelque chose qu'on a perdu avec les F1 de 2017, les courses en paquet.
J'ai revu Valence 2012 il y a deux semaines, c'est hallucinant à quel point les voitures étaient capables de se suivre par rapport à celles actuelles (la palme aux 2018)
J'ai revu Valence 2012 il y a deux semaines, c'est hallucinant à quel point les voitures étaient capables de se suivre par rapport à celles actuelles (la palme aux 2018)