GP DE BAHREIN - Formula 1 Gulf Air Bahrain Grand Prix 2021
+49
Stig
MDuforest
MclarenProject
loloetalex
tigo
Miki III
Bulle
Solan
Bubbleboy
Elvis77
BodyLanguage
albertascari
Gautier
Erwee
Saga
Jovial
chandleur
I have a dream
Fan
PooP
Rollo Tomasi
neelrocker
Adoum
Gus
Gambas
Nanaki_enter
Zip
Big one
Brunovin
Docky
Josc
robix29
Tampopo
masahiro
FFFF
Orange
schumi0203
Hemrick
Rye
Zelkin
In Vino Veritas
tcli
oxythan
fast'
Terrence69
louis-ng
Julienk5
Odji
Ben
53 participants
Page 23 sur 23
Page 23 sur 23 • 1 ... 13 ... 21, 22, 23
Re: GP DE BAHREIN - Formula 1 Gulf Air Bahrain Grand Prix 2021
FFFF a écrit:Je répond à McLaren project qui parle de mette un gravier.
Pour les vibreurs ou autre chose, faut voir si ça ne fait pas comme à Monza en F2 et n'induit pas de cas de vol plané spontané.
Mais bon bref, je trouve qu'on en fait tout un foin, vibreur, herbe, graviers... Pour probablement un gain minime.
Suffit que la FIA regarde ça et sanctionne et plus besoin d'adopter des décisions qui nécessitent homologations et qui créent d'autre problèmes par rapport à ceux qu'elles devaient résoudre.
Pour moi ici le problème est juste que la FIA fait trop preuve de tolérance. C'est limite mathématique. Si la FIA décide de taper du point et utilisé son système d'avertissement sur n'importe quel endroit d'un circuit alors on n'entendait plus du tout parler de pilotes utilisant les extérieurs. OK, on peut mettre des graviers, vibreurs, herbes.... Mais il y en a pas actuellement, donc voilà.
Normalement la limite de la piste, c'est la ligne blanche, vibreurs ou pas. La FIA a décidé de mettre cette limite derrière les vibreurs car les pilotes se plaignaient que la ligne blanche était difficilement differenciable des vibreurs. Qu'ils arrêtent d'écouter et de vouloir faire plaisir aux pilotes et puis basta.
Rien de plus simple, les 4 roues du mauvais côté de la ligne blanche, annulation automatique du temps quelque soit la session. Au bout de deux annulations, drapeau noir et blanc et à chaque passage suivant: +5s. Surtout que par tracé, il n'y a pas tant de zone que cela et elles sont toutes identifiables lors des simulations de tour.
Totalement d'accord avec tes deux derniers paragraphes !
beuje- Messages : 2266
C'est ça le truc hein. Le virage 4 de Bahrein, il a toujours été ainsi depuis 16 ans sans que ça ne pose aucun problème.
https://www.youtube.com/watch?v=gio0YjUIM6g en 2005
Lorsqu'on regarde toutes les poles par exemple, les pilotes ont toujours été dans les limites de la piste (je n'ai regardé que jusqu'à 2015). Dernière en date, en 2019. La pole s'est faite dans les limites de la piste également
mais c'est à partir de 2020 que les pilotes se sont aventurés au delà du vibreur :
Voilà pourquoi j'insiste sur ce point. Ce n'est pas le circuit qui est devenu soudainement plus permissif et je suis vraiment mal à l'aise avec l'idée de changer un tracé juste parce qu'on est plus capable d'avoir une autorité sur les pilotes. C'est un principe philosophique pour moi qui veut qu'on responsabilise les pilotes pour qu'on revienne à la situation d'il y a à peine quelques années. Car il s'agit de la solution qui aura le moins d'effets secondaires possibles. Si à chaque fois que les écuries et pilotes trouvent une parade on va leur foutre un bac à gravier ou je ne sais quoi d'autres, on est mal barré.
https://www.youtube.com/watch?v=gio0YjUIM6g en 2005
Lorsqu'on regarde toutes les poles par exemple, les pilotes ont toujours été dans les limites de la piste (je n'ai regardé que jusqu'à 2015). Dernière en date, en 2019. La pole s'est faite dans les limites de la piste également
mais c'est à partir de 2020 que les pilotes se sont aventurés au delà du vibreur :
Voilà pourquoi j'insiste sur ce point. Ce n'est pas le circuit qui est devenu soudainement plus permissif et je suis vraiment mal à l'aise avec l'idée de changer un tracé juste parce qu'on est plus capable d'avoir une autorité sur les pilotes. C'est un principe philosophique pour moi qui veut qu'on responsabilise les pilotes pour qu'on revienne à la situation d'il y a à peine quelques années. Car il s'agit de la solution qui aura le moins d'effets secondaires possibles. Si à chaque fois que les écuries et pilotes trouvent une parade on va leur foutre un bac à gravier ou je ne sais quoi d'autres, on est mal barré.
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Il est fort possible que l'évolution que l'on voit de manière générale sur tous les circuits, l'utilisation des dégagements avec ou sans vibreurs, vient du fait que les autos ont des suspensions de plus en plus solides. Il y a quelques années, les pilotes ne se risquaient pas trop à des écarts fréquents car ils savaient que leurs autos allaient être endommagées. Les (mauvaises ?) habitudes ont été prises.
Maintenant il faut faire prendre conscience aux pilotes qu'il faut perdre cette habitude. Comment ? Le contrôle visuel me semble pas suffisamment précis quand il s'agit d'infliger des pénalités. Reste les capteurs engendrant des avertissements et des pénalités. Ou la modification de certains virages engendrant des pertes de temps ou d'adhérence. Je dirais que, philosophiquement, c'est un peu comme l'éducation des enfants ou des gens en général. On fait passer un message par une certaine forme de répression ou bien en laissant les enfants ou les gens comprendre par eux-mêmes...
Maintenant il faut faire prendre conscience aux pilotes qu'il faut perdre cette habitude. Comment ? Le contrôle visuel me semble pas suffisamment précis quand il s'agit d'infliger des pénalités. Reste les capteurs engendrant des avertissements et des pénalités. Ou la modification de certains virages engendrant des pertes de temps ou d'adhérence. Je dirais que, philosophiquement, c'est un peu comme l'éducation des enfants ou des gens en général. On fait passer un message par une certaine forme de répression ou bien en laissant les enfants ou les gens comprendre par eux-mêmes...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-circuit-de-sakhir-pret-a-reflechir-a-une-solution-pour-les-limites-du-virage,158360.html
C'est une très bonne idée je trouve (que je proposais !). C'est d'ailleurs propre à tous les circuits où les raccordements se situent sur des trajectoires.
Et en fonction du coût, ce système pourrait très bien être étendu sur d'autres circuits et d'autres virages qui ne peuvent présenter des vibreurs qui seraient incompatibles au motoGP.
C'est une très bonne idée je trouve (que je proposais !). C'est d'ailleurs propre à tous les circuits où les raccordements se situent sur des trajectoires.
Et en fonction du coût, ce système pourrait très bien être étendu sur d'autres circuits et d'autres virages qui ne peuvent présenter des vibreurs qui seraient incompatibles au motoGP.
En tout cas, je sais pas vous mais moi je suis un vrai fan du virage 4 de Sakhir, il y'a très souvent de très belles passe d'arme. Mais globalement toute la première partie de ce circuit est bien pensé (je suis moins fan de la dernière partie du tracé, par contre).
Tilke a fait du bon boulot (il faut le dire quand c'est le cas).
Tilke a fait du bon boulot (il faut le dire quand c'est le cas).
Je trouve globalement que Bahreïn est une de ses meilleures réalisations
Le circuit est pas mal mais je trouve que, comme sur beaucoup de circuits, la réalisation est très perfectible. Même le dépassement de Verstappen a été mal filmé. On était en caméra embarquée, puis avec une caméra assez près du sol et enfin on a aperçu Verstappen hors piste mais seulement à la fin.
Je trouve qu'en général les prise de vue manquent beaucoup de hauteur. Et en plus l'impression de vitesse est amoindrie sauf au moment où les autos passent juste devant la caméra.
Je trouve qu'en général les prise de vue manquent beaucoup de hauteur. Et en plus l'impression de vitesse est amoindrie sauf au moment où les autos passent juste devant la caméra.
C'est pas faux
Par contre à Bahreïn y a un truc que j'adore, c'est la caméra située à la sortie du virage 3, dans laquelle on voit le freinage du virage 1, je trouve que c'est l'image de la saison qui montre le plus la puissance de freinage d'une F1 comme on peut le voir en vrai
Par contre à Bahreïn y a un truc que j'adore, c'est la caméra située à la sortie du virage 3, dans laquelle on voit le freinage du virage 1, je trouve que c'est l'image de la saison qui montre le plus la puissance de freinage d'une F1 comme on peut le voir en vrai
Il fut un temps où on avait une vue d'hélico qui suivait les F1 dans la ligne droite du retour et c'était assez beau à voir. En général d'ailleurs je trouve que ce circuit est assez bien filmé, surtout l'enchaînement après le virage 4 où la caméra est de face lorsque les pilotes sont dans le "S" et ensuite suit les voitures lorsqu'elles plongent vers la sorte d'épingle. Ca donne une réelle impression de vitesse
Par exemple ici à la 45e sec ou a 1:35 (dsl c'est à chaque fois coupé !): https://www.youtube.com/watch?v=QuBlV0dixMo
C'est en général un problème en F1 le manque de caméra qui suivent les pilotes. C'est dommage car par exemple dans les années 2000 et 2010 ils s'y sont essayés mais ça a été progressivement limité. Par exemple je me souviendrait toujours de cette caméra sur rail à la sortie de l'épingle à Hockenheim
https://www.youtube.com/watch?v=Ges32C7q-HE à 2 min ou 10:45
Par exemple ici à la 45e sec ou a 1:35 (dsl c'est à chaque fois coupé !): https://www.youtube.com/watch?v=QuBlV0dixMo
C'est en général un problème en F1 le manque de caméra qui suivent les pilotes. C'est dommage car par exemple dans les années 2000 et 2010 ils s'y sont essayés mais ça a été progressivement limité. Par exemple je me souviendrait toujours de cette caméra sur rail à la sortie de l'épingle à Hockenheim
https://www.youtube.com/watch?v=Ges32C7q-HE à 2 min ou 10:45
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
Aux USA, les réalisateurs sont beaucoup plus inspirés je trouve, que ce soit en IMSA, Indycar ou Nascar. Les caméras sont placées dans les tribunes ou sur des petites tours. Il y a même des drones. Il me semble que le GP F1 d'Austin en profite d'ailleurs. C'est peut-être grâce à cela, et au tracé, que les courses sont généralement assez télégéniques là-bas.
Ce phénomène n'est pas nouveau. C'est le fait que ça devienne un problème qui est nouveau.
Ça fait 30 ans que ça sort large dans la dernière chicane de Monza et personne n'a jamais rien dit. La doctrine à l'époque pour l'extérieur des virages était simple. Vous pouvez y rouler ? Bah faites le. Rappelez-vous de la Belgique, rappelez vous du premier virage en Autriche, etc.
Si le problème n'existait pas avant, c'était juste parce que ça concernait 3 virages par-ci par là et que par conséquent, on actait que le circuit était ainsi fait qu'il autorisait ça.
Moi le coup de la ligne, ça me fait pas penser à de la course auto. Ça me fait penser à des arbitres qui vérifie la taille des shorts.
Alors que certains s'en accomodent et trouvent très bien que des commissaires soient les yeux rivés sur des capteurs ou des caméras et sifflent faute et annulent des temps au tour, soit : mais y'a rien d'évident. C'est une façon de voir les choses. C'est pas la mienne.
Ça fait 30 ans que ça sort large dans la dernière chicane de Monza et personne n'a jamais rien dit. La doctrine à l'époque pour l'extérieur des virages était simple. Vous pouvez y rouler ? Bah faites le. Rappelez-vous de la Belgique, rappelez vous du premier virage en Autriche, etc.
Si le problème n'existait pas avant, c'était juste parce que ça concernait 3 virages par-ci par là et que par conséquent, on actait que le circuit était ainsi fait qu'il autorisait ça.
Moi le coup de la ligne, ça me fait pas penser à de la course auto. Ça me fait penser à des arbitres qui vérifie la taille des shorts.
Alors que certains s'en accomodent et trouvent très bien que des commissaires soient les yeux rivés sur des capteurs ou des caméras et sifflent faute et annulent des temps au tour, soit : mais y'a rien d'évident. C'est une façon de voir les choses. C'est pas la mienne.
Jovial- Messages : 1363
Et je vais dire un dernier truc sur le sujet du hors-piste (après j'arrête tout le monde a compris les différences de pdv je pense) pour montrer selon moi que c'est idiot de définir une limite comme la ligne blanche en l'appliquant à n'importe quelle partie restante de l'auto.
Sur une route naturelle, la ligne blanche délimite la partie roulante de la partie non-roulante et sur les portions de circuit où la piste est bordée par du gazon, ça n'a absolument rien de naturel de considérer que l'auto est encore sur la piste sur une petite portion de la voiture touche encore la ligne blanche.
Donc autoriser ça, c'est débile si on pense la ligne comme la limite de la piste
Si la ligne blanche symbolise LA limite de la piste, c'est l'intégralité de la voiture qui devrait rester à l'intérieur. Si on transpose ça à Monaco par exemple, peut-on considérer que Verstappen respecte les limites de la piste ?
Voilà, ça peut sembler un détail mais pour moi ça joue du coté absurde et artificiel du truc
D'ailleurs dans la parabolique à Monza, les pilotes ont gagné une largeur de voiture à l’extérieur sans que la position de la ligne blanche ne bouge.
Sur une route naturelle, la ligne blanche délimite la partie roulante de la partie non-roulante et sur les portions de circuit où la piste est bordée par du gazon, ça n'a absolument rien de naturel de considérer que l'auto est encore sur la piste sur une petite portion de la voiture touche encore la ligne blanche.
Donc autoriser ça, c'est débile si on pense la ligne comme la limite de la piste
Si la ligne blanche symbolise LA limite de la piste, c'est l'intégralité de la voiture qui devrait rester à l'intérieur. Si on transpose ça à Monaco par exemple, peut-on considérer que Verstappen respecte les limites de la piste ?
Voilà, ça peut sembler un détail mais pour moi ça joue du coté absurde et artificiel du truc
D'ailleurs dans la parabolique à Monza, les pilotes ont gagné une largeur de voiture à l’extérieur sans que la position de la ligne blanche ne bouge.
Jovial- Messages : 1363
Les limites de piste servent surtout à délimiter la surface du tracé, garantissant une relative continuité dans la constitution physique du sol.
Derrière ces lignes, on y retrouve des vibreurs, trottoirs ou encore de l’astroturf, de la peinture, ou encore de l’enrobé souvent différent du macadam.
Pour revenir à l’incident, Mercedes a mis énormément de understeer pour compenser le déhanché généreux de la belle diva… D’où ce naturel à sortir dans les grandes largeurs.
Ma solution à ce problème : une simple quille en plastique.
T’es in, tant mieux. Si t’es out, drive through !
Derrière ces lignes, on y retrouve des vibreurs, trottoirs ou encore de l’astroturf, de la peinture, ou encore de l’enrobé souvent différent du macadam.
Pour revenir à l’incident, Mercedes a mis énormément de understeer pour compenser le déhanché généreux de la belle diva… D’où ce naturel à sortir dans les grandes largeurs.
Ma solution à ce problème : une simple quille en plastique.
T’es in, tant mieux. Si t’es out, drive through !
Une ou des quilles fixées au sol comme sur certains parkings ? Si c'est le cas, cela peut être dangereux de rouler dessus, la monoplace peut prendre un envol... S'il s'agit de quilles non fixées, il faut un drapeau jaune pour la remettre en place...
Page 23 sur 23 • 1 ... 13 ... 21, 22, 23