Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

+34
Orange
Le_Pseudo
Adoum
Mikasper
Rollo Tomasi
Fan
Icarius
Gautier
PoincarréCicéron
Zip
albertascari
Gambas
YouYou
robix29
Bulle
Julienk5
Pépé
tigo
Zelkin
cyd61
Hangar18
Erwee
Qwark
Docky
Gus
Rye
Nini
louis-ng
Satoru
fast'
FFFF
beuje
schumi0203
oxythan
38 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer Nov 25, 2020 12:21 am

Et, Louis-ng, lorsqu'on espère que l'après coronavirus puisse apporter du changement, sincèrement j'espère que la société française (europe du sud) changera ce caractère indiscipliné.

Car je pense vraiment que la société française et surtout citadine (car je n'en sais rien chez les espagnols et italiens) devrait faire une introspection sur ce manque de discipline. Lorsque je rentre en France ça me crève le coeur de voir la manière dont les gens se comportent sur la route, dans les transports en commun et constater combien certaines villes sont juste dégueu etc...

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Pépé Mer Nov 25, 2020 9:13 am

tiens FFFF, qu'en pense tu ? https://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/coronavirus-le-covid-severe-est-favorise-par-des-telomeres-courts-selon-une-etude-de-saint-luc-1261115.aspx
Pépé
Pépé

Messages : 244
Points : 266
Date d'inscription : 23/02/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Mer Nov 25, 2020 9:27 am

Satoru le dimanche 22 a écrit:Et la situation actuelle, toujours à l'échelle de la France et de ses 65 331 590 habitants :

Italie : 36 446
France : 24 636
Belgique : 20 601
Royaume-Uni : 20 446
Pays-Bas : 20 025
Allemagne : 14 393


Italie : 33 510
Pays-Bas : 19 995
Royaume-Uni : 17 568
Belgique : 17 039
France : 16 723
Allemagne : 14 373

On voit que la France est complètement revenue dans les clous. Et que l'Allemagne, bah à force de ne pas progresser, va bientôt être dans la même situation que ses voisins.

La moyenne glissante du nombre de décès en Allemagne est actuellement de 245 par jour. Contre un pic de 239 le 18 avril dernier.
Ca fait pas une grosse différence.

Mais la différence, c'est qu'après avoir atteint ce pic de 239, l'Allemagne était vite retombée. Alors que là, vu que le nombre de cas en Allemagne est stable depuis bientôt 3 semaines, on peut aussi s'attendre à ce que leur pic de mortalité dure également un bon moment.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer Nov 25, 2020 11:45 am

Pépé a écrit:tiens FFFF, qu'en pense tu ? https://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/coronavirus-le-covid-severe-est-favorise-par-des-telomeres-courts-selon-une-etude-de-saint-luc-1261115.aspx
Une personne agée aura tendance à avoir des télomères plus court qu'une personne jeune. Alors étant donné que les formes les plus sévères du virus se retrouvent chez les personnes agées, il est alors logique qu'on trouve une corrélation entre longueur des télomères et sévérité de l'infection. Mais évidemment le fait le plus important est que sur une tranche d'âge équivalente, les formes sévères touchent les personnes ayant des télomères raccourcis.

L'âge n'est pas qu'un chiffre, c'est aussi une réalité biologique. Ce n'est pas parce qu'une personne a 80 ans qu'elle va forcément développer une forme sévère, c'est plutôt que l'âge est associé à des modifications biologiques qui favorisent ces formes sévères. Ce qu'il se passe au niveau cellulaire par exemple est lié à ce qu'on appellerait la senescence cellulaire. Les cellules arrêtent de se multiplier car ayant accumulé des dommages mais restent toujours actives, voire hyper actives. La senescence cellulaire est associée à un phénomène qu'on nomme SASP (Senescence associated secretory phenotype). Cet acronyme barbare décrit le fait que les cellules senescence ont tendance à émettre (sécréter) une plus grande quantité de molécules, souvent exacerbant l'inflammation. J'ai toujours pensé que ceci pouvait être une cause probable de cette tempête cytokinique qu'on parlait.

Pour en revenir aux télomères et leur taille. A chaque fois qu'une cellule se divise, elle perd un petit bout d'ADN à l'extrémité de ses chromosomes. La nature est ainsi faite que l'extrémité des chromosome est constituée de séquence répétée d'ADN qui ne joue pas directement un rôle vital. Cette zone joue en gros un rôle tampon afin que les cellules se divisant n'attaquent pas les parties vitales de l'ADN. Mais cette zone tampon se réduit au fur et à mesure que les cellules se divisent jusqu'au moment où ces télomères atteignent une taille critique. A ce moment là, la cellule arrête de se diviser et accumulent des désorganisation de son ADN : Les cellules deviennent sénescentes. D'ailleurs certains pensent que la longueur des télomères reflète l'âge moléculaire, soit le réel marqueur moléculaire de l'âge en général. Et donc on en revient à ce que je disais juste au dessus : Il serait possible que les personnes avec des télomères raccourcis aient plus tendance à sécréter des substances pro-inflammatoires lors d'une injection, ce qui pourrait être d'ailleurs assez problématique durant le coronavirus.
Par contre certaines activités et certain mode de vie pourrait tendre à grignoter ces télomères.


Nous venons d'envoyer nos travaux dans un journal scientifique majeur (Immunity) où on parle précisément de l'impact de l'âge sur certaines fonctions du système immunitaire. Il est dans un process de peer-review et les commentaires qu'on a reçu sont très positifs (quelques manips à faire). Lorsqu'on l'aura publié, je le partagerai ici car ça traite exactement cette problématique. En gros, nous montrons à l'aide de souris, que chez les individus âgée, suite à une inflammation aigue (en gros, un coup, une brûlure, une ischémie etc...) les individus âgés ont une tendance accrue à développer des atteintes pulmonaires alors même qu'il ne s'agit pas de l'endroit où l'inflammation aigue a eu lieu. On propose un mécanisme qui impliquent des cellules immunitaires qui sécrètent normalement un tas de substances pro-inflammatoire mais qui, là, en sécrètent anormalement plus. Ceci désorganise le système immunitaire avec des cellules immunitaire incapable d'infiltrer le tissue inflammé mais activées dans la circulation sanguine. La conséquence, ces cellules vont dans les poumons où... paf ! Détruisent pas mal de chose.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer Nov 25, 2020 12:03 pm

Pour revenir à la capacité de tests... elle est vraiment descendue à un niveau extreme avec moins de 150 000 personnes testées par jour. Une énorme part de la réduction des cas (et du Re) est très certainement causée par cela !

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Docky Mer Nov 25, 2020 12:03 pm

FFFF a écrit:Et, Louis-ng, lorsqu'on espère que l'après coronavirus puisse apporter du changement, sincèrement j'espère que la société française (europe du sud) changera ce caractère indiscipliné.

Car je pense vraiment que la société française et surtout citadine (car je n'en sais rien chez les espagnols et italiens) devrait faire une introspection sur ce manque de discipline. Lorsque je rentre en France ça me crève le coeur de voir la manière dont les gens se comportent sur la route, dans les transports en commun et constater combien certaines villes sont juste dégueu etc...

J'y crois franchement pas.
L'évenement du coronavirus a été contraignant pour tout le monde, mais si les vaccins s'avèrent efficace, il est probable que la crise sanitaire (je ne parle pas de la crise économique) soit derrière nous à la fin 2021. Bref, ce n'est pas un temps assez long pour changer de façon substantielle la mentalité d'une population.
Ce qui sera retenu c'est les "chiffres", la gestion du gouvernement, la crise économique et parfois morale. Je n'ai pas l'impression qu'il y'aura une prise de conscience sociologique globale.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer Nov 25, 2020 12:06 pm

Oh je ne dis pas qu'elle va le faire, je disais qu'il serait bien que la société le fasse.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par cyd61 Mer Nov 25, 2020 12:13 pm

FFFF a écrit:Oh je ne dis pas qu'elle va le faire, je disais qu'il serait bien que la société le fasse.

Pour cela, il faudra aussi un travail des scientifiques et des politiques pour redonner de la confiance dans leur parole. Y’a pas un seul responsable là dedans, faut arrêter de dire que tout est la faute des indisciplines Française. Et remettre un peu d’humain là dedans ça serait pas mal, quand tu vois qu’on est en train de te dire que tu peux fêter Noël en famille mais que faut faire bouffer papy et mamie dans la cuisine Rolling Eyes
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Docky Mer Nov 25, 2020 12:18 pm

cyd61 a écrit:
FFFF a écrit:Oh je ne dis pas qu'elle va le faire, je disais qu'il serait bien que la société le fasse.

Pour cela, il faudra aussi un travail des scientifiques et des politiques pour redonner de la confiance dans leur parole. Y’a pas un seul responsable là dedans, faut arrêter de dire que tout est la faute des indisciplines Française. Et remettre un peu d’humain là dedans ça serait pas mal, quand tu vois qu’on est en train de te dire que tu peux fêter Noël en famille mais que faut faire bouffer papy et mamie dans la cuisine Rolling Eyes

Pour le coup, j'ai trouvé, pour une fois, l'intervention de Macron (du moins au début) enfin pertinente. Il donne clairement un calendrier, un plan, basé sur des indicateurs concrets. Si on est en dessous de "tant", on aura ces mesures, en dessous de ça, on fera ça.
J'estime qu'ils auraient du adopter ce discours depuis Juillet/Août.


_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer Nov 25, 2020 12:31 pm

cyd61 a écrit:
FFFF a écrit:Oh je ne dis pas qu'elle va le faire, je disais qu'il serait bien que la société le fasse.

Pour cela, il faudra aussi un travail des scientifiques et des politiques pour redonner de la confiance dans leur parole. Y’a pas un seul responsable là dedans, faut arrêter de dire que tout est la faute des indisciplines Française. Et remettre un peu d’humain là dedans ça serait pas mal, quand tu vois qu’on est en train de te dire que tu peux fêter Noël en famille mais que faut faire bouffer papy et mamie dans la cuisine Rolling Eyes
Ce n'est pas uniquement une question d'avoir confiance uniquement en nos politique, nos scientifique etc... c'est plus une question d'individualisme des personnes dans un sens très large, un repli sur soi. Le fait de ne pas tenir compte de la donne "population" dans son système de pensé.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer Nov 25, 2020 12:32 pm

Docky a écrit:
cyd61 a écrit:
FFFF a écrit:Oh je ne dis pas qu'elle va le faire, je disais qu'il serait bien que la société le fasse.

Pour cela, il faudra aussi un travail des scientifiques et des politiques pour redonner de la confiance dans leur parole. Y’a pas un seul responsable là dedans, faut arrêter de dire que tout est la faute des indisciplines Française. Et remettre un peu d’humain là dedans ça serait pas mal, quand tu vois qu’on est en train de te dire que tu peux fêter Noël en famille mais que faut faire bouffer papy et mamie dans la cuisine Rolling Eyes

Pour le coup, j'ai trouvé, pour une fois, l'intervention de Macron (du moins au début) enfin pertinente. Il donne clairement un calendrier, un plan, basé sur des indicateurs concrets. Si on est en dessous de "tant", on aura ces mesures, en dessous de ça, on fera ça.
J'estime qu'ils auraient du adopter ce discours depuis Juillet/Août.

En soit ça ne fait que répéter ce que le ministre de la santé avait dit en septembre : Le niveau acceptable de contamination est de 5000 cas par jour. Ca a toujours été l'objectif. D'où la question que j'avais posé alors : Pourquoi rien n'avait été fait lorsque le niveau de contamination avait dépassé ce seuil ?

(Ici en Octobre pour Macron: https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-faudra-t-il-vraiment-atteindre-le-seuil-de-5000-nouveaux-cas-par-jour-pour-etre-deconfines-20201117

Et le 19/10 j'en parlais ici : https://www.nextgen-forum.com/t8819p250-le-coronavirus-covid-19-infos-evolution-et-consequences#1617869)


Dernière édition par FFFF le Mer Nov 25, 2020 12:59 pm, édité 1 fois

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par cyd61 Mer Nov 25, 2020 12:35 pm

Docky a écrit:
cyd61 a écrit:
FFFF a écrit:Oh je ne dis pas qu'elle va le faire, je disais qu'il serait bien que la société le fasse.

Pour cela, il faudra aussi un travail des scientifiques et des politiques pour redonner de la confiance dans leur parole. Y’a pas un seul responsable là dedans, faut arrêter de dire que tout est la faute des indisciplines Française. Et remettre un peu d’humain là dedans ça serait pas mal, quand tu vois qu’on est en train de te dire que tu peux fêter Noël en famille mais que faut faire bouffer papy et mamie dans la cuisine Rolling Eyes

Pour le coup, j'ai trouvé, pour une fois, l'intervention de Macron (du moins au début) enfin pertinente. Il donne clairement un calendrier, un plan, basé sur des indicateurs concrets. Si on est en dessous de "tant", on aura ces mesures, en dessous de ça, on fera ça.
J'estime qu'ils auraient du adopter ce discours depuis Juillet/Août.


Oui je parle pas du discours d’hier, car j’ai le même sentiment que toi concernant celui-ci. Il semble y avoir un peu de cohérence enfin. Mais il n’en reste que pour avoir une société disciplinée, je pense que il faut lui donner envie de faire confiance au décision prise, et force est de constater que trop de bêtises ont été dites de part et d’autres, sans compter les désaccords médiatiques dans le milieu médical. À partir de là vu que personne est d’accord, faut pas s’étonner que chacun adapte sa façon de vivre ce virus. Là où la Suède sans dire qu’ils ont bien fait, à responsabilisé la population dès le début.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Mer Nov 25, 2020 12:37 pm

FFFF a écrit:Pour revenir à la capacité de tests... elle est vraiment descendue à un niveau extreme avec moins de 150 000 personnes testées par jour. Une énorme part de la réduction des cas (et du Re) est très certainement causée par cela !

C'est un peu l'histoire de la poule et de l’œuf.

J'aurai tendance à penser que moins il y a de gens malades, moins il y a de cas contacts, moins il y a de demande pour se faire tester et que c'est ça qui entraine la baisse du nombre de tests.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par cyd61 Mer Nov 25, 2020 12:40 pm

Satoru a écrit:
FFFF a écrit:Pour revenir à la capacité de tests... elle est vraiment descendue à un niveau extreme avec moins de 150 000 personnes testées par jour. Une énorme part de la réduction des cas (et du Re) est très certainement causée par cela !

C'est un peu l'histoire de la poule et de l’œuf.

J'aurai tendance à penser que moins il y a de gens malades, moins il y a de cas contacts, moins il y a de demande pour se faire tester et que c'est ça qui entraine la baisse du nombre de tests.

La vérité doit certainement se trouver un peu au milieu de tout ça.
cyd61
cyd61

Messages : 9014
Points : 23183
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer Nov 25, 2020 12:49 pm

Satoru a écrit:
FFFF a écrit:Pour revenir à la capacité de tests... elle est vraiment descendue à un niveau extreme avec moins de 150 000 personnes testées par jour. Une énorme part de la réduction des cas (et du Re) est très certainement causée par cela !

C'est un peu l'histoire de la poule et de l’œuf.

J'aurai tendance à penser que moins il y a de gens malades, moins il y a de cas contacts, moins il y a de demande pour se faire tester et que c'est ça qui entraine la baisse du nombre de tests.
A l'exception que dans d'autres pays ce n'est pas le cas. Au RU, il y a grosso modo autant de cas qu'en France mais le nombre de test effectué n'a jamais été aussi élevé: https://coronavirus.data.gov.uk/details/testing quasiment 400 000 par jour la semaine dernière
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Test_u10

En France, depuis le début du confinement, le nombre de test a radicalement chuté: https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/suivi-des-tests?location=FRA
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Test_f10
Et sincèrement, l'allure de la courbe d'évolution du nombre de nouveau cas journalier, elle n'est pas normale du tout en France.

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Cas_co10
D'une part la diminution est beaucoup plus rapide que la hausse ce qui n'a pas vraiment de sens. Surtout lorsqu'on regarde le Re. Ensuite normalement on s'attendrait à ce que la diminution débute lentement, puis s'accélère pour ensuite ralentir lorsque les chiffres tendent vers 0. Or là c'est l'inverse, on a une diminution exponentielle des chiffres. C'est très bizarre et pourrait être la conséquence de la diminution des tests effectués. De plus on remarque encore l'extrème différence entre les chiffres rapportés (3e graph) et les chiffres réels (courbe rouge, deuxième graph)
De toute manière on verra bien. Si dans 3 semaines on remarque que la diminution du nombre de mort est "normale" par rapport à cette diminution du nombre de cas qui est exponentielle, alors ça voudra dire que les chiffres des cas sont affectés par d'autres paramètres.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Mer Nov 25, 2020 1:13 pm

En Isère on est 20 jours aprés la chutte du nombre de cas positifs et les hospitalisations restent stables, elles progressent même depuis 5 jours après avoir commencée à décliner.
Il est possible que ce soit du à l'hospitalisation de gens qui se dégradent après avoir été initialement oxygénés à domicile. Des médecins rapportent des cas qui vont dans ce sens (cela fait 3 semaines que les oxygénations à domiciles supervisées par des généralistes ont commencé à se déployer)

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Dashboard_jour_Is%C3%A8re

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par louis-ng Mer Nov 25, 2020 1:47 pm

Hier, je disais que ce qui est appliqué à la Suède ou dans les pays scandinaves ne pouvait guère être transposé en France et j'indiquais que les habitants de ces pays sont par nature plus responsables, plus rigoureux de manière générale. Mais ce n'est pas pour critiquer le manque de discipline des français, italiens, ... Ce n'est pas une critique, et il ne me semble pas que le gouvernement soit aussi sur cette ligne qui consiste à opposer les gens aux autres.

C'est juste une constatation des comportements, des modes de vie propres à chaque partie du monde, liés à la géographie, à la démographie, à l'histoire, à l'éducation, ...

Des pays où le mode de vie ne consiste pas à faire régulièrement des repas de famille, à déjeuner à midi assez longuement entre collègues ou camarades, s'en sortent évidemment mieux. Personnellement je crois que c'est la clé principale qui fait qu'un pays est plus à risque qu'un autre. Ce n'est pas l'indiscipline, qui je trouve est plutôt réduite.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par FFFF Mer Nov 25, 2020 2:47 pm

J'imagine bien, cependant, louis, j'en fait personnellement une critique. Lorsque tu te t'immerges  dans une culture autre que la tienne, c'est à dire vivre 6 mois à 1 an dans une autre société bien différente, ça permet réellement de voir sa société de naissance avec un oeil pour le coup tout à fait nouveau.

Il y a des atouts indéniables à la France, en premier lieu, il y fait bon vivre, la vie est en générale plus posée. Par exemple je n'ai jamais autant apprécié les Dimanches comme on en a en France (où quasiment tout est fermé) depuis que je vis à Londres. C'est un autre rythme franchement salutaire, qui laisse le temps de se poser, et se donner à des choses qu'on n'aurait pas fait.
Je trouve aussi que la vie en France est franchement plus que confortable, plus proche de l'essentielle et plus humaine. De même en général je trouve cela moins stressant, plus gratifiant.

Mais évidemment, je note aussi des différences, qui parfois sont des problèmes. Tout d'abord, on a tout de même un Etat limite martial en France ! On a un Etat assez fort, qui prend position sur tout, qui rentre dans nos vies ! Lorsque j'explique les règles du confinement français avec les attestations, la limitation des activités à 1 h, sur 1 km à mes amis outre manche, ils sont choqués ! Et ce ne sont pas que des britanniques.
Mais à l'inverse, lorsque j'explique le confinement britannique à mes amis français, c'est l'inverse qui se produit. J'ai souvent la question : Mais comment on contrôle que les gens respectent bien les choses ?

Et cette question pour moi souligne un peu tout le problème : Celui de voir les choses par le côté négatif.

Ca entraîne une difficulté à accorder sa confiance à toute personne en dehors de son cercle restreint. C'est ainsi que pour un étranger, il est parfois difficile de se sentir à l'aise en France.
Bref il y a un avantage : Les gens savent que les français ont généralement une culture de la prudence, et parfois c'est un plus. Mais cette culture poussée à son paroxysme entraîne un repli, une tendance à vivre dans sa bulle et à se faire ses propres règles dans sa propre bulle en n'acceptant pas les intrusions d'une élite déconnectée. Et à ne pas tolérer les choses qui tentent de s'y introduire. C'est ainsi que j'explique l'incivilité : Le fait de croire qu'on est maître de sa vie, qu'on fait ce que l'ont veut qu'importe les conséquences.
Je vois cette différence dans des trucs des plus ridicules. Ici par exemple, les gens s'en foutent un peu plus d'avoir un vis à vis lorsqu'ils ont une maison. Dans mon jardin, je vois à 100% le jardin des voisins, et très souvent, les gens s'en contre fichent de mettre des rideaux opaques et que tout le monde dehors puisse voir leur intérieur durant la nuit.
Par contre en France (et moi le premier) on a plus tendance à se cacher à l'intérieur de sa propriété, à l'abris des regards indiscrets. Mais à l'intérieur : Je suis le roi

Le rapport avec Covid ? C'est que dans quasi tous les domaines qui traite de la confiance, la France fait parti des derniers en Europe. Car on a une culture qui prend souvent les problème par le bout négatif : Ce qui est l'essence même du négativisme. Ceci fait qu'il est beaucoup plus difficile de convaincre la France qu'un autre pays. Et, de manière corollaire, les gens ont plus de facilité à ne pas suivre les règles recommendations.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Signat12
___________________________________________________________
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

Messages : 48138
Points : 127533
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Londres

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par louis-ng Mer Nov 25, 2020 3:13 pm

Pour ce qui est du négativisme, il ne faut peut-être pas généraliser autant. ça dépend pas mal des régions mais c'est vrai que la culture du "non" est plus forte que la culture du "oui". Et je le regrette profondément.

Cela n'apparait évidemment pas vraiment aux yeux de la plupart des français, mais si on voyage un peu partout sur le globe pour autre chose que le tourisme, on s'en rend compte généralement assez bien.

L'éducation à la française, c'est "fais pas ci" au lieu de dire "fais comme cela". Et je pense que la France est championne dans ce domaine. Les autres pays latins limitrophes, notamment l'Italie, n'ont pas cette vision de l'éducation.

Un petit exemple révélateur à propos de l'interdiction de faire du camping à certains endroits : en Italie (pourtant juste derrière la frontière), on peut lire "On peut camper seulement dans les endroits autorisés", en France, on lit "Camping interdit". Tout un symbole.

_________________
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Nextge14

louis-ng

Messages : 8671
Points : 31363
Date d'inscription : 31/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Docky Mer Nov 25, 2020 4:44 pm

Après il y'a aussi une sorte d'individualisme à ne pas voir plus loin que le bout de son nez chez certaines personnes (et j'en sais rien si c'est propre ou non à la France,  à la limite, je m'en fiche).

Exemple. J'ai vu un message de quelqu'un sur Facebook (une tante d'un cousin éloigné) se vantant (!) d'avoir organiser une fête à 70 (!!) en Septembre sans qu'il y'ait eu le moindre cas positif (déclaré). Elle a donc affirmé qu'au vu de son expérience elle estimait que la Covid était sans risque. Et de toute façon, en tant que personne à risque (!!!), elle était libre de faire ce qu'elle voulait et d'assumer de vivre comme elle l'entendait.

(D'ailleurs, j'ai eu vent que une personne ayant cotoyé des gens présents ce jour là, a chopé une version hard du covid, sans conséquence grave sur le court terme, heureusement et une autre personne a été testée positive)

Bref, une belle vision individualiste au possible d'une personne ne comprenant pas que :  (i) l'absence de cas testé positif ne signifiait pas l'absence d'assymptomatique (ii) que ces mêmes gens peuvent croiser d'autres personnes qui eux pourront développer une forme grave.

Bien sur, et il y'avait le combo avec le soutien au professeur Raoult. Ce formidable type "anti-système" pour lequel certains sont prêts à tuer père et mère malgré son passé sulfureux, le fait qu'ils n'avaient jamais entendu parler de lui avant l'épisode de la chloroquine et ses nombreuses approximations. Il a raison une fois et tort 99 fois ? C'est le seul génie qui vaille.

Je crois que la raison est simple. Raoult brosse le poil du peuple. Il dit ce que l'on a envie d'entendre. Personnellement je rêverais que Raoult est raison, que la crise ce soit terminé en Mai et que l'usage de la chloroquine suffise à éradiquer la maladie en quelques semaines. Sauf que ceci n'est manifestement par la vérité.

Mais bon, l'individualisme va pousser à croire l'individu qui pousse la moindre théorie dans son sens sans le moindre esprit critique.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par PooP Mer Nov 25, 2020 6:55 pm

Je fais exactement le même constat que toi Docky...et ça me navre. Combien de personnes ont dû chopper cette merde à cause de gens qui s’en fichent car ils ne se sentent pas concernés ?

J’ai pu voir et suivre autour de moi 3 décès, et une chose est certaine, je ne souhaite à personne, y compris les plus sceptiques, de perdre une personne chère à leurs yeux tellement le deuil paraît difficile au vu des circonstances entre le décès et l’inhumation.

_________________
"Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris"
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Signspamodifi1
PooP
PooP

Messages : 8164
Points : 18328
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 35
Localisation : Chinon

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Mer Nov 25, 2020 8:40 pm

Un étude parue hier ( il faut que je retrouve la référence) indiquait que 80% des contaminations étaient provoquées par 10% des personnes positives.
Reste à savoir si c'est pour des raisons biologiques ( virus exécré ) ou comportementale ( se moque de propager le virus).
ça l'étude ne le dit pas.

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Mer Nov 25, 2020 8:45 pm

Les test antigéniques restent quand même assez peu utilisés.

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 EnsGYlDXIAEwTpw?format=jpg&name=medium

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Jeu Nov 26, 2020 7:35 am

FFFF a écrit:
Satoru a écrit:
FFFF a écrit:Pour revenir à la capacité de tests... elle est vraiment descendue à un niveau extreme avec moins de 150 000 personnes testées par jour. Une énorme part de la réduction des cas (et du Re) est très certainement causée par cela !

C'est un peu l'histoire de la poule et de l’œuf.

J'aurai tendance à penser que moins il y a de gens malades, moins il y a de cas contacts, moins il y a de demande pour se faire tester et que c'est ça qui entraine la baisse du nombre de tests.
A l'exception que dans d'autres pays ce n'est pas le cas. Au RU, il y a grosso modo autant de cas qu'en France mais le nombre de test effectué n'a jamais été aussi élevé: https://coronavirus.data.gov.uk/details/testing quasiment 400 000 par jour la semaine dernière

En France, depuis le début du confinement, le nombre de test a radicalement chuté: https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/suivi-des-tests?location=FRA

Et sincèrement, l'allure de la courbe d'évolution du nombre de nouveau cas journalier, elle n'est pas normale du tout en France.

D'une part la diminution est beaucoup plus rapide que la hausse ce qui n'a pas vraiment de sens. Surtout lorsqu'on regarde le Re. Ensuite normalement on s'attendrait à ce que la diminution débute lentement, puis s'accélère pour ensuite ralentir lorsque les chiffres tendent vers 0. Or là c'est l'inverse, on a une diminution exponentielle des chiffres. C'est très bizarre et pourrait être la conséquence de la diminution des tests effectués. De plus on remarque encore l'extrème différence entre les chiffres rapportés (3e graph) et les chiffres réels (courbe rouge, deuxième graph)
De toute manière on verra bien. Si dans 3 semaines on remarque que la diminution du nombre de mort est "normale" par rapport à cette diminution du nombre de cas qui est exponentielle, alors ça voudra dire que les chiffres des cas sont affectés par d'autres paramètres.

La baisse du nombre de nouvelles hospitalisations et de nouvelles entrées en réa est également forte.

Certains statisticiens font le calcul de R0 sur la base des nouvelles entrées, et ils obtiennent également un R0 nettement inférieur à 1.
https://twitter.com/eorphelin/status/1331680398624043012

La baisse du nombre de cas est donc le reflet d'une réalité, pas juste un biais lié à la baisse du nombre de tests.
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Jeu Nov 26, 2020 10:21 am

Satoru a écrit:..

La baisse du nombre de cas est donc le reflet d'une réalité, pas juste un biais lié à la baisse du nombre de tests.

Le taux de positivité baisse cependant beaucoup moins que le nombre de cas.
On a actuellement un taux de positivé en France de 13%, c'est le même que le 12 octobre. Or le 12 octobre on avais un taux d'incidence de 199 et non de 151 comme aujourd'hui.
Donc on ne teste pas pareil, même si l'écart, de l'ordre de 25%, n'est pas suffisant pour invalider la tendance baissière sur les cas démarrée il y a environ 3 semaines.

Je prend mes chiffres ici : https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/suivi-indicateurs?location=FRA

_________________
Fan de Juan Pablo Montoya, Robert Kubica, Ron Dennis et Frank Williams

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Messages : 44327
Points : 66351
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 52
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 38 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum