Les voitures électriques VS les voitures thermiques
+31
FFFF
Ubu
beuje
PoincarréCicéron
oxythan
louis-ng
Orange
Gus
Zip
cyd61
Adoum
Icarius
Elvis77
Julienk5
Rye
Nini
tcli
robix29
Qwark
fast'
Pépé
Bulle
Supermario
YouYou
schumi0203
tigo
Zelkin
Erwee
PooP
MclarenProject
RacingFever
35 participants
Page 13 sur 17
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17
Re: Les voitures électriques VS les voitures thermiques
Aux Etats-Unis, ils parlent directement en consommation pour leurs normes CAFE à eux. Et ils lient ça avec la pollution et les émissions indirectement.
Au final ça rejoint le même principe : les hybrides consomment moins, les PHEV encore moins, et les EV pas du tout.
Au final ça rejoint le même principe : les hybrides consomment moins, les PHEV encore moins, et les EV pas du tout.
Le CO² se stocke car c'est un cas qui ne réagit plus chimiquement, les autres polluants disparaissent assez vite (réactions chimiques, dépôt sur le sol, ou alors dispersion à des concentration non problématiques).
Si on stoppait l'utilisation des voitures en ville, la pollution disparaitrait en quelques heures.
Donc on peut comprendre que le sentiment d'urgence soit surtout sur le CO².
Si on stoppait l'utilisation des voitures en ville, la pollution disparaitrait en quelques heures.
oxythan- Messages : 45194
C'est un raisonnement curieux. Puisqu'on ne stoppe pas l'utilisation des voitures en ville...oxythan a écrit:Le CO² se stocke car c'est un cas qui ne réagit plus chimiquement, les autres polluants disparaissent assez vite (réactions chimiques, dépôt sur le sol, ou alors dispersion à des concentration non problématiques).
La pollution demeure et ne peut donc pas disparaitre. Sauf si les véhicules ne polluent plus. La pollution de l'air par des émissions polluantes est donc bien un facteur déterminant et très important.
Ensuite il est exact que la part des véhicules est loin d'être totale dans le bilan pollution. Mais en ville elle est sûrement prépondérante. C'est donc très important de lutter contre les émissions polluantes.
Et on pourrait dire la même chose pour toute industrie dispersant beaucoup de polluants. Si cette industrie s'arrêtait... mais elle ne s'arrête pas ! Donc ce n'est pas grave ?
https://www.numerama.com/vroom/752580-y-aura-t-il-vraiment-1-million-de-bornes-de-recharge-electrique-en-france-fin-2021.html
Je résume :
Objectif hors d'atteinte.
Je résume :
Jean-Baptiste Djebbari évoque un million de bornes d’ici la fin d’année, le chiffre correspond cette fois à l’ensemble des installations de recharges publiques comme privées (en entreprise ou chez les particuliers). En juillet dernier, le ministère de la transition écologique indiquait recenser plus de 600 000 points de charge de ce type sur le territoire.
[...]
Selon les annonces du Ministère de la transition écologique, 43 700 points de charge étaient ouverts au public en juillet 2021, avec une augmentation de plus de 33 % sur les six derniers mois. Un chiffre qui diffère sensiblement de ceux communiqués par l’Avere France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) en lien avec le Gireve (plate-forme d’interopérabilité pour la mobilité électrique), qui eux parlaient plutôt de 40 000 points de charges disponibles au mois de septembre. Dans tous les cas, malgré une nette accélération des programmes de déploiement de bornes de recharge accessibles au public (notamment sur l’autoroute), il semble difficile d’atteindre le cap symbolique des 100 000 bornes d’ici la fin de l’année.
Objectif hors d'atteinte.
Ce n'est pas vraiment une surprise. Tout va généralement moins vite que prévu dans les progrès attendus. Ce sera sans doute le cas aussi pour la technologie des batteries, pour leur vitesse de rechargement, et aussi pour les échéances prévues eu Europe (2035) et dans le monde. Il faut juste être un peu patient. Un mot qui devient de moins en moins compréhensible pour une grande partie du public...
Par contre la bonne nouvelle c'est que le recyclage est de moins en moins vu comme insurmontable, et les arguments des "contre" au sujet des métaux rares deviendra de plus en plus archaïque
Northvolt fait aujourd'hui une batterie recyclée à 90%, et ce ne sont pas les premiers à révéler qu'un minerai recyclé a au moins autant de capacité qu'un minerai fraichement miné
https://www.automobile-propre.com/cette-batterie-recyclee-va-rendre-la-voiture-electrique-encore-plus-proprenorthvolt-se-lance-a-son-tour-dans-la-batterie-recyclee/
Northvolt fait aujourd'hui une batterie recyclée à 90%, et ce ne sont pas les premiers à révéler qu'un minerai recyclé a au moins autant de capacité qu'un minerai fraichement miné
https://www.automobile-propre.com/cette-batterie-recyclee-va-rendre-la-voiture-electrique-encore-plus-proprenorthvolt-se-lance-a-son-tour-dans-la-batterie-recyclee/
Avec un peu de recul, que conseilleriez-vous ? Une prise "classique" améliorée Green Up, qui va prendre du temps pour faire une recharge entière, mais qui coute de l'argent de poche pour l'installation ?
Ou une borne de recharge, bien plus couteuse, mais bien plus rapide ?
Est-il vraiment utile d'avoir une recharge si rapide que ça, quand on recharge à la maison (et qu'on y dort toutes les nuits) ?
Avec un peu de recul, que conseilleriez-vous ? Une prise "classique" améliorée Green Up, qui va prendre du temps pour faire une recharge entière, mais qui coute de l'argent de poche pour l'installation ?
Est-il vraiment utile d'avoir une recharge si rapide que ça, quand on recharge à la maison (et qu'on y dort toutes les nuits) ?
Je n'ai pas d'expérience de recharge de VE à la maison, et sans connaître non plus comment ça marche en Belgique, mais si je raisonne bêtement :
Une batterie, c'est des kWh de stockage d'énergie. Donc quel que soit le temps de recharge, c'est la même énergie qui va passer dans la batterie et qu'il va falloir payer.
Il y a également le facteur rendement, je ne sais pas si le temps et le type de chargeur peut changer beaucoup les choses sur la facture finale
Une batterie, c'est des kWh de stockage d'énergie. Donc quel que soit le temps de recharge, c'est la même énergie qui va passer dans la batterie et qu'il va falloir payer.
Il y a également le facteur rendement, je ne sais pas si le temps et le type de chargeur peut changer beaucoup les choses sur la facture finale
schumi0203 a écrit:Pour ceux qui ont déjà un VE, et qui le charge principalement chez eux (la nuit à tout hasard)..
Alors après un an d’utilisation, je préconiserais quand même une borne de recharge, histoire de recharger en 7kW (monophasé) ou bien 11kW (triphasé).
La born green up est cette pas cher, mais c’est tout de même plus pratique de recharger plus rapidement quand c’est utile, même si ça dépend de l’usage que tu fais de ton véhicule.
Personnellement je recharge en 7kW pour une Model 3 Grand Autonomie (82kW de batterie) et ça me suffit.
Actuellement, le chargeur le moins cher reste celui de Tesla avec sa prise de type 2.
Je suis surpris qu'un pro de l'électricité fasse la confusion entre une puissance et une énergiePooP a écrit:Personnellement je recharge en 7kW pour une Model 3 Grand Autonomie (82kW de batterie) et ça me suffit.
Perso j'ai la voiture (Model 3 SR+ 55 kWh LFP) depuis 9 mois environ, et je recharge principalement à domicile (sauf pour les longs trajets de vacance, en gros). Je suis toujours pour l'instant sur une prise classique avec le cable CRO en 10 A (2,3 kW donc), car je voulais me faire une idée pratique avant de choisir entre une prise renforcée ou une wallbox. (je sais, c'est pas bien, mais je précise que mon installation électrique est très récente, que je suis certain de mes sections, que je suis à 3 m de mon tableau, sur un différentiel 30mA et que rien d'autre ne consomme sur cette boucle de prises).
Le bilan : dans mon cas (environ 20000 km/an hors vacances), malgré cette recharge d'escargot, en 9 mois, je n'ai jamais été coincé une seule fois en termes de rapidité de recharge. Au plus, j'ai dû, à deux reprises, augmenter l'ampérage à 13 A (= max que la Tesla supporte avec le CRO d'origine) car j'étais revenu un peu plus tard (genre 19h00) avec une batterie presque vide et le besoin d'enchainer une deuxième journée de gros roulage. J'attire quand même l'attention sur le fait que cela dépend quand même pas mal de la capacité de la batterie, 55 kWh, c'est pas mal mais pas énorme non plus, et beaucoup de voitures récentes ont des batteries plus grosses qui tirent vers les 80 kWh et avec une consommation plus élevée qu'une Model 3, donc un besoin en recharge plus important à kilométrage égal.
Évidemment, je ne vais pas continuer comme ça ad vitam car ce n'est pas conseillé de recharger à long terme sur une prise classique. La prise renforcée (16A /3,7 kW mais qui sera bridé à 13 A / 3 kW sur la Tesla) serait donc le minimum en termes de sécurité.
Par contre, perso, jusque-là, je ne vois aucune utilité à une wall box en termes de puissance instantanée. Je précise aussi que dans mon cas, il y a un Suc ou un borne rapide d'un autre réseau sur les principaux grands axes en cas de trajets plus long => si je venais à oublier ou mal m'organiser une fois (pas encore eu le cas)... ben je devrais simplement perdre 15 min ce jour-là, ce qui risque d'arriver même pas une fois par an. Je ne crois pas que ça justifie dans l'absolu une wallbox à la maison si c'est le seul critère (et honnêtement, avoir 7 kW au lieu de 3,7 kW ne va pas aider beaucoup si on se rend compte au moment de partir qu'on a oublié de recharger).
Si j'installe une wall box, ce serait plutôt pour profiter d'un comportement plus intelligent qu'une simple prise renforcée, par exemple avoir une charge qui s'adapte à la production de mes panneaux solaires. C'est ce qu'on essaye de mettre en place au boulot pour l'instant sur les bornes Mennekes 11 et 22 kW qu'on vient d'installer (donc que je n'ai pas utilisé pendant les 9 mois), mais jusque là ça ne fonctionne pas (Mennekes et le fournisseur de panneaux phtovoltaiques se rejettent la faute, pour faire simple). Visiblement, c'est très récent comme possibilité (selon techncien Mennekes).
Voilà l'état de ma réflexion actuelle, le comportement intelligent de la wallbox pourrait m'attirer, mais l'expérience pratique que j'ai, c'est que ça ne fonctionne pas bien pour l'instant. Si tu part vers une wall box, pense aussi à voir si ton compteur est suffisant ou si tu dois prévoir de le revoir à la hausse.
Le bilan : dans mon cas (environ 20000 km/an hors vacances), malgré cette recharge d'escargot, en 9 mois, je n'ai jamais été coincé une seule fois en termes de rapidité de recharge. Au plus, j'ai dû, à deux reprises, augmenter l'ampérage à 13 A (= max que la Tesla supporte avec le CRO d'origine) car j'étais revenu un peu plus tard (genre 19h00) avec une batterie presque vide et le besoin d'enchainer une deuxième journée de gros roulage. J'attire quand même l'attention sur le fait que cela dépend quand même pas mal de la capacité de la batterie, 55 kWh, c'est pas mal mais pas énorme non plus, et beaucoup de voitures récentes ont des batteries plus grosses qui tirent vers les 80 kWh et avec une consommation plus élevée qu'une Model 3, donc un besoin en recharge plus important à kilométrage égal.
Évidemment, je ne vais pas continuer comme ça ad vitam car ce n'est pas conseillé de recharger à long terme sur une prise classique. La prise renforcée (16A /3,7 kW mais qui sera bridé à 13 A / 3 kW sur la Tesla) serait donc le minimum en termes de sécurité.
Par contre, perso, jusque-là, je ne vois aucune utilité à une wall box en termes de puissance instantanée. Je précise aussi que dans mon cas, il y a un Suc ou un borne rapide d'un autre réseau sur les principaux grands axes en cas de trajets plus long => si je venais à oublier ou mal m'organiser une fois (pas encore eu le cas)... ben je devrais simplement perdre 15 min ce jour-là, ce qui risque d'arriver même pas une fois par an. Je ne crois pas que ça justifie dans l'absolu une wallbox à la maison si c'est le seul critère (et honnêtement, avoir 7 kW au lieu de 3,7 kW ne va pas aider beaucoup si on se rend compte au moment de partir qu'on a oublié de recharger).
Si j'installe une wall box, ce serait plutôt pour profiter d'un comportement plus intelligent qu'une simple prise renforcée, par exemple avoir une charge qui s'adapte à la production de mes panneaux solaires. C'est ce qu'on essaye de mettre en place au boulot pour l'instant sur les bornes Mennekes 11 et 22 kW qu'on vient d'installer (donc que je n'ai pas utilisé pendant les 9 mois), mais jusque là ça ne fonctionne pas (Mennekes et le fournisseur de panneaux phtovoltaiques se rejettent la faute, pour faire simple). Visiblement, c'est très récent comme possibilité (selon techncien Mennekes).
Voilà l'état de ma réflexion actuelle, le comportement intelligent de la wallbox pourrait m'attirer, mais l'expérience pratique que j'ai, c'est que ça ne fonctionne pas bien pour l'instant. Si tu part vers une wall box, pense aussi à voir si ton compteur est suffisant ou si tu dois prévoir de le revoir à la hausse.
Icarius- Messages : 1861
Icarius a écrit:..
Évidemment, je ne vais pas continuer comme ça ad vitam car ce n'est pas conseillé de recharger à long terme sur une prise classique. La prise renforcée (16A /3,7 kW mais qui sera bridé à 13 A / 3 kW sur la Tesla) serait donc le minimum en termes de sécurité. ...
C'est quoi les justifications avancées pour ne pas le faire ?
Visiblement, les connexions des prises standards ne sont pas dimensionnées pour charger à de tels courant pendant de longues durées et de manière répétée. C'est pour ça que la loi indique de brider à 10 A en Belgique et même à 8 A en France quand on charge sur un prise classique.
En gros, une chaufferette électrique fait pareil en terme de puissance, et il est possible de monter à 16 A sur une prise, mais on ne chauffe pas 10h d'affilée plusieurs fois par semaine, semaine après semaine. Certains sur les forums dédiés rapportent des prises qui peuvent s'échauffer à la longue.
Etre certain d'avoir des connexions qui vont tenir dans la durée est donc aussi a priori l'intérêt d'une prise renforcée. Normalement, celle-ci s'installe sur une ligne dédiée avec un différentiel de 30 mA et qui reprend également une protection contre certains courants qui peuvent être générés spécifiquement par une batterie (sorry, j'ai oublié le terme technique).
Bon, en théorie, les câbles de recharge ont des protection qui leur permettent d'arrêter la recharge en cas de température élevée au niveau de la prise (raison pour laquelle on ne doit en théorie pas utiliser de rallonge : cette sécurité n'est alors plus fonctionnelle au niveau de la connexion prise domestique /rallonge).
En gros, une chaufferette électrique fait pareil en terme de puissance, et il est possible de monter à 16 A sur une prise, mais on ne chauffe pas 10h d'affilée plusieurs fois par semaine, semaine après semaine. Certains sur les forums dédiés rapportent des prises qui peuvent s'échauffer à la longue.
Etre certain d'avoir des connexions qui vont tenir dans la durée est donc aussi a priori l'intérêt d'une prise renforcée. Normalement, celle-ci s'installe sur une ligne dédiée avec un différentiel de 30 mA et qui reprend également une protection contre certains courants qui peuvent être générés spécifiquement par une batterie (sorry, j'ai oublié le terme technique).
Bon, en théorie, les câbles de recharge ont des protection qui leur permettent d'arrêter la recharge en cas de température élevée au niveau de la prise (raison pour laquelle on ne doit en théorie pas utiliser de rallonge : cette sécurité n'est alors plus fonctionnelle au niveau de la connexion prise domestique /rallonge).
Icarius- Messages : 1861
Merci Icarius, c'est exactement ce que je voulais entendre comme raisonnement.
J'avais l'impression qu'on parle bien trop de wallbox pour l'intérêt que ça a par rapport a une prise renforcée (déjà plus sécurisée qu'une prise classique). Finalement, j'ai l'impression qu'une prise de machine a laver ou de sèche linge, qui sont normalement connectée de façon plus directe au tableau et qui sont sensées tenir les 16A( dans les constructions récentes) font parfaitement l'affaire ?
Ça n'arrivera quasiment jamais de devoir recharger entièrement sa voiture sur un lapse de temps très court au point de vraiment nécessiter d'une wallbox, et auquel cas, il suffit de payer sa recharge a un point de recharge.
Pour ta question sur l'utilisation de l'énergie non consommée mais.produite par les panneaux solaires, je suis un peu des applications de domotique. Tu as par exemple ce gus ici ( https://community.home-assistant.io/t/optimizing-use-of-unused-solar-power-to-charge-a-tesla/340818 ) qui semble optimiser exactement cela. Il lance automatiquement la charge de sa Tesla quand les panneaux produisent de l'énergie qui aurait été renvoyée sur le réseau (car non consommée au domicile).
Home assistant peut tourner sur une "bête" raspberry pi 3B ou 4.
J'avais l'impression qu'on parle bien trop de wallbox pour l'intérêt que ça a par rapport a une prise renforcée (déjà plus sécurisée qu'une prise classique). Finalement, j'ai l'impression qu'une prise de machine a laver ou de sèche linge, qui sont normalement connectée de façon plus directe au tableau et qui sont sensées tenir les 16A( dans les constructions récentes) font parfaitement l'affaire ?
Ça n'arrivera quasiment jamais de devoir recharger entièrement sa voiture sur un lapse de temps très court au point de vraiment nécessiter d'une wallbox, et auquel cas, il suffit de payer sa recharge a un point de recharge.
Pour ta question sur l'utilisation de l'énergie non consommée mais.produite par les panneaux solaires, je suis un peu des applications de domotique. Tu as par exemple ce gus ici ( https://community.home-assistant.io/t/optimizing-use-of-unused-solar-power-to-charge-a-tesla/340818 ) qui semble optimiser exactement cela. Il lance automatiquement la charge de sa Tesla quand les panneaux produisent de l'énergie qui aurait été renvoyée sur le réseau (car non consommée au domicile).
Home assistant peut tourner sur une "bête" raspberry pi 3B ou 4.
Nini a écrit:Je suis surpris qu'un pro de l'électricité fasse la confusion entre une puissance et une énergiePooP a écrit:Personnellement je recharge en 7kW pour une Model 3 Grand Autonomie (82kW de batterie) et ça me suffit.
Pardon, 82 kWh
Mais en vrai, je suis tout sauf un pro de l'électricité
Petit retour après quelques jours passés chez mes parents...je préfère ma recharge à 7kW, j'ai fait pas mal de longs trajets sans recharges intermédiaires et au final je n'ai pas pu recharger ma batterie comme je le souhaitais pour repartir dimanche et j'ai dû m'arrêter pour le faire à un SUC. Bon, au final je n'aurais pas eu besoin puisque je serais arrivé avec 2% à la maison après 350 km dont 300 d'autoroute si je n'avais pas rechargé.
Après, pour des batteries plus petites que la mienne, une green up devrait suffire (3.7 kW).
J'ai récemment expérimenté la Tesla Model 3 Dual Motor Grande Automonomie.
Extérieurement, on dirait une S raccourcie.
Il me manquait particulièrement l'émotion d'un caractère mécanique mais, même si je n'ai pas été complètement convaincu, je comprends que cela puisse plaire.
Extérieurement, on dirait une S raccourcie.
Il me manquait particulièrement l'émotion d'un caractère mécanique mais, même si je n'ai pas été complètement convaincu, je comprends que cela puisse plaire.
Vous imaginez pas à quel point ces voitures électriques me donnent du boulot.
Au niveau simulation ça demande de gérer bien plus de choses qu'en thermique.
En thermique c'était simple au niveau motorisation, tu avais une courbe de couple, un rendement, un turbo et c'était a peu prés tout. Même chose au niveau transmission, un seul arbre, une boite de vitesse, un embrayage et un différentiel.
Avec les électriques et les hybrides la complexité est décuplée, déjà car on peut avoir plusieurs motorisations et transmission, mais aussi car les solutions sont très variées au niveau des constructeurs.
Au niveau simulation ça demande de gérer bien plus de choses qu'en thermique.
En thermique c'était simple au niveau motorisation, tu avais une courbe de couple, un rendement, un turbo et c'était a peu prés tout. Même chose au niveau transmission, un seul arbre, une boite de vitesse, un embrayage et un différentiel.
Avec les électriques et les hybrides la complexité est décuplée, déjà car on peut avoir plusieurs motorisations et transmission, mais aussi car les solutions sont très variées au niveau des constructeurs.
Article assez interessant.
https://www.caradisiac.com/l-ademe-avertit-la-voiture-electrique-ne-remplacera-pas-le-vehicule-thermique-sur-tous-ses-usages-198495.htm
Au niveau environnement les petites électriques sont bien plus adaptées que les grosses. J'imagine a cause de la capacité de la batterie.
https://www.caradisiac.com/l-ademe-avertit-la-voiture-electrique-ne-remplacera-pas-le-vehicule-thermique-sur-tous-ses-usages-198495.htm
Au niveau environnement les petites électriques sont bien plus adaptées que les grosses. J'imagine a cause de la capacité de la batterie.
Grosse batterie => plus grosse borne de recharge => réseau électrique + "gros" ...oxythan a écrit:Article assez interessant.
Une grosse batterie c'est aussi un véhicule + lourd qui nécessite + de matériaux et qui bouffe + de pneus
Les véhicules , électriques ou non, doivent maigrir, c'est un gain immédiat!
PoincarréCicéron- Messages : 5048
Ce qui m'interroge le plus, ce sont les infrastructures, quand le véhicule électrique sera majoritaire.
Aujourd'hui, lors des gros départs en vacances, il y a déjà de l'attente dans les stations services, alors qu'un plein prend au max 10 minutes.
Je ne sais pas exactement combien de temps il faut pour recharger une batterie de façon équivalente, soit à 100%, mais ce doit au minimum être le double voir le triple. Il y a le risque d'avoir des files d'attente interminables (du style ce que l'on a en ce moment de pénurie (pardon, de tension d'approvisionnement) d'essence), sauf à avoir des stations de recharge 2 à 3 fois plus nombreuses que le nombre de pompes à essence actuel.
Qu'en pensez-vous ?
Aujourd'hui, lors des gros départs en vacances, il y a déjà de l'attente dans les stations services, alors qu'un plein prend au max 10 minutes.
Je ne sais pas exactement combien de temps il faut pour recharger une batterie de façon équivalente, soit à 100%, mais ce doit au minimum être le double voir le triple. Il y a le risque d'avoir des files d'attente interminables (du style ce que l'on a en ce moment de pénurie (pardon, de tension d'approvisionnement) d'essence), sauf à avoir des stations de recharge 2 à 3 fois plus nombreuses que le nombre de pompes à essence actuel.
Qu'en pensez-vous ?
Je me demande si on n'aura justement pas davantage de points de recharges, parce que c'est simple à installer qu'une pompe a essence.
Aussi, je crois avoir entendu que sur certaines bornes tu peux programmer/réserver un créneau, facilement avec ton gps. Le gps intègre déjà la disponibilité des bornes, mais pas la longueur de la file d'attente par contre.
Aussi, je crois avoir entendu que sur certaines bornes tu peux programmer/réserver un créneau, facilement avec ton gps. Le gps intègre déjà la disponibilité des bornes, mais pas la longueur de la file d'attente par contre.
Oui, plus de points de recharge, mais cela reste tout de même limité, les aires de services ne sont pas extensibles à l'infini. Et on ne va pas en planter une tous les 10 km non plus.
Pourquoi étendre ? Une station de recharge, c'est un parking.
Grossièrement, un avenir 100% électrique, c'est juste :
- fini la station essence (et là, tu en libères du foncier !)
- un parking 100% équipé de bornes
- tu t'arrêtes toutes les 2h et tu fais une recharge 20% > 80% le temps de la pause
Je comprends pas le problème d'acceptabilité autour de ça
Grossièrement, un avenir 100% électrique, c'est juste :
- fini la station essence (et là, tu en libères du foncier !)
- un parking 100% équipé de bornes
- tu t'arrêtes toutes les 2h et tu fais une recharge 20% > 80% le temps de la pause
Je comprends pas le problème d'acceptabilité autour de ça
Pour avoir fait pas mal de longs trajets en voiture électrique, quand c'est un modèle un minimum bien fait en matière de charge, il n'y a zéro souci de perte de temps en effet
En revanche, il va falloir ajouter des bornes, parce que certains jours de départ en vacances,c'est compliqué de recharger
En revanche, il va falloir ajouter des bornes, parce que certains jours de départ en vacances,c'est compliqué de recharger
Cette boîte va ouvrir 90 stations de recharges de 360 kW (charge ultra-rapide courant continu en prise combo, à titre de comparaison la charge de base - genre ma petite Twingo - fait 22 kW max en triphasé)
https://yaway-recharge.eu/
Ils ont déjà ouvert une première borne à Vernon au bord de l'A13
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/vernon/voiture-electrique-la-borne-de-recharge-la-plus-rapide-vient-d-ouvrir-en-normandie-2620052.html
Ils communiquent sur 100 km récupérés en 3 min (mais bon, ça dépend de plusieurs paramètres)
Cette boîte va ouvrir 90 stations de recharges de 360 kW (charge ultra-rapide courant continu en prise combo, à titre de comparaison la charge de base - genre ma petite Twingo - fait 22 kW max en triphasé)
https://yaway-recharge.eu/
Ils ont déjà ouvert une première borne à Vernon au bord de l'A13
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/vernon/voiture-electrique-la-borne-de-recharge-la-plus-rapide-vient-d-ouvrir-en-normandie-2620052.html
Ils communiquent sur 100 km récupérés en 3 min (mais bon, ça dépend de plusieurs paramètres)
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17