Grand Prix de Chine 2019
+41
schumi0203
Stig
Mr.Proper
Hangar18
tigo
gavroche
Bulle
BodyLanguage
masahiro
Zip
tcli
Mathieu
I have a dream
cyd61
Fan
Ben
Supermario
neelrocker
Gambas
Nico Karev
Hemrick
robix29
f1_Alonso
Guigui
312T
oxythan
YouYou
PoincarréCicéron
Bubbleboy
FFFF
Gus
Big one
Rye
Josc
Odji
louis-ng
Zelkin
Nanaki_enter
Docky
chandleur
Satoru
45 participants
Page 17 sur 22
Page 17 sur 22 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22
Re: Grand Prix de Chine 2019
FFFF a écrit:Je crois sincèrement que c'était volontaire Jaco et je pense que ça a largement hypothéqué la possibilité pour Leclerc de remonter sur Verstappen. Le monégasque perdait un parquet de seconde sur tout le monde à chaque tour à ce moment là… et comme par hasard il ne ravitaille que lorsque Vettel l'a dépassé alors qu'il aurait pu le faire lorsque Bottas l'avait dépassé (et encore mieux, juste après l'avoir retenu derrière à l'épingle). Et là, j'attends de voir les chronos, mais je pense qu'il serait ressorti à moins de 10s derrière Vertappen.
Ça me paraît tellement stupide que je ne peux pas le concevoir. Sacrifier une voiture pour 3 hypothétiques points, lors de la troisième course du championnat, au risque de plomber le moral du nouveau venu, c’est con, très con.
Invité- Invité
Jaco a écrit:Ils ont pris position dès 2015, faut arrêter deux minutes. Ce qui coûte le titre de Vettel, c’est pas loin de 60 points perdus sur erreur de pilotage principalement.
Encore une fois, et après 3 courses, je ne vois pas ce qui fait dire à Ferrari que Vettel a plus de chances d’aller chercher le titre que Leclercq. Du moins, ça ne se voit pas pour l’instant.
Pourquoi tu rajoutes toujours un "q" au nom de Charles Leclerc ?
Et aussi la gestion des médias. Leclerc c'est du pain béni pour les journalistes, car c'est un livre ouvert et on y ressent toutes ses émotions (et donc aussi ses faiblesses) lorsqu'il est en interview, quand un Vettel emmène son interlocuteur où il a décidé d'aller. Ça ne m'étonnerait pas que l'histoire de la consigne soit déjà réglée en interne depuis ce matin, sauf qu'on va on entendre parler pendant plusieurs jours, parce qu'il faut bien que les journalistes vendent du papier.cyd61 a écrit:
Quand on dit que Leclerc a encore des choses à apprendre de vettel c’est pas que le pilotage, c’est la gestion d’un championnat, dans et en dehors de la voiture. Et l’allemand pour se mettre son équipe dans la poche est très fort.
Aujourd'hui pour Ferrari, le plus important n'est pas de savoir si c'est Charles ou Sebastian qui doit terminer 3ème, c'est d'être capable de se battre pour la victoire sur toutes les courses.
Stig- Messages : 126
louis-ng- Messages : 8671
robix29 a écrit:Jaco a écrit:Ils ont pris position dès 2015, faut arrêter deux minutes. Ce qui coûte le titre de Vettel, c’est pas loin de 60 points perdus sur erreur de pilotage principalement.
Encore une fois, et après 3 courses, je ne vois pas ce qui fait dire à Ferrari que Vettel a plus de chances d’aller chercher le titre que Leclercq. Du moins, ça ne se voit pas pour l’instant.
Pourquoi tu rajoutes toujours un "q" au nom de Charles Leclerc ?
Parce que le nom de famille d’un de mes boss est Leclercq, et qu’en Belgique, Leclercq s’écrit souvent avec un q.
Invité- Invité
louis-ng a écrit:Qu'est-ce qu'il a dit de si terrible, Leclerc ?
C’est pas tellement qu’il ai dit des choses terribles. C’est que bon déjà à Bahreïn il passe outre les consignes, bon il est excusé tellement il était plus rapide, même vettel n’y a rien redis. Là on lui demande d’augmenter le rythme, il dit économiser ses pneus mais grogne trois plombes sur la consigne et après la course revient dessus.
Vettel s’est d’ailleurs pas gêné de lui en mettre une petite.
Bref il est au courant que vettel allait être favorisé depuis l’intersaison en cas de bataille rapprochée, et la ils commence déjà à laisser ses états d’ames apparaître au grand jour et à remettre en cause les décisions de son écuries. A ce jeu la face à vettel je suis pas sûr qu’il gagne, l’allemand va plutôt l’encourager à tomber dans le piège. Et après on sait que l’ecurie aura encore moins de mal à avantager vettel. Bref Leclerc, je peux comprendre sa frustration, mais là il devrait plutôt mordre sa chique, et par contre essayer d’enfoncer son équipier volant en main.
cyd61- Messages : 9032
Drôle de manière d'apprécier la F1 et les jeunes pilotes prometteurs je trouve, mais bon...
Même si aujourd'hui personne ne peut prédire exactement l'avenir de Leclerc, à ce jeu-là, tous les champions comme Lauda, Prost, Senna, Vettel, ..., auraient dû se contenter d'être frustrés, de se taire et d'être 100% corporate. Drôle de manière d'apprécier le sport. Très défensive, peu attrayante. Et après on se demande de temps en temps pourquoi la F1 perd de l'audience...
Heureusement qu'il n'y a pas que la F1.
Même si aujourd'hui personne ne peut prédire exactement l'avenir de Leclerc, à ce jeu-là, tous les champions comme Lauda, Prost, Senna, Vettel, ..., auraient dû se contenter d'être frustrés, de se taire et d'être 100% corporate. Drôle de manière d'apprécier le sport. Très défensive, peu attrayante. Et après on se demande de temps en temps pourquoi la F1 perd de l'audience...
Moi ce que je comprends pas dans la façon de s’offusquer des consignes de Ferrari c’est le fait que je vois ça aussi comme un rappel à l’ordre de la scuderia envers vettel. C’est normal aussi, ils lui disent par la bon pépère, on a investi sur toi, tu es 4 fois champion du monde, c’est à toi de nous emmener par vers le sommet, on va pas mettre ça sur le dos de notre nouvelle pépite.
L’année prochaine les choses seront différentes pour moi, si Leclerc évolue comme attendu cette année, ils devront assumer et laisser les pilotes se départager en piste, si ils ne le font pas je serais le premier à m’en offusquer, et Leclerc aura raison de l’ouvrir.
L’année prochaine les choses seront différentes pour moi, si Leclerc évolue comme attendu cette année, ils devront assumer et laisser les pilotes se départager en piste, si ils ne le font pas je serais le premier à m’en offusquer, et Leclerc aura raison de l’ouvrir.
Je dis pas ça, mais si Leclerc veut jouer au jeu de la politique il a de grandes chances de perdre en s’y prenant comme aujourd’hui face à un vettel. Si encore il avait été beaucoup plus rapide comme à Bahreïn je dis pas. Justement la façon dont il a géré les choses au dernier gp était plus adéquate je pense.louis-ng a écrit:Drôle de manière d'apprécier la F1 et les jeunes pilotes prometteurs je trouve, mais bon...
Quand tu veux jouer il faut s’adapter à son adversaire, et vettel est très fort à ce petit jeu. C’est tout ce que je dis.
Certains d’entre eux ne se sont d’ailleurs pas privé de refuser les consignes pour s’imposer dans leur équipe.
Le faire aujourd’hui n’aurait pas servi à grand chose, et l’aura même desservi. Va falloir qu’il attende sagement qu’une situation analogue à celle de Bahreïn se reproduise pour enfoncer le clou.
Le faire aujourd’hui n’aurait pas servi à grand chose, et l’aura même desservi. Va falloir qu’il attende sagement qu’une situation analogue à celle de Bahreïn se reproduise pour enfoncer le clou.
Invité- Invité
Là oui je suis d’accord, il devra saisir ce genre d’opportunité, personne ne pourra lui reprocher. Mais aujourd’hui il aurait dû je pense ranger sa rancoeur et accepter, il était pas plus rapide.Jaco a écrit:Certains d’entre eux ne se sont d’ailleurs pas privé de refuser les consignes pour s’imposer dans leur équipe.
On n'est pas offusqué des consignes parce qu'on en a l'habitude, hélas. La F1 est une histoire de constructeurs avec beaucoup d'enjeu économique. C'est cela le hic et qui est contraire à la beauté du sport. Le soucis est que même des fans de F1 finissent par avoir le même système de pensée.
Pourquoi faut-il toujours qu'un pilote patiente, attende 1 an, 2 ans, ... J. Scheckter, G. Villeneuve, Senna, Schumacher, Hamilton, ... n'ont pas eu cette chape de plomb sur leurs épaules. Et le public a aimé la F1 grâce à la rapidité d'ascension de ces pilotes. Si même les fans commencent à dire qu'il faut 1 an de préparation dans une petite écurie, mais 2 ans c'est mieux, ensuite qu'il faut 1 an de préparation dans un top team, ... où va-t-on ? Dans le mur je pense.
Pourquoi faut-il toujours qu'un pilote patiente, attende 1 an, 2 ans, ... J. Scheckter, G. Villeneuve, Senna, Schumacher, Hamilton, ... n'ont pas eu cette chape de plomb sur leurs épaules. Et le public a aimé la F1 grâce à la rapidité d'ascension de ces pilotes. Si même les fans commencent à dire qu'il faut 1 an de préparation dans une petite écurie, mais 2 ans c'est mieux, ensuite qu'il faut 1 an de préparation dans un top team, ... où va-t-on ? Dans le mur je pense.
Dernière édition par louis-ng le Dim Avr 14, 2019 1:54 pm, édité 1 fois
cyd61 a écrit:Je dis pas ça, mais si Leclerc veut jouer au jeu de la politique il a de grandes chances de perdre en s’y prenant comme aujourd’hui face à un vettel. Si encore il avait été beaucoup plus rapide comme à Bahreïn je dis pas. Justement la façon dont il a géré les choses au dernier gp était plus adéquate je pense.louis-ng a écrit:Drôle de manière d'apprécier la F1 et les jeunes pilotes prometteurs je trouve, mais bon...
Quand tu veux jouer il faut s’adapter à son adversaire, et vettel est très fort à ce petit jeu. C’est tout ce que je dis.
Il est pourtant très bon au jeu de la politique: en Australie, il demande clairement à la radio, en mondiovision, s’il doit rester derrière Vettel ou pas. À Bahreïn, il n’applique pas la consigne, et montre clairement qu’il avait raison de le faire. Suffit de voir dans les médias à quel point ça paie: que ce soit en Italie ou ailleurs, tout le monde n’a d’yeux que pour Leclerc, alors que Vettel s’en prend plein la tronche, y compris aujourd’hui. Ce statut de porteur d’eau en apprentissage ne va pas être tenable très longtemps par le management.
Bref, je le trouve au contraire très malin, y compris aujourd’hui en disant que même s’il est déçu, il n’a pas le recul nécessaire pour se faire un avis.
Invité- Invité
Moi je l'ai trouvé très bien dans ses interviews. Il montre fortement sa déception mais sans être négatif. Ce n'est même pas borderline. Je crois que certains fans devraient regarder les GP et les réactions des pilotes des dernières décennies. Maintenant, si tu n'es pas 200% corporate, tu peux être critiqué !
Que peut-on demander à un jeune pilote ? De la fermer, de dire "ok, je suis plus jeune, encore inexpérimenté, ..., je dois me garer derrière mon coéquipier, ..." ? Ce serait quoi un "sport" comme ça ?
Il faut peut-être se poser cette question : un seul pilote a pu parvenir au plus haut niveau depuis Vettel, c'est Verstappen... Quelqu'un peut imaginer que Verstappen se serait écraser mollement dans ses interviews ou en piste alors qu'il était en F1 depuis un an ou quelques mois ?
Ces types sont des compétiteurs, des vrais compétiteurs, pas des spectateurs.
Que peut-on demander à un jeune pilote ? De la fermer, de dire "ok, je suis plus jeune, encore inexpérimenté, ..., je dois me garer derrière mon coéquipier, ..." ? Ce serait quoi un "sport" comme ça ?
Il faut peut-être se poser cette question : un seul pilote a pu parvenir au plus haut niveau depuis Vettel, c'est Verstappen... Quelqu'un peut imaginer que Verstappen se serait écraser mollement dans ses interviews ou en piste alors qu'il était en F1 depuis un an ou quelques mois ?
Ces types sont des compétiteurs, des vrais compétiteurs, pas des spectateurs.
On se souvient également d’un certain Vettel s'étant définitivement fait une place de numéro 1 avec le fameux « multi 21 »
Invité- Invité
Jaco a écrit:cyd61 a écrit:Je dis pas ça, mais si Leclerc veut jouer au jeu de la politique il a de grandes chances de perdre en s’y prenant comme aujourd’hui face à un vettel. Si encore il avait été beaucoup plus rapide comme à Bahreïn je dis pas. Justement la façon dont il a géré les choses au dernier gp était plus adéquate je pense.louis-ng a écrit:Drôle de manière d'apprécier la F1 et les jeunes pilotes prometteurs je trouve, mais bon...
Il est pourtant très bon au jeu de la politique: en Australie, il demande clairement à la radio, en mondiovision, s’il doit rester derrière Vettel ou pas. À Bahreïn, il n’applique pas la consigne, et montre clairement qu’il avait raison de le faire. Suffit de voir dans les médias à quel point ça paie: que ce soit en Italie ou ailleurs, tout le monde n’a d’yeux que pour Leclerc, alors que Vettel s’en prend plein la tronche, y compris aujourd’hui. Ce statut de porteur d’eau en apprentissage ne va pas être tenable très longtemps par le management.
Bref, je le trouve au contraire très malin, y compris aujourd’hui en disant que même s’il est déçu, il n’a pas le recul nécessaire pour se faire un avis.
Je parle pas de la presse, c’est en interne. C’est pas la presse qui dirige Ferrari .
Et c’est là où ça peut être dangereux pour lui , faut pas comparer à Hamilton 2007.
L’anglais c’est justement très bien adapté à son adversaire, un Alonso arrivant dans l’equipe et sans filtres, Hamilton avait toutes les raisons du monde à s’opposer sur le terrain de la politique interne il savait avoir l’avantage. Vettel n’est pas Alonso, comme schumacher à son époque, la presse l’aime pas, mais son équipe si. Donc dans ce cas là, Leclerc a pas 36 façon de faire, plutôt que de se préoccuper de se mettre Margot dans la poche, il a plutôt intérêt à se plier au décision de son écurie en lui montrant des que possible en piste qu’elle se trompe. Si il réédite plusieurs week-end comme Bahreïn face à vettel crois tu que Ferrari lui dira de se ranger ?
On en revient au même c’est pas comparable, vettel lors du Multi 21 était déjà l’enfant chéri depuis un certain temps, il s’est foutu la presse à dos mais il s’en fou, ça lui a rien fait dans son écurie. Webber l’aurait fait c’etait clairement pas la même chanson les garçons. Encore une fois faut jouer avec ses armes à ce jeu, et vettel est en train de l’amener justement où il veut aujourd’hui, il était légèrement plus rapide et pousse son équipier à ce plaindre. La presse il sait très bien qu’elle va le défoncer, mais c’est pas elle qui décide de la stratégie interne de Ferrari.Jaco a écrit:On se souvient également d’un certain Vettel s'étant définitivement fait une place de numéro 1 avec le fameux « multi 21 »
Je sais pas si ca a déjà été dit, mais pour le 2eme arrêt, Leclerc était piégé par Gasly, qui était à 20 secondes de lui. Leclerc gagnait 1 seconde par tour sur les deux RedBull. Et Verstappen a pu s'arrêter plus tôt, et est ressorti tout juste devant Gasly. Cela montre que Leclerc n'aurait pas pu s'arrêter si tôt (il serait ressorti derriere Gasly).
Par la suite, ca ne servait à rien de s'arrêter un tour après Verstappen (il aurait fini derrière Verstappen avec des pneus similaires et donc impossible de le passer). Il fallait donc tenter quelque chose et rester plus longtemps en piste (et tenter la VSC ou SC ?).
Par contre sur le premier arrêt, Ferrari s'est a nouveau bien planté. Si Verstappen (qui était 5eme) a pu s'arrêter si tôt sans ressortir dans le trafic, c'est qu'une des deux Ferrari aurait pu le faire également. C'est là que la 4eme place s'est jouée pour moi. Pas au 2eme arrêt.
Par la suite, ca ne servait à rien de s'arrêter un tour après Verstappen (il aurait fini derrière Verstappen avec des pneus similaires et donc impossible de le passer). Il fallait donc tenter quelque chose et rester plus longtemps en piste (et tenter la VSC ou SC ?).
Par contre sur le premier arrêt, Ferrari s'est a nouveau bien planté. Si Verstappen (qui était 5eme) a pu s'arrêter si tôt sans ressortir dans le trafic, c'est qu'une des deux Ferrari aurait pu le faire également. C'est là que la 4eme place s'est jouée pour moi. Pas au 2eme arrêt.
Bah c’est bien ce qui s’est passé, verstapen s’est arrêté, vettel ensuite et la red bull a undercuté Leclerc. Y’avais pas grand chose à faire à ce moment la, il aurait fallu qu’ils arrêtent Leclerc dès que verstapen commençait à remonter, mais il y aurait peut-être eu un problème de trafic à ce moment.schumi0203 a écrit:Je sais pas si ca a déjà été dit, mais pour le 2eme arrêt, Leclerc était piégé par Gasly, qui était à 20 secondes de lui. Leclerc gagnait 1 seconde par tour sur les deux RedBull. Et Verstappen a pu s'arrêter plus tôt, et est ressorti tout juste devant Gasly. Cela montre que Leclerc n'aurait pas pu s'arrêter si tôt (il serait ressorti derriere Gasly).
Je ne sais plus qui disait tout à l’heure ne pas être d’accord sur le fait que Ferrari n'assumait pas le talent de Leclerc. On se souviendra quand même que sa nomination avait fait l’objet de tout un feuilleton, Marchionne ayant pris cette décision alors que les héritiers d’Agnelli et Arrivabene souhaitaient conserver Räikkönen.
Aujourd’hui, soit l’équipe estime que Vettel a le niveau pour aller chercher le titre, soit ne sait pas trop comment gérer la situation. Pour ma part, et c’est un point de vue qui conditionne tout ce que j’ai pu dire dans ce débat, c’est que Vettel à montré ne pas avoir les épaules pour ramener le titre à Ferrari. Exception faite de sa saison 2017, le reste est très moyen. Voilà pourquoi j’estime que ces consignes systématiques depuis le début de saison n’ont aucun sens. Vettel n’ira pas chercher le titre cette année, pas plus qu’il ne l’a fait ces 4 dernières années. De là, gérer le duo à la façon Massa/Räikkönen me semble plus productif à moyen terme: on vous laisse faire, et on appliquera des consignes plus tard dans la saison si besoin est.
Aujourd’hui, soit l’équipe estime que Vettel a le niveau pour aller chercher le titre, soit ne sait pas trop comment gérer la situation. Pour ma part, et c’est un point de vue qui conditionne tout ce que j’ai pu dire dans ce débat, c’est que Vettel à montré ne pas avoir les épaules pour ramener le titre à Ferrari. Exception faite de sa saison 2017, le reste est très moyen. Voilà pourquoi j’estime que ces consignes systématiques depuis le début de saison n’ont aucun sens. Vettel n’ira pas chercher le titre cette année, pas plus qu’il ne l’a fait ces 4 dernières années. De là, gérer le duo à la façon Massa/Räikkönen me semble plus productif à moyen terme: on vous laisse faire, et on appliquera des consignes plus tard dans la saison si besoin est.
Invité- Invité
cyd61 a écrit:Satoru a écrit:cyd61 a écrit:C’etait parti quand même pour que Leclerc se fasse niquer par verstapen aussi mr. Vous me semblez bien naïf quand même sur ce coupJaco a écrit:Satoru a écrit:La consigne du jour, accentuée par une stratégie incompréhensible, n'a pas privé Leclerc que de la 3e place mais aussi de la 4e.
Sans compter les tensions qui vont naître en interne. Bref, carton plein.
Oui, niquer par l'undercut. Il serait reparti 2 secondes derrière et aurait fini par passer devant.
C'est autre chose que de repartir 15 secondes derrière.
Quand Ferrari s’est lancé dans ses manœuvres, c’etait ou Leclerc rentrait en premier et vettel se faisait niquer ou l’inverse c’est tout. Verstapen en aurait eu un. Je vois pas où tu voulais faire ressortir Leclerc à deux secondes de verstapen là où il était revenu à 2 secondes
Bah si Leclerc s'était arrêté un tour après Vettel, il serait pas reparti 10 secondes derrière Verstappen. Il serait reparti 2 ou 3 secondes derrière, pas plus. Je vois pas ce que tu comprends pas.
Et autre chose, Ferrari n'est pas obligé de subir les undercut de la concurrence. Elle a aussi le droit de les provoquer.
Comme le rappelait Oxy, au début de tout ce merdier, les Ferrari étaient à situation equidistante de Bottas et de Verstappen. Ce que Verstappen leur a fait, elles pouvaient le faire sur Bottas.
Je rappelle aussi que Ferrari était globalement plus rapide que Red Bull ce we. Donc essayer de démontrer que c'était une fatalité qu'une des Ferrari termine derrière Verstappen, c'est un peu gros.
Satoru- Messages : 10300
Bah les consignes ont toujours existé... Dans ton exemple, Gilles Villeneuve s'était abstenu d'attaquer son équipier Jody Sheckter au GP d'Italie 79, alors qu'ils étaient tous les 2 en lutte pour le titre. Bref, une nouvelle fois, Leclerc a été engagé pour représenter Ferrari sur le long terme. C'est un investissement, il représente l'avenir des rouges, et cela fait très longtemps que la Scuderia n'avait pas engagé un aussi jeune pilote. De beaux jours l'attendent, mais en contestant publiquement les décisions de son équipe, il montre quelque part qu'il ne fait pas confiance à ses employeurs. Et à terme, ça risque de se retourner contre lui. Il est toujours mieux de laver son linge sale en famille. Surtout que le vrai problème aujourd'hui est que Ferrari n'a pas été capable de lutter pour la victoire. S'ils commencent à se prendre la tête en interne, Mercedes va gagner le championnat les doigts dans le nez. C'est pour cela que lorsque Binotto dit qu'en cas de 50/50, l'avantage va aujourd'hui à Vettel, ce n'est pas si incohérent. Qu'il continue de muscler son jeu, son tour viendra.louis-ng a écrit:On n'est pas offusqué des consignes parce qu'on en a l'habitude, hélas. La F1 est une histoire de constructeurs avec beaucoup d'enjeu économique. C'est cela le hic et qui est contraire à la beauté du sport. Le soucis est que même des fans de F1 finissent par avoir le même système de pensée.
Pourquoi faut-il toujours qu'un pilote patiente, attende 1 an, 2 ans, ... J. Scheckter, G. Villeneuve, Senna, Schumacher, Hamilton, ... n'ont pas eu cette chape de plomb sur leurs épaules.
Stig- Messages : 126
Encore une fois, qu'est-ce que Leclerc a dit "contestant publiquement ses employeurs". Je note personnellement le mot "employeur". On est en F1, pas au boulot. Du temps de Scheckter-Villeneuve, ce mot n'existait pas en F1. C'est assez négatif de voir la F1 comme un business.
Et entre s'abstenir d'attaquer son coéquipier et laisser passer son coéquipier après seulement 10 tours, il y a une grosse différence.
Et entre s'abstenir d'attaquer son coéquipier et laisser passer son coéquipier après seulement 10 tours, il y a une grosse différence.
Je trouve que sa réaction est parfaitement dosée pour ma part.
Il obéit bon gré mal gré, mais il ne fait pas comme Bottas l'an dernier, il râle, et il a bien raison
Il obéit bon gré mal gré, mais il ne fait pas comme Bottas l'an dernier, il râle, et il a bien raison