Formula E - Saison 5 - 2018/19
+27
cyd61
Supermario
Josc
Le_Pseudo
Zip
Erwee
Big one
crunl
robix29
FFFF
RacingFever
schumi0203
Ludovroum
In Vino Veritas
Odji
Aysken
YouYou
Orange
louis-ng
Newtom
Docky
Satoru
albertascari
SUTIL
chandleur
Rollo Tomasi
Zelkin
31 participants
Page 8 sur 11
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: Formula E - Saison 5 - 2018/19
Zelkin a écrit:Oui, on continue d'avoir un championnat ou les leaders ne scorent pas, du coup après 6 courses le leader a une moyenne de 10 points par course. Et chez les constructeurs, 4 équipes en 3 points, c'est ultra disputé
C'est lié au format des qualifs non ? J'ai pas exactement compris, mais il me semble que les leaders du championnat fond leur tour qualif dans les premiers groupes.
Il n'a pas fait grand chose depuis son titre lors de la saison inaugurale.
Satoru- Messages : 10300
Première pôle de Dédé :-d, septième poleman en 7 ePrix, et il est capable de gagner, on peut espérer un septième vainqueur différent cette saison.
Sachant que les leaders du championat se sont qualifiés en fond de grille, la course va être intéressante.
Sachant que les leaders du championat se sont qualifiés en fond de grille, la course va être intéressante.
Rollo Tomasi- Messages : 1680
robix29- Messages : 12413
Beau circuit, c'était sympa d'avoir des courbes rapide !
Et les courses sont vraiment très sympa, d'une manière pourtant différente du temps du changement de monoplace.
Et les courses sont vraiment très sympa, d'une manière pourtant différente du temps du changement de monoplace.
Ludovroum- Messages : 34169
Je suis déçu pour Dédé et frustré de ne pas avoir pu regarder la course
C'est un peu n'importe quoi, les leaders du championnat versés dans le 1er groupe qualif. C'est encore pire qu'en WRC quand le leader du championnat balaie la route.
Alors, oui, on a que des vainqueurs différents cette saison mais c'est parce que les leaders sont condamnés à se qualifier sur piste fraîche et sont forcés de partir de derrière. La victoire d'un second couteau a de suite moins de valeur.
Il faudrait une séance pre-qualificative avec toutes les voitures en piste, quitte à rallonger le planing
Alors, oui, on a que des vainqueurs différents cette saison mais c'est parce que les leaders sont condamnés à se qualifier sur piste fraîche et sont forcés de partir de derrière. La victoire d'un second couteau a de suite moins de valeur.
Il faudrait une séance pre-qualificative avec toutes les voitures en piste, quitte à rallonger le planing
Franchement, s'agissant d'une discipline très récente, cet aspect de spectacle un peu artificiel ne me choque pas, bien moins que le Fan boost qui lui est carrément inéquitable !
Là, c'est clair : les leaders du championnat ont de fortes chances de mal se qualifier, eh bien à chacun de faire au mieux en qualifs comme en course pour marquer un maximum de points malgré tout, et que le plus régulier sur l'année entière avec ce règlement identique pour tous gagne !
En WRC ça me perturbe un peu plus car ce n'est pas la culture de ce championnat... Mais il faut reconnaître qu'il y aurait bien moins de suspens avec la spéciale qualificative que pourtant j'adore... À la régulière quasiment aucun podium n'échapperait au trio Tanak, Ogier, Neuville, probablement la plupart eu temps dans cet ordre, dès l'ES1, et avec plusieurs minutes d'avance au final sur le reste du peloton...
Après, c'est toujours la même question avec la FE : faut accrocher à la formule, et probablement ne pas trop chercher à comparer avec les disciplines historiques... D'ailleurs, si la F1 devait adopter cet ordre de départ en qualification, je serais le premier à protester !
Là, c'est clair : les leaders du championnat ont de fortes chances de mal se qualifier, eh bien à chacun de faire au mieux en qualifs comme en course pour marquer un maximum de points malgré tout, et que le plus régulier sur l'année entière avec ce règlement identique pour tous gagne !
En WRC ça me perturbe un peu plus car ce n'est pas la culture de ce championnat... Mais il faut reconnaître qu'il y aurait bien moins de suspens avec la spéciale qualificative que pourtant j'adore... À la régulière quasiment aucun podium n'échapperait au trio Tanak, Ogier, Neuville, probablement la plupart eu temps dans cet ordre, dès l'ES1, et avec plusieurs minutes d'avance au final sur le reste du peloton...
Après, c'est toujours la même question avec la FE : faut accrocher à la formule, et probablement ne pas trop chercher à comparer avec les disciplines historiques... D'ailleurs, si la F1 devait adopter cet ordre de départ en qualification, je serais le premier à protester !
Franchement j'aime le spectacle de cette formule, je la défends depuis le début mais je constate que plus la saison évolue, plus cet artifice fausse carrément le championnat. Le leader du championnat n'est plus celui qui pilote le mieux mais celui qui perd le moins de plumes dans le peloton.
Car il y a une grande part de chance ou de malchance quand tu pars derrière : à cause de l'étroitesse de la piste, il est impossible d'éviter un carambolage de milieu de peloton. Un top pilote peut ruiner sa course sans en avoir aucune responsabilité.
Car il y a une grande part de chance ou de malchance quand tu pars derrière : à cause de l'étroitesse de la piste, il est impossible d'éviter un carambolage de milieu de peloton. Un top pilote peut ruiner sa course sans en avoir aucune responsabilité.
Le fait que les leaders du championnat aient marqué en moyenne 10 points par course montre bien qu'il y a un souci de règlement je pense...
Bah ça fait partie du jeu, et c'est le meilleur pilote selon le règlement actuel qui sera champion, comme dans toute discipline !albertascari a écrit:Franchement j'aime le spectacle de cette formule, je la défends depuis le début mais je constate que plus la saison évolue, plus cet artifice fausse carrément le championnat. Le leader du championnat n'est plus celui qui pilote le mieux mais celui qui perd le moins de plumes dans le peloton.
Quant à la moyenne de points des leaders du championnat, en quoi est-ce si problématique ? Y'a tout simplement plus de pilotes capables de jouer devant, ils sont donc nombreux à se partager un gâteau (de points) fixe, ça donne donc une plus petite part pour chacun !
Après, oui, y'a de l'artificiel, mais y'en a toujours eu une part dans cette discipline, et y'a ce genre de réglementations dans de nombreuses disciplines.
De mon point de vue la FE reprend des codes qu'on voit généralement en tourisme et les reproduit en monoplace.
Ça ne me gêne pas olus que ça, mis à part le fan boost. Je suis encore réservé sur le mode mario kart comme dirait JEV.
Ça ne me gêne pas olus que ça, mis à part le fan boost. Je suis encore réservé sur le mode mario kart comme dirait JEV.
Tu parles du boost de quelques minutes en roulant hors trajectoire ?
Ça, pour le coup j'aime beaucoup, c'est très stratégique !
Ça, pour le coup j'aime beaucoup, c'est très stratégique !
Oui c'est ça.
Je n'ai pas encore pu voir une course en entier, juste des résumés. Je n'ai sonc toujours pas compris la subtilité de la chose.
Je n'ai pas encore pu voir une course en entier, juste des résumés. Je n'ai sonc toujours pas compris la subtilité de la chose.
Bah en gros si t'as la chance d'avoir une belle avance sur le suivant, c'est jackpot de l'utiliser, mais vu que ça n'arrive presque jamais en FE faut prendre le risque de se faire doublier ou ruser, par exemple en essayant d'attendre le dernier tour d'une Safety Car...
Ça contribue clairement à rendre les courses vivantes !
Ça contribue clairement à rendre les courses vivantes !
Le mode attack je l'aime bien moi, bien plus que le fanboost
Ludovroum a écrit:Bah ça fait partie du jeu, et c'est le meilleur pilote selon le règlement actuel qui sera champion, comme dans toute discipline !albertascari a écrit:Franchement j'aime le spectacle de cette formule, je la défends depuis le début mais je constate que plus la saison évolue, plus cet artifice fausse carrément le championnat. Le leader du championnat n'est plus celui qui pilote le mieux mais celui qui perd le moins de plumes dans le peloton.
Quant à la moyenne de points des leaders du championnat, en quoi est-ce si problématique ? Y'a tout simplement plus de pilotes capables de jouer devant, ils sont donc nombreux à se partager un gâteau (de points) fixe, ça donne donc une plus petite part pour chacun !
Après, oui, y'a de l'artificiel, mais y'en a toujours eu une part dans cette discipline, et y'a ce genre de réglementations dans de nombreuses disciplines.
Ça fait partie du jeu.. Ça dépend de quel jeu on parle. Pour l'instant, la FE ressemble davantage à un jeu de cartes où on donnerait d'office les plus mauvaises cartes à celui qui a gagné la part précédente.
Est-ce vraiment une façon honnête de jouer.?
Et est-ce encore compatible avec la notion de sport automobile ?
On se retrouve dans des situations absurdes où - tiens ! comme par hasard ! - le vainqueur d'une course se retrouve en fond de grille à la course suivante. Et ce ne sont pas des situations exceptionnelles mais récurrentes.
Tout fan de sport auto se rend compte que ce genre de resultats en dents de scie ne se réalise pas à la régulière.
En rallye, on se plaint du balayage. Mais les pilotes ont 2 jours pour compenser le désavantage accumulé dans la 1ère journée.
Ici, les pilotes lésés ont juste 50 minutes pour se refaire, en espérant qu'il n'y ait pas de zouave devant qui se mette en travers de la route et qui provoque un carambolage inévitable à cause de l'espace inexistant pour contourner ce genre d'obstacle.
On va se retrouver au dernier GP avec 15 prétendants au titre de champion. Alors si personne ne se rend compte de l'absurde de la situation, on est juste bon à jouer aux machines à sous
Franchement, je ne vois toujours pas la différence profonde avec l'ordre de départ en WRC (Le concept étant exactement le même ! Aux pilotes de faire le mieux possible en qualifs pour minimiser le handicap, et rebelotte en course), et pas très différent du lest réservé aux meilleurs dans bien des disciplines... Je ne comprends toujours pas ce qu'il peut y avoir de si choquant, ni ce qui délégitimerait le champion au terme de la saison : le règlement est le même pour tout le monde, depuis la première course, et il ne l'aura pas volé !
Personnellement, je n'aime pas du tout les méthodes artificielles qui avantagent ou désavantagent des pilotes. Que ce soit en FE, F2, WRC ou même F1 (DRS). Je préfère nettement des drapeaux jaunes par exemple où tout le monde est à égalité, à condition bien sûr qu'ils soient justifiés ou prévus. Ce qui est le cas de la Nascar par exemple depuis 4-5 ans.
Au contraire, tout devrait être fait pour que tout le monde soit à égalité, et que les premiers ne se retrouvent pas les derniers.
Les jokers ne me gênent pas, à part le fan boost, puisqu'ils sont gérés par le pilote ou l'équipe, et que chacun y a droit.
A mon avis, la FIA recourt à ce genre de truc dans les disciplines qui ont du mal à entretenir du suspens. Cela peut devenir alors des disciplines s'apparentant un peu à de la loterie surtout quand il est très difficile de dépasser comme en FE. Dans ce cas, c'est un peu plus que de la loterie puisque ça peut ressembler à de la fête foraine. L'ambiance, le côté un peu improvisé des circuits, .... D'ailleurs, si je voulais provoquer mais ce n'est pas mon but car chacun est libre d'aimer la FE, je dirais que ces courses me rappellent un peu les autos tamponneuses, le bruit étant similaire de plus !
Au contraire, tout devrait être fait pour que tout le monde soit à égalité, et que les premiers ne se retrouvent pas les derniers.
Les jokers ne me gênent pas, à part le fan boost, puisqu'ils sont gérés par le pilote ou l'équipe, et que chacun y a droit.
A mon avis, la FIA recourt à ce genre de truc dans les disciplines qui ont du mal à entretenir du suspens. Cela peut devenir alors des disciplines s'apparentant un peu à de la loterie surtout quand il est très difficile de dépasser comme en FE. Dans ce cas, c'est un peu plus que de la loterie puisque ça peut ressembler à de la fête foraine. L'ambiance, le côté un peu improvisé des circuits, .... D'ailleurs, si je voulais provoquer mais ce n'est pas mon but car chacun est libre d'aimer la FE, je dirais que ces courses me rappellent un peu les autos tamponneuses, le bruit étant similaire de plus !
Pour moi le mode attack désavantage personne. C'est un atout stratégique.
En revanche, les compétition caution et les drapeaux jaunes de fin de segment en Nascar, je trouve ça artificiel, même si c'est parfois utile
En revanche, les compétition caution et les drapeaux jaunes de fin de segment en Nascar, je trouve ça artificiel, même si c'est parfois utile
Concernant la Nascar, c'est peut-être artificiel mais tous les pilotes sont à égalité, un peu comme en F1 avec l'obligation de changer de pneus. Et c'est cela qui compte, l'égalité. Et même dans le cas des ces drapeaux jaunes prévus, les pilotes sont libres de s'arrêter ou pas.
Ce que j'apprécie moins sur certains circuits, c'est que cela limite les stratégies lorsque c'est le segment qui fixe tous les arrêts aux stands pour les ravitaillements. Et encore, certains en profitent pour s'arrêter 2 tours avant le segment et ne s'arrêtent pas au segment. Ce qui redistribue parfois un peu les cartes. Mais tout cela n'a rien à voir avec l'inégalité de traitement que l'on peut voir surtout en FE.
Concernant la Nascar, c'est peut-être artificiel mais tous les pilotes sont à égalité, un peu comme en F1 avec l'obligation de changer de pneus. Et c'est cela qui compte, l'égalité. Et même dans le cas des ces drapeaux jaunes prévus, les pilotes sont libres de s'arrêter ou pas.
Ce que j'apprécie moins sur certains circuits, c'est que cela limite les stratégies lorsque c'est le segment qui fixe tous les arrêts aux stands pour les ravitaillements. Et encore, certains en profitent pour s'arrêter 2 tours avant le segment et ne s'arrêtent pas au segment. Ce qui redistribue parfois un peu les cartes. Mais tout cela n'a rien à voir avec l'inégalité de traitement que l'on peut voir surtout en FE.
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11