[2016] Grand Prix du Mexique : TOP/FLOP
+27
312T
Crouzz
Qwark
albertascari
Zelkin
Souti
louis-ng
Satoru
FFFF
moumou
Docky
chandleur
Miki III
Nanaki_enter
Newtom
gavroche
YouYou
Ketty
Frigo
Noodles2a
Rollo Tomasi
Saga
Nico Karev
Vectrex
BodyLanguage
masahiro
robix29
31 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [2016] Grand Prix du Mexique : TOP/FLOP
Satoru a écrit:312T a écrit:TOP
Hamilton qui prépare bien sa course en anticipant le premier virage, on peut presque dire pas vu pas pris. Ce type est définitivement intelligent
FLOP
Verstappen pour sa mentalité de petit c..n
Nan mais c'est une blague là, juste pour troller, rassure moi ?
non Satoru, c'est bien ce que je pense mais je respecte tout à fait ceux qui ont une vision des choses différentes
J'ai vu Hamilton faire du grand Senna au départ et je persiste et signe, j'ai apprécié le duel Vettel / Ricciardo sans que l'ombre d'un instant j'ai pensé à mal
Quand à Verstappen, sa désinvolture me dérange. Imaginons le forum si Rosberg avait été éliminé au premier virage
312T- Messages : 290
J'ai également mentionné que Hamilton aurait pu préméditer son freinage raté afin de passer large et éviter ainsi tout accrochage avec ses poursuivants.
Après réflexion, je pense que ce n'est pas prémédité mais exécuté spontanément pour éviter tout accrochage et sachant que la piste est dégagée à cet endroit. Pourquoi ? Parce qu'il a fait des plats à ses pneus, ce qui a engendré des fortes vibrations au dire de Mercedes.
Donc, c'était plutôt instinctif.
Après, on peut dire que c'est assez bien joué de sa part, mais pas contrôlé à 100%, et que c'était peut-être la meilleure solution pour lui. Et on peut dire que ce n'est pas très sportif et que cela aurait mérité au moins une enquête et éventuellement une petite pénalité puisqu'il n'a évité aucune auto et a engrangé un avantage appréciable.
En tout cas, cela ne peut le mettre dans les tops, à moins de penser qu'il a effectivement très bien joué le coup, avec un mélange de calcul et d'instinct.
Personnellement, cette manoeuvre m'a plutôt déçu de lui. Un peu comme une fuite devant l'ennemi...
Après réflexion, je pense que ce n'est pas prémédité mais exécuté spontanément pour éviter tout accrochage et sachant que la piste est dégagée à cet endroit. Pourquoi ? Parce qu'il a fait des plats à ses pneus, ce qui a engendré des fortes vibrations au dire de Mercedes.
Après, on peut dire que c'est assez bien joué de sa part, mais pas contrôlé à 100%, et que c'était peut-être la meilleure solution pour lui. Et on peut dire que ce n'est pas très sportif et que cela aurait mérité au moins une enquête et éventuellement une petite pénalité puisqu'il n'a évité aucune auto et a engrangé un avantage appréciable.
En tout cas, cela ne peut le mettre dans les tops, à moins de penser qu'il a effectivement très bien joué le coup, avec un mélange de calcul et d'instinct.
Personnellement, cette manoeuvre m'a plutôt déçu de lui. Un peu comme une fuite devant l'ennemi...
louis-ng- Messages : 8671
louis-ng a écrit:J'ai également mentionné que Hamilton aurait pu préméditer son freinage raté afin de passer large et éviter ainsi tout accrochage avec ses poursuivants.
c'est pour cela que je parle d'intelligence, je n'ai pas écrit que je trouvais ça "sport"
312T- Messages : 290
JPeg a écrit:Pour avoir revu les 2 actions il n'y a pratiquement aucune différence entre Hamilton/Rosberg et Verstappen/Vettel (au niveau de l'écart)
J'ai revu l'action en caméra embarquée et non pas de face, et effectivement, il n'y a aucune différence si ce n'est que c'est un départ dans le cas d'Hamilton.
Donc je suis d'accord pour dire que, sur cette action précise, ça ne méritait pas de pénalité, ni même qu'il rende la position d'ailleurs.
Ceci dit, ça permet de voir que Verstappen ne gagne quasiment rien en coupant la chicane, ce qui me conforte dans l'idée qu'au départ, si Hamilton semble gagner beaucoup de temps, c'est en grande partie parce que ça s'accroche derrière.
Hangar18- Messages : 4182
Ca prouve surtout qu'Hamilton a nettement plus de talent que Verstappen et qu'il sera bien meilleur en rallye
JPeg- Messages : 13575
Hangar18 a écrit:
Ceci dit, ça permet de voir que Verstappen ne gagne quasiment rien en coupant la chicane
je suis pas sur de comprendre où tu veux en venir, mais il gagne quand même le fait de ne pas se faire dépasser.
JPeg a écrit:Ca prouve surtout qu'Hamilton a nettement plus de talent que Verstappen et qu'il sera bien meilleur en rallye
TheOtherSide- Messages : 1542
JPeg a écrit:Ca prouve surtout qu'Hamilton a nettement plus de talent que Verstappen et qu'il sera bien meilleur en rallye
Crouzz a écrit:Hangar18 a écrit:
Ceci dit, ça permet de voir que Verstappen ne gagne quasiment rien en coupant la chicane
je suis pas sur de comprendre où tu veux en venir, mais il gagne quand même le fait de ne pas se faire dépasser.
Oui c'est sûr, je parlais en temps pur : il arrive sur le virage avec Vettel collé à lui, il en ressort avec Vettel collé à lui. Donc ça me fait dire que s'il n'y avait pas eu l'accrochage Rosberg/Verstappen au départ, Hamilton ne serait pas ressorti de la chicane avec 3-4 secondes d'avance et ça aurait moins choqué.
Après pour l'action de Verstappen, je ne sais pas si on peut réellement parler de tentative de dépassement de la part de Vettel. Donc à partir de quand doit-on "laisser" sa place quand on coupe une chicane ? Moins d'une demi-seconde d'avance ? Moins d'une seconde d'avance ? Il y a quelque chose à clarifier, car autant, quand la tentative de dépassement est nette, il n'y a pas d'ambigüité, le pilote qui coupe la chicane doit céder la place, autant là le dépassement n'était pas franchement engagé et donc ça fait cher payé de devoir céder sa place pour un freinage raté.
Là encore, je trouve que la FIA n'utilise pas suffisamment le système de réprimandes. Ca permettrait de distinguer les erreurs de la triche (style Budapest 2006, Schumacher qui coupe la chicane 4-5 fois de suite pour empêcher De la Rosa de le doubler).
Hangar18- Messages : 4182
Disons que dans ma vision, si le dépassement n'est pas franchement engagé, c'est surtout parce que Max a freiné plus tard que Nico, trop tard même.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais je rejoins la position de Hangar, pour moi il n'y a rien de tenté de la part de Vettel.
Ceci étant c'est une situation qui laisse place à la discussion : Verstappen se décalant au centre il est effectivement + malin, pour Vettel, de garder la bonne ligne sur l'extérieure. On peut aussi se dire que Vettel était très proche et que sans ce freinage loupé il aurait pu effectivement tenter quelque chose...
Au final je trouve peut-être un peu dur de pénaliser Verstappen (pourtant je ne le porte pas dans mon coeur, loin de là) pour ce qui me semble être un simple loupé au niveau du freinage. Mais bon, cette pénalité n'a rien de scandaleuse non plus (surtout avec le passif du bonhomme)
Ceci étant c'est une situation qui laisse place à la discussion : Verstappen se décalant au centre il est effectivement + malin, pour Vettel, de garder la bonne ligne sur l'extérieure. On peut aussi se dire que Vettel était très proche et que sans ce freinage loupé il aurait pu effectivement tenter quelque chose...
Au final je trouve peut-être un peu dur de pénaliser Verstappen (pourtant je ne le porte pas dans mon coeur, loin de là) pour ce qui me semble être un simple loupé au niveau du freinage. Mais bon, cette pénalité n'a rien de scandaleuse non plus (surtout avec le passif du bonhomme)
JPeg- Messages : 13575
Si la FIA persiste à laisser des dégagements permettant ce genre de fantaisies, il faudra peut-être qu'elle se décide un jour à clarifier le règlement, avec des critères précis (combien de court-circuitages autorisés, écart entre le pilote fautif et son/ses poursuivant (s), faut-il considérer de la même façon une erreur au départ, au milieu de la course, ou dans les derniers tours, etc...) pour avoir une jurisprudence uniforme.
Des fois, c'est net, et le simple bon sens permet de déterminer s'il faut sanctionner ou non. Mais dans les cas Verstappen et Hamilton, qui ont d'ailleurs donné lieu à deux décisions différentes, c'est discutable, sauf que justement, on ne sait pas trop sur quelles bases discuter.
Des fois, c'est net, et le simple bon sens permet de déterminer s'il faut sanctionner ou non. Mais dans les cas Verstappen et Hamilton, qui ont d'ailleurs donné lieu à deux décisions différentes, c'est discutable, sauf que justement, on ne sait pas trop sur quelles bases discuter.
Satoru- Messages : 10300
FFFF a écrit:Bah lorsque je regarde de face, je ne vois aucun decalage de Vettel dans la zone de freinage... mais plutot un arret de deportage vers la droite.Satoru a écrit:albertascari a écrit:Oui Vettel laisse 1/2 piste sur sa gauche. Ricciardo avait la place pour continuer son attaque
C'est pas une question de place. Il a été décrété que le décalage en zone de freinage était interdit, point barre.
Ce qu'a fait Vettel c'est du même niveau que ce qu'a fait Perez sur Massa à Montréal en 2014
A l'époque, le mexicain avait utilisé les mêmes arguments (j'ai pas tourné le volant vers la gauche)
Sauf qu'à l'endroit où les deux décident de tirer droit, leur manœuvre est clairement un décalage dans la zone de freinage par rapport à la trajectoire classique.
Bon et puis, Vettel a reconnu son erreur il me semble...
Jovial- Messages : 1363
Comme beaucoup dans le milieu de la F1 le demandent, il faut à tout prix éclaircir le sujet "passage hors limites". Sinon les cas de Hamilton et Verstappen pourraient faire école rapidement.
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5