Coup de coeur / Coup de gueule
+62
Julienk5
Bubbleboy
Nico Karev
Rye
tigo
gavroche
Pépé
Le_Pseudo
Vectrex
Mathieu
Adoum
fast'
Django
chandleur
luther king
Erwee
Supermario
Big one
cyd61
Aerodyn
petitclem
Caboose
SUTIL
surtees77
Zelkin
Rollo Tomasi
Ludovroum
Gautier
le baron rouge
Gus
oxythan
Crouzz
manga
SchuminatOr57
Solan
robix29
TheOtherSide
Docky
FFFF
albertascari
superswede
Souti
raymane
Myllou
@Luigi
Frigo
Stephen
Ketty
PoincarréCicéron
Mikasper
Maïs
Ludivine
Seb
Nini
BodyLanguage
moumou
Ubu
Orange
SinseRemi
Azur
Ice
Hit_man
66 participants
Page 4 sur 36
Page 4 sur 36 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 36
Re: Coup de coeur / Coup de gueule
Charlie ne respecte rien, et n'a jamais rien respecté. Les voir publier des dessins sur ce thème n'est donc guère surprenant. Certes, des millions de personnes sont descendues dans le rue pour les défendre, et ils ont été érigés par d'autres comme symboles de la liberté d'expression, mais cela ne leur confère à vrai dire aucune obligation morale particulière. Simplement, ce n'est pas un symbole de la liberté d'expression très "présentable".
Bon, sinon, je trouve que ce dessin est franchement mauvais. Ni drôle, ni dérangeant, ni pertinent.
Bon, sinon, je trouve que ce dessin est franchement mauvais. Ni drôle, ni dérangeant, ni pertinent.
J'avais donne mon interpretation de cette caricature a mon frere, je fais un copier coller de ce que j'avais ecris :
" Dans ce dessin CH choisi de mettre sur le même plan les spécialités culinaires reconnues italiennes et les victimes du tremblement de terre. Pour moi ça a une signification claire : Les morts de tremblement de terre sont une spécialité italienne "reconnus". Et ces italiens sont victimes de ces "spécialités"... la culture de l'empilement. Ceci pour très certainement faire écho aux malfaçons qui font polémiques et ont causé l'effondrement d'immeubles pourtant bâtis selon les normes antisismique. La définition de la satire c'est de provoquer la réflexion sur le dessin et sur son sens... et peu font cet effort de reflexion. C'est pour cela que CH doit rester assez anonyme et pas grand public, car il est si facile de l'interpréter de manière totalement différente. Et là, ils ne se moquent pas des victimes... mais (ils se moquent) du fait que les énormes dégâts lors de séismes sont presque devenus culturels en Italie, et cette culture tue
...
Mais bon, pour terminer avec ça, dans les dessins, il n'est pas question d'adhérer ou pas, mais de lire le message... voilà voilà. L'aspect plaisant, réside dans le fait de faire (normalement) fonctionner son cerveau et ne pas être servi par des interprétations et idées déjà toute faite. Trouver ca propre interprétation. Normalement, plus la moquerie est grosse, et plus ça doit faire réfléchir sur ce que le dessinateur a voulu dire, et inversement, moins c'est gros et plus on est passif devant l'info"
Peut etre que mon interpretation est a cote de la plaque, mais j'estime qu'un dessin satirique doit TOUJOURS etre interprete et JAMAIS etre regarde de maniere passive... puisque c'est IMPOSSIBLE que l'auteur ait voulu se moquer des italiens, sachant cela, c'est limite un jeu passionnant de chercher a comprendre.
" Dans ce dessin CH choisi de mettre sur le même plan les spécialités culinaires reconnues italiennes et les victimes du tremblement de terre. Pour moi ça a une signification claire : Les morts de tremblement de terre sont une spécialité italienne "reconnus". Et ces italiens sont victimes de ces "spécialités"... la culture de l'empilement. Ceci pour très certainement faire écho aux malfaçons qui font polémiques et ont causé l'effondrement d'immeubles pourtant bâtis selon les normes antisismique. La définition de la satire c'est de provoquer la réflexion sur le dessin et sur son sens... et peu font cet effort de reflexion. C'est pour cela que CH doit rester assez anonyme et pas grand public, car il est si facile de l'interpréter de manière totalement différente. Et là, ils ne se moquent pas des victimes... mais (ils se moquent) du fait que les énormes dégâts lors de séismes sont presque devenus culturels en Italie, et cette culture tue
...
Mais bon, pour terminer avec ça, dans les dessins, il n'est pas question d'adhérer ou pas, mais de lire le message... voilà voilà. L'aspect plaisant, réside dans le fait de faire (normalement) fonctionner son cerveau et ne pas être servi par des interprétations et idées déjà toute faite. Trouver ca propre interprétation. Normalement, plus la moquerie est grosse, et plus ça doit faire réfléchir sur ce que le dessinateur a voulu dire, et inversement, moins c'est gros et plus on est passif devant l'info"
Peut etre que mon interpretation est a cote de la plaque, mais j'estime qu'un dessin satirique doit TOUJOURS etre interprete et JAMAIS etre regarde de maniere passive... puisque c'est IMPOSSIBLE que l'auteur ait voulu se moquer des italiens, sachant cela, c'est limite un jeu passionnant de chercher a comprendre.
Dernière édition par FFFF le Jeu 8 Sep - 13:30, édité 3 fois
Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
J'estime pas manquer de réflexion quant aux dessins de Charlie Hebdo, mais celui ci est franchement vide et gratuit.
Comme le dit Gautier, pas pertinent ou meme un peu piquant, c'est juste nul
Comme le dit Gautier, pas pertinent ou meme un peu piquant, c'est juste nul
Surtout que le dessin est sorti le lendemain alors même que des centaines de victimes sont encore sous les décombres ..
Franchement, je me mets à la place des proches des victimes, ça doit faire mal de voir ça ..
Surtout que le dessin est sorti le lendemain alors même que des centaines de victimes sont encore sous les décombres ..
Guest- Invité
PennArBed a écrit:oui .. satirique envers qui .. envers quoi .. le vilain séisme ?
Franchement, je me mets à la place des proches des victimes, ça doit faire mal de voir ça ..
compliqué, ce débat sur CH. je suis très touché par le séisme italien, j'y étais quinze jours plus tôt, les villages sont superbes, la campagne magnifique, et les habitants sont d'une gentillesse remarquable. pour autant, je ne porte pas de jugement sur cette "une" controversée, c'est pas très glorieux de ma part, étant vraiment mitigé sur les réactions des uns et des autres. le post de FFFF est en cela très pertinent.
A la limite, je crois que le mieux quand il y'a un dessin comme ça juste raté sans rien à dire (je veux dire, c'est pas drôle, et ça dénonce rien quoi, il sert à rien ce dessin), c'est d'éviter de créer un effet Streisand en fait.
Je pense aussi que le sens qu'y a trouvé 4F à de bonnes chances d'être celui qui est derrière ce dessin.
oxythan- Messages : 45190
Une petite précision, CH n'est pas que les attentats de 2015. CH c'est des années de dessins satyriques, de poil à gratter très irritant parfois. Des milliers de personnes qui ont defilé après les attentats, certains et nombreux n'avaient jamais ouvert un seul CH , ils défilaient pour la solidarité et pour d'autres raisons très honorables.
Mais c'est très réducteur de ramener CH aux attentats des qu'une Une fait polémique. C'est à chaque fois un goût amer de "ils font plus rien de bon, c'était mieux avant, ce journal et fini et il ferait mieux de fermer".
Je ricanais quand nombre de gens se sont abonnés suite aux attentats, sans savoir ce qu'ils allaient alors y trouver. J'aurais payé cher pour voir des caricatures de nouveaux lecteurs de ce moment là.
Mais c'est très réducteur de ramener CH aux attentats des qu'une Une fait polémique. C'est à chaque fois un goût amer de "ils font plus rien de bon, c'était mieux avant, ce journal et fini et il ferait mieux de fermer".
Je ricanais quand nombre de gens se sont abonnés suite aux attentats, sans savoir ce qu'ils allaient alors y trouver. J'aurais payé cher pour voir des caricatures de nouveaux lecteurs de ce moment là.
Maïs- Messages : 5824
oxythan a écrit:Je pense aussi que le sens qu'y a trouvé 4F à de bonnes chances d'être celui qui est derrière ce dessin.
J'en suis pas convaincu, vu que ce dessin est sorti le lendemain du séisme. La polémique sur les fraudes à la construction n'était pas encore d'actualité
Guest- Invité
contre la vie en général ?PennArBed a écrit:oui .. satirique envers qui .. envers quoi .. le vilain séisme ?
c'est un peu comme ça que je vois ce dessin, oui.PennArBed a écrit:VDM
FFFF a écrit:
Mais bon, pour terminer avec ça, dans les dessins, il n'est pas question d'adhérer ou pas, mais de lire le message... voilà voilà. L'aspect plaisant, réside dans le fait de faire (normalement) fonctionner son cerveau et ne pas être servi par des interprétations et idées déjà toute faite.
Le problème, c'est que faire fonctionner son cerveau ne mène visiblement à rien avec ce dessin. Le terme "gratuit", utilisé par certains ici convient très bien.
Aussi, ce n'est parce qu’on n’apprécie pas le travail effectué, qu'on n'en a pas compris le sens. Ils vont parfois trop loin à mon goût, et c'est avant tout une question de limite personnelle.
Invité- Invité
mais pourquoi voulez vous absolument qu'un dessin soit de l'humour?
PennArBed a écrit:oxythan a écrit:Je pense aussi que le sens qu'y a trouvé 4F à de bonnes chances d'être celui qui est derrière ce dessin.
J'en suis pas convaincu, vu que ce dessin est sorti le lendemain du séisme. La polémique sur les fraudes à la construction n'était pas encore d'actualité
Oui mais bon... en Italie c'est un peu le sujet après chaque séisme.
il faut se rappeler comment ça fonctionnait dans les années 80, ou la mafia servait d'intermédiaire pour les autorisations. Les bâtiments construits à cette époque sont encore debout, enfin.... pas tous.
oxythan- Messages : 45190
Crouzz a écrit:mais pourquoi voulez vous absolument qu'un dessin soit de l'humour?
Bah la vu le jeu de mot sur les spécialités, je vois pas comment ca n'est pas une tentative d'humour
Ironie, satire... même si ça passe par un trait d'humour, n'est pas qu'humour à prendre basiquement au 1er degré. Il faut gratter un peu, il y plusieurs couches comme dans une lasag... un mille feuille.
Bon après, je comprends qu'on n'adhère pas hein... mais pour CH rien de nouveau !
Bon après, je comprends qu'on n'adhère pas hein... mais pour CH rien de nouveau !
Oui mais bon... en Italie c'est un peu le sujet après chaque séisme.
il faut se rappeler comment ça fonctionnait dans les années 80, ou la mafia servait d'intermédiaire pour les autorisations. Les bâtiments construits à cette époque sont encore debout, enfin.... pas tous.
ah oui ?? dès le lendemain CH s'insurge contre la mafia qui a dicté sa loi sur les autorisations de construction dans le petit village d'"Amatrice" ??
Guest- Invité
C'est d'ailleurs une reponse que j'avais donne a mon frere. Les dessins de Charlie Hebdo ne sont en rien humoristiques, car une satire n'est pas un truc d'humoristique. Et donc evidemment, si on cherche a dire que ce n'est pas drole... c'est qu'on fait deja fausse route, des le debut, sur leurs intentions Ca reste du journalisme et il faut tenter de voir quell message ils veulent passer car il y en a un. Et la question centrale est vraiment celle de savoir pourquoi ils ont fait un parallele entre la cuisine italienne et les victimes du tremblement de Terre, qu'est ce qu'ils ont souhaite dire par la... est-ce une comparaison ? Une facon de souligner que c'est dangereux ?
C'est pour cela que je l'interprete ainsi... les seismes au bilan catastrophiques en Italie semble devenir une tradition dans ce pays... d'ailleurs le fait de dire "seisme a l'italienne" sous entend implicitement que c'est une particularite italienne qu'on retrouve difficilement ailleur.
Ce qui me permet de revenir sur la caricature de Aylan qui avait fait grand bruit et qui avait ete expliquee:
https://twitter.com/bonnetdAM/status/644043802970324992/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw
Le but etait precisement de souligner le decalage entre une Europe indifferente ou-tout-est-beau- et les gens qui y meurent pour atteindre cela.
Or la aussi ca avait fait un bruit monster
PennArBed, je le dis dans mon message, mon explication peut etre tout a fait a cote de la plaque. Ce que je voulais surtout dire, et le message se trouve apres les points de suspensions, c'est que le but d'une satire c'est de chequer pour forcer a reflechir sur une situation pour y trouver une interpretation, ce que bcp ne cherchent meme pas a faire
C'est pour cela que je l'interprete ainsi... les seismes au bilan catastrophiques en Italie semble devenir une tradition dans ce pays... d'ailleurs le fait de dire "seisme a l'italienne" sous entend implicitement que c'est une particularite italienne qu'on retrouve difficilement ailleur.
Ce qui me permet de revenir sur la caricature de Aylan qui avait fait grand bruit et qui avait ete expliquee:
https://twitter.com/bonnetdAM/status/644043802970324992/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw
Le but etait precisement de souligner le decalage entre une Europe indifferente ou-tout-est-beau- et les gens qui y meurent pour atteindre cela.
Or la aussi ca avait fait un bruit monster
PennArBed, je le dis dans mon message, mon explication peut etre tout a fait a cote de la plaque. Ce que je voulais surtout dire, et le message se trouve apres les points de suspensions, c'est que le but d'une satire c'est de chequer pour forcer a reflechir sur une situation pour y trouver une interpretation, ce que bcp ne cherchent meme pas a faire
Crouzz a écrit:mais pourquoi voulez vous absolument qu'un dessin soit de l'humour?
Je n'ai pas parlé d'humour.
Invité- Invité
wikipedia a écrit:Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer, prévenir un changement ou de porter à réfléchir. On attribue généralement la paternité de ce genre littéraire (satura, c'est-à-dire pot-pourri) au poète archaïque latin Lucilius.
PoincarréCicéron- Messages : 5048
L'objet était juste de rappeler les fondamentaux quand certains s"égarent ou cherchent des choses qu'il n'y a pas dans ces dessins. L'intention des auteurs est selon toute vraisemblance honorable.
PoincarréCicéron- Messages : 5048
En tout cas ils me manquent grave... Et j'aimerais bien avoir des nouvelles et surtout des dessins de Luz.
Page 4 sur 36 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 36