Une autre équipe française que Renault peut-elle arriver un jour en F1?
+6
JM 30
Caboose
Supermario
Erwee
Docky
chandleur
10 participants
Page 1 sur 1
Une autre équipe française que Renault peut-elle arriver un jour en F1?
Retour officiel de Renault en F1 en tant que constructeur, c'est acté. En espérant des livrées mieux réussies que dans les années 2000, comme cette R29 revue par un illustrateur...
??
Renault qui fait parti de la liste des équipes françaises vues en F1 depuis 1950, qui est celle-ci en ordre alphabétique:
AGS
Bugatti
Gordini et Simca-Gordini
Larrousse - Venturi
Ligier
Martini
Matra
Prost
Renault
Talbot Lago
Renault qui a été la seule à avoir gagné des titres, au même titre que Matra, mais c'était Tyrrell qui faisait courir les autos.
alors le retour de Renault pourrait-il créer un électrochoc avec le retour d'autres équipes de chez nous (et contrairement à Renault, une auto conçue en France)? A priori, j'en doute. Mais je soumets un petit vote, avec des illustrations pour évoquer les possibles...
Peugeot F1:
deviantart.net
La F1 n'est pas dans la culture de la marque, ce qui s'est vu lors de leur passage dans les années 90. Un retour parait difficile... Dommage, un duel entre les 2 Carlos, Gohsn et Tavarès, par marques interposées, ça aurait de l'allure...
Citroën F1:
racedepartment
ça parait impossible car ce n'est pas du tout dans la tradition de la marque. Attention, Citroen tente de changer son image... sauf que c'est plutôt vers le bas. Alors qu'au contraire, DS vise le haut, et commence par la Formule E. Alors donc, sait-on jamais.
Alpine F1:
Forum Motorlegend
On a failli en voir une en 1968, mais ça n'a pas marché... Marque en train de renaitre, et un coup de pub mondial serait opportun... Sans oublier que Renault a tout gagné en F1, sauf en étant motoriste d'une équipe française. Cela dit, ça serait plus logique de revoir des Alpine de compétition plutôt en GT ou en endurance...
Matra
A priori totalement improbable, Matra a été plutôt démembré. La division électrique a été reprise par Easybike, pour faire des vélos... Et à coté, c'est peut-être dommage que le groupe Lagardère n'ait pas insisté dans une activité de management de pilotes, commencée avec Charles Pic.
DAMS:
Déjà tenté pour 1996, mais avec un budget trop limité, JP Driot a préféré rester dans les formules monoplace de promotion. Difficile d'envisager que ça change...
ART Grand Prix:
Une tentative lors de l'appel d'offre de la FIA pour 2011, mais retrait pour manque de budget. Todt et Vasseur n'iront pas en F1 pour perdre. Ils n'ont jamais non plus construit leur propre voiture... Reste à voir si un investisseur décisif arriverait un jour...
Sébastien Loeb Racing:
L'équipe est encore neuve, qui sait ses ambitions à très long terme...
ORECA:
Cette grosse structure française avait déjà taté de la F1 à la fin des années 70 avec Tico Martini, mais sans moyen. On a vu Hughes De Chaunac conseiller Prost au début de l'aventure Prost GP mais sans plus. Ils y avaient pensé en 2010, mais sans s'engager. Avec un gros palmarès, pourquoi pas... mais pas dans n'importe quelle condition.
Parmi des équipes que j'aurais oublié, pourquoi pas l'équipe SMG, de Philippe Gache, avec coup de main de Jean Alesi, Tech one, l'équipe d'Abadie en FR3.5... Ou bien Bugatti, relancée en F1 par Volkswagen...
france-slotforum.fr
Ou alors, Vaillante ...
Facebook
... De La Chapelle...
gp4
Ou Pescarolo!
racedepartment
??
Renault qui fait parti de la liste des équipes françaises vues en F1 depuis 1950, qui est celle-ci en ordre alphabétique:
AGS
Bugatti
Gordini et Simca-Gordini
Larrousse - Venturi
Ligier
Martini
Matra
Prost
Renault
Talbot Lago
Renault qui a été la seule à avoir gagné des titres, au même titre que Matra, mais c'était Tyrrell qui faisait courir les autos.
alors le retour de Renault pourrait-il créer un électrochoc avec le retour d'autres équipes de chez nous (et contrairement à Renault, une auto conçue en France)? A priori, j'en doute. Mais je soumets un petit vote, avec des illustrations pour évoquer les possibles...
Peugeot F1:
deviantart.net
La F1 n'est pas dans la culture de la marque, ce qui s'est vu lors de leur passage dans les années 90. Un retour parait difficile... Dommage, un duel entre les 2 Carlos, Gohsn et Tavarès, par marques interposées, ça aurait de l'allure...
Citroën F1:
racedepartment
ça parait impossible car ce n'est pas du tout dans la tradition de la marque. Attention, Citroen tente de changer son image... sauf que c'est plutôt vers le bas. Alors qu'au contraire, DS vise le haut, et commence par la Formule E. Alors donc, sait-on jamais.
Alpine F1:
Forum Motorlegend
On a failli en voir une en 1968, mais ça n'a pas marché... Marque en train de renaitre, et un coup de pub mondial serait opportun... Sans oublier que Renault a tout gagné en F1, sauf en étant motoriste d'une équipe française. Cela dit, ça serait plus logique de revoir des Alpine de compétition plutôt en GT ou en endurance...
Matra
A priori totalement improbable, Matra a été plutôt démembré. La division électrique a été reprise par Easybike, pour faire des vélos... Et à coté, c'est peut-être dommage que le groupe Lagardère n'ait pas insisté dans une activité de management de pilotes, commencée avec Charles Pic.
DAMS:
Déjà tenté pour 1996, mais avec un budget trop limité, JP Driot a préféré rester dans les formules monoplace de promotion. Difficile d'envisager que ça change...
ART Grand Prix:
Une tentative lors de l'appel d'offre de la FIA pour 2011, mais retrait pour manque de budget. Todt et Vasseur n'iront pas en F1 pour perdre. Ils n'ont jamais non plus construit leur propre voiture... Reste à voir si un investisseur décisif arriverait un jour...
Sébastien Loeb Racing:
L'équipe est encore neuve, qui sait ses ambitions à très long terme...
ORECA:
Cette grosse structure française avait déjà taté de la F1 à la fin des années 70 avec Tico Martini, mais sans moyen. On a vu Hughes De Chaunac conseiller Prost au début de l'aventure Prost GP mais sans plus. Ils y avaient pensé en 2010, mais sans s'engager. Avec un gros palmarès, pourquoi pas... mais pas dans n'importe quelle condition.
Parmi des équipes que j'aurais oublié, pourquoi pas l'équipe SMG, de Philippe Gache, avec coup de main de Jean Alesi, Tech one, l'équipe d'Abadie en FR3.5... Ou bien Bugatti, relancée en F1 par Volkswagen...
france-slotforum.fr
Ou alors, Vaillante ...
... De La Chapelle...
gp4
Ou Pescarolo!
racedepartment
Dernière édition par JM 30 le Lun Juin 24, 2024 6:48 pm, édité 7 fois
Re: Une autre équipe française que Renault peut-elle arriver un jour en F1?
Sebastien loeb racing. Le pire c'est que ce serait presque crédible. En imaginant pourquoi pas que peugeot veuillent un jour refaire un moteur de f1 ça pourrait faire une belle association.
Pour le moment les mieux placé serait en effet ART. Mais vasseur et todt semblent trop sérieux pour se lancer dans un projet bancale (et tant mieux) et il sera dur de construire un projet viable en ce moment
A peu près idem pour Dams.
C'est quand même dommage de constater que les structures de catégorie inférieur ne peuvent pas monter en f1 et ça ne date pas d'aujourd'hui (on voit bien les echecs HRT-campos, forti simtek...) C'est peut être aussi un des problèmes de la f1
Après Matra bugatti Alpine... ça relève plus du fantase qu'autre chose.
Oreca je sais pas trop quoi en penser je connais pas bien la structure. Mas a priori j'aurais tendance à croire qu'un team d'endurance serait logiquement plus crédible qu'un team de gp2
Pour le moment les mieux placé serait en effet ART. Mais vasseur et todt semblent trop sérieux pour se lancer dans un projet bancale (et tant mieux) et il sera dur de construire un projet viable en ce moment
A peu près idem pour Dams.
C'est quand même dommage de constater que les structures de catégorie inférieur ne peuvent pas monter en f1 et ça ne date pas d'aujourd'hui (on voit bien les echecs HRT-campos, forti simtek...) C'est peut être aussi un des problèmes de la f1
Après Matra bugatti Alpine... ça relève plus du fantase qu'autre chose.
Oreca je sais pas trop quoi en penser je connais pas bien la structure. Mas a priori j'aurais tendance à croire qu'un team d'endurance serait logiquement plus crédible qu'un team de gp2
La Matra est trop belle !
Sinon, à mon sens, à part Renault, 4 structures sont crédibles :
- Citroen
- Peugeot
Bien sur, c'est loin d'être dans les cartons, mais si l'envie leur prenait, ils auraient surement les moyens de monter une équipe. J'imagine articuler autour d'un pilote français. Pourquoi pas un jour. Mais à mon avis, c'est pas avant un bon bout de temps, surtout que la dernière expérience Peugeot en F1 fut couçi couça.
- ART
Peut être le plus crédible, mais c'est un serpent de mer. Pourquoi pas associé à un motoriste ? Ils sont compétents, et un peu à la manière de Jordan il y'a 25 ans, ce serait assez chouette. Maintenant, le saut est très difficile, on le sait. Mais sur un moyen terme, c'est à mon envie le plus crédible. Même si ça sera très difficile.
- Oreca
Mais je pense que ce soit dans leurs projets. Je connais pas assez bien la structure, mais ils ne me semblent pas avoir manifesté de velléité pour rejoindre la F1.
Bref, ce sont les 4 structures qui me semblent crédibles, mais vu qu'ils n'ont entrepris aucune démarche, dur d'y penser.
Alors la solution pourrait être un riche millionnaire ou milliardaire français, qui se taperait un bon délire et monterait son équipe de F1. Et ça, c'est vraiment le truc imprévisible.
Sinon, à mon sens, à part Renault, 4 structures sont crédibles :
- Citroen
- Peugeot
Bien sur, c'est loin d'être dans les cartons, mais si l'envie leur prenait, ils auraient surement les moyens de monter une équipe. J'imagine articuler autour d'un pilote français. Pourquoi pas un jour. Mais à mon avis, c'est pas avant un bon bout de temps, surtout que la dernière expérience Peugeot en F1 fut couçi couça.
- ART
Peut être le plus crédible, mais c'est un serpent de mer. Pourquoi pas associé à un motoriste ? Ils sont compétents, et un peu à la manière de Jordan il y'a 25 ans, ce serait assez chouette. Maintenant, le saut est très difficile, on le sait. Mais sur un moyen terme, c'est à mon envie le plus crédible. Même si ça sera très difficile.
- Oreca
Mais je pense que ce soit dans leurs projets. Je connais pas assez bien la structure, mais ils ne me semblent pas avoir manifesté de velléité pour rejoindre la F1.
Bref, ce sont les 4 structures qui me semblent crédibles, mais vu qu'ils n'ont entrepris aucune démarche, dur d'y penser.
Alors la solution pourrait être un riche millionnaire ou milliardaire français, qui se taperait un bon délire et monterait son équipe de F1. Et ça, c'est vraiment le truc imprévisible.
Docky a écrit:
- ART
Oui, c'est clairement une équipe qui a des compétences techniques suffisantes, mais pas les moyens...
L'expérience de DAMS en 1995 est une leçon de mise en garde pour les ambitieux.
Faut pas oublier 2 choses:
- la France devient un pays autophobe, donc pour trouver des partenaires ça devient coton.
- Renault a pu revenir en tant qu'écurie parce qu'elle était déjà motoriste et présent dans la discipline depuis 40ans
Voir un projet français partir de 0, c'est hautement improbable. Pour ART, je ne vois pas quels partenaires pourraient investir massivement pour réunir un budget décent pour réussir en F1, avec une équipe Renault en face.
Pour moi le seul espoir serait un petit coup de folie de PSA. Et dans ce cas PSA pourrait s'associer à une écurie comme ART ou Oreca pour se lancer.
- la France devient un pays autophobe, donc pour trouver des partenaires ça devient coton.
- Renault a pu revenir en tant qu'écurie parce qu'elle était déjà motoriste et présent dans la discipline depuis 40ans
Voir un projet français partir de 0, c'est hautement improbable. Pour ART, je ne vois pas quels partenaires pourraient investir massivement pour réunir un budget décent pour réussir en F1, avec une équipe Renault en face.
Pour moi le seul espoir serait un petit coup de folie de PSA. Et dans ce cas PSA pourrait s'associer à une écurie comme ART ou Oreca pour se lancer.
Supermario- Messages : 7267
Le problème de la F1 c'est qu'en cas d'échec, ça tue toute la société. Je vois mal là où en sont Dams et Oreca, qui ont déjà connu leurs périodes difficiles, risquer tout pour la F1.
ART GP dans le court terme, je les sens tenté si la bonne occasion se présente. Mais au plus l'équipe se développe dans les différentes disciplines, moins je les vois également risquer le tout pour le tout pour la F1.
PSA, je le sens plutot à moyen terme, pas avant que ceux qui ont vécu l'aventure Peugeot en F1 soient encore en position d'influence.
Les autres choix principaux hormis un retour à la Lotus c'est infaissable.
SMG, Tech 1, .... Des trops petites structures pour espérer accéder à la F1.
Et dans
ART GP dans le court terme, je les sens tenté si la bonne occasion se présente. Mais au plus l'équipe se développe dans les différentes disciplines, moins je les vois également risquer le tout pour le tout pour la F1.
PSA, je le sens plutot à moyen terme, pas avant que ceux qui ont vécu l'aventure Peugeot en F1 soient encore en position d'influence.
Les autres choix principaux hormis un retour à la Lotus c'est infaissable.
SMG, Tech 1, .... Des trops petites structures pour espérer accéder à la F1.
Et dans
Je me rends compte que j'aurais pu ajouter un nom: Ligier, mais sous l'emprise de Jacques Nicolet et Oak Racing.
forzamotorsport.net
Un Nicolet dont les ambitions augmentent peu à peu. Jusqu'ou ira t-il... étrangement, je le verrais bien lancer une Ligier GT de route un jour... La F1 je doute quand même: l'esprit de l'endurance colle mieux au personnage.
Par contre, je n'ai pas mis Venturi, vu en F1 en 1992. Parce que la marque a changé de nationalité (monégasque), et la Formule E leur suffit.
racedepartment.com
Prost Grand Prix, la dernière F1 "bleu", héritière d'une longue tradition... aucune chance d'en voir une version moderne...
Quant on voit ce que VW a réussi avec Bugatti, aucun entrepreneur français ne se lance avec une autre ancienne de nos marques... à quand une Delage F1 ...
Trois F1 françaises différentes en piste, une autre époque...
i47.servimg.com
Pas tout à fait 3 françaises puisque la 42 est la Maserati 250F d'André Simon. Elle est bleue parce que Simon voulait créer une écurie française (avec Behra). Les 2 autres sont bien sûr la fameuse Bugatti 251 de triste mémoire et derrière une Gordini.JM 30 a écrit:
i47.servimg.com
Reims 56
Delage a été champion du monde de ce qui était la F1 à l'époque en remportant tous les GP de la saison 1927! La 1500 GP était un bijou de technologie bien en avance sur son temps, elle gagnait encore des courses importantes 10 ans après.JM 30 a écrit:
à quand une Delage F1 ...
C'était la minute remontée dans le temps.
Oui, une époque ou la France comptait des marques de prestige international, le plus grand nombre ayant disparu après la 2ème guerre mondiale. Elles manquent bien désormais et pour le moment, aucune n'a réussi à prendre la relève, celles qui ont tenté ont connus un destin similaire (Facel Vega, les "vraies" Venturi...). Renault relance Alpine (mais on ne verra pas les couleurs de cette marque en F1) et Citroen lance DS, mais il faudra suivre les destinées...
DS qui préfère la Formule E pour sa promotion par le sport. Une DS F1 aurait pu ressembler à ça, trouvé sur internet...
forums.autosport.com
DS qui préfère la Formule E pour sa promotion par le sport. Une DS F1 aurait pu ressembler à ça, trouvé sur internet...
forums.autosport.com
Oups, un piège, merci pour cette rectification... Pas facile quand on n'a pas connu l'époque de reconnaitre les autos...JM 30 a écrit:
...lotusien a écrit: Pas tout à fait 3 françaises puisque la 42 est la Maserati 250F d'André Simon. Elle est bleue parce que Simon voulait créer une écurie française (avec Behra). Les 2 autres sont bien sûr la fameuse Bugatti 251 de triste mémoire et derrière une Gordini.
Reims 56
Maintenant que Frédéric Vasseur dirige Renault F1, la perspective de voir un jour ART GP diffère. C'est surtout Nicolas Todt et Sébastien Philippe qui peuvent un jour prendre la décision. A moins de faire de ART GP une équipe Renault F1 "Bis"?Docky a écrit:
- ART
Dernière édition par JM 30 le Jeu Mar 10, 2016 6:42 pm, édité 1 fois
Vue que la marque cherche à s'émanciper de Citroën et cherche à devenir une marque haut de gamme ; pourquoi pas. Ce serait un bon moyen publicitaire de se démarquer totalement de Citroën et de faire de la com de façon mondiale. Mais je pense que ce serait dans un futur assez lointain pour le moment DS est trop jeune pour attirer des sponsors français d'envergure je pense. Et je ne pense pas qu'elle est le savoir faire suffisant ; le rallye et la F1 sont vraiment trop éloigné je pense. Mais dans quelque temps pourquoi pas...
Vue que la marque cherche à s'émanciper de Citroën et cherche à devenir une marque haut de gamme ; pourquoi pas. Ce serait un bon moyen publicitaire de se démarquer totalement de Citroën et de faire de la com de façon mondiale. Mais je pense que ce serait dans un futur assez lointain pour le moment DS est trop jeune pour attirer des sponsors français d'envergure je pense. Et je ne pense pas qu'elle est le savoir faire suffisant ; le rallye et la F1 sont vraiment trop éloigné je pense. Mais dans quelque temps pourquoi pas...
Je n'ai jamais été convaincu par ce choix de faire de DS une marque, l'ombre de Citroen ne pouvant que planer. Citroen a, par la vraie DS notamment, l'image suffisante pour faire des autos de prestiges, DS n'était à mon avis pas utile. Désormais au sein du gros groupe Stellantis, s'il faut un positionnement pour chacune des marques, celui de DS me semble trop étroit. Leurs succès en Formule e sont totalement anonymes auprès du public en dépit de la médiatisation de la Formule e (diffusée sur plusieurs chaines), signe d'une communication désastreuse. C'est pas demain qu'on voit cette belle F1 violette devenir une réalité...
Pas de ART GP team satellite en F1, Vasseur est propriétaire mais plus à la manœuvre, bien occupé chez Alfa Romeo/Sauber.
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/delage-d12-la-premiere-hypercar-elue-plus-belle-voiture-du-monde-171444
Ces Hypercars me font bien moins rêver que jadis car il en existe trop (beaucoup de voient toutefois pas le jour), ce qui fait qu'elles ne sont plus guère d'"exception". Et sont plus des placements financiers que des voitures avec lesquelles on se fait plaisir.
J'évoquais Venturi plus haut, j'avais trouvé une fausse F1 avec une livrée de Formule e, mais j'avais fait un montage d'une Venturi F1 "moderne" (à l'époque) avec les couleurs de 1992.
Une pensée pour l'équipe Larrousse, que Venturi avait momentanément racheté. Maintenant en Formule e, c'est Venturi qui a été vendu à un fond d'investissement US.
Je remonte ce topic puisqu'en passant de Renault à Alpine Renault pour 2021, ça permet de répondre à la question: non pas d'autre équipe française que Renault en F1... C'est Renault qui change de nom. Sans avoir gagné depuis son retour. A mon avis, tout est fait à l'envers: il aurait peut-être fallu revenir sous le nom Alpine Renault en 2016 (ce que je prônais sur des forums à l'époque pour ne pas abîmer le nom Renault tant que les résultats seraient moyens), et renommer Renault lorsque des victoires commenceraient à arriver. Après tout, c'est peut-être ce qui peut se passer, on peut toujours penser à un retour d'un nom "Renault tout court" si un jour ce team se bat pour un titre.JM 30 a écrit:
Alpine F1:
Forum Motorlegend
Pas de ART GP team satellite en F1, Vasseur est propriétaire mais plus à la manœuvre, bien occupé chez Alfa Romeo/Sauber.
Là aussi, je ne pensais pas si bien dire quand je m'amusais à imaginer un retour de Delage: la marque est renaissante, avec un fils Tapie et une auto au design radical n'ayant rien à voir avec les Delage de l'époque.lotusien a écrit:Delage a été champion du monde de ce qui était la F1 à l'époque en remportant tous les GP de la saison 1927! La 1500 GP était un bijou de technologie bien en avance sur son temps, elle gagnait encore des courses importantes 10 ans après.JM 30 a écrit:
à quand une Delage F1 ...
C'était la minute remontée dans le temps.
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/delage-d12-la-premiere-hypercar-elue-plus-belle-voiture-du-monde-171444
Ces Hypercars me font bien moins rêver que jadis car il en existe trop (beaucoup de voient toutefois pas le jour), ce qui fait qu'elles ne sont plus guère d'"exception". Et sont plus des placements financiers que des voitures avec lesquelles on se fait plaisir.
J'évoquais Venturi plus haut, j'avais trouvé une fausse F1 avec une livrée de Formule e, mais j'avais fait un montage d'une Venturi F1 "moderne" (à l'époque) avec les couleurs de 1992.
Une pensée pour l'équipe Larrousse, que Venturi avait momentanément racheté. Maintenant en Formule e, c'est Venturi qui a été vendu à un fond d'investissement US.
Jacques Villeneuve a participé à la mise au point de la Delage Hypercar. Laurent Tapie n'est pas fermé à faire revenir le nom en compétition. Mais plutôt en endurance. Il faudra d'abord que l'auto soit vendue, tant on sait combien de projets similaires en sont restés au prototype.
Laurent Tapie est le seul type de personnage qui pourrait aujourd'hui financer une équipe de F1 en France, à savoir un homme d'affaire, puisque la F1 n'est devenu affaire que de constructeurs, milliardaires ou fonds de pension. Des gens riches qui peuvent tout à fait êtres des passionnés de sport auto, mais qui partent dès que ça va mal, alors que des Williams ou Tyrrell jadis étaient prêts à tout pour sauver leur équipe. Mais pas évident d'imaginer qui en France pourrait être possible pour lancer une telle aventure dans un pays tellement autophobe.
Laurent Tapie est le seul type de personnage qui pourrait aujourd'hui financer une équipe de F1 en France, à savoir un homme d'affaire, puisque la F1 n'est devenu affaire que de constructeurs, milliardaires ou fonds de pension. Des gens riches qui peuvent tout à fait êtres des passionnés de sport auto, mais qui partent dès que ça va mal, alors que des Williams ou Tyrrell jadis étaient prêts à tout pour sauver leur équipe. Mais pas évident d'imaginer qui en France pourrait être possible pour lancer une telle aventure dans un pays tellement autophobe.
Je n'étais pas loin, il y a bien une Ligier GT qui a vu le jour... mais la JS2R est réservé au circuit.JM 30 a écrit:
Un Nicolet dont les ambitions augmentent peu à peu. Jusqu'ou ira t-il... étrangement, je le verrais bien lancer une Ligier GT de route un jour... La F1 je doute quand même: l'esprit de l'endurance colle mieux au personnage.
Dernière édition par JM 30 le Lun Juin 24, 2024 4:18 pm, édité 1 fois
Le capot me fait surtout rappeler la livrée RedBull-Cola qu'on voyait apparaître il y a quelques temps sur l'aileron arrière des Toro Rosso.
Mathieu- Messages : 4948