Saison 2015 : Le debrief

+20
Supermario
kimi.raikkonen
superswede
Frigo
Noodles2a
Hangar18
BodyLanguage
chandleur
Docky
312T
riverdou
Saga
Stephen
YouYou
Zelkin
Gautier
Le Négociateur
raymane
Paragon
Seb
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Saison 2015 : Le debrief

Message par Seb Dim Nov 29, 2015 9:13 pm

Alors ? Vous retiendrez quoi de cette saison ?

Pour moi je retiendrais :

Verstappen. Tout le monde a été surpris voire choqué de voir l'arrivée d'un gamin de 17 ans, certes prometteur mais extrêmement jeune, comment allait-il se comporter dans le peloton, dans son team? Et bien il a répondu présent, plus que ça même, ok il a parfois fait excès de zèle en piste, mais dans l'ensemble le gamin a été costaud, très costaud, un pilote extrêmement prometteur.

Mercedes. Dans lignée de 2014, une domination sans partage et un champion du monde logique tant Hamilton a été au-dessus du niveau de Rosberg. Ce dernier s'est réveillé bien trop tard, ou alors Hamilton n'avait plus la concentration optimale parce que le titre en poche ce qui a profité à l'allemand. Toujours est-il que ce dernier a un état d'esprit différent, bien plus combatif et agressif, dans le bon sens du terme. Ce que je déplore c'est l'ambiance dans le team, les 2 pilotes ne peuvent absolument plus se saquer ce qui donne parfois des images ou déclarations regrettables, des 2 côtés.

Ferrari. Un retour au premier plan qui fait du bien. L'arrivée de Vettel a fait énormément de bien à l'équipe et cela paiera la saison prochaine j'en suis convaincu. Je reste dubitatif sur le niveau de performance de Raikkonen, il a accumulé les contre-performances cette saison et sa reconduction parait miraculeuse, mais la parfaite entente des deux pilotes  a certainement contribué au retour du cheval cabré aux avants postes.

Williams. Une superbe saison, légèrement ternie par une fin en demi-teinte, mais là aussi cela fait énormément plaisir de les voir jouer les premiers rôles. J'ai une affection particulière pour ce team, le dernier vrai artisan et un team historique de la F1.

Grosjean. Il a porté à lui seul l'équipe. Il a multiplié les magnifiques performances, il n'a jamais critiqué son team et a toujours donné le maximum, ce mec mérite un top team, clairement, et je lui souhaite que cela arrive rapidement.

McLaren. La descente aux enfers d'un top team. Ca en est gênant, triste. Honda n'a pas pris la mesure du défi F1, je crois savoir qu'ils se refusent à intégrer des ingénieurs non japonais, leur approche n'est clairement pas la bonne, ils devraient réagir tant cette saison a été une honte pour eux et par ricochet pour McLaren.

Alonso. Ce mec est un tueur en piste, l'un des tous meilleurs si ce n'est le meilleur. Mais sa gestion de carrière est une cata. Il a toujours fait les mauvais choix, un truc de dingue alors qu'il mérite d'avoir plus de titres.

Voila pour moi, j'ai surement oublié plein de choses mais ce sont les faits qui me remontent en tête actuellement.


--------------------------
EDIT FFFF

La saison se termine avec une note de 9,906/20 et 1202 votants. Et donc l'appréciation finale de cette saison a été "Pas Terrible".

Une des caractéristiques de cette saison a été en fait le très faible nombre de GP au dessus de la moyenne mais avec quelques grand prix jugés comme vraiment "Bien". Dans l'ordre, le premier, le gp des Etats-Unis, le gp de Hongrie et le gp de Malaisie. Mais à contrario, il y a une énorme proportion des GP qui n'ont pas obtenu plus de 8 de moyenne avec un tir groupé de GP entre 6,5 et 8/20.

Donc voici comment s'inscrit cette saison 2015 par rapport aux précédentes :

Moyenne saison 2008 : 13.134/20 - Pas mal -1692 votants (94 votants / gp)
Moyenne saison 2012 : 12.735/20 - Pas mal - 1448 votants (72 votants / gp)
Moyenne saison 2011 : 12.576/20 - Pas mal - 1610 votants (85 votants / gp)
Moyenne saison 2010 : 11.803/20 - Correct
Moyenne saison 2014 : 11.401/20 - Correct - 1095 votants (57 votants / gp)
Moyenne saison 2013 : 10.903/20 - Correct - 1118 votants (59 votants / gp)
Moyenne saison 2009 : 10.838/20 - Correct - 1763 votants (104 votants / gp)
Moyenne saison 2015 : 9,906/20 - Pas terrible - 1202 votants (63,3 votants / gp)

Le seul point qui semble positif dans cette saison c'est que la baisse du nombre de votants semble être enrayée puisqu'on a eu 100 votes de plus que la saison 2014

Saison 2015 : Le debrief F1_20110
Seb
Seb

Messages : 7440
Points : 12824
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 51
Localisation : Brest'mem

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Docky Dim Nov 29, 2015 9:38 pm

Une des saisons les plus chiantes que je n'ai jamais vu. Au niveau de 2001, 2002 et 2004. Même 2011 offrait des courses plus sympa malgré tout (bon, sauf le dernier tiers de la saison).
Retenons tout de même :

- Le titre de Lewis, indiscutable. On regrettera quelques propos maladroit, mais finalement, son coté tête de con qu'il peut avoir, j'aime bien, c'est divertissant. Mercedes ultradomine la F1. C'en devient chiant, mais c'est le jeu. Rosberg semble s'être remotivé bien trop tard. Espérons qu'il poursuive comme ça l'an prochain. Mais j'ai du mal à y croire.

- Vettel, qui trouve une certaine popularité méritée. Une belle saison, il est comme chez lui à Maranello en quelques mois. Je salue également sa grande classe lors de sa victoire à Budapest, pour le pauvre Jules Bianchi. Respect. Raikkonen lui a été quand même assez moyen. Il n'est plus qu'un numéro 2, ce qui est plus décevant pour un pilote de sa stature.

- Verstappen, qui en effet, fait une saison très solide. Quelques conneries de rookies, mais deux 4ème places, et un caractère incisif, c'est une très belle saison de rookie ! Sainz en face n'a pas démérité cependant. J'ai peur cependant de lui voir une trajectoire à la Vergne ou Buemi.

- Perez a été impeccable cette saison, particulièrement lors de la seconde partie. Il est pour moi dans le Top 5 des meilleurs pilotes de la fin d'année, et pas loin de l'être tout court sur l'ensemble de la saison. Il domine Hulkenberg, un client, saisi ses opportunités, et puis tout de même, plusieurs Top 5 dans le dernier tiers de la saison. A revoir !

- Les Williams m'ont fait ni chaud ni froid. Je suis un peu déçu. Hormis ce coup d'éclat non recompensé à Silverstone, la Williams fut moins bonne que l'an passé. Reste une saison solide, mais pas mémorable. Bottas doit franchir un pallier pour espérer un volant chez Ferrari ou Mercedes. Williams doit augmenter la voilure, et surtout devenir professionnelle dans sa gestion des stratégies et des arrêts au stand. Bref, une saison solide, correcte, qui évidemment fait plaisir après 10 ans de galères. Mais attention à ne pas repartir bien vite sur une pente descendante, car la voiture n'évolue plus.

- Red Bull a fait une saison encore une fois décevante. Rien de catastrophique, mais les relations avec Renault sont trop pourries actuellement pour espérer autre chose. Ricciardo et Kvyat ont très bien fait le job, et doivent faire le dos rond en attendant des jours meilleurs.

- Lotus a fait mieux que l'an passé, grâce à un Grosjean de très bon niveau, et que je trouve assez attachant. J'espère qu'il fera sonner la Marseillaise au moins une fois avant la fin de sa carrière, et je suivrait son projet Haas avec attention. Sinon, Maldonado a été moyen toute la saison, à défaut d'être divertissant. Lotus n'a plus un sous en caisse, espérons que Renault arrive, sinon, ils ne seront plus là.

- Button et Alonso auront eu le mérite d'essayer d'amuser la galerie dans les paddocks, et puis de saisir quelques opportunités quand les conditions s'y prêtaient. McLaren après deux saisons très passables, enchaîne avec une saison très moyenne. Non seulement le Honda est un raté (encore une fois), mais le chassis ne me semble pas si génial aussi. Espérons qu'ils se ressaisissent, car toutes ces légendes de la discipline doivent être autre part.

- En mode survie, Marussia/Manor n'a pas démérité. Mention à Alex Rossi que j'aimerai revoir au côté de Pascal Wehrlein (à défaut de Vergne, Magnussen ou Vandoorne), l'an prochain. Stevens et Merhi étant des pilotes oubliables. Avec un moteur de grande qualité, et une préparation surement plus sereine, espérons que la sympathique équipe britannique chope enfin la queue du peloton. Ils ont le mérite d'avoir survécu. Et quand on y pense, après avoir connu la mort de deux pilotes, la perte des sponsors, l'impossibilité de participer aux essais, un redressement judiciaire et la perte de l'usine, c'est une énorme victoire.

- Je n'ai pas parlé de Sauber, et c'est normal tant il n'y à rien à dire de cette équipe. Nasr et Ericsson, sans être nuls, ne sont pas les cadors de demain (bon allez, je laisse un petit bénéfice du doute au brésilien, mais j'y crois pas). L'écurie a une communication désastreuse, une voiture faîte par Paint. Il n'y a rien à dire pour l'équipe la plus transparente, du bateau. Au moins, Manor y'a le côté petit poucet, j'ai envie de dire.

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 42111
Points : 87910
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Paragon Dim Nov 29, 2015 9:45 pm

C'était de la merde.

Paragon

Messages : 1458
Points : 5183
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par raymane Dim Nov 29, 2015 10:41 pm

Docky a écrit:Une des saisons les plus chiantes que je n'ai jamais vu.

Pareil. Je vais demander une remise à Canal+. What a Face

Sans déconner, je pense que ceux qui s'abonnent comme moi, pour la F1, vont devenir de plus en plus rares...
raymane
raymane

Messages : 2485
Points : 3481
Date d'inscription : 01/07/2014
Localisation : Bamako

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Zelkin Dim Nov 29, 2015 11:12 pm

Pour moi je retiens avant tout évidement la domination de Mercedes, sans partage, record du pourcentage de points marqués par rapport au nombre possible (86%)... Effectivement pour autant cette équipe et ses pilotes sont très loin de me faire vibrer

Vettel, pour moi LE pilote de la saison, vraiment de manière subjective, j'ai adoré son comportement, sa vista, et j'aime la nouvelle identité de Ferrari, en tous cas je me surprends a supporter un pilote Ferrari, moi, eternal fan de McLaren !

Williams et Red Bull ont vécu des hauts et des bas, mais ont servi de beaux challengers !

Force India et surtout Checo m'ont impressionné, Pérez fait de très loin la meilleure saison de sa carrière ! Et je constate avec surprise que Force India a marqué moins de points que l'an dernier

Toro Rosso et sa classe biberon m'a vendu du rêve, Verstappen et Sainz ont fait preuve de beaucoup de maturité en piste et n'ont jamais eu froid aux yeux au moment de depasser !

Grosjean fait une saison super super saison aussi, pleine d'abnégation et de performances.

Pour le reste c'est plutôt négatif

Bien sûr McLaren, le fiasco de l'année et celui qui m'a le plus fait chier...

Sauber n'a pas brillé à part à Melbourne, mais ça reste mieux que 2014, ce qui n'était pas dur !

Manor a fini l'année dans une catégorie seule malgré une volonté de fer. En espérant que malgré la perte de ses dirigeants, l'arrivée de Mercedes fasse du bien

_________________
Saison 2015 : Le debrief Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55396
Points : 117643
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par BodyLanguage Dim Nov 29, 2015 11:16 pm

Hamilton.......Rosberg...................Vettel ...................................................les autres.


Dernière édition par BodyLanguage le Dim Nov 29, 2015 11:17 pm, édité 1 fois

_________________
Go Kevin Magnussen !
BodyLanguage
BodyLanguage

Messages : 4850
Points : 17339
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 43
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Zelkin Dim Nov 29, 2015 11:17 pm

Je vois que mon debrief rejoint en tous points celui de Docky sans l'avoir lu auparavant !

J'ai décroché sur le début de saison mais j'ai finalement pris du plaisir à regarder certaines courses, j'ai pas atteint le niveau d'ennui de saisons comme 2002 et 2004

_________________
Saison 2015 : Le debrief Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55396
Points : 117643
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Le Négociateur Dim Nov 29, 2015 11:26 pm

je vais la faire à l'ancienne



MEGA ULTRA GIGA TOPS

Hamilton: saison proche de la perfection avant qu'il ait le titre, encore meilleur que l'année passée
Mercedes: qui ont encore une voiture outrageusement dominante et qui traitent leurs pilotes à égalité




MEGA TOPS

Rosberg: très beau vice champion, qui s'est bien amélioré depuis l'année passée, il n'a plus fait de coup de pute et n'a rien laché mais il ne pouvait rien face à Lewis. Je me demanderai toujours si le Rosberg de cette année aurait pu battre l'Hamilton de 2014.
Ferrari: ils sont très bien revenu aux avants postes après 2014, Arrivabene était LE gars qu'il leur fallait, ils peuvent bien regretter d'avoir laissé Dominicalli à son poste pendant si longtemps. De plus, avec le départ de Montezemolo, cette écurie est bien plus sympathique.
Verstappen: il avait la pression, il était montré du doigt et il a fait taire tout le monde, excellente trouvaille de Red Bull qui font assez confiance en leurs pilotes et n'ont pas créés un programme pour les jeunes pilotes juste pour décorer.




TOPS

Vettel: bonne saison assez solide, malheureusement encore et toujours fébrile dans le trafic mais tant qu'il est dans une écurie de pointe il n'aura pas trop ce problème
Kvyat: il a bien tenu tête à Ricciardo
Ricciardo: bonne saison mais je m'attendais à mieux de lui
Williams: 3ème du champ constructeur malgré des moyens bien en dessous d'autres écuries
Perez
Grosjean
Rossi




FLOPS

Maldonado, comme d'hab, et en plus il ne devait pas laisser sa voiture à Palmer en EL1
Raikkonen: deuxième moitié de saison merdique, faudrait pas que ca continue en 2016
Mc Laren et leur communication qui les élevait au rang de rival de Mercedes alors qu'en une saison ils ont marqués moins de points que Mercedes sur la première course, très mauvais dans le développement




FLOPS OF THE FLOPS

Honda: quelle honte

Le Négociateur

Messages : 11857
Points : 33788
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Gautier Dim Nov 29, 2015 11:27 pm

Ce que j'ai aimé :
- La maîtrise de Lewis, du début à la fin de la saison
- l'excellentissime saison de Vettel, la plus aboutie de sa carrière pourtant fructueuse selon moi
- Force India, et Perez en particulier, souvent très visibles. Cela m'a fait beaucoup plaisir.
- Grosjean qui semble avoir beaucoup mûri
- Vertsappen, un talent brut, et aussi dans une certaine mesure Sainz
- le courage de l'équipe Manor
- la saison réussie de Kvyat. Pourtant j'y croyais pas

Ce que j'ai moins aimé :
- l'attitude de plus en plus "badass" de Lewis
- le mental friable de Rosberg.
- Raikkonen qui n'est plus que l'ombre de lui même
- l'esprit de Red Bull
- le melon grandissant de Vertsappen
- Maldonado. Parce que bon voilà...
- Une saison chiante dans l'ensemble
- le fiasco McLaren

_________________
True FMWC Champion 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 with Hopes Racing
Gautier
Gautier

Messages : 7286
Points : 11987
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 36
Localisation : Maison de retraite

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Zelkin Dim Nov 29, 2015 11:30 pm

J'ai en effet oublié de souligner la superbe saison de Kvyat que tout le monde voyait de faire dérouiller en début de saison, je suis content de voir que le petit russe a bien grandi et qu'il est devenu un vrai pilote de course !
Manque un peu de folie, quoique c'était marrant de le voir danser avec Ricciardo !
Ils font un très beau duo

_________________
Saison 2015 : Le debrief Heinz_10
Zelkin
Zelkin
Admin

Messages : 55396
Points : 117643
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Lyon

http://www.nextgen-auto.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Invité Lun Nov 30, 2015 8:33 am

Pas grand chose à dire, à part que je suis content que la saison se termine. Par contre, j'ai peur que 2016 soit du même acabit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par YouYou Lun Nov 30, 2015 9:44 am

Saison juste degueulasse.
YouYou
YouYou

Messages : 4647
Points : 14148
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Stephen Lun Nov 30, 2015 9:52 am

Je n'ai jamais loupé autant de course, et celles que j'ai pu voir, je ne les ai pas regardée jusqu'au bout.

_________________
Saison 2015 : Le debrief Sans_t10
Vainqueur du prix Marco Simoncelli 2011 (fan de MotoGP)

Stephen

Messages : 9229
Points : 17211
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Mikasper Lun Nov 30, 2015 10:18 am

Punaise. J'ai rarement autant décroché d'une saison depuis que je suis la F1, en 1985.

Le championnat était plié dès le début : Lewis est vraiment un cran au dessus de Nico, en tout cas, bien plus régulier. Surtout que cette année, il a vraiment fait peu d'erreurs.

Vettel m'a vraiment fait plaisir et pas que pour ses trois victoires. Il s'est émancipé de RB et semble si bien chez Ferrari. Belle année d'un grand champion. Il a battu un Kimi si irrégulier et commettant trop d'erreurs.

Les Williams, elles se sont perdues toutes seules, comme des grandes. Putain, depuis que je les suis, ils ont toujours été à la ramasse au niveau stratégie. Une telle constance est vraiment navrante car ils en ont laissé des plumes.

Pour finir, que dire de McLaren-Honda ? C'est la pire saison depuis 1980. A l'époque, cela avait valu la perte de Teddy Mayer au profit de ... Ron Dennis. Lente et peu fiable sont les qualificatifs qui résument mieux ce mariage. Et ce n'est pas l'embauche d'ingénieurs chez Honda (qui n'auront même pas le droit d'aller à l'usine au Japon, mais de qui se moquent-on ?) qui va me faire croire à un mieux l'année prochaine.

Ce n'est pas une question de bruits, de look ou de charisme de pilotes. C'est vraiment l'absence de suspens qui me détourne de la F1, mais aussi sa disparition des chaines gratuites. Parce que payer, même 10 boules par mois, pour ce spectacle navrant, même pas en rêve.

_________________
Saison 2015 : Le debrief 140213115137641457
Ma galerie Flickr et mon site de photos d'un simple clic !
Mikasper
Mikasper

Messages : 18337
Points : 33706
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Au cœur de l'atome mère

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Hangar18 Lun Nov 30, 2015 11:43 am

Effectivement, saison pourrie. Mais on n'a plus eu deux saisons pourries d'affilée depuis 2001-2002, de quoi donner un peu d'espoir pour 2016, surtout si l'écart entre Mercedes et Ferrari se resserre.

A retenir quand même :

Hamilton, qui nous fait une grande saison. Malheureusement, avec lui, une grande saison signifie qu'on le voit peu dans le peloton, là on il nous régale le plus. On ne peut qu'espérer que Ferrari sera au niveau de Mercedes l'année prochaine pour voir le Hamilton/Vettel tant attendu. Attention à Rosberg, qui pourrait avoir pris la confiance avec son mini-championnat de 3 courses.

Vettel, qui fait sa meilleure saison. Mexico mis à part, il a été parfait et très opportuniste avec ses magnifiques victoires. D'ailleurs, qui pouvait imaginer en 2013 que les victoires de Vettel seraient les meilleurs moments de la saison Laughing Comme quoi, gagner quand on n'a pas la meilleure voiture, ça fait gagner des fans.

Ricciardo : pourvu que le fait de se faire battre au nombre de points - par un très bon Kvyat - ne fera pas oublié qu'il reste le leader chez Red Bull. Le Russe s'est bien défendu, mais la poisse était du côté de Ricciardo pendant une grande partie de la saison et celui qui s'est le plus rapproché de la victoire, c'est l'Australien. Pour moi, il a confirmé, dans l'ombre, sa super saison 2014.

Bottas : idem que Ricciardo. Il a bien moins dominé Massa en terme de points, mais en perf pure l'écart a augmenté. Sauf que la poisse s'est équilibrée (elle était uniquement du côté du Brésilien en 2014). Mais dans l'absolu, je trouve que le Finlandais a progressé au volant d'une Williams moins bonne. Sans pluie et sans consigne, je suis persuadé qu'il tenait sa première victoire à Silverstone.

Pérez : la très bonne surprise de la 2ème moitié de saison... Enfin de la saison tout court d'ailleurs, mais ses perfs se sont plus vues quand la Force India était au top. Il a allié maturité et vitesse sur un tour à son sens naturel de la course. Pourvu que ça dure, il est vraiment sympa ce pilote.

Verstappen : le rookie de l'année, évidemment. Aussi talentueux qu'immature, donc je n'ose pas imaginer quand il va prendre de la bouteille. Et je crois qu'on n'avait pas vu un aussi bon dépasseur depuis Hamilton. Cependant, l'écart avec Sainz n'est pas révélateur, l'Espagnol est un peu moins flamboyant mais il ne méritait pas une telle raclée au championnat.

Grosjean, solide toute l'année et un splendide podium à Spa pour remercier son équipe. Espérons que Haas lui ouvre les portes d'un top team. C'est pas Gutierrez qui va le concurrencer de toute façon...

A oublier :
Kimi, qui a retrouvé des sensations au volant et le plaisir de piloter, mais qui n'a jamais été aussi bas mentalement. Plus d'erreurs en une année que dans tout le reste de sa carrière. Les premières courses de 2016 vont être cruciales pour lui car on sent qu'il doit retrouver la confiance avant tout, la vitesse reste là.

McLaren Honda, tout a été dit et redit les concernant... J'ai toujours apprécié cette équipe donc ça fait mal de les voir aussi bas, mais ça fait surtout mal de se dire que Alonso pourrait être chez Mercedes et Button chez Williams par exemple. Monopoliser deux pilotes pareils dans des caisses aussi ratées, c'est vraiment un gâchis.

Maldonado, le sketch permanent. C'est presque plaisant de le voir finir sa saison sur un crash dont il n'est pas responsable. Et dire qu'il s'imaginer mériter un volant dans un top team. Pourvu que Renault s'en débarrasse pour de bon en 2017 (même s'il nous fait bien rire).

Sauber, rien à signaler... Nasr a fait quelques bonnes courses et Ericsson est devenu un pilote correct, mais ça s'arrête là.

Hangar18

Messages : 3907
Points : 13318
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Guest Lun Nov 30, 2015 11:55 am

J'ai suivi cette saison d'assez loin, l'une des pires selon moi, dans la continuitée de 2014, et je pense que 2016 sera du même accabit, car je ne crois ni au retour de Ferrari, ni au retour de Rosberg. Des pilotes qui finisent en trombe une saison avant de se planter lamentablement l'année d'après, y'en a eu un paquet.

Cependant j'ai quand même pu remarquer :

La domination outrageuse de Mercedes, logique, qui rend la F1 encore plus chiantissime qu'elle ne l'est déja avec ces nouveaux moteurs. Et comme en plus leurs pilotes ne me font ni chaud ni froid, ça ne me motive pas du tout de regarder.

La très belle saison de Vettel après une année 2014 très mauvaises, et sa cote de popularité qui a augmenté en fleche.

La révélation Verstappen, ce gamin possède un vrai talent, et bien que pas mal de personnes lui tombe dessus à sa moindre erreur et pointe son jeune age, je ne trouve pas qu'il ait fait plus d'erreur qu'un rookie de 25 ans. Seul petit défaut ses changements de trajectoire au freinage et son caractère de cochon, mais sinon rien à lui reprocher.

Red Bull Renault, année raté, plan de com avec Renault foireux au possible, seul Kvyat a été une bonne surprise en finissant devant Ricciardo (qui n'a pas confirmé sa superbe saison 2014 a mon sens) au champ et en le bousculant pas mal.

Force India, belle saison, Perez et Hulkenberg ont eu chacun leur tour leur bonne et mauvaises passes. Seule petit problème pour Hulk, ses bonnes passes il ne les a que lorsque la voiture ne peut pas viser un gros résultats, au contraire de Perez qui sait saisir les rares occas de podium.

Je vais finir par McLaren Honda, fiasco a la fois technique et en terme de com, j'ai l'impression que cette association ne fonctionnera jamais. Pauvre Alonso et Button, c'est assez triste de voir 2 champions de ce calibre embarqué dans ce projet voué à l'echec. J'espere pour eux que je me trompe.

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Invité Lun Nov 30, 2015 12:13 pm

Mercedes, une domination outrageuse, peut-être la plus grande jamais vu en F1, domination également servie par deux pilotes de très haut niveau et un traitement strictement équitable entre les deux, ce qui fait peut-être la différence avec la F2002 ou la RB9.

Hamilton, très solide, mais pas spécialement inquiété.

Vettel, très content de le revoir tirer le meilleur de sa voiture après une saison 2014 durant laquelle il a essuyé énormément de critiques, qui reflétaient plus la frustration du public qu'autre chose.

Force India et ses pilotes. C'est vraiment sympa de voir une équipe de milieu de grille qui aligne des pilotes pour leur talent, a un esprit de compétition plus que de marketing, et qui réussit en plus à sortir de très belles perfs quand les conditions sont réunies.

Williams, content de les voir continuer à jouer de bonnes places après de longues années de disette, mais il y a toujours un sérieux problème opérationnel chez eux. La pluie, les arrêts aux stands, la stratégie... Même avec plus de performances, ils perdraient contre Mercedes ou Ferrari, et c'est bien dommage.

La Scuderia, qui signe un retour en grâce cette année à tous les niveaux (compétitivité, esprit de l'équipe, gestion des courses). J'espère qu'ils continueront sur leur lancée l'année prochaine et gagneront le peu de perf qu'il leur manque pour jouer le titre.

Grosjean qui a vraiment fait une très belle saison, de belles qualifs, des courses solides, avec un matériel franchement désuet. Qu'elle est loin son époque Crashjean !

Toro Rosso, qui a pondu une assez belle voiture, et qui surtout nous a offert son plus beau duo de pilotes depuis son existence. Verstappen comme Sainz "le pas verni" ont été très forts cette année, deux belles révélations, et perso j'ai du mal à dire lequel des deux est le meilleur tant Sainz a été poissard.

Je préfère ne souligner que les points positifs mais je me sens quand même obligé de dire un mot sur les motoristes, Honda tout particulièrement, mais aussi Renault, qui ont fourni un travail désastreux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Supermario Lun Nov 30, 2015 12:45 pm

raymane a écrit:
Docky a écrit:Une des saisons les plus chiantes que je n'ai jamais vu.

Pareil. Je vais demander une remise à Canal+. What a Face

Sans déconner, je pense que ceux qui s'abonnent comme moi, pour la F1, vont devenir de plus en plus rares...

Je me suis abonné samedi Laughing
Supermario
Supermario

Messages : 7260
Points : 18821
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 34
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Zaitess Shion Lun Nov 30, 2015 1:56 pm

Mercedes
Hamilton
Le pilote à battre, fini les problèmes de fiabilité pour Hamilton qui avait faussé la saison 2014 en créant un duel avec Rosberg. Cette saison, Hamilton a pris du galon dans sa tête, il est imbattable et le prouve sur la piste quand il le faut. Difficile de juger sa fin de saison, mais en dehors de son attitude et propos assez limite (des fois, il faut savoir laisser de la gloire aux autres et arrêter de tout ramener à soi surtout quand on est déjà champion pour la 3ème fois). Il a pris le dessus sur Rosberg, c’est un fait mais ce serait une erreur de penser que c’est plus Rosberg qui a sous-performé qu’Hamilton a surperformé. Je pense qu’il y a des 2 et Lewis sera encore l’homme à battre en 2016. Encore plus si la Mercedes est moins dominatrice.

Rosberg
C’est bien de se réveiller, mais il fallait le faire avant. S’il y a un pilote qui a douté en 2015, c’est lui. Trop tendre, trop d’erreur alors qu’il a course gagné (Austin, c’est juste ridicule de perdre une victoire oh combien importante). Rosberg peut battre Hamilton, sur 1, 2 voir 5 courses. Mais sur une saison, il lui fait faire plus. Je pense que sur le plan mental, Rosberg est moins sûr de ses capacités à triompher qu’Hamilton. C’est là que Lewis le bat à plate couture, Lewis ne doute pas, Nico si. Incapable de gérer son agressivité quand il faut (Spa 2014 vs. Austin 2015), ne défend pas quand il faut… trop d’ouverture de porte. Bref, il faut qu’il soit plus agressif, pour ça, il a beaucoup à apprendre de Lewis car pour être champion, faut être un « chien ». Même Button, le gentleman, a su être impitoyable quand il le fallait (face à Barrichello en 2009 ou face à Lewis en 2010-2012). Sans ça, il ne sera jamais champion. Car la vitesse il l’a, c’est une question « d’épaule »

Ferrari
Vettel
Comment ne pas être fan du bonhomme ? J’ai été de ceux qui crachais sur le pilote pendant la période RBR, à tord, car tout semblait trop facile pour le pilote. 2014 me réconforta, à tord, dans cette idée étant donné la correction reçu par Ricciardo… Finalement, Ricciardo se fait battre par Kvyat et Vettel est le seul, non-Mercedes, à gagner en 2015. 3 belles victoires, à la régulière, c’est beau. Un bel esprit sportif qui force au respect, ce pilote est le « pilote Ferrari » que la Scuderia se cherchait depuis Schumacher (désolé pour les fans d’Alonso) dans le sens que c’est pas un pilote à la Schumacher qui leur fallait (ce qu’était Alonso) mais à l’esprit « Schumacher », c'est-à-dire, un pilote qui vit pour son écurie et qui n’hésite pas à se sacrifier pour les intérêts de l’équipe. Il est facile à vivre, il est positif, il est bon : Il ne peut que réussir. Mais tout dépendra de la Scuderia à lui produire la machine qu’il lui faut. Ce n’est pas gagner même si 2015 est un gros pas en avant… finalement facile à faire étant donné de là où partait l’écurie. Elle est revenue au niveau des 2010-2013 mais n’est pas encore au niveau de 2000-2008.
Raikkonen
Que dire du Finlandais ? Plus digne de la période 2008 que 2007, mais loin d’être le pilote 2014 qui nous surpris tous. Le finlandais est là, en vitesse pure, mais n’arrive pas à faire ce qu’il faut pour bien finir. Trop de podium perdu, trop d’abandon, trop d’erreur. Ses points ne reflète pas son niveau, il y avait facilement 100 points en plus à prendre. Il en perd beaucoup à cause de Ferrari (Melbourne/Hongrie) mais trop d’erreur le prive de gros résultat : Canada, Autriche, Mexique, Russie etc… etc… Je suis de ceux, pour qui la signature du finlandais en 2016 est justifier et surtout bien vue. Je pense qu’on reverra un Raikkonen plus fort en 2016 et surtout, le Raikkonen, qu’on sait capable de concurrencer Vettel. On a vu un Kimi plus rapide que Sebastien sur plusieurs GP, mais il faut qu’il se calme. Il faut qu’il se remette en mode « Lotus » car il était excellent sur cette période.

Williams
Bottas
La révélation de 2014 (pour certain) n’est pas monté d’un cran comme il aurait dû. Dominer par Massa sur la première partie de saison, il su inverser la tendance pour la 2ème partie de saison mais le mal était déjà fait. Longtemps espoir Ferrari (pour moi à tord), il s’y est vue peut-être trop tôt. Il finit 15 points devant Massa avec le même nombre de podium, je trouve que c’est « trop peu », pour être considérer comme le futur de Maranello. C’est un très bon pilote, qui peut être champion mais des espoirs, il y en a et pour moi, il y a mieux que Bottas pour remplacer Raikkonen.

Massa
Que de beau reste le Massa, hyper malchanceux en 2014 où on a cru, à tord, qu’il était dominé par Bottas. Il a eu une bien meilleure saison en 2015 et il a, longtemps, été devant Bottas au championnat. Bref, c’est un Barrichello puissance 2, car la vitesse : il l’a et Bottas n’a pas réussi à le dominer « nettement », 15 points d’écarts, c’est peu.

Red Bull
Ricciardo
Moins bonne saison pour l’Aussie, je pense qu’il se voyait se battre pour le titre et du coup, voyant qu’il ne pourrait pas, a été moins performant. Au début, il a mis une belle branlée à Kvyat… avant que le russe se réveil et se paye le luxe de finir devant le pilote no. 1 de l’écurie. Il va falloir faire attention en 2016, car Danii est un dur à cuire et qui ne fait pas de sentiment. Il risque d’être une sérieuse épine dans son pied et on risque d’oublier rapidement, qu’il a battu Vettel.

Kvyat
Pour moi, la révélation de 2015 car il y a une vrai comparaison possible. Il était nulle part jusqu’à Monaco et là, le déclic. De jolis coups d’éclat (Hongrie), de belle performance par rapport à Daniel. Il ne faut pas oublier que ce n’est que sa 2ème saison et il est déjà en top team. D’autres s’y sont cassé les dents, et bah lui : il y est arrivé. Je pense que la Russie tient un champion et il sera à surveiller en 2016. Tout dépendra de RBR et de sa capacité à arrêter de gesticuler en dehors de la piste et de s’y mettre sérieusement en dedans. Car STR était devant en perf. pure en début d’année…

Outsiders
Grosjean
Je commence avec le genevois, qui pour moi, est le meilleur des autres en 2015. Une Lotus pas trop mal de base, mais sans aucune évolution, quasiment, depuis le début de l’année. Pourtant, il finit dans le top 12, au milieu de pilote disposant d’un meilleur matériel que lui. Tout le monde parle de Bottas chez Ferrari et bah moi, je parlerais de Grosjean. Il a pris du galon en 2015, il a dominé son équipier comme personne (c’est un massacre) alors qu’il lui manque tous les EL1 de la saison. Fait un podium de ouf à Spa, clairement au dessus de ce que pouvait produire la voiture et quel dernier GP ! Partir 18ème et finir 9ème, le tout avec 1 seul abandon ! Bref c’est lui le plus capable, de sa génération. à prendre la relève des Hamilton/Vettel/Rosberg. Je pense qu’il peut être imbattable avec l’auto qu’il faut. La f1 a la mémoire courte et il vient de se rappeler à nous. Son aventure avec Haas va déterminer la suite de sa carrière et il est, celui, qui peut prendre la suite de Raikkonen.

Perez
Le mexicain a pris du galon en 2015, sa meilleure saison à ce jour. A dominé Hulkenberg, c’est d’ailleurs le premier pilote depuis Barrichello à avoir réussi cette exploit. Je pense que Sergio est prêt pour passer à l’étape supérieure. Il fait partie du top 3 à pouvoir faire tomber la génération Vettel/Hamilton/Rosberg avec Grosjean et Ricciardo.
Verstappen
J’avoue être pas trop fan du personnage, mais quel pilote ! Sérieusement, faire ce qu’il a fait à son âge : bravo. En même temps, c’est là que les difficultés vont commencer : il va falloir confirmer en 2016 et faire attention à Sainz Jr., qui le bat dans l’exercice des qualifs. Mais c’est de la future graine de champion et un super dépasseur.

Sainz Jr
La relève espagnol est là, il est rapide, constant, travail pour l’équipe (là où Verstappen est perso et à tord, je trouve) mais incroyablement malchanceux ! Sa moisson de points ne correspond pas à son niveau et il n’a, absolument rien, à envier à son équiper « futur star ». Au contraire, il avance avec moins de pression et saura inverser la tendance en 2016. Bref, à la place des pilotes RBR ; je serais inquiet. Y a du lourd chez STR !

Nasr
Nouvel espoir brésilien, il a eu une période de moins bien mais reste, globalement, plus rapide, plus constant et bien meilleur que son équipier Markus. Avec ses sponsors, il peut être le meilleur remplaçant de Massa. Attention à ne pas rester trop longtemps chez Sauber.

2015
Triste saison, bien moins meilleur qu’en 2014. Trop de politique, trop de pleurs, trop d’absurde.
Des fois, on a envie d’arpenter le paddock et distribuer des baffes :
- RBR (quadruple champion du monde de la mauvaise foi)
- Renault (Faire toute la saison 2015 avec le même… moteur…)
- Honda (Voir Ferrari et Renault galérer l’année dernière ne vous a pas mis la puce à l’oreille ?)
- FIA… (super les nouvelles règles… on prend les vieilles formules et recommence)
- Ecclestone (Au lieu de casser du sucre sur les moteurs, casse du sucre sur les $$ qui sont reversé aux écuries)
- Lotus (Dans le genre crevard « cheap » dans l’attente d’un rachat, on ne fait pas mieux)
Tout ce beau monde, fait en sorte, avec leurs erreurs/commentaires/sous-performance de rendre la F1 moins attractive. La F1 meurt et ce n’est pas à cause du V6T, mais bien d’un manque de volonté.
Volonté de Mercedes de dominer et s’assurer qu’elle ne puisse être battue en « se payant » le meilleur moteur sur ses 10prochaines années. Volonté des autres motoristes (sauf Ferrari qui c’est donné les moyens en 2015) de ne pas investir ce qu’il faut pour réussir. Voir Renault qui débarque « mains dans les poches » style V8… alors qu’il y a tout à faire et que l’enveloppe $ du moteur ne sera pas suffisant… Honda et son partenariat exclusif, inutile, avec Mclaren. Bref les motoristes font de la merde. (Mercedes inclut, car ils ne sont pas foutu de donner les dernières évos à leur clients)
Les écuries, idem, entre Sauber qui ne sait pas lire un contrat et Genii qui oublie qu’elle est, toujours, en Formule 1. RBR qui casse du sucre sur les motoristes (Ferrari à l’époque, Renault aujourd’hui) et qui s’étonne que plus personne ne veut bosser avec des « mauvais perdants » pareil. Et oui, on ne peut pas toujours gagner en F1 ! Expliquer qu’on a le meilleur châssis du monde tout en se faisant battre par l’écurie Jr. = Niveau tu passes pour un gros con, on tient les champions là. Je vous avoue que je n’ai pas vécu de chute de Top team aussi plaisante que celle de RBR. Même en 2005, j’avais de la peine pour Ferrari…
Quand je repense au BBQ Mercedes de 2004-2005…
C’est une bien pauvre saison que les écuries et la F1 nous a offerte, heureusement que les pilotes ont fait le job parce que franchement, ça devient naze la F1.Les règles sont naze, tout est fait pour qu’une domination perdure alors qu’on sait très bien que ça tue la F1.
Fallait standardiser la partie ERS, garder le thermique "ouvert" à l'évolution via les jetons. Mais pas l’ensemble… Savoir que si un motoriste rate son ERS ; c’est foutu pour la saison en court: ça puc !
Bref, grosse attente pour 2016. J’espère être comblé
Même si je suis fan d’Hamilton, j’aimerais que ce soit un peu plus disputé. Il est important d’avoir une saison comme 2010 pour le futur de la F1
Zaitess Shion
Zaitess Shion

Messages : 4555
Points : 15192
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 42
Localisation : Geneva

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Invité Lun Nov 30, 2015 3:18 pm

La F1 reste gratuite en Belgique. Si elle devait passer sur une chaîne payante, ce serait sans moi. Ce qu'on voit depuis quelques temps ne vaut pas un balle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Saga Lun Nov 30, 2015 9:22 pm

Première saison ou je loupe plus de 2 GP et sans cas de force majeur en plus ! j'aime toujours la f1 mais la f1 me fait de plus en plus chier !

Sinon a retenir Hamilton même si sa fin de saison moyenne, et son attitude de Gangsta diva me rebute maintenant.

Max la menace Phantom, ca serait sympa de le voir dans un Top voir ce qu'il vaut vraiment. en tout cas on est sur d'une chose il n'a pas froid au yeux.

Vettel il s'est bien relancé le bougre... Même si finalement il a juste remplacé Alonso dans le meilleur des autres.

Sinon mi-figue Rosberg qui se réveille quand ca ne complte plus, Raikkonen sur courant alternatif + chat noir. Un peu décu par Hulk que je voyais meilleur que chico (que j'aime bien)

FLOP le bloc Honda ! finalement ils ont bien fait de ne pas faire une livré blanche et rouge Very Happy
Saga
Saga

Messages : 2854
Points : 10290
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Satoru Lun Nov 30, 2015 9:47 pm

J'ai 30 ans de F1 derrière moi et je pense que c'est la pire saison que j'ai vue. Aucun suspense pour le titre, aucun suspense pour la victoire à quasiment chaque GP, aucun suspense pour les places d'honneur. Il fallait en général aller autour de la 10e place pour avoir un semblant de bagarre, avec des pilotes qui s'en foutaient de flinguer leurs pneus.

Car au-delà de l'hyper-domination de Mercedes, c'est bien ça le grand mal de la F1 : des pilotes prisonniers de l'aéro, qui ne peuvent pas s'attaquer.

Le bilan équipe par équipe.

Mercedes : Large domination, bravo à eux, même si ce foutu règlement qui fige les rapports de force amène à nuancer l'exploit. Bravo à eux également pour maintenir une équité de traitement entre leurs pilotes, mais pas bravo pour les stratégies imposées aux pilotes, ce qui a flingué le suspense de bien des GP.
Côté pilote, Hamilton impeccable, dommage que son côté bling-bling gangsta un peu kitch mais rigolo, ait cédé la place à un ego boursoufflé alain-delonesque. Rosberg bien terne, qui a attendu trop longtemps pour se rebeller. Point positif pour lui, il s'est débarrassé de son image de "vilain" (Monaco et Spa 2014) pour redevenir le gentil, en même temps que l'image d'Hamilton se troublait. Ça pourrait avoir son importance en 2016.

Ferrari : A la cave l'an dernier, revenu au premier plan, bravo. Mais les promesses du début de saison, quand on pensait la Ferrari capable de compenser en course, grâce à une meilleure usure des pneus, son déficit de performance pure, n'ont pas été tenues. A la limite, je trouve même que l'écart avec Mercedes s'est accru au fil de la saison et ça, c'est décevant. Vettel impeccable, mais je suis surpris que ça en surprenne certains. Il a juste été quadruple champion du monde, et avec la manière. Raikkonen une nouvelle fois bien décevant. Pas assez performant, trop d'erreurs. C'est devenu un n°2, mais même dans ce rôle, on a connu meilleur. Et pour moins cher.

Williams : Bonne saison, mais on sent que dans sa configuration actuelle (budget pas ultra-confortable, pas de statut d'écurie "usine"), l'équipe a en quelque sorte atteint son plafond de verre. Le duo de pilotes n'est pas non plus très sexy. Il manque un petit truc à Bottas, et Massa a pas mal de GP "sans".

Red Bull : Même si leur comm' est insupportable, sur le fond, difficile de ne pas leur donner raison et de ne pas dissocier le châssis du moteur. Le bloc Renault a clairement plombé la saison de l'équipe. Oui, mais le châssis n'était pas irréprochable. On a parfois vu les Red Bull très performantes, mais d'autres fois à peine meilleures que les Toro Rosso, à moteur égal. Visiblement, le châssis avait du potentiel, mais une fenêtre d'exploitation optimale assez étroite. Dans ce contexte assez compliqué, difficile de juger les pilotes. On peut quand même dire que Ricciardo n'a que partiellement confirmé son excellente saison 2014 et n'a pas toujours été le leader espéré. Il a été parfois bien bousculé par Kvyat, dont on a tendance à oublier qu'il ne disputait que sa 2e saison.

Force India : Bonne saison. Je suis toujours surpris par cette équipe, qui semble évoluer dans un environnement financier très incertain, et qui parvient pourtant à mieux finir les saisons qu'elle ne les commence, signe que la voiture évolue bien. Et duo de pilotes très solide. Sans doute un peu courts pour un top-team, mais parfaitement calibrés pour une équipe de ce niveau. Evidemment, voir Pérez prendre l'ascendant sur Hulkenberg est une petite surprise. Bon, cela dit, même réflexion que pour Williams : cette équipe n'a pas vraiment de marge de progression sous sa forme actuelle.

Lotus : J'ai de la peine pour cette équipe, remplie de gens compétents et passionnés, qui font des miracles malgré des dirigeants qui eux, n'en ont rien à foutre, et ont coupé le robinet depuis longtemps. Dans ce contexte, on peut considérer la saison comme réussie, en espérant que le rachat par Renault se concrétise. Grosjean, même si j'ai du mal à situer son niveau avec précision, a été irréprochable, comme depuis 2 ans et demi. Quant à Maldonado, ce pilote est juste une farce qui n'a rien à faire en F1. J'ai réalisé que sa victoire au GP d'Espagne remontait à 2012. C'est pas si loin. Mais ça me semble remonter à une autre époque.

Toro Rosso : La meilleure saison de l'écurie depuis 2008, malgré le moteur Renault anémique. De quoi nourrir des regrets et imaginer ce qui aurait pu se passer avec un bon moteur. Un duo de rookies très intéressants (surtout Verstappen évidemment) avec quand même ce bémol lié à la difficulté pour juger deux pilotes débutant ensemble.

Sauber : La bonne nouvelle, c'est que, même si les finances ne sont pas bonnes (je crois que la voiture n'a pas évolué depuis Melbourne), l'écurie ne semble plus autant dans le rouge que ces 2 dernières années et qu'on ne s'inquiète pas de savoir si elle passera l'hiver. La mauvaise nouvelle, c'est que cette écurie, qui a fait débuter d'authentiques espoirs par le passé, a aligné cette année un duo totalement inintéressant, pas franchement meilleur que celui de Manor. Ericsson, c'est faible, et Nasr, c'est pas beaucoup plus enthousiasmant.

McLaren : l'accident industriel dans toute sa splendeur, accentué par ce règlement inique qui empêche de réellement corriger le tir en cours de saison. Dans ce contexte, il n'y a bien entendu rien à dire sur les pilotes.

Manor : Rien à dire, ni sur l'écurie, ni sur les pilotes. Ah, si, j'ai vaguement noté que les débuts du jeune Rossi étaient plutôt intéressants. A part ça...
Satoru
Satoru

Messages : 10283
Points : 28751
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Frigo Lun Nov 30, 2015 10:49 pm

Zaitess Shion a écrit:
.........

Bravo pour ton message et pour avoir pris le temps d'écrire tout ça, c'est bien écrit et quasiment tout ce que tu dis est juste. :up1:

Frigo

Messages : 2465
Points : 5463
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par superswede Lun Nov 30, 2015 10:53 pm

Satoru a écrit:
...
Manor : Rien à dire, ni sur l'écurie, ni sur les pilotes. Ah, si, j'ai vaguement noté que les débuts du jeune Rossi étaient plutôt intéressants. A part ça...

rien à dire, excepté le fait qu'avec mercedes, c'est l'écurie la plus fiable, mécaniquement, de l'année.

_________________
Saison 2015 : Le debrief 161104074405946273
les iphones, c'est comme les bmw d'occase et les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. (ceci est un joke, il y a trois iphones à la maison)
superswede
superswede

Messages : 15413
Points : 25358
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par riverdou Mar Déc 01, 2015 11:18 am

en tournant aussi deux fois moins vite ..........

_________________
Saison 2015 : Le debrief Vaches


Vainqueur prono WRC individuel 2013
Vainqueur prono WRC avec Mekola en equipes constructeurs  2013
Le soleil se leve avant moi, moi je me couche apres lui: Nous sommes quittes.........
riverdou
riverdou

Messages : 5099
Points : 8263
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 64
Localisation : Trouville .Paris 14eme .Le Breuil en auge

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2015 : Le debrief Empty Re: Saison 2015 : Le debrief

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum